Région incontournable à découvrir lors d’un voyage au Vietnam, le Delta du Mékong vous invite à des paysages luxuriants, des aventures hors du commun avec la découverte des ethnies vivant au bord du fleuve. Célèbre pour son cadre paradisiaque en forme d’échiquiers de canaux et d’arroyos, parsemés de rizières sans fin, vous flânerez dans les plus beaux jardins tropicaux pour gouter les meilleurs fruits, découvrirez toutes les richesses naturelles et les habitants vivant au bord du fleuve. En formule croisière, vous profiterez de tous les attraits du Delta avec ses marchés flottants typiques, une autre vue du Vietnam incontournable pour un voyage passionnant et inoubliable.

Dès votre arrivée dans la La région du Delta du Mekong, vous ressentirez l’harmonie du lieu avec ses sites naturels typiques et ses résidents très hospitaliers. Cette vaste région se découvre par une escapade à travers les provinces My Tho – Ben Tre – Vinh Long – Can Tho – Chau Doc. Pour réussir votre voyage dans le Delta du Mekong , une bonne préparation et organisation s’impose , suivez le guide Cap Voyage !

Delta de Mékong, entre mer et terre

Traversant l’Asie du Sud-est, le delta du Mékong, l’un des plus grands fleuves d’Asie est l’un des endroits parfaits pour découvrir les richesses naturelles et authentiques du Vietnam. Appelé communément le «bol de riz» du Vietnam, le delta du Mékong «  delta des 9 dragons «  haut territoire fertile de l’agriculture au Vietnam, de l’élevage et de la pèche  occupe les deux tiers de la région du Sud du Vietnam. Sur terre, La région du Mekong offre un paysage en couleurs entre vastes plans de rizières à étages, marais et arroyos verdoyants, des mangroves et des vergers de fruits tropicaux à perte de vue et de rivières bordées de poissons. Sans oublier, la vie des villages battant au rythme du fleuve et de la mer.

La pointe de sud-ouest Vietnam est composé du delta du Mékong, alimenté par le puissant fleuve Mékong qui coule à travers la Chine, la Birmanie, le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et enfin le Vietnam.

`La région des plaines fertiles du Mekong couvre prés de 39 000  Km 2  et c’est bien l’abondance des champs de riz qui dominent le paysage. En plus de vastes rizières et des vergers et vastes potagers où sont récoltés plus des deux tiers des fruits et légumes au Vietnam, on trouve de nombreuses fermes piscicoles et des plantations de canne à sucre. `

Le delta du Mékong est l’anti thèse de Ho Chi Minh Ville (ou Saigon), la capitale économique et animée du Vietnam. Au niveau littéral, il est juste à côté de la ville au sud-ouest. Son atmosphere de nature et décontractée, couplé avec son paysage verdoyant offre aux voyageurs un tout autre visage du Vietnam.

La région comprend une municipalité (ville de première classe) – Can Tho – et 12 provinces Dong Thap, Hau Giang, Soc Trang, An Giang, Long An, Tien Giang, Ben Tre, Vinh Long, Tra Vinh, Kien Giang, Bac Lieu et Ca Mau.

Se déplacer dans le delta du Mékong

Juste quelques heures de la vie dynamique de Saigon, vous atteindrez facilement le delta du Mékong par voiture ou en bus ! Généralement et pour ne rien rater de son attractivité, prenez le bateau pour voir tous les villages et les habitations locales bordent le Mékong. Beaucoup de Vietnamiens vivent aussi à bord de maisons flottantes, suivant le courant des eaux du Mekong.

Quelle est la meilleure période pour visiter le delta du Mékong ?

Au climat tropical, La région du delta du Mékong se visite agréablement lors de ses deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies même si il y a une différence marginale de température entre les deux. Pour détailler, Le delta du Mekong sera  plus vibrant avec la saison des fleurs au printemps de janvier à mars et plus savoureux pendant la saison des fruits pendant les mois d’été à partir de mai. C’est aussi le meilleur moment pour visiter Saigon et le Vietnam en général.

La saison sèche comme son nom le dit bien, il n’y a aucune précipitation de pluie et s’étend de décembre à avril voir le mois de mai. C’est la période idéale pour visiter les provinces les plus célèbres du delta – Tien Giang et Ben Tre. De décembre à mai, les mois les plus secs au Mékong dévoilera devant vos yeux sa plus belle parure avec un ciel bleu clair, des terres verdoyantes, un air frais et des eaux calmes.

La saison des pluies va de mai à novembre. Pendant cette période, il peut y avoir quelques inondations occasionnelles à partir du mois d’octobre à Dong Thap Muoi, à An Giang, à Kien Giang et à Can Tho. Informez-vous bien des prévisions météorologiques avant vos différents déplacements.

A partir d’avril à juin, au début de la saison des pluies, le temps est agréablement doux avec des pluies légères qui diminuent la chaleur. Idéale pour se promener dans les jardins fruitiers et explorer les rivières et arroyos en bateau. De plus, vous pourrez festoyer aux différents festivals :  le Cholchonam Thomay (Nouvel An Khmer) et le Festival d’ouverture de la saison des récoltes.

delta du mékong

De juin à septembre, c’est la période centrale de la saison des pluies, le temps est vraiment chaud et humide.

Visiter le delta du Mékong lors de la saison des pluies

Pour déguster les fruits tropicaux en été

Dopé par le début de la saison des pluies, partir à la découverte du Delta du Mékong en été (entre mai et aout) est un très bon choix pour faire les plus belles découvertes sensorielles et gustatives. Déambulez dans les les vergers luxuriants des territoires fertiles de la région et délectez-vous  de fruits plus délicieux les uns que les autres aux multiples saveurs tropicales : mangue, longane, goyave, ramboutan, durian….

Les plus Hauts lieux des vergers se trouvent à Cai Be et Vinh Kim, province Tien Giang, Cai Mon (province Ben Tre), Vinh Khanh (Can Thơ) et celui de la province de Vinh Long, haut en couleurs.

Lors de ces escapades gourmandes, vous profiterez aussi de la riche faune de la région du Mékong. Dans les jardins abondants, de nombreuses espèces d’oiseaux ont élu domicile. Quelle belle activité de se faufiler entre les arroyos, la tête dans les nuages et à l’affut des mouvements de branche pour voir les oiseaux rares.

Plongez dans un monde aquatique et verdoyant

Pendant toute la saison des pluies, de mai à novembre, la vie fluviale bat son plein dans le Delta du Mékong. Lors de la montée des eaux, les régions se transformant en un vaste océan vivant au rythme des activités aquatiques.

Explorez les réserves naturelles riche de faune et de flore, des territoires préservés comme la forêt de cajeputiers de Tra Su située dans province An Giang, à l’ouest de Hau Giang. En cette saison, prévoyez une excursion en sampan, les 850 hectares de forêt sont revetus d’un tapis de lentilles d’eau qui se déroule sous vos yeux transformant la forêt en un univers aquatique magique.

C’est dans cette région verdoyante que se trouve le plus grand lac d’eau douce du delta, le Bung Binh Thien. Pendant la saison des crues, cette étendue d’eau est aussi colossale que magique avec ses 300ha à la couleur émeraude. Offrez-vous ce voyage hors du temps en découvrant la vie paisible des pécheurs et en profitant de gouter les spécialités à base de poissons frais !

Dans la province de Dong Thap, ne ratez pas le Parc national de Tram Chim, à la haute réputation de sa flore et sa faune exceptionnels. Ce lieu magique abrite et protège près de 130 espèces végétales et 231 espèces d’oiseaux d’eau dont de nombreuses sont très rares, voire endémiques.

Lire aussi : Circuit Vietnam , les Activités et visites incontournables

Partez à la découverte des marchés flottants

On ne peut pas parler du Delta du Mékong sans évoquer ses pittoresques marchés flottants animant les bras du fleuve et sillonnant les provinces. Véritable âme du Mékong, les marchés flottants assurent la navigation de presque tout. Pensez à vous lever tôt pour en profiter pleinement, ils battent leur plein à partir de 3-4 h du matin. Outre les bons produits locaux  comme les poissons, légumes et fruits accrochés sur les perches, vous y trouverez des visages souriants et une ambiance chaleureuse.

Hauts lieux de marchés flottants : Cai Rang et Phung Hiep (province Can Tho), Nga Nam (province Soc Trang), Nga Bay (province Hau Giang), Cai Be (province Tien Giang), Long Xuyen (province An Giang) et Tra On (province Vinh Long).

Découvrez notamment le marché de Cai Rang pour vivre au rythme des embarcations pleines de marchandises et de visages souriants.

Can Tho est non seulement la plus grande ville du delta et le chef-lieu de la province du même nom, mais elle possède en outre le plus grand marché flottant du delta du Mékong. Une étape incontournable lors de votre séjour dans la région !

Visiter le delta du Mékong lors de la saison sèche

Jusqu’en février, le Delta du Mékong vous offrira une végétation toujours très luxuriante avec des vergers riches de fruits succulents. Lors de la période printaniere ( decembre à avril au Vietnam) vous pourrez faire partie de la grande fête traditionnelle vietnamienne ( Têt, nouvel an chinois), un moment magique pour vivre dans une ambiance rurale typique des régions du Sud. C’est aussi la saison idéale pour faire de jolies balades en bateau ou circuler en vélo.

Marquant le début du Printemps au Vietnam, la fête têt est liée au calendrier chinois marque la fin d’une année lunaire et le début d’une nouvelle année.  A cette occasion et plusieurs jours à l’avance, les gens sont occupés à préparer la fête, et l’agitation est palpable dans les rues. Les marchés, les places débordent de fleurs et de branches de pruniers aux fleurs jaunes (cây mai) qui vont servir à décorer les maisons. Dans les pagodes, on brûle du santal dans des encensoirs. Partout dans la ville, le rat est représenté sous forme d’icônes, de sculptures, d’arbustes taillés…

Tags