En voyageant, l’expérience culinaire est aussi importante que le reste du voyage. Trouver les meilleurs plans pour manger et boire en Turquie n’est pas difficile. En fait, il existe une grande richesse et beaucoup de variétés culinaires en Turquie. La Turquie n’est pas seulement un beau pays avec une grande histoire. Mais elle est aussi riche de sa culture culinaire. Ce pays a des traditions agraires, comme en témoigne l’utilisation intensive d’herbes vertes, séchées et fraîches comme source de saveur dans divers plats de yaourt aux herbes, de soupes, de ragoûts et de toutes les sortes de rôtis de viande et de farces.
Voici notre sélection incontournable de ce que vous devez manger et boire en Turquie. La liste n’est pas exhaustive, mais elle vous offre beaucoup de choix pour tous les gouts.
1. Meze
Les meze sont de petites préparations qui mettent l’accent sur les légumes frais. On les sert généralement dans l’huile. Goûtez au patlıcan salatası, une purée d’aubergines fumées. Ou bien optez pour le giritezmesi, un mélange de fromage friable, de pistaches et d’herbes. Une autre alternative est l’atome, un yogourt épais qu’agrémentent des piments rouges séchés flamboyants. La majorité des restaurants offrent ces meze. De plus, ils alternent souvent leurs offres pour toujours garder la nouveauté.
2. Sahlep
C’est une boisson uniquement disponible pendant les mois d’hiver les plus froids. En fait, le sahlep est une boisson sucrée et crémeuse à base de racine d’orchidée. Très souvent on la sert avec de la cannelle. C’est une excellente boisson sans caféine pour réchauffer vos mains et votre esprit pendant les mois les plus gris. Gardez un œil sur le hakiki sahlep, qui est la meilleure variété.
3. Kahvalti
Il y a le petit-déjeuner, puis il y a le petit-déjeuner turc, un plat qui s’étale sur toute la table. Il comprend souvent des olives grasses, du concombre et des tomates, du fromage blanc épais, des confitures maison, des œufs au plat, du tahin pekmez (un doux mélange de tahini et de mélasse de raisin) et du pain croustillant. C’est une symphonie de ce que vous pouvez manger et boire en Turquie. En fait, on le sert toujours avec du thé, la boisson nationale turque.
4. Manti
Chaque culture a sa vision des raviolis, et la version turque est particulièrement satisfaisante. De petites poches de viande hachée baignent dans du yogourt à l’ail, une sauce succulente de beurre fondu ou tout simplement dans l’huile. Un saupoudrage de flocons de menthe et de piment rouge vient agrémenter l’ensemble. Diverses régions offrent différentes variétés. En fait, les plus célèbres sont le petit mantı de la ville de Kayseri et le plus grand mantı délicat de la ville de la mer Noire de Sinop.
5. Raki
Le Raki n’est pas seulement une boisson, c’est une expérience. Comme l’ouzo grec et le pastis français, le rakı est une liqueur d’anis clair qui devient blanc laiteux lorsqu’on le dilue avec de l’eau. En fait, on l’appelle parfois «lait de lion». Le plus souvent, on le sert frais et on recommande de le déguster lentement lors d’un grand festin, généralement composé de meze et de poisson. La table rakı est l’endroit où les gens se réunissent, racontent des histoires et « partagent du pain. »
6. Simit
Vendu à tous les coins de rue d’Istanbul, le simit est le snack idéal à emporter. Un cercle de pain incrusté de graines de sésame, il est croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur et livré frais aux vendeurs tout au long de la journée. Pour un vrai régal, trouvez une boulangerie simit et obtenez-en une chaude et fraîche.
7. Midye Dolma
L’un des snacks de rue les plus satisfaisants d’Istanbul est le midye dolma, des moules farcies au riz servies avec un peu de jus de citron. Certains restaurants se spécialisent dans le midye dolma. Mais il y a quelque chose dans le fait de les manger dans la rue qui ajoute à l’expérience.
8. Lahmacun
Parfois en Turquie, c’est la nourriture simple qui a le plus de punch. Lahmacun est d’une simplicité trompeuse, avec de l’agneau haché épicé étalé sur une pâte fine et croustillante. Mais roulez-le avec du persil, un filet de citron et une pincée de sumac, et vous avez un repas turc parfait.
9. Çay
Le thé noir est le carburant sur lequel la Turquie fonctionne. Cultivé dans son coin nord-est luxuriant et consommé dans de minuscules tasses à thé en forme de tulipe, le çay turc est omniprésent, souvent offert à l’entrée d’un magasin, à bord d’un ferry ou en visitant la maison de quelqu’un. Alors que le café turc est populaire après les repas et que les cafés de la troisième vague apparaissent de plus en plus vite, ils ne peuvent pas remplacer l’amour national pour une tasse de çay chaud.
10. Aşure
Ce dessert porte le nom de la fête musulmane d’aşure et est traditionnellement servi à cette période de l’année. En fait, ça correspond au dixième jour du premier mois du calendrier islamique. Mais il est également disponible et apprécié toute l’année. Une bouillie à base de céréales et de noix, aşure peut contenir de nombreux ingrédients, notamment des fruits secs, des graines de grenade, des pois chiches, des haricots et de l’eau de rose.
11. Kimpir
Pour un apport ultime en glucides, une pomme de terre au four turque ne ressemble à aucune autre. Les intérieurs moelleux sont fouettés avec du beurre et du fromage, puis c’est à vous de choisir les garnitures à ajouter – viandes, légumes, sauces et plus de fromage. Ce plat savoureux est un aliment de rue très populaire et peut être trouvé dans toute la Turquie. Le Kumpir est si délicieux, c’est comme une fête dans une pomme de terre au four.
12. Menemen
Comme des œufs brouillés ou une version de shakshuka, les mememen sont un plat de petit-déjeuner qui se composent d’œufs épicés cuits avec de l’huile, de la tomate, des poivrons et des épices. Il est généralement servi dans un joli plat en métal dans lequel il est cuit et mangé avec des morceaux de pain. Bien que vous constaterez que la Turquie présente de nombreux contrastes alimentaires en raison de la taille du pays, vous serez surpris de constater que le menemen est un petit-déjeuner assez standard dans tout le pays.
13.Baklava
Qui n’a pas entendu parler de la fameuse Baklava qui est toujours un star de ce qu’il faut manger et boire en Turquie! Alors que beaucoup d’entre vous savent peut-être ce qu’est le baklava, l’avez-vous essayé en Turquie ? Cette pâte à dessert riche et sucrée composée de couches de filo est remplie de noix hachées telles que des noix, puis sucrée et essentiellement maintenue par du sirop ou du miel. Ce dessert est un rêve pour les gourmands et en raison de sa douceur, un peu suffit.
14. Kebap d’Iskender
İskender kebap ou Alexander kebab est l’un des aliments à base de viande les plus célèbres du nord-ouest de la Turquie et est connu comme le «roi des kebabs turcs». Un kebab Alexander est un peu comme un döner kebab car il est fait d’agneau grillé finement coupé recouvert de sauce tomate chaude sur des morceaux de pain pita. Puis, il est généreusement arrosé de beurre de brebis fondu et de yaourt. Ce délicieux kebab est une spécialité de la région de Bursa et se trouve maintenant dans toute la Turquie.
15. Balik Ekmek
Quelqu’un a un sandwich au poisson frais ? Cette délicieuse cuisine de rue est un spectacle très courant en Turquie, en particulier dans les zones proches de la mer. Le filet de poisson qui est généralement grillé mais peut aussi être frit est typiquement un poisson gras comme le maquereau, servi avec plusieurs légumes, dans du pain turc.
16. Gözleme
Pour l’amour de gözleme! Ce plat salé traditionnel est une pâte fine de base remplie de divers ingrédients tels que du fromage, des légumes ou de la viande hachée, puis scellée et cuite sur une plaque chauffante. Vous pouvez voir cette collation cuisinée chez des vendeurs de rue et il n’y a pas si longtemps, elle était étiquetée comme «nourriture de village». Aujourd’hui, vous trouverez du gözleme partout. Le plus souvent, on le consomme au petit-déjeuner ou en collation qu’on offre dans les restaurants fast-food.
17. Imam Bayildi
Ce plat turque est pour les amateurs de l’aubergine. La Turquie propose une gamme de plats à base d’aubergines, mais l’imam bayildi se démarque. Plat issu de la cuisine ottomane, il se compose d’une aubergine entière farcie d’oignon, de tomates et d’ail, et mijotée dans de l’huile d’olive. C’est un plat parfait qu’on trouve souvent dans le cadre d’une table de mezes, ou en accompagnement d’un dîner complet. Ce plat si savoureux qu’il ne vous laisse aucune excuse pour que vous ne mangiez pas vos 5 portions de légumes par jour !
18. Délice turc ou Turkish Delight
Le délicieux Turkish Delight doit figurer dans n’importe quelle liste de ce qu’il faut manger et boire en Turquie! Et croyez-nous, essayer la douceur traditionnelle en Turquie, c’est vraiment un délice. Si vous n’êtes pas allé au Grand Bazar d’Istanbul, qui se trouve à Beyazit, ça sera un bon début pour voir la grande variété disponible. Le délice turc peut être composé de dattes hachées, de pistaches et de noix, aromatisées à l’eau de rose, au citron, au mastic ou à l’orange, saupoudrées de sucre glace.