Elle possède la plus grande montagne d’Afrique (le Kilimandjaro). Elle abrite l’une des plus grandes concentrations d’animaux sauvages de la planète et compte 22 parcs nationaux. Elle possède des hauts plateaux offrant des vues imprenables, des plaines étendues et un littoral époustouflant. Elle possède également quelques-unes des plus belles îles tropicales bordées de palmiers, comme l’île aux épices de Zanzibar, sur lesquelles on peut se reposer, se ressourcer et se détendre. Il n’est donc pas étonnant que la Tanzanie soit une destination incontournable pour les familles en quête d’aventure ; vous vous demandez par conséquent quelles sont les meilleures choses à faire en Tanzanie e en famille ?
Si vous recherchez un mélange parfait de culture tribale, de paysages à couper le souffle et d’observation de la faune et de la flore (en insistant sur la faune et la flore !), cette incroyable destination a tout ce qu’il vous faut pour profiter d’un séjour inoubliable avec les enfants.
Lisez la suite pour découvrir pourquoi les vacances d’aventure en Tanzanie avec des enfants offrent tant de possibilités, y compris quelques-uns des meilleurs safaris au monde pour observer le gibier.
Voyage en Tanzanie avec des enfants – Top 10 des activités
Faites le safari ultime dans le Serengeti
Joyau de la couronne des parcs animaliers de Tanzanie, le Serengeti offre sans doute les meilleures possibilités d’observation de la faune sauvage de toute l’Afrique. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la savane s’étend à perte de vue, parsemée d’acacias et de termitières. C’est le meilleur endroit pour observer les cinq grands animaux, car ils sont tous abondants ici. Les troupeaux de lions règnent en maîtres, leur regard affamé balayant la savane à la recherche de troupeaux d’élands, d’impalas et de gazelles qui ne se doutent de rien. Les guépards et les léopards solitaires sont également très présents, tout comme les troupeaux d’éléphants et de zèbres.
Le Serengeti abrite également un grand nombre de gnous qui migrent par milliers vers le nord chaque année, à la recherche de nouvelles pousses lorsque les prairies deviennent sèches et dorées. Leur voyage mouvementé, qui fait l’objet de documentaires, les conduit à travers les vastes plaines et les rivières infestées de crocodiles vers le Masai Mara, au Kenya, et vice-versa. Le safari et la plage en Tanzanie vous emmèneront au Serengeti ainsi qu’à tous les sites les plus réputés du pays.
Lire aussi :
- Parc national du Serengeti : Le guide du voyageur en 2023
- Safari Tanzanie : Guide ultime d’une expérience réussie en 2023
- Safari Kenya ou Tanzanie : Quel est le meilleur choix en 2023 ?
- Safari Kenya : Tout savoir, que faire, que voir en 2023
Faites du Canoë ou de la marche dans le parc national d’Arusha
Après un long vol, quoi de mieux que le parc national d’Arusha pour découvrir la Tanzanie et sa faune ? Plutôt que de vous diriger directement vers les immenses parcs nationaux de l’ouest, nous vous recommandons ce joyau de parc animalier, à seulement une demi-heure d’Arusha. Vous y passerez une matinée à faire un safari à pied dans les plaines, avec des girafes à quelques mètres de vous. Après un pique-nique, vous explorerez le lac en canoë à la recherche d’hippopotames et d’une abondante faune ornithologique. Vous apercevrez également des antilopes qui se reposent à l’ombre et des phacochères qui passent à proximité ! Vous vous sentez encore plus aventureux ?
Lire aussi : 10 meilleures choses à faire à Arusha
Apprenez les techniques de survie dans le bush avec des indigènes
Dans la région reculée autour du lac Eyasi, il existe encore un certain nombre de bushmen qui vous enseigneront, à vous et à votre famille, des techniques transmises depuis des siècles. Apprenez à faire du feu avec un bâton et de l’herbe séchée. Entraînez-vous à tirer avec un arc et des flèches. Vous serez peut-être même invité à vous joindre aux bushmen pour chasser dans la brousse de petits animaux sauvages tels que des écureuils, des lapins ou des oiseaux.
Campez à la belle étoile dans un camp de safari sous tente
Pour vivre l’expérience Out of Africa ultime en famille, ne manquez pas les nombreuses joies d’un camp de tentes. Rien de tel que de se sentir immergé dans les images, les sons et les odeurs de la brousse. Après un safari le matin ou l’après-midi, quoi de mieux qu’une baignade pour se détendre, sous le regard des autruches, des gnous, des phacochères et des zèbres ? Savourez un apéritif depuis la terrasse surélevée, dînez au restaurant du camp, puis installez-vous près du feu de camp sous les étoiles. Une expérience inoubliable, la quintessence du safari et et l’une des meilleures choses à faire en Tanzanie en famille.
Lire aussi : Hôtel Tanzanie : De l’économique au luxe pour tous les budgets
Faites du vélo à travers les plantations de bananes à Mto Wa Mbu
Passez une merveilleuse matinée à faire du vélo sur des pistes tranquilles à travers les plantations de bananes verdoyantes près de Mto Wa Mbu. Située au bord de l’escarpement de la vallée du Rift, la campagne est très pittoresque. Vous pourrez vous arrêter en chemin pour vous essayer à la peinture traditionnelle masaï ou apprendre à cuisiner un repas tanzanien typique.
Mangez des en-cas avec un coucher de soleil autour du feu de camp
Le soleil s’est couché, laissant une lueur rouge sur l’horizon lointain. Les silhouettes des zèbres et des phacochères se découpent sur l’horizon et se faufilent dans la brousse. Vous êtes fatigués mais exaltés après une journée entière de safari. Le feu est allumé et vous vous détendez dans la lumière vacillante tandis que les étoiles apparaissent dans le ciel. C’est l’Afrique dont vous avez rêvé, où vous passez vos journées en safari et vos nuits dans un camp de tentes sous le ciel africain. C’est l’un des points forts de tout voyage en Tanzanie avec des enfants et une expérience dont vous vous souviendrez toute votre vie.
Repérez les Big 5 dans le cratère du Ngorongoro
Le cratère du Ngorongoro possède l’un des pâturages les plus riches et les plus fertiles d’Afrique, ce qui en fait un pôle d’attraction pour le gibier et la faune. Ici, dans les hautes terres pittoresques de la Tanzanie, vous apercevrez les cinq grands animaux – lion, léopard, rhinocéros noir, éléphant et buffle – et bien d’autres encore. Pendant le safari, vous verrez également des girafes et des gnous passer en grands troupeaux dans les plaines. Lequel de vos proches en apercevra le plus ?
Lire aussi :
- Big five safari : Guide des animaux les plus célèbres en Tanzanie
- Animaux Tanzanie : Guide 2023 d’une faune diverse
Peignez un chef-d’œuvre masaï
Quel meilleur souvenir ramener à la maison qu’un chef-d’œuvre masaï ? Dans une coopérative de peinture locale, les artistes résidents vous montreront différents styles d’art tanzanien avant que vous ne vous y essayiez. C’est une expérience intéressante, amusante et mémorable pour toute la famille, que vous soyez artiste ou non, l’une des meilleures choses à faire en Tanzanie en famille.
Lire aussi : Massaï : Guide 2023 de la tribu africaine la plus connue
Profitez de l’océan Indien à Zanzibar offrant une image parfaite
Si vous recherchez le summum de la détente au début ou à la fin de votre aventure des meilleures choses à faire en Tanzanie en famille, les plages tropicales et parfaites de Zanzibar n’ont rien à envier aux autres. Ici, d’interminables étendues de sable blanc sont baignées par les eaux turquoise de l’océan Indien, et vous pourrez en profiter depuis votre hôtel ou votre maison d’hôtes. Une excursion sur l’île de Mnemba est également très appréciée des familles. Située à quelques encablures de la côte nord-est de Zanzibar, cette île abrite quelques-uns des meilleurs sites de plongée avec tuba d’Afrique de l’Est. Zanzibar est l’endroit idéal pour terminer des vacances en Tanzanie avec les enfants.
Lire aussi :
- Que faire à Zanzibar, top 50 des activités incontournables 2023
- Restaurant Zanzibar, top 20 des meilleures adresses en 2023
Explorez la ville historique de Stone Town
Si vous ne supportez pas de vous éloigner des plages parfaites, Zanzibar offre de nombreuses possibilités d’excursions. Allez voir les singes colobes rouges dans la réserve forestière de Jozani, visitez une ferme d’épices ou passez une journée à Stone Town, en explorant les ruelles étroites qui traversent le vieux quartier. Les enfants plus âgés trouveront également fascinant de visiter l’ancien marché aux esclaves et de découvrir sa sombre histoire. Il y a ici un superbe musée qui raconte l’histoire déchirante de la traite des esclaves à l’aide d’images évocatrices et d’histoires sur des esclaves et des marchands d’esclaves.
Lire aussi : Stone Town Zanzibar, Tanzanie : Top 20 des activités en 2023
FAQ Que faire en Tanzanie en famille
Peut-on emmener des enfants en Tanzanie en toute sécurité ?
Bien que la Tanzanie puisse sembler intimidante pour un voyage avec des enfants, il s'agit dans l'ensemble d'une destination sûre, à condition de faire preuve de bon sens. Il existe quelques problèmes de santé et vous devrez consulter votre médecin au sujet des vaccinations recommandées et de l'utilisation de produits prophylactiques contre le paludisme.
Quel climat choisir pour des choses à faire en Tanzanie en famille ?
Le climat de la Tanzanie est généralement chaud et sec, bien que les îles et la côte du continent soient chaudes et humides. Les régions situées en altitude sont plus fraîches. Des gelées peuvent se produire sur les hauts plateaux du sud. Le nord du continent connaît deux saisons des pluies, mais le sud n'en a qu'une.
Lire aussi :