La Jordanie est l’un de ces pays qui est assez petit pour être visité en peu de temps. Bien qu’on recommande au moins deux semaines si possible, vous pouvez couvrir les principaux sites touristiques en seulement douze jours.

En commençant par la capitale, vous verrez un mélange d’histoire ancienne et de merveilles naturelles incroyables. Vous allez adorer votre voyage en Jordanie et on le recommande vivement comme un endroit idéal pour se familiariser avec les voyages au Moyen-Orient.

Que faire en Jordanie Les gens sont incroyablement sympathiques, les paysages sont à couper le souffle, et Pétra vaut à elle seule le voyage. Vous allez être complètement époustouflés par ce pays. Allez-y avant que le reste du monde ne se rende compte que la Jordanie est un pays sûr pour les voyages. En ce moment, le nombre de touristes est en baisse et c’est le moment idéal pour voyager.

Que faire en Jordanie ? Quelles sont les activités à faire en Jordanie ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article qui vous propose un itinéraire de 12 jours pour vous guider lors de votre voyage en Jordanie.

Table of Contents

En quoi cet itinéraire est différent

Contrairement à la majorité des itinéraires existants, celui-ci comprend des arrêts dans des endroits que très peu de gens visitent. La majorité des touristes et des voyageurs se concentrent sur les grands arrêts – Amman, la mer Morte, Pétra et Wadi Rum.

Cependant, si vous passez quelques jours de plus, vous verrez le Grand Canyon de Jordanie à Dana, l’incroyable Feynan Eco Resort au milieu du désert et la forteresse des croisés. En étirant votre voyage à 12 jours également, vous aurez une meilleure impression de la culture loin des endroits qui sont devenus plus touristiques ces dernières années.

Itinéraire de 12 jours en Jordanie

Que faire en Jordanie ? Voici un itinéraire parfait de 12 jours en Jordanie :

1er jour – Amman

Il est probable que vous preniez l’avion à l’aéroport international Queen Alia, alors dirigez-vous vers la capitale de la Jordanie – Amman – après l’atterrissage.

La Citadelle (le matin)

La Citadelle JordanieAprès vous être enregistré à votre hôtel, rendez-vous à la Citadelle.

Les ruines sont l’endroit parfait pour commencer votre voyage en Jordanie, vous donnant un aperçu de l’histoire diverse du pays.

Comme la Citadelle a été construite au sommet de l’une des plus hautes collines, vous aurez également une vue imprenable sur la ville d’Amman. Vous allez adorer admirer la ville de là-haut et voir comment les maisons et les magasins ont été construits dans les collines escarpées.

Si vous aimez la photographie, échangez la Citadelle avec l’Amphithéâtre de sorte que vous arriviez à la Citadelle en fin d’après-midi et que vous puissiez rester et photographier les ruines au coucher du soleil (ce qui n’est pas possible pendant le ramadan lorsque la Citadelle ferme tôt).

Après avoir visité la Citadelle, vous pouvez soit prendre un taxi, soit marcher jusqu’à l’Amphithéâtre, ce qui vous prendra environ 20 minutes.

L’amphithéâtre romain (l’après-midi)

L'amphithéâtre romain JordanieL’amphithéâtre romain d’Amman est un autre vestige impressionnant de la domination romaine en Jordanie.

Bien qu’il ne s’agisse pas du Colisée, c’est un endroit intéressant à visiter pendant une heure ou deux.

Vous pouvez également visiter les étranges musées qui se trouvent dans l’amphithéâtre, qui présentent l’histoire de la Jordanie avec d’effrayants personnages de cire.

Tant mieux s’il n’y pas de foule et que vous puissiez avoir l’endroit pour vous tout seul, ce qui n’est pas du tout le cas du Colisée !

Dîner – Hashem’s

Hashem Restaurant Down Town Le restaurant préféré dans toute la Jordanie est Hashem’s. Cet endroit local sert d’incroyables falafels, hummous, pains plats et toutes sortes d’autres produits de base du Moyen-Orient à des prix incroyablement bas ! si vous allez pendant le Ramadan, vous allez vivre l’ambiance d’Iftar, où les gens rompent le jeûne ensemble. L’ambiance est vraiment festive, on espère que vous auriez la chance de partager cette expérience.

Voir Google maps

Se rendre à Amman depuis l’aéroport

Vous pouvez soit : monter dans un bus qui part toutes les demi-heures (3,50 USD), soit réserver un transfert de l’aéroport.

Transferts de l’aéroport

Se rendre de l’aéroport QAIA à Amman peut être pénible. Les bus de l’aéroport sont peu fréquents et l’aéroport est un peu éloigné du centre d’Amman.

Où séjourner à Amman

De nombreuses attractions de la ville sont accessibles à pied, vous allez certainement aimer cet endroit. C’est probablement le meilleur rapport qualité-prix que vous pouvez avoir en Jordanie.

Le personnel qui le gère est adorable aussi. Il n’y a pas d’ascenseur, donc vérifiez à l’avance où sera votre chambre si les escaliers sont un problème.

En fonction de l’heure de départ de votre vol, on vous recommanderait de rester à Amman pour 1 ou 2 nuits. On pense que vous auriez besoin d’au moins une journée complète pour explorer Amman, donc si votre vol ne part que tard dans la nuit le lendemain, rester 1 nuit peut être suffisant.

Sinon, on vous suggère de réserver 2 nuits dans l’un des hôtels suivants :

Luxueux – Amman Rotana

Amman RotanaSitué dans le nouveau centre d’affaires, social et résidentiel d’Amman, Al Abdali, Amman Rotana est le premier hôtel tour de Jordanie offrant 412 chambres et suites somptueuses, réparties sur 50 étages à 189 m de hauteur.

Moyenne gamme- Amman International Hotel

Amman International HotelSitué à côté de l’université de Jordanie, cet hôtel 4 étoiles propose des chambres climatisées avec une télévision à écran plat. Toutes les chambres de l’Amman International Hotel sont spacieuses et dotées d’une connexion Wi-Fi gratuite et d’une salle de bains privative avec une baignoire.

Moyenne gamme – Gallery Guesthouse

Gallery GuesthouseEn séjournant à la Gallery Guest House, le meilleur choix de budget à milieu de gamme que vous pouvez obtenir à Amman. Pour $40 USD la nuit, les chambres sont confortables avec salle de bain et air conditionné dans une rue calme. Le petit-déjeuner est inclus dans le prix et est servi sur le toit-terrasse avec vue sur la ville.

Basse gamme – The Cabin

The CabinSitué à Amman, l’établissement The Cabin propose des chambres climatisées avec une connexion Wi-Fi gratuite. Proposant un salon commun, l’établissement se trouve à 7 km de l’ambassade des États-Unis.

Jour 2 – Journée d’excursion d’Amman à Jerash et Ajloun

excursion d'Amman à JerashPrenez un petit-déjeuner matinal et dirigez-vous vers la ville de Jerash. Située à 50 minutes au nord d’Amman, vous devrez louer une voiture pour la journée ou participer à un circuit organisé.

Une fois sur place, vous pourrez passer des heures à explorer les anciennes ruines romaines. Passez devant des temples et des amphithéâtres considérés comme certains des meilleurs exemples d’architecture gréco-romaine.

Sur le chemin du retour à Amman, arrêtez-vous au château d’Ajloun. Construit au sommet du Mt ‘Auf en 1184, le château offre une vue magnifique sur la vallée du Jourdain, ce qui en fait une importante forteresse stratégique contre les croisés.

C’est une visite intéressante pour les amateurs d’histoire qui veulent en savoir plus sur le passé tumultueux de la Jordanie.

Jour 3 – La mer Morte

Wadi Mujib (le matin)

Wadi MujibIl est temps de se rendre dans l’une des régions les plus populaires de Jordanie : la mer Morte. Le trajet depuis Amman peut prendre jusqu’à deux heures en voiture de location et est assez simple (attention aux dos d’âne, même les autoroutes jordaniennes en ont).

Commencez par vous rendre sur le sentier du Siq à Wadi Mujib. Cette randonnée à travers un canyon est l’une des activités préférées en Jordanie et est réputée être la plus facile de toutes les pistes de canyon.

La promenade commence dans l’eau à hauteur de cheville et vous pouvez aller aussi loin que vous le souhaitez. Le sentier entier prend environ une heure dans chaque sens si vous ne vous arrêtez pas trop souvent.

Le canyon est à couper le souffle et le traverser à gué est l’une des promenades les plus incroyables que vous pouvez expérimenter.

Si vous n’avez pas de voiture, alors vous pouvez faire une excursion à Wadi Mujib et à la mer Morte.

Se faire mousser et flotter dans la mer Morte (l’après-midi)

flotter dans la mer MorteLa meilleure façon de passer l’après-midi à la mer Morte est d’aller dans l’eau ! Si vous séjournez dans l’un des hôtels de luxe, tous offrent à leurs clients un accès gratuit et facile à la mer Morte.

Cependant, il existe également des plages publiques où vous pouvez vous rendre (moyennant paiement).

La plupart des hôtels proposent également un accès gratuit à la boue de la mer Morte afin que vous puissiez vous offrir une journée de spa.

La boue et la mer Morte elle-même auraient des effets bénéfiques sur la santé, notamment pour les personnes souffrant d’affections cutanées telles que le psoriasis.

Si vous y allez au coucher du soleil, vous éviterez les foules et pourrez flotter au moment le plus frais de la journée (et vous n’aurez pas à vous soucier des coups de soleil). Dirigez-vous donc vers le rivage, couvrez-vous de boue et flottez pendant que le soleil se couche.

Si vous pensez pouvoir en faire un peu plus, consultez les autres activités à faire autour de la mer Morte.

Où séjourner dans la mer Morte

On recommande vivement de passer au moins une nuit à la mer Morte.

Ainsi, vous aurez immédiatement accès à de l’eau fraîche et à des serviettes après avoir fini de flotter dans la mer Morte. Sans compter que se mettre à l’eau sur la plage d’un hôtel est l’option la plus sûre ! Malheureusement, vous ne trouverez pas d’options économiques autour de la mer Morte, vous devez donc élargir un peu votre budget.

Luxueux- Le Movenpick

Movenpick JordanieVous allez votre séjour au Movenpick, un magnifique hôtel avec sa propre plage privée sur la mer Morte. L’hôtel ressemble à une ville du Moyen-Orient car les chambres sont aménagées dans des bâtiments traditionnels conçus pour garder les intérieurs frais.

Le complexe dispose de deux piscines à débordement et de l’un des meilleurs spas du Moyen-Orient.

Les chambres sont très confortables et constituent une retraite parfaite pour échapper à la chaleur de la mer Morte.

Luxueux – Hilton Dead Sea Resort & Spa

Hilton Dead Sea Resort & SpaSitué à Sowayma, cet hôtel 5 étoiles dispose d’un centre de remise en forme et d’une plage privée. Toutes les chambres sont équipées de la climatisation, du WiFi, de la télévision par satellite, d’un coffre-fort et d’un minibar. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet hôtel, consultez mon avis complet sur le Hilton Dead Sea Resort & Spa.

Moyenne gamme- Hôtel Dead Sea Spa

Hôtel Dead Sea SpaCe complexe 4 étoiles en Jordanie est situé à l’endroit le plus bas de la planète. Ce complexe à vocation familiale dispose de piscines extérieures avec des toboggans aquatiques et d’une terrasse donnant sur la mer Morte. L’hôtel offre une connexion WiFi gratuite.

Jour 4 – Réserve de biosphère de Dana

Randonnée à Dana (le matin)

réserve de biosphère de DanaAprès avoir flotté dans la mer Morte, dirigez-vous à deux heures au sud vers la réserve de biosphère de Dana, l’un des secrets les mieux gardés de Jordanie. Vous sentirez l’air se rafraîchir au fur et à mesure que vous vous faufilerez dans les montagnes et vous verrez les vues époustouflantes sur le chemin.

Pour commencer, rendez-vous au village de Rumana. Ce camping est le point de départ de plusieurs sentiers de randonnée, courts mais magnifiques, qui offrent des vues sur le canyon en contrebas.

Il est préférable d’y aller le plus tôt possible, car toute la zone n’a pratiquement pas d’ombre, ce qui fait que le milieu de la journée est une affaire de sueur pendant les mois les plus chauds.

Exploration de Dana Village (l’après-midi)

Dana VillageUne façon agréable de passer l’après-midi est d’explorer le magnifique Dana Village. Ce vieux village de grès est perché au sommet d’une colline et offre la meilleure vue sur le Wadi Dana, un magnifique canyon.

En vous promenant dans les rues, vous rencontrerez de temps en temps un âne ! Vous aurez vraiment l’impression de remonter le temps. Ne manquez pas le coucher du soleil !

Où séjourner à Dana

Dana Guesthouse

Dana GuesthouseVous allez adorer séjourner à l’étonnante Dana Guesthouse. Elle a la meilleure vue de la ville et toutes les chambres ont un balcon qui donne sur le canyon. Les chambres sont vraiment confortables et propres et la vue s’étend même à la douche ! C’est peut-être un peu cher, mais c’est de loin le meilleur choix à Dana et le wifi est le meilleur que vous pouvez avoir en Jordanie.

Jour 5 – Feynan Eco Lodge

Randonnée de Wadi Dana (le matin)

Randonnée de Wadi DanaLa randonnée de Wadi Dana est l’une des meilleures choses à faire dans la réserve de biosphère de Dana et le moyen idéal d’explorer la région. Le sentier part du village de Dana et descend immédiatement dans la vallée aride.

Vous traverserez ce canyon époustouflant tout en rencontrant des bédouins locaux et d’énormes troupeaux de chèvres en cours de route. C’est l’une des rares occasions où vous pouvez facilement sortir des zones touristiques de la Jordanie sans guide et voir un peu de la Jordanie rurale.

La marche de 14 km prend entre 4 et 6 heures et on vous recommande de partir tôt. Wadi Dana devient très chaud pendant la journée et la promenade n’offre pratiquement aucune ombre. Prenez beaucoup d’eau et de nourriture, et profitez de la promenade !

Feynan Eco Lodge et randonnée au coucher du soleil (l’après-midi)

Feynan Eco LodgeLorsque vous arrivez à Feynan, vous vous sentez loin de tout, et c’est une expérience vraiment magique.

L’Eco Lodge est situé au milieu du lit d’une rivière asséchée et est complètement hors réseau.

Il produit sa propre électricité, exploite une source d’eau locale et fait tout son possible pour réduire son empreinte carbone et ses déchets.

Même si vous allez marcher pendant plus de quatre heures pour arriver à Feynan, choisissez de faire la randonnée du coucher du soleil ! Elle vous conduira à un magnifique point de vue où vous pouvez voir le ciel devenir orange à mesure que le soleil se couche dans la brume du désert. Associez cela à un thé bédouin et vous aurez une soirée parfaite.

Jour 6 – Wadi Rum

Wadi RumLe Wadi Rum est le lieu de nombreuses histoires célèbres et il est difficile de ne pas se laisser emporter lorsque vous visitez cet endroit incroyable.

Que vous vous mettiez dans la peau de Lawrence d’Arabie ou de Matt Damon dans The Martian, il est difficile de ne pas se sentir comme si vous vous étiez égaré sur un plateau de tournage, à des millions de kilomètres de la civilisation occidentale.

Une excursion à Wadi Rum vous laissera un souvenir impérissable et on vous recommande d’y passer au moins une nuit car c’est l’une des choses incontournables à faire en Jordanie.

La majeure partie de la matinée sera consacrée au voyage vers le Wadi Rum. Vous aurez besoin d’un taxi de Feynan à votre voiture à Dana (cela prend jusqu’à trois heures) et ensuite il y a encore deux heures pour Wadi Rum.

Avant d’arriver, organisez une excursion (malheureusement, c’est le seul moyen d’explorer Wadi Rum, à moins d’être très doué pour la lecture de cartes et la conduite de 4×4) et prévoyez de vous retrouver dans l’après-midi. N’oubliez pas de demander une vue sur le coucher de soleil si votre camp n’en a pas, la vue est spectaculaire lorsque le soleil colore le désert en rouge foncé.

Le ciel nocturne de Wadi Rum est également époustouflant, alors essayez de rester debout aussi tard que possible. Choisissez un emplacement de camping éloigné de la pollution lumineuse du village de Wadi Rum et regardez avec émerveillement des centaines d’étoiles apparaître. La plupart des camps offrent la possibilité de dormir dehors si vous le souhaitez.

Jour 7 – Wadi Rum

Lever du soleil sur un pont rocheux (le matin)

Lever du soleil sur un pont rocheux Wadi RumIl n’y a pas de repos pour les méchants, alors levez-vous tôt pour voir un magnifique lever de soleil dans le désert. C’est le meilleur moment de la journée pour explorer, car l’air est merveilleusement frais.

Le meilleur choix est de regarder le lever du soleil à Little Bridge, une petite arche rocheuse, qui offre une vue imprenable sur le désert. C’est l’un des endroits les plus Instagrammables de Jordanie.

Après cela, il est temps d’explorer les nombreux sites touristiques de Wadi Rum. Vous allez aimer  voir les anciennes inscriptions sur le canyon de Kharzali et les nombreux points de vue dans le désert.

Veillez à communiquer clairement à votre accompagnateur le genre de choses que vous voulez faire, à moins que vous ne soyez totalement satisfait de les faire diriger. Bien que vous ayez aimé voir Wadi Rum, essayez d’organiser une visite à pied.

Lire aussi : Wadi Rum Jordanie : Top 30 des principaux sites

Où séjourner à Wadi Rum ?

Si le tour-opérateur que vous avez choisi propose une nuitée, il est préférable de rester avec lui. Cependant, toutes les compagnies n’ont pas leur propre camp et comme il s’agit généralement de camps rudimentaires, c’est tout à fait normal que vous ne souhaitiez pas y séjourner.

Heureusement, il y a beaucoup d’options parmi lesquelles choisir, vous pouvez même faire du glamping dans le Wadi Rum dans des hôtels bulles luxueux et des tentes de glamping !

Luxueux – Wadi Rum Bubble Luxotel

Wadi Rum Bubble LuxotelOffrant une vue sur la montagne, le Wadi Rum Bubble Luxotel est situé à Wadi Rum et dispose d’un restaurant et d’une réception ouverte 24h/24. Le WiFi gratuit est fourni. Tous les logements comportent une salle de bains privative avec un bidet, ainsi qu’un sèche-cheveux et des articles de toilette gratuits.

Moyenne gamme – Camp bédouin de Wadi Rum

Camp bédouin de Wadi RumLe Wadi Rum Bedouin Camp est situé au cœur de la zone protégée de Wadi Rum. Les clients du camping peuvent profiter d’un petit-déjeuner continental. Le Wadi Rum Bedouin Camp propose également une aire de jeux pour enfants, des excursions en Jeep, des promenades à dos de chameau et des randonnées.

Basse gamme- Bedouin Night Camp

Bedouin Night CampMuni d’une terrasse, le Bedouin Night Camp propose des hébergements à Wadi Rum. Les clients du camping peuvent profiter d’un petit-déjeuner buffet. Des installations de barbecue sont fournies et vous pourrez également vous détendre dans le jardin ou dans le salon commun.

Jour 8 – Pétra

Le Trésor (le matin)

Le Trésor PétraC’est l’heure du clou du spectacle : Pétra. Peut-on visiter la Jordanie sans explorer cette ville incroyable ?

Si vous voulez voir le Trésor de Pétra depuis des décennies, vous allez être époustouflés dès que vous le verrez.

C’est l’un de ces endroits qui se montre à la hauteur des attentes et plus encore.

Il faut deux heures pour se rendre à Pétra depuis Wadi Rum en voiture. Dirigez-vous directement vers le Trésor pour obtenir cette vue 5 étoiles. La meilleure façon de le voir pour la première fois est de marcher depuis le centre des visiteurs jusqu’à l’étonnant Siq (un immense canyon) et d’attendre d’être impressionné lorsqu’il s’ouvre sur ce lieu emblématique.

Après l’avoir admiré sous tous les angles sur le sol, pourquoi ne pas monter au sommet pour voir le Trésor d’en haut. Vous aurez besoin d’un guide, mais il y a beaucoup de gens qui essaieront de vendre leurs services devant le Trésor.

L’ascension est assez précaire et n’est pas pour les âmes sensibles. Le chemin est taillé dans les rochers et nécessite un peu d’escalade, mais il est très court, 10 à 15 minutes seulement. Une fois au sommet, la vue vous coupera le souffle.

Remarque : cet itinéraire est basé sur le temps limité dont vous disposez en Jordanie. Idéalement, on vous recommande de visiter le Trésor à la première heure du matin (au lever du soleil) pour éviter la foule, donc si vous avez le luxe de disposer d’un peu plus de temps, faites-le.

Le haut lieu du sacrifice (l’après-midi)

Le haut lieu du sacrifice Après une matinée agitée, si vous logez à proximité, on vous recommande de rentrer à votre hôtel pour quelques heures et d’éviter le moment le plus fréquenté de la journée.

Après une pause, retournez à Pétra en passant par le Trésor (n’importe quelle excuse pour voir cette icône).

Faites le tour du Why Not Cafe et trouvez les escaliers qui mènent à la Haute Place du Sacrifice.

Lorsque le soleil se couche et que la température baisse, il n’y a pas de meilleur endroit où se trouver à Pétra. La vue depuis la Haute Place du Sacrifice est époustouflante, surtout au coucher du soleil.

Il faut environ 30 minutes pour monter jusqu’au sommet (et le chemin est pratiquement tout en montée), mais cela en vaut la peine.

Où séjourner à Pétra

Luxueux- Le Movenpick

Movenpick Vous allez beaucoup marcher et entrer et sortir, le Movenpick est donc un excellent choix !

Tout d’abord, il se trouve directement en face de la porte principale. Cela signifie que vous n’aurez pas à ajouter encore plus de distance à votre marche.

Deuxièmement, c’est le meilleur choix à Wadi Musa pour le style et le confort. Les petits-déjeuners étaient délicieux et un excellent carburant pour explorer, vous pouvez vous recharger après chaque visite à Pétra afin de pouvoir continuer à explorer !

Moyenne gamme – Infinity Lodge

Infinity LodgeSitué à Wadi Musa, l’Infinity Lodge propose un hébergement 3 étoiles avec un balcon privé. Parmi les installations de cette propriété figurent un restaurant, un service d’étage et un salon commun, ainsi que le WiFi gratuit. L’établissement propose un service de location de voitures et dispose d’un jardin et d’une terrasse.

Basse gamme – La Maison Hotel

La Maison HotelL’hôtel La Maison bénéficie d’un emplacement unique à Wadi Musa, à 5 minutes de marche de la merveille mondiale jordanienne, la ville rose rouge de Pétra. L’hôtel propose des chambres climatisées dotées d’une télévision par satellite.

Jour 9 – petite Pétra

Marche de la Petite Pétra à Pétra (le matin)

 la Petite Pétra La meilleure façon de voir le monastère (un must à Pétra) et d’éviter les foules est la marche de Little Pétra à Pétra.

Cette randonnée de 8 km vous emmène de la magnifique Petite Pétra à Pétra, par l’arrière, ce qui vous permet de voir un côté de Pétra que très peu de gens peuvent voir.

Il y a des montées, mais c’est une marche que la plupart des personnes de condition physique modeste peuvent faire. On vous recommande de commencer tôt pour marcher dans le temps plus frais et vous devriez idéalement terminer vers midi.

Petra by night (l’après-midi)

Petra by nightPetra By Night est une expérience magique, surtout si vous la faites en basse saison. Ce spectacle n’a lieu que trois nuits par semaine, alors assurez-vous de planifier votre voyage à Pétra pour qu’il coïncide avec un lundi, un mardi ou un jeudi.

En effet, si vous visitez Pétra un lundi, mercredi ou jeudi, vous pouvez assister à l’événement Petra by Night. Tout le chemin à travers le Siq et la zone devant le Trésor sont éclairés par 1 500 bougies, c’est vraiment magique ! Voir le Trésor et le Siq éclairés à la bougie avec de la musique jordanienne en direct est très spécial.

Non seulement le spectacle est magnifique mais la vue est également unique en son genre. Malheureusement, cet événement n’est pas inclus dans le billet standard. Si vous souhaitez y assister, vous devez acheter un autre billet au prix de 17 JD (24 USD) par personne.

Jour 10 – Aqaba

Plongée en apnée ou en scaphandre autonome à Aqaba

Comment se rendre à Aqaba depuis Pétra ?

AqabaAprès une journée intense à Pétra, vous méritez bien une journée de plage aujourd’hui ! Aqaba est la seule ville côtière de Jordanie et si vous avez une semaine en Jordanie, on vous recommande totalement de la mettre sur votre itinéraire.

Elle se trouve à deux heures de route de Pétra par l’autoroute. on vous suggère de prendre un petit-déjeuner matinal et de reprendre la route. Ainsi, vous pourrez passer presque une journée entière à Aqaba !

A quoi s’attendre à Aqaba ?

Honnêtement, il n’y a pas beaucoup de visites à faire, mais il y a beaucoup de stations balnéaires où vous pouvez vous détendre et vous baigner ou plonger dans la mer Rouge. Et s’il y a une chose pour laquelle Aqaba est vraiment célèbre, c’est la vie sous-marine ! L’eau est toujours chaude et cristalline, ce qui en fait l’endroit idéal pour la plongée avec tuba ou la plongée sous-marine.

Plongée AqabaSi vous n’avez jamais essayé ces activités auparavant, c’est l’occasion de le faire ! Mettez ces deux activités sur votre liste de choses à faire avant de mourir. Et comme la plongée avec tuba est l’une des meilleures choses à faire à Aqaba, c’est l’endroit idéal pour l’essayer !

Vous pouvez réserver une excursion avec Deep Blue Dive Center, qui est absolument merveilleux. Optez pour la plongée avec tuba, mais ils organisent également des excursions de plongée.

L’excursion comprenait un voyage en bateau de 4 heures avec 3 différents sites de snorkeling, un délicieux déjeuner et des boissons non alcoolisées. Vous allezvoir de nombreux récifs coralliens magnifiques avec de jolis poissons, et il y a même une épave d’avion et un réservoir dans l’eau ! Et pendant que vous êtes sur la mer, vous pouvez voir 4 pays en même temps : l’Égypte, Israël, la Jordanie et l’Arabie Saoudite. Ce n’est pas cool ça ?

Où séjourner à Aqaba

Luxueux  – Mövenpick Resort & Residences Aqaba

Mövenpick Resort & Residences AqabaCe complexe 5 étoiles situé dans le centre d’Aqaba se trouve à 500 mètres de la mer Rouge. Il dispose d’une plage privée, de plusieurs piscines extérieures et de 5 points de restauration. Les chambres du Mövenpick Resort & Residences Aqaba sont lumineuses et dotées d’un décor moderne.

Moyenne gamme – Marina Plaza Tala Bay

Marina Plaza Tala BaySitué le long du rivage de la mer Rouge, cet hôtel 4 étoiles propose des chambres modernes avec climatisation et télévision par satellite. Les installations comprennent le Tala Bay Beach Club et des piscines extérieures et chaque chambre est équipée d’un balcon privé.

Basse gamme – Hôtel Prestige

Hôtel PrestigeSitué à 550 m de la plage d’Al-Ghandour, l’Hotel Prestige se trouve à Aqaba et propose une connexion Wi-Fi gratuite, un enregistrement et un départ express ainsi qu’un service de billetterie.

Muni de chambres familiales, cet établissement met également à la disposition des clients une terrasse. Aqaba offre un large choix d’hôtels et c’est généralement beaucoup moins cher que Pétra ou Amman.

Lire aussi : Aqaba Jordanie : Top 47 des meilleures activités

Jour 11 – Voyage en voiture

Château de Kerak

Château de Kerak jordanieAprès Pétra, conduisez 2,5 heures vers le nord sur la King’s Highway jusqu’à Kerak. Au centre de la ville, vous trouverez le château de Kerak, l’un des plus grands châteaux des croisés, qui est un endroit intéressant à explorer pendant une heure ou deux.

Il a été assiégé deux fois avant que Saladin ne prenne finalement cette importante place forte.

Il n’en reste pas grand-chose, mais se promener autour des murs vous montrera pourquoi c’était un endroit important à capturer. Depuis les murs, vous pouvez voir à des kilomètres dans toutes les directions car le château est perché au sommet d’une colline très escarpée. Vous profiterez davantage de la visite si vous vous êtes renseigné à l’avance.

Lire aussi : Château de Kerak : l’une des meilleures visites

Arrêt à la partie supérieure de Wadi Mujib (l’après-midi)

Wadi MujibEn continuant vers le nord, vous atteindrez bientôt l’extrémité nord du Wadi Mujib.

La vue sur la réponse de la Jordanie au Grand Canyon est à couper le souffle et vaut bien une pause pour quelques photos.

Juste avant le barrage se trouve un point de vue évident. Si vous vous arrêtez ici, vous rencontrerez sans doute Sam, un homme excentrique mais très sympathique qui a installé un superbe salon de thé avec une vue épique.

Il est également en train de développer un hébergement (qui sera listé sur Airbnb) afin que vous puissiez rester ici si vous le souhaitez, en vous réveillant chaque matin avec cette vue épique. Vous vous arrêterez probablement beaucoup plus longtemps que prévu, mais ce sera certainement mémorable.

Lire aussi : Wadi Mujib : Top 10 des sites incontournables

Jour 12 – Madaba

Église Saint-Georges (le matin)

Église Saint-GeorgesLe dernier arrêt en Jordanie est Madaba, la ville mosaïque.

Ici, vous trouverez une partie de l’histoire chrétienne de la Jordanie et un changement intéressant par rapport à ce que vous avez vu ailleurs.

Le meilleur endroit pour commencer est l’église St George qui se trouve au centre de Madaba.

Cette église abrite l’une des cartes de la Palestine les plus détaillées et les plus anciennes qui existent. Vous devrez couvrir vos jambes ou porter une de leurs robes pour entrer dans l’église.

Cela vaut la peine de se rendre au centre des visiteurs pour comprendre la carte plus en détail, car vous allez avoir du mal à comprendre ce que vous regardez la première fois !

Eglise de la décapitation de St Jean Baptiste (l’après-midi)

Eglise de la décapitation de St Jean BaptisteAprès St George, descendez la route pendant 10 minutes jusqu’à l’église de la décapitation de St Jean Baptiste.

Cette église contient de vieilles photographies de Madaba au fil des ans ainsi que des informations sur l’implantation des chrétiens.

Vous pouvez également vous rendre dans les fondations et explorer certaines des parties les plus anciennes de l’église.

La dernière partie de votre visite consiste à monter dans le clocher pour avoir une vue imprenable sur la ville. Vous devrez grimper quelques escaliers et échelles au milieu des cloches pour y parvenir !

Où séjourner à Madaba

L’hôtel Mosaic City

L'hôtel Mosaic CityLe Mosaic City Hotel est une option confortable et bon marché à Madaba. Il bénéficie d’un emplacement central et les chambres sont propres, confortables et calmes. Le parking est gratuit et le petit déjeuner est compris.

À savoir avant de partir

Meilleur moment pour partir

La Jordanie est principalement un pays désertique et passe du très froid au très chaud en peu de temps ! Les meilleures températures se situent entre mars et mai, et entre octobre et novembre.

Cependant, on vous conseille vivement de visiter la Jordanie en dehors des grands congés (Pâques et vacances scolaires) pour éviter les foules.

Lire aussi : Quand partir en Jordanie : le meilleur moment pour voyager

Réflexions finales

Honnêtement, on ne sait pas à quoi s’attendre de la Jordanie avant de la visiter. Si c’est votre première fois au Moyen-Orient, vous allez entendre des avis mitigés sur la Jordanie, donc vous allez être sceptique.

Cependant, en passant  une semaine en Jordanie, on peut vous assurer que c’est un pays merveilleux on ne peut que vous recommander de le visiter ! C’est encore aujourd’hui l’une des destinations préférées des visiteurs.

On espère que vous avez aimé cet itinéraire de 12 jours en Jordanie et qu’il vous aidera à planifier votre propre voyage.

FAQ / Que faire en Jordanie ?

• Combien de jours suffisent pour la Jordanie ?

S'il s'agit de cocher les destinations de votre liste de choses à faire avant de mourir, alors un itinéraire de cinq jours en Jordanie est suffisant. Cependant, découvrir un pays aussi intéressant que la Jordanie et savourer ses paysages uniques demande un peu de temps. Donnez-vous une dizaine de jours si vous envisagez d'explorer le pays à un rythme tranquille ?

• Comment puis-je passer 4 jours en Jordanie ?

Voici l'itinéraire de quatre jours que je vous suggère pour la Jordanie ! 1er jour : Amman et Pétra. Jour 2 : Pétra et Wadi Rum. Jour 3 : Wadi Rum et mer Morte. Jour 4 : Mer Morte et départ

• 7 jours sont-ils suffisants pour la Jordanie ?

Sept jours suffisent pour découvrir ce que la Jordanie a de mieux à offrir, notamment une visite du site de Pétra, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, une nuit de camping dans le désert de Wadi Rum et une baignade dans la mer Morte.

• A faire et à ne pas faire en Jordanie ?

Ne pas interrompre ou passer devant un musulman qui prie dans un lieu public. Ne consommez pas ouvertement de nourriture, de boissons ou de cigarettes dans les lieux publics pendant le mois sacré du Ramadan. Ne vous habillez pas de manière provocante lorsque vous vous promenez à l'extérieur.