L’Arabie saoudite est devenue une destination de vacances internationale attrayante en raison de sa récente ouverture aux touristes, après des années d’accès limité. L’idée d’explorer un pays qui n’a pas été ouvert aux touristes depuis longtemps ajoute à son attrait. Alors vous vous demandez que faire en Arabie Saoudite ?
L’un des principaux attraits de l’Arabie saoudite réside dans ses sites inexplorés, qui offrent une expérience délicieuse aux voyageurs désireux de découvrir de nouvelles choses. Des magnifiques récifs coralliens aux formations rocheuses du désert, en passant par les sites historiques comme Mada’In Saleh et le vieux Jeddah, l’Arabie saoudite est un trésor de découvertes uniques.
Le pays possède des paysages variés, allant des mers magnifiques aux vastes déserts et aux montagnes majestueuses, ce qui en fait un havre pour les amateurs d’aventure et les amoureux de la nature. Des villes animées comme Riyad, avec ses centres commerciaux extravagants et ses gratte-ciel imposants, offrent un charme différent.
Le riche patrimoine culturel de l’Arabie saoudite est un autre aspect qui la rend attrayante pour les visiteurs internationaux. La région montagneuse d’Abha, les visites industrielles à Al Jubail et les mosquées de Médine offrent toutes des expériences uniques et enrichissantes.
De plus, l’Arabie saoudite est une destination populaire pour ceux qui aiment découvrir de nouvelles cuisines. Avec une gamme de plats savoureux et authentiques à essayer, les visiteurs peuvent se laisser tenter par la palette culinaire variée de l’Arabie saoudite.
Si vous voulez découvrir le meilleur des activités et des visites incontournables en Arabie Saoudite, lisez la suite.
Où se trouve l’Arabie Saoudite ?
Le Royaume d’Arabie saoudite est situé à l’extrême sud-ouest de l’Asie. Il est bordé par le golfe Persique, les Émirats arabes unis et le Qatar à l’est, la mer Rouge à l’ouest, le Koweït, l’Irak et la Jordanie au nord, le Yémen et Oman au sud.
Que faire en Arabie Saoudite, que visiter ?
Riyad – Le centre culturel de l’Arabie saoudite
Meilleure période pour visiter : Novembre à mars
Un délice culturel pour tous les touristes et les voyageurs d’affaires, Riyad est un cœur de l’Arabie saoudite qui a conservé son charme traditionnel même après avoir été modernisé. Les gratte-ciel modernes qui ornent l’horizon de Riyad montrent à quel point cette ville s’est rapidement transformée, passant d’une petite région tribale à l’une des villes les plus prestigieuses d’Arabie saoudite. En tête de liste des sites à visiter en Arabie saoudite, Riyad accueille chaleureusement les touristes. Mélange parfait de modernisation et de traditions, Riyad est un lieu qui présente à la fois des charmes historiques et des bâtiments architecturaux modernes et sophistiqués aux touristes.
Voyons quelles sont les principales attractions de Riyad qui en font le lieu numéro un à visiter lors d’un voyage en Arabie saoudite :
Fort Al Masmak
Le fort ou forteresse d’Al Masmak est un site remarquable à visiter à Riyad. Il date de 1865 et est fait de briques d’argile et de boue.
Le fort revêt une grande importance en Arabie saoudite, car il retrace l’histoire et le royaume qui régnait sur le pays. Le fort abrite une riche collection d’objets qui donnent un aperçu de l’histoire des souverains et de leur mode de vie.
Il y a une mosquée à l’intérieur du fort et une salle luxueuse appelée diwan qui présente des intérieurs luxueux et un trône. Une visite du fort Al Masmak à Riyadh s’impose pour une expérience vraiment enrichissante.
- Emplacement : Voir sur Google Maps
- Frais d’entrée au fort d’Al-Masmak : Gratuit
Centre historique du roi Abdulaziz
Si vous êtes féru d’histoire et curieux de connaître la riche histoire de l’Arabie saoudite, n’oubliez pas d’explorer le musée national de Riyad. Riche en artefacts et en expositions de sculptures, d’antiquités et d’autres ornements qui définissent la culture et les traditions du peuple saoudien, le musée national de Riyad vous permettra d’acquérir une connaissance approfondie de ce pays.
Des visites vidéo-audio aux mini-théâtres, cet endroit est idéal pour y passer une journée entière.
Le musée compte 8 galeries principales, un parc et une mosquée.
- Emplacement : Voir sur Google Maps
- Droit d’entrée au musée national : 10 SAR (2,5 euros) pour les adultes et gratuit pour les enfants
Centre Al Faisaliah
Un autre lieu emblématique à visiter lors de votre voyage à Riyad est le centre Al Faisaliah, qui marque la modernisation de la ville, car il s’agit d’une merveille architecturale.
Le centre abrite une tour avec une boule de verre suspendue au sommet pointu de cette tour de 247 mètres de haut, ce qui en fait le quatrième bâtiment le plus haut d’Arabie saoudite.
La tour abrite également un restaurant, le Globe, qui propose des plats européens délectables et une vue à 360 degrés de la ville, visible à travers ses panneaux de verre.
Ce gratte-ciel excentrique possède également un centre commercial dans son sous-sol, où l’on peut faire du shopping.
Dans l’ensemble, c’est un bon endroit pour se détendre et se relaxer au milieu du quartier des affaires de la ville lors de votre voyage en Arabie Saoudite.
- Emplacement : Voir sur Google Maps
Jebel Fihrayn
Pensez à la scène d' »Orgueil et préjugés » où Lizzie Bennet se tient au bord d’une falaise, contemplant sa vie. Le « bord du monde » est l’équivalent saoudien de cette contemplation, avec une vue sur les sables dorés et luxuriants du désert.
Cette merveille géologique est située au nord-ouest de Riyad et est entourée d’un désert rocailleux. C’est la vue depuis le bord qui a donné son nom à l’endroit. En se tenant sur la falaise, on a une vue ininterrompue sur l’horizon. La visite du « bord du monde » est certainement l’une des choses à faire à Riyad, car il s’agit de l’une des principales attractions d’Arabie saoudite.
Vous pouvez même en faire un jeu, en repérant les différents lits de rivières asséchées et les fossiles tout en vous rendant jusqu’à la « fenêtre ».
Là, descendez sur le plateau inférieur pour vous rapprocher un peu plus de l’horizon, dans le plus long escarpement de Tuwaiq qui descend de 1 000 pieds dans un ancien lit océanique.
Bien entendu, le Jebel Fihrayn est accessible en 4×4 et en conduisant prudemment. Mais une fois que vous êtes au bout du monde, les contemplations de toute une vie vous viendront naturellement.
- Emplacement : Voir sur Google Maps
Jeddah – Un délice cosmopolite en Arabie saoudite
Meilleure période pour visiter : Octobre à mars
Deuxième ville d’Arabie Saoudite, Jeddah est riche en curiosités culturelles et historiques qui en disent long sur le pays, mais elle possède également une myriade d’attractions qui en font une ville ultramoderne d’Arabie Saoudite.
Il y a tant d’endroits étonnants à visiter à Jeddah, comme des galeries d’art, des cafés, des musées, des plages tranquilles et des côtes parfaites. Loin de la rigueur, Jeddah offre une expérience libérale aux touristes, car elle a beaucoup à offrir à sa discrétion.
Découvrez tout ce qu’il y a à explorer à Djeddah lors de votre prochain voyage dans ce qui suit.
Galerie Athr
Pour tous les amateurs d’art, c’est l’endroit à découvrir à Djeddah. Avec ses œuvres d’art raffinées et intrinsèques, la galerie Athr donne un nouveau cadre à l’art dans le pays. Elle accueille régulièrement des expositions et des événements présentant de grandes œuvres telles que des photographies, des sculptures, des paysages et d’autres pièces d’art provenant du monde entier. Ouverte en 2009, la galerie Athr s’attache à promouvoir l’art contemporain dans les pays arabes.
- Emplacement : Voir sur Google Maps
- Horaires de la galerie Athr : Du dimanche au jeudi : de 10h00 à 14h00 et de 17h00 à 21h00 ; samedi : 15h00 à 21h00 ; fermée le vendredi.
Mosquée flottante de Jeddah
Connue pour être l’une des meilleures attractions d’Arabie saoudite, la mosquée Al Rahma est un site spirituel qui accueille des milliers de fidèles venus des quatre coins du monde. L’excellence de son architecture en fait même la meilleure attraction de Jeddah à ne pas manquer.
Célèbre pour son nom de mosquée flottante, la mosquée Al Rahma est construite sur des piliers immergés sous l’eau, de sorte que l’ensemble de la structure semble flotter.
La mosquée est construite près des rives de la mer Rouge avec de la pierre blanche et de l’art et de l’architecture traditionnels.
Bien que la mosquée permette à tous les visiteurs de découvrir sa beauté et son charme, une certaine section est réservée aux musulmans pour les prières.
La visite de la mosquée à marée haute est une expérience inoubliable, car cette magnifique mosquée apparaît comme magique et flottante les jours de marée haute.
En plus d’être l’un des lieux les plus célèbres d’Arabie saoudite, la mosquée est suffisamment grande pour accueillir 21 000 fidèles à la fois.
- Emplacement : Voir sur Google Maps
Parc à thème Al Shallal
Si vous cherchez que faire en Arabie Saoudite en famille, c’est l’endroit idéal, surtout pour les enfants.
Pour une journée bien remplie, il faut se rendre au parc à thème d’Al Shallal, qui propose de superbes manèges pour faire monter l’adrénaline. Le parc propose également des manèges simples pour les enfants et une patinoire.
L’esthétique de ce parc est très réussie. Il y a aussi des lacs artificiels et des chutes d’eau qui le rendent fascinant.
Les restaurants et le centre commercial à deux étages sont un autre plaisir pour les touristes.
- Emplacement : Voir sur Google Maps
- Frais d’entrée au parc à thème Al Shallal : SAR 64 (tous les manèges sauf quelques-uns)
Dammam – Capitale de la province orientale de l’Arabie saoudite
Meilleure période pour visiter : Octobre à mars
Damman, qui était auparavant une petite ville composée de hameaux, est aujourd’hui la sixième ville d’Arabie Saoudite. L’exploitation de l’industrie pétrolière a donné un coup de fouet à l’économie de la ville qui ne dépendait auparavant que de la pêche et de l’industrie perlière.
Cela en a fait l’une des plaques tournantes du commerce dans le pays. Avec ses plages pittoresques, ses ports, ses sites historiques et culturels et ses parcs de loisirs, Dammam est l’une des villes les plus intéressantes à visiter en Arabie saoudite.
Voyons quels sont les endroits à visiter absolument à Dammam pour une expérience enrichissante.
Corniche de Dammam
C’est l’un des meilleurs endroits à visiter à Dammam, qui offre également une vue panoramique sur la mer et les attractions culturelles et historiques à proximité.
La Corniche s’étend de la plage d’Aziziah jusqu’à l’île de Tarot et est entourée d’espaces verts attrayants.
C’est un endroit idéal pour passer du temps à contempler la beauté de la mer et les vues pittoresques du coucher de soleil.
Des aires de jeux séparées pour les enfants et des kiosques situés près de la corniche permettent d’acheter des snacks et autres rafraîchissements, ce qui en fait un lieu de pique-nique idéal dans la ville.
- Emplacement : Voir sur Google Maps
Le village du patrimoine (Heritage Village)
Le Heritage Village est un lieu à visiter dans la ville de Dammam, car il enrichira vos connaissances sur l’histoire et la culture de la ville.
L’ambiance vintage de l’endroit, avec ses expositions d’artefacts et d’autres objets datant de l’époque historique, est un excellent moyen de jeter un coup d’œil sur la riche histoire de Dammam.
En plus de la visite historique, vous pouvez également profiter d’une expérience gastronomique exceptionnelle, car il y en a pour tous les goûts.
- Emplacement : Voir sur Google Maps
Baie de la Demi-Lune
Dammam est célèbre pour ses plages pittoresques et l’un des meilleurs endroits à visiter en Arabie saoudite pendant l’été est la baie de la Demi-Lune à Dammam, qui offre aux touristes un environnement tranquille et des vues captivantes.
Un récif artificiel permet aux plongeurs de profiter d’une riche expérience de plongée en termes de vie aquatique.
Cette plage de sable blanc aux eaux turquoise est également dotée d’un parc d’attractions pour un peu plus de frissons et d’émotions.
La baie est célèbre parmi les touristes pour sa beauté luxuriante et ses stations balnéaires. Les familles peuvent y trouver les meilleurs hébergements de plage pour s’adonner aux loisirs et à des jeux d’eau passionnants.
Depuis des années, la baie est un lieu de loisirs et d’apprentissage pour de nombreuses personnes. Avec une profondeur moyenne de 10 mètres, Half Moon Bay est l’endroit idéal pour faire de la plongée et apercevoir de majestueuses baleines.
Emplacement : Voir sur Google Maps
Île d’Al Marjan
L’île d’Al Marjan est une île artificielle qui abrite les plus belles plages d’Arabie saoudite et qu’il faut absolument visiter. L’île est appréciée des voyageurs et des habitants pour organiser un week-end en famille et découvrir le panorama de la région. Avec son espace extérieur verdoyant et sa grande aire de repos, cette île artificielle est l’une des meilleures attractions d’Arabie saoudite.
Des activités telles que la navigation de plaisance et la pêche peuvent être pratiquées sur l’île d’Al Marjan, tandis qu’une vaste aire de jeux permet aux enfants de s’amuser toute la journée. Vous pouvez même organiser un pique-nique avec des repas au barbecue et passer la soirée à découvrir la beauté captivante du coucher de soleil. Des promenades en bateau sont organisées pour rejoindre cette île pittoresque d’Arabie saoudite.
- Emplacement : Voir sur Google Maps
- Droits d’entrée : Gratuit
Médine – La maison du prophète
Meilleure période pour visiter : Octobre à mai
L’une des villes les plus religieuses et les plus importantes sur le plan culturel d’Arabie Saoudite est sans aucun doute Médine, qui aurait été fondée par un prophète nommé Mohamed, qui quitta La Mecque et commença à vivre à Médine jusqu’à la fin de sa vie.
La ville regorge de délices religieux, culturels et historiques qui valent la peine d’être visités lors de votre visite guidée de l’Arabie saoudite. En outre, Médine compte de nombreux restaurants et complexes commerciaux où les touristes peuvent se régaler de mets savoureux et faire du shopping.
Al-Masjid An-Nabawi
Réputée pour être la deuxième plus grande mosquée du monde, la mosquée Al Masjid an Nabawi revêt une grande importance dans la religion islamique.
La visite de cette mosquée est l’une des choses les plus célèbres à faire en Arabie saoudite. La mosquée a été construite par le prophète Mahomet lorsqu’il a quitté La Mecque pour s’installer à Médine.
Capable d’accueillir un million de fidèles en même temps, la mosquée n’est jamais fermée et les fidèles y font régulièrement des prières.
L’architecture de la mosquée mérite d’être remarquée, de même que d’autres caractéristiques comme le minbar en marbre, le rectangle et les auvents motorisés.
- Emplacement : Voir sur Google Maps
Souk Al-Madina
Le souk d’Al-Madina est l’un des plus anciens marchés de Madina et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986. C’est l’un des plus grands marchés du Moyen-Orient et d’autres pays.
Le souk d’Al-Madina, l’une des attractions touristiques d’Arabie saoudite, s’étend sur une zone de 13 km où l’on trouve des boutiques et des centres commerciaux dynamiques exposant des produits artisanaux et des métiers à tisser.
On y trouve un certain nombre de produits importés, comme de la soie d’Iran ou d’autres articles tels que des espèces, etc. Des boutiques vendent des accessoires produits localement, comme des décors en bois, des produits, des savons, des parfums, etc.
La plupart des marchés du souk Al Madina datent de l’époque médiévale et sont aujourd’hui détruits ou en ruine en raison des incidents qui s’y sont produits par le passé.
Ce qui fait d’Al Madina Souq une attraction majeure de l’Arabie saoudite, c’est la qualité des produits et leur prix bon marché.
Fakieh Aquarium
Si vous êtes à court d’options pour des activités uniques à faire en Arabie saoudite, ne vous inquiétez pas, il vous suffit de vous rendre à l’aquarium Fakieh. Il s’agit d’un aquarium public unique en son genre dans le pays.
Lors de votre visite, vous et votre famille pourrez comprendre, apprendre et vous divertir dans l’environnement sous-marin de cet aquarium. L’aquarium compte environ 200 espèces de poissons, dont des raies, des requins, des groupes, des hippocampes, des murènes et des dauphins.
L’un des aspects les plus intéressants de cet aquarium est le spectacle des dauphins, qui attire une foule considérable tous les jours de l’année.
- Emplacement : Voir sur Google Maps
Al Jubail – Centre industriel de l’Arabie saoudite
Meilleure période pour visiter : Octobre à mars
Située sur la côte du golfe Persique en Arabie saoudite, Al Jubail est une ville célèbre pour ses industries. Auparavant, la ville était connue pour son industrie perlière car elle était située près de la mer, et l’extraction des perles était donc l’une des principales activités de la ville. La ville abrite également la plus grande entreprise pétrochimique du Moyen-Orient, qui est également la quatrième au monde. En outre, la ville est également connue pour la beauté de ses paysages naturels, ce qui en fait une bonne option à explorer si vous cherchez des lieux à visiter en Arabie saoudite.
Voyons que faire à Al Jubail, en Arabie Saoudite, pour des vacances inoubliables.
Plage d’Al Nakheel
La plage d’Al Nakheel à Jubail est l’un des meilleurs endroits à visiter à Jubail pour passer des vacances amusantes. La plage a été divisée en trois sections, dont l’une est couverte de palmiers, d’où le nom de Palm Beach.
Une autre section est consacrée aux jeux de volley-ball et de basket-ball, avec une zone de jogging parsemée de palmiers pour l’ombre. La dernière section est la plage principale, avec de nombreux parasols et palmiers pour des vacances à la plage qui font du bien à l’âme. Les vues que la plage a à offrir sont à couper le souffle et dignes d’une Insta.
La plage est idéale pour ceux qui aiment passer les heures du matin et du soir dans un environnement magnifique. La plage offre des facilités aux touristes musulmans, car il y a de nombreux masjids situés à proximité pour les prières.
- Emplacement : Voir sur Google Maps
Front de mer et marina d’Al Fanateer
Le front de mer et la marina d’Al Fanateer constituent une autre attraction fascinante de Jubail. Ils offrent un environnement paisible avec des vues imprenables sur la mer et le coucher de soleil. La zone est convoitée par de nombreux arbres qui ajoutent à la beauté de l’endroit.
On peut également y pratiquer diverses activités et aventures passionnantes comme la plongée, la pêche et le ski nautique. Il y a également une aire de jeux pour les enfants et un sentier de jogging.
La plage d’Al Fanateer est considérée comme le meilleur endroit pour les familles qui souhaitent passer du temps avec leurs enfants.
Ces plages publiques d’Arabie saoudite sont dotées de sentiers de promenade pavés, d’une aire de jeux, d’installations nautiques et d’une myriade d’activités.
- Emplacement : Voir sur Google Maps
Abha – La plus grande ville d’Arabie saoudite
Meilleure période pour visiter : De février à mi-mai et de septembre à novembre
Abha, l’une des villes les plus pittoresques et la plus haute d’Arabie saoudite, attire les touristes qui aiment explorer les terrains montagneux.
Située à une altitude d’environ 2 270 mètres au-dessus du niveau de la mer, Abha bénéficie d’un climat doux tout au long de l’année. Si vous cherchez des stations de montagne en Arabie Saoudite, Abha devrait figurer sur votre liste, car elle se trouve dans la région montagneuse d’Asir.
Jebel Al Akhdar
Pour s’imprégner des vues à couper le souffle et admirer la beauté des stations de montagne en Arabie saoudite, il faut absolument visiter le Jebel Al Akhdar, une montagne verdoyante située dans la partie sud de la ville.
De là, on peut admirer la vue pittoresque de la ville et des chaînes de montagnes environnantes. Au sommet, il y a également une petite cafétéria où l’on peut déguster des en-cas légers tout en profitant de la vue imprenable depuis le sommet.
C’est l’endroit idéal pour se détendre et profiter de ses vacances en Arabie saoudite, au milieu de la beauté surréaliste de la nature. Les montagnes qui le surplombent, d’une hauteur d’environ 2 340 mètres, ajoutent une touche magique à son paysage.
Parc national d’Asir
Découvrir la nature sauvage est l’une des meilleures choses à faire en Arabie saoudite. Le parc national d’Asir est l’un des meilleurs endroits à visiter en Arabie saoudite, où l’on peut découvrir une pléthore d’animaux sauvages et un paysage diversifié.
Le parc national d’Asir, qui abrite plus de 300 espèces sauvages rares et indigènes des pays du Golfe, a été ouvert en 1980.
Alors que la nature sauvage peut être explorée dans toute sa splendeur, il existe un panorama distinct qui ajoute de la beauté à Abha. Bien que la végétation y soit rare, on y trouve une flore indigène qui s’étend sur tout le territoire.
Le Jabal Soodah, dans le parc national d’Asir, est la plus haute montagne d’Arabie saoudite, nichée dans les terres sauvages d’Asir. La beauté froide et rafraîchissante du parc national en fait le meilleur endroit à visiter en Arabie Saoudite pendant l’été, car la région reste fraîche même pendant les étés torrides du royaume.
Al Khobar – Le centre commercial et industriel de l’Arabie saoudite
Meilleure période pour visiter : De février à avril : Août à novembre
Al Khobar est remplie du bruit des abeilles affairées qui se déplacent d’un endroit à l’autre. Située sur la côte du golfe Persique et dans la province orientale de l’Arabie saoudite, elle est entourée de parcs pittoresques et de plages qui attirent les touristes du monde entier.
La ville est connue pour ses centres commerciaux et ses exportations de pétrole qui en font un important centre commercial et un port industriel. La ville est connue pour son patrimoine en matière de pêche et de plongée dans les perles, son industrie pétrolière, ses arts et sa musique.
Corniche Al Khobar
La Corniche Al Khobar est l’une des attractions les plus populaires de la province orientale. La promenade du front de mer est une extension de la baie de la demi-lune via la plage d’Aziza. Il y a de nombreux espaces verts le long de la côte et les touristes peuvent profiter d’une vue parfaite sur la mer.
Un pique-nique à la Corniche est idéal pour les familles, car les enfants peuvent s’amuser dans les aires de jeux. Les enfants peuvent même faire du vélo et les adultes peuvent faire du jogging ou se remplir l’estomac avec des snacks et du café ou du thé.
- Emplacement : Voir sur Google Maps
Al Rashid Mall
L’idée d’avoir un centre commercial avec d’importants services correspondant aux besoins croissants de la population.
Le centre commercial a été construit par le shaikh Rashid bin Abdul Rahman Al Rashid, qui souhaitait qu’il réponde aux normes internationales.
Le centre commercial, l’un des meilleurs endroits à visiter en Arabie saoudite, a adopté un concept architectural qui est un mélange du patrimoine architectural arabo-islamique.
Après de nombreuses recherches sur le terrain concernant les différents centres commerciaux, ce centre a été conçu en conséquence.
- Emplacement : Voir sur Google Maps
La Mecque – Centre de toutes les activités
Meilleure période pour visiter : Novembre à mars
La Mecque est l’une des villes les plus sacrées de l’ouest de l’Arabie saoudite, car c’est le lieu de naissance du prophète Mohamed. Chaque année, des fidèles du monde entier se rendent dans ce lieu spirituellement riche et célèbre d’Arabie saoudite pour y chercher les bénédictions du Tout-Puissant.
Cette ville abrite de grandes mosquées et vit selon les croyances islamiques. La Masjid Al Haram est entourée de la Kaaba, une structure cubique recouverte de tissu.
L’entrée est restreinte car les gens doivent obtenir une autorisation pour pénétrer dans ce lieu pieux de la religion.
Si La Mecque a toujours été associée à la spiritualité, il existe de nombreux endroits aux alentours qui accueillent les touristes à la découverte de ses attractions moins célèbres.
Masjid al-Haram
Al Masjid Al Harim est la plus grande mosquée du monde, située dans la ville de La Mecque.
C’est l’un des lieux les plus sacrés de La Mecque, qui comprend des espaces de prière intérieurs et extérieurs.
Elle peut accueillir un million de fidèles musulmans pendant le Hajj, le rassemblement annuel de personnes dans le monde.
Les gens devraient visiter cette attraction touristique d’Arabie saoudite, car on pense qu’elle a été construite par les anges.
À une certaine époque, la mosquée a été endommagée par des inondations et reconstruite à neuf.
- Emplacement : Voir sur Google Maps
La Kaaba
Autrefois sanctuaire à l’époque préislamique, la Kaaba est aujourd’hui une structure cubique, contrairement aux autres structures religieuses.
Elle mesure environ 15 mètres et ses portes sont en or. Elle a été ajoutée en 1982 et aujourd’hui, avec plusieurs modes de transport, les pèlerins ont entrepris le pèlerinage.
Les changements apportés à la structure et à la mosquée rappellent que les édifices effrayés sont souvent rénovés et remodelés au fil du temps.
C’est un lieu à visiter absolument en Arabie saoudite.
- Emplacement : Voir sur Google Maps
Hira
Hira est le site le plus sacré où l’on croit qu’Allah a fait ses premières révélations au prophète Muhammad (PBUH). La majorité des visiteurs peuvent atteindre le sommet en trois heures ou moins, mais la randonnée dépend de votre condition physique.
Pour accéder à la grotte, il faut gravir une montagne, et le climat aride du désert rend le voyage difficile, même pour les personnes en bonne condition physique.
Si vous décidez de faire la randonnée, n’oubliez pas d’emporter de l’eau et éventuellement des fruits ou des noix pour garder votre corps hydraté et plein d’énergie.
Comme il s’agit d’un lieu spirituel en Arabie saoudite, assurez-vous d’avoir les autorisations nécessaires pour y pénétrer, sans enfreindre aucune condition.
- Emplacement : Voir sur Google Maps
Al Ahsa – L’une des plus grandes oasis naturelles du monde
Abritant les plus grandes oasis naturelles du monde, Al Ahsa est située entre Riyad et Dammam. Il s’agit d’un port terrestre et d’une plaque tournante commerciale riche en couleurs et riche d’une longue histoire.
Il s’agissait autrefois d’une étape pour les marchands et les caravanes qui empruntaient les anciennes routes commerciales.
C’est un havre pour les passionnés d’histoire, car on y trouve des traces de peuplement humain qui remontent à la période néolithique.
Le lac jaune
Découvrez la beauté d’un lac mystique, le lac jaune d’Al Ahsa. Il s’agit de l’une des attractions les plus reculées d’Arabie saoudite, aucune route ne menant à son origine.
Le mieux que vous puissiez faire est d’engager un guide et de partir à la découverte de sa beauté magique, car les routes peuvent être trompeuses et il est tout à fait possible de perdre le fil.
Un 4×4 est le seul moyen d’atteindre le lac qui se trouve au milieu de nulle part. Mais n’oubliez pas que vous risquez de perdre le contact avec le monde, car il n’y a pas de signaux disponibles.
Le lac jaune est l’une des rares sources naturelles d’eau au milieu des terres désertiques de l’Arabie saoudite. Le lac s’étend sur 12 km à travers les dunes.
- Emplacement : Voir sur Google Maps
Taif – Terre des artéfacts
Meilleure période pour visiter : Novembre et décembre
Connue pour son palais Subhra du XXe siècle, Taif est une ville de la province de La Mecque située au sud-ouest de l’Arabie saoudite. Les musées régionaux de Taif présentent des objets datant des périodes islamique et préislamique. La ville possède son propre parc national avec des arbres et un immense barrage. C’est l’un des endroits les plus agréables à visiter en Arabie saoudite pendant l’hiver.
On peut même planifier des vacances à Taif pendant l’été, car ce lieu entouré de montagnes magiques est une merveille à explorer. La région est connue sous le nom de « Jardin du Hejaz » en raison de son climat doux et de son terrain fertile, que l’on peut observer dans la réserve naturelle d’Al-Hada et dans le village d’Ash-Shafa, situé à 2200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le Jebel Daka, point culminant de Taif, est le cinquième sommet d’Arabie saoudite.
Palais de Shubra
Le palais de Shubra est un lieu historique situé à Ta’if en Arabie saoudite, l’un des meilleurs endroits à visiter en Arabie saoudite pendant l’été.
Le château a été construit en 1905 par Al Shareef Ali Basha et a été achevé en deux ans. En 1995, le château a été transformé en musée.
Le roi Abdul Aziz et le roi Faisal vivaient dans le palais lorsqu’ils le visitaient.
Il devrait figurer parmi les sites à visiter en Arabie Saoudite.
- Emplacement : Voir sur Google Maps
Jardin Al Faisaliah
Si vous passez des vacances et cherchez que faire en Arabie Saoudite avec vos enfants, Taif est l’endroit idéal pour s’amuser et s’adonner aux meilleures activités.
Le jardin Al Faisaliah est le meilleur endroit touristique d’Arabie Saoudite, avec des fontaines, des toboggans, des balançoires et d’autres activités pour s’amuser et se détendre.
Le jardin est souvent bondé de familles qui y passent le week-end ensemble.
Le jardin Al Faisaliah est bien entretenu, avec des fontaines, des barbecues et d’autres installations. La beauté sereine des lieux et les jeux passionnants en font l’endroit idéal pour échapper à l’agitation de la ville.
- Emplacement : Voir sur Google Maps
Le cratère salé d’Al Wahbah
Regarder « Silent Sea » sur Netflix vous a-t-il donné envie de visiter la lune ? Le film « 2001 : l’Odyssée de l’espace » était-il votre référence lorsque vous aviez besoin d’un peu de réconfort ? Le cratère Al Wahbah est l’endroit à visiter si vous avez un penchant pour les aventures spatiales sans quitter la Terre. Ce cratère figure sur la liste des lieux célèbres d’Arabie saoudite en raison de sa ressemblance avec la Lune.
Situé à environ 250 kilomètres de Ta’if, Al Wahbah est un cratère de sel volcanique d’une profondeur de 780 m et d’un diamètre de 6,9 km.
Al Wahbah est un cratère de maar formé par l’activité volcanique souterraine (le magma rencontre l’eau souterraine et provoque une gigantesque explosion de vapeur) et est recouvert de cristaux de phosphate de sodium blancs au fond.
L’histoire locale de sa création fait partie des légendes. Avant le cratère, il y avait deux montagnes, Tamia et Cotton. Une nuit, illuminée par un éclair, Cotton était si belle que Tamia en fut instantanément amoureuse. Elle fit le vœu de se déraciner à la poursuite de son bien-aimé, mais avant qu’elle n’y parvienne, son cousin Shelman la frappa d’une flèche. Le cratère s’est formé à l’endroit où elle est tombée.
L’ascension jusqu’à cet endroit vous prendra environ une heure, mais la remontée peut prendre un peu plus de temps. Quoi qu’il en soit, prévoyez un pique-nique. Il y a de nombreux abris de pique-nique sur le bord du cratère où vous pourrez vous asseoir avec vos proches, en admirant le paysage lunaire !
- Emplacement : Voir sur Google Maps
Le village aquatique de Taif
La visite du village aquatique de Taif est probablement l’une des meilleures choses à faire en Arabie saoudite, surtout en été.
La ville est située à Al Hada et attire des centaines de touristes chaque année. Le village aquatique est un endroit amusant à visiter pour les enfants et même les adultes.
Vous pourrez y faire de délicieux tours de manège et d’autres jeux aquatiques. Le village est en fait un parc qui est une attraction touristique majeure en Arabie saoudite depuis un certain temps.
Dans plusieurs sections du parc, vous trouverez des piscines et des bassins à vagues pour vous amuser tout au long de votre séjour. Le Water Village de Taif est également un excellent endroit à visiter en famille.
- Emplacement : Voir sur Google Maps
Tabuk – Le pays des trésors anciens
Meilleure période pour visiter : Novembre à juin
Tabuk est la capitale de la région de Tabuk, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite. C’est une étape importante pour les pèlerins égyptiens et jordaniens qui viennent dans cette partie du monde.
On peut y découvrir les célèbres sites archéologiques ainsi que certaines des plages les plus vierges. Les attractions les plus remarquables sont Maghaer Shuaib, dans le désert, et les Moses Springs, près de Maqna.
Voici donc quelques-uns des meilleurs endroits que vous pourrez explorer pendant vos vacances à Tabuk.
Château de Tabuk
L’un des plus beaux sites à visiter en Arabie saoudite, le château de Tabuk, qui date de 1559, a été transformé en musée où plusieurs salles abritent des objets datant de la période ottomane. Plusieurs panneaux présentent l’histoire de Tabuk.
La mosquée du rez-de-chaussée, la cour ouverte, l’escalier du deuxième étage et les tours de guet sont quelques-uns des points forts du château. Le plus beau ? C’est un lieu qui illustre les liens entre Tabuk et le prophète Mahomet, Ibn Battuta et Evliya Celebi.
Venez donc y faire un tour pour vivre une expérience historique sans précédent. En outre, le château de Tabuk est ouvert du samedi au jeudi et les voyageurs peuvent le visiter de 9 heures à 17 heures. De même, le vendredi, il est ouvert de 15 heures à 17 heures.
- Emplacement : Voir sur Google Maps
- Célèbre pour : Ses objets historiques anciens, sa mosquée au rez-de-chaussée, sa cour ouverte, son escalier au deuxième étage et ses tours de guet.
Souq Twaheen
Il n’y a rien de mieux que de découvrir un marché dans le vieux quartier de Tabuk. C’est ici que les Bédouins locaux viennent acheter leurs toiles de tente en poils de chèvre.
En fait, Souq Twaheen est l’un des meilleurs endroits pour acheter les meilleurs tapis à motifs, coussins et bien d’autres choses encore. On peut non seulement y faire ses achats pour les besoins des Bédouins locaux, mais aussi y trouver des produits qui répondent aux besoins de la population locale.
Le souk est ouvert du samedi au jeudi de 8h à 19h et le vendredi de 13h à 19h.
Conclusion
Maintenant que vous avez acquis une connaissance détaillée des meilleurs endroits à visiter en Arabie saoudite et des attractions à ne pas manquer, nous sommes sûrs que vous avez envie de faire vos valises et de planifier un voyage en Arabie saoudite. Ce pays a tant à offrir aux touristes que vous ne vous ennuierez jamais pendant vos vacances en Arabie saoudite. Le gouvernement saoudien déploie tous ses efforts pour stimuler le tourisme en Arabie saoudite. Nous sommes certains que vous ne serez pas déçus par l’hospitalité et l’expérience de voyage que vous vivrez dans ce pays.
FAQ Que faire en Arabie Saoudite
L'Arabie saoudite est un pays magnifique qui incarne la culture et la spiritualité. Ses montagnes, ses mers et ses oasis naturelles en font un pays majestueux qui abrite toutes les merveilles de la nature. Accueillant des touristes de tous horizons, l'Arabie saoudite offre des attractions fascinantes telles que des centres commerciaux, des souks, des mosquées et des musées.
En général, 3 à 4 jours suffisent pour un voyage à Riyad, au cours duquel on peut profiter de toutes les principales attractions touristiques de Riyad.
Votre voyage en Arabie saoudite ne peut pas être entièrement budgétisé, mais le choix d'une saison intermédiaire et la réservation des vols à l'avance peuvent vous permettre d'économiser de l'argent. L'Arabie saoudite est un pays cher, mais il est possible de bien planifier son voyage en choisissant des hôtels bon marché. Un budget approximatif pour un voyage en solo se situe entre 156 et 364 euros par jour.L'Arabie saoudite est-elle belle à explorer ?
Combien de jours suffisent pour un voyage à Riyad ?
L'Arabie Saoudite est-il un pays cher à visiter ?