Le district de Fatih est l’un des plus anciens et des plus grands quartiers de la ville. Il est si vieux, en fait, que les habitants l’appellent le « vrai » ou le « premier » Istanbul. En fait, il s’agissait de la première conquête ottomane près de Constantinople. C’est un bastion conservateur des modes de vie traditionnels centré sur plusieurs sites religieux cruciaux ainsi que des vestiges de garnison et des murs massifs qui remontent à l’époque byzantine.

Que faire au district de Fatih à Istanbul

Fevzi Paşa Caddesi est la route principale qui traverse ce quartier. Il prend sa source à Beyazıt, près du Grand Bazar. Puis, il s’étend au-delà de l’ancien aqueduc de Valens jusqu’aux murs de la ville et à l’incroyable musée Chora près d’Edirnekapı. Les vues au sommet des troisième, quatrième et cinquième collines d’Istanbul ici sont tout simplement à couper le souffle. Ces vues sont probablement la principale raison pour laquelle les empereurs byzantins ont érigé des palais dans la région. Ils sont aussi la raison pour laquelle les sultans ottomans ont construit leurs tombes ici, pour toujours au-dessus du chaos de la ville.

De nombreux sites ont survécu au passage du temps, à l’activité sismique, aux incendies dévastateurs et aux conquêtes. D’autres, comme le mémorial de Constantin et l’église byzantine des Saints Apôtres, construite par Justinien pour commémorer les 12 disciples, ne l’ont pas fait.

Vous pouvez facilement passer une journée entière dans ce quartier occidental à visiter le musée Chora, les anciens murs d’Istanbul, la mosquée Eyüp et le café Pierre Loti avant de retourner à Eminönü le long de la Corne d’Or ou à travers les vieux quartiers juifs et grecs colorés de Fener et Balat.

Souvent, marcher les six kilomètres de retour à Eminönü depuis Eyüp via la Corne d’Or est beaucoup plus rapide que d’attendre dans la circulation. Mais il y a aussi un ferry Şehir Hatlari qui part toutes les heures de Eyüp, arrivée à Eminönü en 35 minutes.

district-de-Fatih

Visitez la mosquée Fatih

La mosquée de Fatih date de 1470. Sa construction a commencé en 1462. C’était pendant l’ère et sous la demande de Mehmed le Conquérant. Ce dernier est fameux pour avoir mis fin à l’Empire ottoman. Au sommet culminant de la colline la plus haute de la région, Fatih Camii se dresse dans toute sa splendeur.  La colline était toujours sujet de convoitise. En fait, dès l’antiquité elle était un lieu de sépulture pour les empereurs byzantins.

Un grand tremblement de terre a touché la mosquée. Elle était donc détruite et a perdu beaucoup de ces caractéristiques de première construction. Après la rénovation, la mosquée n’est plus la même. Mais l’édifice que vous pouvez voir aujourd’hui a une imposante structure de style baroque. L’aspect actuel ne manque pas de charme et de magnificence. Lors de votre visite, une fois vous voyez le bel intérieur de la mosquée, dirigez-vous vers la tombe de Mehmed. Cette dernière est un lieu de culte populaire qui se trouve juste derrière la mosquée.

district-fatih03

Achetez un livre au marché du livre d’occasion

Le marché du livre d’occasion Sahaflar se trouve juste à côté de la mosquée historique Bayezit, au quartier de Beyazit. Lors de votre visite du quartier Fatih, si vous aimez les livres, ne ratez pas ce marché. En fait, cet endroit attire les intellectuels, des écrivains et des amateurs de lecture depuis l’époque ottomane. Ceci est pour une raison! En fait, pour toute personne passionnées de livres, ce charmant marché est une grotte d’Ali Baba. On y trouve des livres d’occasion, de cartes historiques, de textes anciens et d’autres objets rares. Même si vous n’êtes pas une grand fan de lecture, l’endroit reste une visite incontournable.

district-fatih04

Promenez-vous dans le Grand Bazar

Le grand bazar n’est pas seulement un incontournable du quartier Fatih. En fait, c’est un incontournable de toute l’expérience d’une visite à Istanbul et même d’un voyage en Turquie. C’est pourquoi le grand bazar attire un grande affluence quotidienne. D’ailleurs, il est l’un des plus grands et des plus anciens des marchés couverts dans le monde.

Pendant votre séjour à Istanbul, vistez le grand bazar et profitez de son ambiance haute en couleurs. Cet endroit ou domine un joli chaos de senteurs, de bruit et de produits accueil ses visiteurs quotidiennement à l’exception des dimanches. Il offre une large gamme de produits. En fait, vous y trouvez des bijoux, des tapis, de la céramique, de la nourriture, des vêtements, des lustres, des tissus, des articles de brocante, etc..

Même pour les voyageurs qui ne cherchent pas à faire du shopping, l’endroit reste incontournable. Déambuler dans les ruelles couvertes avec les boutiques et les étalages est une expérience unique en Turquie. Le romantisme et l’émerveillement sont aux rendez vous dans cet endroit qui vous fait voyager dans le temps vous portant vers un vieil Istanbul authentique.

Grand-Bazar-Istanbul

Le bazar égyptien

Le bazar égyptien se trouve dans le quartier Eminönü du district de Fatih. On l’appel aussi marché ou aux épices et c’est pourquoi on y sens les parfums de l’est exotique. En vous promenant dans ce marché, vous allez trouver une vaste sélection d’épices aux couleurs vives, des herbes fraiches et séchées, des fruits séchés, des confitures, des noix, du café et des délices turcs. Du coté ouest de ce marché, vous trouvez les étals qui vendent les produits de l’Anatolie. En particulier, vous trouvez une grande variété de nourriture comme les fromages.

district-fatih02

Découvrez Fener

Les quartiers de Fener et Balat sont parmi les plus connus du grand district de Fatih. Souvent on les confond ensemble. Mais le quartier de Fener se distingue par ses habitants, qui lui donnent son nom, Phanariotes. Ce dernier est le nom qu’on donne à la population grecque d’Istanbul. En marchant dans le district de Fatih, vous allez reconnaitre Fener quand vous vous trouver dans des rues plus rétrécies avec des pentes plus raides. C’est d’ailleurs, l’un des caractéristiques majeurs de quartier historique de Fener. En plus, les maisons de ce quartier sont unique avec un architecture curieuse.

En vous promenant ici, observez la vie quotidienne des  habitants du quartier, visitez le centre principal de christianisme de la région; le Patriarcat œcuménique, ou découvrez la cathédrale Saint-Georges. Cette zone du district de Fatih offre une grande richesse culturelle et une importante facette de la diversité de la ville d’Istanbul.

district-fatih05

Promenez-vous dans Samatya

Samatya, aussi connu par son nom actuel Mustafapasa est un autre petit quartier charmant du grand district de Fatih. Son nom ancien signifie l’endroit sablonneux, et ne figure plus sur la plupart des cartes actuelles. Ce quartier historique rappelle beaucoup celui de Fener dans son coté historique et architectural ainsi que son grand charme.

Si voua avez vu un film turc ou des séries turques, il est fort possible que vous avez vu cet endroit en particulier. En fait, beaucoup de réalisateurs le choisissent comme une lieu de tournage. En plus de son charme, c’est son coté multiculturel qui lui donne cet attrait.  En effet, des Turcs, des Grecs, des Arméniens et des Juifs habitent ensemble dans ce quartier et mènent une coexistence pacifique. Ceci rend la scène quotidienne très attrayante.

Lors de votre visite, vous pouvez découvrir l’un des nombreuses églises, d’anciens monastères et lieux de culte qui se trouvent ici. Le marché aux poissons local est aussi une adresse intéressante.  Enfin, ne ratez pas la vue des maisons traditionnelles en bois des arméniens.

district-fatih08

Dînez au magnifique restaurant rooftop du Seven Hills avec une vue spéctaculaire

Si vous êtes à la recherche d’une expérience unique et spectaculaire, avec un cadre magnifique et aussi un bon diner, c’est pour vous! Dans ce restaurant qui se spécialise aux fruits de mer et qui  se trouve sur le toit du Seven Hills Hotel est l’endroit idéal pour finir une journée à Fatih. En fait, le restaurant surplombe une des meilleures vue du district qui s’ouvre sur le quartier de Sultanahmet.

De votre table, devant votre diner, vous allez voir la majorité des grands monuments de la ville. En plus, si vous allez un peu tôt, vous pouvez voir l’un des couchers de soleil à couper le souffle. Enfin, tout cela vient avec une excellente expérience gastronomique  avec des saveurs locales authentiques. Ce cadre parfait peut être la meilleur façon pour faire les adieux après un séjour à Istanbul.

district-fatih01

Explorez le quartier de Sultanahmet

Quand on dit Istanbul, on dit Sultanahmet, aussi Sultanahmed. Et ce n’est pas sans raison, car ce quartier est probablement le plus incontournable du district de Fatih et peut être même de tout Istanbul. C’est un endroit touristique par excellence. Ici, on trouve les édifices emblématiques de tout le pays; le palais de Topkapi, Sainte-Sophie, la mosquée bleue, et beaucoup d’autres. C’est tout simplement un endroit de grande richesse en trésors historiques, ouvres d’architecture et vastes places vives.  L’un des secrets de ce quartier est les hammams turcs, une expérience extraordinaire qui peut conclure une longue et excellente journée au quartier de Sultanahmet.

district-fatih07

Assistez à un spectacle de derviches tourneurs

Parmi les choses insolites à faire lors de votre séjour ou passage par le district de Fatih est assister à cérémonie des derviches tourneurs appelée Sema. Ce spectacle prend place tous les soirs au centre culturel Hodjapasha. Ce dernier est un théâtre de danse magnifiquement converti d’un ancien hammam. Assister à ce spectacle offre un sentiment enchanteur de mysticisme. Si vous ne cherchez pas ceci, optez pour un spectacle de musique folklorique turque associé à la danse du ventre.

district-fatih06

Plus d’informations sur Istanbul