Décider quoi faire et voir à Tokyo dépend du temps dont vous disposez. Et pour votre bien, nous espérons que vous aurez un mois. Il y a tellement de choses ici. Les rues de la ville peuvent ressembler à un jeu de grenouille joué à très grande vitesse. Tandis que les attractions plus calmes vont des temples, musées, jardins, cours d’origami et séjours bohèmes.
Tokyo a plus qu’assez pour vous causer un vertige, alors quelques conseils. Allez avec un plan et préparez-vous à vous perdre dans la route, dans le bon sens.
Ici, les meilleures choses à faire à Tokyo pour vous aider dans votre planification.
Musée Yayoi Kusama
Dans une partie suburbaine de Shinjuku, un bâtiment blanc et lisse s’élève de cinq étages. C’est un musée entièrement consacré aux œuvres de Yayoi Kusama. Le bâtiment a l’air mince, mais il abrite une grande partie des pièces d’artiste plus grandes que nature, y compris une nouvelle installation de sa série « Infinity Room » . Cette dernière fait sensation sur Instagram. De plus, dans le passé, elle a attiré des centaines de milliers de visiteurs dans des expositions aux États-Unis. L’attention démesurée, en fait, a conduit les propriétaires à réduire le nombre total de visiteurs. On accepte seulement 200 invités par jour. Alors faites attention à réserver votre place.
Jardin national de Shinjuku Gyoen
Envie d’une balade dans un jardin japonais? Une belle balade et plus encore s’offre à Shinjuku Gyoen. En plus des jardins indigènes traditionnels, le parc de 144 acres renferme des jardins paysagers formels et anglais. Ils valent tous le modeste prix d’entrée. Les monuments sont magnifiques et impossibles à oublier. Par exemple, on trouve un pavillon de Taiwan qui se perche le long d’un étang serein. Ancien jardin impérial, il est devenu un jardin national après la Seconde Guerre mondiale. Vous pouvez donc être sûr que ce précieux terrain est toujours magnifiquement entretenu. Ne manquez pas la saison des fleurs de cerisier.
Senso-ji
Tokyo n’a peut-être pas autant de temples que Kyoto, mais Senso-ji est le plus populaire de la ville. L’atmosphère seule fait partie de la liste des choses à expérimenter. Senso-ji, le temple lui-même, est au bout de la rue commerçante, tandis qu’une pagode de cinq étages récemment rénovée se trouve à gauche. C’est la deuxième plus grande pagode au Japon
Marché de Tsukiji
En octobre 2018, le plus grand marché aux poissons du monde, Tsukiji, a fermé ses portes après 83 ans et a rouvert en deux parties distinctes. À l’emplacement d’origine, les affaires se déroulent à peu près comme d’habitude, avec des stands de cuisine de rue servant tout, du thon poêlé aux sandwichs en petits pains collants à l’encre de seiche.
Traversée de Shibuya
Si vous etes impressionné à distance par Tokyo comme la ville la plus peuplée du monde, vous devrez visiter l’intersection la plus fréquentée du monde à Shibuya Crossing. Le meilleur moment pour partir est au crépuscule, l’un des moments de pointe de la journée avec sa lumière la plus flatteuse.
Nakameguro
C’est l’un des endroits les plus parfaits pour les cerisiers en fleurs au printemps. Restez dans ces charmantes rues et vous trouverez une série branchée de cafés indépendants et de boutiques qui offrent une alternative décontractée aux pôles animés de la ville. Les arbres Sakura embrassent la rivière Meguro dans le centre de Nakameguro, créant une vue magnifique.
Musée national de Tokyo
L’institution elle-même est un trésor national – c’est le plus ancien musée du Japon. Il se trouve également dans l’un des plus anciens parcs publics de Tokyo, Ueno, qui erre sur une centaine d’hectares et regorge d’attractions telles que des sanctuaires anciens, des temples, des étangs et plus d’un millier de cerisiers en fleurs.
Musée Nezu
Ce musée serein du quartier Aoyama, repensé par le célèbre architecte Kengo Kuma, est un temple contemporain de l’art traditionnel. Tandis que le musée mêle design contemporain et art traditionnel à l’intérieur – plus de 7 400 pièces – l’extérieur compte aussi: la propriété abrite un magnifique jardin privé qui vaut la peine d’être visité à lui seul.
Omoide Yokocho
Shinjuku Omoide Yokocho est une ruelle atmosphérique et étroite remplie d’une soixantaine de restaurants animés à ouverture frontale, chacun ne pouvant accueillir qu’une poignée de clients.
Tokyo Skytree
S’élevant à 2080 pieds, le Tokyo Skytree est la plus haute tour au monde. Elle offre des ponts d’observation à 360 degrés d’ou on peut voir toute la ville.
Origami Kaikan
Origami Kaikan consacre chacun de ses sols à l’art de l’origami. Le rez-de-chaussée prend la forme d’une boutique, certains objets d’art sont également exposés), le second d’une galerie complète et le quatrième d’un atelier actif. Les invités peuvent participer à des cours pour apprendre le métier eux-mêmes
Marché d’antiquités d’Oedo
Oedo Antique Market est une merveilleuse foire en plein air qui se tient près de la gare de Tokyo deux fois par mois, avec des étals vendant de magnifiques objets anciens et vintage.
Isetan
Isetan est le meilleur et le plus célèbre grand magasin de Tokyo; son histoire remonte à 1886, quand il a commencé comme une boutique de kimono.