Saint Florent est une petite ville sur la côte nord de la Corse. Elle a un très joli port et un petit fort. Saint Florent se situe sur la côte du fond de la presqu’île du Cap Corse depuis Bastia. L’emplacement, sur un petit promontoire dans une baie naturelle de la Méditerranée avec un fond de montagnes, le climat et les plages et paysages à proximité font de Saint Florent une station balnéaire et une destination touristique populaire.
Des yachts de luxe bordent la marina, entourée de bars et de nombreux excellents restaurants servant la pêche du jour. Un jeu de boules sans fin se joue sur la place de la ville. Ce sont peut-être les premières impressions de St Florent, mais vous n’avez pas besoin de vous aventurer loin pour voir que la région a tellement plus à offrir.
Explorez Saint-Florent
Saint Florent est une petite ville, qui n’a besoin que d’une matinée pour explorer.
Le port de plaisance et la Citadelle
Commencez votre visite par une promenade autour du port qui est l’un des endroits les plus animés de la ville pour voir les bateaux de pêche et les yachts de luxe. Tout autour du port, vous trouverez des bars et des restaurants dont, sans surprise, de nombreux excellents restaurants de poissons et fruits de mer. Deux des meilleurs endroits sont le Restaurant de l’Europe et Le Grill, deux excellentes adresses pour s’asseoir au soleil et regarder le monde passer. Vous pourrez même siroter une boisson fraîche dans l’un des bars entourant la place.
Continuez la balade vers le centre historique pour découvrir la monumentale Citadelle, une place construite au XVe siècle par les Génois pour protéger le village d’éventuelles attaques ennemies. De par sa position en hauteur, la Citadelle offre une vue spectaculaire sur le Golfe de Saint Florent et sur l’ensemble du littoral.
Saint Florent fut également important pendant la seconde guerre mondiale. Il était occupé par des Italiens fascistes mais des groupes de résistance locaux étaient actifs pour aider les alliés.
Remarque: La Corse a été la première région française à être libérée pendant la guerre et une bataille clé pour la libération a eu lieu à Saint Florent entre les troupes allemandes et une compagnie de Marocains. Il y a un cimetière musulman pour les morts à la périphérie de la ville.
La cathédrale de Nebbiu
La cathédrale de Santa Maria Assunta est également connue sous le nom de « cathédrale de Nebbio» car elle est située dans la zone autrefois occupée par la ville romaine de Nebium. L’église, avec sa façade romane, représente l’un des plus importants exemples d’architecture religieuse de l’île.
Le désert des Agriates
Dans les alentours de Saint Florent, juste à l’extérieur de la ville à l’ouest, se trouve le célèbre désert des Agriates, une zone sauvage de près de 40 kilomètres qui s’étend le long de la côte accidentée qui va de la ville à l’embouchure de l’Ostriconi. Ici rochers, vallées à la végétation dense et belles plages – dont celle de Saleccia – forment une réserve naturelle riche en faune et en espèces végétales protégées. Le désert des Agriates est accessible en bateau depuis le port de Saint Florent (plusieurs voyages partent chaque jour).
Plage de la Roya
Au sud-est de la ville, vous trouverez la plage principale, Plage de la Roya. Il y a une bonne variété de sports nautiques ici, y compris la planche à voile, la voile, le kayak, le jet ski et la plongée sous-marine.
Tour Mortella
Une promenade particulièrement agréable depuis la ville jusqu’aux ruines d’une tour génoise, suivez le littoral depuis la plage de La Roya en direction du nord-ouest. C’est environ 6 kilomètres dans chaque sens, mais assurez-vous de prendre beaucoup d’eau et un chapeau, car il y a peu d’ombre le long de cette route.
Plage du Loto
S’il existe quelques plages facilement accessibles depuis St Florent, pour rejoindre les plus belles plages du Désert des Agriates, il vous faudra embarquer sur un bateau au port de plaisance. Une promenade en bateau de 30 minutes vous mènera à la plage de Loto, mais n’oubliez pas de prendre des rafraîchissements car il n’y a nulle part où en acheter. La boulangerie de la ville vous offre de délicieux sandwichs ou tranches de pizza fraîchement préparés, idéaux à emporter pour le déjeuner.
Plage de Saleccia
Les bateaux vont également à Saleccia, une autre magnifique baie de sable fin. Alternativement, il existe deux itinéraires de marche de la plage du Loto à la plage de Saleccia. La route côtière dure environ une heure et demie, tandis que la route intérieure prend environ 45 minutes. Les plages de Loto et de Saleccia sont inaccessibles en voiture mais valent le détour.
Lire aussi: Les plus belles plages du Cap Corse
Visitez la ville de Bastia
Et si vous en avez assez de la nature vous pouvez vous diriger vers Bastia, la deuxième plus grande ville de Corse.
Une journée suffit pour explorer la Citadelle, visiter le Palais du Gouverneur aux nombreux tableaux et flâner sur le vieux port.
Il n’est qu’à 30 minutes en voiture de Saint-Florent.
Visitez les ateliers d’artistes à Oletta
Perché au-dessus du golfe de St Florent, le village d’Oletta compte une dizaine d’ateliers d’artisans locaux, certains cachés dans des caves, qui valent la peine d’être visités, en plus d’une superbe vue sur la baie.
Les vignobles de Patrimonio
La région autour de Patrimonio est célèbre pour ses vignobles, les meilleurs vins de Corse y étant produits. Il y a littéralement des dizaines de vignobles à visiter en suivant la « Route des Vins » – faites juste attention aux panneaux de signalisation marron. L’église Patrimonio vaut également la peine d’être visitée pour son bel emplacement.
Circuit Cap Corse
Conduire autour du Cap Corse est une journée spectaculaire au départ de St Florent et cela devrait certainement faire partie de votre itinéraire.
San Michele de Murato
L’incroyable église de Murato est l’un des plus beaux exemples de l’architecture romane pisane. Elle a été construite en 1280 avec une façade de briques blanches et vert foncé et quelques petites sculptures fascinantes.
Que faire en Corse : Top 47 des activités et lieux à ne pas rater