La capitale de l’Espagne évoque toutes sortes d’adjectifs, mais un seul vient à l’esprit avant tout : vivable. Chaque fois que l’on visite Madrid, on rêve sérieusement d’y déménager avec son architecture époustouflante, sa cuisine délicieuse, ses prix abordables, son excellent système de transport et son nombre infini de choses amusantes à faire, passer même 3 jours à Madrid est une opportunité à saisir.

Itinéraire de 3 jours à Madrid

Que faire à Madrid en 3 jours

Si c’est votre première fois en ville, cet itinéraire de 3 jours à Madrid vous aidera à découvrir le meilleur des sites touristiques de la capitale de l’Espagne, tout en vous laissant suffisamment de temps pour vous gaver de plats espagnols en cours de route.
• Jour 1 Itinéraire de Madrid : Familiarisation + Principaux sites touristiques
• Jour 2 Itinéraire Madrid : Art + Parc du Retiro + Gran Via
• Jour 3 Itinéraire de Madrid : Barrio de la Latina + Excursion d’une journée à Tolède
Lors de la préparation de votre itinéraire de 3 jours à Madrid, gardez à l’esprit que la meilleure façon de découvrir la ville est de se mettre à l’heure de l’Espagne, et je ne veux pas seulement dire d’échanger le fuseau horaire de votre téléphone.
Madrid est une ville qui tarde. Le dîner à 21h00 ou 22h00 est normal et bonne chance pour trouver une table à 19h00. Si vous le faites, vous serez probablement seul dans le restaurant. Si vous aimez la vie nocturne, les clubs commencent après minuit.
Je recommande souvent de se réveiller tôt lors de l’exploration des villes européennes pour les voir sous leur meilleur jour, mais Madrid est différente. Les photographes voudront toujours se lever avec le soleil pour la magnifique lumière du matin.

Jour 1 Itinéraire de Madrid : Familiarisation + Principaux sites touristiques

Commencez votre journée avec un petit-déjeuner typiquement madrilène. Sucré ou salé, faites votre choix : les petits-déjeuners espagnols typiques à Madrid peuvent inclure des pâtisseries sucrées, des toasts à l’huile d’olive, des toasts à la tomate ou même, si vous vous sentez particulièrement gourmands, des churros au chocolat.
Personnellement, je vous recommande d’aérer au moins quelques nutriments au petit-déjeuner : des toasts servis avec de l’huile d’olive et de la tomate, accompagnés de café, bien sûr, sont une façon fabuleuse de commencer votre itinéraire de 3 jours à Madrid.
Il y a beaucoup de fabuleux endroits pour avoir votre « brunch » à Madrid ! Si vous cherchez un endroit savoureux et pratique pour le petit-déjeuner, nous pouvons vous recommander el bus.
Dirigez-vous vers la Plaza Mayor. Autrefois, le centre de Madrid, et toujours la place principale de la ville, la Plaza Mayor est un incontournable de Madrid, à voir absolument !
Incroyablement belle et ornée, la place est bordée de boutiques et de restaurants, et le centre abrite une statue d’un homme à cheval (vous en verrez beaucoup à Madrid, celle-ci est du roi Philippe III).
Profitez d’une promenade sur la place et assurez-vous de garder un œil sur les festivals ou les manifestations ! Vous pouvez trébucher sur tout, d’une célébration de jour de fête à de petites manifestations politiques sur la Plaza Mayor.

Visitez le Palais Royal de Madrid

le Palais Royal de Madrid

Le magnifique palais royal de Madrid n’est pas seulement beau à regarder, il est toujours très utilisé, ce palais est la résidence officielle du roi d’Espagne et de sa famille, bien qu’ils n’y vivent pas réellement (sur près de 1 500 000 pieds carrés, c’est trop pour un usage quotidien moderne !).
Cependant, le palais est toujours utilisé pour les cérémonies d’État et vaut vraiment la peine d’être visité pendant vos 3 jours à Madrid.
Voici quelques éléments à ne pas rater :

• Les Jardins

Les Jardins

Le palais royal abrite des jardins vraiment magnifiques, assurez-vous de visiter en particulier les jardins de Sabatini, qui sont gratuits à visiter et offrent une vue imprenable sur le palais.

• La Cathédrale

La Cathédrale

La cathédrale de l’Almudena, comme certaines autres cathédrales célèbres d’Espagne, a mis beaucoup de temps à être construite.
La construction a commencé en 1879 et s’est terminée à peine 114 ans plus tard en 1993. Certes, il y a eu une assez longue pause dans la construction en raison de la guerre civile espagnole, mais c’était quand même tout un projet.
Le résultat final est moderne, beau et vaut le détour lors de votre voyage à Madrid !

• L’intérieur

L’intérieur du palais royal est un endroit magnifiquement beau, et comme de nombreux palais, c’est aussi un peu un musée d’art informel, des œuvres d’artistes espagnols célèbres comme Goya et Velázquez sont accrochées aux murs, et des pièces comme la salle du trône, appartements royaux, et la salle de banquet sont toutes superbes et peuvent être visitées.

La Plaza España

La Plaza España

Après avoir quitté la zone entourant le palais, promenez-vous jusqu’à la charmante et paisible Plaza España pour la belle vue sur la ville et la possibilité de vous reposer un instant si vous le souhaitez.

Visitez le Temple de Debod

Visitez le Temple de Debod

Construit au IIe siècle avant notre ère en Égypte, le Templo de Debod a été offert à Madrid par le gouvernement égyptien au XXe siècle.
Le Templo de Debod offre une occasion unique de voir un temple égyptien intact pendant votre séjour en Espagne, et sa visite est gratuite !
Le parc dans lequel se trouve le temple est également un endroit charmant et paisible à visiter, assurez-vous de marcher jusqu’au bord derrière le temple pour apprécier la vue sur la campagne espagnole ! Terminez votre première journée à Madrid avec une visite de tapas.

Madrid et tapas : difficile d’imaginer un duo plus adapté

Madrid et tapas

Les tapas : de petites bouchées de nourriture incluses dans le prix d’une boisson dans les bars espagnols. Elles sont extrêmement populaires dans toute l’Espagne, et Madrid ne fait pas l’exception.
Participer à une tournée de tapas lors de votre premier des 3 jours à Madrid vous assure d’acquérir de nouvelles connaissances et de vous familiariser avec le terrain afin de mieux profiter de vos deux deuxièmes nuits de manière indépendante. De plus, les visites gastronomiques sont très amusantes !
Cette visite de tapas est incroyablement abordable et reçoit des critiques incroyables, ce qui en fait le moyen idéal pour profiter de votre première soirée à Madrid !

Jour 2 Itinéraire Madrid : Art + Parc du Retiro + Gran Via

Commencez votre matinée par une visite au Prado. Le plus grand et l’un des meilleurs musées de Madrid, le Prado abrite une collection d’art absolument phénoménale.
Si vous êtes du genre à vouloir voir le Louvre à Paris et les Offices à Florence, vous devez absolument voir le Prado pendant vos 3 jours à Madrid.
Axé sur l’art européen du XIIe au XXe siècle, le Prado est surtout connu pour ses collections d’artistes espagnols Francisco Goya et Diego Velázquez (dont le chef-d’œuvre de Velázquez, Las Meninas).
Comme la plupart des musées d’art de son calibre en Europe, les files d’attente au Prado deviennent extrêmement longues, on vous recommande vivement de réserver des billets coupe-file avant votre arrivée.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les œuvres ainsi que sur le contexte qui les sous-tend, envisagez fortement de réserver une visite bien commentée du Prado pour tirer le meilleur parti de votre visite.
Prenez votre temps pour explorer le parc du Retiro. Le parc du Retiro est l’un des parcs préférés au monde : c’est beau, c’est décontracté, c’est relaxant et il y a plein de choses intéressantes à faire dedans.
Le Retiro vaut certainement plus qu’une promenade rapide, voici quelques choses à considérer dans le parc.

Le Lac du parc du Retiro + chaloupes

Le Lac du parc du Retiro

Le lac du parc du Retiro est peut-être artificiel, mais c’est toujours un plaisir de ramer par une journée d’été ensoleillée.
Pendant que vous visitez le lac, assurez-vous de jeter un coup d’œil sur l’eau pour remarquer le monument très reconnaissable du roi Alfonso XII. Si vous avez déjà vu des photos du parc du Retiro, vous avez probablement déjà vu ce monument !

Les Jardins Cecilio Rodríguez

Les Jardins Cecilio Rodríguez

Des allées en damier, de beaux arbres sculptés, de jolies fleurs et fontaines, et des paons. Les jardins Cecilio Rodriguez sont des incontournables du parc du Retiro si vous souhaitez apercevoir de très beaux oiseaux !

Le Palais Cristal

Le Palais Cristal

Le Palacio Cristal, ou palais de verre, est l’une des caractéristiques les plus reconnaissables du parc du Retiro, et il vaut vraiment la peine d’être vu en personne.
Construit comme conservatoire à la fin du 19ème siècle, il ne remplit plus sa fonction d’origine aujourd’hui, mais est plutôt utilisé pour des expositions d’art temporaires. Vous ne savez jamais vraiment ce que vous allez trouver dans le bâtiment quand vous vous arrêterez !

Statue Walk (Paseo de la Argentina)

La promenade dans cette partie du Retiro est magnifique en soi, mais si vous aimez la nature associée à l’art, la promenade est également bordée de statues de rois espagnols datant du XVIIIe siècle.

Puerta de Alcalá

Puerta de Alcalá

Arrêtez-vous à la Puerta de Alcalá. Construite au XVIIIe siècle et située sur la Plaza de la Independencia, la Puerta de Alcalá est l’arc de triomphe de Madrid, la réponse espagnole à l’Arc de Triomphe de Paris (ou peut-être serait-il plus exact de dire que l’Arc de Triomphe prend après le Puerta de Alcalá, car la Puerta de Alcalá est arrivée en premier !).
Le monument néo-classique est magnifique, une caractéristique reconnaissable de la ville, et constitue un complément facile et intéressant à vos 3 jours à Madrid !
Comme la Puerta de Alcalá est située juste à côté de la sortie du parc du Retiro dont il est le plus logique de sortir lors de l’utilisation de cet itinéraire madrilène, s’y rendre après le parc du Retiro aidera également à orienter un peu votre errance.

Cybèle Palace

Cybèle Palace

Prenez une photo de Cybèle Palace. Initialement construit comme centre de distribution de télégraphes, de courrier et de téléphones, le palais de Cybèle était sans surprise autrefois connu sous le nom de palais des télécommunications.
Aujourd’hui, c’est un spectacle incomparable et charmant le long de la Gran Via. Je dirais pour être sûr de ne pas le manquer, mais vous ne le manquerez pas !

Metropolis

Metropolis

Lorsque vous essayez de voir Madrid en 3 jours, le Metropolis à Madrid représente le bâtiment le plus populaire et c’est un arrêt définitif qui vaut la peine d’être fait
En effet, c’est sans doute le bâtiment le plus reconnaissable et le plus photographié de tout Madrid, le bâtiment Metropolis a peut-être été construit par une compagnie d’assurance, mais il a certainement beaucoup de personnalité.

Círculo de Bellas Artes

Prenez un verre au Circulo de Bellas Artes. Lorsque vous entrez dans le hall du bâtiment Círculo de Bellas Artes, ce qui se trouve à la fin du trajet dans l’ascenseur indescriptible n’est pas immédiatement apparent, mais le bar sur le toit au sommet offre une vue phénoménale sur le bâtiment Metropolis et vaut vraiment la peine d’être vu.

Gran Via

Gran Via

Promenez-vous sur la Gran Via. Le Broadway de Madrid est un endroit fantastique : tous les bâtiments Art Déco et les boutiques animées, marcher jusqu’à Gran Via est une caractéristique incontournable du tourisme à Madrid, et un endroit idéal pour se livrer à un peu de shopping si vous souhaitez acheter des souvenirs pendant vos quelques jours passés à Madrid !
En tant que l’une des places les plus célèbres et les plus animées de la ville, cela vaut vraiment la peine de s’arrêter à la Puerta del Sol pendant vos 3 jours à Madrid !
Au XVe siècle, la Puerta del Sol était située à l’une des portes de la ville dans les murs qui entouraient Madrid, et c’est depuis lors un lieu populaire pour les rassemblements et la vie quotidienne.
Pensez-y, d’une certaine manière, comme les célébrations du Nouvel An de Times Square à Madrid et les artistes de personnages déguisés sollicitant des conseils auprès des touristes inclus.

La Chocolatería San Ginés

Chocolatería San Ginés

Dévorez des churros à la Chocolatería San Ginés. Churros con chocolate est un régal qui se mange mieux après une longue journée de visites. Alors maintenant que vous avez terminé une autre journée de votre itinéraire à Madrid, il est temps de vous asseoir et de profiter de l’une des meilleures friandises de la ville.
Un tas de churros servis très chauds avec un côté de chocolat chaud si épais qu’il est plus proche du sirop de chocolat que ce que nous, les Américains, pensons que le chocolat chaud constitue le plat, et c’est à la fois phénoménal et tout à fait la ruée vers le sucre.
Tremper les churros dans le chocolat, oui, mais une fois que vous n’avez plus de churros, faites comme un « Spaniard » et buvez le reste du chocolat pour une ruée vers le sucre supplémentaire.
Chocolatería San Ginés est l’endroit le plus célèbre pour les churros au chocolat de la ville, et bien qu’il soit délicieux et abordable, il est aussi souvent très fréquenté.
Si vous préférez une atmosphère plus calme, il y a aussi les churros con chocolate au Los Artesanos 1902 Chocolate à proximité.

Jour 3 Itinéraire de Madrid : Barrio de la Latina

La Latina

La Latina

Commencez la journée à la Latina, constituée d’un ravissant labyrinthe de rues étroites et sinueuses datant pour la plupart du Moyen Âge, La Latina est l’un des quartiers les plus pittoresques de Madrid et vaut la peine d’être explorée dans le cadre de votre itinéraire de 3 jours à Madrid.
La Latina est connue pour son grand nombre de bars et de restaurants, ce qui en fait un quartier animé à toute heure et un excellent endroit pour se promener, explorer et prendre des photos.

Frappez El Rastro

Frappez El Rastro

Si vos 3 jours à Madrid tombent un dimanche, réorganisez tout ce dont vous avez besoin dans cet itinéraire madrilène afin d’explorer La Latina et donc El Rastro le dimanche matin.
En tant que marché aux puces en plein air le plus grand et le plus populaire d’Espagne, El Rastro est une explosion de couleurs, de vues et de sons. Il y a des achats de souvenirs, des achats d’antiquités, des achats de vêtements, des achats de meubles. Il y a des groupes qui jouent, des foules de gens qui discutent et font du shopping, et des marchandises qui échangent des mains à gauche et à droite.
C’est très amusant et vaut la peine d’être vécu si vous en avez l’occasion pendant vos quelques jours à Madrid.

Le Mercado San Miguel

Le Mercado San Miguel

Explorez le Mercado San Miguel. Très touristique mais plein de délicieuses bouchées à découvrir, arrêtez-vous au Mercado San Miguel en milieu de matinée (il ouvre à 10h00, et plus vous y arriverez tôt, moins il y aura de monde) pour quelques collations et une promenade dans l’un des Les marchés alimentaires les plus beaux et les plus appréciés de Madrid.
Les options sont infinies, de toutes sortes de tapas aux cônes en papier remplis de viande, alors apportez de l’argent (les petites factures sont bonnes à avoir ici) et prenez le temps de plonger dans la cuisine espagnole.

Où se loger à Madrid

• Budget

Hostal Adis

Hostal Adis : situé juste à côté de la Puerta del Sol et bénéficiant d’excellentes critiques, vous ne pourriez pas demander un meilleur emplacement à Madrid et à un prix abordable aussi !
L’Hostal Adis est un excellent établissement pour les voyageurs à petit budget qui recherchent un excellent emplacement et beaucoup d’intimité, plutôt que d’être une auberge traditionnelle, l’Hostal Adis ressemble plus à un hôtel économique.

• Milieu de gamme

Hôtel Regina : Avec des lits moelleux, des chambres spacieuses, un excellent service client et un emplacement idéal près de la Puerta del Sol, les voyageurs de milieu de gamme ne peuvent pas se tromper en séjournant au populaire hôtel Regina. Si vous avez envie de faire des folies, optez pour une chambre avec vue panoramique pour une expérience que vous n’oublierez pas de si tôt !

• Le luxe

Catalonia Las Cortes

Catalonia Las Cortes, à la fois élégant et confortable, moderne et traditionnel, le Catalonia Las Cortes est situé dans un bâtiment du XVIIIe siècle au cœur de Madrid et a mélangé tout le meilleur de l’atmosphère classique et du confort moderne.
Un excellent emplacement près de la Puerta del Sol, des critiques élogieuses et de belles chambres font de Catalonia Las Cortes le choix d’hôtels de luxe parfait pour ceux qui recherchent un mélange de traditionnel et de moderne pendant leurs 3 jours à Madrid !

Se déplacer à Madrid

Si vous vous demandez comment vous déplacer pendant vos 3 jours à Madrid, voici un bref aperçu des moyens de transport que vous êtes le plus susceptible d’utiliser.
Nous vous déconseillons absolument de louer une voiture à Madrid : comme dans la plupart des grandes villes européennes, une voiture de location à Madrid est une nuisance coûteuse, pas une commodité.

• Marche

Madrid est une ville délicieusement accessible à pied, même si vous visitez Madrid en hiver, et si vous aimez explorer les villes à pied, vous aurez de nombreuses opportunités ici.
Utilisez vos pieds comme principal moyen pour vous déplacer dans Madrid, vous ne nous lasserez jamais de toute la beauté que vous verrez en chemin !

• Métro

métro madrid

Madrid dispose d’un système de métro bien développé et facile à utiliser. Partout où vous avez besoin d’aller au-delà de la marche, le métro est une excellente option. Il est également assez facile d’entrer dans la ville en métro.

• Taxi/Uber

Les taxis sont assez faciles à prendre dans le centre de Madrid, et ils ont des compteurs qui sont constamment utilisés. Si vous cherchez un moyen simple et rapide de vous déplacer et que vous n’êtes pas à proximité d’une station de métro, les taxis sont une bonne option.
Uber opère également dans la ville, vous pouvez également entrer dans le centre depuis l’aéroport via Uber.

Coup de cœur

Je suis fan de la marche et de la promenade à pied, donc, Madrid est l’endroit idéal pour pratiquer ça. Mon coup de cœur est tout simplement la visite des parcs et des palaces spécialement durant l’hiver, c’est le meilleur moyen de contempler Madrid et ses merveilles architecturales de plus près !

Lire aussi : Que faire à Madrid ? 45 activités et visites incontournables

FAQ

• Combien de temps faut-il passer à Madrid ?

Un visiteur pour la première fois peut facilement passer une semaine à Madrid, mais de nombreux touristes ne prévoient souvent que 2 ou 3 jours avant de passer à la ville suivante. Ne vous inquiétez pas si vous êtes pressé par le temps, vous pouvez facilement voir tous les principaux sites touristiques sur un itinéraire bien organisé de 2 jours à Madrid.

• Combien de nuits dois-je rester à Madrid ?

Alors que 5 ou même 3 jours à Madrid est probablement le moment idéal pour passer dans la capitale espagnole, si vous ne disposez que d’un temps limité, les deux premiers jours de cet itinéraire de 2 jours à Madrid vous emmèneront par les points forts de ce que cette dynamique ville a à offrir.

• Est-ce que 5 jours à Madrid suffisent ?

5 jours peuvent être à la fois trop et trop peu selon vos intérêts. Faire des excursions d’une journée et utiliser Madrid comme base n’est pas une mauvaise idée pendant 5 jours car cela vous permet de vous promener le soir et de réduire le stress de changer d’hôtel tout le temps.

• Madrid est-elle une ville piétonne ?

Madrid, bien que grande, est une ville extrêmement piétonne. Faites de longues promenades traversant la Puerta del Sol et la Plaza Mayor, à travers le quartier chic de Salamanque, vous allez adorer !

Tags