Troisième ville de France, lieu sophistiqué et animé, il y a tellement de choses fascinantes à voir et à faire à Lyon. Fondée en 43 avant notre ère par les Romains, la ville s’enorgueillit d’un passé fascinant, mis en valeur par un grand nombre de musées remarquables et de galeries d’art qui suscitent la réflexion.

Environ 10 % de Lyon, dont 162 bâtiments, sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au sommet de la colline de Fourvière, vous pourrez admirer plus de 2 000 ans d’histoire préservée, du Vieux Lyon à la Presqu’île !

Êtes-vous un passionné de cuisine ? Lyon est devenue la capitale gastronomique de la France et compte le plus grand nombre de restaurants étoilés en France en dehors de Paris.

Vous êtes passionné d’histoire ? Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est honoré pour la préservation de son histoire, qui remonte à l’époque romaine.

Vous aimez les arts ? Lyon est le berceau de la cinématographie et est également célèbre pour son art public, avec des dizaines de bâtiments peints de gigantesques peintures murales en trompe-l’œil.

Avec un tel choix de choses à découvrir, vous ne saurez peut-être pas par où commencer. Pour vous aider, nous avons dressé une liste des meilleures activités et visites à Lyon.

Ajoutez ces activités et attractions à votre liste, et vous aurez la garantie de passer un moment incroyable en découvrant l’une des villes les plus riches en histoire du monde.

Nous avons inclus même des informations notamment comment y aller, où séjourner, le meilleur moment pour s’y rendre entre autres pour bien préparer votre voyage.

Allons-y !

Table of Contents

Où se situe Lyon ?

Maps Lyon FranceLyon est située dans l’est de la France et, plus précisément, dans la région Rhône-Alpes. Lyon est la capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’une des plus belles villes françaises à visiter.

Située entre la Saône et le Rhône, l’ancienne capitale des Gaules est aujourd’hui l’une des villes européennes les plus attrayantes d’un point de vue culturel et gastronomique.

Lyon est-elle en Provence ? Non, Lyon n’a jamais fait partie de la région historique de Provence, mais vous n’en serez pas loin. Lyon se trouve à 300 km au nord de Marseille, la capitale de la Provence, à deux heures de TGV. Elle se trouve à 150 km à l’ouest de Genève, en Suisse, et à 465 km au sud de Paris.

Que faire à Lyon ? Les 58 choses incontournables à vivre

Découvrez le Vieux Lyon

Que faire à Lyon ?Quartier Le Vieux Lyon Le Vieux Lyon est l’un des quartiers anciens les plus vastes et les plus étonnants de toute l’Europe. Entre le XVe et le XVIIe siècle, l’industrie de la soie de la ville était en plein essor. Elle attire de riches familles de marchands venus d’Italie, d’Allemagne et de France qui s’installent à Lyon.

Les familles immigrées ont construit de magnifiques demeures de style gothique et Renaissance, dont des centaines sont encore visibles aujourd’hui dans les quartiers Saint-Paules, Saint-Georges et Saint-Jean.

Outre ces demeures raffinées, le Vieux Lyon recèle bien d’autres curiosités séculaires. Il y en a tellement qu’il est facile de se précipiter et de ne pas profiter de l’atmosphère et du caractère du quartier.

Prenez le temps d’explorer les rues étroites, de vous arrêter dans les petites boutiques qui vous plaisent et dans les boulangeries familiales qui sentent bon. Prenez un café dans un établissement indépendant et observez la vie quotidienne autour de vous.

Le Vieux Lyon est l’endroit où il faut prendre son temps et apprécier chaque instant.

Faites une visite guidée culinaire dans la vieille ville

Explorez l’histoire culinaire de Lyon dans son quartier le plus ancien pendant 4 heures. Empruntez les passages secrets des traboules et découvrez quelques-uns des meilleurs endroits du Vieux Lyon tout en dégustant d’authentiques plats lyonnais.

Votre guide local vous présentera les héros de la gastronomie locale, qui vous expliqueront leurs créations et l’inspiration qui les sous-tend.

Il y a 5 arrêts de dégustation différents et 14 plats différents à essayer au cours de cette visite, qui vous permettra d’avoir l’équivalent d’un déjeuner.

En explorant les rues médiévales et en passant devant les principaux sites du Vieux Lyon, tels que la cathédrale Saint-Jean, vous apprendrez à connaître la cuisine locale et les meilleurs endroits à visiter pour une expérience authentique en dehors des pièges à touristes.

Émerveillez-vous devant les cours cachées des traboules que vous traverserez tout en grignotant vos échantillons et admirez les toits en terre cuite de ce quartier aux couleurs pastel.

Retrouvez votre guide devant la statue de Monseigneur Lavarenne et partez pour votre food tour !

Appréciez les Musées Gadagne

Les Musées Gadagne LyonLes Musées Gadagne, qui comprennent le Musée des Arts de la Marionnette et le Musée d’Histoire de Lyon, sont deux autres activités à ne pas manquer à Lyon si vous aimez la culture et l’histoire.

Le Musée de la Marionnette retrace brillamment l’histoire de Guignol – la marionnette légendaire de Lyon – à travers des expositions immersives et interactives. Le Petit Musée de Guignol Fantastique est un autre petit musée que vous pouvez visiter pour découvrir le rôle de la marionnette dans l’histoire de Lyon (avec Guignol également).

Ces trois musées sont situés au cœur du Vieux Lyon.

Lire aussi : Les musées de Lyon : 15 incontournables à visiter en 2023

Prenez le funiculaire jusqu’à la colline de Fourvière

la colline de Fourvière LyonPour avoir une vue panoramique magnifique de la ville, prenez le funiculaire historique vieux de 100 ans jusqu’à la colline de Fourvière. Vous aurez ainsi accès à la petite basilique Notre-Dame de Fourvière et à l’ancien amphithéâtre gallo-romain. Le moyen le plus simple de se rendre à Fourvière à Lyon est de prendre le funiculaire ancien situé dans le Vieux Lyon. Ou, si vous vous sentez d’attaque, vous pouvez grimper jusqu’à la colline de Fourvière par des escaliers escarpés et bénéficier d’une vue supplémentaire sur la ville (via la Montée des Chazeaux). Le jeu en vaut la chandelle !

Chaque station de métro/tramway est équipée d’un distributeur de tickets de métro et vous pouvez payer par carte ou en espèces. Un ticket de métro coûte 1,90 euros et est valable pendant une heure pour des utilisations multiples. Cependant, si vous voyagez à Lyon pendant plusieurs jours, il est préférable d’acheter des tickets en gros (carnet de 10) et d’économiser environ 10 %.

Pour économiser encore plus, vous pouvez aussi acheter une Lyon City Card pour 1 à 4 jours d’excursion et bénéficier de tous les transports publics et de l’accès à plus de 48 activités !

Conseil : Nous vous recommandons de prendre le funiculaire et de redescendre à pied dans le Vieux Lyon. Non seulement vous économiserez un ticket de métro, mais vous pourrez explorer les environs et les charmantes ruelles en descendant.

Admirez la magnifique basilique de Fourvière

Admirez la magnifique basilique de Fourvière LyonLes Romains ont choisi la colline de Fourvière en 43 av. J.-C., dont le nom français dérive du latin « Forum Vetus », qui signifie « ancien forum ».

La construction de cette cathédrale emblématique n’a commencé qu’en 1872. Elle a été conçue par Pierre Bossan et supervisée par son disciple Louis Sainte-Marie-Perrin après son décès.

Si l’on inclut les tours, la hauteur de la basilique atteint 48 mètres, sa largeur est de 35 mètres et sa longueur de 86 mètres.

L’église est dédiée à la Vierge Marie et son intérieur est donc décoré de mosaïques et de motifs qui illustrent son importance pour la France et sa relation avec le christianisme.

Sa statue en bronze doré, aux proportions démesurées, domine toute la ville de Lyon, tout comme la statue en bronze d’un ange muni d’une lance étincelante.

Les vitraux et le marbre de l’intérieur mettent en valeur les riches verts et bleus des fresques du plafond et les statues d’anges au-dessus de la rangée de colonnes.

À l’extérieur de Fourvière, ne manquez pas d’avoir une vue d’ensemble de la ville depuis son belvédère !

Du haut de la colline, vous pourrez observer le Vieux Lyon, la cathédrale Saint-Jean, la place Bellecour et bien d’autres choses encore.

Comme vous le verrez depuis le belvédère, Lyon est très grande ! Mais comme elle est bien répartie et divisée en quartiers, elle ne donne pas l’impression d’être écrasante comme d’autres grandes villes.

Visitez l’amphithéâtre gallo-romain

l'amphithéâtre gallo-romain LyonL’histoire du Lyon moderne remonte à des milliers d’années, de la préhistoire (12 000 ans avant notre ère) à la fondation par les Gaulois de la ville romaine de Lugdunum en 43 avant notre ère.

C’est ici, sur les pentes de la colline de Fourvière, que vous pourrez découvrir les ruines antiques du Grand Amphithéâtre gallo-romain et de l’Odéon, tous deux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’exploration des ruines à l’extérieur est gratuite et la visite du musée adjacent, qui abrite l’une des collections archéologiques les plus impressionnantes de France, ne coûte que 4 à 7 euros.

Au-delà de la basilique de Fourvière et du musée et des ruines gallo-romaines, la colline de Fourvière offre bien plus que ce que l’on peut en voir. Les historiens chevronnés et les amateurs de culture aimeront explorer cette région à pied pour découvrir d’autres trésors historiques, tels que :

  • Aqueduc du Gier – L’un des aqueducs romains les mieux conservés qui approvisionnait Lugdunum en eau (31 Rue Roger Radisson)
  • Thermes Antiques Romans – Ruines d’anciens bains romains (6 rue des Farges)
  • Tombeau de Turpio – Site historique de tombes romaines avec 10 structures funéraires (1 Montée de Choulans)

Découvrez le musée gallo-romain de Lyon-Fourvière

le musée gallo-romain de Lyon-Fourvière Ayez un aperçu du passé culturel gallo-romain de Lyon en visitant le Lugdunum sur les hauteurs de Fourvière.

Le théâtre de béton mis en valeur par le paysage verdoyant du site ne passe pas inaperçu car il s’intègre parfaitement à la complémentarité des pentes.

A l’intérieur, vous trouverez l’une des plus belles collections archéologiques de France. De la préhistoire à l’avènement du christianisme, le musée de Lugdunum présente des expositions sur la métropole antique et le mode de vie de ses habitants : aménagements urbains, culture, jeux du cirque, systèmes commerciaux, armée, monnaies, etc.

Les curiosités les plus remarquables sont la mosaïque, sur laquelle les visiteurs peuvent se promener librement, le théâtre, le calendrier de Coligny et les divers trésors celtiques dispersés à l’intérieur du musée.

Arrêtez-vous à la cathédrale Saint-Jean

la cathédrale Saint-Jean LyonDans le Vieux Lyon, vous trouverez les trois ports embellis avec d’immenses portes en chêne au milieu des rues pavées.

La cathédrale se trouve au milieu du deuxième plus grand quartier Renaissance d’Europe, dans le 5e arrondissement de Lyon, le long de la rive droite de la Saône.

La cathédrale Saint-Jean est un charmant mélange de styles roman et gothique, avec une horloge astronomique du XVIe siècle à l’intérieur et des vitraux datant du XIIe siècle représentant diverses scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament.

La construction de la cathédrale a duré plus de trois siècles, de 1175 à 1480. Elle est sans conteste l’une des structures et l’un des symboles les plus significatifs de Lyon.

Le nom actuel de l’église est « la primatiale Saint-Jean-Baptiste-et-Saint-Étienne ».

Lyon avait la suprématie judiciaire sur les principaux archevêques de France en tant que primat de toutes les Gaules.

La fascinante horloge située à l’intérieur des voies est également un calendrier religieux en plus d’être une horloge perpétuelle. Elle calcule les jours de tous les saints et la position des étoiles au-dessus de la ville.

Pour rendre votre visite encore plus spéciale, visitez-la lorsque l’horloge sonne les heures 12, 14 et 15 heures.

Après avoir traversé des siècles de guerres de religion, de conflits politiques et autres, la cathédrale Saint-Jean est aujourd’hui un symbole emblématique et une des meilleures choses à faire à Lyon.

Parcourez les traboules de Lyon

les traboules de LyonL’une des choses les plus intéressantes à faire à Lyon est d’explorer les traboules clandestines de la ville.

Dans le Vieux Lyon, vous pouvez trouver un réseau de raccourcis qui vous mènent de rue en rue sans vous faire sortir.

Ces passages sont appelés traboules, et à Lyon, il existe 400 traboules au passé mystérieux et coloré, mais seulement 40 d’entre elles sont ouvertes aujourd’hui.

Chaque traboule a un style différent : escaliers courbes ou en colimaçon, arcs Renaissance ou plafonds voûtés, et toutes sont peintes dans une couleur pastel.

Ces passages ont été créés pour éviter les détours épuisants des rues sinueuses du Vieux Lyon et permettre un accès rapide à l’eau du fleuve.

Une visite des ateliers Canut et de leurs traboules respectives est proposée sur la place de la Croix-Rousse. Pour les traboules du Vieux-Lyon, rendez-vous à sa station de métro.

Des panneaux avec une tête de lion pour les premières et un bouclier en bronze pour les secondes ont été installés pour vous aider à vous repérer dans les parcours.

Entre le 54 rue Saint-Jean et le 27 rue du Bœuf se trouve la plus longue traboule de la ville.

Suivez une visite guidée ou découvrez-les vous-même !

En tout cas, si vous vous perdez, repérez les flèches vertes et jaunes. Elles indiquent la direction des traboules.

Lire aussi : Les plus belles traboules de Lyon : Le guide complet 2023

Visitez le Musée Lumière

Le Musée Lumière ou Institut Lumière LyonLe Musée Lumière ou Institut Lumière est plus qu’un simple musée du cinéma – c’est une bibliothèque, une villa familiale, un parc, une usine et un centre de documentation sur les contributions significatives des frères Lumière en matière de cinématographie, de photographie et d’une multitude d’autres inventions.

La villa qui abrite ces expositions est en fait la maison d’Antoine, le père des deux célèbres frères inventeurs Auguste et Louis.

Le Château Lumière comporte quatre niveaux, chacun avec ses propres projections et vitrines interactives.

Tout au long de votre visite, vous trouverez des expositions détaillant le rôle de chaque frère dans leur application de l’ingéniosité sur des projets spécifiques, et l’importance qu’ils ont eue l’un sur l’autre et ensemble dans leur voyage scientifique et historique.

C’est à Louis Lumière que l’on doit l’invention du cinématographe en 1895.

Le premier film a été tourné dans le jardin, et un mini-cinéma appelé « Le Hangar » est installé dans le jardin pour un visionnage supplémentaire.

La villa sert également d’usine de fabrication de plaques photographiques, la plus grande de ce type dans toute l’Europe.

Visitez les marchés

Marché Saint-Antoine Célestins LyonSi vous avez déjà voyagé en France, il y a de fortes chances que vous ayez vu ou visité un marché français typique. Les marchés locaux disséminés dans Lyon sont justement typiques, mignons et constituent un excellent moyen d’avoir un aperçu de la culture française locale.

Lyon, en particulier, est une ville idéale pour explorer les marchés parce qu’ils offrent un choix énorme de tout ce que vous pouvez imaginer : fromage, pain, viande, fruits, légumes, produits artisanaux, fleurs, et bien plus encore !

Si vous n’y êtes jamais allé, un bon point de départ est le Marché Saint-Antoine Célestins – l’un des plus anciens marchés de Lyon – situé le long du Quai Saint-Antoine, au bord de la Saône, surplombant le Vieux Lyon. Le marché a lieu du mardi au dimanche, de tôt le matin à 13 heures.

Lire aussi : Marché Lyon : Top 8 des marchés en 2023

Faites du Shopping dans le centre commercial La Part-Dieu

le centre commercial La Part-Dieu LyonLa Part Dieu est un quartier de Lyon très animé. Il y a plusieurs choses à faire ici pour les touristes, mais l’attraction principale est le centre commercial de la Part Dieu, auquel vous pouvez accéder directement par le métro ou le tramway. C’est également à la Part Dieu que se trouve la gare de Lyon, où l’on peut prendre des trains directs pour se rendre dans d’autres grandes villes de France, comme Paris. Vous pouvez combiner votre visite des Halles Paul Bocuse avec celle de la Part Dieu, puisqu’elles sont situées l’une à côté de l’autre.

Conseil : Si vous n’avez le temps de visiter qu’un seul centre commercial à Lyon, nous vous recommandons d’aller à Confluence plutôt qu’à la Part Dieu.

Lire aussi : Shopping Lyon : Top 6 des meilleures adresses

Explorez les Halles de Lyon Paul Bocuse

Que faire à Lyon ? les Halles de Lyon Paul BocuseAu centre de la Presqu’île des Cordeliers se trouve le premier marché alimentaire couvert de Lyon.

Il a été ouvert en 1859 pour honorer l’engagement de Lyon en faveur de la gastronomie et accueille depuis lors des vendeurs et des entreprises locales dans sa structure de 13 000 mètres carrés récemment rénovée.

Le maître cuisinier Paul Bocuse a ajouté son nom au titre du marché, renforçant ainsi la réputation déjà prestigieuse du marché, comme l’un des meilleurs endroits pour les ingrédients, les produits et les délices gastronomiques, partout dans le monde.

Plus de 48 vendeurs sont élégamment répartis dans la halle et proposent toute une gamme de spécialités, comme La Mère Richard, un magasin de fromages très apprécié et l’authentique restaurant lyonnais, Chez Les Gones.

Contemplez l’arbre à fleurs

L’arbre à fleurs a été créé en 2003 et a désormais trouvé sa place à Lyon. Il est énorme et se compose de 85 fleurs en plastique, chacune aussi grande qu’une portière de voiture, regroupées comme si elles avaient poussé comme un arbre. Certains le considèrent comme une horreur au milieu des vieux bâtiments – qu’en pensez-vous ?

Escaladez la Montée du Gourguillon

la Montée du Gourguillon LyonLa Montée du Gourguillon vous ouvre les portes d’un monde plein de bâtiments vivants et de portes étonnantes.

Cette rue en pente douce est pleine de ruelles sinueuses et de maisons uniques. C’est un endroit où vous pouvez avoir un aperçu de la vie locale et vous émerveiller devant certaines des fenêtres les plus pittoresques de la ville.

Si vous aimez la photographie de rue, c’est l’endroit idéal !

Sentez l’effervescence à la Presqu’île

Ville la Presqu'île LyonLe soir venu, l’une des meilleures choses à faire à Lyon est de se rendre à la Presqu’île. Cette partie de la ville est située sur une étroite bande de terre entre le Rhône et la Saône. Elle a été créée artificiellement au 18e siècle et est aujourd’hui l’un des quartiers les plus branchés et les plus cool de Lyon !

Dès le coucher du soleil, la Presqu’île s’anime. Places immenses, boutiques chics, restaurants alléchants et cafés animés vous permettront de vous amuser pendant des heures, quel que soit votre style de vie. Pour une ambiance un peu plus haut de gamme, vous pouvez aussi aller voir l’opéra de Lyon, qui se trouve dans ce quartier.

Si vous vous y rendez pendant la journée, vous pourrez flâner dans les rues paisibles et admirer l’architecture étonnante. La rue de la République vaut le détour. Cette rue piétonne regorge de magasins internationaux aux marques réputées, et les prix y sont plutôt raisonnables.

Visitez Confluence

Si le Vieux Lyon est le lieu où l’on se promène dans le passé, Confluence est le lieu où l’on se promène dans le futur.

Située à l’extrémité sud de la Presqu’île, au confluent de la Saône et du Rhône, Confluence était autrefois le quartier industriel de Lyon.

Mais aujourd’hui, grâce au « projet de rénovation urbaine » de la ville, les vieux bâtiments et les terrains abandonnés de Confluence ont été transformés en parcs contemporains, en appartements et en restaurants, et le quartier est désormais reconnu comme un quartier haut de gamme.

Lorsque les Lyonnais disent « Confluence », ils font également référence au centre commercial Confluence, un gigantesque centre commercial moderne à ciel ouvert, rempli de boutiques, de restaurants et d’un joli cinéma.

À côté, vous trouverez également un centre d’anthropologie et de sciences excentrique et futuriste, le musée des Confluences, où vous pourrez admirer de magnifiques squelettes de dinosaures et des expositions d’art. Vous ne pouvez pas manquer ce musée brillant et contemporain au bord de l’eau !

Assistez à une pièce de théâtre au Théâtre des Célestins

Théâtre des Célestins LyonLe Théâtre des Célestins a été inauguré en 1792. Il s’agissait à l’origine d’une petite salle de théâtre où l’on jouait des drames et des vaudevilles. Le site du théâtre était auparavant un couvent, de sorte que l’architecture environnante renferme une grande partie de l’histoire de Lyon.

Le Théâtre est aujourd’hui l’un des meilleurs endroits pour voir les œuvres théâtrales des auteurs lyonnais, ainsi que les grandes représentations de pièces célèbres.

Visitez la tour Le Crayon

la tour Le Crayon LyonAvec son extrémité pointue (d’où son surnom de « crayon »), elle est emblématique de l’horizon lyonnais.

C’est la 13e plus grande tour de France, et même si elle n’est pas énorme, elle se distingue de la mer de toits de tuiles rouges de Lyon.

Bien qu’il s’agisse principalement d’un centre financier, les dix derniers étages appartiennent au Radisson Hotel Blu et le 32e étage au restaurant Le Crayon, qui offre une vue panoramique à 360 degrés sur la ville de Lyon !

Partez à la recherche de l’art de la rue à Lyon

l'art de la rue à LyonLyon est l’un des meilleurs endroits de France pour admirer le street art créé par des artistes incroyablement talentueux. En explorant la ville, il est tout à fait normal de tourner au coin d’une rue et de tomber nez à nez avec une gigantesque fresque murale colorée.

Il y a environ 100 fresques à découvrir dans toute la ville. Vous les trouverez le plus souvent dans les quartiers populaires et dans les logements sociaux. De plus, les découvrir est un excellent moyen de découvrir des endroits que vous n’auriez pas vus autrement !

Le Mur des Canuts est l’œuvre d’art de rue la plus originale de Lyon. Il se trouve dans le quartier de la Croix-Rousse et présente une illusion d’optique fascinante avec des images hyperréalistes et des détails remarquablement complexes. Cette peinture murale est si spectaculaire et importante qu’elle est rénovée et mise à jour tous les dix ans.

Lire aussi : 

Regardez les expositions à La Maison de Canuts

Que faire à Lyon ? La Maison de Canuts LyonLa Maison de Canuts présente une collection de soieries créées, tissées, teintes, imprimées et fabriquées en France.

A la fois atelier et musée, ce lieu est situé sur le plateau de la Croix-Rousse, le quartier historique des soyeux.

L’exposition permanente développe l’origine de la soie, découverte il y a 5 000 ans, explique le cycle du ver à soie et le processus de fabrication des fils d’or et d’argent.

Vous découvrirez l’histoire des tisseurs de soie, leur impact sur la ville, l’importance de l’industrie de la soie à Lyon et son impact sur l’Europe.

Les expositions donnent également des détails sur l’organisation du tissu lyonnais, l’invention de Jacquard, ainsi que les révoltes des canuts de 1831 et 1834.

De nombreuses générations de créations en soie, remontant jusqu’au XVIe siècle, sont exposées dans l’ensemble du lieu.

Découvrez l’invention du Jacquard en assistant à des démonstrations de tissage sur un métier à main dans l’atelier. Renseignez-vous sur les visites supplémentaires dans les traboules utilisées par les Canuts.

Mangez dans un restaurant étoilé

Restaurant Paul Bocuse LyonLyon est considérée comme la capitale mondiale de la gastronomie. Vous trouverez une multitude de restaurants étoilés dans la ville, chacun d’entre eux garantissant la satisfaction de votre palais de diverses manières. Si vous cherchez des activités gastronomiques à faire à Lyon, nous vous recommandons de consulter le guide Michelin pour avoir un choix varié.

Mais si vous voulez vivre une expérience vraiment unique, rendez-vous au restaurant Paul Bocuse – votre estomac et votre palais vous remercieront. Cet établissement est spécialisé dans l’expérimentation de la cuisine française classique.

Dégustez une quenelle délicate

Pour goûter à la cuisine lyonnaise, commencez par une quenelle de brochet. Vous la trouverez sur la plupart des menus, et c’est un plat agréable, moins rebutant que les nombreux types d’abats qui font la réputation de Lyon.

Une quenelle, comme déjà mentionné, est plus une forme qu’un plat, plutôt oblongue avec des extrémités arrondies. Elle est généralement faite de brochet et accompagnée d’une sauce aux écrevisses, bien qu’il existe des versions au poulet. C’est un plat relativement léger et savoureux, qui constitue une parfaite introduction à la cuisine locale.

Prenez un cours de cuisine française

Une activité amusante et immersive à faire à Lyon est de prendre un cours de cuisine ! Après tout, Lyon est la capitale française de la gastronomie et il n’y a pas de meilleur endroit pour apprendre la cuisine française.

La plupart des cours de cuisine proposés à Lyon commencent la journée par une visite des marchés de plein air du quartier, y compris la fromagerie et la boulangerie, afin de ramasser des ingrédients frais que vous préparerez ensuite dans une cuisine commune, sous la direction d’un instructeur.

À la fin du cours, asseyez-vous et dégustez le repas que vous avez préparé avec vos nouveaux amis !

Mangez à votre faim au Lyon Street Food Festival

Lyon Street Food FestivalLes Lyonnais adorent les festivals… et celui-ci est en passe de devenir l’un de leurs préférés.

Chaque année au mois de juin, de longues files d’attente attendent l’ouverture des portes de ce qui est devenu une véritable fête de la gastronomie, avec la participation de quelques-uns des chefs les plus étoilés du monde qui préparent… de la cuisine de rue.

Plongez dans l’Aquarium de Lyon

L'Aquarium de LyonL’Aquarium de Lyon présente une grande variété d’expositions, de l’eau douce à l’eau salée, abritant une grande diversité d’espèces marines.

Les billets ne coûtent que 15 euros pour les adultes et sont moins chers pour les jeunes ou les étudiants. La réservation en ligne vous permettra d’économiser quelques euros. Si vous voulez voir la plus grande collection d’animaux aquatiques de Lyon, réservez à l’avance !

Lire aussi : Aquarium de Lyon, que voir ? Billets, tarifs, horaires

Allumez des étincelles au musée Ampère

le Musée Ampère Lyon
default

Surnommé le Musée Ampère, le Musée de l’électricité est situé dans le domaine ayant appartenu à André-Marie Ampère (1775 – 1836). Si ce nom vous dit quelque chose, c’est qu’il a donné son nom à l' »ampère », l’unité de mesure du courant électrique. Si vous êtes à la recherche d’activités insolites et non touristiques à faire à Lyon, c’est ici qu’il faut aller.

Situé dans le Grand Lyon, le musée s’étend sur 11 salles. Il regorge de documents historiques, d’informations et d’objets tels que des machines électrostatiques, des systèmes de télécommunication, des générateurs, des moteurs et les débuts de la technologie photovoltaïque.

Le musée montre (avec succès, dirions-nous) l’importance d’Ampère dans le développement de l’électricité.

Il est fascinant et instructif.

Visitez le Musée de l’Automobile Henri Malartre

le Musée de l'Automobile Henri Malartre LyonLe Musée de l’Automobile Henri Malartre est une collection de voitures et de véhicules qui témoignent du développement de l’automobile à Lyon.

Le musée se trouve dans un beau château du XIIe siècle et la collection est constituée des acquisitions d’Henri Malartre depuis les années 1930.

Vous y trouverez tout, des premiers prototypes automobiles aux voitures de course des années 1960, en passant par tout ce qui se trouve entre les deux.

Assistez à un match de football

Le Groupama Stadium est la résidence du club de football professionnel français de l’Olympique Lyonnais. L’Olympique Lyonnais évolue au plus haut niveau du football français.

Assister à un match dans ce stade est une activité incontournable à Lyon, particulièrement attrayante pour les passionnés de sport.

Situé dans l’est de Lyon, le stade est réputé pour son architecture moderne et sa capacité d’accueil impressionnante. En plus d’accueillir des matchs de football, il accueille également divers événements, concerts et activités de divertissement, ce qui en fait un centre dynamique pour les expériences sportives et culturelles.

Avec son atmosphère dynamique et son rôle important dans la scène sportive locale, le Groupama Stadium offre une sortie passionnante et mémorable aux visiteurs et aux résidents.

Photographiez l’Opéra National de Lyon

L'Opéra national de Lyon

L’Opéra national de Lyon est un bâtiment classique aux accents contemporains situé sur la place de la Comédie.

Le dôme semi-cylindrique ou toit de fenêtres est illuminé la nuit par des lumières rouges, et les statues qui le gardent et qui regardent la place ont en fait l’un des restaurants les plus populaires de Lyon juste derrière elles.

Une visite guidée du bâtiment permet de découvrir la décoration intérieure historique de ce lieu néoclassique. Vous découvrirez un mélange vibrant de fresques au plafond représentant des motifs classiques et des gravures dorées de fleurs, de visages et de bordures.

L’opéra dispose d’un site web qui présente le programme des représentations de la saison à venir.

On y trouve de tout : des opéras, des solos, des concerts de musique de chambre et de musique chorale, et bien sûr, le ballet de l’Opéra de Lyon.

La place devant l’opéra est souvent parsemée d’habitants assis sur les marches de la salle.

Explorez l’Hôtel de Ville

Que faire à Lyon ? Hôtel de Ville LyonL’une des choses les plus populaires à faire à Lyon est de visiter le superbe Hôtel de Ville de Lyon et de s’émerveiller devant son architecture du XVIIe siècle.

À l’Hôtel de Ville, vous pouvez passer la journée à flâner sur la grande place grise, à faire du shopping dans les boutiques luxueuses ou à entrer dans le musée des Beaux-Arts.

Pendant le Festival des lumières, le 8 décembre, les bâtiments servent de toile de fond à de superbes spectacles de lumière qui racontent toutes sortes d’histoires (plus de détails sur ce festival ci-dessous !).

Le quartier de l’Hôtel de Ville est un très beau quartier à visiter à Lyon et à ne pas manquer lors de votre voyage !

Regardez la célèbre fontaine Bartholdi

la fontaine Bartholdi Lyon En parlant de la place des Terreaux, vous y trouverez un autre monument lyonnais étonnant : la fontaine Bartholdi, sculptée par Frédéric Auguste Bartholdi, celui-là même qui a sculpté la célèbre statue de la Liberté.

Bien que je ne connaisse pas exactement son histoire, on dit que la fontaine représente la France et qu’elle est représentée par une femme forte chevauchant un char composé de quatre chevaux sauvages plongeant dans les quatre grands fleuves de France (la Seine, la Loire, le Rhône et le Rhin).

Quoi qu’il en soit, la visite de la fontaine Bartholdi est une activité amusante et gratuite à faire à Lyon lors d’un séjour de quelques jours dans la ville.

Prenez une pause à la Place des Jacobins

la Place des Jacobins LyonLa place des Jacobins est une petite place datant de 1556. Sa pièce maîtresse est la magnifique Fontaine des Jacobins, qui a été ajoutée à la place en 1856.

La Fontaine des Jacobins a été créée par Gaspard André en marbre blanc et rend hommage à quatre artistes lyonnais célèbres.

Même si vous ne faites que passer dans le quartier, prenez le temps d’apprécier cette magnifique fontaine. Le jour de ma visite, un groupe d’étudiants en art était dispersé autour de la place, dessinant la fontaine sous différents angles !

Détendez-vous au Parc de la Tête d’Or

Parc de la Tête d'Or LyonL’un des plus grands parcs urbains de France se trouve dans le 6e arrondissement de Lyon Nord.

Il s’étend sur plus de 105 hectares et comprend quatre roseraies, un jardin botanique, un vélodrome, de nombreuses serres abritant des plantes et des arbres du monde entier, un centre équestre, une mini-station d’or, un zoo, un petit train et des statues dispersées dans tout le parc, en plus de son paysage époustouflant.

Le vaste terrain est apprécié des joggeurs et des cyclistes, et le lac cristallin peut être visité en bateau pendant les mois d’été.

Les possibilités sont infinies au Parc de la Tête d’Or : se promener tranquillement dans le parc et apprécier les nombreux aménagements et villas qui bordent les clôtures entre les entrées ; pique-niquer sur le vaste espace vert et choisir une vue parmi tant d’autres ; emmener les enfants à l’aire de jeux, où ils peuvent s’asseoir sur le carrousel et d’autres manèges amusants !

Déjeunez, prenez un en-cas ou discutez autour d’un café et de crêpes dans les cafés et chez les vendeurs qui donnent sur le lac pittoresque.

Découvrez l’histoire au musée de la Résistance

musée de la Résistance LyonCe musée est un peu plus sombre. Le Centre d’histoire de la résistance et de la déportation se concentre sur les expériences vécues pendant la Seconde Guerre mondiale. L’une de ses collections les plus intéressantes consiste en plusieurs centaines de récits vidéo de première main de résistants et de déportés.

Découvrez la sombre histoire de la prison de Montluc

la prison de Montluc LyonPendant la Seconde Guerre mondiale, cette prison a été utilisée par la Gestapo nazie pour la détention et les interrogatoires, ainsi que comme point d’arrêt pour les prisonniers avant d’être envoyés dans les camps de concentration. Plus de 15 000 prisonniers de guerre ont été détenus ici, dont près de 1 000 ont été exécutés sur place et des milliers d’autres ont été envoyés dans d’autres camps en Europe.

Après le renversement des nazis et la fin de la Seconde Guerre mondiale, la prison est devenue une prison publique jusqu’en 2009. Depuis lors, la prison est ouverte aux visiteurs qui peuvent l’explorer à certaines heures. C’est une expérience fascinante mais assez attristante.

La prison a très peu changé depuis l’occupation nazie et à l’intérieur des cellules se trouvent des photos et des histoires des détenus, souvent des familles entières, qui ont été emprisonnés ici et ont souffert aux mains de la Gestapo.

Visitez le musée du cinéma et de la miniature

Musée Cinéma et Miniature LyonDans le quartier Renaissance de Lyon se trouve le musée du cinéma et de la miniature, qui témoigne du statut de Lyon en tant que berceau du cinéma.

Le musée propose des expositions et des présentations sur les effets spéciaux utilisés dans les films, ainsi que sur l’art de la miniature.

Ce musée est unique en Europe et ses collections mettent l’accent sur les techniques utilisées dans les films avant l’essor du cinéma numérique et l’utilisation des logiciels.

À l’intérieur, vous découvrirez des maquettes de pratiquement tout et n’importe quoi : des robots, des monstres et des personnages mythologiques, des costumes de personnages historiques et de super-héros, des prothèses, des animatroniques, ainsi que des miniatures soigneusement fabriquées par les mains de l’artiste et fondateur du musée, Dan Ohlmann.

En plus du musée, vous pouvez visiter son atelier. Il y a 120 scènes miniatures produites par Ohlmann et plus de 450 accessoires de films légendaires qui ont créé les effets spéciaux les plus recherchés de l’époque.

Ces deux collections uniques présentent les techniques utilisées par les plus grands studios de cinéma.

Prenez une photo sur les Escaliers Prunelle

les Escaliers Prunelle LyonLes Escaliers Prunelle sont situés à l’entrée du quartier de la Croix-Rousse, le quartier branché de Lyon. C’est l’un des secrets les mieux gardés de Lyon et beaucoup d’habitants ne le connaissent pas.

L’escalier a été relooké en 2015 par les habitants de la Croix-Rousse eux-mêmes !

Y prendre une photo est assurément une bonne façon de commencer votre visite de la Croix-Rousse.

Regardez les skaters

skate parks à LyonIl y a de superbes skate parks à Lyon, le long de la rivière, qui constituent un endroit idéal pour passer quelques heures à regarder les skaters locaux. Outre les sports extrêmes impressionnants, c’est un endroit sympa pour traîner et observer la vie locale, surtout le week-end.

Découvrez le quartier de la Croix Rousse

le quartier de la Croix Rousse LyonLyon a été la ville de la soie en Europe, et le quartier de la Croix-Rousse était le lieu d’implantation des soyeux. Son flanc de colline ascendant est parsemé d’un quartier d’immeubles en gradins.

L’industrie textile et les canuts, ou ouvriers de la soie, étaient la première industrie de la ville, et il y a donc beaucoup d’histoire à découvrir.

Le simple fait de se promener dans le quartier permet de découvrir l’essence même de la ville et le maintien de son patrimoine culturel avec ses cages d’escaliers, ses traboules et ses nombreux bâtiments abritant des métiers à tisser.

Les pentes abritent l’art de vivre du quartier, avec de nombreuses boutiques et ateliers de soierie à découvrir dans la partie est du quartier, près du Rhône.

Le plateau du quartier est bordé par le Rhône et la Saône, et sa place de la Croix-Rousse est la principale place du plateau.

L’un des marchés alimentaires en plein air les plus grands et les plus animés de la ville se trouve à la Croix-Rousse et est ouvert tous les jours sauf le lundi.

Admirez l’amphithéâtre des Trois Gaules

l'amphithéâtre des Trois Gaules LyonPrenez place sur les marches de l’amphithéâtre et remontez le temps jusqu’à la Gaule romaine. Au pied de la colline de la Croix-Rousse, se déroulaient les spectacles et les jeux du cirque.

Construit en 19 après J.-C. au-dessus de l’ancienne ville gauloise de Condate, il fut agrandi un siècle plus tard par décret de l’empereur Hadrien pour atteindre les dimensions de 147 mètres sur 120.Ce monument historique n’est cependant pas qu’un simple lieu de divertissement. Les représentants des 60 nations gauloises se réunissaient au théâtre pour des raisons diplomatiques importantes, comme le serment de fidélité à Rome et à l’empereur Auguste, chaque année autour de l’autel fédéral.

L’Amphithéâtre est surtout connu pour la persécution de Sainte-Blandine et de Sainte-Irénée, les martyres des premiers chrétiens de Gaule, qui ont péri dans le théâtre.

Sainte Irénée est en fait une pionnière qui a influencé la conversion de la Gaule romaine au christianisme. Elle a été mise au jour en 1834 et fouillée dans les années 1860 lors de travaux de construction.

Aujourd’hui, elle est fermée et ne peut être observée qu’autour de ses grilles.

Vivez une soirée jazz gratuite à La Clef de Voûte

soirée jazz gratuite à La Clef de Voûte LyonLa Clef de Voûte est un petit club de jazz sans prétention situé dans le quartier de la Croix-Rousse. Il est en fait assez difficile à trouver, alors n’oubliez pas de jeter un coup d’œil sur la carte en bas et de l’épingler sur votre téléphone.

Le club lui-même se trouve dans un sous-sol maçonné avec une capacité de moins de 100 personnes, ce qui permet d’avoir une expérience vraiment personnelle et intime. L’atmosphère est électrique et la programmation varie constamment avec différents styles de jazz 5 à 6 jours par semaine.

Dans le monde entier, les clubs de jazz peuvent coûter très cher, mais celui-ci est entièrement gratuit, tous les soirs. Il faut réserver des billets en ligne, mais c’est gratuit, et quand vous arrivez, vous trouvez un joli petit badge sur l’une des quelques tables.

Flânez sur la place Bellecour

La place Bellecour LyonLa place Bellecour, située en plein cœur de Lyon, est la plus grande place piétonne d’Europe et la troisième place de France. C’est un lieu incontournable de tout itinéraire lyonnais !

La place est nichée au centre de la presqu’île entre la Saône et le Rhône, dans le 2e arrondissement, et toutes les distances dans la ville sont comptées à partir de cette place.

Elle comporte deux pavillons : l’un abritant l’office du tourisme et l’autre une galerie d’art.

Les rues commerçantes de Lyon sont alignées sur la place, les quatre rues principales menant directement à d’autres places essentielles de la ville. Au milieu de la place Bellecour se trouve la statue équestre de Louis XIV.

Au sud de la place, deux fontaines au milieu d’arbres et d’une végétation luxuriante forment un parc complémentaire.

La Place Bellecour permet d’accéder facilement aux principales attractions de Lyon depuis les principaux axes routiers et les ponts qui la relient :

  • Rue Colonel Chambonnet (pour traverser la Saône via le Pont Bonaparte et rejoindre le Vieux Lyon)
  • Rue Victor Hugo et rue du Plat (vers Perrache et Confluence)
  • Rue du Président Édouard Herriot (rue piétonne bordée de boutiques qui mène à la place des Jacobins et à l’Hôtel de Ville)
  • Pont de la Guillotière (pont traversant le Rhône et menant au quartier universitaire)

En conclusion, la place Bellecour est un centre de vie tout au long de la journée et de la nuit ; pendant la journée, vous trouverez des habitants qui font du shopping et se rencontrent pendant leur déjeuner, et le soir, vous verrez tout le monde se rassembler sur la place et se préparer à la vie nocturne de la ville.

Visitez le musée des Beaux-Arts

Le musée des Beaux-Arts de LyonLe musée des Beaux-Arts de Lyon est l’un des plus grands musées d’art de France. Le magnifique bâtiment Renaissance était à l’origine une abbaye bénédictine du XVIIe siècle.

Le musée est le plus visité de la région et est surnommé le « petit Louvre ».

La collection d’œuvres d’art exposée est l’une des plus importantes d’Europe, avec des œuvres d’artistes renommés tels que Rubens, Véronèse, Rembrandt, Géricault, Poussin, Delacroix et Gauguin.

On y trouve également des statues, des objets, des antiquités et des œuvres d’art datant de l’Antiquité, comme celles de l’Égypte ancienne avec les sarcophages égyptiens et les portes de Ptolémée, ainsi que du Proche-Orient.

Le rez-de-chaussée abrite des sculptures de l’époque médiévale et de la Renaissance, ainsi que des stucs de l’ancien réfectoire baroque de l’abbaye.

Dans le jardin municipal, vous trouverez de nombreuses statues du 19e siècle. On y trouve également des collections de pièces de monnaie et de médaillons.

La cour colorée à l’entrée du musée est un endroit populaire parmi les habitants pour s’asseoir, socialiser et se reposer tout au long de la journée.

Emmenez votre famille au parc d’attractions Walibi Rhône-Alpes

parc d'attractions Walibi Rhône-AlpesSitué sur la commune des Avenières, Walibi Rhône-Alpes est le plus grand parc d’attractions de la région Rhône-Alpes. Il contient plus de 33 manèges sur une surface étendue de 35 hectares.

C’est un endroit populaire pour emmener les enfants, et si vous achetez des billets au moins 3 jours avant votre visite, vous pourrez bénéficier d’une réduction.

Parmi les attractions les plus populaires de Walibi, qui s’adressent davantage à un public adulte, citons Mystic, Timber, Generator, Le Totem, Woodstock Express, Airboat, Le Galion et Hurricane.

Pour des attractions plus familiales à monter ensemble, rendez-vous à Gold River, La Coccinelle, Bambooz River, Melody Road, Dock’N Roll, Tiki Academy et Les Plongeurs de l’Extrême.

Pour les plus jeunes, Concert’O, Volt-O-Vent, Les P’Tits Chaudrons, Le Petit Vapeur, Balloon Race, Wab Band Tour, et les nombreuses variétés d’Aire de Jeux, telles que Explorer Adventure, Festival City, et Exotic Island pour les 3-6 ans et les 7-12 ans.

Le parc propose des restaurants intéressants, notamment le Jazz Sugar Club et le Golden Burger.

Ressourcez-vous au Grand Parc Miribel Jonage

Le Grand Parc Miribel Jonage LyonLe Grand Parc Miribel Jonage est l’un des plus grands parcs naturels périurbains d’Europe. Il se compose de 2 200 hectares de parc naturel et de 3 000 hectares de terrain non aménagé. Les forêts représentent 850 hectares.

On y trouve des circuits de randonnée et de VTT, un terrain de golf, ainsi qu’un lac de 350 hectares avec de nombreuses plages.

La réserve naturelle abrite plus de 1 000 espèces animales et végétales, dont 800 plantes avec plus de 33 types d’orchidées sauvages, 25 espèces de mammifères et 230 espèces d’oiseaux.

Les sentiers de découverte de la nature et les chemins balisés ne sont qu’un début pour profiter du parc. De nombreuses autres activités sportives sont proposées : escalade, trampoline, VTT, roller, tennis, tennis de table, badminton, golf et même tir à l’arc.

Des ponts de cordes mènent à une descente de 212 mètres au-dessus du lac des Eaux Bleues, où l’on peut louer des voiliers, des catamarans, des petits bateaux, des barques, des canoës, des planches à voile ou même faire de la planche à voile.

En outre, des centres équestres proposent des promenades en calèche pendant l’été.

Faites du vélo ou une promenade sur les Quais du Rhône

Lyon est traversée par deux fleuves : la Saône et le Rhône. Et c’est le Rhône qui offre une série de parcs, de quais, de péniches et de voies piétonnes et cyclables, principalement sur sa rive orientale. Les quais peuvent être parcourus à pied, à vélo, en skateboard, en rollers, etc.

La construction des Quais du Rhône (souvent appelés Berges du Rhône car ils sont construits sur les berges du fleuve) a grandement amélioré la navigabilité de Lyon. Par exemple, il est désormais possible d’aller du Parc de la Tête d’Or jusqu’à la Confluence et au Parc du Gerland (soit 3,1 miles) sans jamais quitter le bord du fleuve.

Le long du quai du Rhône, vous trouverez de nombreux espaces verts avec des aires de jeux pour enfants, des activités nautiques, des skate-parks, des aires de pique-nique, des statues et de nombreux cafés qui bordent les sentiers de promenade ou flottent sur l’eau sur une péniche.

Louer un vélo ou se promener sur les quais est une chose incontournable à faire à Lyon !

Faites une visite guidée de Lyon à pieds

Comme vous pouvez le constater, il y a des dizaines de choses à faire à Lyon et il peut être difficile de « tout voir » en quelques jours.

C’est là qu’interviennent les visites à pied ! Lyon propose des circuits pédestres très intéressants car la ville est très facile à parcourir à pied et dispose d’un réseau de transports en commun très performant. Vous pouvez faire la moitié de ces choses en seulement un jour ou deux si vous vous organisez bien par quartier.

De nombreux voyageurs à petit budget participent à des visites à pied parce qu’elles sont peu coûteuses ou parfois gratuites, mais il est toujours agréable de pouvoir donner un pourboire aux guides, c’est pourquoi je ne considère pas les visites à pied comme des activités nécessairement gratuites. Néanmoins, une visite guidée de Lyon à pied est un excellent moyen de voir les principaux sites de la ville et d’en apprendre plus sur chaque lieu.

Profitez d’une croisière romantique en soirée

croisière romantique en soirée bateau-restaurant Hermès. Pour une soirée romantique à deux, faites une croisière au rythme lent le long de la Saône et du Rhône. Il existe de nombreux types de promenades en bateau. Mais pour une expérience complète, nous vous recommandons le bateau-restaurant Hermès.

Le bateau de luxe prend la mer au coucher du soleil, lorsque la ville commence à scintiller de mille feux. Vous pourrez admirer la magnifique architecture du Vieux Lyon, ainsi que les statues artistiques qui bordent le fleuve.

Le plus beau de la croisière est qu’elle inclut le dîner. Vous avez le choix entre plusieurs menus et vous pouvez ajouter un forfait boissons si vous le souhaitez.

Pour une expérience optimale, demandez une table près d’une fenêtre. Il faut payer un peu plus cher, mais cela en vaut vraiment la peine ! Si votre emploi du temps ne vous permet pas de faire une croisière en soirée, vous serez heureux d’apprendre que le Restaurant Boat Hermès propose également des croisières à l’heure du déjeuner.

Élargissez vos horizons avec les Nuits de Fourvière

Festival Les Nuits de Fourvière LyonL’une des meilleures choses à faire à Lyon est de participer aux Nuits de Fourvière. Ce festival, qui existe depuis 1946, est l’un des plus populaires de la ville, avec 130 000 personnes qui y assistent chaque année.

Le festival se déroule dans l’ancien amphithéâtre romain de la ville, sur la colline de Fourvière, où un programme riche en arts et en culture vous attend. Des spectacles musicaux aux représentations théâtrales, en passant par les productions d’opéra, les spectacles de danse et même les spectacles de cirque, il y a ici une grande variété de divertissements, pour tous les goûts et tous les âges.

Il peut être assez inconfortable de s’asseoir sur les sièges en pierre dure vieux de plusieurs siècles. Faites donc comme nous et apportez votre propre coussin !

Les billets pour les têtes d’affiche (des Arctic Monkeys à Sting) se vendent des mois à l’avance. Si vous savez que vous serez à Lyon pour le festival, il vaut donc la peine de réserver vos billets en ligne à l’avance.

Explorez Lyon avec un bus Hop-on Hop-off

bus Hop-on Hop-off Lyon

Si vous souhaitez bénéficier des avantages d’un circuit sans avoir à vous occuper de toutes les démarches, vous pouvez monter et descendre du bus de la ville de Lyon. Le prix du billet comprend un abonnement illimité d’une journée avec 14 arrêts aux attractions les plus populaires de Lyon. Vous bénéficiez également d’un audioguide et du wifi dans le bus !

Le bus de Lyon est une excellente option si vous voyagez avec des membres de votre famille qui se fatiguent facilement en marchant sur de longues distances. Il coûte à peine plus cher qu’un paquet de tickets de métro, c’est donc une bonne affaire et un gain de temps appréciable.

Plongez dans le monde merveilleux du canyoning

Niché dans la région, le canyon de Rheby est un témoignage remarquable de la beauté de la nature, où l’eau en cascade creuse rythmiquement son chemin à travers les murs de pierre accidentés. Cependant, le véritable enchantement vous attend lorsque vous vous enfoncez plus profondément au cœur du canyon.

Votre expédition commence par une descente en rappel le long des façades rocheuses, agrémentée par l’étreinte brumeuse des cascades voisines, qui renforcent vos sens et votre vigilance.

Ensuite, l’expérience d’un parc aquatique naturel immersif se déroule, offrant une pléthore d’activités aquatiques telles que la natation, la glissade et le saut. Il s’agit d’une approche idyllique pour explorer le terrain d’un point de vue entièrement nouveau.

En outre, l’importance géologique du canyon de Rheby et l’écosystème délicat qu’il abrite contribuent à son attrait, ce qui en fait non seulement une destination passionnante, mais aussi un site éducatif naturel captivant.

Assistez à la Fête des Lumières

la Fête des Lumières LyonSi vous cherchez la meilleure chose à faire à Lyon, c’est celle-ci ! De quoi s’agit-il ? La Fête des Lumières a lieu chaque année le 8 décembre à Lyon en l’honneur de la Vierge Marie et en reconnaissance du patrimoine, de la culture et de l’histoire de Lyon.

La tradition veut que tous les Lyonnais placent huit bougies sur le rebord de leur fenêtre pendant la nuit (vous pouvez imaginer comment cette offrande illumine magnifiquement les bâtiments et les rues), mais le véritable point fort de cet événement, ce sont les spectacles de lumière envoûtants qui ont lieu dans toute la ville.

Pendant quatre nuits autour du 8, la ville de Lyon s’anime de lumières, de couleurs, de défilés et bien plus encore !

Il est difficile d’expliquer la beauté de cet événement avec des mots, d’autant plus que certains des plus beaux bâtiments de Lyon sont utilisés comme toile de fond pour les spectacles de lumière et que le résultat est tout simplement époustouflant !

Lire aussi : Fête des lumières Lyon 2023 : Évènement exaltant et magique

Observez Lyon d’en haut

Si vous aimez les vues panoramiques de la ville, Lyon ne vous décevra pas. Il y a tellement de points de vue dans la ville qu’il est difficile de choisir lesquels visiter.

Nos préférés sont les Belvédères des Jardins du Gros Caillou, le Point de Vue de la rue des Fantasques et la vue du Jardin des Curiosités.

Conseil utile : Essayez d’y aller au lever ou au coucher du soleil. Le ciel se pare de teintes orangées lorsque les rayons du soleil éclairent les bâtiments colorés. C’est absolument phénoménal.

Lire aussi : Point de vue Lyon : Top 6 des meilleurs panoramas

Admirez l’Horloge de Guignol (Horloge Charvet)

l'Horloge de Guignol LyonProche du Puzzle Café, l’un des meilleurs cafés de Lyon, l’Horloge de Guignol est également connue localement sous le nom de L’horloge Charvet. Située au 8 de la rue de la Poulaillerie dans le 2e arrondissement de la ville, l’horloge a été créée par le célèbre horloger Charvet.

L’horloge a été installée dans la ville vers la fin du XIXe siècle. Malheureusement, un manque de rénovations et de réparations au cours des années fait que l’horloge ne fonctionne plus.

Découvrez l’Impasse Turquet (Balcons du XVe siècle)

l’Impasse Turquet LyonEn vous rendant à l’impasse Turquet, vous apercevrez des balcons en bois typiques de l’architecture lyonnaise. Datant des années 1400, ces éléments architecturaux traditionnels se trouvent à l’Impasse Turquet, tout comme les traboules de la ville. Parmi les attractions à proximité, citons le théâtre mondialement connu de la Maison de Guignol et le joli coin où se trouve le Café du Soleil.

Visitez le Bal des Ardents

le Bal des Ardents LyonL’une des meilleures librairies d’Europe, et a fortiori de Lyon, se trouve au Bal des Ardents, rue Neuve, dans le quartier de la Presqu’Île. Si l’entrée est déjà impressionnante avec son « arche des livres », rien n’est comparable à l’intérieur.

Une fois à l’intérieur, vous découvrirez un ensemble de pièces remplies du sol au plafond de romans, de tomes et de livres de poche qui n’attendent que d’être lus. En résumé, cette étonnante boutique indépendante est l’un de nos endroits secrets préférés à Lyon.

Lire aussi : Le Bal des Ardents Lyon : Librairie authentique à visiter

Faites une excursion d’une journée

Safari de Peaugres LyonLa dernière chose à faire à Lyon, et non des moindres, est de partir en excursion ! Ce qui rend Lyon encore plus génial, c’est sa situation dans le sud-est de la France – vous êtes littéralement à quelques heures des Alpes, de la Côte d’Azur, des champs de lavande de Provence, et de toutes les grandes villes françaises, y compris Aix-en-Provence, Marseille, Paris, Toulouse, et bien plus encore !

Si vous passez suffisamment de temps à Lyon pour visiter d’autres endroits, voici quelques-unes des meilleures destinations au départ de Lyon :

  • Walibi Rhône Alpes : C’est un parc d’attractions populaire situé à seulement 1 heure de route de Lyon. Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez utiliser les navettes qui partent presque tous les jours de Lyon Bellecour.
  • Annecy : C’est une ville incontournable en France, située à seulement 1h30 de route de Lyon et à 2 heures de train.
  • Aix-les-Bains et Chambéry : À seulement 1h15 de route, une destination idéale pour les amoureux de la nature et de la montagne.
  • Genève en Suisse : À seulement 1h30 de route et 2 heures de train.
  • Marseille : La deuxième ville de France est située à environ 4 heures de route de Lyon, mais à seulement 2 heures de train.
  • Safari de Peaugres : À une heure de route de Lyon, vous arriverez dans la commune française de Peaugres, où se trouve le Safari de Peaugres. Vous pourrez y circuler dans des zones dégagées et côtoyer un vaste assortiment d’animaux sauvages, tout en vous rapprochant d’eux. Le safari s’inspire de l’écosystème harmonieux d’un village africain typique. Vous pourrez donc voir des zèbres et des antilopes vivant joyeusement côte à côte.

Lire aussi : Que faire autour de Lyon ? Top 15 des sites à moins de 3h

Comment se rendre à Lyon ?

Pour se rendre à Lyon, il y a plusieurs options disponibles. L’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry est le 4e plus grand aéroport de France et est relié à de nombreuses grandes villes en France et en Europe. Il est recommandé d’utiliser un comparateur de vols pour trouver les meilleures offres. Une fois à l’aéroport, vous pouvez prendre le tramway Rhône-Express, le bus 47 ou un taxi pour rejoindre le centre-ville de Lyon. Lyon dispose également de deux gares, Lyon Part-Dieu et Lyon-Perrache, où des trains fréquents en provenance de différentes villes françaises et européennes sont disponibles. De plus, la gare routière de Lyon-Perrache propose des services de bus depuis différentes villes françaises. Le train est un moyen de transport durable et pratique, car il vous emmène directement au centre-ville. Les prix des billets de bus et d’avion varient en fonction de votre ville de départ.

Lyon Card – City Pass

Lyon Card – City PassIl y a beaucoup de choses à faire à Lyon et de plats à déguster. Pensez à acheter un Lyon City Pass si vous voulez profiter au mieux de votre séjour à moindre coût. Votre portefeuille, vos pieds et votre estomac vous remercieront.

Ce pass vous permet d’explorer en profondeur les lieux à visiter à Lyon grâce aux transports en commun gratuits et illimités. Il vous permet également d’accéder gratuitement aux musées, aux croisières sur la Saône et aux guides des quartiers historiques et des monuments. Vous bénéficiez même de réductions sur certains magasins et théâtres.

Vous pouvez même obtenir le Lyon City Pass avec transfert aéroport inclus si vous arrivez en avion. Il vous donne accès au RhôneExpress qui vous emmène entre l’aéroport et le centre-ville.

Pour un transport pratique vers les principaux sites, pensez à vous procurer la carte Hop On Hop On Sightseeing Bus. Cela vous permettra de gagner du temps sur la planification des itinéraires et de découvrir la ville en toute décontraction.

Comment se déplacer à Lyon ?

Transports en Commun LyonnaisLors d’une visite à Lyon, en France, il est facile de se déplacer dans la ville grâce au système de transport public bien développé et efficace géré par TCL (Transports en Commun Lyonnais). Plusieurs options sont disponibles pour explorer Lyon, notamment les bus, les métros, les tramways, les funiculaires et la location de vélos. Le réseau de bus de Lyon couvre la ville et sa banlieue, avec des panneaux TCL facilement identifiables aux arrêts de bus et des cartes d’itinéraires disponibles aux principaux arrêts. Les tickets peuvent être achetés dans les agences TCL, aux distributeurs automatiques de tickets dans les stations de métro, ou auprès du chauffeur de bus (bien que l’achat auprès du chauffeur puisse être plus cher). Le paiement sans contact avec une carte de crédit est également possible. Le système de métro se compose de quatre lignes (A, B, C et D) qui relient efficacement la ville, avec des stations marquées par un signe distinctif « M ». Les tickets de métro peuvent être achetés aux distributeurs automatiques de tickets ou dans les agences TCL, et il est important de valider le ticket avant de monter dans le train. Il est important de valider le ticket avant de monter dans le train. N’oubliez pas de garder votre ticket validé avec vous pendant votre voyage. Lyon propose également des services de tramway et de funiculaire, qui constituent des options de transport supplémentaires très pratiques. Enfin, si vous préférez explorer la ville d’une manière plus écologique, vous pouvez louer des vélos.

Où séjourner à Lyon ?

Le meilleur endroit pour se loger à Lyon est le centre-ville, d’où l’on peut accéder à pied à de nombreux quartiers importants de la ville. Il est également facilement accessible depuis l’aéroport, en empruntant le Rhône Express, qui est relié au métro. Un autre avantage d’être dans cette zone est de ne pas avoir à dépendre des transports publics pour se déplacer, bien que si vous avez besoin de les utiliser pour vous rendre dans des zones en dehors du centre, il y a de bonnes connexions de bus et de métro à partir de là.

À deux pas de la Saône, le centre de Lyon offre une grande variété de petits restaurants où l’on peut déguster de nombreux délices culinaires. Il regorge également de cafés et de boutiques vendant les meilleures marques de vêtements et les plus exclusives. L’offre hôtelière de la région est plus qu’abondante, avec de nombreuses options différentes pour des budgets variés.

Parmi les nombreuses attractions du centre-ville de Lyon, vous trouverez le célèbre Théâtre des Célestins, la Cathédrale de Lyon, la Place Bellcour, la Place des Jacobins et la Basilique de Notre Dame de Fourvière. L’étonnant quartier du Vieux Lyon, le plus ancien de la ville et le plus grand et le plus important quartier Renaissance de l’Est de la France, se trouve également à quelques minutes à pied.

Lire aussi : 

Lyon, capitale gastronomique de la France

la cuisine lyonnaiseLyon est une ville célèbre pour sa gastronomie. En fait, la cuisine lyonnaise est si célèbre qu’elle est considérée comme la capitale gastronomique de la France.

Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. La ville dispose d’un grand nombre de restaurants et de cafés servant une grande variété de plats délicieux, des petits restaurants familiaux traditionnels à la haute cuisine étoilée au Michelin.

La ville de Lyon remonte à l’époque romaine, lorsqu’elle était une capitale importante de l’empire romain.

Cependant, la réputation gastronomique de la ville s’est véritablement développée aux XVIIIe et XIXe siècles avec les Mères lyonnaises. Ce terme désigne les femmes cuisinières qui ont décidé de créer leur propre entreprise et de proposer des plats mêlant cuisine artisanale et cuisine traditionnelle.

Souvent, elles ouvraient un bouchon, un petit restaurant familial propre à Lyon. Au XVIIe siècle, il s’agissait de petites tavernes ou auberges où les marchands de soie s’arrêtaient sur leur route commerciale pour prendre un repas, faire reposer leurs chevaux et, éventuellement, passer la nuit.

Bouchon se traduit par « liège » et le nom vient d’une expression française du XVIe siècle désignant une botte de paille torsadée utilisée pour nettoyer les chevaux. De nos jours, les bouchons sont réputés pour leurs repas copieux et leurs plats traditionnels.

Plus récemment, Lyon a gagné en réputation grâce au célèbre chef français Paul Bocuse. Connu pour son approche novatrice de la cuisine française, le chef (décédé en 2018) a fait de la ville son port d’attache. Son école, l’Institut Paul Bocuse, continue d’inspirer des chefs du monde entier à se rendre à Lyon pour apprendre ses techniques, et nombre d’entre eux ont fini par ouvrir des restaurants dans la région.

Lire aussi : Où manger à Lyon ? Top 25 des meilleurs lieux gastronomiques

De combien de jours avez-vous besoin à Lyon ?

Que faire à Lyon Lyon est le genre de ville qui vous occupera beaucoup. Il y a des milliers d’années d’histoire, une scène gastronomique incroyable, des passages cachés, et bien plus encore, à explorer.

Il est donc important de savoir ce que vous voulez faire, quand vous voulez le faire. Cela semble difficile ? Bien sûr que oui, alors nous vous aidons avec cet itinéraire de 3 jours à Lyon.

Jour 1 – Lyon historique

En tant que ville historique, votre première journée à Lyon devrait être consacrée à l’exploration et à l’apprentissage des références historiques de cette ville française. Pour vous faire une idée de la ville d’en haut, rendez-vous à la Basilique Notre-Dame de Fourvière. Prenez une pâtisserie au Pignol Fouvrière tout proche, admirez ce que les habitants appellent « l’éléphant à l’envers », voyez ce qu’il y a à l’intérieur et profitez de la vue sur la ville depuis ce point de vue.

Pour redescendre dans la ville, il est temps de serpenter à travers le Parc des Hauteurs, en s’arrêtant pour admirer les statues et s’asseoir à l’ombre si le cœur vous en dit – oh, et pour prendre de superbes photos de la vue (et de la cathédrale sous un angle différent) aussi. Dirigez-vous vers le Vieux Lyon, où vous passerez l’après-midi à vous imprégner des sites touristiques en empruntant les Traboules, les vieux passages très sympas.

Il y a 20 minutes de marche entre le parc et le Vieux Lyon. Une fois sur place, vous aurez peut-être envie de manger quelque chose (de très bon) au restaurant rustique Le Laurencin et de commencer votre exploration. La cathédrale Saint-Jean, d’une part, et la Tour Rose, d’autre part, ainsi que des rues pavées comme la rue du Bœuf sont à découvrir. Dînez aux Fines Gueules (un bouchon traditionnel).

Jour 2 – Détente à Lyon

Commencez votre deuxième journée à Lyon par une promenade facile jusqu’à la place des Jacobins, qui date du XVIe siècle. Cette place historique est l’endroit idéal pour s’asseoir et regarder le monde passer avec un café et un petit-déjeuner, nous vous recommandons donc de vous rendre dans l’un des bons établissements de la place : Le Pain des Jacobins est une excellente boulangerie familiale. Une fois l’automne venu, il suffit de se promener sur la place pour s’imprégner de la beauté des lieux.

De là, vous pouvez vous promener pendant une demi-heure à travers la ville, le long des rives du Rhône – une belle activité à faire à Lyon en soi, pour être honnête – jusqu’au parc de la Tête d’Or, dans le 6e arrondissement. Ce parc est immense, alors prenez le temps d’admirer le jardin botanique, de vous promener dans les nombreuses allées, et peut-être même de faire un tour en bateau sur le lac de navigation. Si vous avez envie de déjeuner, rendez-vous à l’Ile Barbe.

Une fois sur l’île – qui se trouve à 12 minutes en voiture (Uber, 15 euros) du Parc de la Tête d’Or – repérez le lieu de votre déjeuner à l’Auberge de L’Ile Barbe. Une fois rassasié de la délicieuse cuisine servie ici, explorez l’île et appréciez son joli cadre naturel. Une fois la nuit tombée, il est temps de faire une croisière sur le Rhône ; assurez-vous de réserver un bateau de bonne réputation (Hermès est un bon choix) et profitez-en.

Lire aussi : Visiter Lyon en 2 jours : Weekend ultime en 2023

Jour 3 – Lyon locale

Votre troisième jour à Lyon commencera de façon étonnante si vous vous rendez tout d’abord aux Halles Paul Bocuse (nommées d’après le chef Paul Bocuse, trois fois étoilé au guide Michelin). Allez-y le plus tôt possible (ouverture à 7 heures) pour voir tous les vendeurs. Offrez-vous une assiette de dégustation ou asseyez-vous pour manger ce qui vous fait envie. Choisissez ce qui vous semble bon – faites-nous confiance : vous ne serez pas déçus !

Après cela, faites une promenade d’une demi-heure jusqu’au quartier de la Croix-Rousse, où vous trouverez l’hyperréaliste (et très, très impressionnant) Mur des Canuts – une immense fresque qui rend hommage à l’ancien centre des travailleurs de la soie. Ce quartier est également une partie assez locale et authentique de Lyon, alors choisissez un café comme le Café Canut (avec un personnel sympathique) pour un snack, un café ou un déjeuner.

Ensuite, direction l’une des ruines romaines de Lyon, l’amphithéâtre des Trois Gaules, qui se trouve à environ 15 minutes de marche de votre dernier arrêt, puis à 26 minutes à pied du théâtre antique de la Fouvrière, pour encore plus d’histoire romaine. Le soir venu, dirigez-vous vers Le Terrier du Lapin Blanc (1er arrondissement) pour y trouver un endroit accueillant et local où manger pour la nuit.

Quand partir à Lyon ?

Quand partir à LyonLyon est l’une des rares villes que l’on peut visiter tout au long de l’année. Grâce à son bon climat et au large éventail d’activités proposées en toutes saisons, vous ne vous ennuierez jamais, quel que soit le temps.

Mais voici quelques conseils pour visiter Lyon au meilleur moment :

  • Le climat de Lyon est optimal d’avril à octobre, mais préférez le printemps (d’avril à juin) ou l’automne (septembre-octobre) pour visiter la ville sans transpirer.
  • Evitez les vacances scolaires si vous le pouvez. Lyon peut être un peu bondée pendant ces périodes, aussi préférez-vous visiter la ville en automne.
  • En fonction de ce que vous venez chercher à Lyon, certaines périodes peuvent être plus favorables. Par exemple, si vous venez pour profiter de la vie nocturne, l’été est plus approprié. Mais surtout, Lyon a deux événements majeurs : les Nuits de Fourvière qui ont lieu en été, et la Fête des Lumières en décembre.

Comment visiter Lyon avec un budget limité ?

De l’architecture aux quartiers animés en passant par le charme de l’art public, les visites à pied gratuites sont un excellent moyen d’explorer la ville en profondeur.

Apportez votre sens de la curiosité et un peu d’argent pour donner un pourboire à votre guide – ce sera une merveilleuse aventure !

Et si vous voulez voir les meilleurs endroits à un tarif réduit, pensez à acheter une City Card pour économiser sur les transports, les attractions touristiques, etc.

Conseils utiles avant d’y aller

  • Un seul type de ticket est utilisé pour tous les modes de transport public ; le prix du ticket pour un trajet simple est de 1,5 euros. Il est recommandé aux voyageurs qui prévoient d’utiliser activement les services de transport public d’acheter des cartes de voyage. Elles peuvent être conçues pour une journée ou une semaine ; en achetant un billet pour 10 trajets, vous pouvez compter sur une bonne réduction.
  • Tard dans la soirée, le seul moyen de transport disponible est le taxi. Il faut l’appeler par téléphone ou le prendre sur un parking spécial. Les tarifs les plus compétitifs sont proposés par les Taxis Lyonnais et Allo Taxi.
  • Les acheteurs doivent savoir qu’il est plus avantageux de payer leurs achats en monnaie nationale. Dans les grands complexes commerciaux, les devises étrangères peuvent être acceptées à un taux de change très désavantageux ; dans les petits magasins, vous ne parviendrez probablement pas à payer avec des devises étrangères.
  • Il est préférable de changer des devises dans l’une des banques locales, mais il faut faire attention à la commission prélevée. Dans les bureaux de change privés, les taux ne sont pas les plus avantageux, et la commission peut parfois atteindre 15 % du montant convertible.
  • Dans les restaurants et les cafés, n’oubliez pas de laisser un pourboire ; en général, 10 à 15 % du montant de la commande suffisent. Les voyageurs à petit budget doivent garder à l’esprit que plus le restaurant est proche du centre, plus le prix est élevé. Dans les quartiers éloignés de Lyon, vous trouverez un grand nombre de restaurants et de cafés attrayants pour les petits budgets.

Conclusion

Lyon est déjà bien placée sur la carte. C’est la troisième ville de France. Elle est mondialement connue pour ses qualités gastronomiques. Elle a une histoire très riche à raconter. C’est pourquoi il n’est pas vraiment difficile de trouver les meilleures choses à faire à Lyon. C’est plutôt l’authenticité qui est un peu plus difficile à trouver, et c’est pour cela que nous avons créé ce guide épique.

Voyager dans une ville ne signifie pas forcément faire exactement ce que vous dit le guide. Si vous êtes un voyageur curieux, vous préférerez une liste équilibrée de sites populaires et moins connus pour donner vie à une destination.

FAQ Que faire à Lyon

Que faire à Lyon quand il pleut ?

Lorsque des nuages de pluie s'amoncellent au-dessus de Lyon, il n'est pas nécessaire de se laisser abattre par le temps. Il existe de nombreuses activités et attractions intérieures à explorer dans cette ville dynamique : • La visite des musées : Lyon est connue pour sa riche scène culturelle. Passez une journée pluvieuse à explorer ses différents musées, tels que le musée des Beaux-Arts, le musée des Confluences et le musée Gadagne, qui retrace l'histoire de la ville. • Bouchons et cafés : Trouvez refuge dans l'un des bouchons traditionnels de Lyon, où vous pourrez savourer une délicieuse cuisine locale. Vous pouvez également vous installer confortablement dans un café pour déguster une tasse de café et observer les gens. • Le shopping : Dirigez-vous vers les quartiers commerçants tels que Part-Dieu ou Bellecour pour vous adonner à la thérapie par le détail. Vous pourrez y découvrir des boutiques de mode, des librairies et des magasins spécialisés. • Aquarium de Lyon : Passez du temps à l'Aquarium de Lyon, une attraction intérieure idéale pour découvrir la vie marine de différentes parties du monde. • Cours de cuisine : Inscrivez-vous à un cours de cuisine pour apprendre à préparer des plats locaux et ramener chez vous des saveurs lyonnaises. • Marchés couverts : Explorez les marchés couverts comme les Halles de Lyon Paul Bocuse, où vous pourrez déguster des produits locaux, des fromages et des délices culinaires. • Traboules de Lyon : Découvrez les passages cachés de la ville, connus sous le nom de traboules, qui offrent un abri contre la pluie tout en donnant un aperçu de l'histoire architecturale de Lyon. N'oubliez pas que la pluie peut ajouter une dimension différente à votre expérience de voyage, en vous permettant d'apprécier le charme de Lyon d'un point de vue unique.

Que faire à Lyon avec des enfants ?

Lyon offre une variété d'activités et d'attractions familiales qui sauront divertir les enfants. • Parc de la Tête d'Or : Ce vaste parc comprend un zoo avec divers animaux, un grand lac avec des bateaux, des aires de jeux et de magnifiques jardins. C'est l'endroit idéal pour un pique-nique en famille ou une promenade tranquille. • Mini World Lyon : Explorez un monde de miniatures à Mini World Lyon, où des scènes miniatures et des dioramas complexes dépeignent diverses régions et thèmes. Les enfants seront fascinés par le souci du détail. • Planétarium de Vaulx-en-Velin : Embarquez pour un voyage cosmique au Planétarium, qui propose des spectacles et des expositions sur l'espace et l'astronomie, qui captiveront petits et grands. • Musée des Confluences : Bien qu'il soit connu comme un musée de sciences et d'anthropologie, il propose des expositions interactives qui intéressent les enfants et rendent l'apprentissage amusant. L'architecture moderne du bâtiment intrigue également les enfants. • Île Barbe : Petite île sur la Saône, c'est une escapade sereine pour les familles. Découvrez l'atmosphère médiévale, les ponts et dégustez une glace au bord de l'eau. • Visite de la ville de Lyon en tramway : Montez à bord d'une visite guidée en tramway qui vous fera découvrir les principaux sites de Lyon. Les enfants peuvent découvrir l'histoire de la ville de manière ludique et éducative. • Le Mini Train des Monts du Lyonnais : Le Mini Train des Monts du Lyonnais offre des vues panoramiques et une expérience mémorable pour toute la famille. • Cité de la Miniature : Découvrez une collection de miniatures, y compris des trains, des voitures et divers modèles qui éveilleront l'imagination et la curiosité des enfants. • Patinage sur glace : Pendant les mois d'hiver, vous pouvez emmener vos enfants patiner sur l'une des patinoires temporaires de Lyon.

Que faire à Lyon en couple ?

Lyon offre une atmosphère romantique et charmante, idéale pour les couples qui souhaitent passer du bon temps ensemble. • Se promener le long de la Saône et du Rhône : Promenez-vous tranquillement le long de la rivière pittoresque, en traversant les ponts charmants et en profitant des vues magnifiques de la ville. • Explorer le Vieux Lyon : Promenez-vous dans les rues étroites et pavées du Vieux Lyon, avec son architecture Renaissance, ses cafés chaleureux et ses cours cachées qui créent une ambiance romantique. • Monter sur la colline de Fourvière : Montez jusqu'à la basilique Notre-Dame de Fourvière pour bénéficier d'une vue panoramique sur la ville. Le coucher de soleil depuis ce point de vue est particulièrement romantique. • Faire une croisière sur la Saône : Faites une croisière relaxante sur la Saône, qui vous offrira une perspective unique sur les monuments de Lyon tout en profitant de la compagnie de l'autre. • Visiter le musée Lumière : Célébrez l'histoire cinématographique de Lyon au musée Lumière, dédié aux frères Lumière, pionniers du cinéma. C'est une expérience enrichissante pour les couples de cinéphiles. • Assister à un concert classique : Lyon possède une riche scène culturelle. Assistez à un concert de musique classique dans une salle élégante comme l'Opéra national de Lyon ou l'Auditorium de Lyon. • Profitez d'une journée de spa : Offrez-vous une journée de spa relaxante dans l'un des luxueux centres de bien-être de Lyon, où vous pourrez vous détendre et vous offrir des soins en couple. • Découvrir les Nuits de Fourvière : Si vous êtes de passage en été, assistez au festival Les Nuits de Fourvière, qui propose des concerts en plein air, des représentations théâtrales et des événements culturels dans un cadre magique.

Que faire à Lyon ce weekend ?

Que faire à Lyon le dimanche ? Vous avez de la chance ! Il y a beaucoup de choses à faire à Lyon le dimanche. Certaines des attractions les plus intéressantes et les plus uniques de Lyon sont en plein air et accessibles tous les jours. Explorez les traboules publiques, admirez l'art incroyable des peintures murales en trompe-l'œil et visitez les sites archéologiques de Lyon tels que le théâtre gallo-romain et l'Odéon. La basilique Notre-Dame et son parc sont ouverts tous les jours (bien que des messes soient évidemment célébrées le dimanche ; pendant la messe, il n'est pas possible de visiter la basilique). Tous les musées énumérés dans ce billet sont ouverts le samedi et le dimanche (vérifiez les heures d'ouverture) : • Musée des Beaux-Arts : Musée des Beaux-Arts. Lieu : Presqu'île : Presqu'île. Fermé le mardi • Musée des Confluences : Musée des sciences et de l'anthropologie. Lieu : Presqu'île : Presqu'île. Fermé le lundi. • Musée de Lugdunum : Histoire de la civilisation gallo-romaine. Lieu : Vieux Lyon / colline de Fourvière : Vieux Lyon/ Colline de Fourvière. Fermé le lundi • Musées Gadagne : Combinaison du musée d'histoire de Lyon et du musée mondial de la marionnette. Lieu : Vieux Lyon : Vieux Lyon. Fermé le lundi et le mardi. • Musée du cinéma et des miniatures : Effets spéciaux et accessoires de cinéma, mais aussi scènes réalistes de miniatures. Lieu : Vieux Lyon : Vieux Lyon. Ouvert tous les jours. • Musée de la Résistance : Expérience des résistants lyonnais et des déportés pendant la Seconde Guerre mondiale. Lieu : Lyon Est : Lyon Est. Fermé le lundi et le mardi. • Musée Lumière : Musée de la cinématographie. Lieu : Situé dans l'Est de Lyon : Lyon Est. Fermé le lundi

Où manger à Lyon ?

Où manger à Lyon ? Aller à Lyon, c'est goûter un bouchon. Mais il faut être prudent dans son choix, voici quelques conseils : • Evitez les bouchons où il n'y a pas grand monde, c'est mauvais signe • Évitez ceux où il n'y a que des touristes, il doit y avoir aussi des locaux • Evitez ceux qui sont présentés dans toutes les émissions de télévision comme les détenteurs de la vraie tradition du bouchon. Ils ne sont souvent pas très bons et très chers Et voici nos meilleures recommandations sur les endroits où manger à Lyon, bouchons ou pas : • Le Musée, 2 rue des Forces, 69002 Lyon • Chez Paul, rue Major Martin, 69001 Lyon • Café Comptoir Abel, 25 rue Guynemer, 69002 Lyon • Food Traboule, 22 rue du Bœuf, 69005 Lyon • Boulangerie Pralus pour ses incroyables brioches à la praline rose Vérifiez bien que ces endroits sont ouverts avant de vous y rendre, et si vous devez faire une réservation. Certains ne sont pas ouverts tout le temps, surtout le week-end, et d'autres sont très populaires, il est donc préférable de réserver à l'avance.

Lyon vaut-elle donc la peine d'être visitée ?

Lyon, la troisième ville de France, est une destination captivante célébrée pour ses délices culinaires et son ambiance métropolitaine prospère. Riche de son histoire, de sa culture et de ses sites remarquables, dont certains remontent à l'Antiquité, Lyon s'enorgueillit de ses 500 hectares de sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Son charme particulier est renforcé par la présence de traboules, ces passages cachés enchanteurs que l'on ne trouve qu'à Lyon. Située au confluent du Rhône et de la Saône, Lyon est aussi l'une des rares villes à être traversée par 2 fleuves, créant ainsi un paysage unique. Avec ses nombreux attraits et son charme indéniable, Lyon est une ville qui mérite vraiment d'être visitée, au moins une fois dans sa vie.

Lyon est-il moins cher que Paris ?

Oui, Lyon est généralement moins chère que Paris. Les prix de la nourriture et des attractions sont généralement moins élevés à Lyon, mais l'hébergement peut parfois être aussi cher qu'à Paris. Par conséquent, si vous voulez économiser de l'argent, essayez de visiter la ville pendant la basse saison.

Dois-je parler français à Lyon ?

Non, il n'est pas nécessaire de parler français à Lyon. Bien que le français soit la langue principale, de nombreux habitants parlent anglais. De plus, les attractions les plus populaires sont toujours signalées en anglais. Vous ne devriez donc pas avoir de problèmes pour communiquer à Lyon.

Est-il plus froid à Lyon qu'à Paris ?

Non, Lyon n'est généralement pas plus froide que Paris. Lyon a un climat tempéré et est généralement plus chaude en hiver que Paris.

Lire aussi : Que faire à Nantes ? Top 40 des meilleures activités et visites

Tags