Vous vous posez déjà la question « que faire à Lisbonne « ? Nous allons vous répondre franchement en garantissant que Lisbonne est l’une des plus grandes villes de la planète. Vous ne nous croyez pas ? Il ne vous faudra pas longtemps pour que la ville vous fasse changer d’avis. Tout commence par l’esthétique, et Lisbonne offre plus de beauté que vous ne pouvez en imaginer. Ajoutez à cela un tapis roulant de restaurants de classe mondiale, les meilleurs hôtels du Portugal et une capacité étonnante à être élégant à tout moment, et vous obtenez un changement de vie.

 Lisbonne

Par conséquent, les meilleures choses à faire à Lisbonne peuvent se lire comme une collection des meilleures choses à faire dans la vie en passant par les musées magnifiques, les rues étonnantes, la nourriture, plus encore. Les quartiers les plus branchés de Lisbonne ont beaucoup à offrir.

Mais avant cela, jetons un œil sur quelques informations intéressantes avant de passer à la crème de la crème !

Table of Contents

La carte de Lisbonne

La carte géographique de Lisbonne

 

Monuments et œuvres architecturales

Capitale vallonnée du Portugal, la ville côtière de Lisbonne est la capitale la plus occidentale d’Europe. Colorée et historique, la ville grouille de vie dans tous les coins, et chaque personne et chaque structure a une histoire à raconter qui révélera les secrets de la culture portugaise vivante et les monuments de Lisbonne la rendent plus attrayante.

La culture et l’histoire de Lisbonne se mêlent à la vie urbaine contemporaine et à la nature cosmopolite d’une manière unique pour produire l’une des expériences les plus intéressantes d’Europe de l’Ouest.

La colline de Lisbonne est couronnée par le magnifique château de San Jorge, qui présente une architecture européenne élégante, un signe de fierté pour tous les habitants de la ville. La tour de Belém et le monastère des Jeronimos sont d’autres exemples de la merveilleuse architecture que l’on peut trouver dans toute la ville. Le musée national de l’Azulejo et le complexe muséal Calouste Gulbenkian sont parfaits pour témoigner de l’évolution de l’histoire, de la culture et de l’art portugais.

Top 35 des activités et visites incontournables

Emerveillez-vous devant la Tour de Belém

la Torre de Belém

S’il n’y a qu’un seul point de repère à visiter lors d’une visite de la capitale portugaise, c’est bien celui-là.

Surplombant le front de mer des quais de Lisbonne, cette grande tour présente une véritable fusion de styles architecturaux, du mudéjar au mauresque, du gothique au roman.

Elle veille sur l’embouchure du Tage depuis sa construction sous le patronage de Saint-Jean au XVIe siècle.

Depuis lors, elle est devenue l’élément le plus emblématique de la ville, célèbre pour être le dernier spectacle qu’auraient vu des aventuriers comme le prodigue Vasco da Gama avant de dériver dans le vaste océan Atlantique.

Lire aussi : Visiter la tour de Belém à Lisbonne : Ce que vous devez savoir

Prenez le Tram 28

le Tram 28

Comme San Francisco aux États-Unis, Lisbonne est une ville célèbre pour ses lignes de tramway historiques et bruyantes.

Aucune n’est plus emblématique que le Tram 28 qui, depuis des décennies, se fraye un chemin le long des routes pavées et escarpées jusqu’au vieux quartier de l’Alfama.

Le voyage commence sous les collines de Graça, couvertes de palmiers, et se dirige vers les ruelles en épingle à cheveux de Escolas Gerais, avant de s’arrêter sous les magnifiques dômes de la basilique d’Estrela.

Les possibilités d’observer les gens depuis les fenêtres sont inégalées, et vous découvrirez certainement des décennies d’histoire en passant devant les différents palais et châteaux majestueux qui jalonnent le parcours.

Errez dans le quartier d’Alfama

le quartier d'Alfama

Le petit quartier compact de l’Alfama est la réponse de Lisbonne aux centres villes des autres anciennes capitales européennes.

Comme le Forum de Rome, il est considéré comme la partie la plus ancienne de la ville, bien que celle-ci remonte aux Maures d’Afrique et non aux rois du Latium.

Se plonger dans le dédale de rues et de ruelles sinueuses qui forme le quartier est l’une des principales activités des visiteurs de la capitale portugaise.

Au fil de la promenade, de grandes cathédrales comme la cathédrale de Lisbonne et des chapelles aux façades de tuiles se révèlent au détour des rues.

On y trouve également les vestiges des anciens remparts de la ville et des places cachées où les cafés al fresco sont légion.

Faites un voyage à Sintra

Faire un voyage à Sintra

 » Êtes-vous allé à Sintra ?  » est la question habituelle posée par les habitués de la capitale portugaise.

Bien qu’il s’agisse d’une ville totalement différente et située à plus d’une demi-heure de Lisbonne en voiture, la glorieuse ville de Sintra reste l’une des principales attractions de la capitale.

Les excursions d’une journée sont courantes, tandis que d’autres voudront passer deux jours à explorer ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Elle se dresse au milieu des mythiques Montagnes de la Lune et présente d’élégantes églises baroques, des manoirs colorés et les grands palais des anciens rois et reines du Portugal.

Lire aussi 

Appréciez les azulejos au Musée national de la tuile

les azulejos au Musée national de la tuile

Demandez à n’importe quel amateur de céramique et il vous dira que c’est au Portugal qu’il faut aller pour trouver des carreaux.

Le grand musée national du carrelage de Lisbonne est consacré à tout ce qui est cuit au four.

L’institution retrace l’importante histoire de la fabrication de carreaux et des technologies associées depuis l’époque où les Maures l’ont introduite dans la péninsule ibérique.

Bien entendu, la meilleure partie de toutes les expositions est constituée par les azulejos aux couleurs bleues.

Ces célèbres œuvres d’art en céramique ont donné au pays sa réputation de savoir-faire dans ce domaine.

Vous pourrez voir tous les types, toutes les tailles et tous les modèles, et apprendre l’évolution des motifs enchanteurs qui ornent leurs surfaces cobalt.

Lire aussi : L’incontournable des 12 meilleurs musées au Portugal

Faites la conquête des remparts du château de St George

château de St George

Le château de Saint-Georges est sans conteste le point de repère le plus visible du centre historique de Lisbonne.

Se dressant haut et ferme au-dessus des rues de l’ancien quartier de l’Alfama, la grande citadelle a été construite il y a plus de 2 000 ans par les Romains.

Depuis lors, elle a été développée par les dirigeants successifs de la ville, des Berbères aux chevaliers de la Reconquista.

Aujourd’hui, on peut y admirer de puissantes palissades et des tours crénelées, ainsi que des douves sèches et d’autres dispositifs anti-siège.

Passez sous la grande porte et remarquez le sceau royal portugais, qui marque la force monarchique du pays.

Retracez l’histoire glorieuse au monastère des Hiéronymites

monastère de Jerónimos

Un simple coup d’œil aux flèches ornées et aux sculptures grandioses du grand monastère des Hiéronymites devrait suffire à déduire la raison d’être de ce monument massif niché près des rives du Tage.

Il a été construit pour marquer l’âge le plus glorieux du Portugal, appelé « l’âge des explorations ». La fusion des conceptions architecturales, connue sous le nom de style manuélin, témoigne des cultures rencontrées par les explorateurs de Lisbonne, tandis que l’argent utilisé pour construire la structure provenait du commerce international de clous de girofle, de cumin et d’épices exotiques du Portugal.

Il s’agit également d’un autre site de la ville inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Explorez le château de São Jorge

le château de São Jorge

Situé sur la plus haute colline de Lisbonne, le château de Lisbonne est un monument emblématique de la ville. On peut y voir une vue imprenable sur la capitale, et on peut apprendre beaucoup de choses en visitant cet endroit. Le château a été envahi par le premier roi du Portugal, D. Alfonso Henriques, en 1147, et le roi en a fait sa maison.

Lire aussi : Château Saint Georges Lisbonne, le guide incontournable 2023

Aventurez-vous sous l’eau à l’océanarium

l'océanarium

Situé dans les eaux bleues de l’estuaire du Tage, l’immense océanarium de Lisbonne se dresse tel un porte-avions.

Le bâtiment abrite des expositions liées à la vie marine.

Vous pouvez vous approcher des poissons-ballons colorés et observer les requins en maraude.

Vous verrez de curieuses murènes et rencontrerez des pingouins câlins.

Il y a aussi d’intéressantes collections d’anémones de mer et de coraux, sans oublier un lagon artificiel de navigation de plaisance à l’avant où vous pouvez louer un pédalo s’il fait beau.

Lire aussi : Aquarium Lisbonne : Guide 2023 du meilleur oceanarium d’Europe

Admirez les chefs-d’œuvre du Musée national d’art ancien

Le musée national d'art ancien LisbonneLe musée national d’art ancien inclut la prestigieuse collection nationale d’art du Portugal.

Les pièces qui s’y trouvent vont des représentations de saints pieux de Nuno Gonçalves aux portraits en clair-obscur de Josefa de Óbidos.

La plupart des toiles datent du XVIe au XIXe siècle et sont devenues propriété publique après les guerres libérales qui ont secoué le pays au début de l’ère moderne.

Les visiteurs peuvent également profiter d’innombrables expositions itinérantes, les collections passées reflétant Lisbonne à l’époque de la Renaissance et présentant des peintures historiques de l’ère des découvertes.

Parcourez l’Orient au Museu do Oriente

Museu do Oriente Lisbonne

Il suffit de mettre le pied dans des endroits comme le Sri Lanka et Goa pour se rendre compte de l’étendue de l’empire portugais de la Renaissance.

Ces lointaines contrées orientales du royaume sont le sujet du Museu do Oriente de Lisbonne et l’espace lui-même est immense.

Il est installé dans une ancienne usine colossale de traitement du poisson, qui bénéficie désormais de salles d’exposition modernes.

L’accent est mis sur tout ce qui concerne l’Asie, avec des histoires de rituels chinois et de navigation en mer de Chine méridionale qui font partie de la visite.

Montez à bord des funiculaires

Monter à bord des funiculaires

Lisbonne, comme Rome, a été construite sur sept collines.

À la différence de Rome, les urbanistes y ont développé une série de funiculaires pour faciliter le transport vers et depuis les quartiers situés au-dessus de la ville.

C’est un vrai plaisir de rouler sur certaines de ces voies, comme l’ancien Ascensor do Lavra, qui date de la fin des années 1800 et a été honoré d’un label de patrimoine national.

Il y a aussi l’Ascensor da Bica, qui serpente dans les ruelles pavées étroites du Largo do Calhariz.

N’oublions pas non plus l’ascenseur de Santa Justa, qui transporte les gens de Baixa à Carmo et offre une vue imprenable sur le centre-ville de Lisbonne.

Profitez du Mercado da Ribeira

Mercado da Ribeira LisbonneLe plus célèbre marché alimentaire de Lisbonne présente deux aspects distincts.

Tout d’abord, il y a la partie inférieure, qui grouille de vendeurs de fruits et légumes locaux vantant les mérites de légumineuses succulentes et de fruits méditerranéens tous les matins de la semaine, alors assurez-vous d’y aller tôt si vous voulez faire les meilleures affaires.

Ensuite, il y a la partie supérieure qui est remplie de stands de nourriture plus modernes, souvent excentriques, et de restaurants à la pointe de la technologie.

C’est là que vous pourrez goûter à la spécialité locale des tartes à la crème qui est l’un des délices de Porto dans le nord.

Regardez les gens sur le Rossio

La place du Rossio

La place du Rossio, parsemée de platanes, est le lieu où la vie locale de Lisbonne s’anime chaque jour.

Officiellement appelée place Pedro IV, l’endroit marque le cœur même de la ville basse pombaline, qui s’étend en larges boulevards entre le Tage et la Baixa.

Le site de la place elle-même est célèbre depuis l’époque médiévale, lorsque des décapitations publiques et des combats de taureaux avaient lieu sur ses pavés.

Aujourd’hui, c’est un endroit idéal pour flâner et observer les gens.

Vous pouvez vous détendre sur les bancs ombragés, regarder les habitants jouer aux dominos dans le parc et admirer les fontaines baroques élaborées qui gazouillent sous le soleil.

Visitez le musée moderne de la collection Berardo

Le musée de la collection Berardo

Le musée de la collection Berardo est le plus moderne des musées et espaces d’exposition de classe mondiale de Lisbonne.

Cette énorme institution attire désormais plus de 2,5 millions de visiteurs chaque année.

Ceux-ci viennent s’émerveiller devant le buffet d’œuvres d’art éclectiques, qui vont de l’expressionnisme abstrait aux installations d’art numérique en passant par le néoréalisme et la photographie.

Les conservateurs tâchent à maintenir l’aspect avant-gardiste des collections, donc il y a aussi des collections itinérantes régulières. Vous pouvez donc vous attendre à ce que des pièces de l’avant-garde française et du cubisme européen soient exposées.

Surfez sur les vagues à Caxias

Prenez une planche, fartez-la et enfilez une combinaison de plongée, car les eaux où l’estuaire du Tage rencontre l’océan Atlantique peuvent être assez froides.

Juste à l’ouest du centre de Lisbonne, c’est l’endroit où la plupart des amateurs de vagues de la capitale vont se retirer le week-end.

On y trouve des breaks difficiles de gauche à droite, et de nombreux voyagistes proposent des cours de surf sur les houles, ce qui est parfait si vous êtes un débutant complet qui cherche à fuir la ville pour ses plages.

Trouvez l’explorateur qui est en vous au Padrão dos Descobrimentos

Padrão dos Descobrimentos

Devenu un monument historique à part entière, le Padrão dos Descobrimentos marque le rivage de l’estuaire du Tage avec sa grande architecture et sa pierre beige.

Il est là depuis le début des années 1960 et constitue un témoignage orné des succès de l’exploration portugaise pendant l’ère des découvertes.

Vous pouvez atteindre l’imposant monument en vous promenant le long de la rive de Santa Maria de Belém.

Une fois que vous l’aurez repéré, ne manquez pas de repérer les figures légendaires de Vasco da Gama (explorateur de l’Inde et de l’Arabie) et du prince Henri le Navigateur (aventurier de la Grande Mer de Sable).

Dévoilez le passé de la ville au Lisboa Story Centre

Lisboa Story CentreCette institution, dont l’entrée est gratuite pour tous les détenteurs d’une carte de la ville de Lisbonne, retrace le passé de la capitale portugaise depuis ses premières années jusqu’à aujourd’hui.

Des sections spéciales sont consacrées à l’âge de l’exploration et aux grands navigateurs qui ont quitté la ville.

À ne pas manquer également, un article particulièrement éclairant sur le terrible tremblement de terre de 1755.

Promenez-vous dans les Jardins royaux du palais des marquis de Fronteira

palais des marquis de Fronteira

À l’extrême nord-ouest de la ville, datant de 1681 et situé aux confins de Lisbonne,  le grand palais des marquis de Fronteira est l’un des vestiges les plus éloignés de l’ancienne gloire de la ville.

Malgré son emplacement éloigné, il est facile d’accès et offre un aperçu de l’architecture majestueuse qui s’est imposée au Portugal dans les années 1600 et 1700.

La maison était autrefois celle du marquis de Fronteira, qui a reçu ses terres et sa richesse après être resté fidèle au nom royal portugais pendant la guerre de restauration du milieu du XVIIe siècle.

Enivrez-vous de la beauté naturelle de Tróia

Tróia LisbonneIl vous faudra traverser l’estuaire du Tage et l’estuaire du Sado pour atteindre les plages étincelantes de la péninsule de Tróia.

Cependant, le voyage d’environ deux heures en vaut vraiment la peine.

S’étendant sur des kilomètres le long de la côte atlantique, la région possède certains des meilleurs fronts de mer de tout le Bas-Alentejo.

Le sable brille d’un jaune tendre sous le soleil et la mer est étonnamment calme pour cette partie occidentale du pays.

Le magnifique Parque Natural da Arrábida est visible sur les promontoires d’en face, et des excursions régulières partent de Tróia pour observer les grands dauphins en mer.

Allez à la plage sur la Costa da Caparica

la plage sur la Costa da Caparica

En parlant de plages, il suffit de traverser le Ponte de Abril, sur le Tage, pour rejoindre la station estivale populaire et réputée de Costa da Caparica.

Située à la périphérie nord du district de Sétubal, elle offre un accès inégalé à certains des meilleurs sites de sable à proximité de la capitale.

Vous y découvrirez certainement des étendues vides de dunes recouvertes d’acacias et d’herbes marines ondulantes, le tout baigné par un surf stimulant.

Les plages les plus fréquentées se trouvent à proximité de la ville, tandis qu’un chemin de fer à voie étroite emmène les voyageurs vers les criques isolées et les bains de soleil situés plus loin sur la côte.

Lire aussi : Plage Lisbonne, le top 15 de la ville et aux alentours

Profitez bien du soleil et des délicieux fruits de mer à Cascais

Cascais LisbonneSi vous avez besoin d’une dose de paysage idyllique après l’agitation du centre-ville de Lisbonne, il n’y a sans doute pas de meilleur endroit où aller que la parfaite Cascais.

Cet ancien hameau situé au bord de l’océan Atlantique se trouve à l’ouest de la ville et a été transformé au fil des ans par un afflux de Lisboètes haut de gamme à la recherche de soleil, de mer et de sable.

On y trouve pas moins de trois baies dorées à flanc de falaise, ainsi que certains des meilleurs restaurants de fruits de mer de la région.

Pour les amateurs de vagues, pensez à vous rendre à Guincho, le long du promontoire, où la houle est forte.

Lire aussi : Que faire à Cascais, la destination de conte de fées du Portugal

Marchandez à la Feira da Ladra

la Feira da Ladra

Entraînez-vous à marchander lors d’un voyage à Feira da Ladra, car ce marché tentaculaire, en semaine et le week-end, est l’endroit idéal pour trouver des bibelots et des antiquités excentriques, curieux et souvent carrément bizarres.

Croyez-le ou non, l’histoire de ce bazar bourdonnant remonte au 12e siècle, lorsque vous pouvez presque imaginer un ensemble similaire de commerçants gitans et de vendeurs de talismans hétéroclites se rassemblant sur les trottoirs du Campo de Santa Clara.

Sur la place à côté du Panthéon national, le marché aux puces de Feira da Ladra a lieu deux fois par semaine (mar et sam) et a la réputation d’être connu comme le marché des voleurs.

Malgré les histoires séduisantes selon lesquelles le marché est rempli à ras bord d’objets volés, le nom vient en fait de ladro qui fait référence à un insecte que l’on trouve dans les antiquités.

Néanmoins, c’est l’une des meilleures choses à faire gratuitement à Lisbonne. Le marché vend tout ce dont vous n’aurez jamais besoin : vieux téléphones à cadran, mannequins cassés et vinyles usagés. On y trouve aussi beaucoup d’objets artisanaux, de CD, d’objets militaires et de vieux meubles de mamie. Les prix des touristes ont tendance à se faufiler, alors entraînez-vous à marchander.

Déjeunez à l’une des tables qui surplombent le marché pour vivre une expérience unique dans le centre-ville de Lisbonne. Même si vous n’êtes pas là un jour de marché, les restaurants qui bordent la place ont une touche portugaise traditionnelle.

Vous devrez arriver tôt si vous voulez avoir une chance d’attraper quelque chose de valable, et vous pouvez même vous rendre au marché avec le tram historique 28.

Admirez l’Aqueduto das Águas Livres

Aqueduto das Águas Livres

Cette impressionnante étendue d’arches en pierre et d’architecture italienne a été créée au milieu du XVIIIe siècle.

Ce monument a été conçu pour remédier aux pénuries d’eau perpétuelles de Lisbonne en été, et a été construit pour s’intégrer parfaitement au renouveau gothique de la ville elle-même.

Ne manquez pas de jeter un coup d’œil à la section de l’aqueduc qui passe directement au-dessus des toits du quartier des Amoreiras, puis dirigez-vous vers le musée de l’eau, qui retrace l’évolution de ce chef-d’œuvre.

Découvrez la Basílica da Estrela

Basílica da Estrela

Vous aurez certainement aperçu les magnifiques dômes et flèches de la Basílica da Estrela en descendant des wagons bruyants du tram 28. Cela vaut la peine de s’attarder un peu sous les façades blanchies à la chaux de cette église et de ce couvent emblématiques, car de nombreux visiteurs la considèrent comme l’une des plus belles de Lisbonne.

Le design baroque domine l’extérieur, avec un duo de flèches sculptées qui percent le ciel.

L’intérieur, quant à lui, révèle un kaléidoscope d’incrustations de pierres colorées et même la tombe de la reine Marie Ier du Portugal.

Profitez d’encore plus de points de vue exceptionnels sur Lisbonne

le Miradouro São Pedro de Alcantara

 

Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe d’innombrables points de vue étonnants dans toute la ville de Lisbonne. Si vous recherchez des endroits un peu plus locaux et que vous voulez sortir des sentiers battus, allez voir le Miradouro São Pedro de Alcantara dans le quartier de Bairro Alto et le Miradouro de Santa Catarina, qui n’est pas très loin du Time Out Market.

Le Miradouro São Pedro de Alcantara possède un joli petit parc et offre une vue imprenable sur la ville, à l’opposé de la plupart des autres points de vue mentionnés précédemment. De là, vous pouvez voir le château, la Praça do Comércio et l’église de São Vincente de Fora. Le meilleur moyen d’y accéder est de prendre le Funiculario de Gloria depuis la place Restadaures.

Le Miradouro Santa Catarina est l’un des meilleurs endroits pour admirer le coucher de soleil à Lisbonne ! Il est beaucoup plus proche de l’eau et offre une vue incroyable sur le Tage et le pont. La zone a été récemment rénovée et est un lieu de coucher de soleil préféré de nombreux habitants. Au milieu de la place, il y a une statue de la célèbre créature Adamastor, une créature mythologique qui symbolise les dangers de la mer, et qui a été vaincue par les découvreurs portugais. Cette place est un peu cachée. Le meilleur moyen d’y accéder est de prendre l’Elevador de Bica.

Lire aussi : Miradouro Lisbonne : Top 10 des meilleurs points de vue

Grimpez jusqu’au dôme du Panteão Nacional

Panteão Nacional

L’impressionnant palais national de style baroque était à l’origine une église, mais il abrite aujourd’hui des monuments à la gloire des grands et des bons, liés à l’âge d’or de l’histoire portugaise. Comme de nombreux monuments de Lisbonne, il rend un hommage particulier à Vasco da Gama, le héros des mers qui a ramené de fabuleuses richesses au Portugal.

La montée des escaliers pour atteindre le périmètre interne du toit en dôme offre la meilleure vue de ce que l’argent du XVIe siècle peut acheter. L’entrée est somptueusement ornée d’un sol en marbre géométrique, de détails en or et de grandes colonnes de pierre.

En tant qu’élément dominant de l’horizon de Lisbonne, la vue exceptionnelle depuis le toit est l’une de nos expériences préférées à Lisbonne. Avec le soleil d’hiver qui se reflète sur l’extérieur blanc immaculé du dôme supérieur, Lisbonne brille de mille feux sous cet angle.

Faites vos achats comme les gens cool à LX factory

LX factory Lisbonne portugal

LX Factory était une ancienne usine textile qui a été transformée en un espace moderne et créatif. Située sous une ligne de chemin de fer, c’est un modèle de rénovation urbaine. LXF a réutilisé un site négligé, le transformant en l’une des activités les plus cool de Lisbonne. La collection de magasins indépendants comprend des boutiques de design originales, des fournitures artistiques, des chaussures végétaliennes et des boutiques vintage.

La scène de la restauration est dominée par des offres modernes respectueuses de l’environnement et des plats traditionnels portugais avec une touche d’originalité. Vous allez adorer Taberna 1300 pour le dîner et Landeau Chocolate pour sa stricte adhésion à l’adoration engagée du chocolat.

Il est vrai que LX Factory s’adresse probablement plus aux touristes qu’aux locaux. Mais avec des cours de cuisine, une école d’art dramatique, un studio de pole dance et un groupe d’excursion appelé We Hate Tourism Tours, cela vaut la peine de passer un peu de temps à gratter sous la surface.

LX Factory propose le meilleur café de Lisbonne et, à notre avis, quelques-unes des meilleures œuvres de street art.

Explorez l’igreja meurtrie de São Domingos

l'igreja meurtrie de São Domingos

L’Igreja de São Domingos est une église atmosphérique qui a eu sa part de souffrance. Elle a été gravement endommagée lors du tremblement de terre de 1755, puis dévastée par un incendie en 1959. Le toit a été détruit et a été reconstruit, mais la reconstruction a laissé les murs très marqués, un rappel physique de ces deux événements.

Le drame est visible dès l’entrée de l’église. D’énormes piliers éventrés et des murs très abîmés lui confèrent une atmosphère macabre mais quelque peu enchanteresse.

La plupart des œuvres d’art endommagées par l’incendie n’ont pas été remplacées, ce qui donne aux murs orange éclairés par une lumière crue et non filtrée un aspect dénudé et exposé.

Certains disent que l’on peut encore sentir l’odeur de l’incendie aujourd’hui. Il y a certainement l’odeur de moisi d’un lieu récemment dévasté, et en se promenant dans l’église, les autres sens sont facilement sollicités.

Vivez une expérience d’effroi au Convento do Carmo

Convento do Carmo

Ce qui reste du couvent gothique de Carmo rappelle la dévastation du tremblement de terre de 1755. C’est aussi un produit de la mode du 19ème siècle qui consiste à ne pas restaurer les ruines. Désormais ouverts au ciel, les arcs exposés et les murs autoportants constituent un site archéologique romantique parsemé de statues, de pierres tombales et de piliers.

Le musée archéologique de Carmo est situé dans l’ancienne nef de l’église. Il abrite une collection étrange et farfelue d’artefacts donnés au XIXe siècle. Parmi les trésors, vous trouverez la tombe du roi Ferdinand Ier, une momie égyptienne et deux momies péruviennes très effroyables. La collection d’azulejo (carreaux peints à la main) du XVIe siècle est un peu moins inquiétante.

Écoutez le fado dans la Tasca do Chico

la Tasca do Chico

Écouter le chant mélancolique du fado est l’une des choses à faire à Lisbonne que tout le monde devrait connaître au moins une fois. Une soirée de fado se déroule généralement dans un petit restaurant local. Les plats traditionnels portugais sont interrompus par des interludes de chant par une voix soliste, accompagnée d’une guitarra portugaise.

C’est une expérience très émouvante. Un bar bruyant et exigu se transforme en silence complet pour écouter intensément les voix qui flottent dans le lieu. Peu d’autres spectacles en direct sont aussi absorbants.

En ligne, vous entendrez beaucoup parler du fado authentique et du fado moins authentique, ce qui n’est sans doute pas sans fondement. Une bonne approche consiste à se promener dans le Bairro Alto.

Choisissez un endroit où vous entendez des chants dans la rue. A Tasca do Chico propose également une expérience de fado d’un bon rapport qualité-prix.

Lire aussi : Fado Porto : Lieux incontournables et guide complet 2023

Flânez dans le quartier bohème de príncipe real

le quartier bohème de príncipe real

L’un des aspects les plus intéressants de Lisbonne est la diversité de ses quartiers. Pour une promenade paresseuse à la découverte du côté bohème de la ville, rendez-vous à Príncipe Real. Foyer d’artistes et d’écrivains, de concepteurs de pop-up, de créatifs et d’accrocheurs, ce coin de Lisbonne est une enclave de shopping et de restauration décontractée et relativement peu touristique.

La plupart des activités se concentrent autour de la Praça do Príncipe Real, un petit jardin bordé de demeures converties en studios de design et en concept stores.

Embaixada est un centre commercial situé dans un superbe palais mauresque qui présente des designers portugais, de la nourriture et des expériences. Le concept store 21pr est parfait si vous voulez vraiment impressionner quelqu’un avec un cadeau portugais attentionné.

Laissez-vous submerger par le musée Calouste Gulbenkian

le musée Calouste Gulbenkian

Géré par la fondation Calouste Gulbenkian, l’une des fondations les plus riches du monde, le musée Gulbenkian abrite l’une des plus importantes collections privées d’art au monde, qui comprend des pièces du monde entier, de l’Antiquité à aujourd’hui.

La collection privée d’un seul homme, Calouste Gulbenkian, qui a fait fortune dans le pétrole en tant que fondateur de l’Iraq Petroleum Company. L’impulsion pour la sélection ici est « seulement le meilleur », ce qui explique la qualité exceptionnelle des œuvres exposées ici.  Les collections du musée comptent environ 6 000 pièces, mais seulement 1 000 d’entre elles sont présentées dans le cadre de l’exposition permanente, avec des exemples de presque tous les maîtres artistes d’Europe occidentale imaginables.

Le musée a été conçu comme une vitrine de la collection plutôt que de réaffecter un autre bâtiment, une idée plutôt nouvelle lors de sa création en 1957. En conséquence, le paysage environnant, le bâtiment du musée et les œuvres d’art exposées interagissent et se confondent.

Un trésor unique qui nécessite au moins une journée entière pour être pleinement exploré et un joyau de la couronne des attractions culturelles de Lisbonne. Pour gagner du temps, évitez les longues files d’attente en achetant un billet d’entrée à l’avance.

Flânez dans la grande Praça do Comércio

la grande Praça do Comércio

Si toutes les grandes et belles places de Lisbonne faisaient un concours, celle-ci gagnerait sans aucun doute ! Une promenade sur cette place du XVIIIe siècle est comme une promenade dans l’histoire. C’était autrefois l’endroit où les visiteurs arrivant en bateau rencontraient la ville pour la première fois, c’est pourquoi la place est ouverte sur le bord du fleuve. En face de l’eau se trouve la célèbre façade jaune, avec son arc imposant qui marque le chemin vers le reste de Lisbonne.

Vous rencontrerez une énorme statue de Dom José Ier sur un cheval au centre de la place, verrez d’autres sculptures d’explorateurs sur l’Arco da Rua Augusta, et traverserez peut-être l’endroit où Dom Carlos Ier et son fils ont été assassinés, marquant ainsi la fin de la monarchie. Promenez-vous sous les portiques pour voir si vous pouvez apercevoir les riches invités de la boutique Pousada de Lisboa sur le côté nord, ou visitez le plus ancien café de Lisbonne.

Partez à la découverte des montagnes de Serra da Estrela

Les montagnes de Serra da Estrela

Explorez la Serra da Estrela, une chaîne de montagnes au Portugal, avec ses vallées glaciaires et sa flore et sa faune extraordinaires, lors de cette excursion d’une journée moins connue au départ de Lisbonne. La Serra da Estrela est l’une des rares régions portugaises bénies par la neige. Elle se couvre chaque année d’un grand manteau blanc au cœur de l’hiver. C’est également ici que vous trouverez la seule station de ski du pays.

Lors d’une excursion d’une journée dans les montagnes de Serra da Estrela, vous visiterez le centre-ville de Covilhã, profiterez de la vue sur la neige depuis le point le plus élevé du Portugal continental et découvrirez l’histoire gastronomique de la région.  Ne manquez pas l’occasion de goûter au fromage Serra da Estrela, qui est peut-être le meilleur fromage du monde entier – fabriqué à partir d’une recette vieille de 2000 ans à base de chardon cardinal, de lait de brebis cru et de sel. Si vous avez de la chance, vous apercevrez le Cão da Serra da Estrela (chien de montagne de l’Estrela), une race de chiens de garde du bétail qui porte le nom de la région !

Bien sûr, ce n’est pas techniquement une chose à faire à Lisbonne, mais les excursions d’une journée offrent des possibilités incroyables d’explorer davantage le Portugal en dehors de la grande ville. Parfait si vous ne prévoyez pas un voyage plus complet lors de cette visite !

Lire aussi : Parc naturel de la Serra da Estrela au Portugal : Guide ultime

Où loger à lisbonne ?

Malgré son statut de grande capitale européenne, Lisbonne reste une ville où vous pouvez trouver un hébergement bon marché.

Auberges de jeunesse publiques (pousadas da juventude)

Auberges de jeunesse publiques

Pour dormir dans les auberges de jeunesse officielles, une carte de membre est souvent exigée, mais il n’y a pas de limite d’âge. Les prix restent très raisonnables pour une offre de qualité. Les chambres sont impeccables, les établissements sont plutôt bien équipés, fonctionnels à défaut d’être chaleureux.

Il existe 2 auberges de jeunesse officielles à Lisbonne : une près du Parc des Nations et une autre dans le quartier nord, pas trop loin du Musée Gulbenkian (récemment fermé). Dans les deux cas, les auberges sont beaucoup plus centrales !

Auberges (auberges de jeunesse privées)

Parallèlement à ces auberges officielles, on assiste à une recrudescence des auberges privées à Lisbonne dont la qualité est époustouflante ! Dans de beaux appartements du centre-ville, des maisons, des nids personnalisés, chaleureux, confortables. C’est propre, souvent « designé » par de jeunes artistes.

Aucune carte n’est nécessaire. Les prix sont un peu plus élevés que ceux des auberges officielles, mais cela reste souvent très, très correct.

Ces auberges proposent 2 types d’hébergement :

D’une part, des dortoirs avec toilettes et salle de bain à partager, casiers, lumière personnelle pour chaque lit et, souvent, une prise individuelle pour recharger ses appareils (très pratique), le tout plus adapté aux jeunes routards ;

D’autre part, les chambres doubles, voire familiales, qui sont adaptées à tous les types de clientèle ;

Chambres chez l’habitant et pensions de famille

On trouve des chambres chez l’habitant un peu partout, surtout dans le centre-ville. Soit on vous le demande dans la rue, soit des panneaux vous indiquent « alugam-se quartos », soit l’office du tourisme vous les indique. En général, plutôt bon marché. Les guesthouses et les Bed & Breakfasts ont également fleuri à Lisbonne ces dix dernières années, avec de très belles adresses, principalement en périphérie du centre.

Les pousadas

La pousada est l’équivalent portugais du parador espagnol : un établissement chic (géré par l’État), installé soit dans un monument historique, soit dans une construction récente mais valorisée par son site exceptionnel.

Le site web pousadas.pt répertorie toutes les pousadas du pays. Les prix varient sensiblement en fonction de la catégorie de l’établissement et de la saison. Réservez le plus longtemps possible à l’avance.

Notez qu’avec la crise , certaines pousadas ont récemment fermé leurs portes ou ont pris quelques rides…

Gastronomie

Des sardines grillées aux pastéis de Belém (tartes à la crème), la cuisine de Lisbonne est aussi attrayante que la ville et la région.

Des sardines grillées aux pastéis de Belém

Les sardines à Lisbonne

Les sardines grillées sont populaires dans tout le Portugal, mais à Lisbonne, elles sont particulièrement traditionnelles pendant les fêtes des saints populaires en juin. Accompagnées de poivrons grillés et assaisonnées de l’excellente huile d’olive portugaise, elles sont un plat obligatoire dans tout restaurant typique ou sur une terrasse de plage, surtout en été.

Mais les bateaux qui colorent les ports de pêche de la région – Ericeira, Cascais, Sesimbra et Setúbal – apportent bien d’autres poissons et fruits de mer pour de succulentes bouillabaisses, des soupes de poisson ou de simples grillades, comme le rouget de Setúbal et la seiche frite.

Les sucreries à Lisbonne

Quant aux sucreries, les tentations autour de la capitale sont nombreuses et justifient à elles seules le voyage : les noix à Cascais, à l’extrémité de la séduisante côte d’Estoril ; les queijadas (tartes au fromage) et les travesseiros (pâtisseries aux œufs et aux amandes) à Sintra, et les fofos (génoises fourrées à la crème) à Belas, le paysage culturel verdoyant de Sintra, parsemé de palais et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ; lorsque vous traversez le Tage vers le sud, vous trouverez les tortas d’Azeitão (petits pains fourrés à la crème aux œufs). Les sucreries sont innombrables, mais il y en a une que personne ne peut manquer lors d’une visite à Lisbonne : dans le quartier monumental de Belém, où se trouvent deux sites classés au patrimoine mondial, il faut absolument goûter les pastéis de Belém, une spécialité de la confiserie de couvent qui est une marque de fabrique de la gastronomie portugaise.

Comment se déplacer à Lisbonne ?

La meilleure façon de se déplacer dans Lisbonne est de marcher et d’emprunter les transports publics. Vos deux pieds sont un excellent moyen de découvrir les sites touristiques, mais n’oubliez pas que grimper à pied les rues vallonnées de la ville peut être un véritable entraînement. Pour changer de rythme (et pour reprendre votre souffle), pensez à utiliser les bus, les trams, le métro et les ascenseurs. Un mot d’avertissement : Le Tram 28 de Lisbonne et l’ascenseur de Santa Justa sont des attractions, alors attendez-vous à une foule. Pour un voyage plus rapide, envisagez de prendre un taxi. Sachez simplement qu’aux heures de pointe, vous serez assis dans votre taxi pendant un certain temps en raison de la circulation. Les taxis sont particulièrement nombreux à l’aéroport de Lisbonne Portela (LIS), situé à environ 5 km au nord des quartiers touristiques du centre-ville. Les trajets entre l’aéroport et le centre-ville coûtent généralement 10 à 15 euros (environ 12 à 19 dollars). Il y a également une station de métro à l’aéroport avec une ligne directe vers le centre-ville. La ligne Aeroporto – Saldanha vous permettra de rejoindre le centre-ville de Lisbonne en 20 minutes environ.

Voiture

La circulation et le stationnement peuvent être un cauchemar, surtout dans les quartiers touristiques du centre-ville, c’est pourquoi nous vous déconseillons de louer une voiture. Heureusement, presque toutes les meilleures activités de la ville sont facilement accessibles à pied, en bus, en tramway et en train. Si vous prévoyez de faire une excursion d’une journée, vous pouvez louer des voitures à des kiosques à l’aéroport et dans des bureaux du centre-ville.

À pied

Vous pouvez vous rendre à pied à la plupart des attractions du centre-ville si votre hôtel est situé dans les quartiers de Rossio, Baixa et Chiado. Assurez-vous simplement d’être équipé d’une bonne paire de chaussures et d’une certaine endurance. Des quartiers comme Belém se trouvent à environ 10 km à l’ouest du quartier touristique, et le Bairro Alto et l’Alfama sont situés au sommet de quelques collines escarpées ; il est préférable de prendre les transports en commun.

Métro

Métro Lisbonne

Le métro est plus utile pour se déplacer au-delà du centre-ville que pour s’y déplacer. Les quatre lignes du métro, codées par couleur, desservent 55 stations. Le métro fonctionne tous les jours de 6h30 à 1h du matin. Les trains circulent toutes les 6 à 9 minutes. Les zones touristiques autour de Baixa et la gare ferroviaire de Cascais sont reliées par la ligne verte. La ligne rouge relie l’aéroport aux autres lignes, ainsi qu’au parc Expo. Pendant ce temps, les lignes jaune et bleue tracent les principales avenues de Lisbonne, mais sont plus utilisées par les résidents que par les touristes. Un billet simple dans le métro coûte 1,45 euros (environ 1,80 $) ; un laissez-passer pour la journée, qui comprend les bus, les trains et les trams, coûte 6,30 euros (moins de 8 $). Si vous avez acheté une Lisboa Card, vous pouvez bénéficier de déplacements gratuits et illimités dans tous les transports publics, y compris le métro.

Bus, tramways et ascenseurs

De nombreux sites sont accessibles par bus, tramway ou ascenseur. Les ascenseurs de la ville, devenus monuments nationaux en 2002, offrent quatre autres moyens de sauter la colline, mais ils peuvent être bondés. Ces modes de transport sont devenus eux-mêmes des attractions touristiques, notamment l’ascenseur de Santa Justa et le tram 28. Les billets peuvent être achetés à bord. Un billet simple acheté à bord pour un bus coûte 1,85 euros (environ 2,25 $), tandis que le tram est à 2,90 euros (environ 3,50 $). Le coût de l’utilisation des ascenseurs varie. Jusqu’à deux trajets sur les funiculaires (ascenseurs) Bica, Gloria et Lavra coûtent 3,70 euros (environ 4,50 $), tandis que l’ascenseur Santa Justa coûte 5,15 euros (6,30 $) pour un maximum de deux trajets. Les autobus desservent toute la ville, mais les trajets peuvent être beaucoup plus lents que ceux du métro en raison de la circulation.

Taxi

Les taxis de la ville sont un moyen relativement bon marché de se déplacer. Le tarif commence à 3,42 euros (environ 4,20 $) et augmente de 0,47 euros (environ 0,60 $) par kilomètre. Les tarifs augmentent pour les trajets de nuit. Si vous prenez un taxi à l’aéroport de Lisbonne, sachez que certains taxis essaient d’escroquer les touristes. Cela s’est produit aux portes d’arrivée, alors essayez plutôt de prendre un taxi à la porte des départs. Dans tous les cas, ne montez jamais dans un taxi sans compteur, clarifiez les tarifs avant de commencer à conduire (les suppléments et le poids des bagages augmentent souvent le prix) et si vous avez l’impression d’avoir été escroqué, demandez un reçu, qui doit être remis sur demande selon la loi. L’application de covoiturage Uber fonctionne également à Lisbonne.

Quand partir à Lisbonne ?

Avec un temps magnifique et près de 300 jours d’ensoleillement par an, le meilleur moment pour visiter Lisbonne est celui où votre cœur le désire. Les foules viennent en été, attirées par le soleil brûlant et les grands événements, mais l’automne et le printemps ont une magie plus douce, et même l’hiver a son propre charme tranquille.

Le printemps et l’été sont les saisons les plus chaudes de Lisbonne. Les prix augmentent en fonction des températures quotidiennes, et la ville est plus animée, avec de nombreux événements en plein air et des festivals de musique. Le rythme de vie se ralentit en automne et en hiver, avec le retour des enfants à l’école et des habitants au travail. Les journées plus froides et plus courtes attirent moins de touristes et les prix de l’hébergement baissent, ce qui en fait une période idéale pour les voyageurs soucieux de leur budget qui souhaitent découvrir un côté plus tranquille de la capitale portugaise.

Lire aussi : Où partir cet été ? Top 20 des destinations en Europe

De combien de temps avez-vous besoin pour visiter Lisbonne ?

Si vous prévoyez de visiter Lisbonne pour la première fois, il vous faut au moins un long week-end dans la ville pour en voir tous les points forts. Avec trois jours, vous pouvez voir le meilleur de Lisbonne sans trop vous presser.

Le temps que vous consacrerez à votre itinéraire de Lisbonne dépend entièrement de ce que vous voulez retirer de la capitale portugaise. Souhaitez-vous vous limiter aux attractions les plus connues et être heureux d’en voir plus lors de votre prochaine visite à Lisbonne ? Ou peut-être souhaitez-vous visiter les principaux sites touristiques, tout en ajoutant quelques expériences et excursions d’une journée à votre itinéraire.

Lisbon

Vous pouvez certainement voir certaines parties de Lisbonne en une journée. Mais vous ne pouvez pas tout voir. Pour avoir une journée à passer à Lisbonne, il faut donc savoir ce que l’on veut voir, se réveiller tôt et se diriger vers les attractions avant que les files d’attente ne commencent à s’allonger. Pour profiter d’un peu plus de ce que Lisbonne a à offrir, un séjour de 3 ou 4 jours est idéal. Cela signifie que vous pourrez visiter la plupart des sites célèbres de Lisbonne et peut-être même faire une excursion à Sintra ou à Cascais. Si vous disposez de beaucoup de temps, une semaine à Lisbonne vous permettra de voir les grands sites, de faire une ou deux excursions d’une journée et de vivre quelques expériences – cours de cuisine, visites de la cuisine de rue, spectacles de fado – pour faire bonne mesure.

Lire aussi : Visiter Lisbonne en 3 jours : L’itinéraire parfait en 2023

Coup de cœur

Vous souvenez-vous que nous avons mentionné que Lisbonne est construite sur sept collines ? Le fait que Lisbonne soit une ville vallonnée ajoute une autre dimension à la beauté et au charme de la ville, car ces collines offrent des points de vue extraordinaires. Ces points de vue et l’atmosphère qui y règne font vraiment de Lisbonne l’une des meilleures villes à visiter au Portugal.

Notre point de vue préféré est au sommet du Cristo Rei, qui surplombe les maisons aux toits rouges de Lisbonne, la mer et le célèbre pont Vasco de Gama. Un autre point de vue intéressant est celui du château de São Jorge, qui surplombe la vieille ville d’Alfama.

FAQ Que faire à Lisbonne

Que faire à Lisbonne avec des enfants ?

* Les terrains de jeux sont toujours populaires auprès des petits enfants. Lisbonne n'est pas différente. Les aires de jeux permettent également aux parents de se détendre quelques minutes pendant que les enfants s'amusent. Les terrains de jeux de Lisbonne se trouvent partout et certains parcs populaires se trouvent à : Jardim Dom Luis, qui est proche de la place du commerce sur le Tage. Il y a une petite aire de jeux, des bancs et des arbres ombragés. Il y a un kiosque avec des tables et des chaises où vous pouvez acheter des boissons et des produits alimentaires. Le parc pour enfants du Neptune est situé près de l'aquarium de Lisbonne. Lorsque vous visitez Lisbonne avec des enfants en bas âge, un parc est un excellent choix. * Tour en Tuk Tuk Lisbonne et le Portugal, en général, semblent canaliser leur Asie intérieure. Les Tuk Tuks de Lisbonne semblent être nombreux au Portugal en ce moment. Cet étonnant tour en Tuk Tuk permet de découvrir tout ce qui se trouve le long du Tage, de la place du commerce à la rue Augusta, en passant par tout ce qui se trouve entre les deux, jusqu'à ce qu'il arrive au pied du Monument des Découvertes à Belém. Le Tuk Tuk était une nouveauté pour les enfants, pas tout à fait une moto, pas tout à fait une voiture, mais définitivement très amusant ! Si vous voulez un moyen facile pour les enfants de voir Lisbonne, c'est certainement pour vous !

Que faire à Lisbonne en décembre ?

* Faites du shopping sur les marchés de Noël de Lisbonne Il n'y aurait pas de décembre en Europe sans quelques marchés de Noël où faire ses achats. Il y en aura quelques-uns tout au long du mois ; les deux sur lesquels vous pouvez compter pour être ouverts la plupart du temps sont le marché de Noël du Rossio et le marché de Noël de la Praça do Município. Venez y chercher des cadeaux, des souvenirs, des aliments de Noël, et des animations pour les enfants ! * Goûtez aux délices portugais à Lisbonne en décembre Faites confiance aux Portugais pour garder certaines de leurs meilleures recettes uniquement pour la saison des fêtes. Chaque année, en décembre, les ménages portugais sortent leurs livres de recettes de vacances et tout le monde peut se régaler. Les rabanadas, un plat similaire au pain perdu mais avec une touche portugaise, sont à surveiller. Les broas castelares sont des gâteaux de Noël portugais à base de patates douces. Gardez également un œil sur les filhós et les sonhos. Surtout si vous avez la dent sucrée. Si vous ne savez pas où déguster des friandises de Noël portugaises en décembre, rendez-vous sur les marchés de Noël ou dans l'une des pâtisseries du centre-ville.

Y a-t-il des plages à Lisbonne ?

Située sur la côte de l'océan Atlantique, Lisbonne a la chance de disposer d'une série de plages magnifiques, dont la plupart se trouvent à proximité de la capitale portugaise. La côte est desservie par un excellent service ferroviaire. Des trains partent régulièrement de la gare de Cais do Sodré pour la station balnéaire de Cascais, à 34 kilomètres à l'ouest, soit un trajet d'environ 40 minutes. Plusieurs plages sont situées à proximité des gares, ce qui rend une journée au bord de la mer encore plus alléchante.

Comment se rendre de Lisbonne à Sintra ?

Il est facile de se rendre à Sintra depuis Lisbonne. Il y a des trains au moins toutes les 30 minutes en semaine, toutes les 30 minutes le week-end, depuis la gare de Rossio, en centre-ville de Lisbonne. Le trajet dure 39 minutes et un billet aller-retour (aller-retour) coûte environ 4,30 € (tarif 2020). Il s'agit de trains de banlieue locaux.

Porto ou Lisbonne ?

Lisbonne a plus d'attractions touristiques, de curiosités et de musées. Si Porto possède quelques cathédrales et curiosités dignes d'intérêt (comme la librairie Harry Potteresque), il s'agit surtout de profiter de la ville, de flâner dans les rues, d'admirer les paysages.

Lire aussi :