La vieille ville d’Antalya ou Kaleiçi est l’un des plus beaux endroits de Turquie. Vous allez adorer cet endroit, surtout si vous aimez passer du temps avec des amis et admirer la vue. L’atmosphère vous donne le sentiment d’être transporté dans le temps, grâce à d’excellents restaurants, bars et boutiques.

Ce quartier est un endroit idéal pour les amateurs de shopping, de détente et de dégustation de nourriture locale. Vous pouvez y passer des journées entières à faire du shopping dans les boutiques et magasins traditionnels, à visiter les baraques à frites et les restaurants sur la plage, ou à déguster les spécialités locales près des petites places. Vous n’avez pas besoin d’un grand budget pour profiter pleinement de ce quartier : il suffit de marcher de boutique en boutique pour trouver tout ce dont vous avez besoin!.

Pour vous promener dans le monde antique d’Antalya d’aujourd’hui, suivez simplement les anciens remparts de la ville, trouvez la porte d’Hadrien et entrez dans le monde de la vieille ville.

Ici, vous verrez de nombreuses reliques historiques et attractions touristiques comme les minarets Yivli et Kesik parmi les vestiges laissés par les Grecs, les Seldjoukides et les Ottomans dans les rues étroites de la ville.

Les habitants n’appellent pas cette zone la vieille ville. Ils l’appellent Kaleiçi, ce qui signifie « à l’intérieur des murs de la ville ».

Lisez aussi : Top des musées d’Antalya, de l’histoire à la vie marine!

Kaleici (4)

Aller à Kaleici

De nombreuses compagnies aériennes proposent des vols directs vers l’aéroport d’Antalya. Lorsque vous arrivez à l’aéroport, prenez un taxi, organisez un transfert privé ou louez une voiture pour vous rendre à Kaleiçi.

Comptez 30 minutes à 1 heure de route pour rejoindre votre hôtel à Kaleiçi. Bien que l’aéroport ne soit pas loin de Kaleiçi, en raison du trafic à Antalya – et en particulier du trafic autour de Kaleiçi – attendez-vous à ce que votre voyage prenne un certain temps. Le taxi coûtera environ 10 EUROS.

Vous pouvez organiser un transfert avant votre vol auprès de votre compagnie aérienne ou de votre hôtel. Alternativement, vous pouvez réserver un transfert ou louer une voiture en ligne. Dans les deux cas, vous payez en ligne ou en espèces. Le transfert coûtera environ 25EUROS.

Il est aussi possible de prendre un bus Havaş que vous trouvez devant l’aéroport. Certes, ce dernier n’offre pas le même niveau de confort qu’un transfert privé. Mais il reste toujours une option plus luxueuse que le reste des bus publiques. Le transfert par ce bus coûte environ 3EUROS.

Si vous préférez utiliser les transports en commun, vous pouvez utiliser le train Antray, qui part de l’aéroport pour vous rendre dans la ville. Dans ce cas, descendez à la gare d’Ismetpaşa pour atteindre Kaleiçi. Vous paierez moins de 1 EUROS pour le voyage. Attendez-vous à 15 minutes de marche.

Lisez aussi: Sandland, un musée unique à Antalya pour les sculptures sur sable

Kaleici (11)

Le monde antique de Kaleiçi

La vieille ville d’Antalya est petite, mais elle a été témoin de nombreux événements, personnes et civilisations importants à travers l’histoire. Ce qui est formidable, c’est que vous pouvez également être témoin de cette histoire car elle est vraiment bien protégée.

En raison de son emplacement à côté de la mer et de son port naturel, elle s’est développée au fil du temps comme une ville importante.

La première colonie de Kaleiçi remonte au IVe siècle av. Elle se trouve dans la région de Pamphylie et était une petite colonie au début de la période hellénistique.

Après la domination du roi de Bergama – l’un des rois les plus puissants du IIe siècle av. J.-C. – cette colonie est alors devenue un endroit d’importance. Le roi a construit les murs de fortification et le port et a nommé la ville Attaleia.

Cette ville portuaire a pris encore plus d’importance lorsqu’elle est devenue un centre de commerce dans la région de la Méditerranée orientale. Lorsqu’elle a été transformée en État romain au 1er siècle, certaines de ses grandes structures – comme les routes, les bâtiments, les tours et les portes – ont été construites.

La porte d’Hadrien, les murs de fortification et la tour Hıdırlık sont d’excellents exemples de cette période.

Kaleici (15)

Des monuments liés au christianisme

Vous reconnaîtrez également des bâtiments liés au christianisme, comme l’église Panagia (minaret brisé), car lorsque la ville était sous la domination romaine orientale (byzantine), le christianisme était accepté comme religion officielle au 4ème siècle.

À la fin du XIe siècle, la ville ne résiste pas aux raids arabes et perses et est reprise par les Seldjoukides. Après ce moment, Kaleiçi a été témoin d’une grande construction et restructuration.

Les églises des périodes précédentes ont été converties en mosquées et certaines mosquées nouvellement construites sont apparues. La mosquée Yivli Minaret est l’une des plus importantes. Ils ont également construit des médersas (écoles) et des tours.

Après le XVIe siècle, son importance en tant que centre commercial et port a diminué. Pendant ce temps, la population augmentait, la colonie s’étendait au-delà des murs de la ville et les nouveaux quartiers modernes à l’extérieur des murs devenaient plus attrayants.

La période ottomane

Au cours de la période ottomane, la ville n’a cessé de perdre son attrait. Au 20ème siècle, la population restante – qui était pour la plupart grecque – a été forcée de quitter la ville.

Les derniers habitants de Kaleiçi ont déménagé dans d’autres quartiers d’Antalya ou dans les grandes villes, laissant Kaleiçi davantage comme une attraction touristique avec des restaurants, des hôtels, des boutiques et des bars.

Si vous craignez de vous perdre dans les rues de Kaleiçi ou dans son histoire compliquée, détendez-vous et lisez la suite.

Lisez aussi: Visiter la cascade Lower Düden à Antalya : un lieu naturel unique

Kaleici (10)

Balade à Kaleiçi

Comme on l’a déjà mentionné, la vieille ville est vraiment un petit endroit et marcher n’est pas un problème. Si vous souhaitez visiter le port, vous devrez emprunter les escaliers. Cela peut être fatigant pour certaines personnes, mais vous pouvez aussi vous arrêter pour vous reposer sur l’une des marches afin d’admirer le paysage.

La plupart des rues de la vieille ville sont fermées à la circulation. Vous pouvez vous rendre à Kaleiçi en voiture ou en taxi, mais vous ne pouvez conduire que dans certaines des rues principales étroites de la ville, qui sont généralement bondées de touristes.

Kaleici (2)

Parfois, les rues sont tellement encombrées qu’il peut être difficile de marcher dessus. Notre seule suggestion serait de choisir de voyager dans les petites rues latérales à la place. Quoi qu’il en soit, toutes les rues de Kaleiçi sont superbes et vous n’avez pas nécessairement à suivre la foule pour voir le meilleur de Kaleiçi.

Assurez-vous de prendre une carte de la région avec vous. Vous les trouverez dans n’importe quel hôtel ou agence de tourisme et dans certains restaurants à l’intérieur de Kaleiçi. La carte vous évitera de tourner en rond en cherchant votre destination.

Étant donné que Kaleiçi est aménagé comme un petit labyrinthe, vous ne pourrez peut-être pas trouver des endroits comme le minaret Yivli, la porte d’Hadrien ou le port par vous-même. Il y a des panneaux de signalisation dans la zone, mais ils ne sont pas toujours visibles.

Lisez aussi: Les 12 meilleurs restaurants autour de Galata à Istanbul

Kaleici (1)

Choses à voir

Kaleiçi abritait de nombreuses civilisations différentes, et chacune d’entre elles a laissé des traces d’elle-même. Maintenant, ils sont devenus des attractions touristiques populaires.

Porte d’Hadrien

Cette porte est la seule entrée restante de la vieille ville et du port, construite dans les murs de fortification entourant la ville pour commémorer la visite de l’empereur Hadrien à Antalya en 130 après JC.

Il s’élève sur quatre magnifiques socles, fabriqués par les meilleurs artisans de l’époque, et elle ressemble à la plupart des arcs de triomphe romains que vous verrez ailleurs dans le monde.

Auparavant, il y avait des statues de l’empereur et de sa famille au sommet de l’arc. Bien qu’ils aient été supprimés, vous pouvez toujours voir certaines des pièces dans certains musées européens.

Kaleici

Mosquée Yivli Minaret

Cette structure est un symbole bien connu d’Antalya et de Kaleiçi. C’est l’un des meilleurs exemples d’art et d’architecture seldjoukide que vous trouverez dans la région. Construit par le sultan seldjoukide Kequbad au XIIIe siècle, il s’agit peut-être du plus ancien monument turco-islamique de la ville.

Yivli signifie rainuré, décrivant le minaret de la mosquée, qui a six dômes que vous pouvez voir de l’intérieur.

Ce qui est super intéressant, c’est le système de refroidissement et de chauffage qu’ils ont construit à l’époque, composé de tunnels à l’intérieur du bâtiment, afin que l’eau puisse circuler à l’intérieur pour le réchauffer en hiver et le refroidir en été.

Kaleici (14)

Minaret de Kesik

Aussi connue sous le nom de mosquée Ulu (Ulu Camii), la plupart des touristes la connaîtront sous le nom de minaret Kesik (tronqué ou brisé), construit comme une basilique au 5ème siècle.

Kaleici (13)

Il a subi de nombreux changements au cours de la période byzantine et a été réparé et rénové à nouveau pendant la période ottomane. La structure était auparavant l’église Panagia, mais elle a été convertie en mosquée à l’époque ottomane.

Une partie de celle-ci est également utilisée comme salle de Derviche Tourneur (Rumi ou Sema Dance), nommée Antalya Mevlevihanesi. Les deux structures sont ouvertes au public.

Kaleici (12)

 

Le port

Le port a été l’un des facteurs qui ont fait de cette ancienne ville un important centre de commerce et de vie.

Des excursions en bateau sont disponibles au port, ce qui est le meilleur moyen d’explorer les sites historiques adjacents ou à l’intérieur de la mer. Une excursion en bateau peut également être une excellente occasion de se baigner près de l’une des plages naturelles.

Il existe de nombreuses compagnies de bateaux dans le port, et chacune d’elles utilise des itinéraires différents. La plupart d’entre eux vont à Kaş, Kalkan ou Phaselis et peuvent prendre 5 ou 6 heures.

Vous pouvez également vous baigner au port. Il y a un petit club de plage là-bas où vous ne trouverez pas de sable, mais vous trouverez un petit port par lequel vous pourrez entrer dans la mer.

Pour cela, vous devrez payer un droit d’entrée de 2 à 3 EUROS. En plus de cela, vous pouvez également louer un transat ou un parasol. Il y a aussi de la nourriture et des boissons disponibles au restaurant à côté de la plage.

Le port est l’un des meilleurs endroits pour admirer le coucher du soleil. Assurez-vous d’acheter une célèbre glace romaine chez l’un des petits vendeurs du port et dégustez-la au coucher du soleil.

Kaleici (5)

Lisez aussi: Top des musées d’Antalya, de l’histoire à la vie marine!

Shopping

Kaleiçi est un paradis pour ceux qui préfèrent les vraies boutiques d’artisans aux centres commerciaux.

La plupart des magasins de Kaleiçi se trouvent dans de vieilles maisons de style ottoman en bois et en pierre. Les bâtiments ont des cours, où vous verrez les tapis exposés.

Kaleici (8)

Les propriétaires de magasins sont éduqués sur leurs marchandises. Ce ne sont pas des pièges à touristes ; au contraire, ils vendent ici des produits de haute qualité. Quand un vendeur fait l’éloge de ses produits, il ne ment pas.

Dans les boutiques et les stands d’artisanat, vous trouverez des tapis uniques, des textiles traditionnels, des tissus et des broderies. Si vous souhaitez acheter un cadeau ou un souvenir, vous pouvez acheter des bijoux directement auprès des créateurs. Assurez-vous de visiter les magasins d’antiquités si vous êtes un collectionneur.

Kaleici (9)

Guide gastronomique de la vieille ville

Vous trouverez des restaurants de classe mondiale à Kaleiçi. Il existe des restaurantsde Kebab ou ceux qui vendent des apéritifs – aussi fameux au nom de meze. Pour boire une boisson turque traditionnelle appelée rakı, essayez le type de restaurants qu’on appelle meyhane.

Le restaurant Mermerli est l’un des meilleurs en raison de son emplacement idéal et de sa vue panoramique sur le port et la plage. Il surplombe la plage de Mermerli, vous pouvez donc déjeuner au restaurant et vous baigner ou dîner ensuite.

Leurs brochettes et plats de poisson sont délicieux et cuits à la perfection. Les serveurs connaissent très bien le menu. Il y a tellement d’options dans le menu que vous pourriez vous y perdre.

Ils servent un aussi un excellent börek, une pâtisserie turque remplie de choses allant du fromage à la viande. Si vous commandez du poisson ou une viande chère avec de la salade, du börek et du meze avec des boissons, vous paierez au maximum 50 EUROS.

Ayar Meyhanesi est l’un des meilleurs meyhanes dans la vielle ville. C’est un restaurant gastronomique, et chaque centime que vous paierez en vaut la peine. Il se trouve au cœur de Kaleiçi, où vous aurez l’impression de dîner à l’époque ottomane.

Le poisson local, comme le bar ou la dorade, est délicieux et servi avec une excellente sauce. Ils ont une incroyable variété de mezes. Essayez de ne pas être submergé par la taille des portions, qui est vraiment grande.

On suggère de faire une réservation avant de partir car c’est une destination célèbre et ce n’est pas un grand endroit. Si vous commandez du poisson avec des calamars, 4 mezes, de la salade et du rakı, cela vous coûtera environ 60 EUROS.

Lisez aussi : Que faire à Beyoglu – Choses à faire dans le quartier le plus bohème d’Istanbul

Kaleici (7)

Barres

Kaleiçi regorge de pubs et de bars ouverts le matin sous forme de cafés. Ils servent le petit déjeuner, le thé et le café tout en jouant de la bonne musique. La nuit, ils jouent de la très bonne musique, ce qui en fait un endroit passionnant pour passer votre soirée.

Le Raven Pub est l’un des meilleurs endroits où aller si vous êtes un fan de musique. De grands groupes de musique locaux jouent ici des reprises de jazz, de funk, de country et de rock. Le jardin est ce qui rend cet endroit spécial.

Le Up Shot Bar est un endroit où les gens vont faire la fête. Les meilleurs DJ d’Antalya jouent ici de la musique électronique de bonne qualité et de classe mondiale. Ils ont de nombreuses options de boissons disponibles. L’endroit est ouvert tard, jusqu’à presque le matin, vous pouvez donc boire, danser et vous amuser, peu importe l’heure du jour (ou de la nuit).

Lisez aussi: 15 endroits et choses uniques à découvrir et à faire à Istanbul

Kaleici (3)

Pour finir

Même si c’est un petit endroit, vous pouvez toujours vous perdre à Kaleiçi pendant des jours. Vous devriez certainement essayer les restaurants et cafés suggérés et voir tous les sites historiques.

Promenez-vous dans les rues et entrez dans tous les petits magasins que vous voyez, car vous vous rendrez compte qu’il y a un monde différent et incroyable à l’intérieur.

Kaleici (6)