Que faire à Izmir ? Que voir ? Que visiter ?
Lorsque vous évoquez les grandes villes de Turquie, vous pensez probablement d’abord à Istanbul, puis à la capitale, Ankara. Il s’agit bien sûr de deux villes fantastiques à ajouter à votre liste de destinations. Cependant, vous passez à côté de quelque chose de spécial en supposant que ce sont les seules options : un autre excellent endroit à visiter en Turquie, Izmir.
Izmir est une ville fantastique, jeune, dynamique et branchée, dont l’histoire se cache à chaque coin de rue. Située sur la côte égéenne, Izmir est également très jolie et très Instagrammable. Que diriez-vous d’une photo de vous en train de profiter d’une promenade en calèche sur le front de mer ? C’est possible à Izmir !
Dans l’Antiquité, Izmir était connue sous le nom de Smyrne. Comme la majeure partie de la Turquie, la ville est passée entre les mains de différents empires au fil des ans, notamment les Grecs, les Romains et les Ottomans.
Izmir est une vaste ville universitaire qui offre de fantastiques possibilités de shopping. Vous remarquerez un merveilleux mélange d’ancien et de nouveau ici. La vie nocturne est animée et variée, la gastronomie est excellente et il y a beaucoup d’histoire à explorer en même temps.
Pour vous faciliter la tâche, voici un guide complet comprenant tout ce que vous devriez savoir pour un voyage riche en émotions vers cette destination magnifique.
Où se situe Izmir ?
Izmir se trouve juste en face de la Grèce et il est facile de comparer les deux pays. En outre, le port d’Izmir était l’un des plus importants dans le passé, car il se trouve à mi-chemin entre le Moyen-Orient et l’Europe, ce qui est idéal pour échanger des marchandises en provenance de l’Est.
La ville compte environ 4 millions d’habitants, et beaucoup d’autres viennent quotidiennement de la province et de la région métropolitaine environnante pour travailler. Construite en forme de U autour du golfe d’Izmir, il est impossible de prendre une vue panoramique complète en un seul cliché, tant la ville est vaste.
Izmir se trouve à 328 kilomètres d’Istanbul, la plus célèbre et la plus grande ville de Turquie. La zone métropolitaine s’est développée autour de la ville historique de Smyrne.
Comment aller à Izmir ?
En avion
L’aéroport le plus proche d’Izmir est l’aéroport Adnan Menderes, situé à 26 km du centre-ville. L’aéroport est bien relié aux autres régions de Turquie. Au départ d’Istanbul, Turkish Airlines propose à elle seule plus de 10 vols quotidiens à destination d’Izmir et environ 4 vols quotidiens au départ d’Ankara. D’autres compagnies aériennes plus petites comme Atlasjet, Onur Air, Pegasus Airlines, etc. proposent également de nombreuses options. La durée du vol n’est que d’une heure au départ d’Istanbul.
Par la route
Izmir est reliée à toutes les régions de Turquie par un service de bus efficace. Le principal terminal de bus, Büyük Otogar, n’est pas très loin du centre-ville, et de nombreux bus peuvent vous déposer en ville. Le terminal est très grand et dispose d’un cybercafé ainsi que de nombreuses possibilités de restauration. Depuis Istanbul, le voyage peut durer de 7 à 10 heures, et il est préférable de le faire de nuit.
Vous pouvez également conduire vous-même ou louer un véhicule privé pour vous rendre à Izmir depuis n’importe quelle partie de la Turquie. La distance entre Istanbul et Izmir est d’environ 480 km et le trajet dure environ 6 heures via Balikesir. Un itinéraire plus pittoresque consisterait à passer par Edremit et la région côtière de Dikili. Cet itinéraire est beaucoup plus long et peut prendre un peu plus de 7 heures.
En train
Il y a deux gares ferroviaires à Izmir : Basmane et Alsancak. Basmane est réservée aux trains régionaux et au service de métro, tandis qu’Alsancak est réservée aux trains interurbains et aux trains de banlieue. Des trains directs partent d’Izmir pour Ankara, Denizli et Konya. Pour se rendre dans une autre ville, il faut changer de train, par exemple d’Istanbul à Eskisehir. Depuis Ankara et Istanbul, le voyage dure environ 14 heures et il s’agit de trains de nuit.
Par la mer
Le port d’Izmir est très actif. De nombreux bateaux de croisière internationaux en provenance d’Italie et d’autres pays méditerranéens y accostent. Des ferries relient également Izmir à d’autres villes de Turquie. Depuis Istanbul, vous pouvez prendre un ferry jusqu’à Bandırma, puis un train jusqu’à Izmir. Cette combinaison de ferry et de train prend environ 8 heures et constitue une option plus rapide que les 14 heures de train via Eskisehir.
Comment se déplacer à Izmir ?
Transport depuis l’aéroport d’Izmir
Izmir est une vaste ville dotée d’un système efficace comprenant des bus, des métros et des tramways à l’ancienne. L’aéroport d’Izmir est situé à 40 minutes en voiture du centre-ville. Le moyen le plus économique de se rendre de l’aéroport d’Izmir à la ville d’Izmir est le bus ou le train.
Bus
L’aéroport d’Izmir est desservi par une ligne publique qui vous conduira directement au centre de l’action. En prenant le bus 200, 202 ou 204, vous arriverez à Mavisehir, Cumhuriyet Meydani ou Bornova (qui possède une station de métro).
Le trajet complet dure environ 45 minutes et coûte 0,15 euro. C’est la meilleure façon de comprendre la région et de repérer les choses à voir à Izmir.
Train
Une autre option pour aller de l’aéroport d’Izmir au centre-ville est le train, appelé Izban. C’est l’option la plus populaire et la moins chère, qui offre un plus grand choix d’endroits pour arriver au centre-ville.
La gare se trouve dans le terminal des vols intérieurs et le trajet dure environ 30 minutes. Vérifiez les horaires des trains avant d’arriver.
Transport privé
Le moyen le plus utilisé par les touristes est le transport privé. Cette solution est la plus pratique, vous amenant en peu de temps au terminal et vice-versa, à un prix très raisonnable.
Nous vous conseillons de réserver votre transport à l’avance et d’éviter de prendre un taxi à l’aéroport. Pour environ 50 euros, vous aurez un chauffeur qui vous emmènera de l’arrivée directement à votre hôtel, jusqu’à 5 personnes.
Voiture
Vous pouvez louer une voiture à l’aéroport d’Izmir et être autonome pour explorer la région. Si vous êtes un voyageur aventureux, c’est peut-être la meilleure option. Il est facile de conduire avec une autoroute à trois voies qui vous emmène tout autour de la province d’Izmir.
Où séjourner à Izmir ?
Piano Hotel Izmir – Economique
Piano Hotel Izmir est un hôtel bon marché situé au cœur du quartier de Konak à Izmir. Si vous aimez être au cœur de l’action et pouvoir vous rendre à pied dans la plupart des endroits, l’hôtel Piano est une excellente option.
Les chambres sont décorées simplement mais disposent de tous les équipements de base : Wifi, douche chaude avec une bonne pression d’eau, service de ménage, mini-réfrigérateur et même une vue sur la rue chaotique en contrebas. Mieux encore, dépensez quelques euros supplémentaires pour obtenir une chambre avec balcon.
Le petit déjeuner est inclus dans le prix de la chambre et il est exceptionnel. Un assortiment d’olives fraîches, de fromages variés et de tomates mûres sont quelques-uns des éléments avec lesquels vous pourrez commencer votre journée.
Emplacement : Voir sur Google Maps
Emens Hotel – Gamme moyenne
Situé juste en face de l’hôtel Piano, l’Emens Hotel bénéficie d’un emplacement central idéal pour explorer tout ce qu’il y a à faire à Izmir. Cet hôtel moderne de milieu de gamme dispose de tous les équipements de base dont vous avez besoin, notamment une bouilloire électrique et même Netflix sur la télévision.
Une fois que vous aurez mis le pied à l’extérieur de cet hôtel d’Izmir, vous vous sentirez tout de suite à l’aise. Proche de toutes sortes de boutiques et de restaurants, l’Emens Hotel se trouve à distance de marche de la jetée, du bazar, de la place Konak et de l’emblématique tour de l’horloge d’Izmir.
C’est l’endroit où séjourner à Izmir pour un merveilleux petit déjeuner, des installations modernes et toute l’action à portée de main.
Emplacement : Voir sur Google Maps
Izmir Marriott Hotel – Luxe
Bénéficiant d’un emplacement privilégié dans le centre d’Izmir, l’Izmir Marriott Hotel propose un hébergement 5 étoiles au bord de l’eau. Le plus intéressant est que vous pouvez bénéficier d’un service et d’équipements haut de gamme pour une fraction du prix par rapport à ses homologues d’Europe occidentale ou des États-Unis.
Le séjour à l’hôtel comporte son lot d’avantages. Vous pourrez profiter d’une piscine extérieure, d’un grand salon commun, d’une terrasse et d’un restaurant sur place. Le restaurant est exceptionnel et sert une cuisine méditerranéenne, turque et locale.
Après avoir passé quelques jours à visiter Éphèse ou à explorer les ruines de Pergame, prévoyez une journée de soins au spa. Vous pourrez profiter de services de spa haut de gamme, d’un sauna et d’un bain à remous. De plus, vous avez accès à la piscine intérieure et au centre de remise en forme.
Emplacement : Voir sur Google Maps
Où manger à Izmir ?
Imbat
Le restaurant Imbat est situé à quelques pas de la côte. Le kebab est le plat emblématique de ce restaurant. En plus de ce plat national populaire, l’Imbat propose un large choix de plats de poisson, parmi lesquels vous trouverez soit des classiques, soit des délices exotiques.
Emplacement : Voir sur Google Maps
Deniz
Les voyageurs qui apprécient les plats de fruits de mer aimeront le restaurant Deniz. Il est difficile de trouver un tel choix de délices culinaires dans un autre restaurant d’Izmir. Les chefs du restaurant ne cessent de surprendre les clients avec des plats uniques.
Emplacement : Voir sur Google Maps
Le Kordon Palet
Kordon – Palet est largement connu comme l’un des restaurants les plus romantiques d’Izmir. Ses tables sont installées sur la spacieuse terrasse extérieure, juste au-dessus de la mer. La terrasse extérieure rappelle le pont d’un navire. Le soir, le restaurant est toujours plein de visiteurs. Le menu est très varié. Au Kordon – Palet, les visiteurs trouveront des plats de poisson et de viande, ainsi que des desserts intéressants.
Emplacement : Voir sur Google Maps
Que faire d’autres à Izmir ? 25 activités et visites incontournables
Activités et visites locales
Visitez la Place Konak
Le principal point de rencontre d’Izmir est la place Konak, située dans le centre-ville, à proximité du port animé de la ville et à quelques pas du bazar animé. Ce qui vous surprendra, c’est le magnifique paysage avec une vue sur le golfe d’Izmir, les nombreux pigeons et l’incroyable tour de l’horloge au milieu.
Nous consacrerons un paragraphe entier à la tour de l’horloge d’Izmir, alors parlons des autres attractions de la place principale. L’étonnante mosquée Konak est un complexe à huit côtés, minuscule par rapport au reste des édifices religieux de la ville, mais remarquable par ses azulejos distinctifs qui valent le détour.
Une autre curiosité de la place Konak est l’emblématique İzmir İli Hükümet Konağı, qui est le conseil municipal et se trouve dans un bâtiment qui donne du caractère à toute la place.
Le centre culturel de l’université d’Ege, qui abrite un théâtre d’opéra, une académie de musique et un musée d’art moderne, est situé à l’extrémité sud de la place.
Admirez la Tour de l’horloge d’Izmir
Poursuivant notre exploration des meilleures choses à faire à Izmir, il est maintenant temps d’admirer la tour de l’horloge. Située au centre de la place, cet ancien point de repère est l’un des symboles de la ville.
Construite en 1901 comme cadeau de l’empereur allemand Guillaume II au roi ottoman Abdulhamid II, elle se trouve à quelques mètres du vieux bazar et du port d’Izmir. Il se dresse fièrement au cœur de la ville.
Faites du shopping au Bazar de Kemeraltı
Éloignons-nous de quelques mètres de la place Konak et promenons-nous dans le très animé Kemeraltı Bazaar. Vous pouvez appeler cette partie Kemeraltı Çarşısı.
C’est l’âme fondamentale d’Izmir, et malgré ce que vous pensez, elle est surtout fréquentée par les locaux. Nous savons à quel point il est difficile de découvrir un lieu dans sa véritable essence, en particulier les bazars qui sont tellement surestimés dans des pays comme la Turquie, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Cependant, le bazar Kemeralti à Izmir est le véritable marché de la ville.
Les rues du marché donnent la même impression qu’à Istanbul, avec un labyrinthe complexe de rues. Chaque allée a sa spécialité ; certaines parties sont consacrées aux tapis, d’autres aux épices, aux vêtements, aux chaussures, et une autre aux cérémonies avec de nombreuses histoires de robes de mariée.
La ruelle la plus surprenante est celle qui voit s’aligner de nombreux cafés. Vous vous arrêter chez Kahveci Omer Usta pour prendre un excellent café turc. Il est plus fort que l’Espresso italien, mais il a quand même un bon goût.
Découvrez le Kizlaragasi Han Bazaar
Le Kizlaragasi Han Bazaar est l’une des parties les plus anciennes de Kemeralti et c’est là que vous pouvez rencontrer la culture, les traditions et l’histoire locales. Izmir est une ville ancienne, qui a servi de pôle d’attraction pour l’Europe et l’Orient pendant plus de 200 ans. Kizlaragasi a été construit en 1744 comme une cour, et est aujourd’hui un joyau authentique à l’intérieur des murs du vieil Izmir, avec des boutiques classiques vendant du cuir, des articles, des chaussures, des vêtements et des souvenirs en général.
Cependant, une fois les arches franchies, vous découvrirez une place animée, remplie de locaux dégustant une tasse de thé ou de café turc et d’artistes de rue jouant de la musique.
L’architecture est irréelle. Le bâtiment ne comporte aucune fenêtre au rez-de-chaussée, ce qui était autrefois une mesure de sécurité ; en revanche, les fenêtres sont nombreuses à l’étage.
Si vous avez de la chance, vous trouverez un charmant café qui offre une vue parfaite sur le minaret blanc de la mosquée Hisar, datant du XVIe siècle.
Prenez un café au bazar d’Izmir
Les Turcs disent qu’une tasse de café avec un ami crée 40 ans d’amitié. C’est l’une des meilleures expériences à Izmir, et vous devriez essayer de vous asseoir comme un local dans l’un des nombreux cafés pittoresques du marché d’Izmir. Bien sûr, vous pouvez toujours acheter du café turc comme souvenir d’Izmir, mais c’est la préparation qui rend cette boisson différente et que l’on ne peut qu’apprécier lors d’un séjour en Turquie.
Visitez le site archéologique de l’Agora de Smyrne
L’actuelle mégapole d’Izmir a été fondée par les Grecs, puis gouvernée par les Romains et capturée par les Ottomans. C’est pourquoi Izmir est aujourd’hui une ville turque fière et chargée d’histoire.
L’histoire de la ville moderne d’Izmir commence avec Alexandre le Grand et sa campagne à travers l’Anatolie, l’actuelle Asie mineure. La légende raconte qu’une fois arrivé à Smyrne, il dormit sous un arbre, là où se trouvaient les ruines de l’agora.
Il rêva d’une grande ville et, à son réveil, il ordonna la construction de la ville à cet endroit précis ; ce qui arriva, c’est que sous la surface, il y avait un grand courant d’eau douce qui rendit la ville grande et prospère.
Le commerce était prospère ; même si la ville était à l’écart de la route de la soie, elle restait l’un des ports les plus actifs et les plus attrayants de la mer Égée.
Aujourd’hui, on peut admirer les ruines de la grande cité, avec le cours de l’eau encore très actif et des illustrations des lieux et des activités qui s’y déroulaient. Cependant, une partie de la ville est encore fermée au public et en cours de restauration.
Prenez l’ascenseur historique d’Izmir | Tarihi Asansör
En 1907, l’homme d’affaires juif Nesim Levi construisit un ascenseur pour relier la partie basse de la ville, la rue Mithatpasa, à la rue Halil Rifat Pasa, au sommet de la colline. Avant que l’ascenseur ne monte et descende la rue, il fallait marcher longtemps et monter 155 marches. Aujourd’hui, l’ascenseur n’est pas seulement un moyen de se rendre d’un côté à l’autre de la ville, mais il offre également le balcon le plus romantique d’Izmir.
L’ascenseur d’Izmir est la structure la plus haute de la ville basse, ce qui permet d’avoir une vue incomparable sur la baie. Pour y accéder, il faut passer par une rue pittoresque portant le nom du chanteur international Dario Moreno.
En montant dans l’ascenseur, vous écouterez des chansons d’artistes célèbres. Au sommet, vous pourrez vous détendre au restaurant ou profiter de la vue panoramique. C’est l’une des activités gratuites les plus importantes à faire à Izmir, car il n’y a pas de frais à payer pour monter et descendre de l’ascenseur.
Parcourez la rue Dario Moreno
Nous vous avons présenté la rue Dario Moreno. Avant de monter dans l’ascenseur, vous passerez par cette ruelle pittoresque, pleine de cafés, de restaurants, de boutiques et d’une bibliothèque des deux côtés. Dario Moreno était autrefois un habitant de la rue et s’est installé en France à la recherche du succès. Il est devenu célèbre et a apporté la gloire à Izmir. La ville a décidé de dédier une rue entière à sa mémoire, et un buste y a été érigé.
Prenez un café dans la rue Dario Moreno avant de vous rendre dans l’endroit le plus romantique d’Izmir. Toutefois, pensez à visiter cette ruelle le soir, lorsqu’elle est animée par de nombreux habitants. C’est l’un des endroits à visiter à Izmir que l’on ne trouve pas dans tous les guides.
Déjeunez au café Aysha
Aysha cafe’ est un petit magasin qui sert de la nourriture locale, et vous pouvez choisir entre des plats chauds et des mezze froids. Il ne s’agit que de nourriture traditionnelle locale, ne vous attendez pas à trouver des frites ou des hamburgers.
L’une des choses les plus intéressantes est qu’en plus d’avoir des prix différents, les repas sont pondérés. Vous vérifiez donc ce qui vous fait envie et vous passez votre commande ; celle-ci est réchauffée puis pesée pour vous donner le bon prix.
Faites vos courses chez Ekim Seramik
Si vous êtes à la recherche des meilleurs souvenirs de Turquie, vous devriez visiter Ekim Seramik. Cette boutique géniale crée des objets d’art artisanaux uniques et se trouve à côté du café Aysha. Le magasin de céramique peut également créer quelque chose de particulier selon votre choix et c’est le cadeau parfait à ramener chez vous.
Allez au parc culturel
Le parc culturel d’Izmir (Kültürpark İzmir) est le lieu où les habitants de la ville se rencontrent pour des événements. Situé dans le quartier de Konak, le parc possède plusieurs entrées. Ce vaste espace accueille des festivals et des concerts et sa visite est gratuite. La zone verte d’Izmir est animée en été, avec des gens qui se promènent ou font du jogging.
Vous pouvez facilement passer quelques heures à vous promener dans le parc d’attractions ou à visiter le musée de l’histoire et des arts, qui compte de nombreuses galeries conservant des objets anciens. Le parc d’attractions est, bien sûr, la partie la plus amusante de cette zone, avec des attractions principalement destinées aux enfants et une grande roue panoramique.
Vous pouvez vous détendre dans le parc culturel, surtout si vous visitez Izmir en été lorsque les températures montent en flèche, et visiter l’arène en plein air où il se passe toujours quelque chose à Izmir.
Visitez la Jetée de Konak
La jetée de Konak se trouve juste au milieu entre Konak İskelesi et Pasaport İskelesi, les deux endroits où l’on prend le ferry pour se rendre de l’autre côté de la baie. La jetée de Konak est un lieu emblématique d’Izmir, car le projet a été conçu par Gustave Eiffel et utilisé comme une véritable jetée, alors qu’aujourd’hui, il a été converti en un centre commercial haut de gamme.
Si vous cherchez des endroits où passer du temps à Izmir, Konak Pier est l’endroit idéal. Vous pourrez y vivre quelques-unes des meilleures expériences culinaires ou simplement y faire du lèche-vitrine. Même si ce n’est pas l’une des choses les plus excitantes à faire à Izmir, cela vaut la peine de connaître l’endroit.
Découvrez le château de Kadifekale
Saviez-vous qu’Izmir possède un château ? Ce n’est pas courant en Turquie, mais sur la colline d’Izmir se trouvent les vestiges d’un château datant du IIIe siècle avant J.-C., l’époque d’Alexandre le Grand.
On peut voir le château de très loin, avec un drapeau turc géant. C’est l’endroit idéal pour mieux comprendre l’histoire d’Izmir, entre l’établissement grec, l’ère romaine et au-delà. La visite du château comprend les murs, les tours, le système de distribution d’eau et les citernes souterraines byzantines.
Nous vous conseillons de prendre le transport local pour vous rendre au château ou de prendre un taxi. Le chemin qui mène au sommet de la colline est escarpé et il est préférable de l’emprunter tôt le matin.
Explorez le quartier d’Alsancak
Le quartier d’Alsancak se trouve dans le centre-ville d’Izmir. Ce quartier animé est populaire parmi les habitants et moins connu des touristes. La plupart des personnes qui visitent la ville n’y sont que pour la journée et n’ont donc pas l’occasion de s’y rendre.
Vous pouvez vous promener dans Alsancak et découvrir ce qui ressemble à la vie à Izmir. Explorez les fantastiques restaurants, les pubs et les bars. Alsancak est l’endroit idéal si vous cherchez un logement à petit prix.
Admirez la mosquée bleue d’Izmir | Mosquée Hisar
L’un des lieux religieux les plus importants d’Izmir est la mosquée bleue.
La petite version de la mosquée bleue d’Istanbul se trouve dans le quartier de Zafertepe. Elle n’est pas à manquer si vous n’avez pas le temps, mais elle vaut vraiment la peine d’être incluse dans votre guide d’Izmir.
Traversez la baie d’Izmir d’un côté à l’autre de la ville
En montant dans l’ascenseur, vous pourrez admirer la vue d’Izmir, et l’une des premières choses que vous constaterez est qu’il n’y a pas de pont entre les deux parties de la ville.
Izmir est bien divisée entre la vieille ville, la partie la plus récente et ce que les habitants appellent les quartiers les plus riches. L’autre côté de la tour de l’ascenseur est le côté le plus prospère, et vous pouvez utiliser un bateau pour traverser la baie. Il faut compter une heure pour aller d’un côté à l’autre. Vous pouvez prendre un joli bateau à Üçkuyular İskelesi, à côté d’Engelliler Parkı, et traverser la baie pour atteindre Bostanlı İskelesi.
Le dernier passage du bateau est à 22h40 et il circule toutes les 15/30 minutes à partir de 6h30. C’est l’une des meilleures façons de profiter du coucher de soleil à Izmir. Vous devriez absolument ajouter une promenade en bateau à votre liste de choses à faire à Izmir. Si vous louez une voiture, vous pouvez l’emmener sur le bateau, ce qui vous fera économiser au moins une heure de route vers l’intérieur des terres pour atteindre le même point.
Visitez au moins un des musées d’Izmir
Izmir abrite des musées magnifiques et fascinants. Passer un peu de temps dans la région égéenne, peut-être en famille, en séjournant dans d’excellentes stations balnéaires, c’est s’assurer de passer beaucoup de temps de qualité avec ceux que l’on aime. La meilleure chose à faire à Izmir est de visiter un musée. Nous en avons dénombré 13, allant de l’art moderne aux découvertes archéologiques. Vous aurez le plaisir de visiter certains d’entre eux et d’apprécier l’incroyable histoire et les légendes qui font d’Izmir et de ses environs le meilleur endroit à visiter dans la mer Égée.
Tous les musées d’Izmir et de ses environs :
- Musée de l’Agora
- Musée d’art et de sculpture
- Musée archéologique
- Musée des femmes d’Izmir
- Musée Ataturk
- Musée universel des enfants
- Musée archéologique de Bostanlı
- Musée d’ethnographie
- Musée d’histoire et d’art
- Salles d’exposition internationales d’Izmir
Visitez la synagogue Bet Hillel
La synagogue Bet Hillel est encore en activité aujourd’hui pour des fonctions religieuses. Le complexe a été fondé en 1861, et depuis ses premières années, il a été un centre important pour le tutorat et l’introduction d’érudits religieux dans la communauté juive.
La recherche de choses à faire à Izmir est essentielle pour découvrir les différentes facettes de la ville. Il suffit de passer devant les sites touristiques, les navires de guerre et les lieux de rencontre locaux pour se rendre compte de la diversité du patrimoine culturel de la ville.
Regardez le portrait d’Atatürk
On dirait le Dakota du Sud, mais c’est la Turquie. Un portrait massif du fondateur de la République, Kemal Atatürk, est sculpté dans la montagne de la province d’Izmir. Vous pouvez voir ce monument en arrivant à l’aéroport, car il est très visible depuis l’autoroute. La sculpture en pierre d’Atatürk se trouve en dehors des sentiers battus et n’est pas mentionnée dans de nombreux guides d’Izmir, mais elle vaut vraiment la peine d’être inscrite sur votre itinéraire.
Meilleures excursions d’une journée à partir d’Izmir
Le site archéologique d’Éphèse
Ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco est l’une des sept merveilles du monde antique.
En parcourant les ruines, vous obtiendrez de nombreuses informations sur le mode de vie de nos ancêtres, sur les progrès réalisés jusqu’à l’ère moderne et sur la manière dont ils géraient le temps, trafiquaient sur l’agora ou se détendaient dans les thermes.
La célèbre bibliothèque de Celsus est l’une des structures les plus incroyables, toujours debout et visitable. À l’époque, Éphèse se trouvait à l’extrémité du monde connu, mais elle était très importante, même si elle ne se trouvait pas sur la route de la soie, mais au centre des échanges entre l’Orient et l’Occident. Attendez-vous à de grandes files d’attente pour entrer à Éphèse ; c’est pourquoi nous vous encourageons à réserver les billets en ligne ou à acheter une carte touristique turque.
Les ruines romaines elles-mêmes abritent de nombreuses statues, des monuments et deux amphithéâtres. Le second, le plus beau et le plus grand, se trouve à la toute fin de votre itinéraire dans l’ancienne Éphèse. Entre les deux, vous découvrirez le temple d’Hadrien et le temple d’Artémis.
C’est pourquoi, la visite d’Éphèse devrait figurer sur votre liste de choses à faire à Izmir.
La Maison de Mère Marie | Maryemana Evi
La maison de Mère Marie est une maison du Ve siècle cachée au sommet d’une colline et protégée par une forêt dense.
Les légendes veulent que la Vierge Marie, la mère de Jésus, ait passé ses dernières années sous la protection de l’apôtre Saint-Jean.
Des vérifications récentes des roches de fond utilisées pour construire la maison ont confirmé les origines antiques. Il s’agit d’un lieu saint reconnu par le Vatican ces dernières années et confirmé par les trois derniers papes.
Le village féerique de Şirince
Le village de conte de fées de Sirince est singulier et a une histoire récente fascinante. À la fin de la Première Guerre mondiale, à la suite d’un accord entre les gouvernements turc et grec, les deux parties ont échangé la population, rendant les terres grecques et récupérant les personnes parlant le turc. Şirince a fait partie de l’échange, et les premiers Turcs ont commencé à produire du tabac.
À Sirince, vous pouvez vivre l’expérience de l’art le plus ancien de la préparation du café à la manière turque.
La ville balnéaire de Çeşme
Cet endroit n’est pas très éloigné d’Izmir et est considéré comme une destination estivale populaire pour les locaux. Auparavant, c’était Bodrum, mais les voyageurs internationaux ayant pris toutes les places et les prix ayant grimpé en flèche, Çeşme est la nouvelle destination pour l’excellente saison.
Pour trouver des plages magnifiques, il faut quitter Izmir et se rendre à Çeşme, Urla, Alaçat, Foça ou Seferihisar.
Par ailleurs, si vous recherchez les meilleures destinations soleil d’hiver en Europe, Çeşme, près d’Izmir, est parfaite. Cette petite ville de pêcheurs se compose de rues pavées étroites, de nombreuses boutiques, de restaurants et même d’un petit château. Cependant, pour une ambiance plus décontractée, nous vous conseillons de vous rendre à Alaçatı.
La belle Alaçatı
Pour compléter votre excursion d’une journée depuis Izmir, rendez-vous à Alaçatı. Vous avez peut-être vu des photos des rues fleuries ou des emblématiques moulins à vent. Alaçatı est l’endroit idéal pour sortir en été.
Nous vous suggérons d’organiser quelque chose de spécial pour visiter ce village pittoresque. Un dîner dans l’un des fantastiques restaurants d’Alacati est l’une des choses les plus romantiques à faire dans la province d’Izmir. Organisez votre transport à l’avance, car il y a environ une heure et demie de route depuis Alacati.
La source naturelle de Pamukkale
Ce spa gréco-romain est un endroit parfait en Turquie, en haut de notre liste de choses à faire. La région se compose de terrasses blanches en travertin, entièrement naturelles et créées au fil du temps par la source d’eau chaude qui coule à flanc de colline.
Il faut environ 3 heures de voiture pour atteindre Pamukkale depuis Izmir, mais le voyage en vaut la peine. Si vous en avez l’occasion, passez une journée dans la piscine naturelle et sentez-vous comme un Romain.
Combien de temps devriez-vous passer dans la région d’Izmir ?
Izmir et ses environs sont vastes et riches en histoire et en activités. Il est impossible de planifier un simple week-end à Izmir ou une escale. Nous vous suggérons d’envisager une période plus longue et de réserver une semaine le long de la côte pour profiter du meilleur de la mer Égée.
Il y a beaucoup de choses à faire à Izmir, de quoi remplir un livre. Si vous prévoyez une courte visite de la ville, concentrez-vous sur le centre-ville et le bazar animé, et visitez un musée. Vous manquerez peut-être une partie des visites d’Izmir, mais vous aurez un aperçu de la vie locale.
Toutefois, vous perdrez ainsi l’occasion de découvrir certaines des plus belles plages d’Europe.
Quand partir à Izmir ?
Vue générale
La période de mai à août est la meilleure pour visiter Izmir. La ville bénéficie d’un climat méditerranéen pendant la majeure partie de l’année. Pendant la haute saison, le temps est chaud et il est agréable de se promener dans les environs. Le mois d’octobre est chaud à Izmir, mais pas très chaud, avec des soirées plus fraîches. Les promenades nocturnes sont donc excellentes. La température moyenne entre la mi-septembre et le mois d’octobre varie entre 18°C et 23°C. Le mois le plus chaud est juillet, avec une température moyenne d’environ 33°C. Les étés sont caractérisés par une abondance de rayons de soleil, avec environ 14 heures de lumière du jour. Les mois d’automne sont marqués par de fortes précipitations, avec une moyenne d’environ 40 mm. Cependant, les mois les plus pluvieux sont décembre et janvier, avec plus de 13 jours de pluie et une moyenne de 137 mm de précipitations par an.
Apperçu par saison
Printemps (mars à mai)
La brise fraîche de l’hiver continue de souffler pendant les premiers mois de l’année, mais elle reste très agréable et le climat est favorable aux touristes. La température moyenne en journée est d’environ 18°C, tandis que la nuit peut descendre jusqu’à 10°C. Le printemps est une période où de nombreuses fleurs s’épanouissent à Izmir, ce qui donne à la ville un aspect très joli et coloré. Comme en Europe, vous verrez de nombreux balcons ornés de belles fleurs.
Le Festival européen de jazz d’Izmir se tient chaque année en mars. Il s’agit d’un magnifique événement organisé par la Fondation d’Izmir pour la culture, les arts et l’éducation. Des artistes de renom venus d’Europe ainsi que des musiciens locaux se produisent lors de cet événement et en font un moment mémorable. Parmi les autres événements, citons le festival de la fraise, le festival du paradis des oiseaux, les festivités du cerf-volant et du printemps, le festival de la cerise d’or et le festival international de la jeunesse de Bornova.
Été (juin à août)
Fun & Frolic donne le ton et l’ambiance de l’été à Izmir. Les plages sont bondées de touristes, surtout en juillet et en août, et de nombreux événements sont organisés pour vous occuper et profiter des journées ensoleillées. La température peut atteindre 33°C en juillet, alors que la température moyenne journalière est d’environ 28-30°C. Comme il s’agit d’une ville côtière, il peut y avoir de l’humidité et de la transpiration, mais l’avantage est qu’il n’y a pratiquement pas de risque de pluie pendant l’été.
Le festival international d’Izmir, qui se tient chaque année à cette période, est le festival le plus populaire d’Izmir. Cet événement, qui dure depuis 30 ans, propose un large éventail de spectacles d’artistes locaux et internationaux dans les domaines de la musique, du ballet, du théâtre et de l’opéra, dans des lieux d’importance historique. Parmi les autres festivals qui ont lieu pendant l’été, citons le Festival des cerises, le Festival de Bergama, les Jeux péninsulaires, le Festival international de théâtre pour l’enfance et la jeunesse, le Festival international de la mer de Cesme, le Festival international de musique et de nombreux festivals artistiques et culturels.
Automne (septembre à novembre)
Juste après le départ des estivants, le mois de septembre est une période agréable pour visiter la ville pendant qu’elle est encore en saison. Les journées ne sont pas trop chaudes et l’eau n’est pas encore froide, ce qui permet de profiter d’une bonne baignade. La température moyenne est d’environ 25°C. C’est également le moment idéal pour explorer le côté plus rustique d’Izmir et non l’agitation de la ville. La campagne est riche en sentiers naturels, en randonnées et en expéditions de pêche.
Quelques festivals culturels ont lieu en septembre, ainsi que le festival des vendanges. Mais dans l’ensemble, c’est une période beaucoup plus calme et c’est un bon moment pour visiter si vous voulez vous éloigner des foules.
Hiver (décembre à février)
L’hiver à Izmir peut être assez rude, avec des températures négatives. Beaucoup d’activités en bord de mer ne sont pas agréables pendant cette période et c’est une saison touristique creuse. Les risques de pluie et de neige sont plus élevés pendant ces mois, mais ils ne sont en moyenne que de 2 à 3 jours par mois. La température diurne est généralement d’environ 11°C. Mais c’est toujours une belle ville à visiter et il y a beaucoup d’activités d’intérieur pour vous occuper les jours de neige. Peu d’événements ont lieu pendant cette période. L’un d’entre eux pourrait être intéressant : la lutte des chameaux, qui a lieu chaque année en janvier à Selçuk.
Conclusion
Que vous visitiez Izmir pour la première fois ou que vous soyez un voyageur chevronné, Izmir est une destination incontournable en Turquie, et ce guide vous permettra de profiter au maximum de votre séjour.
Nous espérons que ce guide de voyage à Izmir, en Turquie, vous aidera à planifier un voyage inoubliable.
Des monuments historiques aux promenades pittoresques le long de la côte, il y en a pour tous les goûts.
Avec des conseils sur les transports, l’hébergement et la cuisine locale, ce guide fournit une mine d’informations pour rendre votre voyage agréable et sans tracas.
Alors, faites vos valises et préparez-vous à découvrir la ville animée d’Izmir, en Turquie !
Lire aussi :
- Que faire à Istanbul : 70 activités incontournables
- Izmir Turquie, tout connaître sur le joyau de l’Egée en 2023
FAQ Que faire à Izmir
Si vous ne passez que deux jours à Izmir, concentrez-vous sur la visite de la vieille ville et du centre-ville. Flânez sur le marché de Kemeralti, visitez les ruines de l'ancienne Agora et dégustez la cuisine locale, le café et le thé turc. Izmir est une ville fantastique mais très grande, et vous perdrez le fil de vos pas si vous ne planifiez pas votre séjour avec précision. Organisez donc quelques visites avec un guide local, qui vous racontera les secrets, les légendes et les astuces de cette ville historique. En passant deux jours à Izmir, vous n'aurez pas la possibilité de faire des excursions d'une journée à Pamukkale, Cesme ou Alacati. Toutefois, si vous avez la possibilité de passer deux jours complets à Izmir, sans compter le jour d'arrivée et de départ, vous pouvez faire une excursion d'une journée dans la région d'Éphèse.
Izmir est une ville importante de Turquie, et même si elle n'est pas aussi chic et populaire qu'Istanbul ou Ankara, elle est l'une des plus intéressantes au monde en raison de sa riche histoire et de ses découvertes archéologiques. En outre, la culture d'Izmir est fascinante et bien influencée par les nombreuses civilisations qui ont débarqué ici, comme les Romains, les Perses, les Grecs, les Juifs, les Turcs et les Ottomans, ainsi que par les échanges fréquents avec les Britanniques, les Italiens et les Arméniens grâce au port international. Parmi les meilleures raisons de visiter Izmir, citons l'intéressant patrimoine culturel, la savoureuse gastronomie, l'amabilité des habitants et la situation privilégiée des conditions climatiques. Izmir est aujourd'hui une alternative à Istanbul et est plus accueillante pour les familles, avec l'ambiance cool d'une ville métropolitaine. Grâce à la vie nocturne active d'Izmir et de Kusadasi, vous pouvez passer le meilleur moment à Izmir, même si vous voyagez en couple. L'environnement convivial fait d'Izmir un endroit parfait pour voyager à tout moment de l'année, idéal pour échapper à l'hiver en Europe.
Izmir est également célèbre pour sa cuisine de rue et ses snacks. Les étrangers qui vivent ici découvrent les délices de rue locaux d'Izmir tels que le simit, le boyoz, le kumru, le söğüş, le kokoreç, et en deviennent rapidement fans.Que faire à Izmir pendant 2 jours ?
Pourquoi visiter Izmir ?
Quelle est la spécialité culinaire d'Izmir ?