Il n’y a vraiment aucun moyen de résumer Istanbul. De son histoire fascinante (et longue) à sa culture florissante, en passant par sa nourriture délicieuse et ses quartiers distincts, Istanbul est complètement addictive – et ce ne sont pas les choses amusantes à faire qui manquent à Istanbul.

Istanbul, en Turquie, est un mélange de culture européenne et asiatique et les visiteurs ressentiront les contrastes à chaque tournant. S’il y a une ville qui peut vraiment revendiquer le titre de porte de l’Europe et de l’Asie, c’est bien Istanbul.

Fondée à l’origine sous le nom de Byzance par les Grecs, conquise par les Perses, capturée par les Spartiates, reconstruite par Constantin puis finalement conquise par les Ottomans, Istanbul a vécu une histoire longue et épicée.

Une histoire fascinante, une architecture exceptionnelle et des quartiers locaux distincts se combinent pour créer une ville véritablement cosmopolite.

Pour entrer rapidement dans le vif du sujet, la partie historique d’Istanbul s’appelle la Corne d’Or et se trouve du côté européen. C’est là que vous trouverez les célèbres attractions historiques comme la Mosquée bleue et la Mosquée Sainte-Sophie. Imaginez-vous en train d’observer un derviche tourneur dans une mosquée, de prendre un thé turc avec une tranche de baklava, de prendre un ferry entre deux continents et d’admirer les vues spectaculaires du Bosphore. Cette ville vous hypnotisera !

Que vous soyez donc un passionné d’histoire, de gastronomie, d’architecture ou simplement un voyageur qui aime flâner dans les beaux quartiers, Istanbul a quelque chose à vous offrir.

Que faire à Istanbul lors d'un voyage

Table of Contents


Que faire à Istanbul


Quand partir à Istanbul ?

Le printemps (mars-mai) est le meilleur moment pour visiter Istanbul, suivi de l’automne (septembre-novembre). Les foules sont moins importantes et le temps est modéré pendant les deux saisons, bien que l’automne voit plus de pluie que le printemps. 

MAR-MAI : C’est le meilleur moment pour visiter Istanbul. Le temps est relativement doux et sec et la ville sera inondée de couleurs. 

Les fans de tulipes – originaires de Turquie et non de Hollande – seront ravis d’apprendre que le Festival international des tulipes se tient en avril avec des millions de tulipes en fleurs dans toute la ville. 

JUIN-AOÛT : En plus d’être la période la plus chargée de l’année, de juin à août, il peut faire très chaud et humide – jusqu’à 28 °C/82 °F. La foule est importante et les prix à leur maximum pendant cette période. 

SEPT-NOV : Comme le printemps, l’automne est le moment idéal pour visiter Istanbul. Le temps est similaire bien qu’il pleuve plus à l’automne, comme décrit. 

DEC-FEV : Décembre à février est la basse saison à Istanbul. C’est la période la plus humide et la plus froide de l’année, alors assurez-vous de vous habiller de manière appropriée. Il peut pleuvoir et neiger avec des températures descendant jusqu’à 3°C/37°F. 

Où loger à Istanbul ?

Si vous avez l’intention de visiter les principales attractions touristiques d’Istanbul, l’endroit le plus facile pour vous installer est Sultanahmet (le quartier de la vieille ville d’Istanbul), qui se trouve à quelques pas de toutes les principales attractions historiques de la ville. La Mosquée bleue, le palais de Topkapı et l’Hagia Sofia (Aya Sofya) se trouvent tous à moins de cinq minutes de marche, et de nombreux hôtels du quartier offrent une vue imprenable sur ces bâtiments, ainsi que sur le Bosphore depuis leurs toits-terrasses. Une ligne de tramway traverse Sultanahmet, et les transports publics sont nombreux, reliant le quartier à d’autres attractions touristiques plus éloignées.

Un autre endroit populaire pour séjourner est de l’autre côté du pont de Galata, dans les quartiers de Beyoğlu et de Taksim. Ce sont deux zones de divertissement animées au centre de l’Istanbul moderne. Vous trouverez ci-dessous quelques hôtels très bien notés et bien situés pour visiter la ville

Hôtels de luxe

Four Seasons Hotel Istanbul at Sultanahmet

Dans un bâtiment turc néoclassique centenaire, le Four Seasons Hotel Istanbul at Sultanahmet, aux couleurs ensoleillées, se trouve à cinq minutes à pied de la Mosquée bleue, du palais de Topkapi et de Sainte-Sophie.

Décoré dans un style ottoman, le boutique White House Hotel Istanbul se trouve également à quelques minutes de ces attractions historiques majeures.

Pour ceux qui préfèrent rester à proximité de tous les divertissements de Taksim, le Grand Hyatt Istanbul est un excellent choix, à quelques minutes de marche de la place Taksim.

Hôtels de catégorie moyenne

Orient Express Hotel

L’élégant Orient Express Hotel est une excellente option de milieu de gamme, à quelques pas des attractions historiques de Sultanahmet et de la gare de Sirkeci.

L’hôtel Osmanhan bénéficie également d’un emplacement de choix à Sultanahmet et offre de belles vues sur le Bosphore.

Au cœur de Taksim, le Mercure Istanbul Taksim offre un confort contemporain à proximité de la place Taksim et de la rue Istiklal, l’une des rues piétonnes les plus célèbres de la ville, bordée de cafés, de boutiques et de librairies.

Hôtels économiques

Sultans Royal Hotel

Si vous voyagez avec un budget limité, le boutique Sultans Royal Hotel offre un excellent rapport qualité-prix au cœur de Sultanahmet et est connu pour son personnel amical et serviable.

Le Walnut Shell Hotel se trouve également à quelques minutes de marche de tous les principaux monuments qui en font un lieu de séjour privilégié à Istanbul, et propose des chambres pleines de couleurs et de caractère.

Comment se déplacer à Istanbul ?

Bus

bus Istanbul

Un réseau de lignes de bus couvre la ville, mais il peut être difficile pour les visiteurs de savoir lesquelles vont là où ils en ont besoin. Un tunnel sous la place Taksim et un parking à Eminönü, près des quais de ferry, sont les deux principales plaques tournantes des bus. Et bien sûr, les bus sont soumis au trafic notoire d’Istanbul. Six lignes de métrobus circulent sur leurs propres voies d’autoroute, mais desservent principalement des zones résidentielles et d’affaires plus éloignées.

Taxi

Taxi Istanbul

Les chauffeurs de taxi d’Istanbul ont la réputation d’essayer de gonfler les tarifs, de refuser de prendre des passagers et d’avoir d’autres mauvais comportements, surtout lorsqu’il s’agit de visiteurs étrangers. Il est préférable de prendre un taxi dans un stand ou un hôtel, ou en utilisant une application comme Uber ou BiTaksi. Les chauffeurs de taxi se sont opposés avec véhémence à Uber, qui ne fonctionne donc qu’avec des taxis jaunes ou turquoise ordinaires.

Voiture

Compte tenu de la circulation dense, des conducteurs agressifs et des travaux perpétuels à Istanbul, il est préférable de ne pas utiliser de voiture pour se déplacer dans la ville. Si vous avez besoin d’un véhicule pour une excursion plus lointaine, la plupart des grandes agences de location internationales ont des bureaux autour de la place Taksim.

Bicyclette et scooter

scooter Istanbul

Les bicyclettes sont peu utilisées comme moyen de transport quotidien à Istanbul, et compte tenu du manque de pistes cyclables et de la sensibilisation des conducteurs aux cyclistes, il n’est pas recommandé de s’en servir comme moyen de déplacement.

Il existe cependant des endroits agréables pour une balade récréative, notamment le long du Bosphore et sur le rivage de Marmara, tant du côté européen que du côté asiatique de la ville.

Le système municipal de location de vélos İSBİKE, basé sur une application, dispose de stations le long de toutes ces côtes. Les îles des Princes sont également un endroit populaire pour faire du vélo. Les scooters électriques de marque Marti sont également de plus en plus omniprésents.

Istanbulkart (Carte d’Istanbul)

Istanbulkart

Une Istanbulkart rechargeable est utilisable dans tous les transports publics et permet de bénéficier d’une réduction de 30 % sur le prix du billet, sans compter l’avantage de ne pas avoir à acheter de billets individuels.

Les cartes sont vendues dans des distributeurs automatiques jaunes et bleus à de nombreux arrêts de métro et de tramway (mais pas tous) – cherchez le signe « Biletmatik ». Une carte coûte 13TL, sans crédit. Vous pouvez ajouter du crédit dans les mêmes distributeurs. Il existe également un site internet et une application, mais il peut être difficile de s’y retrouver pour les non-turcophones.

Conseil pour l’utilisation d’Istanbulkart : vous pouvez également utiliser votre crédit Istanbulkart pour payer les frais de 1TL pour utiliser les toilettes publiques de la ville.

Top 60 des activités incontournables à faire à Istanbul

1. Admirez Hagia Sophia (Sainte-Sophie)

On dit que lorsque l’empereur byzantin Justinien est entré pour la première fois dans son église achevée en 536 de notre ère, il a crié « Gloire à Dieu que j’ai été jugé digne d’un tel travail. Oh Salomon, je t’ai surpassé ! » 

Lieu de culte antique et exemple classique de l’architecture byzantine, Saint-Sophie (Hagia Sophia) est un chef-d’œuvre architectural incontesté – avec ses mosaïques scintillantes de scènes bibliques, ce musée est sans conteste l’un des sites les plus emblématiques qu’Istanbul a à offrir. 

À l’intérieur, des peintures murales dorées de scènes chrétiennes donnent sur des niches de prière islamiques. Des inscriptions de croisés gravées sur les balustrades côtoient des médaillons massifs peints avec les noms d’Allah. C’est un voyage remarquable à travers des millénaires de changement et une chose incontournable à faire à Istanbul. 

Bien que maintenant une mosquée, Hagia Sofia est toujours ouverte aux touristes jusqu’à 1 heure avant l’heure de la prière et 30 minutes après. Le temps de prière a lieu 5 fois par jour. Par conséquent, Hagia Sophia est ouverte aux touristes de 8h30 à 23h30, de 13h à 14h30 et de 15h30 à 16h45. Le vendredi, elle ouvre aux visiteurs à partir de 13h30. 

Que faire à Istanbul, visiter Hagia Sophia


2. Explorez le palais de Topkapı (Topkapı Sarayı)

Construit pour la première fois par Mehmet le Conquérant au XVe siècle, ce palais glorieux au bord du Bosphore était l’endroit où vivaient et régnaient les sultans de l’Empire ottoman. 

Aujourd’hui, c’est un magnifique musée de grands bâtiments et de cours, dans un éventail de styles architecturaux différents. Le vaste complexe est une exposition éblouissante d’art islamique, avec des cours opulentes bordées de carreaux peints à la main, reliant un dédale de pièces somptueusement décorées, toutes délimitées par des murs et des tours crénelés. 

Parmi les espaces forts ici, les plus populaires sont le complexe Harem (où les nombreuses concubines et enfants du sultan passaient leurs journées) ; la deuxième cour, où vous pouvez vous promener dans les vastes cuisines du palais et admirer l’intérieur éblouissant de la salle du conseil impérial ; et la troisième cour, qui contenait les chambres privées du sultan. 

La troisième cour présente également une impressionnante collection de reliques du prophète Mohammed dans la salle de garde sacrée et abrite le trésor impérial, où vous êtes accueilli avec une cache d’objets en or scintillants et de pierres précieuses. 

Pour voir pleinement le palais de Topkapı, vous aurez besoin d’au moins une demi-journée. 

Horaires : 9h à 18h, fermé le mardi 

Coût : 120 TL + 90 TL supplémentaires pour visiter le harem. Inclus dans le pass musées.

Le Palais et le musée de Topkapi à Istanbul

3. Visitez la Mosquée Bleue (Sultan Ahmet Cami)

Le grand cadeau architectural du sultan Ahmet Ier à sa capitale était cette belle mosquée, communément connue sous le nom de mosquée bleue aujourd’hui. 

Construit entre 1609 et 1616, la mosquée bleue est une attraction touristique emblématique. Avec des tuiles bleues complexes entourant les murs, ce magnifique bâtiment a attiré des millions de personnes du monde entier. 

La mosquée a fait fureur dans le monde musulman lorsqu’elle a été achevée, car elle avait six minarets (le même nombre que la Grande Mosquée de La Mecque). Un septième minaret a finalement été offert à La Mecque pour endiguer la dissidence. 

Une grande joie touristique à Istanbul est de se promener dans les jardins entre la Mosquée Bleue et la basilique Sainte-Sophie (Hagia Sophia) pour découvrir leurs dômes en duel dans une gloire jumelle. 

Venez au crépuscule pour une ambiance extraordinaire, alors que l’appel à la prière résonne. 

Directement derrière la Mosquée Bleue se trouve le Bazar d’Arasta ; un endroit idéal pour faire du shopping car les boutiques d’artisanat vendent ici des souvenirs de haute qualité. 

Même si vous n’êtes pas intéressé par une promenade, rendez-vous ici pour voir le musée de la mosaïque du Grand Palais, qui se situe entre le bazar d’Arasta et la mosquée. 

Ce petit musée expose le fragment de 250 mètres carrés de pavé en mosaïque qui a été déterré dans les années 1950. D’excellents panneaux d’information expliquent la récupération du sol en mosaïque et son sauvetage ultérieur. 

Que faire à Istanbul, la Mosquée bleue


4. Faites du shopping dans le Grand Bazar (Kapalı Çarşı) 

Pour de nombreux visiteurs, visiter Istanbul est autant une question de shopping que de musées et d’attractions monumentales, et le Grand Bazar est l’endroit où tout le monde vient. 

Cet immense marché couvert est essentiellement le premier centre commercial au monde, occupant tout un quartier de la ville, entouré de murs épais, entre la mosquée Nuruosmanıye et la mosquée Beyazıt. 

Le Grand Bazar couvre plus de 60 rues et compte plus de 4 000 magasins, vous ne pourrez donc peut-être pas le parcourir en une journée. 

L’entrée du bazar se fait par l’une des 11 portes d’où un dédale de ruelles voûtées, bordées de boutiques et d’étals vendant tous les souvenirs et objets d’artisanat turcs que vous pourriez imaginer, couvrent l’espace. 

Près de l’entrée Divanyolu Caddesi du bazar se trouve la colonne brûlée. Cette souche (40 mètres de haut) d’une colonne de porphyre a été érigée par Constantin le Grand dans son forum. Jusqu’en 1105, elle portait une statue en bronze de Constantin. 

Astuce : avec tant de choses à voir et une habitude de touristes qui se perdent, programmer une visite à pied sera la bonne idée. 

Le Grand Bazar à faire absolument lors d'un voyage à Istanbul


5. Allez sous terre à la Citerne Basilique (Yerebatan Sarnıçı)

La Citerne Basilique est l’une des attractions touristiques les plus surprenantes d’Istanbul. 

Cette immense salle souterraine aux allures de palais, soutenue par 336 colonnes sur 12 rangées, stockait autrefois l’approvisionnement en eau impériale des empereurs byzantins. 

Le projet a été commencé par Constantin le Grand mais terminé par l’empereur Justinien au 6ème siècle. 

De nombreuses colonnes utilisées dans la construction ont été recyclées à partir de structures classiques antérieures et présentent des sculptures décoratives. 

Les plus célèbres d’entre elles sont les bases de colonnes connues sous le nom de pierres de Méduse dans le coin nord-ouest avec leurs sculptures de tête de Méduse. 

Une visite ici est très atmosphérique avec les colonnes magnifiquement éclairées et le filet d’eau doux et régulier tout autour de vous. 

Coût : 30 en espèces seulement, pas de carte de crédit, non inclus dans le pass Musée. 

Horaires : 1er avril au 31 octobre 9h à 18h30, 1er novembre au 31 mars 9h à 17h30. 

La Citerne Basilique d'Istanbul


6. Croisière sur le Bosphore 

Si vous êtes à Istanbul et que vous ne savez pas par où commencer votre visite, pensez à faire une excursion en bateau. 

Le Bosphore est un étroit détroit d’eau qui sépare les côtés européen et asiatique d’Istanbul. En tant que route de navigation très fréquentée et destination touristique populaire, il y a toujours une effervescence sur le fleuve. Faire un tour sur le Bosphore via un ferry ou une croisière privée est un excellent moyen de faire une pause dans le chaos de la ville et de capturer de belles vues. 

Depuis la rive scintillante du Bosphore, vous pouvez voir des minarets majestueux, des mosquées, des basiliques et des palais glamour. Assurez-vous de garder un œil sur l’emblématique pont du Bosphore, la principale connexion entre l’Europe et l’Asie. 

Avec de nombreuses options pour les excursions en bateau, vous êtes sûr de trouver quelque chose qui correspond à vos besoins. D’une croisière nocturne avec dîner et spectacle à une excursion en yacht privé de luxe, quelques heures sur l’eau promettent d’être un excellent moyen de profiter d’un après-midi chaud. 

Que faire à Istanbul, le pont du Bosphore


7. Admirez l’architecture de la mosquée Süleymaniye

Bien qu’Istanbul ait une multitude de belles mosquées historiques, c’est celle que vous ne voulez pas manquer. Avec son intérieur ouvert et aéré, la mosquée Suleymaniye sur la troisième colline est de loin l’une des plus grandioses. 

Il a été construit pour le sultan Soliman Ier (communément appelé Soliman le Magnifique ; régna de 1520 à 1566) par le célèbre architecte ottoman Sinan, responsable de nombreux monuments de l’ère ottomane en Turquie, dont la mosquée Selimiye à Edirne. 

L’intérieur de la mosquée Süleymaniye, dominé par son dôme de 53 mètres de haut, se distingue par ses proportions harmonieuses et son unité de conception. 

À l’extérieur, dans le jardin paisible, se trouve un intéressant cimetière de l’époque ottomane, qui abrite également les türbes (tombes) du sultan Süleyman et de son épouse Haseki Hürrem Sultan (souvent connue en dehors de la Turquie sous le nom de Roxelana). 

La mosquée Süleymaniye d'Istanbul


8. Promenez-vous dans l’Hippodrome

Si vous avez déjà été fasciné par l’histoire des gladiateurs et des courses de chars, vous êtes au bon endroit. 

L’ancien Hippodrome a été commencé par Septime Sévère en 203 CE et achevé par Constantin le Grand en 330 CE. 

Symbole de pouvoir, cette grande arène est située près de la Mosquée bleue, ce qui en fait un arrêt facile sur votre chemin pour découvrir d’autres sites. Avec des monuments décorés du monde entier, c’est une oièce d’histoire vraiment unique. 

Aujourd’hui, il ne reste plus grand-chose de l’hippodrome à voir, à l’exception d’une petite partie des murs de la galerie du côté sud, mais le At Meydanı (parc), qui se dresse maintenant sur le site, abrite une variété de monuments. 

Du côté nord-ouest se trouve une fontaine, offerte au sultan ottoman par l’empereur allemand Guillaume II en 1898. 

L'Hippodrome d'Istanbul


9. Admirez l’histoire somptueuse du palais de Dolmabahçe

Le palais de Dolmabahçe est une visite incontournable à programmer lors de la visite d’Istanbul. 

Le palais somptueux et orné de Dolmabahçe montre l’influence évidente de la décoration et de l’architecture européennes sur l’Empire ottoman au XIXe siècle. Occupant une position dominante sur les rives du Bosphore, il est conçu dans les styles baroque rococo et néoclassique avec des influences ottomanes traditionnelles. 

Construit par le sultan Abdülmecid I en 1854, le palais de Dolmabahçe a remplacé le palais de Topkapı comme résidence principale des sultans. 

Le palais de Dolmabahçe a également été utilisé comme résidence officielle pendant les années de fondation de la République turque, et Atatürk (le fondateur de la Turquie moderne) y est décédé en 1938. 

Le palais est divisé en deux sections, le Harem (quartiers privés de la famille du sultan) et le Selamik (salles officielles du palais). Cela vaut la peine de payer pour les deux. Les clous du spectacle sont le Blue Hall, le Crystal Staircase et le Grand Ceremonial. Le guide audio qui s’enclenche et se déconnecte lorsque vous entrez dans les différentes salles vaut le coût supplémentaire. 

Les jardins à la française sont ponctués de fontaines, de bassins ornementaux et de parterres fleuris. 

Que faire à Istanbul, le palais de Dolmabahçe


10. Montez dans la tour de Galata

Cette tour surplombant la Corne d’Or a été construite par les Génois au XIVe siècle. Aujourd’hui, il reste l’un des monuments les plus reconnaissables d’Istanbul. 

Haute de 63 mètres, la tour a été le plus haut bâtiment d’Istanbul pendant des siècles. Elle a été restaurée plusieurs fois au fil des ans en raison d’avoir été endommagée par des incendies et des tempêtes. 

Aujourd’hui, la terrasse d’observation au dernier étage et son restaurant sont l’un des meilleurs endroits à visiter à Istanbul pour admirer les vues emblématiques de la vieille ville centrale. 

Après avoir profité des vues panoramiques, visitez le quartier animé du district de Galata et empruntez l’un des plus anciens métros du monde. En tant que centre culturel, c’est un endroit idéal pour découvrir certains des meilleurs restaurants, clubs et bars de la région. 

Sachez cependant que c’est un endroit très populaire, alors venez tôt et préparez-vous à faire la queue. 

La tour de Galata à Istanbul


11. Visitez le bazar aux épices (ou le Bazar Égyptien)

Une expérience interculturelle incroyable, un délice pour les sens et une visite incontournable pour tout cuisinier ou fin gourmet passionné, Mısır Çarşısı, autrement connu sous le nom de Spice Bazar, est le marché à visiter à Istanbul si vous cherchez des épices fraîches, grignotages ou délices turcs appétissants. 

Une grande partie de l’argent qui a aidé à sa construction provenait des taxes que le gouvernement ottoman prélevait sur les produits fabriqués en Égypte, c’est pourquoi son nom en turc (Mısır Çarşısı) signifie « marché égyptien ». 

Le bazar aux épices est l’une des attractions touristiques les plus populaires d’Istanbul et, à certaines heures de la journée, il est bondé d’énormes groupes de touristes venant des bateaux de croisière amarrés. 

Essayez de venir avant 11h ou après 16h pour éviter la foule. 

Le bazar aux épices d'Istanbul


12. Visitez l’église de Chora (Kariye Cami)

L’église Chora est une église orthodoxe grecque médiévale située dans le quartier Fatih d’Istanbul. 

Chora signifie « pays » en grec, et cette belle église (appelée à l’origine l’église Saint-Sauveur de Chora) se trouvait juste à l’extérieur des murs de la vieille ville de Constantinople. 

La première église Chora a probablement été construite ici au 5ème siècle, mais ce que vous voyez maintenant est la 6ème reconstruction du bâtiment car il a été complètement détruit au 9ème siècle et a subi plusieurs rénovations du 11ème au 14ème siècle. 

Regarder les fresques et les mosaïques exquises de l’église de Chora est une chose merveilleuse à faire à Istanbul. La plupart des mosaïques représentent la vie de Jésus et de Marie, y compris la magnifique Généalogie du Christ. La plupart des fresques couvrent des scènes de l’Ancien Testament. Les fresques et les mosaïques sont magnifiquement conservées sur des murs qui ont vu des siècles d’histoire. 

L’église a été transformée en mosquée après la conquête ottomane de Constantinople et est devenue un musée en 1945. En 2020, elle s’est reconvertie en mosquée en activité. 

Coût : 45 LT, inclus dans le pass musée. 

Horaire : 1er avril au 31 octobre 9h à 19h, 1er novembre au 31 mars 9h à 17h, fin de la vente des billets une heure avant la fermeture. 

L'église de Chora à Istanbul


13. Prenez le temps de voir la petite Hagia sophia (Küçük Ayasofya)

Ne vous laissez pas berner par sa petite taille par rapport à la basilique Hagia Sophia à proximité ; c’est l’église des Saints Serge et Bacchus – l’un des monuments byzantins les plus importants d’Istanbul. 

Avant que l’empereur Justinien ne construise Hagia Sophia (Aya Sofya), il devait tester si le bâtiment fonctionnerait structurellement, il a donc d’abord construit cette version miniature. 

À l’époque ottomane, l’église a été transformée en mosquée et elle fonctionne toujours comme une mosquée en activité aujourd’hui. 

Bien que ses proportions ne soient pas aussi grandioses que d’autres à Istanbul, le bâtiment a été magnifiquement restauré et vaut bien une visite. 

Prenez le temps de prendre un verre de thé dans le paisible jardin du Little Aya Sofya pour vous soutenir pour d’autres exploits touristiques. 

Voir la petite Hagia sophia


14. Admirez la mosquée Rüstem Paşa

Peut-être la plus belle mosquée d’Istanbul, la mosquée Rüstem Paşa abrite les panneaux de carreaux d’Iznik les mieux conservés de la ville. 

Bien sûr, la Mosquée Bleue (Mosquée de Sultanahmet) peut obtenir toute la gloire, mais c’est ici – couvrant à la fois les murs de la cour extérieure et l’intérieur de la mosquée elle-même – que vous trouverez les meilleurs exemples de ces carreaux magnifiquement complexes peints à la main en bleu, rouge, et les verts. 

Mieux encore, comme c’est moins connu, vous pourrez probablement les admirer de près sans avoir à affronter la foule. 

La mosquée Rüstem Paşa à Istanbul


15. Musées d’art moderne d’Istanbul

Prouvant qu’Istanbul ne se limite pas aux sites historiques, la scène artistique de cette ville peut rivaliser avec n’importe lequel des grands centres d’art d’Europe avec une touche turque qui fait des galeries ambulantes l’une des meilleures expériences de la ville.  

Voici quelques galeries d’art à visiter : 

Istanbul Modern 

Cette galerie d’art abrite une vaste collection d’art moderne turc avec un calendrier d’expositions en évolution, accueillant des artistes locaux et internationaux tout au long de l’année. 

C’est de loin le meilleur endroit de la ville pour prendre le pouls de la scène artistique contemporaine turque. 

En plus des galeries, l’Istanbul Modern possède un cinéma qui accueille un programme de projections de films et une bibliothèque. 

La galerie d'art Istanbul Modern


Centre de culture et d’art Tophane-I Amire 

Le Centre de culture et d’art Tophane-I Amire abrite une exposition périodique d’art moderne. Une immense zone caverneuse construite en brique rouge et en pierre blanche avec de grandes arches, offre la scène parfaite pour un art moderne cool. La partie inférieure du bâtiment abrite une exposition tournante d’art moderne éclectique. 

Centre de culture et d'art Tophane-I Amire d'Istanbul


Musée de l’innocence 

Le Musée de l’Innocence est une exposition basée sur le roman du même nom de l’auteur Orhan Pamuk. Il évoque l’İstanbul des années 1970, avec des objets exposés dans des vitrines correspondant aux chapitres du roman. Le rez-de-chaussée contient une spirale représentant le moment présent, à partir de laquelle les objets du musée relient des moments de la vie des personnages. Mais, vous n’avez pas besoin d’avoir lu le livre, le musée est assez intéressant. 

Le musée de l'innocence à Istanbul


16. Visitez la mosquée historique de Fatih

Le quartier de Fatih abrite cette importante mosquée, qui se trouve sur le site perché de la première mosquée construite dans la ville par le sultan Mehmet le Conquérant, qui a finalement percé les murs de Constantinople, mettant fin à l’ère byzantine. 

La mosquée d’origine du XVe siècle a été gravement endommagée par un tremblement de terre et a donc été remplacée par ce bâtiment grandiose et imposant, rempli de multiples dômes et minarets, au XVIIIe siècle. 

Étant le site de la première des grandes mosquées impériales d’Istanbul à être construite, ainsi que le tombeau du sultan Mehmet, c’est un bâtiment historique important et un lieu de pèlerinage populaire. 

La mosquée historique de Fatih


17. Visitez le musée de Pera 

La galerie d’art la plus célèbre d’Istanbul est le charmant musée Pera, où les amateurs d’art se rendent pour voir l’une des plus belles collections d’art de l’ère ottomane au monde. 

En particulier, le musée contient les peintures bien connues de l’artiste ottoman Osman Hamdi Bey. Alors que la collection comprend également de nombreux autres artistes qui ont concentré leur travail sur le monde ottoman, à la fois local et étranger. 

En plus de l’art ottoman, le Pera possède une collection renommée de carreaux et de céramiques de l’époque ottomane et une vaste collection d’artefacts de la période ottomane, ainsi que des pièces d’époques antérieures. 

Il y a aussi un programme d’expositions qui changent régulièrement, qui se concentrent à la fois sur l’art historique et contemporain et présentent souvent certains des plus grands noms du monde de l’art international.  

Les jardins luxuriants et les jardins sereins valent également le détour ! 

Le musée de Pera à Istanbul


 

18. Promenez-vous le long de la célèbre rue İstiklal (Istiklal Caddesi)

Pour trouver les choses les plus populaires à faire à Istanbul, commencez par vous promener dans la rue Istiklal ! C’est un lieu symbolique pour de nombreux Turcs et le point de rencontre des manifestations et des protestations. 

La rue piétonne Istiklal Caddesi (rue de l’Indépendance) est une rue commerçante moderne et animée avec une multitude de restaurants et de cafés. 

L’avenue piétonne toujours très fréquentée a un effet polarisant sur les visiteurs et les habitants. Attirant parfois plus de 3 millions de personnes par jour le week-end, il est difficile de savoir si la rue est l’attraction touristique ou si vous l’êtes. 

L’extrémité inférieure de la rue peut être atteinte en empruntant le plus ancien chemin de fer souterrain du monde (le Tünel, construit en 1875) depuis le pont de Galata. Il y a aussi un tramway à l’ancienne qui parcourt toute sa longueur jusqu’à la place Taksim au sommet de la colline. 

La zone autour d’Istiklal Caddesi abrite de nombreuses églises et d’anciens bâtiments de consulat aux façades ornées. 

Le musée de l’innocence d’Orhan Pamuk se trouve également à proximité. Pamuk est l’auteur le plus célèbre de Turquie et le lauréat du prix Nobel de littérature. Ce musée d’art conceptuel est basé sur le thème de son roman Le Musée de l’innocence et est une expérience plutôt bizarre, loufoque et merveilleusement atmosphérique. 

Que faire à Istanbul, Rue Istiklal


19. Explorez le district d’Üsküdar

La rive asiatique d’Istanbul est facilement accessible en ferry depuis le quai d’Eminönü sur le Bosphore. 

Sur un îlot juste à côté de la côte asiatique se dresse la Kızkulesi (tour de la jeune fille) de 30 mètres de haut. 

Incontournable pour tout passionné d’histoire, Uskudar, densément peuplé, est l’un des plus anciens quartiers d’Istanbul et abrite de superbes mosquées ottomanes du XVIe siècle. 

La ville, connue dans l’Antiquité sous le nom de Chrysopolis, était l’une des premières colonies grecques sur le Bosphore. 

Elle était beaucoup plus exposée aux attaques des conquérants étrangers que Constantinople, avec sa situation défensive et ses murs forts, mais elle a pu tirer un avantage économique de sa situation exposée – jusqu’en 1800, elle était le terminus des routes caravanières qui apportaient les trésors de l’Est à Constantinople et au-delà vers l’Europe. 

La mosquée Atik Valide, conçue par le célèbre architecte ottoman Sinan, présente un intérêt touristique particulier. et la mosquée Çinili, qui contient de belles tuiles d’Iznik. 

En plus de la belle architecture, il y a aussi de nombreux cafés, restaurants et boutiques dans cette ville animée de l’autre côté du Bosphore depuis Sultanahmet. 

Üsküdar Istanbul


20. Assistez à une cérémonie des derviches tourneurs

Les derviches tourneurs font référence à une pratique du soufisme et de l’ordre Mevlevi. Cette activité est une méditation active qui se produit lors d’une cérémonie de culte(Sema) et remonte à plus de 700 ans. 

Sema est joué tous les dimanches à 17 heures au Musée Galati Mevlevi. Le petit bâtiment octogonal a des sièges de chaque côté et une salle de spectacle au centre. 

Ce voyage spirituel est plein de musique et de mouvement, créant une expérience unique. Les gens viennent du monde entier pour assister à ce rituel mystique ! 

Cérémonie des derviches tourneurs, spectacle à faire à Istanbul


 

21. Admirez l’historique Aya İrini (Hagia Irene)

Si vous faites une visite à pied d’Istanbul, beaucoup vous conduiront à travers diverses églises et mosquées anciennes. La basilique Sainte-Irène figure souvent sur la liste, et pour cause – en tant que deuxième plus grande église d’Istanbul, sa riche histoire la distingue des autres. 

À travers une cour parsemée de reliques romaines, Aya İrini est une grande coquille vide d’un bâtiment, cachant un passé plus grand dans ses imposants murs de pierre. L’église byzantine était l’une des rares à ne pas être convertie en mosquée et certaines des caractéristiques d’origine, comme l’atrium, sont restées intactes. 

Des concerts classiques pour le Festival de musique d’Istanbul ont lieu ici pour l’acoustique extraordinaire et l’atmosphère envoûtante. 

Une autre raison qui fait d’Aya İrini une chose merveilleuse à faire à Istanbul est la tombe très indescriptible que certains historiens croient maintenant être celle de l’empereur Constantin. 

Constantin a fondé Constantinople et a transformé le christianisme d’un culte en une religion prédominante en Occident, faisant de lui l’une des personnes les plus influentes à avoir jamais vécu. 

Le monument Aya İrini à Istanbul


22. Découvrez Ortaköy

Ortaköy est un charmant quartier d’Istanbul à côté du Bosphore. C’est un endroit populaire pour sortir, en particulier le week-end lorsque les rues locales se remplissent de marchés. Venez ici le dimanche et soyez récompensé par une atmosphère conviviale et certains des meilleurs brunchs d’Istanbul. 

Le choix des cafés se trouve sur la rue Firini. Après le brunch, promenez-vous devant le marché aux puces – un marché vintage de modestes magasins – et le marché couvert près du front de mer. 

Commandant la position la plus ostentatoire sur la rivière est la mosquée Ortaköy. Scintillant contre le Bosphore, sa façade complexe a deux rangées de fenêtres qui illuminent le plafond du dôme recouvert de mosaïques roses. 

Ortaköy


23. Découvrez la collection du musée d’archéologie d’Istanbul

À quelques pas du palais de Topkapı, et facilement visitable par la suite, cet important complexe de musées rassemble un éventail d’artefacts de la Turquie et de tout le Moyen-Orient, qui balaie la vaste étendue de l’histoire de cette région. 

Le musée archéologique d’Istanbul à Sultanhamet est composé de trois sections : le musée archéologique, le musée de l’Orient ancien et le musée du kiosque carrelé. Tous les trois méritent d’être explorés. 

Le bâtiment néoclassique du musée archéologique abrite un vaste éventail de statues grecques et romaines et une collection tout à fait impressionnante de sarcophages de Syrie, du Liban et d’Éphèse. 

Le principal musée d’archéologie abrite des statues et des tombes, y compris les célèbres sarcophages de Sidon, au Liban, qui ont été découverts par l’architecte ottoman Osman Hamdi Bey. Ici également, vous trouverez la salle d’exposition Istanbul à travers les âges, qui vous aide à visualiser la vaste et épique histoire de la ville. 

Le Musée de l’Orient ancien présente une collection centrée sur l’art et le patrimoine préislamiques du Moyen-Orient. 

Le troisième bâtiment du musée est le pavillon carrelé, construit par Mehmet le Conquérant, qui abrite un large éventail d’art céramique. 

Le musée d'archéologie d'Istanbul


24. Imprégnez-vous de l’ambiance de Kadiköy 

Bien qu’Istiklal Caddesi est idéal pour regarder les gens et se livrer au côté touristique d’Istanbul, Kadıköy du côté asiatique est une expérience tout à fait plus locale. Avec une jeune population étudiante et une foule de marchés locaux, c’est un excellent moyen de voir une autre facette d’Istanbul. 

Imprégnez-vous de l’atmosphère animée en vous promenant autour de la place Kadıköy et de Fenerbahce Kalamis, en prenant une place dans l’un des nombreux cafés. Entrez dans la collection animée de boutiques le long de la rue Bahariye, admirez les prises au marché aux poissons et parcourez les librairies d’occasion de la rue Tellalzade. 

Enfin, rejoignez les locaux pour un repas à Çiya Sofrası. Servant des spécialités turques du sud-est, c’est vraiment l’une des meilleures choses à faire à Istanbul. 

Kadiköy Istanbul


25. Vivez l’histoire avec les anciens murs de Constantinople

La plupart des villes les plus anciennes du monde ont des murs qui s’étendent autour de leurs bords extérieurs, soit encore debout, soit avec quelques pierres encore présentes. Cependant, les murs de Constantinople, qui bordent ce qui est aujourd’hui Istanbul, sont imprégnés de plus d’histoire que la plupart des villes ne peuvent en revendiquer. 

Les murs de Constantinople ont été construits par Constantin le Grand, et ils entouraient à l’origine toute la ville de tous les côtés. Les murs ont été conçus pour protéger cette ville stratégiquement placée non seulement de l’invasion terrestre, mais aussi de la mer. Istanbul est entourée non seulement par la mer de Marmara, mais aussi par la mer Noire, reliée par le puissant détroit du Bosphore. Cela signifiait que toute armée venant de n’importe quel pays de toute la région aurait pu trouver un moyen d’entrer, à moins qu’une protection n’ait été mise en place. 

Aujourd’hui, vous pouvez voir de grandes sections des murs d’origine, dont certaines remontent à l’époque byzantine. Des travaux de restauration se sont poursuivis au cours des deux dernières décennies, pour essayer de conserver les murs le plus longtemps possible et permettre aux visiteurs d’Istanbul de contempler leur puissance et leur beauté. C’est vraiment une véritable fenêtre sur le passé, et celle qui doit être maintenue aussi longtemps que la nature le permet. 

Il y a certains points de la ville où vous pouvez visiter et avoir une bonne vue sur les murs, ainsi que pouvoir atteindre et toucher certaines parties. Il y a de grandes sections encore intactes, et le meilleur point de vue vers lequel se diriger est probablement à Fatih. 

L’église de Chora est probablement l’endroit le plus facile à visiter et à voir la portée des murs, car elle se trouve à un point de vue élevé et est entourée par les murs de chaque côté. Encore une fois, c’est à Fatih et comme c’est la partie la plus ancienne de toute la ville aujourd’hui, vous pourrez vraiment apprécier l’histoire beaucoup plus dans cette région que peut-être ailleurs. 

Les anciens murs de Constantinople


26. Découvrez Miniaturk : une fascinante miniature d’Istanbul !

Miniaturk est trop adorable pour la décrire. Depuis plus de deux décennies, cette réplique minutieusement détaillée des monuments de la ville a capturé le cœur et l’imagination des habitants et des touristes avec son mélange enchanteur de reproductions grandeur nature dans des détails authentiques. 

Miniatürk couvre une surface totale de 60 000 m², avec ses 15 000 m² d’exposition, ainsi que 300 places de parking, restaurants, cafétérias, souvenirs, salles d’exposition, aire de jeux extérieure, aire de jeux pour enfants, ferry, bateau télécommandé, train touristique, arbre de conte de fées et un mini stade ‘, c’est un des plus grands parcs de miniatures du monde. 

L’attention portée aux détails est tout simplement époustouflante – du détroit du Bosphore balayé par les vents jusqu’au plus petit des minarets, c’est une attraction unique en son genre qui doit simplement être visitée. 


27. Visitez la mosquée Eyüp Sultan

En tant que site de la tombe d’Abu Ayyub al-Ansari – ami du prophète Mahomet et après site de prière actif – la mosquée Eyüp Sultan est l’une des mosquées les plus sacrées et les plus importantes de toute la Turquie. 

Couvert de tuiles de différentes époques, c’est un autre chef-d’œuvre architectural qui attire tous les touristes. 

De la mosquée, suivez le sentier pédestre qui monte à travers le cimetière. C’est une belle promenade et du sommet, vous aurez une vue magnifique sur Istanbul. 

La mosquée Eyüp Sultan d'Istanbul


28. Découvrez le musée Ural Ataman Klasik Otomobil

Le musée Ural Ataman Klasik Otomobil, communément appelé en anglais Classic Car Museum, propose une excellente collection de près de 50 voitures célèbres et historiques, dont certains modèles datant du début des années 1900 ! 

L’exposition présente tout, de la voiture de tourisme Ford modèle T (1926) à la Mercedes-Benz 300 SL Gullwing de James Bond de 1955 et aux motos Harley Davidson à l’ancienne. 

Le musée de la voiture classique Ural Ataman est divisé en deux sections. Dans la première section, le rez-de-chaussée abrite des voitures et des motos américaines, principalement des années 1950 et 1960. La deuxième section, à l’étage supérieur, abrite la collection de voitures européennes du musée, avec un bar européen recréé. De plus, il y a une petite bibliothèque, un modèle de piste de course et d’autres objets de collection. 

Le musée Ural Ataman Klasik Otomobil à Istanbul


A savoir avant de partir: 

-Le musée de la voiture classique Ural Ataman est une visite incontournable pour les amateurs de voitures. 

-Planifiez à l’avance, car le musée n’est ouvert qu’un jour par semaine. 

-Les informations sur le véhicule sont présentées en turc et en anglais. 

-Les visiteurs doivent suivre un chemin à sens unique désigné à travers le musée. 

29. Rendez-vous au palais de Beylerbeyi

Le palais de Beylerbeyi était la résidence d’été des sultans ottomans et est un endroit formidable à visiter à Istanbul pour voir le style de vie somptueux des dirigeants. Il a un extérieur en marbre blanc et un intérieur somptueux rempli d’œuvres d’art, de vases inestimables, de fontaines et de lustres en cristal. 

Vous pouvez vous y rendre en ferry ou si vous avez une excursion en bateau, c’est l’un des arrêts. C’est une excellente visite pour explorer les sites historiques le long du Bosphore. Cela commence à Emirgan où vous visiterez une mosquée du XVIIIe siècle, le parc Emirgan et le musée Sabanci. Le bateau se dirige ensuite vers le côté asiatique d’Istanbul pour voir les pavillons royaux de Kucuksu, puis le palais Beylerbeyi et la mosquée Beylerbeyi avant de vous rendre au dernier arrêt sur un marché local sur la place Bsiktas avant de prendre le tram pour retourner à Taksim. 

Palais de Beylerbeyi, que faire à Istanbul


30. Dégustez de bons plats au Çicek Pasajı (Passage des fleurs) 

Cicek Pasaji, également connu sous le nom de passage des fleurs, est un passage historique et une arcade couverte sur l’avenue İstiklal dans le quartier Beyoğlu d’Istanbul. Il est principalement visité pour ses nombreux restaurants, cafés et maisons de vin et est également bien connu pour sa vie nocturne animée. Certains de ses restaurants populaires incluent le restaurant Sevic, le restaurant Mahzen et le restaurant Kimene. 

Reliant l’avenue à la rue Sahne, il a ouvert ses portes en 1876 sur un site qui était auparavant le théâtre Naum. L’établissement est en forme de L et a été construit dans le magnifique style architectural Second Empire, célèbre pour son élégance européenne. On peut obtenir du meze, qui est essentiellement de petites assiettes de bouchées servies avec des boissons, des fruits de mer, de délicieux kebaps, du vin, de la bière, du rakı turc, de savoureux desserts et plus encore. 

Çicek Pasajı Istanbul


31. Visitez la Forteresse de Yedikule 

Aussi appelée Forteresse des Sept Tours et Donjons des Sept Tours, la Forteresse de Yedikule est l’un des plus anciens forts d’Istanbul. Situé à 3 miles au sud-ouest de Sultanahmet, il est très populaire parmi les touristes pour son histoire épouvantable et ses vues fantastiques. 

Initialement, les murs et les quatre tours ont été créés respectivement par Théodose Ier et Théodose II sous le règne byzantin sous le nom de Golden Gate. Les trois autres tours du monument ont été construites au XVe siècle lorsque Mehmet a pris le contrôle de l’empire de Constantinople. Les sept tours ont été érigées pour servir de lieu de trésorerie et d’archives, le sultan passant la plupart de son temps ici. Plusieurs biens de valeur d’importance monétaire y étaient stockés tels que des pièces d’or et d’argent, des documents conservés, des armes militaires et d’autres objets précieux. Les hautes tours et les hautes portes et murs ont été créés de manière à éviter toute attaque ou vol. 

Plusieurs écoles et quartiers ont été construits après qu’il ait cessé de fonctionner comme une prison, mais détruits au fil du temps. Un théâtre en plein air a été construit pour attirer des activités. 

la Forteresse de Yedikule


 32. Profitez de la vue depuis la colline de Camlica 

Littéralement la meilleure vue de la ville, la colline de Camlica, du côté asiatique, s’élève à environ 85 mètres au-dessus de la ville pour offrir l’un des panoramas les plus emblématiques d’Istanbul. 

Une promenade sur cette pente raide vous récompense avec une vue magnifique sur les deux côtés du Bosphore, tandis qu’à son sommet se trouve une belle mosquée. 

Pour un meilleur rapport qualité-prix et un aperçu plus complet de la région, beaucoup préfèrent faire une visite guidée d’Uskudar. 

Vue depuis la colline de Camlica à Istanbul


33. Rencontrez vos célébrités préférées chez Madame Tussauds Istanbul 

Bien qu’un peu cliché, Madame Tussauds Istanbul offre un bon moyen de se rapprocher de certains des A-listers les plus connus au monde, passés et présents. 

Le musée interactif des figures de cire présente des centaines de reconstitutions de stars locales et d’icônes internationales, avec des noms comme Mustafa Kemal Atatürk, Suleiman le Magnifique, Audrey Hepburn, Beyonce, Lionel Messi et Albert Einstein. 

Le musée Madame Tussauds Istanbul


34. Visitez l’Aquarium d’Istanbul 

L’Akvaryum d’Istanbul est le plus grand aquarium thématique au monde situé à proximité de l’aéroport international Atatürk d’Istanbul, en Turquie. L’aquarium abrite plus de 1 500 espèces terrestres et aquatiques et est divisé en 17 thèmes. Certaines des espèces les plus populaires ici comprennent les manchots papous, les capybaras, les raies cownose, les caïmans musqués, les requins citron et les piranhas. 

L’Aquarium d’Istanbul est l’un des principaux aquariums au monde en raison de sa vie aquatique diversifiée, du volume des réservoirs et des activités sur son parcours géographique. Cet itinéraire, qui s’étend de la mer Noire vers le Pacifique, comprend 17 thèmes et une forêt tropicale comprenant la section de la mer Rouge, la section de l’Amazone, la section de la mer Noire et la section du canal de Panama. Chaque thème est accompagné d’éléments décoratifs, de graphismes visuels, de sons, de jeux interactifs et de vidéos qui mettent en lumière ses propriétés géographiques, culturelles, historiques et architecturales. Différentes activités sont également organisées ici ; on peut plonger avec les requins, nourrir les poissons, suivre un cours de plongée, etc. Au sein de l’aquarium se trouvent 2 cinémas 5D à 6 essieux pouvant accueillir 15 personnes chacun. Ils jouent 7 films différents et sont connus pour leurs effets amusants comme l’eau, le vent, le brouillard, etc. Il y a aussi une boutique de souvenirs où l’on peut acheter des souvenirs, trois cafés sur la route ainsi qu’un restaurant qui surplombe le canal de Panama. 

faire la visite de l'Aquarium d'Istanbul 


35. Détendez-vous dans un hammam turc

Après quelques jours d’exploration fatigante et de visites consécutives, vous méritez un bon repos et repos à l’ancienne ! Et quoi de mieux qu’un bain turc rajeunissant ? 

Cette tradition séculaire, ancrée dans le rituel, elle est également l’une des meilleures façons de découvrir la riche culture d’Istanbul et de recharger les batteries. 

Dirigez-vous vers le hammam de Çemberlitaş, situé à proximité de Hagia Sophia et abritant sans doute les hammams les plus authentiques de la ville, visitez le hammam de Cagaloglu, le dernier hammam construit à l’époque ottomane, ou visitez le hammam d’Aga, le plus ancien du genre à la ville. 

Une détente dans un hammam turc, visite à faire à Istanbul


36. Participez à une visite du patrimoine juif d’Istanbul

Bien que majoritairement islamique, Istanbul reste un creuset incontesté de cultures et de religions, et ce sentiment n’est nulle part plus important que dans les quartiers juifs dynamiques et historiques de la ville. 

Les visites d’une demi-journée de ce qui était autrefois l’une des plus grandes communautés juives d’Europe offrent un aperçu fascinant de l’histoire et de la culture locales, avec des points forts tels que des synagogues historiques (comme la synagogue Neve Shalon et la synagogue Ari Ashkenazi), les bâtiments Camondo et le coloré maisons, petites entreprises et cafés élégants à Balat. 

La synagogue Neve Shalon à Istanbul


37. Explorez l’autre côté de Balat 

Nous avons déjà évoqué les raisons pour lesquelles une visite du patrimoine juif vaut la peine – dont beaucoup se promènent à travers Balat. 

Cependant, outre ses profondes racines juives, ce quartier a encore de quoi être fier : 

Les maisons sont peintes dans une myriade de couleurs vibrantes, un peu comme les Cinque Terre en Italie ; le musée Rezan Has présente une pléthore d’artefacts rares d’Urartian, et la mosquée Ferruh Kethuda est considérée comme le chef-d’œuvre de l’architecte légendaire, Mimar Sinan. 

Le quartier Balat à visiter à Istanbul


38. Promenez-vous dans les couloirs du pavillon Küçüksu

Merveilleusement construit dans les années 1860, le pavillon Küçüksu se présente comme l’un des endroits les plus décorés et les plus recherchés d’Istanbul pour passer un après-midi, combinant à la fois l’opulence (dans tout son intérieur) et une vue magnifique sur la rivière depuis son sol. 

Le manoir est un autre exemple merveilleux de l’Empire ottoman dans sa forme la plus élégante, avec des jardins luxuriants et des fontaines. 

pavillon Küçüksu


39. Admirez la vue depuis le Pierre Loti Tepesi

Au cœur d’Istanbul, Pierre Loti Tepesi est une petite colline surplombant le paysage urbain moderne, accessible par un joyeux téléphérique et offrant des vues vraiment sublimes ! 

Pierre Loti Tepesi Istanbul


40. Admirez l’architecture du Mosquée Nuruosmaniye 

La mosquée Nuruosmaniye est une mosquée ottomane du XVIIIe siècle située à proximité du Grand Bazar dans le quartier de Çemberlitaş, district de Fatih. Il tire son nom littéral « la lumière d’Osman » des 174 fenêtres ornant les intérieurs de la mosquée. Il se vante d’une architecture baroque ottomane de premier ordre et se dresse avec le quatrième plus grand dôme de la ville et des minarets uniques composés de bronze au lieu de la pierre habituelle. 

Demandé par Mahmud I et achevé sous le règne du sultan Osman II, le complexe de bâtiments abrite également une madrasa, un imarat, une fontaine publique et une bibliothèque. Le complexe est entouré de nombreux centres d’affaires et boutiques et se trouve à 2 minutes de la gare de Çemberlitaş. Il n’y a pas de frais d’entrée pour les visiteurs, mais ils doivent entrer uniquement par une porte réservée aux visiteurs. Avec les versets du Coran inscrits à l’intérieur du dôme de la mosquée, c’est l’un des lieux de culte les plus courants d’Istanbul. 

Faire une visite à la Mosquée Nuruosmaniye d'Istanbul


41. Savourez du bon chocolat au Musée du Chocolat Pelit 

Le musée du chocolat Pelit à Esenyurt, Istanbul évoque des images de contes d’enfance de Hansel et Gretel. C’est le seul musée du chocolat en Turquie ! Situé près de la chocolaterie Pelit, tous les articles exposés ici sont créés à partir de chocolat. Cela comprend un village entier, des animaux, des peintures en mosaïque ou des figures humaines représentant un cordonnier, un vendeur de châtaignes, un vendeur de fruits, etc., tous fabriqués à partir de chocolat de différentes formes et couleurs. 

La visite du musée commence par l’histoire de la fabrication du chocolat et il y a aussi différentes expositions et ateliers où l’on peut observer les chefs au travail à la chocolaterie. Le musée du chocolat Pelit a également réussi à recréer certains des sites touristiques et culturels les plus emblématiques dans des modèles en chocolat. Émerveillez-vous devant Hagia Sophia, la tour de Léandre, la tour de Galata, la mosquée Suleymaniya, etc. dans des créations en chocolat. Qu’il s’agisse de la porte en chocolat blanc du palais de Dolmabahce, de la cascade de chocolat, des figurines virevoltantes de la salle Mevlana ou des statues en chocolat de personnalités importantes telles qu’Einstein et Picasso, ce musée unique vous laissera bouche bée. 

42. Découvrez le Mall of Istanbul 

Le Mall of Istanbul ou MOI est l’un des plus grands centres commerciaux d’Istanbul, situé à Mahmutbey. Il y a plus de 350 magasins à l’intérieur du centre commercial, y compris certains des plus grands points de vente de marques. Vous pouvez magasiner à fond ou profiter au MOI Park de l’un des plus grands parcs à thème intérieurs avec des balançoires, des jeux, des tunnels d’amusement, des navettes rapides, un restaurant sur le thème de l’horreur, et plus encore. 

Le parc MOI accueille également fréquemment des spectacles et des performances sur scène. Pour les cinéphiles, il y a le MOI Cinetech qui diffuse les derniers films du monde entier. L’aire de jeux pour enfants et la somptueuse aire de restauration sont d’autres attractions supplémentaires qui font d’une visite au MOI une expérience divertissante et amusante. 

Que faire à Istanbul, faire du shopping au Mall of Istanbul


43. Achetez des bijoux au Parc Istinye 

Disons que c’est l’un des centres commerciaux les plus chers d’Istanbul. Si vous recherchez des bijoux Louis Vuitton ou Tiffany, c’est votre centre commercial. Situé dans le quartier de Sarıyer, il a apporté une nouvelle dimension au concept commercial d’Istanbul. Réparti sur une superficie de 242 000 m², le centre commercial offre une variété d’espaces extérieurs et un parc central verdoyant, Fashion District, des boutiques de rue, un centre de divertissement pour enfants de 1 500 m², Hillside Sports and Leisure Club, The Bazaar et 12 salles de cinéma dont une IMAX 3D. 

Parc Istinye Istanbul


44. Faites vos achats au Centre Zorlu 

Zorlu Shopping Center est le nouveau lieu de réunion à Istanbul. Le centre commercial propose des marques de luxe, un centre des arts de la scène, un hôtel 5 étoiles, des bureaux et des résidences. Il y a un centre de spectacles dans ce centre commercial où vous pouvez regarder des musiciens célèbres et des comédies musicales de Broadway. 


45. Visitez le Centre commercial Cevahir Mall d’Istanbul 

Le centre commercial Cevahir était le plus grand centre commercial d’Istanbul et d’Europe et le deuxième plus grand centre commercial du monde jusqu’à ce que le Mall of Istanbul remporte le titre. Le centre commercial Cevahir est situé du côté européen d’Istanbul à Sisli. Vous pouvez facilement rejoindre le centre commercial Cevahir à Istanbul en transports en commun presque depuis n’importe quelle partie de la ville. Les visiteurs qui viennent en métro peuvent entrer directement au centre commercial depuis la gare. Et Cevahir a été choisi comme super marques par Turkish Public en 2012. 

Faire du shopping au Centre commercial Cevahir Mall d'Istanbul 


46. Découvrez les grandes marques au Forum Istanbul

Le centre commercial Forum Istanbul est l’un des meilleurs centres commerciaux d’Europe. Il est facilement accessible depuis le métro et le célèbre aquarium Sea Life s’y trouve. 

Le Forum Istanbul


Il existe d’autres grands centres commerciaux à Istanbul qui valent le détour. 

Akmerkez Shopping Mall, Marmara Forum Shopping Mall, Kanyon Shopping Mall, Olivium Outlet Center, City’s Nisantasi, Viaport Outlet and Shopping Center, Historia Shopping Center (très proche du quartier de Sultanahmet) ne sont que quelques-uns des centres commerciaux d’Istanbul. 

47. Défoulez-vous au Legoland Istanbul 

Situé dans le centre commercial Forum Istanbul à Bayrampasa, le Legoland Discovery Center est un parc de divertissement amusant et interactif. Particulièrement appréciées des familles d’enfants âgés de 3 à 10 ans, les activités de Legoland comprennent des manèges, des zones de jeux, des ateliers, un théâtre LEGO 4D, etc. Quelques autres attractions merveilleuses sont Miniland, une mini ville Lego construite avec des répliques de monuments célèbres d’Istanbul. 

On peut faire la visite de l’usine Lego ou visiter la Lego Fire Academy, le chantier de construction Lego, les coureurs Lego, le maître modéliste, etc. Cependant, l’attraction principale est également que les adultes et les enfants peuvent fabriquer n’importe quoi en utilisant des figurines et des briques Lego. Et pour faire une pause dans le bâtiment, il y a des manèges, tels que le Kingdom Quest Laser Ride et le Merlin’s Apprentice Ride. Il y a aussi un café et une boutique Lego ! 

Que faire à Istanbul- le parc Legoland


48. Découvrez l’histoire au Château de Yoros 

Le château de Yoros est une forteresse en ruine de la domination byzantine, située au nord de Joshua’s Hill à Istanbul. Aussi connu sous le nom de château génois, c’est l’un des plus beaux châteaux de la ville. Survivant dans un état débilitant, le site attire toujours des dizaines de touristes chaque année en raison de la valeur historique qu’il détient ainsi que de la beauté des paysages qu’il offre. Seul l’extérieur du château supérieur est ouvert au grand public. Situé sur la baie de Macar, on peut profiter d’une vue imprenable sur le point conjoint du Marman et de la mer Noire depuis le sommet. 

Le Château de Yoros


49. Emmenez les enfants au Musée du jouet d’Istanbul 

Le musée du jouet d’Istanbul ou İstanbul Oyuncak Müzesi est un musée du jouet situé dans le quartier de Kadıköy à Istanbul, en Turquie, dans un ancien manoir historique. Créé en 2005 par le poète et auteur turc Sunay Akın, le musée abrite plus de 4 000 jouets de Turquie et de plus de 40 autres pays, dont beaucoup datent des années 1700 et ont été achetés dans des antiquaires et des ventes aux enchères. 

Le musée est réparti sur quatre étages. Elle est connue comme la « capitale des musées du jouet » et cherche à éduquer le public sur divers événements historiques à travers les jouets. Par exemple, la section sur les jouets spatiaux décrit la tentative de l’homme d’atteindre la lune tandis que la section sur les trains jouets représente la révolution industrielle. Parmi les autres jouets populaires du musée, citons une poupée fabriquée aux États-Unis dans les années 1820, un violon miniature fabriqué en France en 1817, des jouets en étain d’Allemagne et plus encore. Outre les expositions, le musée organise également des activités pour les enfants comme des spectacles de marionnettes traditionnels et modernes, des spectacles de magie et des ateliers, ainsi que des activités pour adultes comme des représentations théâtrales, des ateliers de photographie, des séminaires d’art, etc. Il y a aussi un café dans le bâtiment, appelé le Museum Cafe, conçu pour ressembler à une maison de poupée. 

Musée du jouet d'Istanbul 


50. Admirez l’authenticité au Musée des arts turcs et islamiques 

Le Musée d’art turc et islamique est un musée d’art situé sur la place Sultanahmet du quartier de Fatih à Istanbul, en Turquie. Situé dans l’ancien palais de Pargalı Ibrahim Pacha, c’est le premier musée de Turquie à présenter à la fois l’art turc et islamique. Le musée regorge de collections de manuscrits et d’inscriptions en calligraphie, de peintures islamiques, de tissus traditionnels tissés à la main et détaillés et d’objets anciens. Il est également célèbre pour la meilleure collection de tapis au monde, certains étant de rares tapis seldjoukides du XIIIe siècle. 

Datant du XVe siècle, le bâtiment du musée est l’un des plus anciens bâtiments encore existant à ce jour. Le premier étage du musée est consacré à la vie traditionnelle turque et le deuxième étage à l’art islamique. Il abrite plus de 40 000 œuvres d’art provenant de différentes parties du monde islamique ; ils appartiennent à différentes périodes telles que les périodes Emevi, Abbasi, Timouride, Safavi et Ottomane. Il y a environ 17 000 manuscrits ici, ainsi que 3 000 corans, 2 50 000 fragments coraniques anciens de la mosquée des Omeyyades de Damas ainsi qu’une grande salle dédiée à l’ethnographie qui donne un aperçu de la vie quotidienne d’Istanbul au XIXe siècle. Il possède d’autres collections comprenant des reliques sacrées, des calligraphies islamiques, des peintures, des objets en pierre et en terre cuite, de la verrerie, des sculptures en bois, des objets en métal et en céramique, etc. De plus, la terrasse du musée offre une excellente vue sur la Mosquée Bleue.  

Le musée est situé à quelques pas d’autres attractions importantes d’Istanbul telles que l’Hippodrome, la Mosquée Bleue, Hagia Sophia et la Citerne Basilique. 

La station de tramway la plus proche est Sultanahmet, puis marchez pendant 5 minutes. 

Musée des arts turcs et islamiques d'Istanbul


51. Visitez le Vialand

Vialand, également connu sous le nom de parc à thème d’Istanbul, est le premier méga parc à thème de Turquie avec des manèges et des magasins. Situé dans le quartier d’Eyüp, il s’étend sur 600 mètres carrés et abrite Nefeskesen, la 4ème plus grande montagne russe du monde. Il abrite également un parc des expositions, un complexe commercial, des restaurants et un hôtel de luxe. 

Adapté à tous les groupes d’âge, le parc d’attractions Vialand propose des options amusantes pour tous, avec plus de 50 attractions. Les manèges populaires pour les accros de l’aventure incluent Viking, The Justice Tower et Crazy River, avec de nombreux choix pour les jeunes enfants tels que le Carousel et le Crowd Express. 

Que faire à Istanbul- le parc d'attraction Vialand


52. Buvez un café turc 

S’il y a une chose que vous devez essayer en Turquie, c’est le café turc, car l’avoir dans son pays d’origine était au-delà du paradis. Il faut une grande préparation pour préparer cette petite tasse de caféine, mais l’effort en vaut la peine car c’est l’un des mélanges de café les plus délicieux et les plus riches que vous aurez jamais. 

Astuce : ne le buvez pas jusqu’à la dernière goutte, le fond de la tasse est rempli de grains de café. (L’ingrédient secret peut-être !)  

Boire un café turc


53. Découvrez l’église Panaya Elpida 

Malgré son importance, ce n’est pas le seul site religieux aux alentours. Construite au XVe siècle, Panayia Elpida est une église orthodoxe grecque énorme et colorée à l’intérieur qui mérite d’être visitée. Bénéficiant de l’un des plus grands dômes de la ville, il se dresse au-dessus d’une source sacrée ou ayazma dédiée à Saint George. 

Panaya Elpida


54. Sirotez du thé turc 

Étant donné que pendant la journée, les restaurants sont quasiment vides, il est préférable de se promener au bord de la mer et de prendre un goûter auprès des vendeurs. N’oubliez pas de boire du thé turc dans un verre en forme de tulipe. Préparé de façon assez originale à l’aide d’une théière à deux niveaux, ce thé mérite d’être dégusté avant de quitter la Turquie. 

que faire à Istanbul, essayer au moins une fois du thé turc


55. Mangez du poisson 

Si vous aimez le poisson, ce sera votre endroit préféré dans la ville. Près de la côte de la mer, vous remarquerez un petit cercle avec une fontaine et des rues bordées de dizaines de restaurants de poissons. Tous les soirs, surtout le week-end, ils sont tous bondés, offrant d’excellents fruits de mer de saison et des divertissements. Avant de commencer votre expérience culinaire, il est préférable de demander des recommandations à des Turcs car, en raison de la concurrence, certains propriétaires peuvent essayer de surcharger ou de tricher sur votre facture. Si vous voulez trouver quelque chose de plus simple mais savoureux et à un prix raisonnable, vous pouvez découvrir quelques joyaux cachés dans les ruelles du quartier. 

Savourer un plat de fruits de mer à Kumkapı, Istanbul 

Signifiant littéralement « porte de sable », Kumkapi est situé dans le district de Fatih, près de la mer de Marmara. Fondé à l’origine comme un village de pêcheurs connu sous le nom de Kontonskalion, son port était une destination courante pour les marins qui travaillaient sur leurs bateaux pendant la journée. Ainsi, jusqu’à ces derniers temps, il est connu pour ses meyhanes et ses restaurants de poisson. Visité par les habitants et les visiteurs, c’est l’endroit idéal pour manger et boire à la manière traditionnelle turque.  

Que faire à Istanbul, Kumkapi le quartier des restaurants spécialisées en fruits de mer

56. Contemplez le port au marché des poissons 

Marchez sous les voies ferrées pour trouver le marché aux poissons de Kumkapı, où des restaurants plus simples mais toujours agréables proposant d’excellents plats de fruits de mer sont situés le long du rivage. C’est l’endroit idéal pour contempler le port, profiter d’une vue imprenable sur le coucher du soleil et tomber amoureux de ce beau pays. 

57. Buvez du Raki 

Vous ne pouvez pas penser à la Turquie sans penser au raki. Cette eau-de-vie claire à base de fruits – dans la plupart des cas des raisins – et aromatisée à l’anis devient blanc laiteux lorsqu’elle est mélangée avec de la glace ou de l’eau. Toujours accompagné de meze, il demande tout un rituel à partager entre amis et locaux. 

Le Raki turque


58. Dégustez une Meze turque

On dit qu’après le raki, le poisson est presque comme un dessert, et c’est vrai. Le raki se boit généralement avec des plats froids, similaires aux apéritifs, comme les tomates, le fromage, le concombre, les fèves, l’ezme ou même les moules farcies appelées meze. C’est une partie unique et intégrale de l’expérience culinaire turque que vous adorerez sûrement. Avant tout, manger du meze est une activité sociale. Rassemblez-vous avec vos amis et votre famille, choisissez quelques-uns des plats délicieux que vous trouverez dans n’importe quel meyhane et passez votre soirée autour de la table avec beaucoup de conversation agréable. 

Une meze turque, à essayer abosolument à Istanbul


59. Écoutez de la musique traditionnelle

Fasil est ce qui rend une bonne nuit géniale dans un meyhane. Kumkapi est bien connu pour ses divertissements, commençant aux premières heures de la soirée et se poursuivant sans interruption jusqu’au matin. Écoutez quelques musiciens itinérants talentueux jouer dans un groupe hétéroclite de violon, lyre et clarinette pendant qu’ils se promènent de table en table. N’hésitez pas à prendre le micro pour chanter ; même si vous ne connaissez peut-être pas les mots, tout le monde vous encouragera. 

60. Découvrez la vie nocturne d’Istanbul  

Oubliez l’histoire maintenant ! C’est le moment de faire la fête ! 

Istanbul est connue comme l’une des destinations les plus dynamiques au monde, et il n’est donc pas surprenant que ses nuits soient tout aussi excitantes. 

Que vous recherchiez un bar sur le toit pour déguster des cocktails et admirer la vue ou que vous ayez envie de quelque chose de plus intime dans un manoir de l’époque ottomane avec un cocktail à la main, sans oublier la liste interminable des Meyhanes (tavernes turques), la vie nocturne d’Istanbul est difficile à battre. 

Voici quelques suggestions : 

Le 360 Istanbul sur la rue Istiklal est le rendez-vous incontournable pour les superbes couchers de soleil et les cocktails somptueux ; Le Club XLarge à Maslak est un lieu de clubbing célèbre avec des DJ renommés et des «go-go models»; le Nardis Jazz Club à Galata propose du jazz apaisant en fin de soirée pour une soirée plus discrète ; et, enfin, côté asiatique, Arkaoda est une perle méconnue adorée des hipsters comme des locaux. 

Que faire à Istanbul en vidéo

 

FAQ que faire à Istanbul

Que faire à Istanbul le soir ?

En raison de sa réputation internationale, vous ne vous rendez peut-être pas compte que la vie nocturne d'Istanbul est toujours florissante. Des quartiers de vie nocturne animés aux cafés et restaurants atmosphériques, il y a quelque chose pour tout le monde à Istanbul la nuit. * Contemplez le coucher de soleil et la Tour de la Vierge depuis Salacak Regarder le coucher du soleil dans presque tous les endroits d'Istanbul est une expérience éthérée. Si vous voulez le lieu ultime pour être captivé, vous pouvez vous rendre dans le quartier de Salacak à Üsküdar. Vous pourrez y voir la Tour de la Vierge s'illuminer au coucher du soleil. * Admirez la fontaine dansante devant la Mosquée bleue La Mosquée bleue, également connue sous le nom de Mosquée de Sultanahmet, est toujours un plaisir à visiter. Dans le parc de Sultanahmet, en journée, il y a généralement des vendeurs ambulants qui vendent des friandises exotiques. Lors d'événements spéciaux ou du Ramadan, la Mosquée bleue et le parc de Sultanahmet sont toujours décorés de façon spectaculaire. Le soir, la fontaine illuminée est magique. * Faites une croisière nocturne sur le Bosphore Aucun voyage à Istanbul n'est complet sans une croisière le long du détroit du Bosphore. Même si la plupart des gens choisissent de faire la croisière pendant la journée (ce qui est incroyable), à mon avis, c'est encore mieux pendant la nuit. La croisière ne vous donne pas seulement l'occasion de passer de l'Europe à l'Asie, mais aussi des vues à couper le souffle sur les lumières du pont du Bosphore, les lumières des mosquées voisines et la ville en général.

Que faire à Istanbul en 4 jours ?

Ceci est notre proposition : Rendez-vous dans la vieille ville et la nouvelle ville de la partie européenne d'Istanbul les jours 1 et 2, puis prenez un ferry pour rejoindre les marchés de la partie asiatique le jour 3. Le quatrième jour, terminez par un hammam traditionnel d'Istanbul ou une visite guidée à pied.

Que dois-je éviter à Istanbul ?

Vous devez laisser vos objets de valeur à votre hôtel et éviter de vous promener dans les rues isolées. Les rues principales et les zones touristiques sont généralement sûres, mais il faut être plus prudent la nuit.

Istanbul vaut-elle le voyage ?

Istanbul est un excellent city break. Cependant, elle n'est pas petite, avec ses 15 millions d'habitants. C'est un pont entre l'est et l'ouest et vous y allez pour la culture, l'histoire, les divertissements, la bonne nourriture, l'architecture différente, les beaux sites, le plaisir, mais avant tout pour ses habitants incroyablement hospitaliers et amicaux.