Peneda-Gerês au Portugal est le plus grand parc national. Il gagne sur un point technique, puisqu’il s’agit du seul parc national du pays. Mais il y a une certaine magie dans les montagnes et les vallées du nord du Portugal où se trouve Peneda-Gerês, blotti contre l’Espagne, qui fait que le qualifier de plus grand n’en est pas moins approprié.
Gerês, comme on l’appelle localement, s’étend sur environ 270 kilomètres carrés de forêts de chênes et de pins, de falaises de granit, de tourbières, de marais, de rivières et de lagunes entre les plateaux de Castro Laboreiro et de Mourela.
On y trouve des preuves de la longue histoire humaine de la région : vestiges de l’époque romaine, tombes mégalithiques, ruines médiévales et villages encore habités aujourd’hui.
Plusieurs des plus grands villages ont des options d’hébergement et des tabernacles servant des plats de steak et de viande fumée qui vous inciteront à passer la nuit.
Le parc est une excursion d’une journée assez facile à organiser depuis Porto et un jeu d’enfant depuis la ville de Braga. Mais il y a beaucoup à voir, à faire et à manger. Si vous avez le temps, envisagez de passer un week-end ou plus à découvrir les points forts, des sentiers de randonnée aux sanctuaires sacrés.
Nous énumérons ci-dessous les meilleurs villages, les plus belles chutes d’eau, les points de vue vraiment époustouflants, quelques sentiers sympas pour ceux qui aiment la randonnée, et les plages de rivière (fluviales) les plus agréables.
Vous pouvez visiter ces endroits par vous-même ou vous joindre à une amusante excursion d’une journée en 4×4 à Gerês, qui est un excellent moyen de se faire de nouveaux amis pendant votre séjour au Portugal.

Carte du parc national de Peneda Gerês

Carte du parc national de Peneda GerêsC’est un long article, alors vous pouvez utiliser cette carte ci-dessous avec les différents types d’activités que vous pouvez faire à Gerês, selon ce schéma de couleurs :

Bleu : indique les plus belles chutes d’eau de Gerês, où vous pouvez prendre un bain rafraîchissant (même s’il est froid !).
Marron : marque les plages fluviales de Gerês, où vous pourrez vous baigner et pratiquer des sports nautiques.
Jaune : indique les villes et villages historiques de Gerês, pour les personnes qui préfèrent découvrir le patrimoine culturel portugais.
Rose : indique les points de vue les plus spectaculaires de Gerês.

Comment aller au parc Peneda Gerês ?

Le parc national de Gerês est facilement accessible depuis n’importe quelle ville du Portugal grâce à une combinaison d’autoroutes et de routes nationales. Naturellement, à l’intérieur du parc lui-même, il n’y a que des routes nationales et des sentiers de montagne, mais ils sont bien entretenus et il est facile de les parcourir.
Il n’y a pratiquement pas de transports publics, c’est pourquoi vous devriez conduire votre propre voiture ou louer une voiture auprès d’un agrégateur de prix comme AutoEurope, où vous pouvez comparer les voitures et les prix, faire la réservation et bénéficier d’une politique d’annulation gratuite.

Depuis Porto vers Peneda Gerês

Depuis Porto, vous pouvez rouler vers le nord sur l’autoroute E1 jusqu’à ce que vous puissiez vous connecter et aller vers l’ouest sur l’IC28 et la N203 pour atteindre l’entrée Ambos-os-Rios du parc.

Depuis Braga vers Peneda Gerês

Depuis Braga, vous pouvez rouler vers l’est sur la N103, puis vous connecter au nord sur la N304 pour atteindre l’entrée sud près de Caldas do Gerês.

Les meilleurs points de vue de Gerês, Portugal

L’une des meilleures choses à faire à Gerês est de prendre des photos dans les plus beaux points de vue de la région. Il y en a des très populaires, d’autres encore inconnus, mais nous allons vous donner un coup de main et vous parler des plus gratifiants.

Miradouro de Tibo

Miradouro de TiboLe Miradouro de Tibo est une merveille absolue, et l’un des secrets les mieux gardés de Gerês, peut-être en raison de son emplacement loin au nord, à l’écart du village populaire de Gerês.
Ce point de vue offre une vue ouverte sur la Serra da Peneda et la vallée de Laboreiro, y compris le réservoir d’Alto Lindoso. C’est tellement beau, c’est vraiment un must à faire à Gerês !
Comment s’y rendre : en voiture – vous pouvez même vous garer juste à côté du point de vue.
Coordonnées GPS : 41°55’39.2″N 8°14’15.6″W
Altitude : 800 mètres

Point de vue de Fafião

Point de vue de FafiãoLe point de vue de Fafião est l’un des points de vue les moins connus de Gerês (un sacré mystère si vous voulez notre avis, car il est très joli !).
Après tout, il est facilement accessible et offre une vue magnifique sur les montagnes environnantes. Il a également une passerelle très bien construite et sûre qui rend les photos encore plus jolies.
Comment s’y rendre : garez la voiture dans le village de Fafião et suivez le petit sentier qui mène au point de vue, à partir de l’aire de pique-nique du village.
Coordonnées GPS : 41°42’21.5″ N 8°05’26.4″ W
Altitude : 800 mètres

Point de vue de Pedra Bela

Point de vue de Pedra BelaPeut-être le point de vue le plus populaire de Gerês, et à juste titre : la vue sur le fleuve Cávado et les montagnes environnantes est à couper le souffle. De plus, il est facilement accessible.
Par conséquent, se rendre au point de vue de Pedra Bela est vraiment un choix de premier ordre dans toute liste de choses à faire à Gerês.
Comment s’y rendre : vous pouvez prendre la voiture jusqu’au point de vue, mais il n’est pas facile de se garer là-haut. Laissez la voiture à 100 / 200m du point de vue et faites le reste à pied.
Coordonnées GPS : 41°42’56.6″ N 8°09’11.7″ W
Altitude : 1100 mètres

Mirador de Boneca

Mirador de BonecaTrès proche du point de vue de Fraga Negra, le point de vue de Boneca offre une meilleure vue en raison de son emplacement plus élevé.
Si vous souhaitez contempler l’ensemble du paysage de la rivière Gerês, la visite du point de vue de Boneca devrait figurer sur votre liste de choses à faire à Gerês : vos yeux se promèneront de Portela de Leonte jusqu’au réservoir du barrage de Caniçada.
Comment s’y rendre : il n’est pas possible de se rendre au point de vue en voiture. Dès que vous constatez que vous ne pouvez pas aller plus loin, garez-vous et faites le reste à pied (10 minutes, au total).
Coordonnées GPS : 41°43’38″N 8°10’18″W
Altitude : 750 mètres

Point de vue de Fraga Negra

Point de vue de Fraga NegraSitué à mi-pente, ce point de vue offre une vue agréable sur le réservoir du barrage de Caniçada au sud, et sur la vallée de la rivière Gerês au nord. Il n’est pas aussi impressionnant que les autres points de vue de cette liste, mais il est si proche qu’il serait dommage de le manquer.
Comment s’y rendre : il n’est pas possible de se rendre au point de vue en voiture. Lorsque vous voyez que vous ne pouvez pas aller plus loin, garez-vous et marchez le reste (10 minutes, au total).
Coordonnées GPS : 41°43’37.07″ N -8°10’6.23″ W
Altitude : 575 mètres

Mirador de Junceda

Mirador de JuncedaDu haut du point de vue de Junceda, vous pourrez admirer la vallée de Gerês, le village de Gerês, et tout le paysage environnant.
Près du mirador, vous trouverez le poste de garde de Junceda, qui est le point de départ du sentier PR11 – Silha dos Ursos.
Comment s’y rendre : par un chemin de terre de 2,5 km, indiqué au croisement avec la route qui relie Campo do Gerês à Vila do Gerês (M-533).
Coordonnées GPS : 41 44.510′ N 008 10.210′ W
Altitude : 915 mètres

Conseil : Si vous aimez la randonnée, l’une des meilleures façons de découvrir les meilleurs points de vue de Gerês est de faire le sentier PR6, qui longe le versant ouest du village de Gerês.
Ce sentier fait environ 10 km de long et il faut compter environ 5 heures pour le parcourir.
Pendant votre parcours, vous visiterez le point de vue de Junceda, le plus haut sommet du sentier, le point de vue de Boneca, à mi-pente, et les points de vue de Fraga Negra et de Peneda da Freira, déjà proches de Vila do Gerês.

Les meilleures chutes d’eau au parc national peneda-gerês

Il y a des chutes d’eau à Gerês pour tous les goûts et toutes les formes : petites et grandes, populaires et cachées, faciles ou difficiles d’accès.

Cascade de Portela do Homem

Cascade de Portela do Homem« Que faire à Gerês ? »: se baigner dans la cascade de Portela do Homem, bien sûr !
Les eaux cristallines, avec un espace pour la baignade, sont parfaites. Vous pouvez également prendre un bain de soleil dans les pierres lisses environnantes, c’est un endroit idéal.
L’une des meilleures chutes d’eau de Gerês, c’est sûr !
Comment s’y rendre : La cascade de Portela do Homem est située à l’intérieur de Mata da Albergaria, dont l’accès coûte 1,50€ / voiture.
Il y a un pont au-dessus de la cascade mais vous ne pouvez pas vous y garer (l’amende est de 250€), vous avez donc deux options : soit laisser la voiture sur le parking situé à 600m, du côté portugais, soit continuer sur la route N308 – 1, vers l’Espagne (se garer du côté espagnol), et revenir à pied jusqu’à la cascade.
Coordonnées GPS : 41°48’14.8″N 8°07’41.7″W

Cascade d’Arado

Cascade d'AradoLa cascade d’Arado est l’une des meilleures chutes d’eau de Gerês. D’une hauteur impressionnante de 900m, la cascade forme de petites lagunes le long de sa chute. C’est magnifique !
Ne vous inquiétez pas si vous y arrivez et trouvez une foule qui vous attend : le meilleur moment pour explorer cet endroit est tôt le matin ou en dehors des mois d’été.
Par contre, il n’est pas facile d’atteindre la cascade d’Arado, mais nous allons vous dire comment y arriver.
Comment s’y rendre : se garer à côté du point de vue des rocas et prendre le chemin de terre jusqu’au pont sur la rivière Arado. De là, montez jusqu’au mirador de la cascade d’Arado et laissez-vous surprendre par la chute des eaux.
Les marches sont parfois hautes et irrégulières, ce n’est donc pas une promenade conseillée pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Pour accéder à la zone de baignade, retournez à l’endroit où vous avez laissé la voiture et montez une pente inclinée jusqu’aux lagunes naturelles.
Coordonnées GPS : 41°43’27.1″ N 8°07’47.7″ W

Chutes d’eau de Tahiti

Chutes d'eau de TahitiLes chutes d’eau de Tahiti font partie des plus jolies chutes d’eau de Gerês. Elles forment une sorte d’amphithéâtre granitique dont la scène est une lagune, où l’on peut prendre un bain très agréable.
Cependant, elles ne sont pas facilement accessibles, ni sûres d’ailleurs, car les rochers sont très glissants. L’absence de tout système de protection ou de vigilance entraîne des accidents fréquents dans cette cascade.
Néanmoins, les cascades de Tahiti doivent figurer sur la liste des activités à faire à Gerês.
Globalement, cela vaut la peine d’y aller, mais avec prudence et une bonne paire de chaussures de montagne.
Comment s’y rendre : prenez la route CM1276 qui relie Vilar de Veiga à Ermida. Vous trouverez un petit croisement sur votre droite avec un panneau indiquant Cabril. Suivez-la jusqu’à ce que vous trouviez un pont en bois sur la rivière Arado. Garez la voiture et marchez le reste.
Coordonnées GPS : 41°42’15.4″N 8°06’34.6″W

Cascade de Pincães

Cascade de PincãesCette cascade à Gerês est vraiment magnifique, formant un cercle presque parfait avec une grande pierre de granit au centre, comme une île fantastique. Il est facile de s’y rendre.
Comment s’y rendre : garer la voiture dans le village de Pincães et marcher 2 km (plus ou moins 15 / 20 minutes).
Coordonnées GPS : 41°42’58.7″N 8°03’34.6″W

Cascade de Cela Cavalos

Cascade de Cela CavalosLa cascade Cela Cavalos n’est pas aussi fréquentée que d’autres sur la liste en raison de son emplacement, sur les côtés de Montalegre, dans le parc national de Gerês.
Cependant, elle a gagné une place sur notre liste de choses à faire à Gerês, non seulement pour sa beauté naturelle mais aussi pour les sentiers qui y donnent accès.
Comment s’y rendre : garez la voiture dans la chapelle de Santa Luzia, dans le village de Cela, accessible depuis la route M308. Ensuite, suivez un chemin de terre de 2 km jusqu’à la cascade de Cela Cavalos (20 / 30 minutes à pied).
Coordonnées GPS : 41°45’39.1″N 7°59’12.6″W

Lagunes des chutes d’eau de Mata da Albergaria

Lagunes des chutes d'eau de Mata da AlbergariaLa visite de Mata da Albergaria, une forêt protégée, fait partie de toute liste de ce qu’il faut faire à Gerês, et à juste titre. C’est un endroit isolé où les voitures ne sont pas autorisées à s’arrêter et où vous pouvez donc trouver la nature dans sa forme originale.
Et, puisque vous êtes là, prenez le temps de vous baigner dans les cascades des lagons de Mata da Albergaria. Vous ne trouverez pas beaucoup de monde, et le chemin pour y arriver est idyllique.
Comment s’y rendre : laissez la voiture sur le parking de Portela do Homem (à côté de la frontière espagnole) et, de là, marchez 2 km (environ 20 minutes).
Le sentier est très beau, il passe par trois ponts et des parties de la célèbre Geira Romana, dont nous allons parler dans la section  » les meilleurs sentiers de randonnée à Gerês, Portugal » de ce même article.
Coordonnées GPS : 41°47’43.4″N 8°08’09.4″W

7 lagunes de la Serra D’Arga

7 lagunes de la Serra D'ArgaArriver aux chutes d’eau des 7 lagunes de la Serra D’Arga n’est pas pour les cœurs défaillants car il faut faire un parcours de 6 km, ce qui explique probablement pourquoi elles sont relativement peu connues, même si elles sont parmi les meilleures chutes d’eau de Gerês.
Certaines des lagunes permettent de plonger proprement, tandis que d’autres ont des pierres légèrement inclinées, qui permettent d’entrer lentement dans l’eau.
Faites attention à la lumière du soleil, car les lagunes ou le sentier n’ont pas beaucoup d’ombres. N’oubliez pas de prendre un chapeau et une bonne crème solaire.
Comment s’y rendre : il y a plusieurs façons de se rendre aux chutes d’eau des 7 lagunes de la Serra D’Arga, mais la plus rapide est de se garer à Xertelo et de faire la randonnée sur le sentier des 7 lagunes (5 km de long, environ 1h30). Vous pouvez également partir du pont de Misarela, entre Montalegre et Vieira do Minho, en faisant une randonnée de 15 km (environ 4 heures).
Coordonnées GPS : 41°45’32.7″ N 8°01’37.4″ W

Cascade de Poço Azul

Cascade de Poço AzulPoço Azul est profond, isolé et magnifique ; un secret caché dans le parc national de Gerês.
Il a l’avantage d’avoir une forêt riveraine avec de beaux chênes, qui fournissent de l’ombre pendant les jours plus chauds. Il n’y a qu’un seul moyen d’y accéder, c’est de marcher, marcher et marcher.
Comment s’y rendre : marchez depuis les cascades d’Arado jusqu’à la cascade de Poço Azul, dans un sentier circulaire d’environ 10 km.
Coordonnées GPS : 41°44’03.8″ N 8°06’27.5″ W

Les beaux villes et villages de Gerês, Portugal

Castro Laboreiro

Castro Laboreiro

En raison de sa situation isolée, dans l’un des points les plus au nord-ouest du parc national de Gerês, le village de Castro Laboreiro a conservé ses traditions intactes, ce qui est bien visible pour quiconque le visite.
À Castro Laboreiro, vous devriez visiter les ruines du château du XIIe siècle, le pilori manuélin et le vieux pont. Vous devriez également suivre notre conseil et aller un peu plus loin : découvrez les anciens fours communautaires (aujourd’hui abandonnés), les monuments funéraires et le pont romain de Cava Velha (à 3 km de la ville). Le paysage est granitique, déchirant.
Où loger à Castro Laboreiro : il y a deux hôtels superbes à Castro Laboreiro, l’hôtel Castrum Villae et Just Nature Guesthouse.

Soajo

Soajo

Soajo est l’un des villages les plus célèbres de Gerês grâce à ses 24 greniers à blé. Le plus ancien date de 1784 ! Un pilori se trouve au centre du village avec un symbole anthropomorphique : en gros, un homme qui mange une tranche de pain.
Où loger à Soajo : Nous optons pour Casas do Cavaleiro Eira. Si vous cherchez quelque chose de plus sophistiqué, alors nous vous recommandons vivement l’hôtel Ribeira Collection, à Arcos de Valdevez (à 30 minutes de route).

Lindoso

Lindoso

Vous pouvez découvrir Lindoso en conduisant la route nationale 304-1. Vous allez apercevoir les ruines d’un château qui est le château de Lindoso (l’entrée est gratuite), datant du XIIIe siècle.
En sortant de ce monument, on en fait le tour, soit par la droite, soit par la gauche, et on découvre l’un des plus beaux secrets de Gerês : les espigueiros, structures de granit utilisées par la population pour faire sécher le maïs. Il y a environ 50 ou 60 espigueiros, et, à notre avis, beaucoup plus impressionnants que ceux de Soajo.
Ici, vous rencontrerez l’une des entrées du parc national de Gerês, la porte de Lindoso. Elle dispose d’un petit centre qui fournit de nombreuses informations sur la région.
Où loger à Lindoso : il n’y a pas d’hébergement dans cette ville, mais il y a une belle maison rurale dans le village de Parada, juste à côté, appelée Casa da Fecha.

Sistelo

Le village de Sistelo

Le village de Sistelo n’est pas exactement situé à l’intérieur du parc national de Peneda-Gerês. Cependant, nous pensons qu’il mérite une place sur la liste de ce qu’il faut faire à Gerês car il possède certains des plus beaux sentiers de la région, ce qui est une activité que tout le monde voudra faire ici.
Où loger à Sistelo : à Sistelo, il y a deux maisons rurales super mignonnes appelées Casa do Beijinho et Casa do Ramiscal.

Pitões das Júnias

Pitões das Júnias

Si vous recherchez un peu de paix et d’isolement, rendez-vous à Pitões das Júnias, l’un des villages historiques du côté est du parc national de Gerês. Ici, marchez 2 km au sud du village, jusqu’au monastère de Santa Maria das Júnias.
Bien qu’en ruines (seule la belle église subsiste), il reste l’un des témoignages les plus impressionnants des anciens ordres cisterciens.
Depuis les ruines du monastère, marchez jusqu’au point de vue des chutes d’eau de la Cascata de Pitões de Júnia. Sans aucun doute, l’une des meilleures suggestions de ce qu’il faut faire à Gerês.
Où loger à Pitões das Júnias : Nous vous conseillons d’opter pour Casa do Preto, une modeste maison d’hôtes avec un fabuleux restaurant.

Santuário da Peneda do Gerês

Santuário da Peneda do Gerês

Le sanctuaire de Peneda Gerês, qui date du XVIIIe siècle, est un impressionnant monument à la foi catholique au milieu d’un paysage montagneux, avec un escalier monumental et vingt chapelles présentant des scènes bibliques. La première semaine de septembre, un important pèlerinage de l’Alto Minho a lieu ici, déjà connu pour ses grandes fêtes religieuses.
Dans les environs du sanctuaire de Peneda Gerês, il y a un hôtel du même nom. C’est l’endroit idéal pour découvrir les villages voisins et les sentiers locaux comme le PR 8 – sentier Mistura das Águas.
Où loger à Santuário da Peneda do Gerês : tout près du sanctuaire se trouve Casas da Peneda, une belle unité de tourisme rural.

Les meilleures plages fluviales à Gerês, Portugal

La plupart des plages fluviales de Gerês sont situées dans le réservoir du barrage de Caniçada. Dans leur grande majorité, elles sont assez accessibles, avec des parkings, des restaurants et des cafés à proximité, et la possibilité de pratiquer des sports nautiques.
Certains – quelques-uns seulement – sont situés à l’écart du circuit principal, donc avec moins de monde. On les laisse à la fin de cette section.

Lire aussi : Plage fluviale Portugal : Top 18 de ces lieux inédits

Plage fluviale d’Alqueirão

Plage fluviale d'Alqueirão

L’une des meilleures plages fluviales de Gerês est la plage d’Alqueirão, distinguée l’année dernière par une étoile d’or. D’accès facile, juste à gauche du pont qui va à la Vila do Gerês, cette plage offre non seulement la possibilité de se baigner mais, aussi, les commodités pour pratiquer des sports nautiques avec votre famille.
Vous devriez également profiter de l’occasion pour faire une belle promenade autour du réservoir de Caniçada, exactement là où se trouve la plage.
Coordonnées GPS : 41°40’45.2″ N 8°10’34.6″ W

Plage fluviale Barca

Plage fluviale Barca

Une autre activité sur cette liste de quoi faire à Gerês, Portugal est de prendre la voiture et de se diriger vers la plage de la rivière Barca, près du sanctuaire de São Bento da Porta Aberta.
Avec de grands accès (vous pouvez vous garer pratiquement en face de la plage), un parking, des tables de pique-nique et des restaurants, cette plage est l’une des plus faciles à visiter à Gerês.
Coordonnées GPS : 41°40’55.1″ N 8°11’11.2″ W

Plage fluviale de México

Plage fluviale de México

La plage de México (un joli nom à l’une des meilleures plages de rivière de Gerês) est située dans le réservoir du barrage de Caniçada. C’est une belle plage, aux eaux cristallines, et l’accès difficile éloigne les foules.
Néanmoins, ces dernières années, plusieurs plaintes ont été déposées pour excès de jet-skis dans la zone, ce qui rend malheureusement la plage bruyante.
Coordonnées GPS : 41°40’45.5″ N 8°09’25.7″ W

Plage fluviale d’Ipanema

Plage fluviale d’Ipanema

La plage d’Ipanema, également connue sous le nom de plage du barrage, est célèbre pour avoir une petite et jolie île nommée la plage de l’île de Gerês.
Ces deux plages sont assez polyvalentes puisqu’elles permettent à leurs visiteurs de se baigner ou de glisser en canoë ou en pédalo.
Cette plage fluviale de Gerês est facilement accessible, avec de nombreux restaurants et cafés à proximité, ainsi qu’un parking.
Coordonnées GPS : 41°41’25.7″ N 8°10’25.0″ W

Plage fluviale de Vilarinho das Furnas

Plage fluviale de Vilarinho das Furnas

À l’écart des zones animées du barrage de Caniçada, vous trouverez la plage fluviale de Vilarinho das Furnas. Créée en même temps que le barrage de Vilarinho das Furnas, elle n’accueille pratiquement pas de touristes – donc, ne vous attendez pas à trouver les infrastructures de plage habituelles aux alentours.
Cependant, le silence et l’harmonie avec la nature compensent largement l’absence de commodités.
L’une des meilleures choses à voir ici, surtout en été, ce sont les ruines d’un village submergé, précisément sur cette plage.
Pour s’y rendre, il faut conduire jusqu’au barrage de Vilarinho das Furnas, et faire le reste du chemin à pied (environ 2 km).
Coordonnées GPS : 41° 46′ 1.0524″ N 8° 12′ 4.0392″ W

Les meilleurs sentiers de randonnée à Gerês, Portugal

Le parc national de Gerês est immense, il est donc littéralement impossible d’énumérer, dans cet article, tous les sentiers disponibles. Cela étant dit, nous allons vous suggérer quelques-uns de meilleurs sentiers, au cas où vous chercheriez quoi faire à Gerês.

Geira Romana (ancien chemin romain)

Geira Romana

Dans la Mata da Albergaria, une forêt protégée du parc national de Gerês, vous trouverez une section bien conservée de l’ancienne Via Nova, une voie romaine qui reliait les villes de Bracara Augusta (actuellement Braga) et Austurica Augusta.
Ce sont des pierres millénaires qui nous racontent l’histoire d’une époque révolue, qui semble continuer à nous étreindre au cours de la promenade, à l’ombre d’arbres magnifiques.
Nous recommandons le parcours entre le kilomètre XXVIII, à Campo do Gerês, et le kilomètre XXXIV, à côté de Portela do Homem.
Le kilomètre XXVIII commence à la bifurcation entre la route qui mène au barrage de Vilarinho das Furnas et le chemin de terre qui mène à Portela do Homem. Le sentier de Geira Romana continue à gauche de cette route.
Distance : 17 km.
Difficulté : Modérée

Sentier de la promenade de Sistelo

 

Sentier de la promenade de Sistelo

Le sentier de Sistelo est, en fait, l’un des plus courts de Gerês, avec une longueur de 1,8 km. Cependant, comme il fait également partie de l’Ecovia do Vez – qui a une longueur de 32 km – nous vous suggérons de prolonger le sentier de Sistelo de quelques kilomètres.
Par exemple, en marchant entre la ville de Sistelo et le pont médiéval de Vilela, sur un sentier de 11 km.
Distance : 22 km (aller et retour).
Difficulté : Facile / Modérée

Sentier du pont de Misarela

Sentier du pont de Misarela

Ce sentier commence à Vila Nova (à côté de la plage de futsal) et il se termine exactement au pont de Misarela, également connu sous le nom de Pont du Diable.
Distance : 12 km.
Difficulté : Facile / Modérée

Castro Laboreiro (Sentier Castrejo)

Castro Laboreiro

L’une des choses les plus merveilleuses à faire à Gerês sont les sentiers thématiques, comme le sentier de la transhumance dans la région de Castro Laboreiro.
Nous nous expliquons : autrefois, les bergers déplaçaient leurs troupeaux entre les Brandas, situées dans les endroits à faibles quotas, et les Inverneiras, dans les endroits à quotas plus élevés, pour mieux les nourrir et les protéger.
Le sentier de castrejo de Castro Laboreiro est un hommage à la transhumance, un phénomène humain vieux de plusieurs centaines d’années.
Il a également l’avantage d’être un sentier circulaire, qui commence et se termine dans la ville de Castro Laboreiro.
Distance : 17 km (sentier circulaire).
Difficulté : Modérée

Sentier Vezeira de Fafião

Sentier Vezeira de Fafião

Nous avons laissé pour la fin le sentier le plus difficile de Gerês, le sentier de Vezeira, qui englobe une zone de badios.
La Vezeira consiste à réunir des troupeaux d’un même village, mais de propriétaires différents, pour les faire paître sur des terres communes, les badios.
Les membres de la Vezeira doivent conduire ce troupeau collectif à tour de rôle, et, pour cette raison, il est possible de trouver de petites cabanes dispersées le long du chemin, qui servaient d’abris à ces bergers.
Si vous préférez la désolation granitique de cette région à l’exubérance de la Gerês fluviale, alors vous tomberez amoureux de ce sentier nu et dépouillé, sans autres distractions que les vastes montagnes.
Ce sentier, à Gerês, est difficile, tant pour la distance parcourue (20 km) que pour la variation d’altitude, entre les 500 m et les 1260 m. Mais c’est tellement gratifiant !
Distance : 20 km.
Difficulté : Élévation

Lire aussi : Randonnée Portugal : Les 11 sentiers les plus spectaculaires

Quand partir au parc national de Peneda-Gerês?

Le meilleur moment pour visiter Gerês dépend vraiment de vous.

En été

Comme on peut s’y attendre, les chances de visiter une journée chaude et ensoleillée augmentent considérablement en été, tout comme les foules.

En hiver

L’hiver est synonyme de chutes de neige et de circulation piétonne réduite.

En hiver et au printemps

En général, nous recommandons de visiter pendant les saisons intermédiaires. Il est probable qu’il pleuve à l’automne et au printemps, mais vous bénéficierez également de températures douces, d’un feuillage magnifique et de vues généralement dégagées.

Lire aussi : Paysage Portugal : Top 15 des merveilles naturelles à découvrir