Les îles sont toujours amusantes à visiter, encore plus que les villes !
Les îles Baléares, qui comprennent de nombreuses îles et îlots majeurs et mineurs, constituent un ajout particulièrement intéressant à cette liste.
Formentera, la plus petite île de ce groupe, est aussi l’une des plus visitées.
La longueur de cette île pittoresque n’est que de 19 kilomètres. Son nom peut être traduit littéralement par « grain ».
L’île est dotée de plages blanches et propres et de paysages magnifiques, ainsi que d’une culture hippie et d’activités de plein air passionnantes.
Que faire à FormenteraComme si cela ne suffisait pas à impressionner les touristes, sa proximité avec l’île d’Ibiza en a également fait une destination estivale populaire.
Cette île exclusive n’est accessible que par la mer depuis Ibiza (environ 35 minutes), que l’on peut rejoindre en avion ou en bateau depuis la péninsule.
Contrairement à la station balnéaire animée et populaire, cet endroit est relativement calme. Cela l’a rendu très populaire auprès des amateurs de plongée, de pêche et de vie sauvage.
Si vous souhaitez faire une pause dans votre vie quotidienne et profiter de la splendeur de la nature, Formentera sera votre destination de vacances idéale.
Nous détaillons ci-dessous les principales attractions touristiques de l’île, les activités que vous pouvez faire pendant votre séjour et les plats incontournables.
Le guide parfait pour votre visite à Formentera !

Table of Contents

Où se trouve Formentera ?

Où se trouve Formentera ?
L’île de Formentera est située dans la mer Méditerranée et fait partie des Baléares.
Avec Ibiza, elle forme les îles Pityusic, séparées par seulement 2 miles nautiques (environ 3 km).

Comment aller à Formentera ?

En avion

airport Ibiza En avion depuis l’un des nombreux aéroports européens avec pour destination Ibiza. Il n’y a pas d’aéroport à Formentera et donc ne perdez donc pas de temps à chercher des vols directs vers cette destination.
La seule façon d’atteindre ce paradis est d’y aller par la mer à partir d’Ibiza.

En bateau

L’île n’est accessible que par bateau et, en règle générale, Ibiza sert de liaison avec Formentera et le reste du monde, la traversée d’Ibiza à Formentera prenant environ 35 minutes.

Ferries au départ d’Ibiza

Le moyen le plus économique et le plus rapide de se rendre à Formentera depuis Ibiza est de prendre l’un des ferries à bas prix. Ces services de ferry vous emmènent au port de La Savina de Formentera depuis Ibiza Town toute l’année, avec Playa d’en Bossa et Figueretas ajoutés pour les mois d’été (mai à septembre).
Les personnes séjournant sur la côte Est d’Ibiza peuvent prendre le ferry de Santa Eulalia, qui dessert quotidiennement Formentera, au départ du port de la station balnéaire ainsi que d’Es Caná et de Cala Llonga.
Le terminal des ferries situé dans le centre d’Ibiza Town (voir les cartes Google) propose une sélection de services de ferries, dont certains vous permettent de prendre des voitures.
De la mi-juin à la mi-septembre, vous êtes obligé de payer une taxe pour emmener votre voiture à Formentera. Les autorités s’engagent à réduire le volume des véhicules en été.
Les touristes d’un jour peuvent également choisir parmi un certain nombre d’excursions en bateau vers Formentera et certaines de ses îles périphériques, comme Espalmador, au départ de nombreuses stations balnéaires d’Ibiza.

Ferries au départ d'Ibiza
Ferries depuis l’Espagne continentale

Des ferries se rendent à Formentera depuis les ports espagnols de Denia et Gandia. Veuillez consulter les pages des opérateurs de ferries concernés pour connaître les horaires.

Conseils

• Si vous avez le mal de mer ou si vous n’aimez pas prendre le bateau, il est préférable de prendre un navire plus grand comme le Trampasi ou le Balearia. Les ferries Aquabus et Mediterránea Pitiusa sont plus petits et vous risquez de ressentir davantage le choc du voyage.
• Il n’y a pas d’annonces pour les ferries. Gardez un œil sur les écrans au-dessus des guichets !
• Vous trouverez l’arrêt de bus local juste devant vous en sortant du port de Formentera, La Savina. Si vous avez besoin d’un taxi, vous trouverez une station sur votre gauche. Si vous souhaitez louer une voiture, vous trouverez également de nombreuses agences de location de voitures.

Comment se déplacer à Formentera ?

En vélo

Le vélo est l’un des moyens les plus populaires et les plus durables de se déplacer à Formentera. Des vélos manuels et électriques sont disponibles à la location. Les compagnies de ferry comme Aquabus vous permettent de prendre gratuitement des vélos depuis Ibiza, mais nous vous recommandons d’en louer un à la station de location de vélos Moto Rent Pujols, que vous trouverez facilement en passant devant le terminal de ferry du port de La Savina.
Avec ses contours plats et ses 32 routes vertes (Rutas Verdes) qui traversent l’île, Formentera est incroyablement facile à parcourir à vélo.
Plus de 100 km de sentiers vous conduiront autour de la côte, le long des dunes de sable ou des points de repère et à travers des terres agricoles rurales avec des chèvres, des figuiers et de jolis murs de pierres sèches.

En Bus

Plusieurs lignes de bus régulières vous conduisent de La Savina aux villages et aux plages de l’île, ainsi qu’à sa station balnéaire, Es Pujols.
Il existe également un bus de circuit spécial pour les touristes, le L3, qui propose un circuit court qui couvre La Savina, la plage de Ses Illetes et Es Pujols, ou un circuit long qui couvre tous les arrêts.
Les services sont assurés toute l’année, avec des services supplémentaires en été de la mi-mai à la fin octobre.
La société qui gère les transports publics en bus sur l’île est Autocares Paya qui couvre efficacement tous les points principaux de Formentera.
Consultez le site Web de la compagnie de bus de Formentera pour obtenir des informations sur les itinéraires et les horaires.

Location de scooters

Location de scooters
Si vous préférez les transports automatisés, vous trouverez Moto Rent Pujols qui loue des scooters à La Savina. Si vous choisissez cette option, il est préférable de louer un scooter pour deux personnes afin de minimiser l’utilisation du carburant et du véhicule.
Faites attention aux nids de poule et aux ornières sur les pistes qui mènent aux plages, surtout si vous êtes novice dans ce mode de transport.
Veuillez noter que le port du casque est obligatoire. Sinon, vous risquez une amende sur place.

Location de voitures

Il existe de nombreuses agences de location de voitures à La Savina, ce qui est idéal lorsque vous devez transporter plus de deux personnes.
Notez qu’il n’y a que deux stations-service disponibles, une juste à la sortie de La Savina et une autre entre San Francisco et San Fernando.
La société de location de voitures Pro Auto, qui suit, propose désormais aussi des voitures électriques avec 12 points de recharge répartis sur l’île.
La limite de vitesse à Formentera est de 70 km/h et les radars sont souvent utilisés pour attraper les automobilistes.
Bacs de plage vers Ses Illetes et Espalmador
Il existe un petit service de ferry de plage très utile appelé La Bahía. En service pendant les mois d’été, il vous emmène de La Savina à la plage de Ses Illetes et à l’île juste en dessous, Espalmador.
Il y a normalement trois trajets le matin pour y aller et trois l’après-midi pour en revenir.
Renseignez-vous sur les horaires et les prix au port de La Savina.

En Taxi

Vous trouverez des arrêts de taxi dans tous les centres villes ainsi qu’un service de radio-taxi. Formentera étant une petite île, vous ne paierez pas beaucoup en taxi, surtout si vous voyagez en groupe.
La Savina : (+34) 971 32 20 02
Es Pujols : (+34) 971 32 80 16
San Francisco : (+34) 971 32 20 16
Radio taxi : (+34) 971 32 23 42

Conclusion
Quel que soit le moyen que vous utilisez pour vous déplacer à Formentera, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une petite île où le rythme de vie est lent.
Bon voyage !

Histoire de Formentera

La période antique

Histoire de FormenteraLes tombes mégalithiques fournissent les premières preuves de la colonisation de l’île. La plus célèbre se trouve à Ca Na Costa, à la périphérie de la station balnéaire populaire d’Es Pujols, et remonte à 2000 avant Jésus-Christ. Il est intéressant de noter qu’il s’agit de la tombe mégalithique la plus spectaculaire de toutes les îles Baléares, avec un grand dolmen de pierre dont les pièces sont disposées selon une géométrie étonnante.
En 654 avant J.-C., les Phéniciens carthaginois ont fondé une colonie à Ibiza, qui allait devenir l’une des plus importantes de la Méditerranée occidentale. Il est surprenant de constater qu’il n’existe aucune preuve de l’installation de Phéniciens à Formentera.
Les Grecs, qui ont suivi, ont donné aux îles d’Ibiza et de Formentera leur nom collectif – les « Pitiuses » (« îles aux pins »).
Vers 200 avant J.-C., les Romains sont arrivés et ont construit une forteresse près d’Es Caló ; les murs de fondation sont encore visibles aujourd’hui. À l’époque romaine, une population assez importante vivait à Formentera, comme en témoignent de nombreuses découvertes. Ils utilisaient l’île principalement pour la culture du blé et l’ont nommée Frumentaria (l’île du blé en latin) – d’où le nom actuel de Formentera.

La période médiévale

Après l’effondrement de l’Empire romain au Ve siècle, les Vandales, puis les Byzantins ont conquis l’île.
En 711, les Maures sont arrivés à Ibiza et Formentera, mais il a fallu attendre le début du Xe siècle pour que les Arabes confirment leur domination.
Les Maures ont apporté avec eux leurs connaissances, à l’époque très avancées, de l’agriculture et de l’irrigation. L’aspect actuel du paysage de Formentera est généralement dû à l’influence mauresque, comme en témoignent les nombreux murs de pierre et les systèmes d’irrigation utilisés par les agriculteurs jusqu’à aujourd’hui.
En 1235, le roi catalan Jaume I. a conquis l’île et l’a incorporée à la couronne d’Aragon. 1256 Jaume II a proclamé le Royaume de Majorque, mais après moins de 100 ans, l’île est retombée dans le Royaume d’Aragon. 1469 le mariage d’Isabelle Ier de Castille et de Ferdinand II d’Aragon jette les bases de l’unification de l’Espagne.
Le 12 octobre 1492, Christophe Colomb découvre l’Amérique. En raison de cette découverte et du commerce avec les nouvelles colonies, le commerce en Méditerranée devient moins important et la couronne perd son intérêt pour les îles Baléares. Formentera est tombée dans l’oubli pendant de nombreuses années et, en raison d’un certain nombre de mauvaises récoltes, l’île a été plus ou moins abandonnée aux pirates.

L’époque moderne

Cependant, à la fin du XVIIe siècle, des gens ont recommencé à s’installer à Formentera. Jusqu’à la seconde moitié du XIXe siècle, la population de l’île a survécu grâce à l’agriculture, la pêche et, bien sûr, le sel.
En raison des difficultés rencontrées et de leur capacité limitée à se nourrir, une grande partie de la population croissante a émigré, principalement en Amérique centrale et en Amérique du Sud.
Pendant la guerre civile espagnole (1936 – 1939), Formentera a subi de durs combats contre les troupes nationalistes de Franco, qui ont fini par l’emporter avec l’aide du renfort de Mussolini.
De 1939 à 1942, il y avait à Formentera un camp de concentration pour les dissidents politiques d’Espagne continentale en attente d’exécution.

L’âge contemporain

FormenteraMais c’est sans doute depuis les années 1970 que Formentera a acquis des caractéristiques et des particularités plus modernes. L’arrivée des hippies, appelés « peludos » par les indigènes, a fait de cette île la destination privilégiée de tous ceux qui recherchaient un endroit encore vierge et sauvage. Les chemins de terre et l’absence d’électricité ont permis de vivre simplement et en contact avec la nature.
Des jeunes du monde entier sont venus ici, consommés par les nouvelles drogues de synthèse ou saints hommes à la recherche de leur identité perdue.
Aujourd’hui encore, à la Fonda Pepe, un lieu de rencontre hippie historique situé à Sant Ferran, vous pouvez savourer cette atmosphère libre et paisible qui fait de Formentera le dernier paradis de la Méditerranée.
Comme vous pouvez le constater, l’histoire est longue et mouvementée pour une si petite île qui se consacre aujourd’hui aux vacanciers en quête de paix, de beauté et de tranquillité… et qui est également un havre de paix bien connu des artistes, musiciens et écrivains.

Gastronomie à Formentera

La cuisine typique de FormenteraLa cuisine typique de Formentera est étroitement liée au mode de vie traditionnel, fortement influencé par le lien avec la mer et l’agriculture pluviale.
Elle se caractérise par une dépendance presque absolue des produits locaux, en raison de l’isolement des îles pityusiques.
Cette pénurie de produits, combinée à la créativité et à l’utilisation de produits de qualité (comme le poisson), a donné naissance à des recettes traditionnelles telles que : la salade paysanne (avec du Peix sec (poisson séché), le Frit de polp (poulpe frit), le Sofrit pagès (avec de la viande et des pommes de terre), les Calamars a la bruta (calamars frits dans leur propre encre) ou le Bullit de Peix (ragoût de poisson avec des pommes de terre).
Les sucreries ou desserts les plus caractéristiques sont le Flaó (gâteau de fromage frais à la menthe), les Orelletes (sucrerie à l’anis) et la Greixonera (pudding à l’Ensaimada).

Produits locaux

Voici une brève description de quelques-uns des produits locaux de grande qualité :

Le Peix sec

Le Peix secLe Peix sec (poisson séché) est l’un des produits les plus remarquables. À Formentera, les pêcheurs avaient l’habitude de sécher le poisson afin d’en profiter et de le consommer toute l’année.
Aujourd’hui, il est devenu une attraction culinaire de l’île et a obtenu la garantie « Arca del gusto », accordée par l’Organisation internationale Slow Food. Il est l’ingrédient vedette de la salade paysanne, que l’on peut déguster dans de nombreux restaurants de l’île.
Trouvez plus d’informations sur ce site.

Le sel liquide de Formentera

Un autre produit remarquable est le sel liquide de Formentera, un sel marin naturel sans colorants ni arômes artificiels.
Sa grande qualité est principalement due à la puissante filtration, oxygénation et minéralisation offerte par l’eau de mer, en plus de l’effet de la Posidonia Oceanica de la réserve marine.

Le miel

Le miel est un produit autochtone qui doit son excellente qualité à la flore sèche et à l’absence de produits chimiques.
Selon la saison, il est produit à partir de romarin ou de thym.

Les figues sèches

Les figues sèches ont longtemps été l’un des aliments de base du garde-manger local et sont aujourd’hui très appréciées pour leur saveur intense, rehaussée par l’anis et le laurier avec lesquels elles sont aromatisées au cours du processus de production. Accompagnées de fromage et d’amandes, elles constituent un excellent dessert.

Le bescuit

Le bescuit est le pain qui résulte d’une cuisson prolongée, ce qui lui donne une consistance de pain grillé.
En fait, il doit être humidifié avant d’être consommé.
C’est l’un des ingrédients les plus insolites de la salade paysanne.

Ensalada Pagesa

Ensalada PagesaVous devriez essayer la Ensalada Pagesa, une salade traditionnelle composée de tomates, de pain, de pommes de terre et de poisson séché.

Les fromages

Le fromage frais de Formentera est généralement mixte (chèvre et brebis) et comme il est destiné à l’autoconsommation, il suit les normes de production traditionnelles.

La cuisine réinventée de Formentera

Outre la cuisine traditionnelle, caractérisée par le caractère maritime de l’île, l’afflux de touristes a donné naissance à un secteur de la restauration exceptionnel ces dernières années.
Formentera offre un large éventail de restaurants : de la cuisine d’auteur aux plats traditionnels, préparés de manière originale ou ayant reçu une interprétation moderne, en passant par la cuisine typique importée d’autres parties du monde comme le Japon, l’Italie ou l’Argentine.
En 2014, le monde culinaire des Baléares a remporté une nouvelle étoile Michelin, la première pour le secteur de la restauration pityusique. Le restaurant Can Dani (Carretera de la Mola, 8,5 km) a obtenu cette reconnaissance pour sa cuisine traditionnelle axée sur les produits locaux de qualité.

Week-ends gastronomiques

Les week-ends gastronomiques ont lieu pendant les deux premières semaines de mai et d’octobre.
Pendant les deux premiers week-ends (du vendredi au dimanche) de ces mois, les meilleurs restaurants de l’île proposent des menus traditionnels à prix fixe.
Ces menus, spécialement conçus pour cette occasion, sont des réinterprétations de la cuisine typique, des propositions innovantes à un prix très abordable.

Restaurant Formentera, quelques endroits où manger

Chezz Gerdi

Chezz GerdiDe loin l’un des meilleurs restaurants de Formentera.
Situé à Es Pujols, le long de la promenade en bois qui mène à Punta Prima, cet endroit était le plus ancien restaurant de la plage.
Aujourd’hui, c’est un lieu exclusif qui jouit d’une vue inestimable sur la mer. Le personnel est composé de chefs experts, de sommeliers et de serveurs scrupuleux : sous la direction du directeur général Claudio, au Chezz Gerdi, vos rêves deviennent réalité.
Les apéritifs les plus glamour de Formentera ont lieu sur la terrasse extérieure. La camionnette hippie située devant l’entrée est célèbre et très photographiée.
À l’intérieur se trouve également une boutique exclusive.
La cuisine mêle les plats traditionnels italiens et espagnols et propose des propositions locales savamment réinventées.
Prix : élevé
Tél : (+34) 648-020106

Ritmo Formentera

Ritmo FormenteraLe restaurant est né en juillet 2021 de l’esprit d’Alvaro Reinoso, un entrepreneur visionnaire qui, en 2014, a obtenu une étoile Michelin pour son restaurant espagnol à Manhattan. Situé au centre de Sant Ferran, ce lieu magique offre une expérience culinaire de haut niveau.
Le lieu, très soigné, est le résultat d’une sélection minutieuse de matériaux provenant de diverses régions du monde.
La cuisine, typiquement méditerranéenne, propose des matières premières toujours fraîches, retravaillées dans des plats créatifs et sophistiqués.
Prix : moyen-haut
Tél : (+34) 971-328056

Caterina Formentera

Situé juste après Es Calò, le long de la route qui mène à La Mola, ce restaurant offre un emplacement vraiment fantastique.
Immergé dans le maquis méditerranéen, vous dégusterez des plats raffinés présentés de manière excellente.
Nous vous recommandons d’essayer le tartare de bœuf décomposé.
Le professionnalisme et l’amabilité des propriétaires Antonio et Enzo sont réputés.
Absolument à ne pas manquer lors d’un séjour sur l’île.
Prix : moyen-haut
Tél. : (+34) 971-327472

Can Carlos

Situé à Sant Francesc, c’est l’un des restaurants les plus élégants et branchés de Formentera. Son propriétaire, le jeune Francesco Manzoli, est un entrepreneur brillant et cosmopolite.
Au Can Carlos, vous respirerez le raffinement et la cordialité, vous dégusterez des plats préparés exclusivement avec les meilleures matières premières et vous vivrez une véritable expérience culinaire.
L’endroit est traité dans les moindres détails, un magnifique dehors, éclairé comme un ciel étoilé, vous fera littéralement tomber amoureux de ce lieu. Il est recommandé de réserver.
Prix : élevé
Tél : (+34) 971-322874

El Mirador

El MiradorSitué dans une position enviable, comme son nom l’indique, il a l’avantage de disposer d’une grande terrasse depuis laquelle on peut profiter d’une merveilleuse vue panoramique de l’île.
Il est situé sur la pente pour aller à El Pilar de la Mola et est tenu par des Espagnols.
Parmi les nombreux plats, nous recommandons l’excellente paella de poisson, à éviter les spaghettis aux palourdes. Intéressante est la carte des desserts grâce à la présence de quelques propositions locales. Environnement calme et informel. Recommandé au coucher du soleil pour la vue imprenable.
Prix : moyen
Tél : (+34) 971-327037

Lire aussi : Restaurant Formentera : Top 12 des meilleures adresses

Que visiter, que voir à Formentera ?

Admirer la vue imprenable sur la Playa es Pujols

Playa es Pujols n’est pas n’importe quelle plage.

Admirer la vue imprenable sur la Playa es PujolsEn plus d’être une plage absolument magnifique qui s’étend à l’horizon, elle offre les meilleurs hébergements, des restaurants étonnants, des boutiques et des étals, des sports nautiques accessibles et des catamarans.
Cette plage touristique est un ensemble complet, où l’on voit même fréquemment des locaux.
Et pourtant, même après sa réputation touristique, c’est toujours l’une des plages les plus tranquilles que vous rencontrerez.
La plage est parsemée de petites sections de rochers bas, où vous trouverez toujours des bateaux de pêcheurs rangés.
La plage a également été le lieu d’accueil des fêtes Flower Power de Formentera !
Une plage aussi animée que celle-ci est à visiter absolument, n’est-ce pas ?

Visiter le phare de La Mola

Visiter le phare de La MolaÉgalement connu sous le nom de Far de Formentera, le phare de La Mola est l’un des sites touristiques les plus populaires de l’île, situé à l’extrémité est.
Il s’élève à 69 pieds au-dessus d’une falaise déjà haute de 845 pieds, ce qui signifie qu’il offre une vue imprenable sur la Méditerranée !
Le phare est plus qu’une simple structure dressée sur le sol de Formentera : il a été mentionné comme le « phare du bout du monde » dans le roman de Jules Verne  » Le départ d’une comète « , ce qui a renforcé son importance.
La route qui mène au phare est plutôt escarpée, mais vous pouvez tout de même louer des vélos et faire le trajet en profitant du paysage rustique qui l’entoure.

Faire une visite guidée de la Playa de Migjorn

Faire une visite guidée de la Playa de MigjornÀ l’opposé des plages touristiques, la Playa de Migjorn est vierge de tout développement, avec une belle végétation et un sol clair.
On l’appelle aussi « la plage du sud », en raison de son orientation, et c’est là que vous pourrez ressentir l’esprit de Formentera au sens propre du terme.
Ce littoral de 6 km est divisé en quatre parties, à savoir Ca Marí, Migjorn, Es Arenals et Es Copinar.
Toutes ces parties sont accessibles séparément et offrent un grand nombre d’activités amusantes et apaisantes, ainsi que des restaurants, des cafés et des chiringuitos où manger.
Ne pensez-vous pas que la plage est l’endroit idéal pour passer du bon temps avec votre famille et vos amis ?

Prendre un café au Codice Luna

Prendre un café au Codice LunaCodice Luna est un petit café-restaurant chic, situé juste à côté du magnifique phare de La Mola.
Mais si vous vous demandez ce qu’il y a de si spécial dans cet endroit, eh bien, tout !
De l’ambiance vintage, avec sa structure blanchie à la chaux et ses tables en bois, à la salle à manger ouverte sur la terrasse qui offre une vue imprenable sur l’océan, tout est spécial.
Le caractère unique du Codice Luna est encore renforcé par son menu, exclusivement composé de tapas, qui propose de nombreux plats délicieux, tels que des bruschettas, des antipasto, des tostadas au fromage local et des gâteaux faits maison !

Se promener dans Calo Des Mort

Se promener dans Calo Des MortCalo Des Mort n’est pas n’importe quel endroit en bord de mer, mais c’est une magnifique crique sur la plage de Migjorn, avec des rochers rougeâtres et une mer d’un bleu limpide.
Le paysage est adossé à une falaise abrupte, ce qui suffit à retenir l’attention des gens.
L’océan, qui ressemble à un lagon, brille de mille feux, passant du transparent au profond.
Plus important encore, comme l’eau est à la bonne température, être ici vous offre une expérience agréable.
Un escalier raide – sécurisé par une main courante en corde – a été installé pour permettre aux visiteurs de se rapprocher de cette plage semi-circulaire.
Vous pouvez également déguster la nourriture exquise du restaurant voisin, le Chiringuito Bartolo, avant de vous rendre dans la crique pour vous détendre !

Visiter la chapelle de Sa Tanca Vella

Visiter la chapelle de Sa Tanca VellaVous avez sûrement vu de nombreuses chapelles dans votre vie, mais rien n’est comparable à cette petite structure pittoresque qui se dresse fièrement dans la ville principale de Formentera, Sant Francesc.
Ce n’est rien d’autre qu’une façade rectangulaire en pierre, avec une entrée clôturée et des briques visibles sur les murs.

On pourrait se demander ce que cette chapelle a de si spécial.

Eh bien, c’est la plus ancienne de l’île, construite en 1336.
Preuve vivante de la période romane en Europe, la chapelle préserve près de 8 siècles d’histoire.
Il existe également une légende selon laquelle l’église est reliée à la Cueva de San Valero par un passage souterrain secret.
Personne n’est autorisé à y entrer, mais on peut jeter un coup d’œil à travers la clôture !

Explorer Sant Francesc

Explorer Sant FrancescSi vous êtes à Formentera sans visiter Sant Francesc, alors quel est l’intérêt ?
Il s’agit non seulement de la plus grande ville de l’île, mais aussi de la plus ancienne, qui dégage une atmosphère paisible et un charme méditerranéen local.
Outre l’hôtel de ville, la ville abrite également les principaux organes administratifs, la poste, un petit musée ethnographique, la chapelle Sa Tanca Vella et l’église de Sant Francesc.
En tant que capitale, la ville est bien développée, avec des rues pittoresques, des étals vendant de l’artisanat et des objets locaux, ainsi que des cafés et des restaurants.
Vous pourrez également y assister à de magnifiques festivals et événements, tels que la fête de Saint Jaume et la fête de Sant Francesc !

Dîner à Vogamarí

Dîner à VogamaríSurplombant les eaux scintillantes de la Playa de Migjorn, sur une dune verte, se trouve cet étonnant restaurant, Vogamarí !
L’un des plus anciens restaurants de l’île, Vogamarí est fier de proposer les plats les plus délicieux et les plus raisonnables, préparés avec des ingrédients de qualité et des produits frais.
Le menu est un délicieux amalgame de viande, de poisson, de salades, de riz, de légumes tempura et de desserts, l’un des plats les plus appréciés étant la Paella.
L’ambiance est parfaitement tranquille, rendue encore plus belle par le son de la mer qui devient une musique de fond naturelle.
Le restaurant dispose également d’une vaste salle à manger avec vue sur la mer et d’une cafétéria.

Acheter des articles au marché d’art et d’artisanat La Mola

Aucun endroit n’est complet sans un marché – et le marché d’art et d’artisanat de La Mola est le propre de Formentera.
Situé à La Mola, il est florissant depuis les années 1960 et se visite gratuitement de mai à mi-octobre, les dimanches et mercredis.
Également connu sous le nom de marché hippie de La Mola, il fonctionne également comme une foire, où les jongleurs, les artistes et les musiciens maintiennent l’atmosphère optimiste et amusante.
Le marché comporte plusieurs étals présentant des œuvres d’art, des souvenirs locaux et des objets fabriqués à la main.
Il s’agit notamment de textiles, de bijoux, de textiles en laine locaux, de verre, de céramiques, de tissages à la main, de gravures, de cuir, etc.
En outre, le marché vend également des produits alimentaires locaux comme des figues séchées, du poisson séché, du miel, de l’huile et du fromage.
Vous savez maintenant où vous pourrez vous procurer des souvenirs !

Se perdre dans le Cap de Barbària

Se perdre dans le Cap de BarbàriaJamais un promontoire stérile n’a été aussi impressionnant que le Cap de Barbària !
Il s’agit d’un petit terrain rocheux qui se vante d’être le point le plus extrême de cette île merveilleuse.
S’élevant à 214 pieds au-dessus du niveau de la mer, il donne un accès facile à l’attraction populaire résidente, c’est-à-dire le phare du Cap de Barbària.
Un aspect particulier et pourtant séduisant de cet endroit est qu’il n’y a absolument rien autour.
Une visite de nuit offre une atmosphère encore plus riche, où vous pouvez littéralement sentir le ciel rencontrer la mer.

Rendre visite à Ca na Costa

Rendre visite à Ca na CostaCoincé entre la côte est du lac Pudent et les villes d’Es Pujols et de La Savina, il existe un petit groupe de rochers connu sous le nom de Ca na Costa, qui est un lieu touristique populaire – mais aussi très particulier.
Pourquoi ?
Eh bien, il ne s’agit pas d’un simple amas de rochers, mais plutôt d’une tombe mégalithique, trônant fièrement à cet endroit et ressemblant vaguement à un cadran solaire.
Non seulement on suppose qu’elle date de 1900 et 1600 avant J.-C., mais elle prouve également la croyance populaire selon laquelle Formentera était habitée avant même l’ère punique.
L’histoire entourant cette tombe est assez intéressante si les visiteurs sont curieux de la découvrir !

Se promener dans le parc naturel de Ses Salines

Le parc naturel de Ses SalinesLe parc naturel de Ses Salines n’est pas seulement un lieu de détente, mais aussi un endroit où l’on peut s’informer sur la biodiversité méditerranéenne, en particulier sur les touristes.
Situé exactement entre les îles de Formentera et d’Ibiza, il est composé de 2 838,44 hectares de terres regorgeant de flore et de faune.
Ce n’est pas tout, car près de 75 % du parc couvre en fait plus de 13 000 hectares d’océan !
L’endroit a longtemps été un lieu privilégié pour la production de sel, c’est pourquoi il est non seulement riche d’un point de vue écologique mais aussi d’une grande valeur culturelle et historique pour Formentera.
Le parc est parfait pour les pique-niques, l’observation des oiseaux et les promenades, le paysage indéniablement enchanteur devenant la toile de fond parfaite pour vos activités.

Visiter le S’Espalmador

Visiter le S'EspalmadorSi vous vous dirigez vers le nord de Formentera, vous tomberez sur une petite île appelée S’Espalmador, inhabitée et promettant la tranquillité.
À part une chapelle, une tour de guet, un phare et deux maisons, l’île est vierge de toute civilisation.
Même s’il s’agit d’une île privée – appartenant à une famille luxembourgeoise – elle est ouverte à la visite pour tous.
Vous pouvez monter sur des ferries, des charters privés, ou même des kayaks pour y accéder.
Les plages sont parsemées de doux sables blancs et d’eaux peu profondes, ce qui en fait l’endroit idéal pour profiter de moments de calme et de couchers de soleil envoûtants.
Vous devez cependant vous assurer d’apporter tout ce dont vous aurez besoin, car il n’y a pas d’installations fournies sur place.

Malgré cela, S’Espalmador en vaut vraiment la peine !

Hôtel à Formentera, quelques endroits où loger

Villa Las Palmas, l’une des propriétés les plus exclusives de l’île

La Villa Las Palmas, située à seulement 300 mètres du centre touristique d’Es Pujols et de sa plage de sable, se compose de trois maisons de 10-12 places, réparties comme suit :
• Maison principale avec grand salon, cuisine, 2 chambres doubles (1 avec un lit double, 1 avec deux lits simples), grand canapé, deux salles de bains, grand patio avec vue sur la mer et Ibiza, TV (4-5 couchages)
• Maison Madera avec salon et kitchenette, 2 chambres doubles (1 avec un lit double, 1 avec deux lits simples), canapé-lit, salle de bains en microciment, patio, TV (4-5 couchages)
• Studio avec coin cuisine, 2 lits simples, salle de bain (2 personnes)
Les trois maisons, situées autour de la piscine privée équipée de parasols, de chaises longues et de canapés-lits, sont entourées d’un jardin d’environ 1000 mètres carrés, rempli de plantes méditerranéennes.
Le coin salon sur la grande terrasse de la maison principale permet de profiter d’une magnifique vue panoramique sur la mer et de se détendre sur un canapé confortable en attendant les couchers de soleil magiques de Formentera.
Grâce aux 4 réseaux wifi, qui offrent une couverture totale de la propriété, les hôtes peuvent profiter d’une connexion internet rapide.
Chaque chambre est équipée d’un système de climatisation. Il y a également un barbecue et une buanderie avec lave-linge et sèche-linge.
La Villa Las Palmas est située dans l’une des zones les plus belles et les plus calmes de Formentera, c’est pourquoi elle n’est louée qu’à des familles ou des groupes d’amis en quête de détente. En haute saison, elle est louée à la semaine, du samedi au samedi.

Apt. Borras Promenade, appartement neuf sur le front de mer d’Es Pujols

Apt. Borras PromenadeAppartement flambant neuf sur la promenade d’Es Pujols, le plus beau village de l’île de Formentera, avec des vues imprenables, d’une capacité de 4-5 personnes. La plage de sable d’Es Pujols est à moins de 10 mètres.
L’appartement Borras Promenade dispose d’une chambre double, d’un grand salon avec 2 canapés-lits doubles, d’une cuisine, d’une salle de bains, d’une terrasse avec vue panoramique sur la côte d’Es Pujols et la mer avec l’île d’Ibiza en arrière-plan.
Entièrement rénové et équipé d’un coffre-fort, de la climatisation, du Wi-Fi et de la télévision.
En haute saison, l’appartement est loué à la semaine du jeudi au jeudi. Pendant le séjour, il n’y a pas de services tels que le changement de linge ou le nettoyage périodique.

Apt Copacabana, appartement lumineux dans le centre d’Es Pujols

Appartement lumineux dans le centre d’Es Pujols, le plus beau village de l’île de Formentera, avec une capacité de 4 personnes. La plage de sable d’Es Pujols est à moins de 50 mètres.
L’appartement Copacabana A dispose d’une chambre à coucher avec lits jumeaux, d’un salon avec 2 canapés-lits, d’une cuisine, d’une salle de bains avec une grande douche, d’une terrasse avec de belles vues sur la place d’Es Pujols et sur la mer. Entièrement rénové et équipé d’un coffre-fort, de la climatisation, du Wi-Fi et de la télévision.
En haute saison, l’appartement est loué à la semaine, du lundi au lundi. Pendant le séjour, il n’y a pas de services tels que le changement de linge ou le nettoyage périodique.

Formentera Mar La Marina, la fierté du village de Savina

la fierté du village de SavinaLe charmant village de Savina peut s’enorgueillir de posséder l’attrayant hôtel Formentera Mar La Marina plaira aux amateurs d’activités diverses.
Il est prêt à offrir à ses clients des appartements et des studios entièrement équipés et décorés dans un style traditionnel classique.
Les clients de l’hôtel apprécieront l’équipement technique des chambres, ainsi que son agréable restaurant.
Vous trouverez un grand choix de boutiques et de restaurants, ainsi que des plages et des sites étonnants à quelques pas de l’hôtel.

Entre Pinos, charmant hôtel à Es Calo

Les clients d’Es Calo peuvent loger dans l’attrayante maison d’hôtes Entre Pinos indiquée sur la carte. Colorée et moderne, elle est entourée de belles forêts.
Pas plus de cinq minutes de marche sépare l’hôtel de la populaire plage d’Arenals. L’une des principales caractéristiques attrayantes de l’hôtel est son restaurant confortable servant des buffets.
Le quartier de l’hôtel est bien équipé, il est littéralement immergé dans l’abondance de plantes et de fleurs exotiques ; le soir, il est décoré d’un bel éclairage artistique.

Plage Formentera, quelques endroits où nager

Les plages de Formentera sont réputées pour leurs cabanes de plage rustiques, leur sable d’un blanc éclatant et leurs eaux turquoise étonnantes.
Louez un vélo ou promenez-vous de plage en plage et préparez-vous à être séduit par le paysage côtier spectaculaire de Formentera.
Les meilleures plages de Formentera sont ( à part celles décrites auparavant dans les activités ) :

Ses Illetes

Ses IlletesSituée dans un parc naturel près du port de La Savina, elle a été élue comme l’une des meilleures plages du monde.
Cette plage est idéale pour les enfants et dispose de nombreuses commodités. Vous pouvez trouver des endroits sans surpopulation.

Cala Saona

Cala SaonaCette petite crique pittoresque sur la côte ouest de Formentera est idéale pour la natation, la plongée avec tuba et d’autres activités aquatiques.
La plage de sable est équipée de chaises longues et de parasols, et offre l’une des meilleures vues sur le coucher de soleil de l’île.

Es Pujols

Es PujolsCette longue plage de sable est située au nord, à côté de la station touristique populaire d’Es Pujols.
Elle est idéale pour les familles et dispose de plusieurs commodités, comme des parasols, des installations de sports nautiques et des restaurants.
La plage d’Es Pujols est également adaptée aux fauteuils roulants, avec une rampe qui permet aux visiteurs handicapés d’accéder facilement à l’eau.

Caló des Mort

Caló des MortCette superbe petite crique est située dans la partie la plus orientale de la plage de Migjorn et peut être très fréquentée en été.
Pour accéder au Caló des Mort, vous devrez descendre quelques marches taillées dans la roche.
La plage ne dispose d’aucune zone ombragée ni d’aucun aménagement, alors assurez-vous d’emporter de l’eau, de la nourriture et un parapluie.
La présence des pittoresques cabanes à bateaux en bois des pêcheurs, appelées escars, ajoute à la beauté du paysage.

Es Arenals

Platja es ArenalsSitué à l’extrémité sud-est de la Platja de Migjorn, Platja es Arenals est un lieu de prédilection pour les familles en raison de sa position abritée et de ses conditions de baignade optimales.
La large crique offre de nombreux espaces pour les chaises longues, mais il y a aussi beaucoup d’espace pour s’étendre et faire du sport. En parlant de sports, vous trouverez ici une grande variété de sports nautiques, notamment la planche à voile et le paddleboard. Le snorkeling n’est pas le meilleur car il y a très peu de rochers dans cette partie de la plage.

Lire aussi : Plage à Formentera : Notre sélection des 10 meilleurs endroits

Faites des sports variés

Kayaking

Kayaking a FormenteraUn climat modéré tout au long de l’année et une géographie accessible font de Formentera la destination idéale pour la pratique du kayak à différents niveaux, de sorte que les parcours sont adaptés aussi bien aux débutants qu’aux familles avec enfants ou aux exigences des sportifs les plus préparés.
L’île dispose de différents centres nautiques dotés d’une grande expérience, tant sur le plan technique que sur celui du tourisme et de la sécurité.
Vous pouvez choisir de naviguer sur quelques kilomètres le long de plages paradisiaques où vous jouir d’arrêts confortables, ou bien vous pouvez emprunter des routes plus longues qui vous montrent le côté plus rocheux, le plus escarpé et le plus mystérieux de Formentera, satisfaisant à la fois le côté plus sportif de cette activité et la curiosité du voyageur de connaître les histoires qui ont façonné le caractère de la plus petite des Pitiusas et de ses habitants.

Montée à cheval

Connectez-vous avec l’aspect le plus naturel de Formentera !
Le climat doux tout au long de l’année, le relief et le paysage sauvage de Formentera font de l’île un lieu idéal pour les longues promenades à cheval.
L’île de Formentera offre des sentiers à travers des forêts de pins et de genévriers, un paysage lunaire dans la zone rocheuse de Can Marroig, le parfum des arbustes aromatiques qui vous accompagnent le long de ses sentiers, et l’Estany des Peix avec sa gamme infinie de couleurs.
Vous trouverez deux propositions de randonnées différentes : une plus courte, destinée aux cavaliers moins expérimentés, et une autre, un peu plus longue, destinée aux cavaliers plus avancés.
En plus des excursions à cheval, l’entreprise locale Es Boixets propose des leçons privées pour les débutants dans ce sport.

Plongée à Formentera

Plongée à FormenteraFormentera est connue pour ses plages paradisiaques de sable blanc fin, mais il existe un autre paradis caché sous ses eaux qui attend d’être découvert.
Les eaux claires et calmes typiques de l’île, avec leurs prairies de Posidonia Oceanica, font de Formentera le lieu idéal pour les amateurs de plongée sous-marine et de photographie sous-marine, car elles permettent une vue exceptionnelle à une distance et une profondeur considérables.
Baptême de plongée sous-marine : L’île offre l’environnement et les conditions parfaites pour s’initier à la plongée, donnant aux débutants la possibilité de faire le grand plongeon directement dans la mer et d’explorer des environnements aussi paradisiaques que la réserve marine d’Es Freus.
Et pour ceux qui, ayant fait leur baptême, et veulent continuer à profiter du monde de la plongée sous-marine, les écoles de plongée de Formentera proposent des cours allant du plus élémentaire au plus avancé.
Cours: PADI Open Water Diver – Scuba Diver – Advanced Open Water Diver – Rescue Diver – Dive Master – Cours de photographie
Cours de spécialité : naturaliste sous-marin, plongée profonde, nitrox, EFR, etc.
Et il y a aussi le PADI Bubblemaker, un excellent moyen d’introduire les enfants à partir de 8 ans dans le monde de la plongée à une profondeur d’environ 2 mètres, toujours sous la surveillance étroite d’un instructeur PADI.

Snorkelling

Snorkelling a FormenteraCette modalité vous permet d’atteindre les endroits les plus reculés de l’île et de les explorer avec seulement une paire de lunettes, un tuba et des palmes.
Formentera est connue pour ses fonds de sable blanc mais possède également des fonds rocheux spectaculaires qui abritent une flore et une faune riches et variées.

Cyclisme

Cyclisme a FormenteraL’environnement naturel de Formentera se prête parfaitement à la pratique de sports en plein air. L’exploration de l’île à vélo, qui est le moyen de transport le plus populaire de l’île, s’impose.
Ces dernières années, 32 itinéraires verts ont été tracés, dont la plupart sont adaptés au vélo. De cette manière, il est possible de découvrir plus de 100 km du paysage de Formentera. Grâce aux itinéraires et aux pistes cyclables, les excursions à vélo sont particulièrement sûres.
De plus, l’île ne présente pratiquement pas de collines ni de reliefs, ce qui fait de Formentera une destination idéale pour les amateurs de vélo de tous niveaux.
Seule La Mola présente un dénivelé important, où il faut passer à la vitesse supérieure, mais cet effort est récompensé par une vue fantastique.
C’est surtout en hiver que ce sport permet de profiter du silence et de la tranquillité qui règnent à cette époque de l’année.
En été, le vélo vous permet de ne pas avoir à chercher une place de parking et de contribuer à la protection de l’environnement de l’île en limitant votre empreinte écologique.
De plus, l’accès à la réserve naturelle est gratuit à vélo.
Formentera est également un bon point de rencontre pour les vététistes qui souhaitent participer à des compétitions. En octobre, l’île accueille trois courses cyclistes :
• le Tour de Formentera en VTT (Vuelta cicloturista a Formentera en BTT , un circuit pour cyclistes de tous niveaux, sans esprit de compétition, avec 1000 m de dénivelé et 3 étapes)
• Le BTT La Mola (pour les cyclistes qui souhaitent concourir, avec départ et arrivée à El Pilar de la Mola)
• Le Triatlón Illa de Formentera sur trois distances différentes (distance olympique, sprint et relais)

Metrominut Formentera, mieux à vélo

Dans le but de promouvoir la mobilité à vélo, le Consell Insular de Formentera a publié cette carte qui montre huit itinéraires à vélo, à proximité du port de la Sabina, en indiquant la distance et le temps qu’il faut généralement pour les parcourir.

Running

Running a FormenteraIl est à la mode -si tant est qu’elle ait jamais cessé de l’être-, compte de plus en plus d’adeptes et procure d’innombrables bienfaits : il libère des endorphines, améliore la condition physique, favorise l’interaction sociale, détend, aide à perdre du poids, etc.
Grâce à son relief, à la douceur de son climat et au bon état de ses sentiers, que ce soit en bord de mer ou à travers les forêts de pins et de genévriers, Formentera est un endroit idéal pour les coureurs.
Si vous n’avez pas envie de courir sans chemin fixe et préférez suivre un itinéraire balisé, vous en trouverez deux à Formentera, avec différents niveaux et types de terrain (voir la carte ici).
En outre, plusieurs courses annuelles ont été organisées à Formentera pour concourir, participer ou simplement courir en compagnie d’autres personnes.
• FART (Formentera All Round Trail). Une course de 72,5 kilomètres qui longe la côte de l’île, avec un départ et une arrivée au port de La Savina. Le Half Round Formentera Trail, long de 39,5 km, et le Tros de Fart, long de 21 km, ont lieu en même temps. Les trois courses ont lieu au début du mois de mars.
• « Cursa de la Dona », début mars, à l’occasion de la journée internationale de la femme.
• « De Far a Far », une course populaire et une marche entre les deux phares de l’île, La Mola et Es Cap de Barbaria. Elle a lieu en avril et la distance à parcourir est de 26 km.
• Le semi-marathon populaire de l’Illa de Formentera se déroule d’un bout à l’autre de l’île, sur 21 km. Il a lieu au début du mois de mai et attire des centaines de participants d’horizons très divers.
• « Formentera to Run » combine vacances et compétition. Il s’agit d’une course de fond qui se déroule sur une semaine au début du mois de juin. Elle couvre l’île en 5 étapes (distance totale de 60 km) avec du temps libre l’après-midi pour se reposer et profiter de l’île.
• Formentera Urban Mile + 5K. Organisé début juillet à Es Pujols.
• Triathlon de l’île de Formentera. Organisé à Es Pujols au début du mois d’octobre. Deux modalités : Olympique et sprint.
• Ascension de La Mola. Organisée pendant les fêtes d’El Pilar (12 octobre), elle comporte une catégorie pour enfants et une catégorie absolue, qui consiste à monter d’Es Caló à El Pilar de la Mola et à redescendre à Es Caló.
• « Cross populaire Illa de Formentera ». Se déroule sur la plage d’Illetes en novembre.
• Course de la Constitution en mémoire de John Tunks, organisée début décembre. Il y a une course de 400 mètres pour les enfants, tandis que les adultes peuvent choisir entre la course populaire de 2 800 mètres et la course de 12 kilomètres autour de l’Estany Pudent. Il s’agit de la plus ancienne course des îles Baléares.

Quand partir à Formentera ?

Les prévisions météorologiques à Formentera sont très difficiles à prévoir car l’île est souvent soumise à des vents qui peuvent rapidement changer le temps.
L’île peut tout de même être visitée tout au long de l’année sans contre-indications particulières mais il y a des périodes où l’on peut profiter pleinement de la magie de cette terre.
Aux questions classiques : « Quelle est la meilleure période pour visiter Formentera ? » ou « Quand partir à Formentera ? ». Nous répondons généralement : « Cela dépend du type de vacances que vous voulez ! ».
Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu de l’évolution du climat au fil des saisons.

Hiver

Formentera en hiverPendant les mois de fin décembre à fin mars, le climat est assez doux. Le soleil brille souvent sur l’île, mais alterne avec quelques jours de pluie avec une baisse conséquente des températures.
Le vent souffle fréquemment et peut atteindre des vitesses notables étant donné la conformation géographique particulière de l’île (sans promontoires, à part le plateau de La Mola, et donc soumise à de nombreux courants).
Il est certes rare qu’il fasse très froid mais, parfois, surtout pendant la nuit, les températures minimales peuvent être proches de zéro. En ce qui concerne l’eau de mer, les températures ne sont pas très invitantes, sauf si vous êtes à l’aise à 13-14 degrés.

Printemps

De fin mars à fin juin, on note une succession de climats résolument différents en un court laps de temps.
Avec la fin de l’hiver, le changement de saison se fait progressivement sentir. De fin mars à début mai, Formentera commence à être chauffée.
Les températures augmentent progressivement et se réchauffent au soleil et cette période sera déjà très agréable. Vous pourrez vous rendre sur les plages pour vous détendre et déjeuner dans un restaurant donnant sur la mer.
L’état thermal de l’eau n’est pas encore le meilleur, à moins que vous n’y alliez fin mai (en gardant toujours à l’esprit que les longs bains relaxants ne seront pas au programme).
Les vents seront plus faibles, mais il sera indispensable d’emporter un sweat-shirt et une veste, surtout si vous décidez de louer un scooter pour visiter l’île.
Les semaines de juin sont certainement les plus propices à des vacances de rêve !

Été

Formentera en eteDe la mi-juin à la mi-septembre, Formentera se révèle dans toute sa beauté. Des journées chaudes et ensoleillées, presque pas de pluie… l’eau de mer sera votre endroit préféré !
Certainement plus fréquentée que les autres mois de l’année, c’est à cette période que l’île brille dans toute sa splendeur.
Un ciel dégagé, une mer cristalline et une atmosphère détendue feront de cette île l’un de vos coups de cœur.
Il est connu qu’une fois que vous avez visité Formentera, vous ne pouvez plus vous en passer !
Les journées sont également très longues (jusqu’à près de 15 heures de lumière), parfaites pour profiter pleinement de la beauté de cette île.
N’oubliez pas d’utiliser une bonne crème solaire car, pendant l’été, les rayons du soleil sont les plus perpendiculaires par rapport au reste de l’année.

Lire aussi : Où partir cet été ? Top 20 des destinations en Europe

Automne

De fin septembre à fin décembre, la chaleur accumulée par la terre et la mer disparaît progressivement.
C’est pourquoi nous trouverons des températures agréables qui s’estomperont avec le temps. En fonction des facteurs climatiques (aujourd’hui de plus en plus sujets à des changements), le climat de Formentera à cette période pourrait être encore très agréable en octobre mais avec la possibilité de changements brusques à l’approche de novembre et décembre.
Il sera très difficile de prendre des bains relaxants dans la mer, mais surtout la plupart des activités seront fermées pendant cette saison.

Notre conseil
Formentera est parfaite de juin à septembre. À seulement 7 km de la côte d’Ibiza, on pourrait imaginer que Formentera est bondée de touristes.
Mais cette île magnifique n’est jamais trop fréquentée, et c’est donc un endroit merveilleux à visiter également pendant la haute saison estivale.
Les touristes commencent à arriver à partir de mai et quittent l’île à la mi-septembre. La meilleure période de l’année pour visiter Formentera est probablement juillet.
Bien sûr, août est la haute saison, mais à part certaines plages comme Ses Illetes, les plages ne sont pas trop bondées !

De combien de jours avez-vous besoin à Formentera ?

Même 2 à 3 jours vous donneront une bonne idée de l’île, mais prévoyez 4 à 5 jours pour découvrir tous les petits joyaux de plage alentour.
Depuis Ibiza, vous pouvez également organiser une excursion d’une journée. Il suffit de prendre un ferry rapide et de profiter de votre journée.

Réflexions finales

Tout à Formentera est synonyme de « destination touristique relaxante », qu’il s’agisse des sites historiques bien préservés, des restaurants étonnants, de la vie nocturne attrayante ou des plages paisibles.
C’est sans aucun doute l’endroit idéal pour une escapade relaxante. Le fait qu’elle puisse être visitée si facilement depuis Ibiza, l’une des destinations festives les plus populaires d’Espagne, fait de Formentera le meilleur des deux mondes.
Si vous êtes à Ibiza et que vous cherchez à vous détendre un peu, un voyage rapide sur cette île pourrait bien être le remède parfait pour vos jambes endolories après une longue nuit en ville.

FAQ Formentera

Combien coûte le ferry d'Ibiza à Formentera ?

Le prix normal pour les adultes est de 26,50 € pour un aller simple et de 45,50 € pour un aller-retour. Le prix réduit en ligne est de 43 € aller-retour. Enfants et personnes âgées : 18 € à l'aller et 28 € au retour.

Avez-vous besoin d'une voiture à Formentera ?

Vous profiterez au maximum de votre séjour à Formentera en louant un scooter ou une voiture si vous êtes en famille. Les transports publics n'ont pas vraiment une grande fréquence, surtout à certaines heures.

Comment se rendre à la Playa de Ses illetes ?

Du port commence une piste cyclable jusqu'à Ses Illetes qui traverse le parc naturel de Ses Salines, vous pouvez aussi y aller en bus, en taxi ou même avec votre voiture ou votre moto de location (si vous allez avec l'un de ces deux moyens, vous devrez payer un ticket d'entrée).

Formentera est-elle chère pour les touristes ?

Si vous ne voulez pas dépenser trop, Formentera offre également des alternatives à bas prix pour la partie la plus basique de votre séjour : transport, logement et nourriture.

Pourquoi Formentera est-elle célèbre ?

Formentera est célèbre pour ses magnifiques plages aux eaux cristallines, ses dunes et ses pins, ainsi que pour son atmosphère détendue et décontractée.

Quelle est la capitale de Formentera ?

Sant Francesc est la capitale de l'île de Formentera. C'est une charmante petite ville aux maisons blanches et aux restaurants et boutiques chics.

Quelle île des Baléares possède les meilleures plages ?

Toutes les îles Baléares ont de très belles plages, mais Ses Illetes à Formentera est considérée comme la plage numéro un des îles Baléares.