Catane, entourée par l’Etna et la mer Méditerranée, est une ville merveilleuse située dans la partie orientale de la Sicile. C’est un endroit magnifique rempli de gens étonnants qui rendront votre voyage inoubliable.

Que faire à Catane ? Eh bien, cette destination incontournable propose une cuisine délicieuse; Et beaucoup de beaux endroits à visiter pendant votre séjour.

Si vous êtes à la recherche de sensations fortes, vous pouvez explorer le volcan Etna. Vous pouvez y faire de la randonnée tout en profitant de vues incroyables et d’une expérience à nulle autre pareille. Si vous préférez vous détendre à la plage, vous avez le choix entre de nombreuses plages magnifiques. Vous pourrez vous baigner et profiter du soleil.

Les habitants de Catane sont très sympathiques et accueillants. Apprendre quelques mots d’italien rendra votre voyage beaucoup plus agréable.

Catane

Comment se rendre à Catane ?

Si vous vous rendez à Catane, en Italie, vous atterrirez probablement à l’aéroport Catania Fontanarossa (CTA). Heureusement, cet aéroport est bien relié non seulement au reste de l’Italie mais aussi à l’Europe dans son ensemble. En fait c’est l’aéroport le plus fréquenté de Sicile !

Une fois arrivé, vous voudrez vous rendre dans le centre-ville de Catane. Il existe plusieurs façons de le faire. L’option la plus chère est de prendre un taxi. Vous trouverez des taxis juste à l’extérieur du terminal principal, et ils vous emmèneront à peu près partout dans le centre ville ou aux alentours.

Si vous souhaitez économiser sur le transport, je vous recommande de prendre l’un des bus qui circulent toutes les 25 minutes et partent juste à l’extérieur de la porte de l’aéroport. Cherchez simplement la station AMT Alibus et montez à bord ! Ce bus vous emmènera directement au cœur de la ville, en ne faisant que quelques arrêts en cours de route. Le prix du billet est très raisonnable (moins de 3 €), et les billets peuvent être achetés directement auprès de votre chauffeur à bord du bus.

Enfin, si vous souhaitez éviter de vous retrouver dans la circulation ou de vous inquiéter de trouver votre destination, vous pouvez louer un transfert privé.

Après votre arrivée, nous vous apportons une liste des choses que vous devez voir à Catane. La ville est pleine d’histoire, d’art, de culture et de divertissement:

1. Découvrez la basilique de Santa Agata 

La basilique de Santa Agata est une basilique mineure catholique romaine de style baroque située à Catane, en Sicile. Elle a été construite sur les vestiges d’un temple païen dédié à la déesse Aphrodite; qui était un lieu de pèlerinage important jusqu’à l’arrivée du christianisme au Ve siècle. Le bâtiment actuel date de 1693-1736 et c’est la plus grande église baroque du sud de l’Italie. Juste derrière la basilique Saint-Pierre de Rome. L’intérieur comporte une nef à deux bras transversaux et d’autres chapelles décorées d’autels en marbre, de statues et d’orfèvreries.

L’église est dédiée à sainte Agathe. Elle a été torturée pendant la persécution des chrétiens par l’empereur Dioclétien entre 304 et 311. Ses ossements ont été conservés dans les catacombes de Sainte Agnès. À l’extérieur de Rome, jusqu’à ce que l’archevêque Federico Borromeo les ramène à Catane vers 1570; où ils se trouvent encore aujourd’hui à l’intérieur de la basilique.

La basilique de Santa Agata

Après sa reconstruction à la suite d’un tremblement de terre en 1693. Elle est devenue l’un des principaux bâtiments centraux de la vie civique de la Catane du XVIIIe siècle. Elle l’est restée jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Les bombardements des forces de la coalition l’ont endommagé; le 20 juillet 1943 dans le cadre de l’opération Husky, l’invasion de la ville de Catane.

Adresse : Piazza del Duomo, Catane

2. Allez au Monastero dei Benedettini 

Le Monastero dei Benedettini di San Nicolò l’Arena est un monastère construit en Sicile pendant la période baroque. Il est situé dans le centre historique de Catane et fait partie du site du patrimoine mondial de l’UNESCO; qui comprend également la Chiesa di San Nicola et la Chiesa del Gesù. Le bâtiment a été construit au cours du XVIIIe siècle et a été commandé par Giovanni Antonio Licata. Le monastère était dédié à Saint Bernard de Clairvaux.

L’intérieur du monastère est conçu sur deux étages : l’étage inférieur est composé de plusieurs pièces disposées autour d’une cour tandis que l’étage supérieur abrite l’église et la sacristie. L’entrée principale est située sur la Via Dante Alighieri. Le toit de l’édifice est percé de vingt-huit grandes fenêtres, qui apportent une lumière naturelle abondante à l’intérieur.

Monastero dei Benedettini

L’extérieur de l’édifice est entièrement recouvert de stuc et décoré de nombreuses fresques réalisées par différents artistes de Catane. Certains ont été commandités par Giovanni Antonio Licata lui-même. Deux tours sont situées de chaque côté de la façade de l’église. L’une de style baroque et l’autre de style classique. Un balcon se trouve au-dessus de l’autel principal, auquel on accède par un escalier en bois.

Adresse : Piazza Dante 32, Catane

3. Promenez-vous le long de la Via dei Crociferi

À Catane, vous ne pouvez pas manquer la Via Crociferi, l’une des plus belles rues de la ville. Dans cette rue, vous aurez l’occasion de découvrir 4 églises. L’attraction principale est certainement l’ancien monastère bénédictin appelé San Nicolò l’Arena, qui abrite aujourd’hui une partie de l’université. C’est l’un des plus grands d’Europe et il mérite une visite.

En raison de sa beauté, la Via Crociferi est devenue l’une des destinations les plus populaires auprès des touristes ces dernières années. Vous verrez certainement de nombreuses personnes se promener dans cette rue lorsque vous viendrez à Catane. Il existe également de nombreux guides touristiques qui proposent des visites guidées des églises et du monastère.

4. N’oubliez pas l’église de San Nicolò l’Arena

L’église de San Nicolò l’Arena est située sur la Piazza Dante; dans le centre historique de la ville de Catane et fait partie du monastère de San Nicolò l’Arena.

La construction de l’église est attribuée aux moines bénédictins de Nicolosi, qui, menacés par l’éruption de l’Etna; demandèrent au Sénat de Catane de pouvoir construire à l’intérieur des murs de la ville.

Il n’existe pas de données précises sur la date de sa construction. La première construction remonte à 1578 mais a été endommagée par les coulées de lave et les tremblements de terre destructeurs qui ont frappé la ville.

En 1730, des architectes et maîtres siciliens tels que Andrea et Antonino Amato, Francesco Battaglia, Stefano Ittar; Carmelo Battaglia Santangelo ont participé à la reconstruction de l’église. Ils ont dû faire face au problème constructif de la magnificence (magnificence) car il n’existait pas de projet spécifique pour un bâtiment qui devait être monumental mais qui devait en même temps respecter les exigences liturgiques et avoir une fonction religieuse.

Adresse : Piazza Dante 32, Catane

que faire a Catane,San Nicolò l'Arena catania

5. Promenez-vous dans Le Giardino Bellini

Le Giardino Bellini est un espace à Catane qui permet aux visiteurs d’accéder à une végétation luxuriante, à des arbres et à des espaces verts, tout en étant une porte d’entrée vers le centre historique de la ville où se trouvent de nombreux bâtiments plus anciens.

Elle se trouve dans la partie nord de Catane, sur la Via Etnea. Le poète Giacomo Bellini qui vivait à proximité au 18ème siècle a  nommé le parc . Il a été ouvert au public en 1925, et a été conçu par Giuseppe Damiani Almeyda et Pietro Barresi.

Le jardin lui-même est plein de vie végétale, y compris des plantes et des arbres tropicaux. L’une des caractéristiques les plus remarquables est la longue ligne de grands palmiers qui s’étend sur un côté du parc. Les visiteurs peuvent également trouver un certain nombre de fontaines et de jeux d’eau dans le jardin. Il s’agit notamment de Fontana delle Due Sorelle (« la fontaine des deux sœurs »), conçue par Damiani Almeyda ; dell’Amore (« la fontaine de l’amour »), conçue par Vittorio Castelli ; delle Rane (« la fontaine des grenouilles ») ;  delle Tartarughe (« la fontaine des tortues ») et delle Naiadi.

Adresse : Via Etnea 397, Catane

que faire à Catane, Giardino Bellini

6. Pour les familles, Le Parco Maestranze

Le Parco Maestranze Catane est un endroit idéal à visiter en famille, non seulement pour ses vues panoramiques et son histoire locale, mais aussi parce qu’il est amusant pour les enfants !

Le parc a été construit sur une ancienne carrière de basalte et de pierre de lave. Il y a des grottes et un lac avec différentes sortes de poissons. La partie la plus intéressante du parc était l’escalier situé sur le côté nord. Il y avait des statues des dieux grecs Athéna, Apollon et Poséidon au milieu des marches.

L’endroit est vraiment agréable à visiter avec des enfants, car il y a aussi une aire de jeux avec des balançoires et d’autres jeux amusants. La prochaine fois que vous serez à Catane, ne manquez pas de visiter le Parco Maestranze !

7. Visitez le château d’Ursino

Depuis plus de sept siècles, le château d’Ursino est considéré comme l’un des monuments les plus importants de Sperlonga. Le château est construit sur un affleurement rocheux qui s’élève au-dessus de la mer et se trouve entre deux petites baies (qui font maintenant partie d’une seule baie).

L’édifice a un plan carré avec des angles arrondis, dont les côtés mesurent environ 36 mètres ; chaque côté a une tour au milieu et des tours de guet aux angles. Les murs ont une épaisseur d’environ 3 mètres. Le château avait quatre portes, dont une seule est encore visible aujourd’hui. Cette entrée mène à une cour intérieure entourée de quatre ailes formant un carré avec quatre tours plus petites au milieu de chaque côté ; ce système d’architecture fortifiée est typique des châteaux de la période Hohenstaufen.

À l’origine, le château se trouvait juste à côté du port, jusqu’à ce qu’en 1669, le grand courant de lave se déverse sur son côté ouest (toujours visible ici) et repousse la côte vers l’est. Aujourd’hui, le château occupe un site spacieux au milieu d’une zone résidentielle.

Le noyau d’origine du château a été construit comme une fortification médiévale. Il a été agrandi en 1582 par Isabella Orsini, qui avait épousé la famille Ursino. En 1785, il devint la propriété du comte Giambattista De Marchi, qui entreprit de nouveaux agrandissements, achevés par l’architecte Paolo di Giuseppe Almonte en 1796. Le résultat n’était pas seulement plus grand mais aussi plus représentatif des goûts contemporains ; ainsi, par exemple, il possède désormais une ornementation de type « à la française ».

Adresse : Piazza Federico di Svevia, Catane

que faire a Catane, Castello Ursino

8. Explorez A POZZO DI GAMMAZITA

À quelques pas du château d’Ursino, en passant par S. Calogero, vous trouverez l’ancienne fosse entièrement recouverte de pierre de lave de l’éruption de 1669. Un lieu mythique où l’eau coulait. Et sous l’eau, des taches rouges étaient visibles. Des incrustations de magnésium qui sont pour les Cataniens les taches de sang de Gammazita.

Quant à la légende, pendant la domination française, un soldat perdit la tête pour une jeune femme de Catane, Gammazita. Comme il la voulait à tout prix, il commença à persécuter et à flatter la femme. Mais, comme elle était promise à un autre homme, elle l’a toujours renié. Le jour du mariage, avant d’arriver à l’église, Gammazita se rendit à la fosse pour boire son eau et le soldat la maltraita. Ne voulant pas déshonorer sa famille, elle a préféré mourir en se jetant dans la fosse.

Une autre explication possible est qu’en 1819, un paysan nommé Felicetta trouva près de cette source un enfant bien nourri qui lui donna une pièce d’or en échange d’un verre d’eau. Le garçon a disparu dans l’air dès qu’il a bu l’eau et n’est jamais revenu.

9. Découvrez l’histoire et la culture au Museo Civico

Le Museo Civico (le musée civique) est une destination idéale pour tous ceux qui souhaitent découvrir l’histoire et la culture de la Sicile. Installé dans une partie du Castello Ursino, le musée présente des découvertes et des collections de la région environnante, notamment de nombreuses sculptures hellénistiques et romaines. On y trouve notamment le torse d’un empereur romain et un relief hellénistique représentant Polyphème aveuglé par Ulysse.

Museo Civico

Parmi les autres objets à voir figurent des porcelaines, des fragments de mosaïques et d’inscriptions, ainsi qu’une collection d’armes et de sculptures rares datant du Moyen Âge au XVIIIe siècle. Les antiquités de moindre importance comprennent des statues en bronze, des céramiques et des terres cuites. À l’étage supérieur se trouve une collection de peintures du XVe au XVIIIe siècle, dont des œuvres de Pietro Novelli, Mattia Preti et Fra Angelico.

Adresse : Piazza Federico di Svevia, Catane

10. Splendeur de l’art, le Palazzo Biscari

Le palais Biscari est situé au cœur de la Sicile, en Italie. Le palais a été construit par l’architecte et homme politique sicilien Giovanni Battista Filippo Basile au XVIIIe siècle. Construit vers 1740, le palais a servi de résidence à plusieurs familles nobles de Sicile au cours des deux siècles suivants.

En 1890, il est devenu un musée, ouvert aux visiteurs et aux touristes. Le palais Biscari a une histoire intéressante car il a été transformé en hôpital militaire pendant la Première Guerre mondiale, puis à nouveau pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque la Sicile est devenue un champ de bataille entre les forces alliées et l’Allemagne nazie.

Le palais Biscari est aujourd’hui à nouveau ouvert aux touristes. Les visiteurs peuvent admirer une architecture magnifique, notamment un grand escalier central qui mène à l’entrée principale. Le hall principal est décoré de peintures de Siciliens célèbres à travers l’histoire, tandis que d’autres pièces contiennent des œuvres d’artistes tels que Picasso et Michel-Ange.

Adresse : Via Museo Biscari 10-16, Catane

que faire à Catane, Palazzo Biscari

11. Voir le Teatro Romano

Lorsque vous visiterez Catane, vous voudrez vous assurer de planifier une visite pour voir le théâtre romain de Catane. Non seulement c’est l’une des structures les plus impressionnantes de la ville antique, mais elle est également ouverte aux visiteurs.

Le théâtre a été construit au IIe siècle avant Jésus-Christ par Marcellus, gendre de l’empereur Auguste. Il pouvait accueillir jusqu’à 5 000 personnes, qui assistaient aux pièces de théâtre et autres événements depuis la cavea (la zone des sièges). Le théâtre romain comprenait une fosse d’orchestre où les musiciens jouaient, et une scène où les acteurs se produisaient.

En 1779, le roi Ferdinand IV de Bourbon a demandé à l’université de Catane de permettre l’utilisation de l’espace comme jardin botanique ; aujourd’hui, vous pouvez visiter et voir plus de 500 espèces végétales différentes.

Malheureusement, seule une partie du théâtre est ouverte aux visiteurs à l’heure actuelle pour des raisons de sécurité; mais il est toujours possible de se faire une idée de sa grandeur en s’y rendant. Aujourd’hui, il accueille également quelques concerts et autres événements.

Adresse : Via Vittorio Emanuele 266, Catane

que faire à Catane, Teatro Romano

12. Piazza del Duomo et Fontana Dell’Elefante

Catane est une belle ville avec de nombreuses places, mais aucune n’est aussi gracieuse ou spacieuse que la Piazza del Duomo – le centre même de la ville. La Piazza conserve l’aspect baroque que lui a donné Giovanni Battista Vaccarini au début du 18ème siècle.

Autour du côté est de la célèbre fontaine de l’éléphant se trouvent la cathédrale, modifiée dans le style baroque de 1730 à 1739, et l’église dédiée à la sainte patronne de Catane, Sant’Agata, construite de 1737 à 1767. Au nord-ouest se trouve le Palazzo del Municipio (1741) et au sud la Porta Uzeda, tous conçus par Vaccarini.

La charmante Fontana dell’Elefante de Vaccarini, un éléphant en lave noire supportant un petit obélisque égyptien, a été inspirée par l’obélisque à éléphants du Bernin à Rome. Depuis l’angle sud-ouest de la Piazza del Duomo, la Via Garibaldi longe la Piazza Mazzini jusqu’à la Porta Garibaldi. Au nord de la Piazza del Duomo, de part et d’autre de la Via Etnea, se trouve le cœur du quartier baroque, avec ses larges rues et ses places bien définies.

que faire a Catane, Piazza del Duomo

13. Faites une pause à la fontaine d’Amenano

La fontaine d’Amenano est un spectacle vraiment magnifique. Juste en face du palais de l’éléphant, l’hôtel de ville, sur le côté sud de la Piazza Duomo, vous verrez la fontaine, dont le nom provient de la rivière Amenano qui coule sous terre.

La fontaine a été construite en 1837 en marbre de Carrare par Tito Angelini. La fontaine représente au sens figuré le fleuve sous les traits d’un jeune homme qui verse de l’eau d’une corne d’abondance dans une cuve en forme de calice. À la base de cette cuve, deux tritons versent également de l’eau dans le canal où coule le fleuve Amenano et n’est visible que dans cette section.

Les habitants de Catane appellent cette fontaine « [eau ou feuille] » car la fontaine d’eau qui se déverse comme une petite cascade dans le fleuve produit un effet de « feuille » saisissant et caractéristique. On l’appelle aussi ainsi parce que, dans le passé, les blanchisseuses lavaient leurs vêtements et leurs draps dans ce bain.

que faire à Catane, fontaine d'Amenano

14. Via Etnea, une vue impressionnante et délicieuse aussi

Via Etnea est la rue principale de Catane. Si vous avez déjà visité la ville, vous avez peut-être déjà deviné que le nom de cette rue vient de la vue que vous aurez depuis celle-ci. 

Au bout de la rue, si le temps est clair, vous pourrez voir la silhouette du célèbre volcan que de nombreux touristes du monde entier viennent admirer : l’Etna. Mais même si vous n’avez pas de chance avec le temps, il y a beaucoup à faire sur la Via Etnea ! Vous pouvez fouiller dans toutes sortes de boutiques et trouver tout ce que vous désirez, ou vous arrêter pour prendre un café et une pâtisserie dans l’un des nombreux cafés de la rue.

Si vous avez la chance de visiter Catane lorsqu’il fait assez doux pour vous asseoir dehors, la Via Etnea dispose de nombreuses tables extérieures où vous pouvez vous asseoir au soleil et regarder les gens passer. Les vues sont superbes de n’importe quel siège de cette rue – les meilleures sont à chaque extrémité.

15. Admirez l’architecture de la Piazza dell’Università

La Piazza dell'Università

Catane est pleine de curiosités étonnantes, mais si vous êtes ici pour visiter l’université, vous devez absolument vous arrêter à la Piazza dell’Università.

Juste au sud de la Via Etnea se trouve la Piazza dell’Università, l’une des plus belles places de Catane. L’université a été fondée en 1592, et cette place a été créée pour abriter le nouveau bâtiment.

Les palais de la place se font face et sont tous deux de magnifiques exemples d’architecture Renaissance. Le Palazzo dell’Università est l’un des plus anciens bâtiments universitaires d’Italie, construit en 1608 et abritant un certain nombre de facultés prestigieuses telles que le droit, la médecine, les sciences et la philosophie.

Le second palais, situé Piazza dell’Università, a été construit encore plus tôt et a servi à l’origine de palais de justice de 1464 à 1798, date à laquelle il a été intégré à l’université. Lorsqu’il a été construit, il comportait trois étages, mais il a été réduit à deux après le tremblement de terre qui a frappé Catane.

16. Un petit coin de paradis, le Palazzo San Giuliano 

Si vous voyagez à Catane, la première chose que vous remarquerez est l’étonnant palais San Giuliano. Situé au cœur du centre animé de la ville, il est facile de passer à côté en se rendant sur les autres sites historiques et culturels de Catane. Mais nous aimerions vous encourager à vous arrêter et à admirer ce trésor pendant un moment – nous vous promettons que cela en vaut la peine.

Le palais a été construit en 1690 par le prince Giuliano San Giuliano et constitue l’un des exemples les plus remarquables d’architecture baroque sicilienne en Italie. Le bâtiment en lui-même est une merveille, mais ce qui le rend vraiment incroyable, c’est le fait qu’il ait été constamment habité depuis sa construction, ce qui en fait la plus ancienne résidence royale habitée en permanence en Europe. Elle est aujourd’hui un monument à la mémoire de certains des personnages les plus influents de l’histoire, dont le prince Giuliano lui-même, son épouse, la princesse Giuseppa Branciforte, et leurs enfants.

La famille du prince Giuliano a dû fuir la Sicile après l’assassinat de ce dernier en 1702 par des membres de sa propre cour. La princesse Giuseppa épousa ensuite le duc Vincenzo Lanza di Trabia, qui devint le nouveau propriétaire du palais de San Giuliano.

17. Chiesa di San Giuliano (Église de San Giuliano)

L’église de San Giuliano est l’un des plus beaux lieux de culte de Catane. Lorsque la ville a été frappée par un tremblement de terre dévastateur en 1693, l’ancienne église située à cet endroit a été rasée. Mais les décombres ont donné naissance à une structure encore plus belle, l’église baroque que vous voyez aujourd’hui.

Lorsque vous entrez, levez les yeux vers l’impressionnant plafond et admirez son design géométrique, inhabituel pour une église. Explorez ensuite les quatre chapelles latérales de la nef – créées par Giovanni Battista Marino et dédiées à des saints dont la vie était étroitement liée à San Giuliano- et prêtez attention aux motifs complexes de leurs sols en marbre aux détails exquis.

 

que faire à Catane, Chiesa di San Giuliano

18. Teatro Massimo Bellini pour les amateurs d’opéra

Le théâtre Massimo Bellini est un lieu incontournable pour les amateurs d’opéra qui visitent Catane. Nommé d’après le compositeur d’opéra Vincenzo Bellini, né à Catane, ce théâtre sicilien orné de style baroque a été inauguré en 1890 avec une représentation de son œuvre la plus célèbre, l’opéra Norma. Aujourd’hui, il abrite l’orchestre symphonique de Catane et est régulièrement utilisé pour des représentations d’opéra et d’orchestre, ainsi que pour des ballets.

Bien que nous ne proposions pas de billets pour les représentations proprement dites pour le moment, nous proposons des visites guidées du théâtre et de son enceinte (et nous prévoyons d’ajouter des billets sur notre site prochainement !) afin que vous puissiez vous faire une idée de l’endroit où Bellini lui-même a joué. Le théâtre de 1200 places est spectaculaire, avec des rangées de galeries ornées s’élevant jusqu’à un dôme doré avec des médaillons décorés de fresques représentant des scènes des opéras les plus célèbres de Bellini.

que faire à Catane, Teatro Massimo Bellini

Le foyer en marbre et les salles de réception sont également ornés de stucs complexes. Même les passages courbes menant aux loges sont remplis de détails décoratifs exquis. Les sièges du théâtre sont recouverts de peluche rouge. Spectaculaire !

Le programme des représentations comprend, comme on pouvait s’y attendre, des œuvres de Bellini, mais aussi un répertoire complet d’opéras et de concerts classiques. Le Teatro Massimo Bellini est surtout connu pour son acoustique exceptionnelle.

Adresse : Via Giuseppe Perrotta 12, Catane, Italie

19. Un superbe exemple d’architecture, Badia Sant’Agata

Lorsque vous visitez Catane, en Sicile, l’une des premières choses que vous remarquerez est la quantité et la variété des églises qui parsèment la ville. L’église de Sant’Agata (la sainte patronne de Catane) est l’une de ces structures, un exemple époustouflant de l’architecture sicilienne du XVIIe siècle. Conçue par l’architecte Giovanni Battista Vaccarini, l’église possède un dôme massif qui s’élève au-dessus de sa façade, laquelle présente un beau milieu concave.

L’intérieur de l’église n’est pas moins impressionnant que son extérieur. La section principale comporte quatre bras autour d’un carré occupé par la coupole, avec des niches où se trouvent les statues de Sainte Agathe, Saint Paulinus, Saint Euplius et la mère de Sainte Agathe (Sainte Constantia). La zone de l’autel rappelle un petit théâtre baroque et comprend une statue de Sainte Agathe par Mario Rutelli et une peinture à l’huile de Giuseppe Sciuti représentant son martyre aux mains de Quintianus en 251 après JC.

que faire à Catane, Badia Sant'Agata

Si vous cherchez un endroit pour vous détendre après une longue journée d’exploration des sites de Catane, ou si vous voulez simplement admirer une belle architecture, arrêtez-vous un moment à l’église de Sant’Agata pour admirer ce magnifique exemple de baroque.

20. Le marché aux puces de la Piazza Carlo Alberto di Savoia

Le marché aux puces de la Piazza Carlo Alberto di Savoia est un lieu essentiel pour tous ceux qui vivent à Catane. Pour les nouveaux arrivants, c’est un endroit où ils peuvent se perdre dans ce marché bondé et animé. Pour ceux qui n’ont jamais quitté les limites de la ville, c’est un endroit où se perdre et découvrir de nouvelles images et de nouveaux sons. Mais pour tous les autres, c’est une simple joie de regarder ses scènes se dérouler devant soi.

Le marché aux puces est également connu sous le nom de Fera ‘o Luni (Foire du lundi) – les jeunes hommes cousent des jeans déchirés pour les vieilles femmes sur Singers, les charrettes plient sous le poids des produits frais et des sacs à main de contrefaçon, les vieilles nonnas marchandent férocement pour des tomates rouges mûres et des aubergines violettes dodues. Un homme cherchera des Rizlas et des piles, tandis que de faux Gucci sont vendus juste à votre droite par des boyaux de poisson accompagnés d’un chœur concurrent entre le tintement des cloches d’église, les glapissements des chiens et les derniers appels pour les ventes de midi.

Le marché aux puces de la Piazza Carlo Alberto di Savoia

Le marché aux puces ouvre à 6 heures du matin, alors si vous voulez trouver les meilleurs articles, arrivez tôt ! Si vous recherchez les fruits et légumes les plus frais, allez-y dès le matin pour avoir le meilleur choix. La foule commence vraiment à augmenter vers 10 heures, et à midi, il peut y avoir beaucoup de monde.

21. Un excellent exemple d’architecture romaine,  les thermes de l’Indirizzo

Si vous cherchez un endroit pour vous détendre et vous rafraîchir à Catane, ne cherchez pas plus loin que les thermes de l’Indirizzo. Il s’agit de l’un des bâtiments romains les mieux préservés de la ville, superbement entretenu et maintenu en excellent état.

Les thermes doivent leur nom à l’ancien couvent des carmélites de Santa Maria dell’Indirizzo, qui est partiellement intégré à leur structure. Le couvent a été reconstruit en 1727 sur l’ancienne structure d’un bâtiment du XVIIe siècle qui abrite aujourd’hui une école.

Le nom « indirizzo » signifie « adresse » ou « directions », mais selon la légende, c’est ce que vous trouverez si vous cherchez le chemin de votre maison – le nom vient d’un faisceau de lumière qui a dirigé le navire du vice-roi sicilien Don Pietro Girone vers la sécurité pendant une tempête dans le port de Catane.

Lorsque vous visiterez les thermes, prenez le temps de vous promener dans leurs pièces intérieures – elles comprennent une salle de four, des conduits de ventilation, des canaux de drainage et de récupération de l’eau, etc. Ne manquez pas non plus de visiter le caldarium et le frigidarium avant de partir !

22. Une excursion d’une journée sur l’Etnaque faire a Catane, Etna

Si vous cherchez des choses à faire près de Catane, une excursion à l’Etna pourrait être l’option parfaite.

L’Etna, qui culmine à environ 3 000 mètres et est situé près de la côte et au nord-ouest de Catane, est un spectacle à voir. Il s’agit du plus haut volcan actif d’Europe continentale et de la plus haute montagne d’Italie au sud des Alpes. En fait, il est si majestueux qu’il a été désigné comme un parc national !

La roche poreuse de ses pentes supérieures absorbe les précipitations qui s’écoulent ensuite immédiatement pour rencontrer un lit rocheux imperméable et sont ensuite expulsées par des sources. Plus de 250 cheminées volcaniques entourent cette merveille naturelle. Sur son versant sud, où il y a 3 000 heures de soleil par an, se trouve une centrale solaire. Oranges et citrons poussent à environ 500 mètres, olives et raisins à 1 300 mètres. En hiver, des remontées mécaniques fonctionnent près de son sommet !

Comme l’Etna n’est jamais vraiment inactif, la zone proche du cratère change constamment de forme à cause des éruptions et est trop dangereuse pour que les visiteurs s’en approchent de très près. Mais vous pouvez gravir la montagne de différentes manières – escalade, voiture et téléphérique – pour vous promener dans son paysage accidenté et lunaire.

23. Les amateurs de la géologie, explorez les cratères du sommet de l’Etna

Les cratères du sommet de l’Etna sont parmi les sites les plus spectaculaires que vous verrez en Sicile. Si vous visitez les cratères du sommet de l’Etna, vous aurez l’occasion de voir de près les zones les plus actives de ce volcan; bien sûr avec un guide professionnel veillez être correctement équipé.

Les cratères du sommet de l'Etna

L’Etna est un monument imposant qui est en éruption depuis des milliers d’années. Cela peut être considéré comme un point négatif – il a détruit de nombreuses villes et villages au fil du temps, et constitue une menace pour les villes voisines – mais il peut également être considéré comme un élément étonnant, en particulier si vous vous intéressez aux volcans ou à la géologie. Si vous n’avez pas le temps d’explorer la zone des cratères de l’Etna, ou si vous voulez avoir une bonne vue sans faire de randonnée jusqu’à son sommet, il existe de nombreux endroits où vous pouvez observer le volcan de loin. Cependant, la visite des cratères sommitaux de l’Etna vous fera vivre une expérience unique ; c’est un spectacle à ne pas manquer !

24. Tour de l’Etna en jeep

Si vous cherchez une façon plus active de découvrir l’Etna que de faire le tour de sa base, cette excursion en jeep de 4 heures vous emmène à 2 000 mètres sur les pentes du plus haut volcan actif d’Europe. Avec un guide, vous vous rendrez dans des zones inaccessibles aux véhicules ordinaires et explorerez les coulées de lave et les cratères éteints. Ensuite, enfilez un casque et une lampe frontale pour vous rendre dans un tube de lave souterrain et mieux comprendre comment les coulées de lave se forment et se refroidissent.

25. Imprégnez-vous de la beauté de l’Etna en quad

Si vous cherchez un moyen de profiter des sensations du grand air et d’un peu d’aventure en Sicile, ne cherchez pas plus loin que le quad à l’Etna ou dans la vallée d’Alcantara.

Etna en quad

Vous pouvez choisir l’une des deux options d’excursion suivantes : l’excursion en quad sur l’Etna et la vallée d’Alcantara au départ de Taormina dure 4,5 heures et vous permet de faire le tour de la base de l’Etna et de traverser certains des paysages volcaniques les plus célèbres de Sicile ; vous pouvez également opter pour l’excursion de 2,5 heures dans la vallée d’Alcantara.

Quel que soit le circuit que vous choisissez, vous pouvez vous attendre à passer un moment incroyable au volant de votre quad dans des paysages à couper le souffle. Et si vous préférez ne pas conduire, c’est parfait ! Vous pourrez alors vous faire accompagner par un passager.

26. Explorez les sentiers rocheux de l’Etna comme un pro

Roulez sur une moto électrique le long des sentiers rocheux des montagnes volcaniques de l’Etna. Affrontez des sections difficiles et des descentes excitantes en explorant des montées et des descentes sur des terrains variés.

Marchez à côté de votre vélo sur les sections techniques, grâce au pack de batteries amovible qui vous permet de le transporter confortablement avec vous. Les guides professionnels vous accompagneront à chaque étape de votre parcours et vous feront découvrir la flore, la faune et la géologie locales.

À la fin de votre excursion, utilisez notre service gratuit de location de vélos électriques pour continuer à explorer les paysages époustouflants de la Catane.

27. Promenez-vous dans la porte Garibaldi

La ville de Catane a beaucoup à offrir, et si vous êtes un touriste, il y a beaucoup d’endroits que vous voudrez voir. Mais l’un des endroits à ne pas manquer est la porte Garibaldi.

Cette porte monumentale a été érigée en 1768 en l’honneur du roi Ferdinand IV et de son épouse Maria Carolina, fille de l’impératrice Marie-Thérèse. Les architectes étaient Francesco Battaglia et son gendre Stefano Ittar, qui ont conçu une porte saisissante avec des couches horizontales spectaculaires de calcaire blanc et de lave noire.

Le côté faisant face à la ville est plus simple, le côté ouest a des ailes concaves et est couronné par une horloge placée entre deux figures ailées, symbolisant la gloire.

Adresse : Via Garibaldi, Catane.

que faire à Catane, Porta Garibaldi

28. Une matinée au marché aux poissons

Qui aurait pensé que des sols mouillés de sang, de tripes et d’eau salée pouvaient être si attrayants ?

Le marché aux poissons de Catane “La pescheria” est l’un des marchés les plus intéressants, et la routine de la ville est toujours ponctuée par lui. Atmosphérique, chaotique, authentique, masculin, déroutant, mélodique, brut et non filtré, il est difficile de transmettre le sentiment d’être là avec des mots, une grande partie de son âme étant dans les visages et les voix des hommes qui attrapent, tuent et vendent ce qu’ils volent à la mer.

Allez-y tôt le matin pour le voir comme le plus vivant et le plus animé. L’air est rempli de tentacules de poulpes suspendus à des crochets métalliques – certains se tortillent encore -, les caisses remplies d’anguilles vivantes s’écrasent sur le sol, les mouches de poisson bourdonnent autour de votre visage alors que vous traversez un étroit couloir rempli d’étals en plein air vendant de tout, des couteaux aiguisés comme des rasoirs aux oursins séchés en passant par les steaks d’espadon fraîchement découpés en filets.

que faire à Catane, marché aux poissons

29. Visage mythologique, la rivière Amenano

L’Amenano est un fleuve du sud-est de l’Italie, dans la région de la Sicile. Il se jette dans le golfe de Catane et est un fleuve pérenne qui coule depuis des centaines, voire des milliers d’années – les Grecs le croyaient si divin qu’ils ont représenté son « visage mythologique » (un taureau à tête humaine) sur certaines de leurs pièces de monnaie.

Aujourd’hui, on ne peut pas vraiment voir la rivière, car elle coule sous terre dans la ville. Mais vous pouvez toujours visiter son embouchure et voir où elle se jette dans la mer, près d’une porte appelée Uzeda.

La rivière se divise en trois voies d’eau plus petites à mesure qu’elle s’écoule vers la mer : une branche passe sous un monastère bénédictin et arrive ensuite au marché aux poissons avant de se déverser dans une zone du port ; une autre branche passe sous un ancien théâtre grec et se rend ensuite sur la Piazza Duomo où elle alimente une fontaine, avant de se diriger également vers le port ; enfin, une autre branche passe sous ce qui était un puits (aujourd’hui fermé) avant d’atteindre la mer.

30. Rencontrez des baleines et des dauphins 

La meilleure façon d’approcher de près les majestueux mammifères marins est de faire un voyage à Catane, en Italie. On a déjà parlé de l’Etna, le volcan actif à couper le souffle qui domine l’horizon de Catane, mais saviez-vous que c’est aussi un endroit extraordinaire pour observer les baleines et les dauphins ?

Catane est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les baleines. En fait, près de 25 espèces différentes de cétacés (c’est-à-dire de baleines ou de dauphins) peuvent être observées au large des côtes de Catane. Lorsque vous naviguez vers le large et que vous apercevrez ces créatures étonnantes, vous aurez du mal à croire que vous n’êtes qu’à quelques minutes de route de la capitale animée de la Sicile.

Une excursion typique d’observation des baleines dure environ trois heures et comprend l’observation de différents types d’orques, de baleines bleues, de baleines à bosse, de cachalots et de rorquals communs.

L’espèce locale la plus communément observée lors de l’observation des baleines à Catane est le cachalot. Ces géants peuvent mesurer jusqu’à 15 mètres de long et peser jusqu’à 35 tonnes ! Si vous avez la chance d’en rencontrer un lors de votre excursion, n’oubliez pas votre appareil photo !Dauphins

31. Visitez Syracuse et l’île d’Ortigia

Lors de votre voyage en Sicile, vous pourrez également vous rendre à Syracuse, une belle ville située au sud de Catane.

La ville est notamment célèbre pour sa charmante vieille ville, l’île d’Oritigia et pour le parc archéologique de Néapolis. Elle possède un immense théâtre grec d’une capacité de plus de 20 000 personnes !

Syracuse est l’une des plus anciennes villes d’Italie. Fondée à l’origine par des colons grecs en 734 avant J.-C., Syracuse était autrefois l’une des villes les plus puissantes de la Méditerranée.

Aujourd’hui, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et offre de nombreux sites historiques répartis sur deux zones différentes : Syracuse sur le continent et l’île d’Ortigia, qui est reliée par trois ponts.

Le lieu emblématique par excellence de Syracuse est sans aucun doute son théâtre grec antique datant du Ve siècle avant Jésus-Christ. Une œuvre monumentale qui peut accueillir jusqu’à 21 000 spectateurs ! C’est l’une des principales attractions touristiques de la Sicile.

Un autre site incontournable de Syracuse est l’île d’Ortigia, qui présente un incroyable mélange d’architecture avec des temples grecs (dont le temple d’Apollon), des églises et des bâtiments médiévaux.

que faire à Catane, Syracuse et l'île d'Ortigia

32. Prendre la route panoramique de Catane à Agrigente

Que faire à Catane ? Ce n’est pas la seule question que l’on se pose, mais c’est certainement une question fréquente. mais que peut-on faire depuis Catane ? C’est une question que l’on nous pose tout le temps. Alors, aujourd’hui, je vais vous parler de ce que vous pouvez faire à Catane et dans ses environs, en Italie.

Au départ de Catane, vous pouvez réserver une excursion d’une journée qui vous emmènera non seulement dans la vallée, mais aussi dans d’autres lieux intéressants en cours de route. Vous serez pris en charge à Catane et conduits à travers des paysages parsemés de vergers d’agrumes, d’oliviers et de vignobles.

Après être arrivé à la vallée des temples, où votre guide vous donnera toutes sortes d’informations intéressantes sur ce que vous verrez, vous vous arrêterez pour déjeuner à Scala dei Turchi, qui possède l’une des plus belles plages de Sicile. C’est une plage de calcaire blanc qui ressemble à de la neige ! Et à l’heure du déjeuner, vous pourrez déguster des plats traditionnels siciliens dans les rues.

Ensuite, vous vous rendrez à Agrigente pour y faire un tour avant de retourner à votre hôtel à Catane.

33. Explorez le château médiéval normand Aci Castello

Si vous conduisez à environ 15 km au nord de Catane; le long de la côte, vous arriverez au charmant village d’Aci Castello. Ce village a été construit à l’origine autour du château qui se trouve sur la côte et qui est là depuis les conquêtes normandes de la Sicile.

que faire à Catane, Aci Castello

Le château est en effet la principale curiosité du lieu et se trouve à l’écart du village, sur un affleurement rocheux face à la mer. Construit en 1076, le château se dresse depuis des centaines d’années et constitue un monument emblématique de cette partie de la côte sicilienne. Aujourd’hui, vous pouvez explorer les terres du château et monter sur les remparts supérieurs pour avoir une vue fantastique sur la mer et la campagne environnante.

Bien qu’une visite d’une journée puisse suffire à ceux qui préfèrent en mettre plus dans leur voyage, si vous voulez mieux connaître cet endroit, envisagez de passer la nuit dans l’un des hôtels ou auberges d’Aci Castello. Que vous veniez pour quelques heures ou que vous passiez quelques jours ici, nous sommes sûrs que vous apprécierez votre séjour dans ce village sicilien unique.

34. Une balade à Catane Orto Botanico

Les Jardins Botaniques de Catane sont situés sur les terrains de l’université, près du Jardin Bellini, au centre de la vieille ville historique. Si vous cherchez une excursion relaxante et un endroit pour en apprendre davantage et admirer Mère Nature, c’est l’endroit qu’il vous faut ! Le jardin botanique contient une fantastique exposition d’arbres, de plantes, d’arbustes et d’espèces exotiques du monde entier. Les jardins sont extrêmement bien organisés et il est très agréable de s’y promener.

Il est également possible de découvrir quelques animaux exotiques, comme des tortues. L’atmosphère est très romantique et il y a de nombreux bancs où vous pouvez vous détendre et profiter de l’air frais. De plus, il y a également des zones où vous pouvez prendre des photos avec vos amis ou votre famille !

Les jardins ont été fondés en 1858 par le professeur Antonio Scuderi et ont été créés pour servir d’outil éducatif sur les plantes médicinales. Ils sont donc nés avec un fort objectif scientifique. Les jardins ont été construits sur une superficie de 10 hectares autour d’une villa datant de 1744 qui appartenait à Francesco Ferdinando Gravina Cruyllas, prince de Belmonte, qui était à l’époque chancelier de l’université de Catane.

Orto Botanico

35. TOP 5 meilleurs plages à Catane 

1. Reposez vous à San Giovanni Li Cuti

Si vous recherchez une plage qui sort des sentiers battus, San Giovanni Li Cuti Catane n’est pas celle qu’il vous faut. Cette plage est populaire auprès des touristes et des habitants de la région.

Le sable noir volcanique et les cendres sont un spectacle incroyable, et l’eau est parfaite pour se baigner par une journée chaude. L’eau est d’un bleu profond à côté du sable noir foncé, et c’est assez unique.

C’est un endroit idéal à explorer avec des amis ou en famille, ou même tout seul ! Vous pouvez profiter d’un moment loin de l’agitation de la ville dans cette belle région de Sicile.

Il y a plusieurs bars et restaurants près de la plage où vous pouvez déjeuner ou dîner, ainsi que de nombreuses terrasses en bois avec des chaises longues pour vous détendre pendant que vous profitez de l’air frais au bord de la mer.

2. Vous ne vous ennuierez jamais au Lido Azzurro Beach Resort !

Si vous rêvez de vacances d’été passées dans un environnement à la fois exclusif et dynamique, ne cherchez pas plus loin que le Lido Azzurro Beach Resort de Catane. Cette station vous propose une large gamme de services touristiques, éprouvés par l’expérience et la tradition.

Lido Azzurro Beach Resort

Il y en a pour tous les goûts au Lido Azzurro Beach Resort. Si vous cherchez à vous détendre, vous pouvez profiter de la plage ou de la piscine, ou si vous cherchez à engager votre esprit, ils proposent des activités éducatives et culturelles. Quels que soient vos centres d’intérêt, il y en a pour tous les goûts.

Le complexe propose également différents types d’hébergement : si vous souhaitez camper à la belle étoile avec votre famille, il existe des hébergements pour cela ; si vous souhaitez séjourner dans une chambre d’hôtel plus traditionnelle, il peut vous aider ; si vous souhaitez un bungalow privé pour vous et votre partenaire, il en existe également !

3. La plage Le Capannine Catane

La plage est située dans le sud de la Sicile, à quelques kilomètres de la ville de Syracuse. C’est une belle plage libre, avec du sable blanc et fin et une eau de mer claire. 

Elle est équipée de parasols et de chaises longues qui peuvent être loués sur place, ainsi que de bars et de restaurants. Et ‘possible de louer également des pédalos pour les enfants ou pour ceux qui veulent s’amuser avec des amis. 

La plage est idéale pour les familles avec des enfants car elle a une pente douce et une eau peu profonde, donc elle est très sûre ! Passez des journées de détente au bord de la mer, avec toute la famille, en profitant du soleil, de la mer et des possibilités de loisirs que vous trouverez dans cet endroit charmant !

Le Capannine Catane

4. Passez la journée à la plage Lido Excelsior

Si vous cherchez un endroit idéal pour passer une journée à la plage, essayez le Lido Excelsior. C’est l’une des meilleures plages de Catane, et avec des tas de commodités et d’activités disponibles, c’est aussi l’une des plus accessibles.

La plage elle-même est composée de sable fin et est entourée de zones vertes avec des palmiers, ce qui en fait un endroit agréable pour se détendre. Il y a même une zone avec des parasols et des chaises longues que vous pouvez louer si vous n’avez pas les vôtres.

Mais ce qui rend cette plage vraiment exceptionnelle, c’est la gamme d’activités proposées. Vous pouvez trouver tout, des excursions en bateau à la planche à voile, ou peut-être faire un plongeon dans leur énorme piscine. Elle dispose également d’un cinéma en plein air où vous pouvez regarder des films les soirs d’été, une excellente façon de terminer une journée bien remplie.

Et si vous avez faim ou soif pendant votre visite ? Ne vous inquiétez pas ! Le centre dispose d’un restaurant où vous pouvez commander tout ce que vous voulez, de la pizza aux sandwiches, ainsi que de bars où vous pouvez prendre des boissons rafraîchissantes.

5. Plage de San marco (CALATABIANO), Fondachello et marina di Cottone

La Sicile est une île aux plages époustouflantes, mais l’une des meilleures choses à leur sujet est qu’elles sont si différentes les unes des autres. Que vous recherchiez une plage publique avec toutes les commodités ou le genre de plage pittoresque et privée à laquelle vous ne pouvez accéder qu’en voiture, il y en a pour tous les goûts.

San marco di calatabiano

Si vous êtes d’humeur à faire une excursion en voiture et que vous cherchez un endroit vraiment magnifique pour vous détendre, essayez les plages de Fondachello, Fiumefreddo di Sicilia (Marina di Cottone) et Calatabiano. Ces plages larges et sablonneuses s’étendent sur plusieurs kilomètres dans les deux sens, ce qui les rend parfaites pour une journée entière de bain de soleil et de baignade. Vous y trouverez de nombreuses plages privées si vous cherchez à profiter d’un peu de paix et de tranquillité, ainsi que des plages publiques avec toutes les commodités dont vous pourriez avoir besoin (y compris une excellente nourriture).

La meilleure chose à propos de cette région est qu’elle est si proche de Catane – environ 30 km au nord – mais elle donne toujours l’impression d’être loin de l’agitation de la ville. Vous pouvez vous y rendre en voiture en un peu moins d’une heure, et une fois que vous vous êtes garé, il y a de nombreux endroits à explorer à pied.

36. Catane souterraine est bien plus que ce que l’on croit

Sous terre, il y a un dédale de tunnels, de grottes et de passages qui datent d’avant la ville elle-même, ainsi que d’autres qui ont été construits à l’époque moderne. En fait, il y a toujours une rivière qui coule sous la ville : elle s’appelle l’Amenano et est surnommée Acqua o’ linzolu » (l’eau du lin). Mais vous ne pouvez la voir que si vous suivez les traces des thermes romains sous terre.

La ville a été construite sur ce monde souterrain pendant des siècles. Il existe des passages secrets qui mènent des maisons aux églises et même aux palais. Un ajout moderne est une série de catacombes utilisées pour faire pousser des champignons – et oui, vous pouvez les visiter ! Le sous-sol de Catane abrite également deux aqueducs : l’un datant de 1626 et l’autre construit par les Romains au premier siècle de notre ère.

Il y a tellement de choses cachées sous Catane que nous ne savons pas ce qu’il y a d’autre à découvrir.

Catane souterraineph. Paolo Barone

37. Dégustez les Pasta alla norma, la star de Catane

Si vous voulez connaître le vrai goût de la Sicile, alors vous devez essayer les pasta alla norma. Ce plat copieux est une spécialité catalane que vous pouvez trouver dans presque tous les restaurants de la ville, et c’est l’un de ces plats qui vous feront vous sentir chez vous même si vous êtes loin de la Sicile.

Les principaux ingrédients des pasta alla norma sont des aubergines grillées et de la pâte de tomate, le tout saupoudré d’une généreuse quantité de fromage ricotta salata frais râpé. Cela peut sembler peu, mais croyez-nous quand nous disons que cette simple combinaison donne un plat incroyablement savoureux.

Pasta alla norma

Les origines du nom « pasta alla norma » sont en fait assez amusantes : apparemment, le nom a été inventé dans les années 1950 par un critique gastronomique local qui a observé la similitude entre les notes montantes et descendantes du crescendo final du duo Casta Diva/Ah ! Bello a me ritorna dans l’opéra Norma de Bellini et le goût des pâtes d’aubergine. Il y a même une statue dédiée à ce délicieux plat juste à l’extérieur du centre historique de Catane !

38. Manger et boire à la Via Gemmelaro

Située à Catane, en Sicile, la Via Gemmelaro est une petite rue qui regorge de bars à tapas et de restaurants où vous pourrez goûter à la cuisine et au vin locaux.

Manger et boire sur la Via Gemmelaro est une expérience nulle autre pareille. Asseyez-vous à l’une de ses nombreuses tables en plein air et imprégnez-vous de la vue, des odeurs et des sons que cette charmante rue a à offrir. La nourriture est délicieuse, le vin est délicieux (et bon marché), et les gens sont sympathiques.

La Via Gemmelaro est devenue la préférée des habitants et des touristes pour son ambiance animée et son prix abordable – vous pouvez déguster un verre de vin local pour moins de 2 € !

Voici quelques bons endroits où manger et boire lorsque vous vous promenez dans la Via Gemmelaro :

  • Vermut est un endroit branché et bon marché, avec de nombreuses options végétariennes et non végétariennes dans une petite assiette de style tapas et des verres de vin local pour moins de 2€. Il est populaire auprès des étudiants et des jeunes.

que faire à Catane, Vermut

  • Kaffee Haus  sert d’excellentes gaufres, crêpes, glaces, salades de fruits et smoothies ! Cet endroit est parfait si vous voulez grignoter quelque chose en vous promenant.
  • Convivio est un peu plus élégant, mais reste abordable. Il sert une cuisine italienne classique dans un cadre à la fois haut de gamme et décontracté, avec des points bonus pour la terrasse.

39. Dégustez un échantillon de la crème de pistache sicilienne

Lorsque vous êtes à Catane, en Sicile, il y a une collation que vous devez absolument goûter. Il s’agit de la crème pistache, fabriquée à partir des délicieuses pistaches cultivées sur les pentes de l’Etna. Mais il n’y a pas que des crèmes de pistache ordinaires que vous pouvez goûter, il y a aussi de nombreux parfums !

Vous pouvez trouver des crèmes à la pistache au chocolat et au café, ainsi qu’à la cannelle et au miel. Si vous recherchez quelque chose d’encore plus sucré, vous pouvez aussi les trouver aux saveurs de vanille ou de fraise. Quel que soit le goût que vous recherchez, il y en aura un qui satisfera vos papilles.

La crème de pistache sicilienne

Vous pouvez acheter ces friandises crémeuses dans n’importe quel magasin ou kiosque de la ville. Vous pouvez également les trouver dans de nombreux restaurants et cafés si vous voulez profiter d’un repas avec une touche sucrée ! Le meilleur ? Ils ne coûtent que 1 € la dose. Alors n’hésitez pas à vous faire plaisir avec cette délicieuse friandise.

40. Appréciez le baroque sicilien 

Au XVIIe siècle, Catane a été ravagée par un tremblement de terre qui a détruit presque toute l’architecture du sud-est de la Sicile. Exigeant que la grande majorité de cette région du Val di Noto – qui comprend Caltagirone, Militello in Val di Catania, Catane, Modica, Noto, Palazzolo Acreide, Ragusa et Scicli – soit reconstruite à partir de zéro, Giovanni Battista Vaccarini prit la responsabilité de Catane.que faire à Catane, le baroque sicilien 

Cependant, de ce désastre est née une forme d’architecture distinctive et célèbre – le baroque sicilien – une évolution florissante tardive du style aux mains de divers architectes siciliens qui ont fait l’effort massif de reconstruire et qui avaient, en fait, une toile blanche.

Cette singularité architecturale est la raison pour laquelle toute la région de la Val di Noto et ses huit villes sont classées et protégées comme sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.

41. Amateurs de vin, j’ai une surprise pour vous ! 

Si vous cherchez l’une des meilleures choses à faire à Catane, en Sicile, pensez à faire une excursion d’une journée dans les vignobles qui poussent autour de l’Etna. Les vins produits ici sont parmi les plus uniques au monde, grâce à la richesse du sol volcanique et au climat idéal pour la culture du raisin.

Lorsque vous allez déguster le vin à Catane, assurez-vous d’essayer les vins blancs, rouges et rosés de l’Etna Doc. Les saveurs fruitées et les notes minérales de ces vins vous inciteront à en redemander.

que faire à Catane, Vin sicilien

Si vous voulez en savoir plus sur l’origine et la fabrication de votre vin, vous adorerez faire une visite guidée de la région viticole de l’Etna. Vous profiterez de vues spectaculaires de la région tout en apprenant comment les raisins locaux sont cultivés et comment le sol volcanique rehausse leurs saveurs.

Lors de votre visite, vous profiterez également d’une expérience de dégustation de vin unique en son genre. Un sommelier local vous guidera dans la dégustation des meilleurs vins de la région tout en vous expliquant les différences entre eux en fonction de vos goûts personnels. Vous apprendrez également comment ils se marient avec les aliments locaux comme les pâtes alla Norma et les boules d’arancini remplies de sauce ragu et de fromage.

42. Essayez Cassatella di Sant’Agata

Nous savons que vous avez probablement l’eau à la bouche à l’idée de déguster une douce Cassatella di Sant’Agata. Et nous sommes là pour vous dire que vous devez absolument ajouter cette spécialité italienne à votre liste de choses à faire.

Aucun voyage à Catane ne serait complet sans essayer cette génoise traditionnelle, cuite pendant la fête de Sainte Agathe. La Cassatella di Sant’Agata, en forme de poitrine, rend hommage au supplice de Sainte Agathe, patronne de Catane, dont les seins ont été coupés avec des pinces après qu’elle ait refusé d’enlever sa foi en 251 de notre ère. Chaque année en février, des milliers de personnes viennent à Catane pour le festival et pour goûter un « gâteau au mamelon » chez Cassatelle et Caffè.

Cette délicieuse friandise est faite d’une pâte légère, à base d’œuf, remplie de ricotta et de massepain et est généralement dégustée au petit-déjeuner ou comme collation dans l’après-midi – ce qui n’est pas surprenant vu la quantité de sucre qu’elle contient !

Cassatella di Sant'Agata

Un mot d’avertissement : Ces gâteaux sont si bons qu’il est facile d’en manger plus d’un (ou six). considérant toutefois à ne pas en abuser, car ces bouchées décadentes contiennent chacune 600 calories !

43. Promenez-vous dans la galerie moderne des arts et des moteurs

La Galerie moderne des arts et des moteurs (MOGAM) est peut-être cachée, mais elle vaut certainement le détour. C’est le seul musée de ce type en Italie. Sa façade discrète abrite de nombreuses voitures classiques, des œuvres d’art automobiles et des souvenirs de moteurs anciens. Ensuite, vous pourrez vous asseoir à l’extérieur et profiter d’un déjeuner tranquille composé de bruschetta et d’un verre de vin ou vous promener sur la jolie place de la ville, qui n’est qu’à 10 minutes à pied.

Si vous préférez conduire, le musée est situé au bout d’une allée privée, flanquée d’arbres fruitiers, un peu à l’écart de la ville. Toutefois, le bus numéro 726 vous y conduira en toute sécurité pour 1 € (0,85 £) par trajet.

Les visiteurs sont accueillis avec des sourires amicaux et des embrassades par la propriétaire Angela Bartolini, qui propose des visites personnalisées de la collection, qui comprend tout, des bicyclettes anciennes à une Fiat 500C Topolino.

La Galerie moderne des arts et des moteurs (MOGAM)

44. Pour les cinéphiles, visitez le Museo del Cinema

Si vous êtes un cinéphile et que vous vous trouvez à Catane, vous devez absolument visiter le Museo del Cinema.

Situé près de la gare centrale de la ville, ce musée historique propose une promenade dans l’histoire du cinéma italien tout en présentant des expositions thématiques qui donnent vie à certaines des scènes les plus célèbres de films connus. The Blues Brothers et The Big Lebowski ne sont que deux exemples. Des outils de tournage vintage sont également exposés, ce qui ne manquera pas de ravir les touristes et les habitants de la région.

C’est un excellent choix pour un jour de pluie à Catane, ou pour quiconque souhaite apprendre comment l’industrie cinématographique italienne a évolué au fil du temps. Le musée est installé dans un ancien bâtiment industriel qui ajoute un air de mystère à l’expérience.

45. Balade en bateau dans les villages de pêcheurs de lave

Si vous avez déjà souhaité, lors d’une visite de la belle ville sicilienne de Catane, vous éloigner de l’agitation de la ville et profiter d’une expérience plus relaxante, alors vous avez de la chance. Les environs de Catane abritent les charmants villages de bord de mer de San Giovanni Li Cuti et d’Ognina, où vous pourrez profiter de vues incroyables sur la côte ionienne, sans avoir à vous éloigner du centre-ville. Vous pouvez également vous promener à Aci Castello ou visiter Capomulini et Santa Maria la Scala à Acireale, tout en profitant des magnifiques paysages de la réserve naturelle de Timpa.

que faire a Catane, les villages de pêcheurs de lave

Passez une journée à bord d’un bateau de pêche en haute mer aux côtés des pêcheurs. Découvrez les eaux calmes, l’environnement côtier et les secrets cachés dans les profondeurs de la mer. Dégustez du poisson fraîchement pêché à bord ou à terre, dans l’un des hameaux multicolores du bord de mer. Redécouvrez les recettes traditionnelles locales et baignez-vous dans des endroits inaccessibles par voie terrestre, à la découverte de petits joyaux de la nature.

46. Apprenez à préparer un repas traditionnel à Catane

Il est impossible de parler de Catane sans parler de nourriture. La cuisine est un délicieux mélange des influences méditerranéennes et arabes qui ont envahi la ville au cours de son histoire, et les habitants sont fiers de leur patrimoine culinaire.

Si vous avez toujours voulu approfondir votre amour de la cuisine italienne, ou si vous aimez simplement manger et souhaitez découvrir comment préparer un délicieux repas fait maison, nous vous recommandons de prendre un cours de cuisine privé avec nous. Nous proposons des cours de cuisine traditionnelle sicilienne et des ateliers pratiques où vous apprendrez à préparer un authentique repas italien à la maison.

Il ne s’agit pas seulement d’un cours de cuisine, mais d’une expérience complète. Vous commencerez par une exploration des saveurs locales : dégustation d’olives, de pains, de viandes et de fromages sur un marché local. Puis vous passerez à un cours de cuisine pratique et amusant où vous apprendrez à préparer des plats italiens traditionnels à partir de rien. Après avoir travaillé dur dans la cuisine, il est temps de passer à la partie la plus agréable : asseyez-vous et dégustez toutes vos savoureuses créations accompagnées de vins sélectionnés par votre chef privé !

47. Une journée de détente en mer à la voile Catane-Acitrezza

Catania-Acitrezza

Catane-Acitrezza est une excursion d’une journée qui vous éloigne de tout ce que vous avez connu et vous plonge dans un monde entièrement nouveau. L’excursion vous emmène le long de la côte sicilienne, vous laissant tout le temps de profiter de votre environnement et de vous perdre dans vos pensées. Que vous souhaitiez passer du temps seul ou avec vos proches, cette excursion d’une journée en voilier vous apportera toute la détente dont vous avez besoin, d’un seul coup !

Au cours de cette aventure, vous découvrirez les traditions et l’histoire locales grâce à votre guide, et vous déjeunerez dans un restaurant qui existe depuis les années 1800 – une réputation de longue date ! Vous aurez également du temps libre pour explorer l’île à votre propre rythme.

48. Taormina: Détendez-vous sur l’île d’Isola Bella

Si vous êtes à la recherche d’une journée de détente avec vue sur la mer Méditerranée, ne cherchez pas plus loin que Taormina. Avec des ruines anciennes, des plages et l’Etna à explorer, il n’est pas étonnant que cette ville sicilienne attire les touristes depuis des décennies.

Taormina, située au bord de la mer Méditerranée, est l’une des destinations les plus populaires de Sicile. La ville, située au sommet d’une colline, abrite d’anciennes structures grecques, qui sont juxtaposées à l’imposant Etna et à la mer azur.

l'île d'Isola Bella

Vous pouvez rejoindre Taormina en bus depuis Catane. Les bus partent du terminal Interbus – Etna Trasporti dans le centre de Catane, et les billets coûtent environ 8,50 € pour un aller-retour. Le voyage dure environ une heure et demie dans chaque sens.

Pour bien explorer Taormina, veillez à y consacrer au moins une demi-journée, voire plus ! En été, lorsque la foule se presse sur les plages de la ville, il faut parfois un certain temps pour se frayer un chemin dans ses rues étroites et sinueuses. Cela dit, la taille de Taormina signifie que vous n’aurez pas de mal à retrouver le chemin de votre logement après une longue journée passée dans cette superbe colline.

Voir aussi: Les 21 plus belles villes en bord de mer en Italie

49. Dîner romantique sur un bateau 

que faire à Catane, Dîner romantique sur un bateau 

Quand vous pensez à un dîner romantique, qu’est-ce que vous imaginez ? Une table éclairée aux chandelles avec une nappe en lin, de la porcelaine fine et de l’argenterie ? Un restaurant tranquille avec une musique douce en fond sonore ?

Avec ses belles plages et sa charmante vieille ville, Catane est une destination fantastique pour les couples. Mais si vous voulez vraiment impressionner votre moitié, pourquoi ne pas rendre votre séjour encore plus spécial en organisant un dîner romantique sur un bateau ? C’est parfait pour toute occasion, que vous célébrez un anniversaire ou que vous cherchiez simplement à surprendre votre partenaire.

Vous trouverez de nombreux organisateurs d’excursions en bateau à Catane, alors faites des recherches pour trouver celui qui répond à vos besoins. Vous pouvez choisir entre des excursions de jour et de nuit, en fonction de l’expérience que vous souhaitez vivre : une croisière au coucher du soleil est la façon idéale de terminer votre journée à Catane, tandis qu’une croisière de nuit peut être le moyen idéal de commencer votre soirée. Certains opérateurs vous laisseront même personnaliser le menu !

50. Plongée sous-marine sur des épaves mystérieuses à Catane

Êtes-vous prêt à plonger dans l’explosion volcanique de la Méditerranée ?

Alors enfilez votre tuba et votre combinaison de plongée et préparez-vous à une excursion de plongée en apnée sur la magnifique côte de Catane avec des biologistes marins et des guides de plongée ! Vous serez en compagnie d’experts pendant que vous explorerez le lit de lave qui forme le paysage sous-marin rocheux, admirant ses magnifiques couleurs ainsi que les animaux qui y vivent et les naufrages mystérieux.

Tour de plongée en apnée de Catane

L’excursion de plongée en apnée comprend une visite du château d’Acicastello, un château normand historique construit en 1076. Ce château doit son nom à sa position surplombant la plage d’Acicastello, mais il surplombe également Acitrezza, un village célèbre pour son histoire littéraire et connu sous le nom de « L’Ombelico Del Mondo », qui se traduit par « le nombril du monde » en anglais ! Pendant que vous y êtes, vous pouvez visiter les sept rochers qui seraient les restes des volcans dont les coulées de lave ont créé la Sicile, et qui figurent dans la nouvelle de l’auteur local Giovanni Verga, Les sept chaises.

51. Excursion d’une demi-journée au départ de Catane à Giardini Naxos

Giardini Naxos est la plus ancienne station balnéaire de Sicile. Elle a été visitée par les Grecs, les Romains, les Byzantins et les Arabes avant de devenir un lieu convoité par les nobles et les politiciens italiens. L’emplacement spectaculaire de la ville en fait un endroit idéal à visiter sur votre chemin vers/depuis l’aéroport de Catane, ou dans le cadre d’une excursion d’une demi-journée.

Giardini Naxos

Lorsque vous êtes à Giardini Naxos, ne manquez pas de visiter les sites suivants :

  • Le théâtre grec : construit par Dionysius de Syracuse au Ve siècle avant J.-C., ce théâtre est l’un des plus anciens du monde – et il est toujours utilisé aujourd’hui. De nombreux concerts y sont organisés pendant la saison estivale.
  • La Villa Comunale : promenez-vous dans ce parc-jardin qui surplombe la mer Ionienne. Il y a plusieurs restaurants le long du front de mer avec des vues magnifiques sur Taormina et l’Etna.
  • La Grotta di Ulisse : on dit que cette grotte est l’endroit où Ulysse a débarqué lorsqu’il est arrivé en Sicile. Elle abrite aujourd’hui un musée qui détaille son histoire et son importance grâce aux objets trouvés sur place.

Vous pourrez également admirer des vues imprenables sur l’Etna et la mer Ionienne depuis cette ville collinaire, connue pour son vin d’amande et ses noix.

52. Essayez un transfert privé de Catane à Palerme 

Si vous souhaitez éviter de vous retrouver dans la circulation ou de vous inquiéter de trouver votre destination, vous pouvez louer un transfert privé.

Lorsque vous voyagez en Sicile, vous souhaitez voir le maximum de l’île. L’une des meilleures façons de le faire est d’opter pour un transfert privé de Catane à Palerme (ou vice versa). Non seulement vous pourrez voir beaucoup plus de choses que si vous voyagez avec un groupe d’excursionnistes, mais vous aurez également l’occasion d’admirer des paysages magnifiques en cours de route.

Le trajet entre Catane et Palerme dure environ trois heures, en fonction du trafic. En chemin, vous traverserez de superbes petits villages et villes qui méritent que l’on s’y arrête, alors pensez à passer la nuit quelque part en chemin pour pouvoir vraiment explorer ces régions.

L’une des excursions d’une des journées les plus populaires au départ de Palerme est la visite de Marsala. La ville possède de belles plages et des vues sur le port, et elle est également célèbre pour ses nombreux vignobles. Vous pouvez également visiter des villes comme Cefalu et Erice, connues pour leur belle architecture et leurs vues imprenables sur la mer.

53. Excursion d’une journée à Noto

Noto est une ville du sud-est de la Sicile, en Italie. C’est la capitale de la province de Syracuse, l’une des plus grandes villes de la région, à ne pas manquer lors de votre visite de cette belle île.

Après le tremblement de terre dévastateur de 1693, le vieux Noto a été abandonné et, avec l’aide d’un certain nombre de maîtres d’œuvre réputés, entièrement reconstruit à 16 kilomètres de là. Grâce à la disposition unique de la ville et aux églises et palais conçus par ces architectes prestigieux, Noto est aujourd’hui l’une des plus belles villes baroques de Sicile.

Les bâtiments présentent une variété individuelle au sein d’une unité stylisée, et grâce à l’utilisation de la pierre calcaire locale de couleur claire, l’effet est lumineux et vivant. L’impressionnante cathédrale des Santi Nicola e Corrado domine la Piazza del Municipio du haut d’un large escalier, face à l’élégant Palazzo Ducezio à deux étages, l’hôtel de ville construit par Vincenzo Sinatra en 1746. La cathédrale, achevée en 1770, présente une magnifique façade à deux tours et un splendide portail réalisé par G. F. Pirrone en 1982.

Noto

Près de la cathédrale se trouve le palais épiscopal sur une place avec l’ancienne église du monastère de Santissimo Salvatore attenante. En face se trouve l’église de Santa Chiara, avec une façade carrée et un long intérieur ovale conçu par R. Gagliardi.

À gauche de la cathédrale se trouve le Palazzo Landolina di Sant’Alfano, datant du XIXe siècle. D’autres bâtiments distingués bordent les rues adjacentes, faisant de Noto l’une des villes de Sicile les plus enrichissantes à explorer.

54. Excursion d’une journée au Tour Caltagirone 

Une fois que vous avez profité de toute la beauté de Catane, il est temps d’explorer le reste de la Sicile. Et il n’y a pas de meilleur endroit pour commencer que Caltagirone.

Premier arrêt : Caltagirone. Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est célèbre pour sa production de poterie. L’art de glacer les céramiques avec des couleurs bleues et jaunes remonte à la domination arabe et a été conservé dans ces couleurs au fil des ans, ce qui en fait l’un des traits les plus distinctifs de cette ville. En fait, une théorie du nom suggère même que Caltagirone tire son nom d’un mot maure signifiant « château » ou « forteresse des vases ».

Vous verrez cette tradition millénaire se refléter dans toute la ville, des rues aux escaliers, en passant par les fontaines et les églises. Vous aurez l’occasion d’explorer le centre historique, célèbre pour son escalier Santa Maria del Monte, et de visiter les nombreux magasins de poterie de la ville. Prévoyez une palette pour vos yeux – ils seront éblouis par tous les magnifiques émaux bleus et verts !

55. Venez vous détendre à Carlentini et profitez de sa culture

Carlentini, une ville de la province de Catane, est pleine d’histoire et de culture. C’est une destination idéale à explorer si vous souhaitez découvrir la campagne sicilienne, ses monuments et lieux d’intérêt, ainsi que ses produits typiques.

La vallée d’Anapo est un excellent point de départ. Cette zone abrite un certain nombre d’attractions, notamment un aqueduc du XVIIIe siècle et un ancien amphithéâtre romain. En outre, vous pouvez y visiter un certain nombre d’églises historiques, notamment l’église de l’abbé Saint-Antoine et le sanctuaire de Notre-Dame du Mûrier.

Un autre lieu incontournable est le Golf del Saie, situé dans les environs de Carlentini. Vous y trouverez un certain nombre d’attractions, notamment la réserve naturelle de Timpa, qui présente un éventail de plantes indigènes ainsi que de la verdure luxuriante comme des oliviers et des figuiers de Barbarie. Vous pouvez également visiter les villes voisines comme Misterbianco et Catenanuova en profitant des services de bus locaux.

56. Achetez des produits locaux de la Piazza Carlo Alberto

L’un des meilleurs aspects de la vie en Italie est la nourriture, et l’un des meilleurs endroits pour la déguster est la Piazza Carlo Alberto à Catane. C’est également un endroit idéal pour rencontrer des gens, faire du shopping pour des objets uniques, ou simplement pour passer une journée agréable.

Cette petite piazza est située à la limite de la vieille ville, près de la cathédrale. Elle est entourée de restaurants et de cafés, il est donc facile de s’asseoir et de regarder le monde passer tout en dégustant son repas ou son en-cas. L’atmosphère est animée et accueillante, avec de nombreuses occasions d’engager la conversation avec les vendeurs et les habitants qui profitent de l’ambiance du marché. Il y a aussi une petite aire de jeux dans un coin pour les enfants.

La piazza dispose d’un stand de fruits et légumes, petit mais bien achalandé, qui vend des fruits et légumes locaux, provenant pour la plupart de fermes locales. Vous pouvez y trouver des produits de saison du début du printemps à la fin de l’automne. La sélection change constamment au fur et à mesure des nouvelles récoltes, vous trouverez donc forcément quelque chose de délicieux lors de votre visite.Piazza Carlo Alberto

Si vous êtes à la recherche de souvenirs ou d’objets artisanaux, c’est également l’endroit idéal. Les vendeurs proposent de tout, des céramiques traditionnelles peintes à la main aux produits locaux.

57. Promenez vous dans les kiosques de Catane

Les kiosques de Catane. Ils constituent une attraction ancienne et actuelle de la ville sicilienne, représentative de la vie quotidienne de ses habitants.

Ils constituent une attraction ancienne et actuelle de Catane. Boire « u cioscu » (au kiosque) représente un lieu de rencontre avec une identité de quartier, avec une histoire, celle de Catane. Un lieu de restauration et de rencontre, jour et nuit, pour tous les âges, symbole de la vie quotidienne de cette ville.

Il y a les kiosques de Piazza Roma, Piazza Cavour, Piazza della Borsa, pour ne citer que ceux du centre, mais les plus célèbres sont ceux de Piazza Umberto, à deux pas de la fera o’ luni, le marché de Catane.

L’histoire de ces kiosques remonte aux années 1800 lorsque, à Catane, les vendeurs ambulants proposaient une boisson « eau et zammù », c’est-à-dire de l’eau avec quelques gouttes d’anis, pour rafraîchir et désaltérer les habitants de Catane par temps chaud.

Les kiosques de Catane

58. Vous êtes en février, rendez-vous à la fête de Sainte-Agathe

Cet événement est le troisième plus grand festival religieux au monde (après la Semaine Sainte à Séville et la Fiesta del Corpus à Cuzco), et c’est une incroyable démonstration de la foi et du folklore de Catane. Elle se déroule sur trois jours, du 3 au 5 février, mais les préparatifs commencent un mois avant le début des festivités.

La célébration commence le 3 février par une messe à 6 heures du matin, à laquelle de nombreux citoyens se présentent dans leur traditionnel « sac » blanc. Tout au long de la journée, les gens peuvent visiter les théâtres du martyre – des endroits le long de la route de la Sainte où elle a été torturée pendant ses derniers jours. Puis, à la tombée de la nuit, vous pourrez assister à l’un des nombreux défilés de chandeliers richement décorés appelés « candelores », qui sont portés lourdement par les fidèles dans les rues de la ville et dans les environs. Enfin, à 22 h 30, il y aura un spectacle de feux d’artifice !

Le jour suivant est similaire – une autre occasion de voir les magnifiques décorations de Catane et de visiter certains de ses sites historiques. Le 5 février, vous devrez vous lever à 6 heures du matin pour un autre feu d’artifice.

que faire à Catane, la fête de Sainte-Agathe

Vous êtes à la recherche du cadeau idéal. Vous voulez quelque chose qui fera sentir à votre personne spéciale qu’elle le mérite, et vous voulez qu’elle passe un bon moment pendant qu’elle l’utilise.

Profitez des eaux bleues claires et de l’air frais tout en conduisant un voilier au coucher du soleil dans la mer Ionienne. Vous avez tout ce dont vous avez besoin pour profiter de votre expérience, y compris une assiette de fromage et de fruits avec un verre de vin.

Pendant l’excursion, vous pourrez observer le coucher de soleil depuis votre siège à bord du yacht, ou faire un plongeon dans les eaux cristallines en contrebas si vous préférez. N’oubliez pas votre maillot de bain et votre serviette !

Après deux heures de navigation, de baignade et d’observation du coucher de soleil, vous retournerez au port de Catane pour terminer votre expérience.

59. Naviguez sur la mer Ionienne en voilier 

Naviguer sur la mer Ionienne, regarder le soleil doré se coucher dans un flamboiement de gloire sur l’horizon, c’est une expérience inoubliable.

Balade en voilier a Catane

Le coucher du soleil est le moment idéal pour se détendre et se relaxer, et c’est exactement ce que vous pouvez faire avec cette promenade spéciale en voilier au coucher du soleil. Du début à la fin, nous nous occuperons de tout ce dont vous avez besoin pour que votre expérience soit irréprochable. Cela inclut un apéritif avec du fromage, des fruits et du vin servi à bord ! Votre propre oasis privée vous attend.

En naviguant le long de la mer Ionienne, vous pourrez vous baigner dans ses eaux cristallines et observer avec émerveillement les couleurs de la mer et du ciel qui se combinent en un magnifique spectacle de lumière.

À la fin de votre excursion en bateau, vous rentrerez au port de Catane et rentrerez chez vous en vous sentant frais et dispos pour la suite des événements.

60. Bonus: visitez les lieux de tournage du « The Godfather »

Vous savez que le célèbre film Le Parrain, chef-d’œuvre du cinéma américain, a été tourné en Sicile. Vous êtes donc à l’endroit idéal pour marcher sur les traces de Michael Corleone !

La meilleure façon de découvrir les lieux de tournage du film est de réserver une excursion d’une journée avec un guide local passionné qui connaît parfaitement le film et la région.

Il vous emmènera à Savoca et Forza, deux villages proches de Taormine, où certaines des scènes les plus célèbres ont été tournées, comme le bar Vitelli, où Michael demande au père d’Apollonia la main de sa fille.

Si vous êtes un fan de la saga du Parrain, vous serez ravi de cette visite. Vous l’apprécierez encore plus si vous avez vu les trois films (I, II et III).

Combien de temps devez-vous rester à Catane ?

Nous pensons que pour la plupart des voyageurs, deux nuits sont suffisantes. Ce laps de temps vous permettra d’avoir une bonne vue d’ensemble de la ville et de voir certains des sites touristiques à proximité. Toutefois, ce choix vous appartient entièrement. Nous ne vous recommandons pas de rester moins d’une nuit, car il sera difficile de prendre un vol ou un train sans rester coincé ailleurs en Sicile – vous aurez du mal à trouver un hôtel abordable à Palerme ou devrez dépenser beaucoup plus d’argent en billets d’avion pour aller de Catane à Taormina ou Messine.

Si vous voyagez avec des enfants, un autre avantage de rester deux nuits est que cela leur donnera le temps de s’adapter à leur nouvel environnement avant de repartir. C’est aussi une bonne solution si vous avez besoin de faire quelque chose de simple, comme une lessive, et que vous ne voulez pas vous en occuper vous-même.

Conclusion

Catane a son propre charme, et c’est quelque chose que l’on ressent partout. C’est presque comme si elle savait comment sa réputation a été construite par les lieux et les personnes qui ont su lui donner une aura unique. Vous pouvez être sûr qu’une fois que vous aurez visité Catane, vous aurez envie d’y revenir. Faites l’expérience de ce lieu magnifique et découvrez pourquoi Catane vaut vraiment la peine d’être visitée.

FAQ que faire à Catane 

Où loger à Catane ?

Vous prévoyez un voyage à Catane ? Voici les meilleurs endroits où séjourner, que vous recherchiez une auberge, un B&B ou un hôtel de luxe. Auberges : 1) Aigli Hotel : Située à moins d'un kilomètre du centre-ville. Chambre en dortoir avec salle de bain commune et kitchenette à partir de 20 € par nuit avec petit-déjeuner inclus. Le plus : WiFi gratuit et bar. 2) Catania Centro : Situé dans le centre de la ville. Chambre en dortoir avec salle de bains commune et kitchenette à partir de 15 € par nuit sans petit-déjeuner. Le plus : WiFi gratuit, parking disponible sur demande, et un bar. lit et petit-déjeuner (B&B) : 1) Tra L'Etna E Il Mare B&B : Situé à moins d'un kilomètre de la piazza duomo. Grande chambre à la décoration raffinée à partir de 50 € par nuit avec petit-déjeuner inclus. Le plus : Parking privé gratuit. 2) Etnea Luxury Rooms : Situé dans le centre ville. Grande chambre à la décoration raffinée à partir de 150 € par nuit sans petit-déjeuner. Le plus : WiFi gratuit et un bar sur place.

Que faire à Catane en famille ?

Un voyage à Catane est une chance pour vous et votre famille de découvrir des milliers d'années d'histoire, dans un endroit où les gens sont chaleureux et où le soleil brille toujours. Les ruines d'un ancien amphithéâtre romain constituent un excellent point de départ. L'entrée est gratuite, et si vous avez la chance d'être là pendant un spectacle, vous pourrez assister à l'une des plus célèbres traditions de Catane : Les Misteri. Cet opéra traditionnel a été joué pour la première fois dans l'amphithéâtre il y a des siècles et s'est poursuivi pendant des générations. Si vous recherchez quelque chose d'un peu plus moderne et moins tragique que l'opéra traditionnel, vous pouvez également assister à des spectacles musicaux donnés par des groupes locaux dans le parc de la Villa Bellini.

Que faire à Catane en couple ?

Si vous envisagez un voyage à Catane avec votre moitié, vous êtes au bon endroit. Avec ses rues pavées, son architecture étonnante et son climat méditerranéen, c'est l'endroit idéal pour passer du temps avec l'être aimé. Nous avons compilé nos activités préférées à faire en couple à Catane - nous espérons que vous apprécierez ! Tout d'abord : dîner ! Si vous recherchez un délicieux repas méditerranéen dans un cadre intime, rendez-vous à La Tavernetta ! Vous adorerez les fruits de mer frais et les accords de vins artisanaux proposés ici, et le service est impeccable. Si vous célébrez une occasion spéciale avec votre moitié pendant votre voyage à Catane, c'est certainement l'endroit où aller !

Que faire à Catane quand il pleut ?

Vous pouvez aller au cinéma. Le cinéma est un endroit idéal pour aller lorsqu'il pleut. Il y a de nombreux cinémas locaux avec des sièges confortables, vous pouvez donc profiter de votre temps de cinéma. C'est toujours bien de voir un film qui vient de sortir, mais je préfère les vieux films ou les classiques. Cela dépend de l'humeur du moment !

Catane en Italie mérite-t-elle une visite ?

Catane est une base idéale pour visiter la Sicile car elle est facilement accessible par l'aéroport et dispose d'excellents hôtels. De plus, Catane est adjacente au volcan Etna, qui est le plus haut volcan du monde et est situé près du centre de l'activité volcanique. Le centre historique de Catane est l'un des meilleurs endroits où séjourner.