La citadelle domine au-dessus, les ruelles étroites de la vieille ville font revivre les temps anciens, et dans la ville basse, le charme du port maritime et une longue plage de sable attirent les visiteurs. Pas étonnant que Calvi, située au nord-ouest de la Corse, soit l’un des paradis de vacances les plus populaires de l’île. Ceci est particulièrement visible en été : alors il peut y avoir beaucoup de monde dans la ville et qui recherche le calme et la tranquillité n’est définitivement pas à sa place à Calvi.
Si vous voyagez à Calvi en ferry, vous verrez immédiatement le plein effet du port attrayant, de la citadelle imposante, des montagnes escarpées et de la forêt de pins. Si vous n’arrivez pas en ferry, vous pouvez toujours admirer de superbes vues sur la région en faisant l’une des nombreuses excursions en bateau ou croisières de plaisance disponibles dans la marina.
Visitez le port
Commencez votre visite au Port de Plaisance, qui est une marina conviviale et un endroit agréable pour voir les nombreux bateaux de luxe et les bateaux de pêche lumineux à leur arrivée et à leur départ. Calvi est aussi l’une des escales des grands paquebots de croisière vers la Corse et ceux-ci sont souvent visibles dans la rade.
Explorez la citadelle
La majestueuse citadelle, qui surveille la ville et le port rempli de yachts de luxe, vaut bien la montée à travers des ruelles pavées sinueuses. Vous serez récompensé par des vues magnifiques dans toutes les directions. Il y a aussi d’excellents endroits pour manger ici, y compris un charmant petit Salon de Thé, l’arrêt parfait pour une part de gâteau maison, ainsi qu’un certain nombre d’excellents restaurants et le bar chic (mais plutôt cher) Chez Tao.
Il existe également de nombreux restaurants et cafés, bars et boutiques de souvenirs dans cette partie de la ville où vous pourrez faire une pause et profiter du paysage. L’office de tourisme de Calvi se situe à l’extrémité du port.
Dans les rues immédiatement derrière le port se trouvent diverses petites boutiques et l’église Sainte-Marie-Majeure de style baroque rose, construite au XVIe siècle, puis en vous éloignant de l’eau, vous atteignez des rues plus grandes avec des boutiques plus grandes et plus haut de gamme.
Remarque : vous pouvez voir la citadelle de partout à Calvi mais trouver l’entrée peut être plus difficile – elle ne semble pas très bien indiquée ! Il se trouve du côté sud des hauts murs, à l’écart du port et à proximité d’un grand parking.
Église Sainte-Marie-Majeure
Cette église est également de style baroque et se caractérise par les couleurs beige et rouge de sa façade. Sainte-Marie-Majeure est une étape importante de la procession qui se déroule chaque année lors du Vendredi Saint.
Cathédrale Saint-Jean-Baptiste
Un premier édifice date du XIIIe siècle, mais fut victime d’un incendie au XVe siècle. Après avoir été reconstruit, il fut à nouveau détruit en 1567 par une explosion dans l’arsenal à poudre voisin. Lorsqu’il fut reconstruit en 1570, il acquit son aspect actuel.
La Cathédrale Saint Jean-Baptiste est une reconstruction de style baroque.
Les points forts de la cathédrale se trouvent à l’intérieur, où vous pouvez voir plusieurs éléments d’intérêt, notamment un grand tableau du XVe siècle appelé L’Annonciation (par Babrabagelata), une statue noire du Christ du XVe siècle et des fonts baptismaux de la Renaissance.
Mythe de Colomb
Calvi, avec d’autres villes d’Italie, de France et d’Espagne, ne manque pas l’occasion d’affirmer que Calvi est la ville natale de Christophe Colomb. Il n’y a aucune preuve à ce sujet. Seulement que le navigateur a vu le jour dans la République de Gênes. Après tout, la Corse faisait partie de cette république à cette époque. Il se pourrait donc que la maison du Carrughju Di U Filu à l’intérieur des murs de la citadelle soit son lieu de naissance. Depuis que les Anglais l’ont abattue à la fin du XVIIIe siècle, il ne reste plus grand-chose de la maison aujourd’hui, à l’exception des ruines. Une plaque avec l’année de naissance du découvreur de l’Amérique entretient le mythe et le mystère de Colomb: selon cette plaque, il est né en 1436 et non en 1451, comme on le dit habituellement.
Faites une promenade en bateau vers Girolata et la réserve naturelle de Scandola
Pour une vue sur la citadelle et la baie de Calvi depuis la mer, embarquez pour une promenade en bateau vers Girolata et la réserve naturelle environnante. Girolata est un charmant petit village, accessible uniquement par bateau ou par un long chemin muletier à flanc de colline. Il y a beaucoup de monde lorsque vous vous arrêtez pour le déjeuner, mais il y a de charmants petits restaurants là-bas. Et à votre arrivée et à votre départ du village, vous aurez tout le temps d’admirer la réserve, avec ses spectaculaires falaises rouges qui surgissent de la mer.
Montée à Notre Dame de la Serra
Au sommet de la colline qui sert de toile de fond à Calvi se dresse la petite chapelle Notre Dame de la Serra. Cela vaut bien la montée pour la récompense que vous recevrez au sommet – une vue magnifique sur la baie de Calvi. Assurez-vous de prendre beaucoup d’eau, un écran solaire, un chapeau et portez une paire de chaussures de marche confortables. Une légende locale dit que si vous emmenez l’amour de votre vie admirer la vue ici, vous passerez de nombreuses années heureuses ensemble.
Plages de Calvi
Il y a une longue plage de sable très populaire à Calvi, appelée la Pinède parce qu’elle est adossée aux pins, longue de plusieurs kilomètres et située à l’est du port. Il y a une promenade en bois entre la plage et les arbres sur les deux premiers kilomètres.
Bien que vous puissiez vous rendre à pied à la plage depuis le centre de Calvi, vous devrez marcher environ un kilomètre hors du centre-ville pour trouver la première section publique attrayante. Sinon il est facile de prendre le petit train touristique qui longe derrière les plages et de trouver une place plus loin.
De nombreuses activités sont disponibles le long de la plage ici, comme la planche à voile et le parapente ainsi que divers restaurants de plage.
Visitez la ville de L’Ile Rousse
Le train continue pendant environ 20 minutes supplémentaires jusqu’à la ville pittoresque de L’Ile Rousse; un must pour tous les visiteurs de la région. La place de la ville possède de magnifiques cafés avec terrasse et chaque matin, il y a un marché de produits aromatiques juste au nord de la place – un endroit idéal pour acheter quelque chose pour un pique-nique ou des souvenirs comestibles.
Se promener dans la forêt de Bonifatu
Pour changer du bord de mer, direction cette forêt magique de pins et de montagnes à 20 km de Calvi. S’étendant sur près de 3 000 hectares, il propose de nombreuses randonnées et boucles sur des sentiers ombragés qui serpentent entre rochers, arbres fruitiers et rivières.
Concert à la cathédrale
Les mélomanes apprécieront les concerts souvent organisés dans la cathédrale de Calvi au centre de la citadelle et aussi parfois dans l’Oratoria voisin. Cherchez des affiches ou renseignez-vous auprès de l’office de tourisme du port de plaisance pour savoir ce qui se passe pendant votre séjour en Corse.
Que faire en Corse : Top 47 des activités et lieux à ne pas rater