Antalya est une ville du sud de la Turquie et la capitale de la province d’Antalya. C’est aussi l’une des destinations touristiques les plus populaires du pays, connue sous le nom de Riviera turque. En 2019, elle a accueilli plus de 13 millions de touristes.
La vieille ville, Kaleici, se trouvd sur une falaise abrupte surplombant un ancien port qui a depuis été transformé en une marina moderne. La région est célèbre pour ses plages immaculées et sa vie nocturne animée, ce qui en fait un endroit idéal pour se détendre ou faire la fête entre amis en profitant du soleil le jour ou en dansant sous les étoiles la nuit !
Jour 1
Comment arriver à Antalya
Si vous venez à Antalya, vous voudrez arriver à l’aéroport très moderne et bien équipé. Il se trouve à seulement 10 km à l’est du centre-ville. Vous pouvez donc vous rendre directement en ville après avoir récupéré vos bagages. Il existe également de nombreux bureaux d’informations touristiques et agences de location de voitures à l’aéroport. Vous pourrez donc obtenir ce dont vous avez besoin sans perdre de temps. Turkish Airlines et Pegasus Airlines volent vers/depuis Istanbul plusieurs fois par jour (70-120 TL aller simple). Il est donc facile de s’y rendre depuis la France.
Vous pouvez aussi arriver à Antalya depuis Istanbul, par avion ou par bus. L’otogar d’Antalya, ou gare routière, se trouve à 4 kilomètres au nord du centre-ville. Il se compose de deux terminaux principaux. C’est les terminals de Şehirlerarası Terminalı (terminal interurbain) et de Ilçeler Terminali (terminal provincial). Les deux sont reliés par une passerelle à un parc. Le terminal interurbain est devant vous lorsque vous entrez dans l’otogar. Par contre le terminal provincial est derrière vous.
En fait, le terminal interurbain dessert les bus longue distance et se situe sur votre droite en entrant dans l’immeuble. Le terminal provincial est relié aux villes voisines telles que Side et Alanya. Il se trouve sur votre gauche lorsque vous entrez dans le bâtiment.
Perge
Si vous cherchez un voyage dans le temps, Perge est l’endroit où aller. Perge est les ruines d’une ancienne ville d’Antalya, en Turquie. C’est l’une des plus anciennes villes d’Anatolie et était autrefois considérée comme l’une des villes les plus riches de l’Antiquité. Elle abritait également l’une des cités romaines les plus organisées dont les vestiges sont encore visibles aujourd’hui !
Les ruines comprennent des thermes, quatre fontaines, des rues et avenues à colonnades, une agora (marché), deux basiliques (bâtiments publics), des tours hellénistiques, des gymnases (bâtiments pour le sport et l’éducation physique), un théâtre et un stade. Les murs sont toujours debout aussi !
Il est célèbre à la fois pour son architecture et ses talents de sculpteur de marbre des temps anciens. De nombreux scientifiques sont également nés ici : Apollonios, un mathématicien et astronome de l’Antiquité et bien d’autres qui ont apporté d’importantes contributions à la science d’aujourd’hui !
Comment arriver à Perge ?
Perge se trouve à 17 kilomètres du centre d’Antalya. Vous pouvez vous y rendre en bus ou en voiture, mais nous recommandons cette dernière solution car elle est plus rapide et plus facile. Voici comment procéder : Depuis le centre d’Antalya, prenez le bus AC03 pour le district d’Aksu. Il faut compter environ une heure pour se rendre à Perge avec ce bus.
Si vous conduisez vous-même, après être arrivé à Aksu en provenance d’Antalya, suivez les panneaux indiquant Perge jusqu’à ce que vous atteigniez une unité de gendarmerie sur votre gauche – à environ 2 km. Il faut 20 minutes en voiture pour s’y rendre depuis Aksu. Ensuite, continuez à suivre la route en face de la gendarmerie jusqu’à ce que vous voyiez un panneau indiquant « Perge » (vous le verrez dès que vous tournerez sur cette route).
Aspendos
des attractions historiques les plus populaires pour les touristes visitant la « Côte Turquoise » de la côte turque. Le théâtre sur le site est l’un des plus grands vestiges architecturaux de l’Empire romain et tous ceux qui le visitent seront ravis.
Essayez de venir pendant les mois d’été. C’est lorsque cet incroyable bâtiment accueille un festival annuel d’opéra et de ballet. Cette belle occasion vous permet de découvrir l’acoustique étonnante du théâtre.
Comment arriver à Aspendos ?
Il est possible d’aller de Perge à Aspendos, mais il faut revenir à l’autoroute principale et prendre le petit bus pour Serick.
Ici, vous devez attendre un petit bus qui va à Serick. Cette dernière est la ville la plus proche d’Aspendos. Ce bus vous coûtera 7tl et vous emmènera à Serick. Il vous déposera juste au moment où il quitte l’autoroute. Le garage des bus se trouve de l’autre côté de la route. Vous pouvez prendre le bus suivant en bas de la route principale (Ataturk Cd). Mais si vous voulez explorer Serick même, descendez simplement sur la place principale de Serick.
Le bus pour Aspendos part toutes les heures. C’est le bus numéro 10 et il coûte 2tl. Préparez-vous à un voyage magnifique, mais long d’une demi-heure jusqu’aux ruines. Vous pouvez aussi continuer votre route vers Aspendos en voiture suivant les panneaux de route.
Jour 2
Tour de Side
Une fois arrivé à Side, vous allez avoir pleins de choses à faire. D’abord, visitez le village antique de Side. Ce dernier est un endroit où le temps s’arrête. Cette ville historique composée de structures anciennes et belles plages se trouve à seulement une heure d’Antalya ou d’Alanya.
Vous pouvez y voyager dans le temps en vous promenant dans cette ville piétonne. En fait, elle compte 29 structures différentes à visiter. Les ruines hellénistiques et romaines les plus populaires comprennent : le théâtre, le temple d’Apollon, l’agora d’État, la porte de la ville, le palais épiscopal et la basilique. Les pierres broyées ont été protégées par une couche de verre. En promenant sur les vestiges antiques sans les endommager, vous ferez revivre le passé !
Plage ou Chutes d’eau, à vous de choisir
Ensuite, et après avoir pris votre déjeuner dans l’un des plusieurs restaurants de la petite ville, vous pouvez passer un moment à la plage. En fait, pendant les mois d’été au ciel bleu infini, les voyageurs européens affluent vers la ville pour se prélasser sur le sable des nombreuses plages qui bordent la côte.
La bande de sable la plus proche, et la plus populaire, se trouve cependant en ville. East Beach est un lieu animé, rempli de chaises longues, de restaurants et de cafés, et offre tout ce dont vous avez besoin pour passer un après-midi en mode relaxation.
Si vous êtes à la recherche d’un peu plus d’action, vous trouverez également des sports nautiques ici.
Si vous cherchez un lieu de pique-nique loin de la plage, dirigez-vous vers les chutes d’eau de Manavgat. Elles se trouvent à environ 13 kilomètres au nord-est de Side et peuvent être atteintes en empruntant la rivière Manavgat.
Les chutes sont entourées d’un magnifique jardin et sont très populaires auprès des habitants et des touristes pendant les week-ends ensoleillés. Essayez de vous y rendre en semaine si vous préférez qu’il y ait moins de foule sur le site. Vous pouvez vous rendre aux chutes à pied via un réseau de passerelles pour obtenir des vues rapprochées de cette scène dramatique. Le grondement de l’eau constitue une bande sonore étonnante !
Comment arriver à Sidé ?
Si vous cherchez le moyen le plus rapide et le plus simple de vous rendre d’Antalya à Side, montez dans un taxi. Ces taxis coûtent entre 750 TL et 950 TL et mettent 52 minutes pour arriver à destination. Y a-t-il un bus direct entre Antalya et Side ? Oui ! Il y a un bus direct qui circule tous les jours entre ces deux villes. Il n’est pas trop cher non plus – le tarif est de seulement 250 TL !
Si vous souhaitez un trajet plus confortable, pourquoi ne pas louer une voiture à la place ? Vous trouverez de nombreuses sociétés de location à Antalya et à Side. Ils livreront la voiture directement à la porte de votre hôtel, vous n’aurez donc pas à vous soucier du stationnement ou de la navigation dans les systèmes de transport public à votre arrivée.
Jour 3
Myra
Myra est une petite ville du district de Demre à Antalya. Elle est célèbre pour son église Saint-Nicolas. La construction de cette dernière date du IVe siècle. Elle était sous l’ordre de l’évêque de Myre. L’église a maintenu sa réputation tout au long du Moyen Âge. L’église est considérée comme sacrée pour de nombreux croyants aujourd’hui. En plus, on pense que le Père Noël est né ici.
Myra abrite également l’Acropole. Ce dernier se trouve juste au-dessus des tombes rupestres et du théâtre. Aucun vestige significatif n’a survécu dans l’acropole. Mais il existe deux nécropoles lyciennes (tombes rocheuses) taillées dans les flancs verticaux des falaises de Myra. Les tombes étaient souvent sculptées en forme de façade de temple avec des piliers. Elles ressemblent à de petites maisons ! Une tombe appelée « La Tombe du Lion » est particulièrement connue car elle comporte un relief qui représente une scène de la vie de la personne. La forme et les caractéristiques de ces tombes indiquaient le statut de quelqu’un qui y était enterré ; certains avaient même des reliefs sur leurs fesses représentant des scènes de leur vie !
Comment arriver à Myra ?
Le moyen le plus économique de se rendre d’Antalya à Myra est le bus. Il coute entre 10 et 20 euros et prend 2 h 31 mn. Il va vous apporter à Demre, et d’ici vous allez prendre un Taxi vers Myra. Si vous cherchez un moyen le plus rapide de se rendre d’Antalya à Myra est le taxi. Ce dernier moyen coûte entre 80 et 100 euros et dure 2h 14m.
L’ile de Kekova et sa ville engloutie
Après avoir exploré Myra, vous pouvez aller visiter l’ile de Kekova. Vous avez probablement entendu parler de Kekova, la « Caravola » de la mythologie grecque. C’est une petite île idyllique au large de la Turquie et une étape populaire pour ceux qui explorent la Méditerranée en bateau.
L’île abritait autrefois une communauté prospère, mais elle est aujourd’hui inhabitée. La seule façon d’explorer cette île protégée est par l’eau. En fait, si vous y allez, vous voudrez le faire avec une péniche ou un kayak afin de pouvoir vous rapprocher des belles eaux de Kekova.
La baie de Tersane à l’extrémité nord de l’île est un lieu de mouillage populaire, ainsi que la baie de Karaloz à son extrémité sud. Vous pouvez également vous baigner dans des eaux cristallines avec vos amis ou les membres de votre famille ici !
La popularité de Kekova vient également de sa proximité avec Lycian Way (un sentier de randonnée), qui emmène les aventuriers à travers certaines des plus belles plages et criques de Turquie, y compris le site rocheux où se dressait autrefois une ville antique. Cette ville a été perdue sous les vagues depuis environ 2000 av. J.-C., mais grâce à de bonnes conditions et à une excellente visibilité, les visiteurs peuvent encore voir ses ruines juste sous la surface de l’eau cristalline.
Comment arriver à Kekova ?
Vous pouvez vous rendre à Kekova en louant un bateau ou en faisant une excursion en bateau depuis le village de Demre, Kaş, ou Üçağız.
Jour 4
Ville antique de Termessos
Si vous cherchez un moyen de sortir des sentiers battus, Termessos est fait pour vous. Ce site se trouve dans le parc national de Güllük Dağı. En fait, il est à seulement 30 km d’Antalya, dans le sud de la Turquie. Certes, il est un peu à l’écart, mais il vaut bien le détour.
Le site lui-même est bien préservé et relativement intact, il vaut donc le détour même si vous ne connaissez pas grand-chose à l’histoire ancienne !
Et bien qu’il ne soit pas aussi facile d’accès que certains des autres sites touristiques majeurs de Turquie, une fois que vous y êtes, cela en vaut la peine. Vous devrez monter 1 000 mètres depuis la porte d’entrée pour atteindre le site lui-même, mais une fois que vous y serez… wow ! Vous pouvez explorer pendant des heures et avec un café et un musée à son entrée, vous n’avez pas à vous soucier de manquer de choses à faire avant de redescendre. Le site ouvre à 8h30 et ferme à 17h30 tous les jours ; l’admission coûte 5 livres turques par personne.
Comment arriver à Termessos
Pour aller à Termessos, vous avez la possibilité de prendre un taxi ou un chauffeur privé. Le trajet prendra environ une heure et coûtera entre 150 et 250 TLR. Si vous optez pour un taxi, on vous conseille de négocier le prix avant de monter dans le véhicule.
Il y a aussi des bus qui partent de l’Otogar (gare routière principale d’Antalya) et vous conduisent jusqu’à Termessos Junction qui se trouve à environ 9 km du site. Là, vous pourrez trouver des taxis mais ils demanderont souvent un supplément. En été, il y aura peut-être des taxis à l’entrée du parc national mais ceux-ci sont davantage disponibles en dehors des mois d’été.
Cascades de Duden
Les cascades de Duden sont parmi les sites les plus visités du centre d’Antalya, et il est facile de comprendre pourquoi. C’est une partie impressionnante et captivante de la rivière qui s’étend sur 10 kilomètres du nord du centre d’Antalya à sa côte sud-est.
Les cascades de Duden sont très pittoresques. Les eaux douces de la rivière coulent des montagnes du Taurus jusqu’à la mer Méditerranée et présentent une beauté naturelle pittoresque à ses visiteurs. Les eaux se divisent en deux plateaux appelés cascade supérieure de Duden et cascade inférieure de Duden.
Cascade supérieure de Duden
La cascade Upper Duden est très impressionnante. En fait, les visiteurs auront l’impression de faire partie d’un paradis lorsqu’ils visiteront ce site. Les eaux coulent ici à 15 mètres de haut, formant une belle piscine naturelle de 20 mètres de large. Vous pouvez passer des moments paisibles ici avec les forêts vertes autour de vous, le chant des oiseaux et le bruit des cascades coulant à l’unisson.
Selon la légende, Alexandre le Grand visita cette région et y abreuva ses chevaux ; certaines personnes appellent cette zone « Alexander’s Cascade ». Vous pouvez également trouver plusieurs endroits avec des bancs en bois où vous pourrez profiter d’un pique-nique avec votre famille ou vos amis.
Comment arriver à la cascade supérieure de Duden.
La cascade d’Upper Düden se trouve dans le district de Varsak, à l’intérieur du district de Kepez. Pour y arriver vous pouvez prendre le Minibus de Varsak au départ du centre ville d’Antalya. Une autre option est de s’y rendre avec les bus municipaux numéros VC30, CV17A, VL62, VF66, VC69, 524, et 524A.
Cascade inférieure de Duden
La cascade Lower Duden est une cascade de 40 mètres de haut où les eaux de Upper Duden rencontrent la mer Méditerranée. La cascade se trouve près du centre d’Antalya et offre une vue spectaculaire sur la mer depuis son point de vue.
La vitesse à laquelle l’eau coule sur les rochers forme ici de belles vues panoramiques sur l’océan.
De nombreux résidents et touristes viennent ici pour passer une excellente journée à admirer ces panoramas époustouflants, à prendre des photos et à se promener dans le parc près des chutes.
Vous pouvez également trouver une variété d’excursions en bateau au départ d’Antalya pour visiter également la cascade Lower Duden. Une autre façon de voir cette impressionnante merveille naturelle !
Comment arriver à la cascade inférieure de Duden
La cascade est accessible à partie du centre d’Antalya par bus et minibus. Les lignes de bus KL08, LF09, LF10, et LC37 partent depuis la plage de Lara et depuis le centre ville, Kaleiçi.
Jour 5
Kemer
Si vous chercher que faire à Antalya, en particulier si vous y passer une semaine, prenez une journée pour visiter Kemer. D’abord vous pouvez commencer par prendre votre petit déjeuner, faire le plein de plats délicieux et en apprendre davantage sur une communauté locale dans le parc Yörük. C’est un musée à ciel ouvert qui raconte l’histoire de ce lieu et de ses habitants. Avec son emplacement en bord de mer, c’est un endroit agréable pour se détendre et déguster des plats traditionnels du peuple Yörük.
Kemer est aussi l’endroit idéal pour vous si vous recherchez une ville balnéaire avec une variété de plages. Que vous recherchiez une plage tranquille ou une plage avec de nombreuses activités, Kemer a ce qu’il vous faut. Dirigez vous donc vers l’un de ces plages après votre matinée au parc.
Moonlight Beach est à seulement 10 minutes du centre-ville de Kemer. Cette plage de sable de 300 mètres de long est ombragée par des palmiers et offre beaucoup d’espace pour profiter du plein air.
Beldibi offre 5 kilomètres de plages de sable doré et diverses stations balnéaires à proximité. Kiriş, Çamyuva, Adrasan et Alacasu Paradise Bay vous attendent également avec leur environnement naturel et leurs belles plages à Kemer.
Phaselis Bay est l’une des meilleures plages à proximité de l’ancienne ville de Phaselis. Vous pouvez également combiner votre journée à la plage avec une visite à Chimaera à Çıralı (péninsule de Çıralı). Olympos possède également une baie impressionnante où vous pourrez visiter l’ancienne ville d’Olympos.
Comment arriver à Kemer?
Plusieurs moyens de transport sont disponibles pour vous apporter d’Antalya à Kemer. Vous pouvez prendre le bus municipal numéro 600. Vous pouvez également prendre un minibus ou partir pour un agréable passage de 45 minutes d’Antalya à Kemer par un bateau. Il est enfin possible pour plus de confort, mais aussi plus d’argent, de louer un taxi ou une voiture et conduire vous meme vers Kemer.
Excursion en bateau à Phaselis
Si vous avez envie d’un peu d’histoire, l’ancienne ville de Phaselis est un endroit formidable à visiter. Ce n’est pas seulement un site historiquement riche, c’est aussi un magnifique parc national dont vous pourrez profiter par une journée ensoleillée.
Elle se trouve dans le quartier Tekirova d’Antalya. L’ancienne ville de Phaselis est une beauté naturelle où vous pourrez découvrir des ruines historiques au pied des pins.
Phaselis était l’une des villes les plus importantes de Lycie. Les ruines romaines conservées sur le site sont aujourd’hui utilisées comme plages et ses trois ports faisaient autrefois partie d’une ville antique. La distance entre l’ancien Phaselis et Antalya est de 61 kilomètres (38 miles). Les touristes combinent généralement leur visite à Phaselis avec des visites de Yanartaş et d’Olympos.
Jour 6
Safari en jeep
Si vous cherchez une façon différente et excitante de découvrir les magnifiques paysages d’Antalya, ne cherchez pas plus loin que notre circuit safari en jeep !
Au cours de ce voyage, nous vous emmènerons à travers les collines boisées des montagnes du Taurus, près d’Antalya, dans nos Landrovers 4×4. Nous emprunterons des chemins de terre sinueux pour traverser des villages où vivent des familles nomades, et nous nous arrêterons dans une maison et une mosquée locales. Dans le village, vous pourrez voir comment vivent les nomades et rencontrer des habitants sympathiques dans leurs vêtements traditionnels.
Prochaine étape : La cascade d’Uçansu. Vous pourrez vous rafraîchir et admirer sa beauté. Ensuite, nous nous arrêterons pour déjeuner dans un restaurant de campagne avant de retourner en ville ! Vos guides maintiendront l’animation tout au long du voyage, de sorte que même si vous vous lassez de la chaleur d’Antalya, vous aurez quand même un aperçu de la vraie vie de village turc. Si vous voulez voir plus que la ville touristique d’Antalya lors de votre voyage, c’est une expérience à ne pas manquer !
Jour 7
Plongée sous-marine
Si vous cherchez à apprendre à plonger ou si vous voulez simplement sortir sur l’eau, Antalya a tout ce qu’il vous faut. La ville est connue pour ses eaux claires, ses belles plages et ses riches habitats marins qui en font l’un des meilleurs endroits de Turquie pour la plongée. Environ 1000 personnes y plongent chaque jour, et on nous a dit que l’on pouvait y voir toutes sortes de créatures marines comme des tortues de mer, des poissons-lions, des pieuvres et des espèces endémiques de la Méditerranée. Dans la mythologie grecque, il est également possible de voir des posidonies (herbicides) portant le nom de Poséidon, le « Dieu de la mer ».
Antalya accueille ses visiteurs avec ses 640 km de front de mer et ses 222 sites de plongée. Les gens viennent ici pour apprendre à plonger ainsi que pour recevoir une formation auprès des entreprises proposant des excursions ou des cours. Pour ceux d’entre vous qui savent déjà comment cela fonctionne : Vous pouvez le faire avec l’aide d’un instructeur de l’auto-école !
La raison pour laquelle Antalya est célèbre pour être l’un des sites touristiques les plus populaires pour la plongée sous-marine est son écosystème. En plus, des eaux claires et de nombreux types d’espèces qui vivent dans la mer Méditerranée et sont également visitées par la mer Rouge.
Que faire à Antalya : FAQ
À Antalya, le turc est la langue officielle. Mais le nombre de personnes qui parlent anglais, allemand et russe est très haut. Si vous maitriser l'un de ces langues, vous pouvez communiquer sans problème dans les hôtels, les magasins ou les transports.
La monnaie à Antalya est la monnaie officielle de la Turquie, la lire turque. Vous pouvez facilement échanger des devises étrangères dans les bureaux de change que vous trouverez dans le centre-ville d'Antalya et dans ses quartiers. Il est possible d'effectuer vos dépenses dans les hôtels et les points de vente en euros, en dollars ou en livres sterling.
La circulation se fait par la droite à Antalya. La plupart des panneaux de signalisation se trouvent sur le côté droit de la route, là où les conducteurs peuvent les voir. De plus, Antalya fait partie des villes favorables aux piétons. Donc on vous conseille de ne pas trop compter sur la circulation par voiture au centre ville. Mais avoir une voiture est très favorable pour découvrir la région.Quelles langues on parle à Antalya ?
Quelle monnaie utilise-t-on à Antalya ?
La circulation en voiture est-elle fluide à Antalya ?