Le Vietnam est un pays d’Asie immense qui s’étend sur plus de 1600 km du nord au sud. Bien que le temps dans cette région ne figure peut-être pas en tête de votre liste de préoccupations, choisir quand partir au Vietnam est un élément important de la planification d’un voyage parfait.
Le pays a un climat tropical de mousson avec une humidité élevée tout au long de l’année et un temps plutôt imprévisible, allant des typhons aux averses fréquentes en passant par une chaleur implacable. En outre, la température peut varier considérablement en fonction du lieu et du moment de votre visite.
La haute saison va de décembre à mars ; il fait frais et sec à Hanoi et chaud dans le sud, ce qui permet de s’affranchir de la chaleur et de l’humidité. Les attractions sont très fréquentées et les hôtels pratiquent des tarifs plus élevés.
Les mois de mars et d’avril sont les plus propices : c’est le printemps dans le nord, la saison des pluies est terminée sur la côte centrale et n’a pas encore commencé dans le sud.
Les vacances scolaires de juillet et d’août sont une période populaire pour les familles vietnamiennes. Attendez-vous à ce que les stations balnéaires et les sites touristiques soient plus fréquentés que d’habitude.
Cela dit, si vous avez donc l’intention de voir un peu de tout, la meilleure période pour visiter le Vietnam est le printemps (mars-avril) ou l’automne (septembre-décembre).
Pendant ces mois, attendez-vous à des températures agréables dans la majeure partie du pays.
Le climat au Vietnam
Le Vietnam a un climat tropical de mousson avec une humidité élevée, mais son terrain varié signifie que la température et les saisons varient selon les régions. L’hiver, ou saison sèche, s’étend approximativement de novembre à avril. Les montagnes du nord peuvent être beaucoup plus fraîches, voire froides, pendant les mois de décembre et janvier.
Le Vietnam présente trois schémas météorologiques régionaux distincts. L’extrême nord du Vietnam est montagneux et ses hautes altitudes peuvent parfois connaître de la neige et des températures glaciales. Dans le nord du pays, l’hiver (de novembre à avril) est frais et sec et l’été (de mai à octobre) est chaud, humide et pluvieux (les mois de juillet à septembre enregistrent les plus fortes précipitations).
Le centre du Vietnam est chaud et sec en été (janvier à août) et frais et pluvieux en hiver, avec des pluies de mousson en octobre et novembre.
Le sud du Vietnam a des températures chaudes constantes.
Ici, les saisons sont simples : pluvieuses (mai à novembre) et sèches (novembre à mai).
Comme dans tout pays, le temps dépend de votre région, mais en général, le Vietnam jouit d’un climat chaud et ensoleillé avec quelques fluctuations de température d’une région à l’autre.
Quand partir au Vietnam ? La meilleure période pour visiter le pays
Si vous avez l’intention de voir un peu de tout, vous devez vous adapter aux différences météorologiques régionales. Dans l’ensemble, l’automne/hiver (septembre à décembre) et le printemps (mars et avril) sont probablement les saisons les plus favorables si vous envisagez de couvrir l’ensemble du pays.
Pour faciliter votre planification, ce guide mensuel des visites au Vietnam examine en détail les conditions météorologiques et la manière dont elles peuvent affecter vos projets de visites, vos déplacements, vos activités de plein air et les festivals qui se déroulent tout au long de l’année. Tout cela vous aidera à déterminer la meilleure période pour vous de voyager au Vietnam.
Visiter le Vietnam en hiver (décembre – février)
En décembre
La plus grande partie du Vietnam bénéficie d’un climat sec et d’un soleil radieux en décembre. Le centre du pays fait exception, car il sort progressivement de sa saison des pluies. C’est donc le bon moment pour se rendre sur la côte sud si vous voulez profiter des rayons du soleil et passer du temps sur les superbes plages du Vietnam. Des plages comme celles de Mui Ne ou de l’île de Phu Quoc sont idéales en ce mois.
C’est également une bonne période pour visiter Ho Chi Minh Ville, avec des températures moyennes confortables de 26ºC.
Si vous prévoyez une escapade de Noël, sachez que les réservations se font longtemps à l’avance.
Les activités de plein air dans le nord sont bonnes en décembre. Il fait cependant un peu frais, surtout dans les montagnes, alors prévoyez des couches supplémentaires.
Caractéristiques générales :
- Les pluies se calment doucement dans le centre du Vietnam
- Chaud et sec mais avec un refroidissement progressif
- Noël est une période chargée pour voyager – réservez tôt
En janvier
En janvier, le froid de l’hiver frappe le nord du pays. Il s’accompagne souvent de fines brumes persistantes, qui peuvent gâcher votre vue sur la baie d’Halong. Il y a également un risque de gel du sol dans les régions plus élevées, ou même de rares chutes de neige. Ne vous laissez pas décourager par les activités de plein air : si janvier est le mois le plus froid dans les régions montagneuses, comme à Sa Pa, les précipitations sont à leur plus bas niveau, ce qui rend les conditions de trekking parfaites. La température moyenne à Hanoï est de 20 °C.
L’extrémité sud du pays entre dans la saison sèche en janvier, c’est donc le moment idéal pour explorer des villes comme Ho Chi Minh. Et pour les moments de détente après la ville, optez pour les plages situées à proximité de la capitale, comme celles de Phan Thiet et de Mui Ne. C’est une période fantastique pour essayer des activités aquatiques, comme la plongée, autour de Phu Quoc.
Les plages de Nha Trang et Da Nang commencent également à vous attirer en janvier, car la côte centrale voit la fin des pluies.
Caractéristiques générales :
- Temps généralement sec
- Froid dans l’extrême nord montagneux
- De nombreux restaurants et magasins ferment pour le Têt
En février
Le Vietnam connaît des conditions météorologiques optimales tout au long du mois de février. Le sud et la côte centrale sont parfaits pour les amateurs de plage, avec juste un peu de pluie sur les plages entre Hoi An et Da Nang. Si vous parvenez à vous éloigner du sable près de Da Nang pour vous plonger dans les ruelles de la ville, vous découvrirez l’une des meilleures cuisines de rue du Vietnam. Le nord voit le froid se lever, laissant des journées claires et chaudes pour la randonnée et l’exploration de la région.
Le Têt, ou Nouvel An lunaire, domine le calendrier et constitue le plus grand festival du Vietnam. Bien qu’il soit merveilleusement festif, notez qu’une grande partie du pays est fermée pendant cette période, comme les restaurants et les musées. Il peut également être difficile de trouver un logement, car les Vietnamiens prennent leurs vacances, et le système de transport est très sollicité.
Caractéristiques générales :
- Les stations balnéaires sont populaires
- Temps chaud et sec dans la plupart des régions
- Temps superbe pour le trekking et le cyclisme
Visiter le Vietnam au printemps (mars – mai)
En mars
En termes de météo, mars est peut-être le meilleur mois pour visiter le Vietnam, surtout si vous voulez voir tout le pays. Les températures sont en hausse dans le nord, ce qui fait de mars une période idéale pour l’aventure et le trekking dans les hauts plateaux et les montagnes. Le ciel dégagé autour de la baie d’Ha Long en fait le moment idéal pour faire une excursion en bateau et s’arrêter sur l’île fascinante de Cat Ba.
Le temps sec vous permet de visiter les impressionnantes grottes de Phong Nha dans le parc national de Phong Nha-ke Bang, qui abrite la plus grande grotte du monde.
Dans le sud, le soleil et les journées chaudes sont garantis, ce qui signifie que les journées de farniente sur les plages et les activités nautiques sont incontournables, y compris sur les plages de la côte centrale, comme à Nha Trang.
Les hauts plateaux du centre sont généralement chauds et secs maintenant, c’est donc une bonne période pour visiter Da Lat et ses environs.
Caractéristiques générales :
- Début de la haute saison
- Le sud du Vietnam se réchauffe
- Trekking et cyclisme au nord et au centre du Vietnam
- Farniente sur les plages
En avril
Dans le nord, les températures augmentent à l’approche de l’été et il n’est pas rare qu’il pleuve un peu. Mais le climat reste très agréable et propice à la randonnée, et les fleurs printanières en pleine floraison rendent la région particulièrement belle.
Le centre du Viêt Nam séduit par son ciel bleu et son ensoleillement, avec la charmante ville de Hoi An et la plage voisine d’An Bang, et les larges plages de Da Nang. Plus au sud, Nha Trang est au mieux de sa forme. Les températures dans la ville de Hue sont agréables et les hauts plateaux connaissent un temps magnifique à cette époque.
Il est possible qu’il pleuve un peu dans le sud du pays, mais avec un ciel généralement dégagé et des températures atteignant 31 °C, les amateurs de soleil pourront profiter des belles plages du sud.
Caractéristiques générales :
- Stations balnéaires très fréquentées
- Idéal pour les vacances en famille
- Fleurs de printemps dans les montagnes
En mai
Le sud est de plus en plus humide à l’approche de la mousson, mais il est facile d’éviter les courtes averses de l’après-midi. Le nord se réchauffe et reçoit davantage de pluie, même si le temps reste sec et propice à la découverte des grands espaces. La côte centrale est l’endroit où il faut être ce mois-ci, avec des journées chaudes et ensoleillées.
Caractéristiques générales :
- La haute saison s’essouffle
- Chaleur inconfortable dans le sud
- Attendez-vous à des averses occasionnelles l’après-midi
Visiter le Vietnam en été (juin – août)
En juin
La saison des pluies bat son plein dans le sud et les inondations sont fréquentes, tandis que les précipitations augmentent sur les hauts plateaux du centre. Le nord se réchauffe et devient plus humide aussi, ce qui signifie que le trekking peut être dangereux – apportez donc des chaussures appropriées et des couches extérieures si cela fait partie de votre itinéraire. Mais ne laissez pas la pluie vous dissuader de visiter le Vietnam. La côte centrale est au mieux de sa forme, ce qui est parfait pour passer du temps sur les plages près de Hoi An, Da Nang et Lang Co, et le sud a encore beaucoup d’heures sèches dans la journée. Hanoi, au nord, et la vallée de Mai Chau sont encore en grande partie sèches. De plus, le nombre de visiteurs au Vietnam a tendance à être moins important en juin.
Caractéristiques générales :
- La saison de la mousson au Vietnam commence dans le sud
- Les pluies et les orages empêchent le trekking dans le nord
- Privilégiez les villes et les plages du centre du Vietnam
En juillet
Le mois de juillet est similaire à celui de juin : de fortes averses se produisent aux deux extrémités du pays. Les températures atteignent leur maximum dans le nord du pays et la côte centrale affiche une température moyenne de 31° C. Mais si vous n’avez pas peur de roussir, c’est toujours un bon mois pour aller à la plage, car il y a encore beaucoup de jours clairs et la pluie compense une partie de la chaleur. La pluie dans les hauts plateaux du centre signifie que les conditions de trekking sont mauvaises. De plus, les transports peuvent être plus compliqués, les routes étant parfois emportées et les villages les plus reculés isolés. Hanoi a tendance à être très humide.
Caractéristiques générales :
- Humide aux deux extrémités du pays
- Le moment idéal pour se rendre sur la côte centrale
- La météo exclut le trekking et le cyclisme
En août
Si vous prévoyez de faire du trekking au Vietnam, évitez de vous y rendre en août : les montagnes du nord et les hauts plateaux du centre connaissent actuellement un pic de précipitations. Et le déluge de pluie qui s’abat sur la baie d’Ha Long signifie que vous devriez oublier de faire une excursion en bateau ce mois-ci. Sur la côte centrale, les conditions sont, dans l’ensemble, encore assez bonnes, notamment à Nha Trang, même si les beaux jours touchent à leur fin. Bien que le sud soit entièrement plongé dans la saison des pluies, ce n’est pas exactement un mauvais moment pour visiter, avec de nombreuses heures sans pluie dans la journée.
Caractéristiques générales :
- Les plages de la côte centrale sont toujours aussi belles
- Le sud est chaud avec des averses régulières
- Pic de précipitations dans le nord et le centre des Highlands
Visiter le Vietnam en automne (septembre – novembre)
En septembre
Le nord et le sud connaissent une situation similaire : les températures sont élevées mais le temps devient plus sec, ce qui ouvre la possibilité de faire des randonnées dans le nord, autour de Sa Pa. La côte et les hauts plateaux du centre, en revanche, sont très humides et des tempêtes se profilent à l’horizon.
Caractéristiques générales :
- Averses et tempêtes sur la côte centrale
- Nord et sud plus secs à la fin du mois
- Festival du mi-Automne à la pleine lune
En octobre
Si le trekking et d’autres activités d’aventure en plein air sont votre tasse de thé et que vous vous demandez quand visiter le Vietnam, octobre est un mois idéal. Le soleil remet sa casquette au nord, et le temps sec offre des conditions idéales à Sa Pa et dans le géo parc du plateau karstique de Dong Van, dans la province de Ha Giang. C’est le moment d’explorer la pittoresque vallée de Mai Chau, dont les rizières prennent une couleur dorée pendant la saison des récoltes, avec pour toile de fond des montagnes déchiquetées, et de visiter les villages minoritaires de Thaïlande blanche.
Les bains de soleil dans le centre du Vietnam sont cependant terminés, car la pluie tombe abondamment et les orages rendent les déplacements difficiles. Il est préférable d’éviter Hoi An en octobre et novembre, lorsque de graves inondations peuvent faire monter l’eau dans les rues jusqu’aux genoux ou à la taille.
Pendant ce temps, le sud s’assèche et se réchauffe. C’est un mois idéal pour visiter le delta du Mékong et ses marchés flottants.
Caractéristiques générales :
- Récolte de riz paddy
- Le temps du trekking et du cyclisme revient
- Humide et orageux dans le centre du Vietnam
En novembre
Des températures douces dans le sud et des conditions favorables dans le nord en font un mois idéal pour visiter les deux extrémités du pays. Faites votre choix parmi les plages du sud ou partez en randonnée dans le nord. Novembre est également la meilleure période de l’année pour visiter le Vietnam et faire une croisière dans la baie d’Ha Long.
Le tableau est différent le long de la côte centrale. La saison des pluies démarre en fanfare autour de Nha Trang, et sachez que lorsque la mousson d’hiver, qui souffle du nord-est, frappe, les contre-courants entre Da Nang et Hoi An deviennent particulièrement dangereux.
Caractéristiques générales :
- Mois idéal pour une croisière dans la baie d’Halong
- Plages au sud ; trekking au nord
- Le centre du Vietnam est encore très humide
Pour en savoir plus : lire notre guide conseils : Quelle est la meilleure saison pour visiter le Vietnam ?
Quand partir au Vietnam pour profiter des festivals
Fêtes de printemps
Têt
La date la plus importante du calendrier des fêtes vietnamien est le Nouvel An (Têt Nguyen Dan). Après une fête initiale, le Têt est surtout une occasion familiale où les bureaux sont fermés, et de nombreux magasins et restaurants peuvent fermer pour les sept jours de fête. Officiellement, seuls les quatre premiers jours sont des jours fériés, mais beaucoup de gens prennent la semaine entière. Du premier au septième jour du premier mois lunaire, de fin janvier à mi-février.
Festival de Tay Son
Démonstrations d’arts martiaux dans le district de Tay Son, et défilé d’éléphants enguirlandés. Cinquième jour du premier mois lunaire, de fin janvier à mi-février.
Festival des marionnettes à eau
Dans le cadre des célébrations du Têt, un festival de marionnettes est organisé à la pagode Thay, à l’ouest de Hanoi. Du cinquième au septième jour du premier mois lunaire, en février.
Festival de chant de Lim
Deux semaines après le Têt, le village de Lim, près de Bac Ninh, dans le delta du fleuve Rouge, résonne des harmonies du « chant alternatif » (quan ho), les hommes et les femmes lançant des paroles improvisées d’avant en arrière. Treizième et quinzième jours du premier mois lunaire ; février-mars.
Festival de Hai Ba Trung
Les deux sœurs Trung sont honorées par un défilé et des danses au temple Hai Ba Trung de Hanoi. Sixième jour du deuxième mois lunaire ; mars.
Pagode des Parfums
Le lieu de pèlerinage le plus célèbre du Vietnam est Chua Huong, à l’ouest de Hanoi. Des milliers de pèlerins bouddhistes se rendent à la pagode pour le festival, qui atteint son apogée à la pleine lune (quatorzième ou quinzième jour) du deuxième mois, bien que le pèlerinage se poursuive pendant un mois de chaque côté ; mars-avril.
Den Ba Chua Kho
La pleine lune du deuxième mois voit les Hanoiens se rassembler dans ce temple près de Bac Ninh, pour demander à la déesse le succès dans les affaires ; mars-avril.
Thanh Minh
Les tombes ancestrales sont nettoyées et des offrandes de nourriture, de fleurs et d’objets votifs en papier sont faites au début du troisième mois lunaire ; avril.
Fêtes d’été
Phat Dan
Des lanternes sont suspendues à l’extérieur des pagodes et des maisons bouddhistes pour commémorer la naissance de Bouddha, son illumination et l’atteinte du Nirvana. Huitième jour du quatrième mois lunaire ; mai.
Festival de Chua Xu
La statue de pierre de Chua Xu sur la montagne Sam, à Chau Doc, est baignée et des milliers de personnes affluent pour lui rendre hommage. Du vingt-troisième au vingt-cinquième jour du quatrième mois lunaire, en mai.
Tet Doan Ngo
Le solstice d’été (cinquième jour de la cinquième lune) est marqué par des festivités visant à conjurer les épidémies provoquées par la chaleur estivale. C’est aussi le moment des courses de bateaux-dragons ; de fin mai à début juin.
Trang Nguyen (ou Vu Lan)
Le jour des âmes errantes est la deuxième fête la plus importante après le Têt. Des offrandes de nourriture et de vêtements sont faites pour réconforter et nourrir les âmes malheureuses sans foyer, et toutes les tombes sont nettoyées. C’est aussi le moment du pardon des fautes, lorsque le roi des enfers juge les esprits de chacun et distribue récompense ou punition selon le cas. Jusqu’au XVe siècle, les prisonniers étaient autorisés à rentrer chez eux ce jour-là. Quatorzième ou quinzième jour du septième mois lunaire ; août.
Festivals d’automne
Festival de combat de buffles de Do Son
Se déroule dans le village de Do Son, près de Hai Phong. Neuvième et dixième jours du huitième mois lunaire ; août.
Festival de Kate
Le nouvel an cham est célébré en grande pompe à Po Klong Garai et Po Re Me, tous deux près de Phan Rang ; septembre-octobre.
Trung Thu
La fête de la mi-automne, également connue sous le nom de fête des enfants, est l’occasion de danser le dragon et d’offrir aux enfants des lanternes en forme d’étoiles, de carpes ou de dragons. Des gâteaux spéciaux, les banh trung thu, sont consommés à cette époque de l’année. Il s’agit de gâteaux de riz gluant fourrés de graines de lotus, de noix et de fruits confits. Ils sont soit carrés comme la terre (banh deo), soit ronds comme la lune (banh nuong) et contiennent le jaune d’un œuf. Quatorzième ou quinzième jour du huitième mois lunaire ; septembre-octobre.
Festival de la baleine
Lang Ca Ong, Vung Tau. Les foules se rassemblent pour faire des offrandes aux baleines. Seizième jour du huitième mois lunaire ; septembre-octobre.
Festival d’Oc Bom Boc
Festival de courses de bateaux à Soc Trang. Dixième jour du dixième mois lunaire ; novembre-décembre.
Festival des fleurs de Da Lat
Extravagance annuelle au cours de laquelle la ville présente l’abondance des fleurs cultivées localement ; décembre.
Noël
Services de minuit dans les cathédrales de Hanoi et de Ho Chi Minh-Ville et grandes réjouissances dans les rues ; 24 décembre.
FAQ quand partir au Vietnam
La plupart des régions du Vietnam sont agréablement chaudes toute l'année, mais dans les régions montagneuses du nord, il fait froid entre décembre et février, et il peut même neiger. Le sud du pays, au climat tropical, est toujours chaud, mais de février à juin, il peut être étouffant. Dans le nord, où les saisons sont plus marquées, il fait généralement beaucoup plus frais. Les mois de mai à août sont les plus chauds, humides et pluvieux. C'est aussi la période la plus chaude dans le centre du pays, avec les plages de Da Nang et de Hoi An, très prisées jusqu'à la mi-septembre, lorsque le temps devient beaucoup plus humide et orageux.
Les mois de juin à octobre sont généralement les plus pluvieux de l'année, tant dans le nord que dans le sud du pays. Le centre du pays - sur les hauts plateaux ou sur la côte - est le meilleur endroit où se trouver pendant cette période. La saison des typhons frappe la côte est à partir de septembre et dure généralement jusqu'à environ janvier. Si le trekking dans le nord est à proscrire pendant les mois les plus humides, dans le sud, autour de Ho Chi Minh-Ville, les averses de l'après-midi sont généralement courtes et brutales, avec de nombreuses zones sèches, de sorte que les voyages ne sont pas trop affectés.
Le nord du Vietnam est plus saisonnier que le sud, et connaît son temps le plus agréable entre mars et avril, et entre septembre et novembre. En visitant le Vietnam à cette époque, vous trouverez un temps généralement chaud, sec et ensoleillé. De décembre à février, plus vous allez vers le nord, plus il fait froid, tandis que de mai à août, le temps est chaud et pluvieux. Les meilleurs mois pour voir la baie d'Halong sont mars et novembre, avec un ciel clair et ensoleillé.
En dehors des mois d'été pluvieux, le Nouvel An lunaire - connu sous le nom de Têt - est l'une des périodes les plus chargées du pays. C'est une période passionnante pour le Vietnam, mais le prix des billets d'avion et des chambres d'hôtel grimpe en flèche et il est très difficile de faire des réservations.Quels sont les mois les plus chauds au Vietnam ?
Quel est le mois le plus pluvieux au Vietnam ?
Quelle est la meilleure période pour voyager dans le nord du Vietnam ?
À quelle période dois-je éviter de voyager au Vietnam ?
Lire aussi : Trek Vietnam : Top 15 des sites de randonnées en 2023