Puerto Galera est une destination rapide depuis Manille, appréciée des amoureux de la nature et de la plage. Si vous aimez passer du temps à la plage, faire des randonnées dans la forêt, explorer des cascades ou faire de la plongée, c’est l’endroit idéal aux Philippines.
Outre ses plages de sable blanc poudreux et ses eaux bleues cristallines, la ville côtière peut se targuer d’une riche vie marine, ce qui lui a valu d’être désignée par l’UNESCO comme réserve de l’homme et de la biosphère en 1973.
Puerto Galera a été désignée comme la plus belle baie du monde en 2005 par le club parisien Les plus belles baies du monde. C’est la seule baie des Philippines à avoir obtenu cette distinction, ce qui montre à quel point il est spécial de figurer sur une liste aussi remarquable.
Vous ne manquerez jamais de choses à faire ici. Les activités de Puerto Galera sont aussi variées que sa vie marine bien connue. Continuez votre lecture pour en savoir davantage.
Comment se rendre à Puerto Galera ?
Le principal point de départ pour Puerto Galera est Manille. Il ne faut que 3 à 4 heures pour s’y rendre depuis Manille. Vous pouvez vous rendre à Batangas Pier en bus ou en voiture privée, puis prendre un ferry ou un RoRo ou voler directement en hydravion.
En bus
C’est l’option la plus courante pour la plupart des vacanciers. L’itinéraire le plus populaire est le bus de Manille à Batangas Pier. Les principales lignes de bus proposent des trajets réguliers depuis la station Buendia LRT (Light Rail Train) à Pasay City et les terminaux de Cubao, Quezon City.
Quel que soit votre lieu d’origine, il vous en coûtera environ 200 pesos philippins pour un aller simple. Si vous venez de l’aéroport international Ninoy Aquino de Pasay City, le terminal Buendia LRT est votre meilleure option.
Les trajets commencent à 12h00 et se terminent à 22h30. Il y a un bus toutes les 30 minutes. Vous pouvez tenter votre chance en tant que passager.
Cependant, si vous souhaitez plus de commodité, il est préférable d’acheter les billets en ligne sur les sites web des lignes de bus. Le trajet entre les terminaux et la jetée de Batangas dure environ 1,5 à 2 heures, en fonction des conditions de circulation.
En voiture privée
L’itinéraire de la voiture privée est à peu près le même que celui du bus et du ferry. Cependant, vous devrez laisser votre véhicule à l’embarcadère de Batangas et prendre le ferry. Vous pouvez également le charger sur un navire Roll-On Roll-Off (RoRo) si vous souhaitez emmener votre voiture avec vous à Puerto Galera.
En ferry
Une fois arrivé à l’embarcadère de Batangas, rendez-vous au terminal 3. Vous pouvez choisir de prendre un ferry normal ou un Supercat (bateau rapide) en fonction des horaires et de votre budget.
Si vous prévoyez de vous rendre à la plage de Sabang, choisissez le port de Muelle comme destination. Si vous vous rendez à White Beach, en revanche, choisissez l’embarcadère de Balatero.
Ferry régulier
Vous devez acheter un autre billet, cette fois pour le ferry. Il fonctionne selon le principe du premier arrivé, premier servi. Le trajet dure environ 1,5 heure et coûte environ Php 550.00 aller-retour.
Embarcation rapide
Il est possible d’embarquer sur un catamaran. Vous pouvez également monter à bord à partir de Batangas. Il est considéré comme un moyen de transport plus sûr que les ferries lorsque les vagues sont actives ou que le temps est particulièrement mauvais ou imprévisible.
Il ne se rend pas directement au port de Calapan, mais s’y arrête. De là, vous pouvez prendre un jeepney ou une camionnette pour vous rendre directement à votre lieu de villégiature à Puerto Galera.
Le trajet de Batangas à Calapan dure 1 heure, et celui de Calapan à Puerto Galera 1,5 heure. Le prix du billet dépend de l’âge du passager.
En hydravion
Si vous cherchez un moyen rapide et simple de vous rendre sur l’île, l’hydravion est la meilleure option. Le trajet ne dure que 30 minutes depuis Manille, ce qui en fait un choix idéal pour les vacanciers très occupés qui souhaitent faire une escapade rapide.
Quand partir à Puerto Galera ?
La plupart des activités à Puerto Galera comprennent des sorties à la plage ou l’exploration de la vie marine. Il est préférable de planifier vos vacances en fonction de la saison et de la météo.
Découvrez quelle est la meilleure période pour visiter et quelle est la haute saison.
Saison des vacances et de l’été – de décembre à avril
Beaucoup de gens se rendent à Puerto Galera pendant les vacances et les mois d’été, de décembre à avril, car c’est à ce moment-là que l’endroit prend vie.
La plupart des locaux voyagent pendant ces saisons en raison de l’excellent climat et des événements locaux. C’est aussi la période des vacances scolaires, et il faut donc s’attendre à ce que les hébergements et les sites touristiques accueillent de nombreux touristes.
De mars à avril, c’est la haute saison, et il faut donc s’attendre à un grand nombre de vacanciers pendant cette période. Les meilleurs hôtels et centres de villégiature seront probablement complets, il est donc préférable de réserver à l’avance.
Saison des pluies et saison creuse – de juin à novembre
Les mois de juin à novembre sont généralement les mois creux en raison de la saison des pluies aux Philippines, et la foule est donc un peu moins nombreuse que d’habitude.
Si vous recherchez plus de tranquillité et de calme, vous pouvez choisir ces mois pour planifier votre voyage. Les hôtels peuvent également proposer des réductions pendant votre séjour à cette période.
Hébergement, où loger ?
Les vacances ne sont jamais complètes sans des chambres confortables. Il existe de nombreux complexes hôteliers ou cottages à Puerto Galera, dans des gammes de prix variées, pour vous offrir un séjour exotique.
On en a sélectionné quelques-uns :
Badladz Beach Resort****
C’est l’une des plus belles stations balnéaires de Puerto Galera. Il offre une atmosphère familiale et des équipements de qualité à ses clients.
Vous pourrez profiter de la piscine et de la plage pour vous détendre. Vous pourrez rejoindre Sabang et White Beach en 20 minutes.
Les équipements ne sont pas en reste et le confort offert est inégalé. Il y a une petite plage privée que vous adorerez.
Google map : https://goo.gl/maps/RtKn2wzHC9SzHV5z7
Infinity resort
L’hébergement est une chose importante à prendre en compte avant de planifier ce voyage. Ce complexe est le plus beau et le plus reconnu de cette ville balnéaire.
Il couvre une superficie de 2 hectares et propose d’excellents forfaits avec une combinaison parfaite de relaxation ultime et d’activités nautiques aventureuses.
Le paysage vallonné et ensoleillé est à couper le souffle, car vous pouvez prendre le soleil à l’ombre des montagnes.
Google map : https://goo.gl/maps/HRfHGxvHpSMAgxsE8
Gastronomie, où manger ?
Découvrez quelques-uns des restaurants les plus populaires pour vous rassasier après une journée active de natation ou de plongée.
Le restaurant Verandah
Ce restaurant très apprécié sert une cuisine fusion philippino-asiatique. Il est spécialisé dans les fruits de mer, mais propose également des plats sans gluten, végétaliens et végétariens. On y boit aussi des vins et des cocktails de qualité !
Google map : https://goo.gl/maps/6wdDJNN7dTtsbBUL6
Papa Fred’s Steakhouse $$
À en juger par le nom de ce restaurant, vous serez heureux d’apprendre qu’il existe un établissement proposant une cuisine américaine traditionnelle à Puerto Galera. L’ambiance est plutôt romantique, ce qui en fait un lieu idéal pour les rendez-vous galants. Ne vous inquiétez pas, si vous avez des amis végétariens avec vous, ils peuvent toujours vous accompagner car ce restaurant leur propose des plats adaptés.
Google map : https://goo.gl/maps/eDcUpzJPFhosqYF96
Restaurants Jack Daniel’s Apartments
C’est le resto le mieux noté et ses prix sont plus modérés que ceux des options précédentes ! Décrit comme un « joyau caché », c’est l’endroit où les gens reviennent toujours, quelle que soit la cuisine qu’ils veulent manger.
Sa cuisine internationale satisfait à peu près tous les palais, et vous trouverez certainement un nouveau favori à chacune de vos visites.
Google map : https://goo.gl/maps/UDjV6dLZskZsq54v7
Restaurant Relax
Si vous souhaitez déguster des plats traditionnels et réconfortants, le Relax Restaurant est sans doute votre meilleur choix. Il sert de grandes portions de votre silog (viande avec du riz frit et un œuf) et de votre sisig préférés, ainsi que des options plus audacieuses comme le curry de fruits de mer et le katsu épicé.
Google map : https://goo.gl/maps/9DQ9EsS55LRg4Xz3A
Capt’n Gregg’s
Pour compléter cette liste, vous ne pouvez pas vous tromper en vous rendant dans un pub local pour y prendre un verre tout en profitant de la vue sur l’océan. C’est un endroit idéal pour passer du temps, avec des repas tout aussi délicieux, et tout cela sans vous ruiner !
Google map : https://goo.gl/maps/WJ4zQaA6pPodxC5U7
Les meilleures attractions à Puerto Galera
Salon à White Beach
White Beach est une destination touristique populaire à Puerto Galera et de nombreux visiteurs s’y rendent chaque année.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une longue étendue de sable blanc et d’eau bleue cristalline, propice à la baignade et à d’autres sports nautiques tels que le jet ski, le kayak et les promenades en bateau banane.
Elle compte de nombreuses stations balnéaires et des hébergements adaptés à votre budget – des luxueux hôtels 5 étoiles aux stations balnéaires de milieu de gamme, en passant par des hébergements économiques simples qui vous permettront d’en avoir pour votre argent.
Vous trouverez également une multitude de bars, de boutiques et de restaurants près du rivage, qui peut donc être très fréquenté, en particulier d’avril à juin, lorsque de nombreux écoliers philippins partent en vacances d’été avec leur famille.
Explorez la plage de Talipanan
La plage de Talipanan est un endroit isolé avec du sable blanc poudreux et des eaux calmes qui en font l’endroit idéal pour passer un moment tranquille et relaxant.
Le meilleur moyen de visiter cette plage est de prendre le bateau qui va à Puerto Galera et qui fait une escale directe à Talipanan. Vous pouvez également visiter la plage de Talipanan en participant à une excursion d’une journée, ce qui vous permettra de visiter d’autres plages.
Vous pouvez également visiter les chutes de Talipanan, ce qui vous prendra environ 30 minutes de marche. En chemin, vous pourrez visiter le village Mangyan, où vous pourrez acheter des produits culturels et des souvenirs à rapporter chez vous.
Visitez les chutes de Tamaraw
Si vous êtes du genre à préférer les randonnées et à explorer la beauté naturelle de l’île, ne cherchez pas plus loin que les chutes de Tamaraw.
Cette double cascade d’environ trois étages passe sous un pont et se dirige ensuite vers deux piscines artificielles, où vous pourrez vous rafraîchir.
On dit que les chutes de Tamaraw ont l’étendue d’eau la plus propre de la province, alors n’oubliez pas votre équipement de natation pour profiter pleinement de l’expérience.
Il y a des huttes en nipa dans les environs où vous pouvez faire un barbecue ou manger votre panier-repas dans un cadre rafraîchissant et naturel.
De petits magasins vendent des rafraîchissements et des boissons, ainsi que des en-cas pour ceux qui n’en ont pas apporté.
Détendez-vous à la plage d’Aninuan
Si vous vous aventurez à l’ouest de la plage White, vous trouverez un joyau caché moins fréquenté, la plage Aninuan.
Avec le mont Malasimbo en toile de fond, c’est une destination populaire pour les couples à la recherche d’un week-end romantique ou pour les familles avec de jeunes enfants.
La plage d’Aninuan est également la porte d’entrée de la plage de Talipanan et de ses magnifiques chutes.
Explorez les chutes d’Aninuan
Les chutes d’Aninuan sont une autre merveille naturelle que vous pouvez explorer. Si la randonnée le long de la rivière ne vous dérange pas et que vous êtes satisfait de trouver un joyau caché au milieu de cette île, alors vous apprécierez cette excursion.
Faites attention aux dangers habituels qui accompagnent l’exploration des structures naturelles, comme les rochers glissants ou les formations rocheuses abruptes, et vous passerez un séjour mémorable.
Les chutes d’Aninuan sont situées au pied du mont Malasimbo et l’entrée est payante.
Randonnée vers les chutes de Talipanan
Tout comme les chutes d’Aninuan, les chutes de Talipanan sont moins touristiques et plus accidentées que les chutes de Tamaraw, plus populaires, mais c’est un endroit idéal à visiter si vous vous trouvez sur la plage de Talipanan.
Si vous prévoyez de visiter le village d’Iraya-Mangyan, n’oubliez pas d’inclure les chutes de Talipanan dans votre excursion et d’engager un guide local. Pour y accéder, vous devrez marcher à travers la jungle luxuriante pendant environ 30 minutes supplémentaires. L’accès à la partie consacrée aux sports nautiques est payant et comprend un gilet de sauvetage.
Différentes activités de Puerto Galera peuvent être pratiquées ici moyennant un droit d’entrée : parc aquatique, jet ski, kayak, plongée avec masque et tuba, promenade en bateau banane, etc.
Découvrez les chutes de Tukuran
Une autre merveille naturelle à ne pas manquer dans votre liste d’activités à Puerto Galera est une excursion aux chutes de Tukuran, moins connues mais tout aussi enchanteresses.
Elles présentent de charmantes formations rocheuses et une eau claire et rafraîchissante dans laquelle vous ne pourrez pas résister à l’envie de plonger !
Lorsque vous nagez sous les chutes et que l’eau du haut vous touche les épaules, c’est comme si vous receviez un massage gratuit du dos de la part de Mère Nature.
L’une des expériences les plus inoubliables et uniques que vous devriez tenter ici est la promenade en carabao (buffle d’eau), où un carabao tire un chariot pouvant accueillir 6 personnes.
Vous traverserez la rivière peu profonde tout en admirant le paradis tropical luxuriant qui s’offre à vous sur le chemin des chutes.
Détendez-vous à la plage de Sabang
La plage de Sabang est l’une des premières zones de Puerto Galera à s’être transformée en attraction touristique majeure et est bien connue des étrangers.
La grande plage de La Laguna et la petite plage de La Laguna se trouvent à Sabang. La plage de Sabang est plus connue pour ses sites de plongée, sa vie nocturne animée et ses nombreuses possibilités de shopping.
Buvez le célèbre Mindoro Sling
Si vous cherchez une autre boisson alcoolisée éprouvée que la bouteille de San Miguel Pale Pilsen, le favori local, essayez celle qui a rendu White Beach célèbre : le Mindoro Sling.
Il s’agit d’un cocktail rouge cerise composé de rhum, de sirop de grenadine, de sprite et de jus de fruits, qui peut être assez puissant.
Vous pouvez commander ce cocktail dans presque tous les bars de la plage, mais celui du Mikko’s Bar est réputé être l’un des meilleurs.
FAQ / Puerto Galera
Puerto Galera est principalement connue pour ses plages splendides, ses récifs coralliens regorgeant de vie marine et ses sites de plongée exquis. La région a été déclarée réserve marine par les Nations unies en 1974, en raison de l'abondance d'espèces de poissons exotiques rarement observées ailleurs.
La plage de Sabang est l'une des premières zones de Puerto Galera à s'être transformée en attraction touristique majeure et est bien connue des étrangers. La grande plage de La Laguna et la petite plage de La Laguna se trouvent à Sabang. La plage de Sabang est plus connue pour ses sites de plongée, sa vie nocturne animée et ses nombreuses possibilités de shopping.
Entre novembre et mai, le temps et les conditions sous-marines sont les meilleurs, ciel bleu, soleil et mer calme, ce qui en fait la meilleure période pour plonger à Puerto Galera.• Qu'est-ce qui fait la réputation de Puerto Galera ?
• Quelle est la meilleure partie de Puerto Galera ?
• Quelle est la meilleure période de l'année pour plonger à Puerto Galera ?
Lire aussi : Que faire aux Philippines : Top 55 des activités et visites atypiques