Preignac, dont les habitants sont appelés les Preignacais, est une commune du département de la Gironde, située dans le sud-ouest de la France, en région Aquitaine–Limousin–Poitou-Charentes. Situé dans le vignoble de Sauternes sur le Ciron en rive gauche de la Garonne, la commune se trouve à 5,5 km au nord-ouest de Langon, chef-lieu d’arrondissement, à 10 km au sud-est de Podensac, chef-lieu de canton et à 40 km au sud-est de Bordeaux, chef-lieu du département.
La commune est limitrophe de Barsac au nord-ouest, Toulenne au sud-est, Sauternes au sud-sud-ouest, Bommes au sud-ouest, Pujols-sur-Ciron à l’ouest et Sainte-Croix-du-Mont se trouve au nord-est, sur la rive droite de la Garonne.
HISTOIRE
Le nom de Preignac était « Priniacum » ou « Praemiacum » qui signifie prairies et deviendra Prinhac puis St Vincent de Preignac avant de prendre sa forme actuelle de Preignac. De cette époque, la commune garde encore traces à travers quelques vestiges gallo-romains (ponts) du côté de Sanches au bord du Ciron.
Parmi les évènements de l’histoire de la commune, les plus connus sont la victoire de Louis le Débonnaire sur les Normands en 826 puis, en 1568, la destruction de l’église et du pont sur le Ciron par les troupes du protestant Montgomery. La reconstruction de l’église St Vincent fut commencée en 1770 pour s’achever en 1854 par l’élévation du clocher. Aujourd’hui, on y trouve le tombeau de Pierre Sauvage, écuyer et seigneur d’Armajan, qui vécut au XVIème siècle, anobli par Charles IX en 1566. Cette famille de notables bordelais issus de la grande bourgeoisie habitait le Château des Ormes. Les seigneuries des Malle et des Lur Saluces marqueront la commune. Jeanne de Lossans de Malle fut l’épouse de Pierre Sauvage dont les descendants s’uniront aux Lur Saluces en 1700. Le Château de Malle, construit au XVIème siècle par Jacques de Malle, est aujourd’hui la propriété de la Comtesse de Bournazel, descendante de ces illustres familles. En 1593, Jacques de Malle, descendant de Pierre, se voit octroyer les droits de tenure simple d’Yquem. La famille Sauvage construit un château et plante progressivement le vignoble actuel sur la commune de Sauternes dont la réputation mondiale n’est plus à faire. En 1711, Louis XIV anoblit Léon de Sauvage d’Yquem qui devient propriétaire à part entière du domaine.
La commune de Preignac, c’est aussi une histoire d’eau ; la Garonne et le Ciron ont une place prépondérante dans l’économie locale à travers les moulins. Le Ciron, cours d’eau essentiel pour les viticulteurs du Sauternais, formait un delta et son bras principal a été dévié par les Bénédictins pour alimenter le moulin du Pont. On y trouve également, le moulin de Lamothe, datant de 1205, à quatre meules, doit son nom à la Dame de Lamothe qui en devient propriétaire en 1796. Le moulin de Sanches datant de 1214, à trois meules, appartenait à Laurent Sauvage d’Yquem au XVIIIème siècle, transmis par héritage en 1785 à Louis Amédée de Lur Saluces.
PATRIMOINE
- L’église Saint-Vincent : construite dans un style classique, l’église est dotée d’une façade du XVIIIe siècle et d’un clocher couvert par un dôme en cuivre. Elle est inscrite au titre des. son orgue, récemment restauré et agrandi par Bernard Cogez, est une merveille. La construction du Grand Orgue « Bernard Cogez« (nom du facteur d’orgue qui l’a conçu) marque un intérêt supplémentaire. De 1861 à 1868, les vitraux ont été réalisés par le maître verrier bordelais « Joseph Villet ».
- Le château de Malle : cette demeure fut construite au XVIIème siècle par Jacques de Malle, Président du Parlement de Bordeaux. Il produit un cru classé de sauternes depuis 1855, le vignoble a été intégralement replanté en 1956 sur deux prestigieuses appellations : Graves et Sauternes. Il est orné de magnifiques jardins à l’italienne, qui sont, avec le château, classés au titre des monuments historiques depuis 1949. Le vin du château est très apprécié par les nombreux visiteurs attirés chaque année par ce lieu. Le domaine appartient aujourd’hui encore à la même famille. La Comtesse de Bournazel et ses trois fils, poursuivent l’œuvre de restauration entreprise avec leur époux et père.
- Le château Les Rochers : inscrit au titre des monuments historiques depuis 2008, il est un domaine viticole du XVIIIe siècle.
- Le château Suduiraut : c’est un domaine viticole qui produit un cru classé de sauternes.
- Le château Jonka : produisant un vin blanc liquoreux (le sauternes), sa partie la plus ancienne qui date du XVIe siècle, est située à l’extrémité de l’aile gauche. L’édifice se trouve au lieu-dit Junca, chartreuse du XVIIIe siècle dite girondine, c’est-à-dire bâtie en forme de U et qui regroupe le château, la partie centrale qui comporte le logis au rez-de-chaussée avec pavillon central, et les dépendances agricoles terminées chacune par un pavillon à étage, qui forment les côtés de la cour fermée par un bâtiment traversé d’un passage couvert. Les dépendances comportent des écuries, des chais et un cuvier. Les bâtiments sont entourés d’un parc et d’un jardin.
- Le château des Ormes : il est situé au lieu-dit Armajan, au nord-ouest du bourg de Preignac.