Précy-sur-Oise, dont les habitants sont appelés les Précéens, est une commune du département de l’Oise située dans la banlieue de l’aire urbaine de Creil et dans la région Picardie en France, se trouvant sur la rive droite de l’Oise, en pays de Thelle, à une distance orthodromique de 39 km presque exactement au nord de Paris, et à mi-chemin entre les unités urbaines de Persan / Beaumont-sur-Oise et de Creil. Précy est considéré comme commune de la banlieue de cette unité urbaine. Considérant le tissu urbain, Précy forme une petite agglomération avec sa commune limitrophe de Villers-sous-Saint-Leu et Saint-Leu-d’Esserent. Il est à rappeler que le Conseil des Villes et Villages Fleuris de France lui a attribué deux fleurs en 2010, au Concours des villes et villages fleuris, tout en sachant que Précy-sur-Oise compte cinq communes limitrophes, dont une seule, Gouvieux, est située sur la rive gauche de l’Oise. Une petite partie du territoire de la commune se trouve par ailleurs sur la rive gauche, importante zone de captage d’eau potable. Villers-sous-Saint-Leu et Boran-sur-Oise sont également des villages très proches de la rivière, alors que Crouy-en-Thelle et Blaincourt-lès-Précy ne sont pas localisés dans la vallée de l’Oise. Blaincourt est bâti dans un vallon latéral sec, et Crouy est situé en hauteur sur le plateau de Thelle. Ce plateau se rapproche de l’Oise au sud de Précy, mais recule vers le nord à l’emplacement du village. Ses versants, assez raides avec des déclivités jusqu’à 20 %, délimitent Précy à l’ouest et au nord.
- L’église Saint-Pierre-et-Paul : elle n’a pas de transept, et il n’y a pas de distinction entre nef et chœur. Le haut central de sept travées est ajouré par de petites fenêtres hautes sous les lunettes des voûtes, au-dessus des murs aveugles qui suivent aux grandes arcades : il n’y a pas de galeries ou de triforium. Les deux travées les plus orientales ont été construites en premier lieu à la fin du XIIe siècle et sont recouvertes d’une voûte sexpartite, et toutes les autres travées n’ont été construites qu’au XVIe siècle, dans un souci de continuité rare à cette époque. L’impressionnant clocher du XVIe siècle s’élève au-dessus de la première travée du bas-côté sud, et comporte quatre niveaux, dont les deux premiers correspondent respectivement à l’élévation des bas-côtés et de la nef. Le chevet plat avec ses contreforts à ressauts présente une composition particulièrement réussi. Il est éclairé par un triplet, surmonté d’une rosace (refaite) qui passe pour être la seule rosace à onze lobes au monde. Les deux chapelles latérales du chœur ne dépassant pas les bas-côtés en hauteur, et le portail latéral sud richement décoré. A l’intérieur, plusieurs objets du mobilier sont classés monuments historiques. L’orgue de tribune, comporte un buffet néogothique. La statue de la Vierge à l’enfant assise date du XIVe siècle. La Vierge à l’enfant est également représentée par une seconde statue du premier quart du XIVe siècle, cette fois en position debout. « Le retour de David vainqueur de Goliath » est le sujet d’un tableau peint en huile sur bois de la première moitié du XVIIe siècle. La pièce la plus remarquable de l’église est sans doute le retable sculpté dans la pierre calcaire monolithique de la seconde moitié du XIIIe siècle.
- Le Château de Précy : on dirait une Grande villa de la fin du XIXe siècle qui s’élève à l’emplacement de l’hôtel seigneurial médiéval. Toutes les façades sont traitées en pierre de taille, et les toitures en ardoise. Le décor est relativement sobre, mais la qualité de l’exécution et la diversité des volumes confèrent à l’édifice une valeur architecturale certaine, situé à la place de l’Église.
- Le Château des Érables : c’est une grande maison bourgeoise en pierre, avec des chaînages en pierre de taille, couvert d’ardoise, mais d’une architecture moins recherchée que le château de Précy. Il se trouve dans la rue des Tournelles.
- Place de Verdun: Cette place, avec sa fontaine, marque l’entrée du centre-ville en venant de la place de l’Église, à la limite du bourg Au milieu d’une allée de tilleuls, se trouve une ancienne fontaine publique. Avec la place de l’Église contigüe, c’est un élément décisif du paysage urbain de la commune, qui souligne bien son dynamisme et son caractère de bourg rural au patrimoine préservé.