Monuments de Prato en Toscane

Est une ville qui vit essentiellement de ses activités de production du textile et de son commerce, située dans la province de Toscane, en Italie à une vingtaine de kilomètres au nord de Florence. La ville de Prato, avec ses chefs-d’œuvre d’art et ses cadres paysagers incomparables, est connue dans le monde entier pour la fabrication séculaire de tissus, sur laquelle se base une grande partie de l’économie de la province. Une histoire encore très actuelle qui caractérise la ville et sa richesse et autour de laquelle se sont développés le sens de l’hospitalité et la confrontation entre cultures différentes. Son territoire varié est capable d’offrir des attraits historico-artistiques de grande intérêt à travers des itinéraires à la découverte des trésors d’époque étrusque, en passant par le Moyen-Âge et l’âge contemporain. C’est une agréable découverte. On ne s’attends pas au fait qu’une province principalement connue en tant qu’important centre textile, Prato peut également conserver des trésors extraordinaires et une tradition gastronomique authentique. Une province où les anciennes coutumes se combinent harmonieusement et dynamiquement à tout ce qui est actuel, moderne et jeune. La province se répartit en plusieurs communes: Cantagallo, Carmignano, Montemurlo, Poggio a Caiano, Vaiano et Vernio.

Monuments:
Le centre ville de Prato est ceint de remparts médiévaux et contient l’ensemble des monuments principaux :
-Le château de l’empereur, il fut érigé par Frédéric II sur le carrefour qui reliait les possessions italiennes de l’Empire à la Germanie.
L’édifice, malgré la distance, renvoie à la typologie des châteaux de Frédéric II en Pouilles et en Sicile.

Prato, Toscane, Italie, le château de l'enpereur
-Il Duomo la cathédrale et son campanile sur la place du même nom. La cathédrale de style romano-pisan est remarquable par sa facture. Elle possède une chaire extérieure dédiée au Sacro Cingolo, c’est-à-dire la Sainte-Ceinture de la Vierge Marie qu’elle donna à saint Thomas. La chaire est recouverte de la Danse des Putti, une œuvre sculptée par Donatello. À l’intérieur se trouvent des fresques de Paolo Ucello. Sur la place, une statue représentant Giuseppe Mazzoni.
Le rembourrage d’étoupe et de crin lui fait les épaules larges et carrées. Beau manteau, il n’y a pas à dire, sans un bouton manquant. Le sculpteur était vraiment un tailleur remarquable.
Maladetti Toscani de Curzio Malaparte, traduit de l’italien par Georges Piroué, Éditions Le livre de Poche.
-La Piazza del Comune où est érigée la statue de Francesco di Marco Datini et le Palais Pretorio.
-Le Palazzo Datini, palais du riche banquier et marchand
-L’église San Domenico et son cloître planté d’oliviers
-L’église Santa Maria delle Carceri, située près du château, et qui fut édifiée par l’architecte florentin Giuliano da Sangallo sur commande de Laurent de Médicis. Elle marque un tournant dans l’architecture religieuse par sa forme constituée de deux nefs égales et d’une coupole centrale permettant un éclairage direct.

A voir:
La ville de Prato offre au visiteur des attraits historico-artistiques de grand relief. En plein centre historique se distingue le Castello Imperatore, un témoignage extraordinaire d’architecture souabe, le Dôme abritant la relique de la Sainte Ceinture de la Vierge et les splendides fresques de Filippo Lippi récemment restaurées. La façade du Dôme est enrichie de la Chaire de Donatello et Michelozzo utilisée pour l’ostension de la Sainte Ceinture. L’itinéraire pourrait se poursuivre avec le Palais Datini, le Palais Pretorio, la Basilique Santa Maria delle Carceri, réalisée par Giuliano da San Gallo, ou les églises de Saint-François et Saint-Dominique. Dans ces bâtiments et dans les Musées de Peinture Murale et celui de l’Opéra du Dôme, sont conservés des chefs-d’œuvre d’artistes tels que Agnolo Gaddi, Paolo Uccello, Filippo et Filippino Lippi, Donatello Michelozzo et d’autres artistes célèbres et de la Renaissance. Une ancienne fabrique historique qui est l’expression de l’histoire textile de la ville, abrite le Musée des Tissus qui et certainement une ultérieure étape à ne pas manquer. Il conserve des restes d’échantillons et des documents allant du Ve siècle à nos jours, des objets et d’anciennes machines à tricoter.
Une visite du Musée des sciences planétaires est conseillé, situé en dehors des enceintes de la ville et qui conserve, dans un cadre paysager splendide, de nombreux exemplaires de météorites et minéraux de grande valeur.
Nous signalons également le Centre d’Art Contemporain Luigi Pecci, actif au niveau international, qui abrite une importante collection permanente se composant d’œuvres réalisées par les plus rand artistes des trente dernières années. A l’extérieur du Musée, tout le long des remparts et sur tout le territoire se trouvent plusieurs œuvres qui enrichissent la ville. Parmi d’autres se distingue la Forme carrée avec entaille de Moore sur la place Saint-Marc. Le Musée et centre de documentation de la déportation et de la résistance de Figline, est particulièrement digne d’intérêt. Il s’agit d’un lieu de mémoire pour rappeler ce qui s’est passé dans les camps de concertation et d’extermination nazis. Tout le territoire offre de nombreuses attractives, comme les nécropoles et les vestiges étrusques de Comeana et Artimino, ou les fouilles plus récentes de Gonfienti, dans la périphérie de Prato.
Sans oublier les églises romanes éparpillées dans les alentours de Carmignano, l’église de Saint-Michel et François à Carmignano avec la magnifique Visitation du Pontormo les anciennes abbayes dans le Val Bisenzio, les bourgs du Moyen- Âge, les magnifiques Villa des Médicis à Poggio a Caiano et Artimino, le Parc-Musée Quinto Martini de Seano et tout le système des aires protégées.
Enfin, nous citons le Musée en Plein Air de Luicciana à Cantagallo, avec de magnifiques installations d’artistes contemporains.

Musée des sciences planétaires

Choses intéressantes:
Dans la province Prato se déroulent de nombreuses manifestations historiques: l’Ostension de la Sainte Ceinture à cette province qui se tient cinq fois par an.
Chaque année en septembre se tient à Carmignano la fête du Saint Patron, Saint-Michel. La place principale et le centre du village s’animent aussi à l’occasion de la Foire Traditionnelle du mois de décembre.
L’Assedio alla Villa qui se déroule en septembre, est un événement qui évoque les grandes célébrations qui accueillaient la princesse Jeanne d’Autriche, future épouse de François I de Médicis.
A Comeana se tient tous les trois ans e jour du Jeudi Saint, l’évocation historico-religieuse de la Passion et Mort de Notre Seigneur Jésus-Christ.
En ce jour, qui est célébré dans tout le pays, plus de sept cent figurants parcourent un long chemin en donnant lieu à un spectacle unique.
D’autre part, lors du Cortège historique de Montemurlo, est représenté la bataille, entre les exilés florentins, conduits par Baccio Valori et Filippo Strozzi, et les troupes de Jean de Médicis. L’événement a lieu le dernier dimanche du mois de juin.
A S. Ippolito de Vernio on fête le Carnevalino, qui se tient le premier samedi après le Mercredi des Cendres.
Les pâtes à la sauce au thon et les harengs sont les protagonistes incontestés de l’événement. Chaque année, le premier Dimanche de Carême, se tient à Vernio la Fête de la Polenta ou Pulendina.

Gastronomie:
Comme toute la cuisine toscane, les recettes typiques de Prato sont très simples, préparées avec des ingrédients basilaires, dont on utilise généralement toutes le parties comestibles.
Le plat typique par excellence est le céleri à la pratese, préparé avec la partie la plus tendre des côtes, farcies avec une préparation à base de foie de poulet, pulpe de veau, jaune d’œuf et épices, frites dans de l’huile abondante et ensuite cuites dans une sauce de viande ou de tomate.
Les pâtes aux haricots sont un plat à la fois simple et savoureux, tout comme la farinata préparée avec du chou noir, les tortelli de pommes de terre, le lapin, la soupe au pain et la ribollita à base de carottes, chou noir, haricots, pain rassis et arômes.
Parmi les charcuteries nous signalons la mortadelle de Prato, tandis que Carmagnano est connue pour ses figues.
Pour les desserts, vous aurez le choix entre les biscuits de Prato, la mantovana, les pêches, les amaretti de Carmignano, les Carmignanini, les zuccherini de Vernio et les sassi della Calvana.
Sans oublier l’excellente huile d’olive vierge–extra à déguster sur une tranche de pain appelé Bozza.
En ce qui concerne les vins, ceux de la zone de Carmignano, connus et protégés depuis le temps des Médicis, sont excellents. Cela dit, le Pinot Noir de Bagnolo est tout aussi exquis.