Le Port Vell encore appelé vieux port est situé à quelques pas du centre-ville de Barcelone. Le deuxième port de cette ville catalane, après le Port Nou (Nouveau Port) est accessible en longeant les Ramblas, derrière le monument à Colomb. Doté d’installations exclusives. C’est un port de plaisance qu’il faut absolument découvrir à Barcelone !
Histoire du Port Vell
Avant l’avènement des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, l’ancien port de la ville est resté presque à l’abandon. Il ne laissait plus qu’un vieil entrepôt délabré et des bâtiments industriels en piètre état ainsi que des gares de triage. Pour la préparation de la compétition sportive d’envergure internationale, la ville a alors procédé à une réhabilitation d’une grande envergure.
À partir de cet instant, les bâtiments à architecture vertigineuse, les appartements avec vue sur la marina, le port de plaisance et le centre commercial gigantesque fascinent plus d’un. La ville a désormais le vent en poupe et les touristes affluent des quatre coins du monde pour profiter du soleil et de la mer Méditerranée. D’où, ils passent inévitablement par le grand Port Vell, devenue une destination touristique incontournable.
Toutefois, une menace écologique vient obscurcir ce beau tableau digne des cartes postales. Un problème à prendre très au sérieux, pour préserver l’avenir humain et économique de la ville.
Ce que vous pourrez faire à Port Vell
2-1. Voir l’aquarium de Barcelone
Parmi les grandes attractions offertes par le port de Barcelone figure l’aquarium de Barcelone. C’est l’immanquable pour voir de près la vie aquatique de la Méditerranée, l’un des plus grands bassins d’Europe.
L’aquarium est composé au total de 20 réservoirs remplis de près de 6 000 m³ d’eau de mer dans lequel baigne plus de 8 000 espèces marines. Répartis sur des zones thématiques et selon les espèces marines, il y en a de plus petites aux plus féroces. Ne manquez pas une visite au niveau du bassin n°17 doté d’un tunnel de 80 m de long, pour observer de très près les poissons qui vivent en eaux profondes.
Voir le guide: l’aquarium de Barcelone, un espace plein de merveilles !
2-2. Faire du shopping au centre commercial Maremagnum.
Pour un séjour à Barcelone, il est également recommandé de faire un tour au centre commercial Maremagnum. Vous y découvrirez un grand complexe renfermant des boutiques de mode, des restaurants et bars, et aussi un grand cinéma multiplex de 8 salles: l’Imax.
En plus, le bâtiment offre une vue particulière sur la Méditerranée et le vieux port de Barcelone. Il est ouvert toute l’année, y compris les dimanches et les jours fériés.
2-3. Découvrir l’Hôtel Eurostars Grand Marina.
Ne manquez pas non plus de découvrir l’hôtel 5 étoiles Eurostars Grand Marina Hotel GL, dans le bâtiment du World Trade Center Barcelona. Il se trouve à 5 minutes de marche de la Rambla. C’est un établissement luxueux proposant des services haut de gamme, autour d’un cadre plutôt magnifique.
Sa piscine à toit ouvert, la grande salle de sport, ainsi que l’immense terrasse qui s’y trouvent vous raviront. Les chambres retrouvées sont également spacieuses et accueillent les hôtes dans une ambiance feutrée. Possibilité de s’attabler dans l’élégant restaurant de l’hôtel pour déguster des délicieuses spécialités méditerranéennes.
2-5. Passer du temps au grand hôtel W.
Le nouvel emblème de la façade maritime barcelonaise est sans conteste le grand hôtel W imposant avec ses 90 mètres de hauteur. Le bâtiment proche du parc de Montjuïc et des Jardins Joan Brossa, est d’une architecture avant-gardiste au nord du port de Barcelone.
L’hôtel dispose de 473 chambres qui offrent toutes une vue imprenable sur l’ensemble de la cité de Barcelone et également sur la Méditerranée. Le room service est disponible jour et nuit mais vous pourrez également vous attabler dans le restaurant étoilé au guide Michelin et déguster les spécialités du chef.
2-6. Visiter le musée d’histoire de la Catalogne.
C’est la meilleure façon pour en savoir plus sur la région de Catalogne. Avec plus de quatre étages d’expositions, vous pourrez vous faire une idée de tout ce qui s’est passé dans la région depuis la préhistoire jusqu’au siècle actuel. Notre article le Muséum d’Historia de Barcelona pour explorer le passé de Barcelone ! vous donne un avant goût sur le lieu et ses surprises.
Après votre visite, il serait de même utile de vous rendre au sensationnel bar de la terrasse sur le toit et siroter un cocktail au coucher du soleil sur le port.
2-7. Faire une excursion en bateau
La meilleure chose à faire dans un port est d’y aller en bateau, monter sur l’une des Golondrina emblématiques de la ville et explorer le littoral sur l’eau. La côte s’étend depuis Colón à Forum de Sant Adrià sur 18 km environ et les excursions vont donc de l’excursion complète à la petite excursion rapide.
2-8. Profiter des vues depuis le monument emblématique de Colomb
Cette statue rappelle que Christophe Colomb après la découverte du Nouveau Monde a fait état de deux premières personnes: la reine Isabelle et le roi Ferdinand à Barcelone. Pour beaucoup, le célèbre explorateur montre du doigt l’Amérique, mais si c’est le cas, c’est qu’il pointe dans la direction incorrecte. Il est plus probable que la statue soit située au même emplacement, simplement pour que Christophe Colomb pointe vers la mer en commémoration de ses réalisations dans le domaine de l’exploration navale.
La statue possède une galerie d’observation de 60m de haut et offre des vues sur la Rambla, le Port Vell tout proche, et aussi sur une scène panoramique allant du quartier gothique jusqu’à Montjuic.
Comment s’y rendre ?
A partir du port Vell, vous pourrez poursuivre votre balade dans Barcelone en l’agrémentant de nombreuses activités : musées, visites guidées, entrées pour les plus beaux lieux de la ville… Ne cherchez pas plus loin pour réserver tous les billets d’activités à Barcelone, c’est juste ici sur le site officiel du port Vell. En réservant à l’avance, vous pourrez préparer votre voyage, planifier chacune de vos journées et maîtriser votre budget à Barcelone..
Le port Vell est un endroit qui bénéficie d’un emplacement sans précédent: bien desservi, à quelques pas du centre-ville, de la plage et de la plupart des sites d’intérêt touristiques à Barcelone. Tout y est pour une visite agréable, bonne découverte !