Port-la-Nouvelle, Aude, Languedoc-Roussillon, France

Port-la-Nouvelle dont les habitants sont appelés les Nouvellois, est une commune du  département de l’Aude située dans la région Languedoc-Roussillon en France. Elle appartient au canton de Sigean et à l’arrondissement de Narbonne, se trouvant à 5,7 km de Sigean et 18,9 km de Narbonne. C’est une ville relativement jeune qui possède pourtant un certain dynamisme économique : elle sait concilier aspects industriels, commerciaux et touristiques. Son atout majeur réside sans doute dans son climat méditerranéen et sa plage de sable d’environ 13 kilomètres de long, sans oublier son port de commerce, de pêche et de plaisance en même temps. Malgré un nombre plutôt réduit d’habitants à l’année (environ 5 600), Port-la-Nouvelle a su développer une vie associative riche qui tend à faire participer aussi bien les jeunes que les plus âgés à la vie de la commune.

CLIMAT

La zone est assez marécageuse et entourée d’étangs au nord, ce qui laisse e passage à l’île Sainte-Lucie, aux abords du canal de la Robine, se faire via un système d’écluses. Ici, le clima est méditerranéen où les hivers sont doux, les étés chauds et l’ensoleillement très important. Cependant la proximité de la Méditerranée, tout en modérant la température de l’air, occasionne souvent des entrées maritimes. Les vents dominants sont le Cers et le « marin ».

PATRIMOINEPort-la-Nouvelle, Aude, Languedoc-Roussillon, France, patrimoine

  • un spécimen decœlacanthe, qu’on peut voir dans une châsse de verre à l’Office du Tourisme,
  • La tour de défense de la « Vieille Nouvelle »: construite en 1742, cette tour à base carrée s’insérait dans un programme de défense du littoral.
  • le musée de labaleine : où sont exposés les ossements d’une baleine qui s’était échouée sur la plage du Rouet à Port-la-Nouvelle en 1989. Le vigneron l’a dépecée et en a remonté lui-même les ossements. L’accès au musée est aussi possible en effectuant une promenade avec le « petit train » basé l’été en front de mer.

TOURISME ET HEBERGEMENT

  1. Tourisme

Port-la-Nouvelle est une station balnéaire : avec 13 kilomètres de plage de sable fin, la ville accueille chaque année des milliers de touristes. Du côté de la gastronomie, la commune a sur son territoire les appellations qualitatives, comme la bourride d’anguille et la soupe de poissons, sans oublier le Vin de pays des Coteaux du Littoral Audois.

On ne s’ennuie jamais à Port-la-Nouvelle. De passage pour la journée ou pour un séjour, vous serez charmés par la générosité des paysages et par l’ambiance qui anime nos rues et nos quartiers. Le soir, le ballet des bateaux de pêches et de plaisance vous proposera un spectacle inédit à chaque fois, sous la bienveillance de notre phare emblématique. A la nuit tombée, le front de mer s’anime et se pare de ses plus belles couleurs pour vous transporter dans une ambiance à l’accent chantant.

  1. HébergementPort-la-Nouvelle, Aude, Languedoc-Roussillon, France, hebergemen

Des logements de tous types à la location sont disponibles ainsi que trois campings pour accueillir les estivants. Un village de vacances met aussi à disposition des appartements ainsi que toutes sortes de loisirs (piscine, tennis, salle de jeux, boulodrome…). Juste un exemple d’hébergement de plein air :

Le camping Cap du Roc vous propose ses locations de mobil-home et d’emplacements, ses équipements et son parc aquatique, avec son grand bassin chauffé, à l’abri des vents, dans un cadre familial et à proximité d’immenses plages de sable fin de la Mer Méditerranée. Concernant ses équipements et ses services, le camping propose aux vacanciers différentes animations, telles que piscine, terrains de pétanque, soirées dansantes, karaokés, ainsi que différentes animations. Il a même envisagé un terrain de jeux pour enfants. A proximité de votre hébergement, vous trouverez l’épicerie, chevaux, tennis, planche à voile et kyte surf.