Pont-Sainte-Maxence, Oise, Picardie, France

Pont-Sainte-Maxence est une commune du département de l’Oise, située dans la région Picardie en France. Elle est, également, située dans le Bassin parisien, plus exactement, au sud de la région Picardie et au nord du massif des Trois Forêts. Elle appartient historiquement à la région du Valois. Pont-Sainte-Maxence est située, à vol d’oiseau, à 41 km de Beauvais,  53 km de Paris et 69 km d’Amiens, tout en étant le centre d’une unité urbaine regroupant les communes des Ageux et Pontpoint totalisant 16 904 habitants en 2012. La commune elle-même se compose de la ville qui lui donne son nom, du village de Sarron et du hameau de Villette (anciennement Le Plessis-Villette), anciennes communes de l’Oise.

Du côté de l’hydrographie de la région, elle est arrosée d’est en ouest par l’Oise. Son débit a été observé pendant une période de 24 ans (1984-2008) à l’écluse de Sarron. En aval de la commune, le bassin versant de la rivière couvre 14 200 km2. La Frette est un autre cours d’eau, qui naît dans les marais de Sacy-le-Grand et conflue avec l’Oise au niveau du Faubourg de Flandre. Elle marquait la limite communale entre Pont-Sainte-Maxence et Sarron avant leur fusion et maintenant avec Les Ageux. D’autres cours d’eau de plus faible importance parcourent le territoire communal en rive gauche. Le Fossé de la Cascade est un bras de l’Oise qui coule en aval de la ville au lieu-dit la Grande Pièce et rejoint la rivière au niveau de Beaurepaire. Un autre cours d’eau prend sa source dans le quartier de Fond Robin et se jette dans l’Oise.Pont-Sainte-Maxence, Oise, Picardie, France, culte

Climat

Son climat est comparable à celui du Nord de l’Île-de-France, qui est un climat océanique dégradé, où les précipitations sont réparties sur toute l’année, avec des maxima au printemps et en automne, le mois de février étant le plus sec, aboutissant à un total annuel des précipitations relativement modeste 690 mm à Creil), avec une différence de température moyenne qui ne dépasse pas  15°C entre l’hiver et l’été.

Santé

  • Un hôpital spécialisé en gériatrie avec une unité de soins de longue durée (USDL) d’une capacité de 80 lits, avec une unité Alzheimer d’une capacité de 33 lits.
  • Un centre d’incendie et secours couvrant 10 communes.
  • La commune regroupe, également plusieurs praticiens sur son territoire, comme les médecins généralistes, des dentistes, des gynécologues, cardiologues, ophtalmologues et pédiatres, ainsi qu’un cabinet de radiologie. Il est à noter que l’Association Départementale de Parents, d’Amis et de Personnes Handicapées Mentales dispose d’un centre d’hébergement pour adultes handicapés (ADAPEI).

Culte

  • l’église Sainte-Maxence
  • l’église Saint-Lucien de Sarron

La ville de Pont-Sainte-Maxence dépend de la paroisse catholique du même nom au sein du diocèse de Beauvais, Noyon et suffragant, ainsi que Senlis de l’archidiocèse de Reims. Mgr Jacques Benoit-Gonnin est l’évêque du diocèse. Bien qu’il y ait eu fusion entre Pont et Sarron, le découpage ecclésiastique reste antérieur à 1951.

Patrimoine naturelPont-Sainte-Maxence, Oise, Picardie, France, environnement

  • La montagne de Calipet est intégrée au réseau Natura 2000. La zone de protection spéciale (ZPS) des Massifs forestiers d’Halatte, de Chantilly et d’Ermenonville vise à la protection de vingt espèces floristiques et d’espèces animales comme le Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros) et le Grand cuivré (Lycaena dispar)
  • Deux zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique, qui sont : la Butte sableuse de Sarron et les Boursaults, ZNIEFF de type 1, occupent sur la commune la totalité du bois de Sarron ou bois de Villette mais s’étend au-delà sur les communes de Bazicourt de d’Houdancourt. Elle héberge des espèces remarquables comme la Callune, la Fougère aigle, la Bondrée apivore, le Pic noir (Dryocopus martius) et le Pic mar (Dendrocopos medius). Tandis que au sud de la commune, La ZNIEFF de type 1 du Massif forestier d’Halatte occupe toute la partie boisée. Elle intègre l’ensemble de la forêt d’Halatte. La zone compte plusieurs espèces végétales remarquables comme la Belladone (Atropa bella-donna), l’Osmonde royale (Osmunda regalis), l’Ophioglosse vulgaire (Ophioglossum vulgatum) et leLimodore à feuilles avortées (Limodorum abortivum). La faune se compose de Bondrée apivore (Pernis apivorus), de Grand murin(Myotis myotis), de Cerf élaphe (Cervus elaphus), de Grenouille agile (Rana dalmatina) et de Grimpereau des bois (Certhia familiaris).