Nous sommes à la découverte des trésors cachés dans une région vaste de 12 000 hectares, la Communauté de Communes Pont-de-Veyle compte 13 059 habitants en 2011 et douze communes : Bey, Cormoranche-sur-Sanône, Cruzilles-les-Mépillat, Crottet ,Grièges, Laiz ,Perrex, Pont-de-Veyle, Saint-André-d’Huiriat, Saint-Cyr-sur-Menthon, Saint-Genis-sur-Menthon et Saint-Jean-sur-Veyle.
Pont-de-Veyle est une commune française, chef-lieu de canton de l’Ain. Ses habitants s’appellent les Pont-de-Veylois. Ses actions en matière de développement traduisent la volonté forte des élus d’insuffler une véritable dynamique au territoire tout en assurant une nécessaire solidarité entre les collectivités membres.
Ses multiples liaisons avec les grandes métropoles et régions grâce au TGV et au réseau autoroutier en font un lieu d’accueil privilégié.
Les multiples richesses du territoire tant naturelles qu’architecturales se révèlent aisément aux visiteurs. Lac et rivières offrent un cadre de qualité aux adeptes de la voile, de la baignade et de la pêche. Prairies et bocage se livrent aux randonneurs et amateurs de paysages tandis que le patrimoine architectural, rural ou religieux témoigne du génie des bâtisseurs et décorateurs des siècles passés.
La Veyle et ses nombreux bras font tout le charme de cette ancienne cité fortifiée aux alluresde « Venise bressane ». Dès 14 tours médiévales qui ceinturaient la ville ne subsiste que la porte Manguet, dite Tour de l’Horloge protégeant la Maison du Guetteur. La Maison des Seigneurs ou Maison de Savoie construite par le capitaine châtelain qu 15ème siècle rappelle la domination savoyarde jusqu’au traité de Lyon de 1601.
Aux 16ème et 17ème siècles, la ville connaît la prospérité lorsque les calvinistes fuyant Mâcon s’y installent. La révocation de l’Edit de Nantes oblige les protestants à s’expatrier et condamne la cité à un lent déclin. Au 18ème siècle, la ville retrouve sa prospérité et un certain faste lorsque le milieu intellectuel et mondain fréquente le château notamment Voltaire. Le lieu est aujourd’hui occupé par les Compagnons du devoir du Tour de France. Son parc à l’anglaise offre d’agréables promenades aux abords des cours d’eau que l’on franchit grâce à 8 superbes ponts : pont de la cascade, pont à trois branches, pont suspendu, pont américain…
D’une richesse botanique exceptionnelle, ses 12 ha présentent des espèces arborées provenant du monde entier. Vous découvrirez : des Tulipiers de Virginie, des Cyprès chauves de Louisiane, des Erables Negundo d’Amérique du Nord, des Cèdres de l’Atlas et des Ginkgo Biloba (arbres aux quarante écus).
A droite de la grille d’entrée – la grille des chiens – se dressent la glacière. Les serres du milieu du XIXème siècle révèlent l’existence d’un potager situé à l’arrière. Un passage couvert conduit à l’écurie pigeonnier.
Une roue métallique, œuvre d’un compagnon, a remplacé celle qui autrefois arrosait les terres.
L’église
De style Jésuite, elle date du 18ème siècle et s’inspire de l’église Ste Marie-de-Rome. Elle est constituée de 6 chapelles on peut admirer les peintures sur toiles. Les stalles, l’autel, la chaire sont d’origine.
L’apothicairerie de l’hôpital
Créé par Pierre de Bey sur le site actuel, plusieurs fois remanié, l’hôpital abrite une apothicairerie depuis 1718. Réimplantée dans l’enceinte du nouvel établissement en 2000, elle présente son mobilier du 18ème siècle, ses boiseries et pots en faïence lyonnaise au décor bleu « trois noisettes ».
ACTIVITES ET LOISIRS
PRAIRIE ET BOCAGE
Le territoire se partage entre l’immense prairie du Val de Saône et le bocage bressan. A l’ouest s’étend la plaine inondable de la Saône. Elle est constituée de prairies naturelles à vocation pastorale et plus récemment de cultures de maïs et de peupliers.
Cette zone naturelle présente un grand intérêt tant pour l’avifaune que pour la flore. La pratique traditionnelle de la fauche tardive des prairies permet aux populations d’oiseaux d’accomplir leur cycle de reproduction annuel.
L’espèce la plus caractéristique est le « Râle des Genets » pour laquelle le Val de Saône constitue une zone de reproduction d’importance européenne. On peut observer si l’on en prend le temps, des Courlis cendrés, des Barges à queue noire, des Locustelles tachetées, des Alouettes des champs, des Traquets d’hiver…
A l’est, véritable empreinte de la vie agricole bressane, le bocage surplombe la vallée alluviale de la Saône, sur les terrains imperméables limoneux (« terrains blancs ») et argileux (« terrains mare ») du plateau.
Constitué de haies à larges mailles, parcouru de chemins creux et bordés de fossés (les « baragnons ») sa végétation est très variée (chênes, frênes, ormes, cornouillers, saules…)
Le bocage offre également des parcours herbeux de qualité pour l’élevage de la volaille de Bresse, Appellation d’Origine Contrôlée dont la zone de production s’étend sur le territoire de la communauté de communes.
Clôture ou ressource de combustibles, abri pour la faune sauvage, taillé en « tétard », traditionnellement tous les dix ans, ou arasé en « cépées », le bocage bressan est un élément fort du patrimoine naturel et humain.
LOISIRS
LA BASE DE LOISIRS DE LA PIERRE THORION CAMPING ****
Imaginez un écrin de verdure et d’eau, une plage de sable ensoleillée, des petits coins de pêche ombragés… Tout est réuni pour votre plaisir et votre détente : promenade, baignade surveillée combleront petits et grands.
Dans une ambiance familiale et chaleureuse, vous pourrez apprécier les animations proposées tout au long de la saison, notamment le feu d’artifice, point d’orgue de la fête du lac au mois d’août.
Pour prolonger votre séjour, les emplacements et les petits chalets indépendants du camping**** vous offrent tout le confort d’hébergement que vous souhaitez.
Le golf de la commanderie
Parcours de 18 trous
Dans cet endroit convivial, golfeurs et non golfeurs aiment à se retrouver avec des amis pour une pause déjeuner, ou autour d’un verre en terrasse.
Le golf de la Commanderie propose des leçons, des stages enfants et adultes pour tous les niveaux.
Le musée de la Bresse : domaine des planons
Au cœur du bocage bressan sur un domaine de 6 hectares, les 5 bâtiments de la ferme classée Monument Historique résument l’évolution de la construction rurale traditionnelle depuis le 15ème siècle. Le musée présente les rapports de l’homme avec la nature et le territoire autour des thématiques : paysage et environnement, architecture et habitat, alimentation et vie domestique.
Découvrez ce site au travers des expositions permanentes et temporaires et des animations proposées au fil des saisons.