Plougasnou dont les habitants sont appelés les Plouganistes, est une commune du département du Finistère située dans la région Bretagne en France, à environ 75 km à l’est de Brest. Elle a une population de 3 240 habitants depuis le recensement de 2006.
La commune est située dans le Trégor finistérien sur le littoral nord-est du département du Finistère, près des Côtes-d’Armor et son climat est océanique. Plougasnou est limitrophe, au sud-ouest de la commune Plouezoc’h, au sud de Lanmeur et à l’est de Saint-Jean-du-Doigt. La Manche borde tout le finage communal de l’ouest au nord-est.
PATRIMOINE
Cette station balnéaire, située au bord de la Manche, bénéficie d’un patrimoine environnemental et culturel préservé à découvrir.
Monuments historiques
Plougasnou possède huit monuments historiques:
- L’oratoire Notre-Dame-de-Lorette
Il est dédié à Notre-Dame-de-Lorette, construit en 1611 par Jeanne de Keredan, douairière de Kerastan, est d’une architecture unique en Europe. Il contient trois statues : une Vierge Marie en pierre de Kersanton, un saint prêtre tenant un livre et une statue de bois. Jusque dans les années 1950, les jeunes filles qui désiraient se marier dans l’année venaient y déposer une mèche de cheveux. Si le vent ne l’emportait pas, elles pouvaient espérer une union heureuse116. L’oratoire est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 8 octobre 1910
- L’église paroissiale Saint-Pierre
Il a été construite à plusieurs époques successives. Il ne reste de la première construction que 3 arcades à pleins cintres romans qui remontent au XIe siècle. La tour, surmontée d’une flèche en pierre, est de 1582. L’église est classée au titre des monuments historiques ainsi que la croix du Bourg, située dans le placître de l’église.
- La chapelle oratoire du cimetière
Elle est située au cimetière à l’est du bourg et classée au titre des monuments historiques, ainsi que la chaire extérieure et la croix du cimetière.
- Le menhir de Traon-Bihan
classé au titre des monuments historiques .
Il est inscrit au titre des monuments historiques
- Le manoir du Cosquer
Le manoir et ses communs, pour leurs façades et toitures, ainsi que le portail d’entrée et le colombier sont inscrits au titre des monuments historiques.
- Le lec’h de Kermenhir
Datant également de l’âge du fer, il est inscrit au titre des monuments historiques
- Le lec’h de Kermouster
Il est inscrit au titre des monuments historiques datant de l’âge du fer,
Plougasnou s’ouvre sur les baies de Morlaix et Trébeurden. Avec ses 17 kms de côtes découpées et préservées, chacun y trouvera la plage de sable fin ou la petite crique rocheuse de son choix pour savourer une pause marine avec pour horizon la mer, les rochers de granit, les oiseaux… Les naturistes ou plutôt, les amoureux de la nature emprunteront aussi les chemins de campagne pour découvrir les richesses intérieures comme les chapelles, les manoirs, les fontaines et calvaires fiers témoins de l’identité bretonne. Symbole de quiétude et d’inspiration, Plougasnou connaît la ferveur des artistes et des vacanciers à la recherche d’une nature préservée et d’une certaine douceur de vie. Les sportifs apprécieront la palette d’activités proposées : randonnée pédestre, plongée, baignade, voile, tennis, équitation, pêche… Plougasnou a su conserver les charmes de son bourg de campagne et ceux de ses ports de pêche et de plaisance.
HEBERGEMENT
Le Château de Sable
L’établissement est situé sur la plage de Primel-Trégastel, à 10 minutes de route au nord de Plougasnou, et donne sur la mer. Il met gratuitement un court de tennis à votre disposition tout en présentant une décoration contemporaine, tous les appartements disposent d’une kitchenette entièrement équipée. Une connexion Wi-Fi et un parking privé sont mis gratuitement à votre disposition
Langues parlées : italien – français – anglais
La Maison De Kerdiès
L’établissement est situé à 100 mètres de la plage et à l’entrée de la baie de Morlaix, comme il abrite un restaurant gastronomique. Doté d’un jardin, il propose un salon commun. Ses chambres chauffées disposent d’une salle de bains privative avec douche. Elles comprennent toutes un bureau.
Servi dans la salle à manger avec vue panoramique sur la mer, le petit-déjeuner continental se compose de boissons chaudes, de jus de fruits et de viennoiseries de la région faites maison. Des panier-repas peuvent être préparés. Il est bon à savoir que l’établissement se trouve à 20 km de la gare de Morlaix et à 30 km de Carantec.