La plongée sous-marine aux Philippines est synonyme d’une variété stupéfiante, tant au niveau des sites de plongée que de l’abondance de la faune et de la flore marines.
Avec plus de 7 000 îles et environ 22 500 miles de côtes, il n’est pas surprenant que les Philippines offrent presque autant de sites de plongée que l’ancienne première dame Imelda Marcos avait de chaussures.
Les plongeurs qui ont un penchant pour les choses bizarres et petites ne doivent pas oublier leur objectif macro, car avec les crevettes mantes, les hippocampes pygmées et les nudibranches en abondance, la plongée aux Philippines est le rêve de tout amateur de petits trésors.
Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de gros poissons, bien au contraire. Mantas, requins, mola mola, raies et chasseurs pélagiques fréquentent tous la région.
Sur terre, les gens sont aussi chaleureux et accueillants que les eaux. Avec des plages de sable blanc, une nourriture et des boissons excellentes, et une hospitalité fantastique, vous ne voudrez peut-être jamais partir !
Vous envisagez de faire de la plongée sous-marine aux Philippines ? Voici une sélection de 20 meilleurs sites de plongée aux Philippines.
Amos Rock
Amos Rock est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et réputé pour sa faune et sa flore marines spectaculaires. Le seul moyen d’accéder à ce site de plongée des Philippines est d’emprunter un bateau de croisière, autorisé exclusivement entre mars et juin. Cet accès limité vous donnera l’impression d’être un VIP.
Amos Rock est un joyau du récif de Tubbataha. Avec des plongées de 6 à 70 m, il est accessible à tous les plongeurs, qu’il s’agisse de plongeurs amateurs ou de plongeurs techniques. Attention toutefois aux forts courants dans la partie la plus profonde, qui peuvent être imprévisibles.
À voir :
Amos Rock abrite plus de 600 espèces de poissons, dont des requins et des raies. Les plongeurs chanceux peuvent également apercevoir des baleines et des dauphins.
Vous ne pouvez pas manquer le mur d’Amos Rock, qui accueille non seulement de nombreux bancs de poissons de récif, mais qui est également recouvert d’une variété de coraux colorés, de gorgones et de gorgones pourpres.
Île Pescador
Sanctuaire marin, l’île de Pescador est située juste au large de la côte ouest de Cebu. L’attraction principale est constituée par les immenses bancs de poissons qui traversent la zone et au milieu desquels les plongeurs peuvent se placer. L’île de Pescador est classée parmi les 50 meilleurs sites de plongée au monde.
Un autre point fort de ce site de plongée aux Philippines est la Cathédrale, une grotte sous-marine à ciel ouvert. Vous commencerez votre plongée à l’extrémité sud de l’île, sur une pente sablonneuse et descendrez à 10 mètres (33 pieds).
Google map : https://goo.gl/maps/uc77sfUEMxcHfKtn9
À voir :
L’île de Pescador est magnifique, aussi bien en surface que sous l’eau. Les remontées quotidiennes de sardines, qui comprennent des dizaines de milliers de poissons, attirent les grands prédateurs pélagiques. On y trouve également un mur de 40 mètres de long, incrusté de coraux durs.
Haut-fond Monad
Pour la meilleure plongée avec des requins aux Philippines, ne cherchez pas plus loin. Monad Shoal, juste au large de l’île de Malapascua, est une crête sous-marine qui offre l’une des meilleures chances d’apercevoir un requin renard au monde. L’observation est presque assurée, mais il faut parfois s’armer de patience.
C’est de loin le site de plongée le plus populaire de Malapascua, et ne vous étonnez pas si vous n’êtes pas tout à fait seul sous l’eau. Vous pouvez plonger ici toute l’année, mais la meilleure période pour voir les requins se situe entre mars et mai.
Google map : https://goo.gl/maps/jyCrU93sK9Ms9m5x9
A voir :
Les requins renards ne sont pas la seule attraction pour les plongeurs sur ce site des Philippines, et il y a beaucoup d’autres choses à voir.
La plupart des plongées avec les requins renards ont lieu avant l’aube, alors passez votre après-midi à chasser les raies manta géantes ou à fouiller lentement pour trouver les petites choses lors d’une plongée macro.
Épave d’Akitsushima
Palawan abrite de nombreuses épaves, témoins de la Seconde Guerre mondiale et de l’attaque de la marine japonaise. L’un des sites de plongée sur épave les plus populaires des Philippines est l’épave de l’Akitsushima, située dans la baie de Coron, connue dans le monde entier.
Coulé en 1944, l’Akitsushima est dispersé, avec de nombreux débris éparpillés loin du navire. Notez que la majeure partie de l’épave est trop dangereuse pour y pénétrer, bien que vous puissiez visiter la salle des machines si votre formation et votre guide de plongée vous le permettent.
Avec des profondeurs de 70 à 120 pieds (22 à 35 m), ce site de plongée est réservé aux plongeurs avancés titulaires d’un certificat nitrox. La meilleure période de visite se situe entre janvier et juin.
À voir :
On peut encore voir l’un des canons antiaériens du navire. Bien que l’épave elle-même soit un spectacle à voir, il faut faire attention à la vie marine qui s’y est installée.
Certaines parties du navire sont désormais recouvertes de coraux, de gorgones et de gorgones pourpres. Les barracudas, les thons à nageoires jaunes et les mérous sont fréquents.
Canyons
Puerto Galera est un paradis sur terre pour les plongeurs comme pour les profanes, avec ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines. Canyons est la zone de plongée la plus populaire, grâce à l’abondante variété de la vie marine et au choix des environnements de plongée.
Les amateurs d’adrénaline adoreront la descente rapide de 130 pieds (40 m). Le Nitrox est préférable pour Canyons et seuls les plongeurs expérimentés devraient tenter de plonger ici en raison des conditions difficiles.
A voir :
Il est impossible d’énumérer toutes les créatures que vous pourrez voir ici. Guettez les tortues, les requins renards, les barracudas, les poulpes, les thons et les grands bancs de poissons de récif. Vous verrez des éponges barriques, des gorgones, des coraux roses mous et des coraux fouettés sur l’ensemble du site.
Manta Bowl
Nommé ainsi en raison de sa forme et de l’abondance des raies manta, le Manta Bowl est un haut-fond sous-marin qui s’étend sur 17 hectares. Les forts courants, venant de toutes les directions, attirent les raies manta, et le site sert à la fois de station d’alimentation et de nettoyage.
La meilleure période pour plonger ici se situe entre décembre et mai, bien que les raies manta soient présentes toute l’année.
Google map : https://goo.gl/maps/m5CD3ybbfJvCUBQX8
À voir :
Le fond de Manta Bowl est sablonneux, vous n’y verrez donc pas une grande variété de vie. Cela dit, les raies manta ne sont pas les seules résidentes. Vous pourrez voir des barracudas, des requins renards, des requins marteaux et des vivaneaux. Ouvrez l’œil pour voir passer des baleines.
Manit Muck
Également connu sous le nom de Secret Bay, Manit Muck est un endroit idéal pour la plongée de nuit, et ce que vous verrez dépendra de l’heure à laquelle vous plongerez.
Adapté aux plongeurs de tous niveaux, Manit Muck est considéré par de nombreux photographes comme l’un des meilleurs sites de macrophotographie au monde. À seulement deux heures de Manille, c’est aussi un véritable joyau pour la plongée en eaux noires.
À voir :
Manit Muck abrite de magnifiques récifs coralliens et une vie marine diversifiée. On peut y voir des hippocampes, des poissons-grenouilles, des méduses, des tortues, des requins de récif et d’énormes bancs de poissons de récif, pour n’en citer que quelques-uns.
Diver’s Heaven
Diver’s Heaven est l’un des endroits préférés des plongeurs de Balicasag. Cette plongée sur le mur atteint des profondeurs de 130 pieds (40 m), mais c’est néanmoins un endroit parfait pour les plongeurs débutants, car les courants sont faibles et il est facile de pratiquer la flottabilité le long du mur.
Diver’s Heaven se trouve à proximité de trois autres sites de plongée : Black Forest, Balicasag Sanctuary et Royal Garden. Lorsque vous n’êtes pas sous l’eau, passez du temps à vous détendre sur les luxueuses plages blanches de Balicasag et dans les stations balnéaires.
À voir :
Vous verrez de grands bancs de carangues et de poissons de récif, qui ne se formaliseront pas de votre présence. Les barracudas sont très présents à Diver’s Heaven, tandis que les tortues, les requins, les anguilles et d’autres créatures peuplent les zones environnantes.
Yapak 1
Autre plongée murale, Yapak 1 convient mieux aux plongeurs expérimentés qui recherchent un peu de défi. Sa profondeur maximale est de 70 m et les courants peuvent atteindre deux nœuds. Vous ne regretterez cependant pas d’avoir relevé le défi, car Yapak 1 est considéré comme le meilleur site de plongée de Boracay.
La vie marine y est très variée et la région possède des plages de sable blanc dont vous pourrez profiter lorsque vous ne plongerez pas. La meilleure période pour visiter est de février à mars.
À voir :
Cherchez les requins gris et les requins à pointe blanche, les napoléons, les mérous, les carangues et les thons à dents de chien. De minuscules hippocampes pygmées et d’énormes mola mola vivent également ici. Gardez votre appareil photo avec vous car il y a beaucoup de vie macro visible le long du mur.
Coconut Point
Coconut Point est un récif corallien spectaculaire situé au sud d’Apo Island (à ne pas confondre avec Apo Reef). Ce mur s’étend sur 492 pieds (150 m) et présente une grande diversité de coraux et de créatures. Notez que ce site est réputé pour ses conditions difficiles, alors assurez-vous de planifier votre visite en conséquence.
La meilleure période pour s’y rendre se situe entre décembre et mai, pendant la saison sèche de l’île d’Apo. Surnommé « la machine à laver » en raison des courants forts et imprévisibles, il est important de ne plonger que lorsque les conditions le permettent.
À voir :
Outre le mur impressionnant et les coraux, les plongeurs peuvent apercevoir des thons et des barracudas. Les tortues, le maquereau espagnol, le poisson-perroquet, le baliste, le thon rouge et les carangues à gros yeux sont fréquents.
Okikawa Maru
Cette épave est un autre point fort de la baie de Coron, car c’est l’une des plongées sur épave les plus faciles et les plus accessibles de la région. L’Okikawa Maru repose à la verticale à 85 pieds (26 m), avec les ponts principaux à 39 pieds (12 m).
La plongée est possible toute l’année et, avec des eaux calmes, l’épave convient aux plongeurs de tous niveaux. Après plus de 50 ans passés sous l’eau, l’Okikawa Maru abrite une faune et une flore marines variées qui vivent sur toute la surface de sa vaste coque de 160 mètres.
Google map : https://goo.gl/maps/rznyWSNtBE7AtwHr9
À voir :
Explorez l’intérieur de ce pétrolier si vous avez les qualifications requises. Les pénétrations sont relativement faciles car le navire repose à l’endroit sur le fond de l’océan.
La flore et la faune marines ont envahi le navire et vous pourrez observer de nombreuses éponges et des coraux à feuilles de laitue. Les poissons qui vivent ici sont les vivaneaux, les platax, les fusiliers et les rascasses.
Apo 29
Le parc naturel du récif d’Apo est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y trouverez Apo 29, l’un des meilleurs et des plus difficiles sites de plongée du récif. La meilleure période pour s’y rendre se situe entre novembre et mai, mais pour accéder à la zone, vous devez avoir au moins 100 plongées à votre actif.
Vous devrez vous rendre sur ce site en bateau de croisière, car il est assez éloigné des îles. Il s’agit d’un mont sous-marin qui s’élève à 25 m sous le niveau de la mer.
À voir :
La vie macro et la vie marine pélagique sont abondantes ici. Le récif abrite des éponges, des tuniciers, des nudibranches et des limaces de mer en abondance.
Une variété de requins vit ici, y compris des requins-marteaux, des requins-baleines, des requins gris et des requins à pointe blanche. Vous pouvez également apercevoir des raies, des thons, des vivaneaux et des carangues, souvent en grands bancs.
Le Pinacle
Ce récif se trouve à l’est de l’île Verde et est connu pour ses courants vicieux et difficiles. Vous devrez l’atteindre en bateau rapide ou en annexe et les skippers veilleront à ce que vous vous approchiez le plus possible des récifs pour faciliter votre descente.
Ce site de plongée philippin présente un dénivelé de 141 pieds (40 m). L’un des points forts est le Pinnacle lui-même, une colonne en forme de cheminée qui commence à 60 m et se rétrécit au fur et à mesure qu’elle s’étend vers la surface. Le site est peuplé de coraux et d’une grande variété de créatures marines.
À voir :
Les carangues, les poissons-papillons, les poissons-lions et les poissons-anémones sont tous visibles au Pinnacle. Vous pouvez également apercevoir des murènes et des serpents de mer. En ce qui concerne le corail, les gorgones sont abondantes dans cette zone et abritent souvent certains poissons et serpents de mer.
Mapating
Mapating, mieux connue sous le nom de Shark Cave (grotte aux requins), est considérée comme l’endroit où la plongée sous-marine a commencé aux Philippines.
Ce n’est cependant pas pour les faibles, car même les plongeurs expérimentés trouvent ce site difficile. Les courants sont presque toujours forts et la plongée atteint des profondeurs de 98 pieds (30 m).
Il y a une population florissante de pélagiques et plus de requins que vous ne pouvez en apercevoir avec votre appareil photo. C’est également un endroit populaire pour la macrophotographie, alors n’oubliez pas vos objectifs. La plongée est possible toute l’année.
À voir :
Ce mur est parsemé de coraux, d’éponges, de fouets de mer et de gorgones, ce qui en fait un excellent endroit pour prendre des photos de plongeurs et de coraux. Les requins-marteaux, les requins à pointe blanche et les requins-baleines peuplent la zone, ces derniers étant légèrement moins abondants.
Mainit Point
Mainit Point offre des plongées de qualité pour tous les niveaux, et c’est l’un des sites préférés des débutants. Avec des eaux peu profondes et facilement navigables, il est facile de comprendre pourquoi, puisque vous pouvez voir des coraux et des animaux ici sans plonger trop profondément ou trop loin du point de chute.
Les courants sont faibles, voire inexistants. Les sources d’eau chaude situées à proximité constituent l’un des points forts de Mainit Point. La température de l’eau varie généralement entre 81 et 86 F (27 et 30 C).
À voir :
Mainit Point est sous-estimé en termes de faune et de flore, et une plus grande variété de créatures y élit domicile que ne le pensent de nombreux plongeurs.
Des coraux durs colorés et robustes cachent des nudibranches et les requins ne sont pas rares. Gardez l’œil ouvert pour les poissons-grenouilles, les crevettes-mantes et les anguilles rubans.