Les plus belles plages de Nice sont celles qui permettent de profiter pleinement de la splendeur de la ville tout en offrant des heures de soleil et une mer d’un turquoise intense en toile de fond. Chaque plage de Nice est entièrement constituée de galets, certaines ayant un littoral en roche dure.
Elles sont nombreuses. La plupart sont adaptées aux familles et presque toutes sont parfaites pour la pratique de divers sports nautiques.
Que vous recherchiez des plages privées ou publiques à Nice, voici quelques plages de rochers ou de sable pour profiter de votre séjour dans cette ville merveilleusement élégante de la Côte d’Azur.
Top 15 des plus belles plages de Nice
La plage la plus populaire
Plage de la Réserve
La plage de la Réserve est l’une des préférées des Niçois. Elle occupe une étroite plage de galets et une succession de petites criques où certains choisissent d’étendre leurs serviettes sur les rochers. La plage n’est pas surveillée, et les vagues peuvent parfois être très grosses ; vous n’y trouverez donc pas beaucoup d’enfants.
Cette plage de Nice a tendance à être rapidement bondée, il est donc préférable d’arriver tôt pour trouver une place.
Où loger près de la plage ?
L’hôtel Le Saint Paul est situé à 30 mètres de nombreuses plages de Nice et offre des vues directes sur la cour et la mer environnante. Cette propriété dispose d’un superbe restaurant sur place, d’un intérieur décoré dans des tons neutres et d’un jardin luxuriant.
Emplacement de la plage : Voir sur Google Maps
Les meilleures plages de Nice pour les familles
Beau Rivage est le nom d’une plage de galets mélangés à du sable, qui est publique et très populaire auprès des jeunes familles. Si vous cherchez des plages de sable à Nice, rendez-vous à son extrémité, près du Paillon. Ce tronçon comporte également une partie privée du même nom, fréquentée par les plagistes qui préfèrent se prélasser au soleil sur des matelas confortables. Cette plage privée de Nice est réputée pour ses équipements 5 étoiles. Pour vous donner une idée : leurs parasols font également office de panneaux solaires pour vous permettre de recharger votre téléphone.
Où loger près de la plage ?
Si vous souhaitez faire l’expérience d’un cadre 5 étoiles similaire, vous pouvez séjourner à l’Albert 1er, à deux minutes de marche de la plage. Ce magnifique hôtel est situé de l’autre côté de la rivière Paillon, avec des chambres et des terrasses donnant sur les eaux salées de la mer et les eaux fraîches de la rivière.
Emplacement de la plage : Voir sur Google Maps
Plage de Voilier
La plage de Voilier est à moitié publique et à moitié privée. Alors que la partie privée est appréciée des jeunes familles en raison de ses vagues douces et de son gravier fin, la partie publique attire les plagistes à la recherche d’un sol sablonneux (les établissements ajoutent du sable artificiel à de nombreuses plages de Nice). Les parents seront heureux de constater que la partie privée abrite également une petite aire de jeux.
Quelle que soit la zone visitée, vous trouverez votre bonheur sur cette petite étendue qui est équipée de toutes les installations sanitaires nécessaires aux deux extrémités.
Où loger près de la plage ?
Pensez à séjourner à l’AC Hotel Nice by Marriott, à une minute de marche de cette plage niçoise. Cet établissement est connu pour son « jardin zen » ouvert 24 heures sur 24, son toit-terrasse et sa piscine.
Emplacement de la plage : Voir sur Google Maps
Plage du Centenaire
La plage du Centenaire est la seule plage de Nice située dans le centre-ville. Cette étendue de gravier est accessible aux personnes à mobilité réduite et est surveillée pendant l’été. Bien que la majorité soit publique, une petite partie est privatisée par un restaurant qui propose la location de matelas.
La partie publique est appréciée des jeunes familles car elle est traversée par la rivière Peillon, qui constitue un décor amusant pour les enfants. Cette plage niçoise est également célèbre pour l’installation de cordes qui permettent de sortir de l’eau sans être victime des habituelles galipettes liées à la marche sur des galets glissants.
Où loger près de la plage ?
Pour séjourner à proximité de cette plage, pensez à l’hôtel Hyatt Regency Nice Palais de la Méditerranée, qui se trouve à seulement une minute de marche de la plage. Cet hébergement art-déco unique est un établissement populaire à Nice.
Emplacement de la plage : Voir sur Google Maps
Les meilleures plages privées de Nice
Plage de l’Opéra
La plage de l’Opéra est la plus ancienne plage privée de Nice et est gérée par la même famille depuis 1889. Elle est située dans un établissement classique et raffiné, connu pour ses services luxueux. Vous y trouverez des activités nautiques et des massages.
Pour les amateurs de fruits de mer, nous vous recommandons d’essayer leur bar frais grillé, très apprécié des locaux !
Où loger près de la plage ?
L’hôtel Cresp se trouve à deux minutes de marche de la plage de l’Opéra, au bord d’une rue piétonne près de la vieille ville de Nice. Vous y passerez un séjour rétro dans un bâtiment français du XIXe siècle, à seulement 100 mètres de la Promenade des Anglais.
Emplacement de la plage : Voir sur Google Maps
Plage du Galet
Pour les amateurs de bateaux mais sujets au mal de mer, Le Galet, meublé et décoré dans un style yacht, vous fera vivre l’expérience d’un bateau de croisière tout en vous assurant que vos pieds reposent sur des bases solides. Cette plage de Nice doit son nom aux nombreux galets qui peuplent la ville, et l’ambiance y est plus conviviale et plus détendue que ce à quoi on pourrait s’attendre.
Cette plage de Nice est très populaire auprès des jeunes.
Où loger près de la plage ?
Le Meridien Nice se trouve également à proximité de cette plage privée de Nice, ce qui en fait une option idéale pour séjourner dans la région.
Emplacement de la plage : Voir sur Google Maps
Plage bleue
La Plage Bleue est l’une des rares plages privées de Nice à être ouverte toute l’année. C’est également l’une des rares à s’adresser directement aux enfants. Les parents apprécieront de manger dans son restaurant raffiné ou de participer aux nombreuses activités nautiques proposées. Quant aux enfants, ils ne manqueront pas de se baigner dans la piscine ou de faire du trampoline.
Si vous n’êtes ni parent ni enfant, les lits de plage entourés de palmiers luxuriants et de yuccas devraient toujours vous inciter à la détente.
Où loger près de la plage ?
Pour séjourner près de cette plage à Nice, pensez à l’hôtel Le Negresco. Cet établissement donne sur la Promenade des Anglais et est souvent considéré comme l’un des symboles de la ville en raison de sa longue histoire et de son importance architecturale.
Emplacement de la plage : Voir sur Google Maps
Les meilleures plages de Nice pour les activités nautiques
Plage de Carras
La plage de Carras est l’une des plus grandes plages de Nice, s’étendant sur 350 mètres le long de la mer. Elle est accessible aux personnes à mobilité réduite en fauteuil roulant. Une partie de la plage est même équipée d’un terrain de volley-ball. Cette plage niçoise est appréciée des amateurs de vitesse car c’est l’une des rares où l’on peut faire du jet ski. Mais évitez-la si vous avez peur des chiens : c’est l’une des seules plages de Nice accessibles à nos compagnons à quatre pattes !
C’est pourquoi les propriétaires de chiens qui emmènent leur animal pour une journée à la plage aiment s’y rendre.
Où loger près de la plage ?
Le Logis Hôtel Villa Victorine se trouve à 2 minutes de marche de cette plage niçoise et dispose d’un jardin privé et d’une terrasse ombragée. Cette propriété est située dans une atmosphère provinciale et authentique et est gérée par une famille.
Emplacement de la plage : Voir sur Google Maps
Plage du Lido
La plage du Lido est le point chaud de Nice pour les amateurs de sports nautiques. On y trouve toutes sortes d’activités : kayak, banane, ski nautique et wakeboard. Il y a même des bouées tractées pour les amateurs de sensations fortes. Cette plage publique de Nice est l’une des seules de la ville à posséder encore un ponton, souvenir d’un casino détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Comme le reste des plages niçoises, elle est faite de petits graviers et est entourée de sections privatisées et de nombreux restaurants.
Où loger près de la plage ?
Après une journée remplie de sports nautiques, pensez à séjourner à l’hôtel Westminster Hotel & Spa Nice, situé à proximité, pour récupérer votre énergie. Situé à une minute de marche de la plage, cet hôtel présente des intérieurs de style Belle-Epoque et abrite de nombreuses installations.
Emplacement de la plage : Voir sur Google Maps
Les meilleures plages de Nice sans galets
Plage de la Plateforme
La plage de la Plateforme est une plage niçoise unique en son genre, car elle offre aux baigneurs un ponton de pierre plat et lisse sur lequel ils peuvent poser leurs serviettes. Le ponton appartenait autrefois à un hôtel, mais il est aujourd’hui fréquenté par les locaux qui ont un penchant pour la baignade.
Quelques échelles permettent de descendre en toute sécurité dans les eaux scintillantes, mais les courants peuvent parfois être intenses. Faites preuve de prudence lorsque vous entrez dans l’eau. Notez qu’il s’agit également d’un endroit populaire pour les naturistes.
Où loger près de la plage ?
L’hôtel Le Saint Paul est l’hébergement le plus proche de cette plage de Nice. Il se trouve également à proximité de la plage populaire de La Réserve et constitue le siège idéal pour explorer ce quartier plus calme.
Emplacement de la plage : Voir sur Google Maps
Plage de Ruhl
La plage privée de Ruhl offre un cadre rafraîchissant à Nice : oubliez le sable, les galets ou la pierre. Ici, l’atmosphère est résolument vintage et les plates-formes de bronzage sont en bois, rappelant le décor de la vieille côte d’Azur. La plate-forme descend dans la mer, évitant ainsi à vos pieds d’être gênés.
Il y a une piscine d’eau salée sur place, qui est adaptée aux enfants et régulièrement surveillée par un maître-nageur.
Où loger près de la plage ?
Envisagez de séjourner au Meridien Nice si vous souhaitez rester près de cette plage de Nice, car il se trouve à une courte minute de marche de celle-ci. Cette propriété offre tout ce que vous attendez d’un hôtel situé sur la magnifique Promenade des Anglais.
Emplacement de la plage : Voir sur Google Maps
Les meilleures plages moins touristiques de Nice
Coco Beach
Cette belle plage publique de Nice est peu connue des touristes en raison de son accès difficile et de sa taille relativement petite. Vous n’y trouverez ni galets ni sable, mais de purs rochers dans lesquels sont creusés différents sentiers qui servent de points d’entrée et d’espaces plats pour prendre le soleil. Bien que la baignade soit un peu plus chaotique en raison des grosses vagues, cette plage est surveillée pendant l’été, ce qui la rend sûre. En termes d’équipements, vous trouverez des douches et un restaurant à proximité.
Où loger près de la plage ?
De même, l’hôtel Le Saint Paul est également situé à proximité de cette plage de Nice, ce qui en fait un lieu idéal si vous souhaitez séjourner dans les environs.
Emplacement de la plage : Voir sur Google Maps
Plage de Sainte-Hélène
Bien qu’elle soit toujours proche de la célèbre Promenade des Anglais, la plage de Sainte-Hélène est située à son extrémité ouest, ce qui la rend relativement éloignée et moins fréquentée. Cette plage publique de Nice offre le même cadre privilégié : une vue imprenable sur la Méditerranée, avec à gauche et à droite des collines verdoyantes marquées par des immeubles.
Pendant l’été, des maîtres-nageurs surveillent la côte de galets. Il est conseillé de faire très attention en marchant ou d’apporter une paire de chaussures adaptées, car il est possible de trouver de petits amas de rochers au hasard le long de la côte.
Où loger près de la plage ?
Bien que le Radisson Blu Hotel Nice soit situé un peu plus loin du centre-ville, il est bien relié aux divers moyens de transport et très proche de cette plage de Nice.
Emplacement de la plage : Voir sur Google Maps
Les meilleures plages de sable de Nice
Plage des Marinières
Si vous en avez assez de traîner les pieds sur les galets, allez faire un tour à la plage des Marinières, toute proche. Celle-ci est située à Villefranche-Sur-Mer, à seulement 20 minutes en transports publics du centre de Nice. Ici, vous pourrez tremper la plante de vos pieds dans du sable fin et doux et dans des eaux accueillantes.
Cette plage est très appréciée des familles car elle est équipée d’un filet anti-méduses et s’étend sur 700 mètres, ce qui laisse beaucoup d’espace pour construire des châteaux de sable. L’endroit dispose d’installations sanitaires et d’un restaurant à proximité où l’on peut manger les pieds dans l’eau. Comme elle reste proche des autres plages de Nice, certaines parties comportent quelques pierres mélangées au sable.
De nombreuses personnes préfèrent rester dans les environs de Villefranche-sur-Mer et de Saint-Jean-Cap-Ferrat, qui se trouvent à une courte distance des plages de Nice et qui ont une ambiance plus provinciale.
Où loger près de la plage ?
Nous vous recommandons de vous rendre au Royal Riviera, un établissement très apprécié qui se trouve au sommet de la péninsule du Cap-Ferrat.
Emplacement de la plage : Voir sur Google Maps
Plage de la Fosse (Saint-Jean-Cap-Ferrat)
La plage de la Fosse offre un environnement exceptionnel et époustouflant, entouré d’une végétation verdoyante, de villas aux toits de tuiles rouges et d’eaux scintillantes, calmes et accueillantes. Les fonds marins regorgent d’une faune et d’une flore variées et les eaux sont claires, idéales pour la plongée avec masque et tuba.
Cette crique s’étend sur environ 300 mètres, dont la majeure partie est constituée d’un mélange de sable et de petits galets.
Où loger près de la plage ?
Envisagez de séjourner à l’Hôtel de Charme Brise Marine pour profiter de ce que les environs ont à offrir. Cet hôtel familial offre des vues imprenables sur la mer.
Emplacement de la plage : Voir sur Google Maps
Conclusion
Avec son climat chaud, son cadre agréable et ses plages accueillantes, Nice est une destination de choix pour les amateurs de plage du monde entier. Et nous comprenons pourquoi ! Quelles que soient les plages de Nice que vous choisirez, vous passerez d’agréables moments au bord de l’eau. Même si vous risquez de vous lasser de marcher sur les galets, n’oubliez pas qu’une bonne paire de chaussures d’eau vous évitera bien des désagréments. Les graviers ont aussi un côté positif : il n’y aura pas de sable qui se collera à votre corps !
Lire aussi : Que faire à Nice ? 100 visites et attractions incontournables
FAQ Plage Nice
Les plages de Nice sont incontournables. Ce n'est pas pour rien que ces étendues de sable reçoivent régulièrement la visite des riches et des célèbres du monde entier. Ce sont de petites poches de style et de sérénité, et elles ne sont pas envahies par les touristes comme le sont d'autres endroits populaires.
Il y a 25 plages publiques à Nice dont 22 sont situées entre l'aéroport et le port. Parmi les plages publiques et gratuites, il y a 14 plages privées avec des restaurants.
La côte offre des plages de galets, des vagues d'azur et des heures d'ensoleillement. La plupart des plages de Nice sont situées le long de la Promenade des Anglais, qui s'étend sur 6,5 km le long de la Baie des Anges. De l'autre côté de la ville, le littoral rocheux et les eaux profondes sont propices à la plongée et à la baignade.
Certaines plages privées de Nice disposent de petites aires de jeux pour les enfants et de menus spéciaux pour les enfants. La plage de Ruhl et Les Canailles sont des plages où les enfants sont les bienvenus. La meilleure est Li Rateta, une plage de sable entretenue par la ville, spécialement pour les enfants de 6 à 12 ans.
La grande majorité du littoral niçois est occupée par des plages publiques, ouvertes toute l'année, tout le temps et libres d'accès.Nice est-elle une ville de plage ?
Combien y a-t-il de plages à Nice ?
A quoi ressemble la plage de Nice en France ?
Quelle est la meilleure plage pour les enfants à Nice ?
Les plages de Nice sont-elles gratuites ?