Une chose est sûre : il est vraiment difficile de manger une mauvaise pizza dans une Pizzeria à Naples. Toute pizzeria, proposant des pizzas moins bonnes dans la ville centrée sur la pizza, ne ferait pas long feu, si bien qu’il ne vaut souvent pas la peine de faire la queue pour obtenir une table dans les pizzerias les plus célèbres lorsque vous pouvez obtenir une pizza napolitana tout aussi inoubliable dans un endroit peu connu, à quelques pas de là, en quelques minutes seulement.
En outre, Naples, qui compte environ 500 pizzerias, est reconnue par l’UNESCO pour sa fabrication de pizzas. Personne au monde ne sait sûrement mieux faire une pizza qu’un Napolitain. La meilleure pizza se trouve donc à Naples, en Italie !
Si vous vous demandez où trouver la meilleure pizza à Naples, n’hésitez pas à faire défiler la page et à consulter nos recommandations !
Nous avons également inclus quelques conseils pratiques et informations utiles.
Qui a inventé la pizza ?
À bien y réfléchir, la pizza n’est rien d’autre qu’une sorte de pain plat accompagné de sauce tomate. Le pain plat fait partie intégrante de notre alimentation depuis des milliers d’années.
La plupart des historiens de l’alimentation s’accordent à dire que les Grecs, les Romains et les Égyptiens de l’Antiquité consommaient des plats ressemblant à des pizzas (pain plat agrémenté d’huiles, d’épices et d’autres garnitures).
Toutefois, avant les années 1700, les pains plats n’étaient jamais garnis de tomates, ce qui est aujourd’hui une caractéristique essentielle de la pizza. Les tomates ont été introduites en Europe au XVIe siècle par des explorateurs revenant d’Amérique du Sud.
À la fin du XVIIIe siècle, les pains plats faits très simplement de pâte tartinée de fromage, d’huile d’olive, d’herbes et de tomates sont devenus un plat de rue courant à Naples. Il s’agissait principalement d’un plat consommé par les classes inférieures de Naples.
Les origines de l’archétype de la pizza – la pizza Margherita – sont controversées. La légende populaire veut que, pendant la ferveur patriotique qui a suivi l’unification de l’Italie à la fin du XIXe siècle, un pizzaïolo napolitain du nom de Raffaele Esposito ait été chargé de préparer des pizzas pour Marguerite de Savoie, la nouvelle reine d’Italie, lors de sa visite à Naples en 1889.
Sur les trois pizzas qu’il lui a préparées, l’une était garnie de sauce tomate rouge, de mozzarella blanche et de feuilles de basilic vertes, représentant les couleurs du drapeau national italien.
La reine, qui n’avait jamais mangé de pizza auparavant, a apprécié cette pizza et Esposito l’a baptisée « Pizza Margherita » en l’honneur de la reine.
Toutefois, des recherches ultérieures ont jeté le doute sur cette légende. Quelle que soit la véracité de cette légende, la pizza fait partie intégrante de l’histoire culinaire de Naples.
Identifier une pizza napolitaine
Si vous demandez à l’Associazone Verace Pizza Napoletana – l’un des rares organismes de certification à délivrer des certificats d’authenticité aux pizzerias du monde entier – ce qui constitue une véritable pizza napolitaine, vous serez confronté à un ensemble de règles extraordinairement rigoureuses. Que Dieu vienne en aide au pizzaiolo qui prétend faire de la vraie pizza napolitaine et qui se fait contrôler sur son processus.
Parmi les critères figurent des éléments tels que :
- Il faut utiliser de la levure comprimée, d’origine biologique, solide, molle et de couleur beige, au goût plutôt insipide et à faible degré d’acidité. La levure doit être achetée en paquets de 25 à 500 grammes. (Saccharomices cerevisiae)
- L’utilisation de levure naturelle est également autorisée.
- La pâte doit être préparée en ajoutant lentement de la farine (1,7 à 1,8 kg selon la teneur en protéines) à un mélange d’eau, de levure et de sel pendant 10 minutes et doit être mélangée à faible vitesse pendant 20 minutes exactement.
- La pâte doit avoir un pH final de 5,87, ± 10 % et une densité finale de 79 grammes par centimètre cube.
- Lorsqu’elle est étirée, l’épaisseur du centre de la pâte ne doit pas dépasser 0,4 centimètre (±10 %).
- Les tomates fraîches peuvent être utilisées dans les variantes suivantes : « S.Marzano dell’Agro Sarnese-nocerino D.O.P., Pomodorini di Corbara (Corbarino), Pomodorino del piennolo del Vesuvio D.O.P. ».
- Mozzarella di bufala campana D.O.P. certifiée, mozzarella S.T.G.
Et ainsi de suite.
Habitat de gestation naturel : Four à bois
Le four à bois traditionnel à dôme dans lequel est cuite la pizza napolitaine est resté identique dans sa conception depuis plusieurs centaines d’années. Fabriqué en pierre ou en brique et complètement étanche (à l’exception de la porte et de la cheminée), ce four permet au pizzaiolo d’alimenter des feux de bois (le chêne, le frêne, le hêtre ou l’érable sont recommandés, mais il n’y a pas d’autre restriction que l’absence d’humidité ou de fumée excessive) jusqu’à des températures follement élevées. Une température minimale de 485°C au sol et une température minimale de 426°C dans l’air sont requises.
Des protocoles stricts sont en place pour la taille des fours : le dôme doit avoir une hauteur de 45 à 50 centimètres, tandis que la porte doit avoir une hauteur de 22 à 25 centimètres. L’espace au sol est défini comme ayant un diamètre de 140 à 150 centimètres.
Pour faciliter le brunissement de la surface supérieure, un pizzaiolo peut soulever la tarte jusqu’au sommet du dôme du four pendant quelques secondes lorsque les tartes sont terminées, un processus qui doit durer entre 60 et 90 secondes. C’est ce qu’on appelle de la restauration rapide !
N’oubliez pas : il s’agit là de règles établies par l’extraordinairement stricte Associazione Verace Pizza Napoletana. Cela ne veut pas dire qu’une excellente pizza napolitaine ne peut pas être préparée selon des méthodes qui ne correspondent pas tout à fait à ces critères rigoureux.
Marques d’identification : Fond tacheté de léopard
Lorsqu’elle est introduite dans le four, la pâte à pizza napolitaine humide et souple doit immédiatement commencer à gonfler, créant des bulles aux parois minces et des microbulles sur celles-ci, aux parois encore plus minces. Ces fines parois bruniront rapidement dans l’air du four et contre la pierre chaude de la sole, tandis que le reste de la pizza restera plus pâle. C’est ce jeu de notes fumées et légèrement amères provenant des parties carbonisées et de la pâte tendre, douce et pâle entre les deux qui confère à la pizza napolitaine sa grande complexité.
Sous-produits : Centre soupeux
Contrairement aux pizzas à croûte croustillante de style new-yorkais ou aux pizzas profondes de style chicagoan, le centre d’une pizza napolitaine est tendre et moelleux. Certains trouvent cela rebutant. Personnellement, nous aimons la sauce, l’huile et les morceaux de croûte tendre imbibés de lactosérum qui se forment à cet endroit.
Autres caractéristiques : Garnitures éparses
Il existe deux styles de pizzas napolitaines « de base » qui couvrent la grande majorité des pizzas que vous trouverez à Naples : la Pizza Marinara, qui associe tomates, origan, huile d’olive et ail (et dans laquelle le vert de l’origan et le blanc de l’ail se sont parfaitement amalgamés), ou la Pizza Margherita, qui utilise des tomates, de l’huile d’olive, de la mozzarella di bufala fraîche (mozzarella au lait de buffle) et des feuilles de basilic (appliquées avant la cuisson pour que leur couleur verte soit légèrement assombrie par le processus de cuisson).
C’est tout, aussi simple que cela. Certaines pizzerias plus huppées proposent des variantes de garnitures, mais dans tous les cas, les garnitures sont ajoutées de manière très éparse, dans un souci d’équilibre et de simplicité. Vous ne verrez jamais une « Pizza Suprême » à l’américaine, qui est tellement chargée de garnitures que la croûte est entièrement perdue. La pizza napolitaine, c’est avant tout l’interaction entre la pâte, la sauce et l’huile d’olive.
Comment les Napolitains mangent-ils leur pizza ?
Première option : Couteau et fourchette
Dans une pizzeria où l’on s’assoit, c’est ainsi que l’on procède. Vous ne verrez jamais une pizza prédécoupée en « tranches », car les garnitures très souples s’infiltreraient alors en dessous et rendraient l’ensemble détrempé. Vous pouvez essayer de la couper manuellement en tranches, mais elles seront tellement molles qu’il vous faudra plusieurs doigts supplémentaires pour les tenir.
Deuxième option : le quadruple pli
Naples a en fait une scène de pizza de rue (« street-za ? ») très vivante, sans ustensiles, avec de nombreuses pizzerias plus anciennes qui vendent des tartes entières dans des vitrines dans la rue pour seulement un euro ou deux.
S’ils ne les coupent pas en tranches, comment les manger ? Le quadruple pliage. La pizza est placée sur une feuille de papier épais, pliée en deux une première fois, puis une seconde fois, comme dans les crêperies parisiennes.
Vous obtenez ainsi un petit paquet de pizza bien rangé, prêt à être dégusté avec les doigts ou attendant que vous y plongiez la bouche la première. Cela perturbe-t-il la répartition de la sauce et du fromage ? Oui, bien sûr. Mais les pizzas napolitaines sont assez peu élaborées au départ. Ne vous inquiétez pas, le goût sera toujours aussi bon.
Où trouver la meilleure pizzeria à Naples ?
Passons maintenant au vif du sujet !
Avec littéralement des centaines de pizzerias de premier ordre dans toutes les rues de Naples, une question logique se pose : Qui fait la meilleure pizza à Naples ?
Les débats sont sans fin et si vous demandez à 10 personnes différentes de Naples quelle est la meilleure pizzeria, vous risquez fort d’obtenir 10 réponses contradictoires et tout aussi passionnées.
C’est pourquoi nous nous sommes attelés à la tâche ardue de recenser les meilleures pizzerias de Naples.
Dans ce guide, nous allons nous concentrer sur trois types de pizzas différentes : Pizza Marinara, Pizza Margherita et Pizza Fritta. Toutefois, vous pouvez également goûter aux autres excellentes variétés de pizzas proposées à Naples.
La scène gastronomique étant en constante évolution, certaines des plus anciennes pizzerias de Naples ont souffert en termes de qualité de la nourriture et du service. La Pizzeria Brandi et L’Antica Pizzeria Port’Alba, la plus ancienne pizzeria du monde, en sont les meilleurs exemples et nous avons dû les exclure de notre quête de la meilleure pizza.
Alors, sans plus de préambule, plongeons dans la découverte des meilleures pizzas de Naples (de la moins appréciée à la meilleure).
Pizzeria Starita a Materdei
Notre pizzeria préférée à Naples est la Pizzeria Starita, située à 25 minutes de marche du centre-ville.
Starita est l’une des pizzerias les plus appréciées de Naples et sa popularité durable lui a permis de s’implanter à Milan, Turin et New York.
Vous ne pouvez pas vous tromper avec les classiques, en particulier la Marinara très tomatée, qui frise l’expérience religieuse. Nous recommandons également la spécialité de Starita, la Pizza Montanara, une pizza paradisiaque qui est d’abord frite, puis enduite d’une riche sauce marinara avant d’être rapidement cuite au four pour faire fondre le fromage.
Nous osons dire que les pizzas de Starita sont probablement les meilleures pizzas du monde et que nous ne pouvons même pas en imaginer de meilleures.
Moelleuses, élastiques, tendres et parfumées, les pizzas décadentes vous mettront l’eau à la bouche et vous feront lécher le bout de vos doigts !
L’atmosphère de Starita est merveilleuse et le personnel est très sympathique. C’est un peu plus glamour que les autres endroits de cette liste.
Même si le bouton supérieur de votre pantalon est sur le point de sauter, ne manquez pas d’essayer l’angioletti. Ce dessert diaboliquement décadent est composé de pâte à pizza frite et de Nutella !
Starita a également une forte connotation cinématographique. La fourchette et la cuillère géantes accrochées au mur ont été utilisées par Sophia Loren dans le film classique de Vittorio di Sica, L’oro di Napoli, sorti dans les années 1950. Les pizzas fritte vendues par Loren dans le film ont également été préparées dans la cuisine de l’établissement.
Marinara : 4,50 €
Margherita : 5 €
Emplacement : Voir sur Google Maps
Pizzeria Gino Sorbillo
Nous avons décidé de donner la première place à deux excellentes pizzerias.
Pourquoi la Pizzeria Gino Sorbillo sert-elle également la meilleure pizza de Naples ? La raison est simple : la croûte de chaque pizza est moelleuse et légère, les garnitures bien assorties sont généreusement appliquées et les sauces sont parfaites. Les pizzas de Sorbillo sont également relativement « souples » par rapport à d’autres restaurants.
La pizza ravit avec sa proportion parfaite de sauce et de mozzarella et son arôme enivrant accentué par le basilic vert parfumé.
Extrêmement populaire auprès des habitants et des touristes, Sorbillo fait presque inévitablement la queue. Ne vous inquiétez pas, la file d’attente est rapide et il est facile de pardonner aux serveurs pressés lorsque votre pizza apparaît devant vous.
Il n’y a rien à redire à Sorbillo, l’ambiance est chaleureuse et les prix sont raisonnables. Si vous aimez les pizzas classiques et que les files d’attente ne vous dérangent pas, Sorbillo ne vous décevra pas.
Marinara : 4.50 €
Margherita : 5.50 €
Emplacement : Voir sur Google Maps
50 Kalò
Si la pizza est ce qui vous fait le plus envie, rendez-vous au 50 Kalò, sans doute l’une des meilleures pizzerias de Naples. Cette pizzeria est située sur la Piazza Sannazaro- l’une des plus belles places de Naples, à deux pas de la jetée Mergellina.
Très populaire à Naples, 50 Kalò est dirigé par le célèbre maître de la pâte Ciro Salvo, dont les talents ont permis l’ouverture d’un autre établissement à Londres.
La vaste carte de pizzas du restaurant vous fera perdre la tête devant l’incroyable variété de goûts, de couleurs et de saveurs. En cas de doute, dirigez-vous directement vers le véritable test des talents d’un pizzaiolo : la classique Margherita.
Ne manquez pas de commander autant de frittatina que possible, car c’est au 50 Kalò que l’on trouve les meilleures frittatina de Naples.
L’ambiance du 50 Kalò est détendue et décontractée, parfaite pour un déjeuner rapide ou un dîner impromptu.
Marinara : 5 €
Margherita : 6.50 €
Emplacement : Voir sur Google Maps
Isabella De Cham Pizza Fritta
Notre quête de la meilleure pizza frite (Pizza Fritta) de Naples nous mène à Isabella De Cham Pizza Fritta.
Dirigé par Isabella de Cham, probablement la femme pizzaiolo la plus célèbre de Naples, Cham est un nouveau venu sur la scène de la pizza de la ville, qui n’a ouvert ses portes qu’en 2018. Néanmoins, la créativité, les compétences culinaires et le travail acharné de l’équipe féminine de Cham en ont rapidement fait le lieu de prédilection pour les pizzas frites.
Il n’y a pas de pizza fritta à Naples comme celle de Cham. La pâte fine et croustillante, délicatement frite, regorge d’une sélection de garnitures traditionnelles et innovantes.
Vous pouvez vous régaler avec la pizza frite standard (Completa) garnie de ricotta, de poivre et de provolone ou être un peu plus aventureux et opter pour des pizzas frites avec des ingrédients non conventionnels tels que des crevettes, du poulpe, des pignons de pin, des raisins secs, du fromage caciocavallo, des fèves, du zeste de citron et de la sauce Genovese.
Dans une ambiance rustique et conviviale, Isabella De Cham Pizza Fritta est l’incarnation de l’amour de Naples pour les bonnes pizzas et la courtoisie authentique.
Conseil de pro :
Gardez de la place pour le dessert et passez à la Pasticceria Poppella, juste à côté, pour déguster de délicieuses pâtisseries napolitaines.
Emplacement : Voir sur Google Maps
Pizzeria Da Attilio
Située au cœur du marché animé de Pignasecca, la Pizzeria Da Attilio est l’une des plus anciennes institutions de Naples dans le domaine de la pizza, puisqu’elle a ouvert ses portes pour la première fois en 1938.
Avec son intérieur classique et ses murs couverts de photos de célébrités, de coupures de presse et de lettres de clients fidèles, Da Attilio dégage une douce atmosphère italienne décontractée que vous recherchez lorsque vous êtes à la recherche de la meilleure pizza de Naples.
Da Attilio est dirigé par le célèbre pizzaiola Attilio Bachetti, que l’on peut souvent voir à l’œuvre près du grand four à bois. Les mouvements de ses mains lors de la préparation des pizzas font plaisir à voir !
L’adorable obsession de Bachetti pour les pizzas lui a valu de nombreuses récompenses pour ses pizzas innovantes.
Les pizzas de Da Attilio ont une bonne texture moelleuse et l’équilibre des ingrédients est parfait.
Marinara : 4,50 €
Margherita : 5 €
Emplacement : Voir sur Google Maps
Pizzeria De Figliole
Enfoui dans un quartier un peu louche du vieux Naples, De Figliole est un arrêt obligatoire pour ceux qui veulent goûter à la Pizza Fritta, un plat de rue napolitain très répandu.
La Pizza Fritta est une pizza frite qui rappelle la calzone (mais en mieux). Cette pizza culte est fabriquée en scellant les garnitures entre deux couches de pâte à pizza et en la faisant frire dans de l’huile chaude jusqu’à ce qu’elle devienne dorée.
La Pizza Fritta a vu le jour pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque les habitants n’avaient pas accès à la pizza traditionnelle et n’avaient pas les moyens de se l’offrir. La pizza fritta a une croûte fine et croustillante à l’extérieur, et son intérieur est parfait pour être farci d’une liste infinie d’ingrédients.
Après tout, qu’y a-t-il de mieux qu’une pizza frite, à la fois croustillante et pâteuse, farcie de ricotta délicieusement crémeuse, de poivrons, de tomates, de provolone et de salami aromatique ?
Dégustée très chaude, la pizza fritta est la cuisine de rue par excellence et ce plat satisfera même le plus vorace des dîneurs. Ce que nous aimons, c’est qu’elle n’est pas trop grasse malgré la friture.
De Figliole vend exclusivement de la Pizza Fritta et bien qu’il y ait quelques options différentes sur le menu, nous vous recommandons de prendre leur « Completa », qui vous coûtera 6 euros. Elle est très rassasiante et met tout simplement l’eau à la bouche !
Emplacement : Voir sur Google Maps
Pizzeria Concettina ai Tre Santi
Concettina ai Tre Santi est sans aucun doute l’une des meilleures et des plus branchées pizzerias de Naples. Située à l’écart du centre historique de Naples, elle ne reçoit que peu de touristes et est surtout fréquentée par des locaux qui viennent y déjeuner ou y dîner rapidement.
Si la populaire Margherita de la Concettina ai Tre Santi est fabuleuse en soi, cet endroit mérite des éloges pour servir la Marinara la plus aromatique que vous pouvez manger.
La base de la pizza est un peu plus épaisse que dans d’autres endroits, ce qui la rend plus facile à manger. Outre la traditionnelle pizza napolitaine, vous trouverez également une série d’options saisonnières innovantes.
Marinara : 10 €
Margherita : 10 €
Emplacement : Voir sur Google Maps
Pizzeria Di Matteo
Si les Margherita et Marinara sont excellentes, la Di Matteo mérite une mention spéciale pour sa « frittatina » (2 €). Cette entrée napolitaine classique est essentiellement une boule de pâtes frites farcie de sauce béchamel crémeuse, de fromage provolone, de viande et de petits pois.
Manger une frittatina, c’est comme manger un oreiller extrêmement savoureux. Un délice à vous couper le souffle !
Fait amusant :
En juillet 1994, le président américain de l’époque, Bill Clinton, a dîné chez Di Matteo lors de son passage à Naples pour le sommet du G7.
Marinara : 3,50 €
Margherita : 5 €
Emplacement : Voir sur Google Maps
Pizzeria Acunzo
Si vous voulez changer des pizzas napolitaines traditionnelles, mais que vous avez toujours envie d’une pizza, la Pizzeria Acunzo devrait vous intéresser. Acunzo est l’une des pizzerias les plus innovantes de Naples et l’une des préférées des habitants du quartier chic de Vomero, à proximité du Castel Sant’Elmo.
La carte des pizzas de cette entreprise familiale est intrigante et représente une combinaison de tradition et de créativité inépuisable. Acunzo s’est fait connaître des Napolitains grâce à sa Pulcinella, une somptueuse pizza cuite au four et garnie de pâtes Mezzanelli, de sauce bolognaise, de champignons sautés, d’œufs durs, de jambon, de ricotta et de mozzarella.
Y penser n’a rien d’invitant, mais le goût de la Pulcinella est garanti pour vous époustoufle. Vous pouvez également essayer la pizza con la genovese d’Acunzo.
Les traditionalistes n’ont pas à s’inquiéter : vous pouvez toujours y déguster les classiques Margherita et Marinara.
Acunzo est un restaurant décontracté qui dispose de nombreuses places assises.
Emplacement : Voir sur Google Maps
Antica Pizzeria & Trattoria AL 22
Bien qu’il n’ait pas figuré initialement sur notre liste des pizzerias incontournables de Naples, AL 22 est une agréable surprise.
Ce lieu discret est un restaurant classique du vieux centre de Naples. C’est convivial, chaleureux et simple.
AL 22 est un peu à l’écart des sentiers touristiques. Contrairement à d’autres pizzerias de Naples, AL 22 propose également des pâtes, si vous avez envie de quelque chose de différent ! La Marinara est légèrement meilleure que la Margherita à AL 22.
Marinara : 5 €
Margherita : 6 €
Emplacement : Voir sur Google Maps
L’Antica Pizzeria da Michele
La Pizzeria da Michele est probablement la pizzeria la plus emblématique de Naples. Établie en 1870 et bien que très appréciée des Napolitains, elle n’a accédé à la célébrité internationale qu’en 2010. Au cas où vous ne le sauriez pas, L’Antica Pizzeria da Michele est la pizzeria dans laquelle Julia Roberts a mangé dans le film Mange, prie, aime.
En raison de sa popularité durable, il y a toujours une longue file d’attente à da Michele et vous devrez donc prendre un numéro pour être assis. Il y a peut-être plus de touristes qu’autrefois, mais rien n’a vraiment changé dans cet endroit.
Da Michele met l’accent sur la pureté de la pizza et ne sert que deux variétés de pizzas, la Margherita et la Marinara. Nous apprécions particulièrement la qualité « soupe » des deux pizzas, même si la Marinara l’emporte nettement sur la Margherita.
Bien qu’ils prétendent faire la pizza napolitaine la plus authentique de Naples, les pizzas de Da Michele ne sont pas faites avec de l’huile d’olive extra vierge, mais avec de l’huile végétale moins chère. Il n’est pas non plus possible d’obtenir une pizza avec de la mozzarella de bufflonne, car seul le fromage fabriqué avec du lait de vache (fior di latte) est utilisé.
Le restaurant est extrêmement spartiate et occupe deux pièces lumineuses dans une rue secondaire sans prétention. Le service du da Michele laisse à désirer et, bien qu’il n’y ait pas de coperto, les serveurs peuvent vous demander un pourboire.
Conseil de pro :
Le coperto est une sorte de taxe de service qui s’ajoute à l’addition dans la plupart des restaurants italiens. Il est généralement facturé par personne. Il peut arriver qu’il n’y ait pas de coperto fixe, mais une commission de service de x % ou pas de commission du tout, mais que votre serveur exige un pourboire. Il est d’usage d’arrondir le pourboire aux 5 € supérieurs, mais 10 à 15 % du montant total de l’addition sont suffisants.
Marinara : 5 €
Margherita : 5 €
Emplacement : Voir sur Google Maps
Pizzeria I Decumani
La Pizzeria I Decumani est une pizzeria familiale située dans la vieille ville de Naples. Vous pouvez commander les pizzas Margherita et Marinara, bien que le restaurant soit probablement plus connu pour sa spécialité, la pizza X. Cette pizza est servie en forme d’anneau et généreusement garnie d’ingrédients frais, ce qui la rend très attrayante.
I Decumani est connu pour être bondé le week-end, en particulier lorsqu’un match de football est retransmis sur son écran plat. Si l’attente pour une place dans le restaurant est trop longue, l’établissement propose également des plats à emporter.
Conseil de pro :
Le service du dîner à Naples est traditionnellement très fréquenté, et vous risquez d’attendre une heure avant d’avoir une table. Vous aurez plus de chances d’obtenir une table :
- Si vous arrivez tôt (vers 19h00)
- Si vous êtes plus de deux personnes (par exemple, un groupe de 4 personnes). Certains restaurants acceptent les réservations, mais la plupart fonctionnent selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Marinara : 4,50 €
Margherita : 5.50 €
Emplacement : Voir sur Google Maps
Ateliers de fabrication de pizzas à Naples
Un atelier de fabrication de pizzas à Naples est un incontournable, car il ne s’agit pas seulement d’un cours de cuisine, mais aussi d’une immersion culturelle. Vous apprendrez le métier auprès de maîtres pizzaioli qui vivent et respirent la pizza napolitaine, vous vous imprégnerez de leurs anecdotes et obtiendrez des informations que vous ne trouverez tout simplement pas dans un guide.
Et le meilleur ? Savourer une authentique pizza napolitaine faite à la main. Croyez-nous, c’est une tranche de Naples que vous ne voudrez pas manquer !
Dernières réflexions
Les gens peuvent toujours se disputer pour savoir quelle est la meilleure pizzeria de Naples, mais tout se résume à une question de préférence personnelle. Si vous vous rendez à Naples, vous devriez essayer les pizzerias figurant sur notre liste des meilleures pizzas de Naples.
Lire aussi :
- Que faire à Naples ? Top 40 des activités en 2023
- Visiter Naples en 1 jour : Itinéraire à pied en 2023
FAQ Pizzeria Naples
De nombreux voyageurs qui pensent à la pizza italienne pensent à la pizza napolitaine Margherita. C'est la pizza qui, à notre avis, met en valeur la qualité des ingrédients de la pizza Napoli. Commençons par les bases. Les deux styles de pizza les plus courants à Naples sont la Pizza Marinara et la célèbre Pizza Margherita (pas la pizza margarita - c'est un cocktail). La Pizza Marinara comprend des tomates, de l'origan, de l'huile d'olive et de l'ail. La Pizza Margherita comprend des tomates, de l'huile d'olive, de la mozzarella de buffle et du basilic. Ce sont les deux seules variétés de pizza approuvées par la Naples Pizza Association.
Une pizza Margherita (servie à table) dans une pizzeria classique du centre historique coûte entre 5 et 6 euros .Le prix d'une pizza Margherita est plus ou moins le même dans les pizzerias décontractées et élégantes, mais même si vous choisissez une pizza avec des ingrédients gastronomiques, vous ne paierez probablement pas plus de 12-13 € par pizza. Quelles que soient les garnitures choisies, la pizza est toujours un repas bon marché à Naples !
Tout d'abord, dans une pizzeria traditionnelle de Naples (et dans la majeure partie de l'Italie), la pizza est livrée à la table entière, sans être coupée en tranches. À Naples, la manière la plus courante de manger une pizza est d'utiliser un couteau et une fourchette. Lorsque l'on coupe la pizza soi-même, on peut la couper en tranches ou en bouchées. En raison de la nature boueuse du centre de la pizza, il est difficile de la manger en tranches avec les mains, mais ce n'est pas impossible. Elle est simplement désordonnée. Le chiffre d'affaires d'une pizzeria est rapide, et de nombreuses personnes commandent une tarte, la mangent et s'en vont. C'est tellement différent de la façon dont le reste de l'Italie mange, avec des repas longs et des plats multiples. À Naples, les gens mangent également leur pizza pliée, mais d'une manière différente de celle de Travolta. C'est plus courant dans la cuisine de rue napolitaine, où la pizza est vendue dans un kiosque ou à emporter dans une vitrine. La pizzeria sert la pizza sur une feuille de papier, qui est ensuite pliée en deux fois. Il est courant de voir les gens picorer la pizza avec leurs doigts, plutôt que de la croquer en entier. C'est de la pure cuisine de rue napolitaine.Qu'est-ce que la pizza italienne Margherita ?
Combien coûte une pizza à Naples ?
Quelle est la pizzeria la plus célèbre de Naples ?
Les Napolitains mangent-ils la pizza avec leurs mains ?
A lire également : Découvrez une attraction magnifique aux alentours de Naples avec notre guide complet sur le palais de Caserte.