Pise, Toscane, Italie

Est une ville en Italie d’environ quatre-vint-dix milles habitants, chef-lieu de la province de même nom en Toscane. La province de Pise se trouve au Centre-Ouest de la Toscane, elle comprend une partie de la côte, de larges plaines et quelques doux reliefs comme les Monts Métallifères au Sud.
Le littoral de Pise est composé de longues plages bordées de dunes et de pinèdes parmi lesquelles se trouvent des villes touristiques très prisées comme Marina di Pisa et Tirrenia. La nature diversifiée de l’arrière-pays offre de nombreux paysages de reliefs et de couleurs variés, des paysages ruiniformes magnifiques aux sols volcaniques qui caractérisent le Volterrano au Val di Cecina, en passant par les sources géothermales de Larderello.
Le Parc Naturel Migliarino-San Rossore Massaciuccoli, situé à proximité de la côte, dispose également de superbes paysages de forêts, de marais et d’une végétation méditerranéenne très variée où vivent de nombreuses espèces animales comme des sangliers, des renards et des daims. La faune et la flore sont également très variées dans la végétation épaisse de la forêt de Berignone et celle de Monterufoli. Une autre richesse de cette région, sont Les sources thermales de Casciana, San Giulano et Uliveto dont les propriétés curatives sont réputées depuis l’Antiquité.
Au sein de cette nature prodigieuse se cachent des sites archéologiques, des édifices à l’architecture romane, des vieux villages, et enfin la splendide ville de Pise et ses splendides monuments, parmi lesquels la fameuse Tour Penchée. Tradition, gastronomie, œnologie et sources thermales sont autant de trésors que renferme cette terre si particulière.

Monuments:
-L’Église San Paolo a Ripa d’Arno : elle est agrandie au xiie siècle sur le modèle du Duomo. Sa façade, à trois niveaux d’arcatures aveugles
-L’église Santa Maria della spina : une toute petite église gothique extrêmement décorée pour accueillir une épine de la couronne du Christ. Bâtie sur les rives de l’Arno, elle fut démontée et remontée pierre par pierre à Pise, Toscane, Italie, -L’église Santa Caterina d’Alessandriaun niveau plus élevé au-dessus du fleuve.
-L’église Santa Caterina d’Alessandria
-L’église San Francesco : dotée d’une sobre façade en marbre
-L’église San Frediano
-L’église San Zeno
-L’église San Sepolcro, qui renferme le tombeau de Marie Mancini.
-L’église Santo Stefano : construite par Vasari, sa façade est réalisée en marbre blanc de Carrare.
-Le palazzo della Carovana : construit par Vasari à l’emplacement d’un palais médiéval. Sa façade incurvée est remarquable pour sa décoration en graffiti.
-Le palazzo dell’Orologio : c’est un ancien édifice médiéval, où résidait le capitaine du peuple. il inclut l’ancienne Torre della Fame où fut enfermé le comte Ugolino della Gherardesca, le commandant de la flotte pisane qui avait perdu la bataille de la Meloria, qui y mourut de faim.
-Le palais des Médicis: il est le siège de la préfecture.
-Le palazzo Agostini : palais gothique en brique rouge. Il abrite le caffè dell’Ussero.
-Le palazzo Gambacorti : l’hôtel de ville.
-La loggia dei Banchi.
-Le collegio Puteano
-Le palais archiépiscopal
-La Tour Guelfe : elle fut construite par les Florentins.

A voir:

La première étape indispensable est bien sûr la ville de Pise, située sur les rives de l’Arno et dont la magnifique architecture rappelle le passé glorieux de République Maritime. Son fameux Campo dei Miracoli inscrit au Patrimoine de l’Humanité pour sa valeur inestimable, rassemble un ensemble d’édifices qui sont devenus les emblèmes de la ville et qui attirent une foule de touristes chaque année. La verdoyante pelouse tranche avec la blancheur de la Cathédrale, du Baptistère du Camposanto et du Campanile, mieux connu sous le nom de Tour penchée. L’inclinaison de la tour, due à un affaissement du sol, a en effet rendu célèbre dans le monde entier l’édifice qui est devenu le véritable symbole de la ville.
Dans le centre historique de Pise se trouvent des églises et des édifices qui datent de la Renaissance. Vous y trouverez également l’éblouissante Piazza dei Cavalieri où se dressent de magnifiques palais dont le Palais des Cavaliers, maintenant devenu l’Ecole Normale Supérieure. Parmi les monuments à ne pas rater: Le Musée National San Matteo, installé dans l’ancien monastère de l’église et où se trouve une magnifique collection de tableaux sur fond or, des sculptures, des œuvres diverses ainsi que l’Eglise Santa Maria della Spina, un véritable bijou de l’architecture gothique de Pise.
En quittant la ville de Pise, vous découvrirez des stations balnéaires très fréquentées, parmi lesquelles Marina di Pisa, connue pour ses maisons en style Liberty, et Tirrenia, immergée dans la verdure. A voir également la Chartreuse de Pise, qui se trouve dans les environs de Calci, ainsi que le centre de San Miniato, un village pittoresque qui domine la Vallée de l’Arno. Nombreux sont en effet les villages qui renferment des trésors d’art et d’histoire, dont le principal est sans aucun doute Volterra. Ce village, dont les origines remontent à des temps très anciens, est doté de nombreux sites étrusques et romains ainsi que d’un très joli centre médiéval oPise, Toscane, Italie, Marina di Pisaù se trouve le Dôme, le Palais des Priori et l’imposante forteresse d’époque Renaissance.

Choses intéressantes:
Le bord de mer de la province est un lieu idéal pour passer des vacances sportives et divertissantes. Mais vous pourrez aussi vous offrir un séjour dans les stations thermales de San Giuliano Terme, Uliveto terme e Casciano Terme, célèbres pour leurs eaux aux propriétés curatives. Les campagnes, où règne une nature magnifique, vous permettront de faire d’agréables excursions, du trekking, du VTT ou du cheval. Les environs de Volterra sont notamment particulièrement splendides, avec des paysages ruiniformes de toute beauté.
De nombreuses fêtes et foires sont également organisées. La fête de la Luminaria de San Ranieri par exemple, qui se déroule au mois de juin à Pise en l’honneur du Saint Patron de la ville. Toujours à Pise, la Régate historique des Républiques Maritimes qui s’y déroule une fois tous les quatre ans est un spectacle à voir absolument. Les produits du terroir sont aussi souvent mis à l’honneur; citons par exemple la Fête de la cerise qui a lieu dans la commune de Lari aux mois de mai et juin, ou encore la Fête de la truffe à San Miniato au mois de novembre

Gastronomie:
Parmi les recettes typiques de la province, la soupe d’haricots blancs de San Michele, les bavettine au poisson et la soupe de palourdes, sont particulièrement délicieuses. Il faut souligner la saveur des produits du terroir comme les champignons, les châtaignes, le maïs et les truffes. Les boulettes de foie de porc, l’anguille à la pisane et la morue séchée sont très répandus.
La province est également réputée pour son importante production de charcuteries, comme les saucisses, le buristo toscan et la pancetta. Pour les desserts, vous aurez le choix parmi la torta coi bischeri, les chocolats chauds ou encore les raisins et cédrats confits. Vous pourrez accompagner ces recettes d’un délicieux vin Santo du Chianti, ou d’autres vins locaux comme le Chianti Colli Pisani, le Rosso de San Miniato et le Trebbiano.