Est un musée d’art de Milan en Italie. La pinacothèque Ambrosienne porte le nom de saint Ambroise le saint protecteur de la ville de Milan. Le cardinal Federico Borromeo donne sa collection qui comprenait plus de deux cents tableaux et des dessins à la ville de Milan. Le cardinal voulait à travers cette donation que ces oeuvres servaient de modèle et d’inspiration aux artistes qui fréquentaient l’académie des beaux arts qui avait à peine été fondée. Cette donation est le plus de départ d’une des plus importantes galeries d’art de la ville de Milan.
La pinacothèque Ambrosienne qui abrite des tableaux, des sculptures et des objets surtout de l’école lombarde et vénitienne et une collection de dessins. Parmi les chefs-d’oeuvre que l’on peut admirer on trouve des oeuvres de Caravage la Corbeille de fruits, de Botticelli Madonna col Bambino, Raphaël le carton de l’école d’Athènes que l’artiste a peint au Vatican dans les appartements de Jules II, un tableau de Léonard de Vinci, le Musico, de Titien l’Adoration des mages. Dans le même édifice se trouve la bibliothèque ambrosienne, voulue par le cardinal, et parmi les textes prestigieux figure le Codex Atlantique, un important recueil de notes écrit par Léonard de Vinci lui-même.
Le noyau de la collection du musée comprend encore les cent soixante-douze œuvres originales rassemblées par Federico Borromeo. Elle contient des peintures principalement de maîtres italiens et flamands. Environ la moitié des peintures ont un thème religieux, car le cardinal voyait les arts comme un moyen idéal pour éduquer les gens sur les événements religieux historiques. L’exemple le plus célèbre est l’Adoration des Mages de Titien. Mais la collection contient également de nombreux chefs-d’œuvre non-religieux comme une peinture d’un musicien de cour par Leonardo de Vinci.
Après l’ouverture de son musée, Borromeo a continué d’élargir sa collection d’œuvres importantes, y compris le Panier de fruits d’un réalisme saisissant du Caravage et une esquisse de Raphaël pour l’Ecole d’Athènes, une fresque célèbre au Vatican. Au fil du temps, la collection de la galerie d’Art Ambrosienne s’est encore élargie grâce à des dons privés et englobe désormais des œuvres d’art.
Les œuvres:
Federico Barocci: Presepe
Botticelli: Madonna del padiglione
Jans Brueghel: Le Feu et l’Eau
Caravage: Corbeille de fruits
Giovanni Ambrogio de Predis: Portrait d’une femme
Léonard de Vinci: Portrait de musicien
Bernardino Luini: Sacra famiglia
Titien: Adoration des mages
Gastronomie:
Pour votre plus grand confort, l’ensemble des soixante dix huit chambres du Grand Hotel Villa Torretta avec une décoration personnalisée fournissent un service en chambre toute la journée ainsi que la connexion à Internet gratuite par Wi-Fi et par câble. Pour vous divertir un peu, des télévisions à écran plat sont dotées de chaînes par satellite. Des petits plus pleins de luxe viendront aussi agrémenter votre séjour, comme des peignoirs et des pantoufles.
Gastronomie:
Les restaurants sont surtout concentrés dans le centre historique, et les quartiers de Brera. En général, dans le centre historique et à Brera, on trouve des restaurants plus sophistiqués et élégants, et aux Navigli, des restaurants plus rustiques, comme les trattorie et osterie. On trouve aussi de nombreux restaurants ethniques qui sont une alternative à la cuisine traditionnelle.