Parmi les choses à faire et à voir à Naples, il y a la place la plus connue : la Piazza del Plebiscito : merveilleuse, d’une grandeur à couper le souffle ! Une majesté chorégraphique, une immensité imposante, presque solennelle.

La Piazza Plebiscito de Naples a été pendant des siècles un élargissement irrégulier, où les festivités populaires se déroulaient autour de ce que l’on appelle les machines de fête, qui étaient périodiquement érigées par de grands architectes (celles de Ferdinando Sanfelice et de Francesco Maresca sont célèbres).

Ce n’est qu’à partir du début du XVIIe siècle qu’elle a été progressivement « régularisée », en partie grâce à la construction du nouveau palais royal par Domenico Fontana.

Cette transformation progressive a été suivie, à partir du milieu du XVIIIe siècle, d’interventions de plus en plus radicales de la part d’architectes travaillant sur le Palais royal voisin.

Au XIXe siècle, la Piazza del Plebiscito a été aménagée le long du Palazzo Reale, remplaçant plusieurs bâtiments tels qu’un couvent et une église. Le Palazzo Reale a été modifié pour y ajouter des statues de dirigeants importants de Naples.

La Piazza del Plebiscito est maintenant entièrement piétonne et abrite de nombreux événements locaux et nationaux tels que des discours électoraux et des soirées musicales. Pendant la période de Noël, elle est traditionnellement décorée avec des œuvres d’art contemporaines.

Lisez la suite pour mieux connaitre cette place à couper le souffle !

Histoire de la Piazza del Plebiscito

Piazza del Plebiscito NaplesEn 1543, l’immense espace ouvert où se trouve aujourd’hui la Piazza del Plebiscito a connu un vaste élargissement, suite à la construction d’un palais vice-royal ordonné par Don Pedro de Toledo. Mais ce n’est qu’avec la construction du palais royal que le projet de construction de la Piazza del Plebiscito par Domenico Fontana a commencé.

Pendant des années, la place s’est appelée Largo di Palazzo, en raison de l’élargissement devant l’actuel palais royal qui existait depuis 1543. Elle a reçu son nom actuel en 1860, en l’honneur du plébiscite par lequel le Royaume des Deux-Siciles a été uni au Piémont savoyard et au reste de l’Italie. L’histoire de la place, qui est bien identifiée à celle de la ville, est bien expliquée par les statues qui se trouvent dans les niches des arcs fermés au-dessus du Palais Royal, réalisées par différents sculpteurs : chacune représente une dynastie à laquelle Naples a été soumise, du premier vrai roi, Roger II dit le Normand, jusqu’à Victor Emmanuel II.

En 1885, une fontaine a été installée au centre de la place pour marquer l’inauguration du nouvel aqueduc de Serino. Démontée par la suite, la fontaine revient sur la place cent ans plus tard, en 1985, à l’occasion du centenaire de l’inauguration de l’aqueduc, pour disparaître à nouveau après cet événement.

En 1963, la place a été transformée en un grand parking public pour faire face à l’augmentation du nombre de voitures dans la ville pendant les années de boom économique. Elle le restera jusqu’en 1994, année où, à l’occasion du sommet du G7, la junte de Bassolino lui redonne de la dignité en la fermant à la circulation et en la rendant entièrement piétonne.

Que voir à Piazza del Plebiscito ?

La Piazza del Plebiscito jouit d’un très grand espace d’environ 25 000 mètres carrés.

Il s’agit en fait de la plus grande place de la ville et de l’une des plus grandes d’Italie.

De plus, elle a une forme très particulière : une moitié de la place est semi-circulaire, l’autre rectangulaire.

D’importantes statues et palais se dressent sur la Piazza del Plebiscito

La basilique San Francesco di Paola

La basilica San Francesco di Paola Piazza del Plebiscito napoliÀ l’extrémité de la Piazza del Plebiscito se trouve la basilique San Francesco di Paola, une basilique mineure de Naples, considérée comme l’un des exemples les plus importants de l’architecture néoclassique italienne. Elle a été construite au XIXe siècle à la demande de Ferdinand Ier des Deux-Siciles, après l’expulsion de Joachim Murat de la ville. Sa colonnade s’inspire de celle de Saint-Pierre de Rome, tandis que sa forme rappelle celle du Panthéon. Derrière elle s’élève la colline de Pizzofalcone, où la tradition veut que soit née la première colonie de l’ancienne Partenope.

Les statues équestres de Charles III de Bourbon

Les statues équestres de Charles III de Bourbon Piazza del Plebiscito NaplesDevant la basilique, isolée sur la place, se dressent les statues équestres de Charles III de Bourbon (initiateur de la dynastie des Bourbons) et de son fils Ferdinand Ier. Ces sculptures ont été commandées pour célébrer le retour de la dynastie des Bourbons après l’intermède napoléonien. La première est l’œuvre d’Antonio Canova, qui l’a achevée l’année de sa mort. La seconde, ne pouvant plus être exécutée dans son intégralité par lui, voit la figure du cheval attribuée à Canova, tandis que le roi a été sculpté par son élève Antonio Calì.

Le palais royal

Le palais royal Piazza del Plebiscito NaplesEn face de la basilique de San Francesco di Paola se trouve le palais royal. C’est l’un des sites artistiques les plus importants de la ville et l’une des quatre résidences utilisées par les Bourbons à l’époque du Royaume des Deux-Siciles. Une partie du Palais royal abrite la Bibliothèque nationale de Naples, dont l’entrée se trouve sur la Piazza Trieste e Trento adjacente.

Le Palazzo della Prefettura

Le Palazzo della Prefettura la Piazza del PlebiscitoToujours sur la Piazza del Plebiscito se trouve le Palazzo della Prefettura (Palais de la préfecture de Naples), également connu sous le nom de Palazzo della Foresteria, siège de l’organe institutionnel du même nom qui gouverne la province. Tel que nous le connaissons aujourd’hui, le palais a été construit au XIXe siècle sur les ruines d’un ancien couvent dominicain.

Le Palazzo Salerno

Le Palazzo SalernoEn face du Palazzo della Prefettura se trouve le Palazzo Salerno. Il abrite aujourd’hui les bureaux militaires du commandement de la Force de défense interrégionale du Sud. L’édifice date de la fin du XVIIIe siècle et fut d’abord la résidence du général Acton, puis le siège des ministres d’État de sa majesté Bourbon. Il porte le nom d’un des fils de Ferdinand IV, nommé prince de Salerne au début du XIXe siècle.

Autres attractions autour de la Piazza del Plebiscito

Théâtre San Carlo

Théâtre San Carlo NaplesTrès proche de la Piazza del Plebiscito. Le théâtre historique San Carlo a été commandé par le roi Bourbon Charles II en 1737.Le théâtre est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Outre les spectacles programmés, le théâtre peut également être visité à certaines heures.

Galerie Umberto I

Galerie Umberto I NaplesL’entrée principale de la Galleria Umberto I se trouve dans la Via San Carlo, à deux pas de la Piazza del Plebiscito.

Aujourd’hui, la Galleria abrite des restaurants et des boutiques au rez-de-chaussée et des bureaux à l’étage.

Ses dimensions sont impressionnantes : 147 mètres de long, 15 mètres de large, 34 mètres de haut et 57 mètres avec la coupole.

Piazza Trieste e Trento

Piazza Trieste e Trento Cette place se trouve à deux pas de la Piazza del Plebiscito.

Les célèbres Via Toledo, Via San Carlo et Via Chiaia se rejoignent sur cette place.

En outre, la Piazza Trieste e Trento est également une porte d’accès à la Piazza del Plebiscito.

Au centre de la place se trouve la fontaine de l’artichaut, construite au milieu du XXe siècle.

Enfin, la Piazza Trieste e Trento abrite également l’historique café Gambrinus.

Place de l’hôtel de ville

À cinq minutes de marche de la Piazza del Plebiscito.

La Piazza del Municipio abrite le Palazzo San Giacomo, l’hôtel de ville le plus important de Naples.

La Piazza Municipio abrite également la station de métro de la ligne 1 du même nom.

Château Neuf ou Maschio Angioino

Maschio Angioino NaplesÀ deux minutes de la Piazza del Plebiscito, le château est appelé Maschio Angioino ou Castel Nuovo.

Il a été construit en 1266 à la demande de Charles Ier d’Anjou. Au fil des ans, le château a subi de nombreuses rénovations.

Aujourd’hui, le Maschio Angioino abrite le musée civique, des expositions et des spectacles.

Lire aussi : 

Palais Zevallos Stigliano

À moins de cinq minutes à pied de la Piazza del Plebiscito.

Il porte le nom de son premier propriétaire, Giovanni Zevallos.

Cet imposant palais Art nouveau abrite aujourd’hui des expositions permanentes et non permanentes.

Piazza del Plebiscito et l’hypogée souterrain

Piazza del Plebiscito NaplesLorsque vous vous promenez dans Naples, tout ce que vous rencontrez, observez et sur lequel vous marchez n’est qu’un élément partiel de la ville. Le sous-sol napolitain contient et préserve une ville parallèle qui continue d’émerger au gré d’occasions aléatoires telles que des fouilles ou des travaux urbains. Le patrimoine de cette Naples invisible ne cesse d’étonner et c’est la beauté pure et précieuse qu’offre cette ville.

Même en marchant le long de la Piazza del Plebiscito sous vos pieds, en correspondance avec la Basilique, se trouve un hypogée grandiose d’environ 1 km de large. Des tunnels et des couloirs se développent autour de la salle circulaire soutenue par une voûte en champignon.

Il est difficile d’établir aujourd’hui quelle était la fonction de l’édifice : selon certains il aurait dû abriter les dépouilles des rois Bourbons. Actuellement, en plus d’essayer de retracer l’usage de l’hypogée, on essaie de s’engager dans une action de restauration et de réutilisation.

Les souterrains de la place cachent également le chantier de la ligne de tramway rapide jamais achevée, le fameux LTR. Du chantier de construction, il ne reste que le long tunnel abandonné, inondé au fil du temps. Aujourd’hui, grâce à la Galleria Borbonica, il est possible de visiter ce tronçon souterrain avec un radeau et, incroyable mais vrai, de naviguer le long du canal souterrain artificiel.

Lire aussi : 

Légendes et curiosités sur la Piazza del Plebiscito

Piazza del Plebiscito Naples Une histoire amusante est celle des statues des différents souverains de Naples dans les niches du palais royal : Charles de Habsbourg demande qui a pissé là, Charles III répond qu’il n’en sait rien, Joachim Murat avoue qu’il est le coupable et Victor Emmanuel II rétablit la paix en menaçant de l’éviter.

Plus célèbre est le jeu qui consiste à traverser la Piazza del Plebiscito les yeux bandés ou fermés. En partant de la porte du Palais royal, qui se trouve exactement au milieu entre les deux statues équestres, il faut parcourir environ 170 mètres en ligne droite, mais pratiquement personne ne réussit cet exploit.

À l’origine, la place avait une forme irrégulière et, aujourd’hui encore, une légère inclinaison de la surface empêche ceux qui décident de la traverser d’aller tout droit. Selon la légende, la reine Marguerite n’accordait le salut aux prisonniers du royaume que s’ils réussissaient cette épreuve extrêmement difficile, mais personne n’y est jamais parvenu, en raison d’une malédiction lancée par la souveraine elle-même, selon les napolitains, et qui les en empêche encore aujourd’hui.

Comment s’y rendre à la Piazza del Plebiscito

En métro

Prenez la ligne 1 du métro en direction de Piscinola et descendez à l’arrêt Municipio. Vous arriverez à la Piazza del Plebiscito en 5 minutes de marche.

En train

gare centrale de NaplesUne fois arrivé à la gare centrale de Naples (Piazza Garibaldi), prenez la ligne 1 du métro jusqu’à Piazza del Plebiscito.

En bus

Bus

Ligne 140 arrêt Santa Lucia – Plebiscito

Continuer pendant moins de 10 minutes à pied jusqu’à la Piazza del Plebiscito

Ligne 202 arrêt Medina – Hôtel de Ville

Continuer à pied pendant environ 5 minutes jusqu’à la Piazza del Plebiscito

Ligne 151 arrêt Acton – Molosiglio

Continuer à pied pendant environ 5 minutes jusqu’à la Piazza del Plebiscito

En funiculaire

En prenant le funiculaire depuis la Piazza Fuga et en descendant à l’arrêt Augusteo, vous serez en moins de 5 minutes sur la Piazza del Plebiscito.

À pied

  • La Piazza del Plebiscito se trouve à moins de 5 minutes à pied :

Du théâtre San Carlo

De la Galleria Umberto I

De la Piazza Trieste e Trento

Du Château Neuf

Du Palais Royal

Du Palais Zevallos Stigliano

  • La Piazza del Plebiscito se trouve à 5 minutes à pied :

De la Piazza del Municipio

  • La Piazza del Plebiscito se trouve à 15 minutes à pied :

De la Piazza Vittoria

De la Piazza del Gesù Nuovo

  • La Piazza del Plebiscito se trouve à 20 minutes de marche :

De Castel dell’Ovode Borgo Marinari

De Lungomare Caracciolo

De la Piazza Dante

De la Piazza Bellini

Hébergement près de la Piazza del Plebiscito à Naples

Le Bed and Breakfast Napoli Chiaia 32 NaplesLe Bed and Breakfast Napoli Chiaia 32 se trouve à proximité de la Piazza del Plebiscito et bénéficie d’un excellent emplacement pour visiter la ville. Il est situé dans un bâtiment récemment rénové dans le centre. Ses chambres sont confortables et bien meublées.

Il donne sur la célèbre Via Chiaia, l’une des rues les plus anciennes et les plus célèbres de Naples, une zone piétonne et un point de référence pour le shopping napolitain. Les chambres de style moderne sont dotées de tout le confort moderne : elles disposent toutes d’une salle de bains privative, d’une télévision LCD murale, du wifi gratuit, d’un coffre-fort, d’un sèche-cheveux, d’un matelas orthopédique, de l’air conditionné indépendant, d’un plateau/bouilloire et d’un téléphone avec appels nationaux gratuits.

Le Chiaia 32 propose également la formule résidence, avec des studios équipés d’une cuisine. Chaque studio représente un monument, une icône ou une particularité de la ville de Naples et de son territoire.

Emplacement : Voir sur Google Maps

Lire aussi : Où dormir à Nantes ? Meilleurs quartiers + Hébergement

Conclusion

La Piazza del Plebiscito à Naples est véritablement une place historique d’une grandeur à couper le souffle. Son histoire est profondément liée à celle de la ville, et elle abrite de magnifiques monuments et bâtiments qui racontent l’évolution de Naples à travers les siècles. De la majestueuse basilique San Francesco di Paola à la fascinante histoire des statues équestres de Charles III de Bourbon, cette place est un trésor d’architecture et de culture. Elle est également entourée d’autres attractions majeures de Naples, telles que le Théâtre San Carlo, la Galleria Umberto I, et le Château Neuf.

La Piazza del Plebiscito est un endroit incontournable à visiter à Naples, non seulement pour son histoire, mais aussi pour son atmosphère animée. Elle est le lieu de nombreux événements locaux et nationaux, et elle est un endroit idéal pour se promener et profiter de l’art et de l’architecture qui l’entourent. De plus, les mystères et légendes liés à la place ajoutent une touche d’intrigue et d’amusement à la visite.

Lire aussi : 

FAQ Piazza del Plebiscito

La visite de la Piazza del Plebiscito est-elle payante ?

Non, la visite de la Piazza del Plebiscito est gratuite car il s'agit d'une place publique. Cependant, certaines attractions et certains bâtiments environnants peuvent être soumis à un droit d'entrée.

Pourquoi s'appelle-t-elle Plebiscito ?

La place doit son nom au plébiscite (vote direct) organisé en 1860, qui a conduit à l'unification de l'Italie. Ce plébiscite a permis aux habitants du sud de l'Italie de choisir de rejoindre le Royaume de Sardaigne, une étape cruciale dans la formation de l'État italien moderne.

Y a-t-il un moment précis pour visiter la Piazza del Plebiscito ?

La Piazza del Plebiscito peut être visitée à tout moment, mais elle est particulièrement charmante le soir lorsque la place est illuminée. Notez qu'il peut y avoir beaucoup de monde pendant les événements et les périodes de forte affluence touristique.

Lire aussi : 

Tags