Pézenas dont les habitants sont appelés les Piscénois, est une commune du département de l’Hérault, située dans la région Languedoc-Roussillon en France.
Monuments et sites touristiques
La ville ancienne compte plus de trente immeubles classés Monuments historiques. Elle dispose d’un secteur sauvegardé de 17 ha créé le 21 juin 1965 par le ministère des Affaires Culturelles, un des plus anciens de France (le 14e).
- Eglise Sainte-Ursule : bâtie en 1686 par le maître-maçon Antoine Carrier, elle se situe rue Henri-Reboul. Elle est devenue paroissiale après le Concordat en conservant un retable en bois doré et une Vierge Noire.
- Le théâtre qui est situé au rue Henri-Reboul, est une ancienne chapelle des Pénitents noirs, de la fin du XVIe puis réaménagé en 1803 pour être une salle de spectacle jusqu’à sa fermeture en 1947. Il a subi des interventions de rénovation sur plusieurs années pour être rouvert en mai 2012.
- Le musée de Vulliod Saint-Germainretrace l’histoire de la ville par ses collections regroupées et gardées sur le lieu. Dans la salle consacrée à Molière, trône le fauteuil du comédien qui était placé non loin du musée, chez le barbier Gely.
- Ghetto juif. C’est vers 1298 que les juifs, venus d’Espagne, du Portugal et d’Italie, se seraient établis à Pézenas, probablement attirés par ses foires. Pézenas possède les traces de l’ancienne communauté juive, expulsée du royaume de France par la suite. Quartier circonscrit à deux rues qui sont la rue de la Juiverie et la rue des Litanies qui reste relativement ouvert sur la ville et dont l’architecture garde encore aujourd’hui les traces.
- Monument à Molière, Inauguré en 1897, le buste de Molièreest entouré par une soubrette, figurée par la Lucette de monsieur de Pourceaugnac, représentant la comédie, et un satyre représentant la satire ; sur la face arrière, masques des comédiens Jeanne Ludwig (1867-1898) et Coquelin cadet (1848-1909).
- Monument aux morts.
- La collégiale Saint-Jean, œuvre de Jean-Baptiste Franque du XVIIIe siècle, de style toscan, consacrée en 1760 : elle contient des orgues construites par Jean François l’Epine, terminées en 1759, rénovées en 1843 par Augustin Zeiger puis en 1852 par Aristide Cavaillé-Coll, et restaurées sous la direction des monuments historiques en 1995.
- la Maison Consulaire, ancien siège du pouvoir municipal où se sont tenus des États Généraux du Languedoc, la boutique du barbier Gély,
- De nombreux hôtels particuliers des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles tels : l’hôtel d’Alfonce – l’hôtel de Carrion-Nizas – l’hôtel de Lacoste – l’hôtel de Ribes – l’hôtel de Flottes de Sébazan – l’hôtel de Landes de Saint-Palais – l’hôtel de Boudoul
- Parcours de sculptures dédiées à Boby Lapointe (place Boby-Lapointe, parc Sans-Souci, hôpital local, cours Jean-Jaurès, place Canabasserie). Un musée lui est également dédié dans l’ancienne boutique du Barbier Gely, où Molière venait chercher son inspiration, place Gambetta.
- Hameau de Conas, en particulier son église Saint-Martin, de style gothique et son moulin (XIVe – XVIIe), classé monument historique.
- Ancienne église de Saint-Jean-de-Bébian, d’architecture romane qui date du XIIe – XVIIe siècle, elle se situe sur la route de Nizas,et classée monument historique
Pézenas compte 4 hôtels (un 4*, deux 3*, un 2*) soit 135 chambres environ, 16 chambres d’hôtes dont plusieurs situées dans le cœur historique de la ville soit environ 35 chambres au total, trois campings (dont un municipal) soit environ 177 emplacements et un gite de séjour (campotel) de 12 gites.
HOTEL LE SAINT GERMAIN
Doté de 16 chambres, l’établissement hôtelier est situé dans un coin calme de la ville de Molière où vous découvrez un hôtel tout confort désireux de vous faire passer un agréable séjour. L’équipe, jeune et dynamique et le chef Yannick Mico feront en sorte que votre passage sur Pézenas soit inoubliable. Venez découvrir également notre cuisine traditionnelle très raffinée. Que vous soyez de court séjour ou pour une période plus longue, nous mettrons tout en œuvre pour vous satisfaire !
CAMPING LES AMANDIERS
ouvert toute l’année, le camping est un résidentiel de plein air situé au cœur du village de Castelnau de Guers à 3km de Pézenas en pleine campagne, où la vue y est splendide : A 300m du fleuve Hérault pour les amateurs de pêche, A 20 minutes de l’aéroport de Vias, la Plage de Marseillan à 17 km, et a 20 km du Golf international du Cap d’Agde. Il possède 66 places sur 1.5 ha. Tous les emplacements sont délimités et ont une surface minimum de 100 m². Ils ont tous une connexion électrique de 16A.
Il est à noter que nos amis les animaux sont admis (sauf en location) uniquement tatoués et vaccinés. Comme ils doivent être maintenus constamment en lesse et sortis à l’extérieur du camping pour leurs besoins