Perros-Guirec, Cotes-d'Armor, Bretagne, France

Perros-Guirec est une commune, chef-lieu de canton du département des Côtes-d’Armor, dans la région de Bretagne, en France. Elle se trouve à 78 km de Saint-Brieuc, 175 km de Rennes et 524 km de Paris, et située dans un site naturel protégé, au milieu d’un paysage insolite où la terre et la mer sont parsemées de rochers de granit rose aux formes découpées par le vent. La ville a deux emblèmes :

  • Le macareux, petit oiseau marin au bec coloré dont la plus grande colonie en France niche dans les Sept-Îles.
  • La fleur d’hortensia particulièrement présente dans la ville et les jardins des particuliers.

Perros-Guirec vit essentiellement du tourisme. Durant l’été, la ville prend une autre dimension tant en activités (sportives, culturelles et économiques) qu’en population (qui se multiplie par 8 environ). Elle est connue comme station balnéaire à caractère familial grâce à quelques belles plages de sable fin commeTrestraou et Trestrignel et à sa côte composée en partie de blocs de granit rose aux formes impressionnantes (la côte de granit rose). En 2007, la ville a été élue meilleure station balnéairede France..

Lieux et monumentsPerros-Guirec, Cotes-d'Armor, Bretagne, France, monument

  • Église Saint-Jacques classée au titre des Monuments historiques. Elle a été dédiée à saint Jacques car la ville était un lieu de passage pour la route vers Saint-Jacques-de-Compostelle, pour des pèlerins en provenance de Grande-Bretagne.
  • Chapelle Notre-Dame de La Clartéest classée au titre des Monuments historiques. Elle a été construite en 1445 à la suite d’un vœu fait par le marquis de Barac’h qui fut sauvé d’un naufrage. Sur le tertre attenant à cette chapelle, on célèbre chaque année une grand’messe en l’honneur de Notre-Dame-de-la-Clarté le 15 août. Notez que le Grand pardon de Notre-Dame-de-la-Clarté attire chaque année plusieurs milliers de personnes.
  • Chapelle Saint-Joseph, ou chapelle de la Rade.
  • Chapelle Saint-Guirec de Ploumanac’h. On y célèbre un pardonle mercredi soir avant le jeudi de l’Ascension. Ce pardon est aujourd’hui remis en valeur par l’association de Ploumanac’h et attire plus d’une centaine de personnes.
  • Chapelle de Kernivinen, dédiée à Notre-Dame-de-Pitié fut édifiée sur l’emplacement d’une autre chapelle dédiée à saint Marc. On célèbre chaque année un pardon le deuxième dimanche après Pâques.
  • Oratoire de Saint-Guirec, sur la plage du même nom à Ploumanac’h, est classé au titre des Monuments historiques. Cet oratoire, accessible uniquement à marée basse, protège une statue du saint. Une coutume ancestrale consiste pour les jeunes filles à piquer une épingle dans le nez de la statue ; l’épingle qui tient est un bon présage de mariage. Cette coutume a mis à mal le nez de la statue originale en bois ; la statue actuelle est en granite.
  • Musée de l’histoire et des traditions deBasse-Bretagne (musée de cire) : ancienne capitainerie du Port à Perros-Guirec.

HEBERGEMENTPerros-Guirec, Cotes-d'Armor, Bretagne, France, hôtel

Profitiez de vos prochaines vacances pour faire un tour du côté de cette région chargée d’histoire, et au patrimoine riche, vous apprécierez le confort d’une charmante villa de location ou l’ambiance d’un hôtel, ou encore la nature d’un camping pour un séjour en communauté pour partager des soirées sous la lune. Cette commune vous charmera par son architecture et ses nombreuses activités de loisirs pour un plaisir intense. Quelques logements juste à titre d’exemples :

L’Agapa Hôtel Restaurant – Spa Nuxe*****

Ce charmant et luxueux établissement vue sur l’Archipel des 7 Îles et surplombant la plage de Trestraou, l’Agapa est l’association d’une bâtisse de verre et de métal sous influence art déco et de deux villas, l’Eden Roc et la Désirade, le tout avec des équipements alliant le confort et la technologie. Le restaurant gastronomique Le Bélouga et le Spa Nuxe sauront combler tous les désirs.

Camping Le Ranolien****Perros-Guirec, Cotes-d'Armor, Bretagne, France, camping

Installé sur 15 ha de landes et de bois, dans un cadre exceptionnel, le Ranolien est idéalement situé face à l’archipel des Sept Iles, au cœur de la Côte de Granit Rose. Le « village » vous garantit un dépaysement total pour un séjour en cottages de 2 à 6 personnes ou en emplacement camping. Services et animations (supérette, restaurant, crêperie, tabac presse, bar, salle de gym, mini club…) ouverts du premier au dernier jour d’ouverture pour enfants et adultes avec notamment une piscine couverte et chauffée, pataugeoires et jeux d’eau + 500 m2 de SPA (piscine balnéo, hammam, sauna, 4 salles de soins). Espace aquatique avec toboggans ouvert dès le week-end de l’ascension.

Chambre d’hôtes M. et Mme Pierre NICOLAS

Mr et Mme Pierre NICOLAS vous accueillent dans leurs 2 chambres d’hôtes de 15 m² et 20 m² dans une maison néo-bretonne, avec jardin clos et véranda. Chambres indépendantes : lits de 140 cm cm Salle d’eau -WC privé Salon de jardin, Jardin, Garage, local à vélos. Commun Baignade, Mer/station 400 m. Garage .Commerces à 400 m.