Bon séjour sur le territoire virtuel de Penestin qui est une commune de la France située dans le département du Morbihan, à l’extrême sud de la région de Bretagne où vous attend le charme de la verdure d’un paysage rural et naturel, sillonné par 50 Kms de chemins ruraux (pédestres ou cyclistes), qui rejoint le bleu de 25 Kms de littoral où vous pourrez à » pied « , goûter aux attraits de l’estuaire de la Vilaine, de la façade atlantique ou de la Baie de Pont Mahé qui ferme le Marais de la Grande Brière. Consultez nous souvent, c’est là l’ambition de cet outil que nous souhaitons convivial et souple.
Aux navigateurs internet, Penestin souhaite bon vent !
La commune forme une pointe entre l’estuaire de la Vilaine au nord et la baie de Pont-Mahé au Sud, elle fait partie de la Presqu’île de Guérande. Les principales activités sont le tourisme et la mytiliculture (élevage des moules). Avec ses 25 kilomètres de littoral, Pénestin est la ville le plus au sud du Morbihan. Sa superficie est de 2 169 hectares et le point culminant est Berniguet (35 mètres).
Notre charmante ville se situe sur la côte atlantique bretonne, à l’embouchure de la Vilaine. Sa situation géographique et la qualité de sa desserte la rendent facilement accessible depuis les agglomérations de Nantes et de Rennes. La commune de Penestin est aussi réputée pour le nombre de ses contentieux d’urbanisme. En effet, comme la plupart des communes du littoral, elle subit une forte pression immobilière. Deux tiers des résidences sont des résidences secondaires.
Climat
Pénestin, commune la plus méridionale de Bretagne, possède 25 km de côte, entre l’océan Atlantique et le fleuve la Vilaine. Son climat se définit ainsi par sa douceur exceptionnelle. Les températures sont en effet très douces, grâce à la présence de l’océan. L’ensoleillement est également important, notamment entre mai et octobre. La côte du Morbihan est d’ailleurs la plus ensoleillée de toute la Bretagne.
Lieux et monuments
Saviez-vous qu’un couvent avait été bâti dans le bourg, que les services de la mairie étaient installés dans l’ancien presbytère, qu’il existait un bac entrre Tréhiguier et le Moustoir, ou bien encore qu’en 1834, 7% de la surface non cultivée de Pénestin était couverte de vignes? En 2013, la municipalité de la ville a décidé de mettre en valeur ce patrimoine méconnu de son territoire à travers deux circuits : un circuit que vous pouvez effectuer en toute autonomie grâce aux panneaux présents devant les monuments, ou en participant à une visite guidée.
- La nouvelle église : Elle a été construite en 1882 grâce à des dons des habitants de la paroisse.
- L’ancien cimetière : Avant 1882, l’ancienne église de Pénestin se trouvait dans ce lieu.
- L’ancien couvent : Il a été bâti en 1785 mais n’a été habité par les Filles de La Sagesse qu’à partir 1815.
- Les moulins : Sept moulins à vent ont fonctionné jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. Seuls deux existent encore aujourd’hui.
- Le phare : Construit en 1881, il est racheté par la mairie en 1995 pour abriter le Maison de la Mytiliculture.
HEBERGEMENT
Pendant votre séjour parmi nous, la commune de Penestin possède de nombreuses infrastructures touristiques comme les Agences immobilières – Auberges de jeunesse – Campings – Centres de vacances – Chambres d’hôtes – Hôtel – Locations – Logements atypiques – Résidences de vacances – Villages vacances. Et pour vous donner une petite idée sur les catégories des logements, nous vous citons quelques exemples, comme :
2 charmants établissements à taille très humaine, avec vue partielle sur mer. Des chambres tout confort et un accueil vraiment « aux p’tit oignons ». Vous n’étiez que de passage, vous allez rester !
HÔTEL DU LITTORAL : 2 étoiles
Avec une capacité de 25 chambres, Il est situé à 6 km des plages de Pénestin et à 2 km du barrage d’Arzal. A 12 km de La Roche Bernard (Petite Cité de Caractère), à 20km de Guérande (Ville d’Art et d’Histoire) et à 25 km de La Baule
Chambres tout confort : salle de bain (Baignoire ou douche), avec ou sans terrasse et TV.
Chambres familiales : 3 couchages, possibilité lit supplémentaire pour – 15 ans, baignoire ou douche avec WC privatifs.
Chambres classique : douche ou baignoire et WC privatifs.
Chambre économiques : lit double ou 2 lits simple, douche et WC sur palier.
CAMPING LE DOMAINE D’INLY : 4 étoiles
Camping 4 étoiles avec emplacement et location du mobil-home à 2 km de la mer et du centre bourg.
Plongez dans vos vacances au Domaine d’Inly! Que vous les vouliez terre, mer, tradition, bien-être, sportives ou animées nous leur donnerons les saveurs dont vous rêvez. Le « Domaine d’Inly » vous accueille dans un parc arboré de 16 hectares. En Bretagne Sud, à mi-chemin entre le Golfe du Morbihan et la Baie de La Baule, venez profiter de moments de détente et de convivialité dans nos divers hébergements ou en emplacement camping.
BRUNETTI DOMINIQUE CHAMBRE JONQUILLE : Chambre d’hôtes à louer chez le propriétaire
Une chambre à l’étage dans une maison individuelle. Accès à pieds à mi-chemin entre le bourg et les plages. Cadre champêtre sans vis à vis, en impasse. Accès immédiat aux chemins piétonniers. 1 lit double – WC – Douche privative – Jardin arboré avec terrasse. Ouvert d’avril à la Toussaint
Nous avons à vos loisirs et activités pendant votre séjour ; la région vous offre ses plaisirs naturels,
BALADES ET RANDONNÉES
A pied ou à vélo, une activité privilégiée
Son littoral bordé par le sentier des douaniers de près de 15 km. Ses bois et marais faisant la richesse de sa partie « intérieure », agrémentée de nombreux hameaux aux charmes indéniables…. La commune possède un réseau de près de 50 km de sentiers balisés. Ces derniers permettent de se ressourcer, seuls en famille ou entre amis, à travers près de 2 200 hectares de paysages authentiques. La ville a de nouveaux circuits qui sont apparus et sont disponibles dans notre nouveau topoguide (vendu 4 € à l’Office de Tourisme).
Pédalez en toute sécurité
Pour ce qui est de la balade en vélo, notez que vous pourrez emmener vos enfants sur nos voies conçues spécialement à cet effet. Ce « plan-vélo » dessert le port, les plages, le centre bourg. Visible en bleu sur notre plan de commune.
L’Office de Tourisme organise tout au long de l’année différentes randonnées, en avant saison, durant l’été ou en arrière saison sous des lumières automnales, événement très prisé dont voici un avant gout :
La Douanière d’Automne, après l’effort le réconfort
Ingrédients : de bonnes chaussures – un Kway en bandoulière – un grand sac de bonne humeur
Procédé : Un rendez-vous sur le port début novembre – 17 km de randonnée encadrée sur le sentier des douaniers – deux ravitaillements – une vue panoramique – un coucher de soleil mémorable, le tout dans un bol d’air iodé, agrémenté d’un vin chaud au coin d’une cheminée et d’une ambiance très conviviale.
Un résultat unique et sûr : Des paysages et lumières inoubliables – une bonne nuit de sommeil bien méritée, mais surtout un très bon souvenir avec l’envie d’y regoûter !