Pays Salonais,Bouches du Rhône,France

Si vous avez décidé de passer vos Vacances au Pays Salonais, c’est dans ses villages de plaisance que vous devriez vous rendre pour jouir de la beauté divine de la région où vous serez toujours les bienvenus.

LA BARBEN    
Ce petit village rural de quelques centaines d’habitants, accueille depuis de nombreuses années les visiteurs qui viennent se ressourcer dans un havre de verdure et de fraîcheur. En effet, l’eau ne manque pas à La Barben, entre la rivière de « La Touloubre » et ses affluents qui la traversent et la source d’Adane qui l’alimente. Cette source, véritable mystère de la nature, n’a jamais voulu livrer son secret. LPSalonais08e monument qui représente le mieux notre village, c’est son château, forteresse médiévale remaniée et agrandie aux 16ème et 17ème siècles, restaurée aux 19ème et 20ème siècles. Toutes les pièces de ce château sont meublées et décorées d’époque. A découvrir aussi un des plus beaux jardins de Provence dessiné par LE NÖTRE, créateur des jardins de Versailless. Vous pouvez continuer par la visite du parc zoologique, le plus grand parc animalier de Provence -Alpes – Côte d’Azur. C’est un lieu de détente qui s’étend sur 33 hectares de végétation gorgée de soleil et de senteurs méditerranéennes consacrés au bien-être des animaux. Les associations équestres permettent de faire découvrir aux amis de la nature cette passion pour l’équitation et les promenades multiples qui dévoilent les merveilles de notre village.

EYGUIÈRESPSalonais06
Béni des eaux, le pays aux trois sources principales : de Borme, la Gilouse et la Fontvieille et aux trois aiguières de ses armes parlantes, se développe à partir d’Aquaria, castrum du II ème siècle. C’est un vrai beau village de 5.392 habitants, au charme typiquement provençal, parsemé d’oratoires et dont les ruelles et places sont ornées de nombreuses fontaines. Eyguières conserve des vestiges et monuments de toutes les grandes périodes historiques. Provençaux, les habitants ont l’humeur gaie, le langage, les mœurs et coutumes de la Provence. La nature joviale et bon enfant des habitants d’Eyguières, fait que le passager se sent toujours un peu chez lui à Eyguières et qu’il ne quitte le village qu’à regret.

SÉNASPSalonais07
Charmante agglomération de près de 6000 habitants, Sénas se situe entre la Durance et le massif des Alpilles. Bien desservie par la route nationale 7 et l’autoroute A7, elle est facile d’accès. Sénas offre, grâce à ses infra – structures (terrains de tennis, salle polyvalente, stade) et à une importante vie associative de nombreuses activités sportives. La vie culturelle y est intense l’école de musique, la médiathèque, et le théâtre municipal de l’Eden en témoignent. A pieds, à cheval ou en vélo, les amoureux de la nature pourront se promener dans nos collines et découvrir la richesse de la faune et de la flore qu’abritent les rives ombragées de la Durance. Sénas est réputée pour son marché paysan ,riche en couleurs et senteurs. On y trouve toute l’année de véritables produits du terroir. Les saveurs de la Provence s’y trouvent réunies pour la plus grande joie de tous.
Sénas, c’est aussi la fête et le respect de la tradition avec ses nombreuses manifestations tout au long de l’année.

CHARLEVALPSalonais12
Situé sur les rives de la Durance, avec le Luberon pour décor, Charleval se niche au pied des collines des Côtes. II faut découvrir notre village bien ordonné aux rues régulières ce qui en fait l’originalité et le caractère et le rend ainsi différent des autres villages provençaux. Commune de 2000 habitants, Charleval offre l’accueil chaleureux de la campagne et regorge d’activités sportives, culturelles et artisanales. Plus de 20 associations rythment la vie du village. Son château de style renaissance, ses fontaines, sa mairie de 1896, ses domaines et châteaux cachés en campagne… tout le patrimoine architectural de Charleval invite à la promenade et à la détente. Charleval mérite un détour. II faut venir apprécier le charme discret, ensoleillé et provençal de Charleval qui a su rester un vrai petit village.

AURONSPSalonais10
Aurons, petit village provençal de 520 habitants, datant du IXème siècle, surnommé la Perle du Val de Cuech, est adossé aux restes du vieux château féodal « Le Castellas » et collé aux restes du château médiéval. En haut du rocher du Castellas où la vierge d’Aurons, pleines d’histoires, veille sur les habitants, une vue panoramique imprenable vous attend. Au centre du village vous serez attirés par les gargouillis de la fontaine et du lavoir. Là vous attend l’historique du village sous forme de parchemin. Vous découvrirez l’image type du village de Pagnol avec l’église et son presbytère, l’ancienne prison aménagée en Poste, l’école, mais aussi son platane planté en 1820, et le charme retrouvé de ses vieilles ruelles. Aurons c’est aussi la nature. Vergers de cerisiers et d’abricotiers exploités par la fabrique de confiture, « Les Vergers des Alpilles ». Une pinède entretenue, une aire de pique-nique avec tables et bancs et sur le plateau du Sonnailler, vous pourrez encore entendre les sonnailles (clochette) d’un troupeau de mouton et respirer les senteurs de la ferme. N’hésitez pas à faire une halte dans notre petit village, vous ne serez pas déçu .

PÉLISSANNEPSalonais11
Pélissanne, charmant petit village situé dans le pays salonais, à 5 km de Salon et 25 d’Aix, a su conserver le charme des traditions. Celle de la pastorale avec l’Acampado pélissanenco, du Corso Fleuri qui vient de fêter ses 50 ans, de la transhumance, du folklore avec le groupe Lou Pélican, des marchés et foire de Provence, des manifestations taurines. Le village a gardé ses arènes et permet chaque année aux aficionados de suivre de mars à septembre, les courses de taureaux, de déguster le thon et le taureau à la broche. Les fêtes votives de la Saint Maurice viennent clore la saison estivale avec une tradition culinaire l’aïoli. Le troisième dimanche d’octobre, la foire aux vins et à l’huile d’olive bat son plein. Les visiteurs verront aussi le patrimoine pélissannais, le beffroi, la fontaine du Pélican, la chapelle saint Laurent, le musée archéologique municipal, l’église et son clocher, reproduit par Daguerre lors de sa première expérience publique de photographie en août 1837. Au cours de leur halte, les amoureux de la nature prendront le temps s’effectuer le parcours du sentier pédestre. Il les conduira au Moulin jean Bertraihd, à son petit arboretum, dans les collines où ils découvriront la table d’orientation et une vue panoramique qui ne pourra que les enchanter