Pays Horloger,Franche-comte,France

Au cœur du Doubs, premier département vert de France, le Pays Horloger est un espace de près de 700 km2 situé à proximité de la Suisse, le long de la rivière, le Doubs. Par son relief de moyenne montagne, alternance harmonieuse de vallées et de plateaux, par son environnement verdoyant, le Pays Horloger offre un espace reposant et naturel
d’une rare qualité, propice à de multiples activités. La vocation de ce territoire se confond avec l’histoire de l’horlogerie apparue au 18e siècle et industrialisée au siècle suivant. Aujourd’hui, traditions et performances technologiques se conjuguent dans l’industrie horlogère et microtechnique à la pointe de la modernité. Ces savoir-faire, mélange de tradition et d’innovation, s’exercent aussi dans l’agriculture et l’élevage ainsi que dans les métiers du bois. Ce guide et la carte qui l’accompagne ont pour ambition de vous faire découvrir et aimer ce territoire authentique et attachant de savoir-faire et de bien-vivre.

Bonnes promenades et belles découvertes en Pays Horloger!phorloge02
La grande variété des paysages verdoyants, l’alternance de crêtes boisées et de plateaux dégagés, les pâturages sereins, les retenues d’eau et les sources jaillissantes, les montagnes les vals, les couleurs variant avec les saisons, encouragent la découverte de différents sites, à pied, en canoë, à cheval, à VTT ou à ski dés que la neige apparaît …
Pour en profiter pleinement, de nombreux sentiers sont balisés parmi lesquels le GR5, les pistes de ski de fond sont damées, notamment celle de la grande traversée du Jura, la fameuse GTJ, de multiples équipements favorisent une importante palette de sports ou de loisirs. Il est par exemple facile de découvrir le saut de Doubs en attelage de chevaux franc-comtois puis de rentrer en bateau pour apprécier le décor des falaises et des méandres, d’escalader les fameuses «Echelles de la mort» ou de pêcher à la mouche dans le Doubs ou le Dessoubre. Sur cette terre de savoir-faire et de bien vivre, il ne reste plus à chacun qu’a déterminer son itinéraire…

Gastronomiephorloge22

UNE TERRE DE SAVEURS
L’agriculture locale se partage entre l’exploitation du lait et celle du bois. Les pâturages gras, dont les parfums influencent le goût des fromages, profitent à l’élevage des vaches montbéliardes. Le berceau de cette race renommée se situe aux Fins. Les forêts procurent des senteurs, des arômes notamment avec les sapins, épicéas et genévriers- qui s’exhalent lors de la combustion du bois fumant les salaisons dans les cheminées.
La rudesse des hauts plateaux et de la moyenne montagne a privilégié les plats nourrissants, imaginés avec des produits locaux et authentiques. Ainsi, la charcuterie de qualité préparée patiemment dans les fermes à tué comme la savoureuse saucisse de Morteau (sous label) ou le jambon le comté, le Mont d’or ou le Morbier sur les plateaux de fromage, sont autant de produits du terroir qui illustrent le savoir-vivre régional. Les recettes inventives ne manquent pas pour satisfaire pleinement les papilles des gourmets.

Patrimoine

A partir du 18e siècle en complément de l’activité agricole, les fermes abritent notamment pendant l’hiver des ateliers de paysans horlogers. Leur génie, leur savoir-faire, alliance de techniques pointues et de minutie, se mesure depuis les ébauches jusqu’à la livraison des pendules, horloges ou montres. Morteau créa alors une école spécifique devenue aujourd’hui le lycée Edgard Faure où sont dispensées des formations en horlogerie. On comptera plus de 2300 horlogers en 1880 dans le val maîtrisant toutes les étapes de la fabrication: aiguilles, balanciers, émaillage des cadrans, confection des bracelets, assemblage de l’horlogerie mécanique. Cette dernière, délaissée à l’arrivée du quartz, connaît aujourd’hui un nouvel essor. L’ensemble des techniques, des machines et des outils utilisés, la variété de ces créations et certaines pièces uniques, sont à découvrir dans les ateliers d’artisans ainsi qu’aux musées de la montre à Villers-le-lac ou de l’horlogerie à Morteau. Les entreprises actuelles contribuent activement à la réputation de la profession, de la montre grande série aux articles de luxes renommés, des chronomètres, baromètre à la restauration de collections. Leur implantation entre Besançon et Neuchâtel justifie l’appellation «route des microtechniques» dont les applications concernent le domaine médical ou aérospatial, la lunetterie…

Le savoir-faire horlogerphorloge14
L’ensemble des techniques, des machines et des outils utilisés, la variété de ces créations, dont certaines pièces uniques, s’apprécient de visu dans les ateliers d’artisans ainsi que dans deux musées. Ces derniers vous ouvrent leurs portes pour faire revivre l’aventure scientifique et artistique de la montre et des horlogers, maîtres du temps.

La richesse des musées
Musée de la Montre Villers le lac
Musée de la Montre propose aux visiteurs un voyage dans le temps, cinq siècles d’histoire, à travers une visite guidée, iphorloge18ncontournable, pour tout savoir sur cet indispensable compagnon de l’homme. Celle-ci vous présentera les grandes époques de la montre de ses origines en 1500 à nos jours, les porte-montres en bois sculpté du 18e, les clefs de montres, les 1 000 outils des paysans horlogers et leurs machines, l’atelier des Montagnons avec dix automates grandeur nature, un film sur la fabrication des montres. Le Musée de la Montre de Villers-le-Lac présente une collection remarquablement complète de montres anciennes. Il est très complémentaire du Musée de l’Horlogerie de Morteau qui propose, quant à lui, d’imposantes horloges ainsi qu’une mise en scène originale des premiers pas de l’industrialisation.
Le musée de l’Horlogerie du Haut Doubs Morteauphorloge16
A travers sept salles d’exposition, dans le magnifique écrin du « Château Pertusier », belle demeure bourgeoise de 1576, dont une façade « Renaissance » est classée monument historique, le Musée de l’Horlogerie du Haut-Doubs offre au visiteur un voyage au cœur de la montre, ce « petit animal à sang froid qui se nourrit du temps » selon la définition qu’en donne Sacha Guitry. Des guides compétents et passionnés, souvent d’anciens horlogers, vous feront découvrir une grande variété d’horloges, de pendules, de montres de toute les époques et vous aideront à percer les secret de pièces uniques comme l’horloge à planétaire (1887), l’horloge astronomique 1885) ou l’horloge en bois (1680). La diffusion d’une vidéo sur la mesure phorloge20du temps apporte une dimension pédagogique à cette visite. Mais l’originalité de ce musée réside aussi dans son orientation plus technique vers le travail des anciens artisans horlogers, extrêmement ingénieux, véritables sorciers de la mécanique, qui inventaient leurs propres outils dans les ateliers familiaux du siècle dernier. La mise en scène originale des premiers pas de l’industrialisation de l’horlogerie,L’ensemble des pièces exposées et le site lui-même, en font un passage obligé en Pays Horloger.

Loisir et détente

DES PAYSAGES VARIÉS ET UN MILIEU NATUREL SAINphorloge03
Le Pays Horloger réunit cinq espaces caractérisés par leur relief et leur topographie. La succession de vallées (Doubs et Dessoubre, val de Morteau) et de plateaux (Maîche-Le Russey, Belleherbe) fournit une grande variété de paysages, d’ambiances authentiques, et encourage une multitude d’activités en toutes saisons.
Grands espaces calmes, air pur, cadre naturel préservé, environnement aux,couleurs multiples, les nombreux ingrédients du bien-être sont présents sur ce territoire à dimension humaine, lui transmettant richesse, charme et attrait. Les paisibles prairies, les torrents agités, les panoramas à 360° appréciés depuis les nombreux belvédères, les chemins discrets sous les forêts de sapins, les champs de neige offrent un spectacle vrai, sincère et permanent! A pied, à vélo, à cheval, à ski, les promenades possibles vous procureront un dépaysement garanti.