Pays de Riom-Limagne est une Région de l’Auvergne en France d’une Nature où calme et vitalité se retrouvent dans les activités proposées. Les parcs ici, sont également ceux des demeures : A Effiat, au Domaine Royal de Randan, aux châteaux de Portabéraud ou de Denone, appréciez les séjours de Richelieu. Profitez des découvertes de villages où le territoire vous raconte aussi l’histoire de ses savoir-faire, anciennes tanneries à Maringues ou Jacquemart à Aigueperse.
Ne manquez pas une visite de Riom, à l’architecture si diverse, les églises et les châteaux ainsi que tous les sites historiques de la Région.
DE NEFS EN CLOCHERS
Collégiale Notre-Dame
Aigueperse
Elle date du XIIIème siècle et est classée Monument Historique. Elle est l’un des premiers bâtiments gothiques de la région et regroupe deux tableaux majeurs : une copie du Saint Sébastien de Mantégna dont l’original est au Louvre et la Nativité de Benedetto Ghirlandajo. Maître-autel monumental, sarcophage : « La morte allaitant », Vierge en bois polychrome, peintures murales du XIIIème siècle.
Sainte-Chapelle
Aigueperse
Edifice gothique (XVème siècle, classé Monument Historique) construit à l’initiative de Louis de Bourbon dans le lieu où se trouvait son palais. Statue en marbre blanc de Louis XII et de la Vierge, heurtoir en fer forgé du début du XVIème siècle, tombeau de différents ducs et comtes de la ville.
Collégiale Saint-Martin
Artonne
Eglise romane remaniée classée Monument Historique, dont le plan est cependant similaire aux églises majeures. Grilles du choeur classées, maître autel à la romaine élevé à la Révolution, chandeliers en fer forgés du XVIIIème siècle, ornements lithurgiques…
Collégiale Saint-Victor et Sainte Couronne
Ennezat
La plus ancienne des églises de l’Auvergne romane. La partie romane de l’édifice date du Xème siècle Peinture murales du XVème siècle représentant le Jugement Dernier et le Dict des Trois Morts de des Trois Vifs. Temoin des premières transformations datant du XIIIème siècle, le chevet gothique a remplacé le chevet roman. Chapîteaux historiés dont le Chapîteau de l’Usurier.
Chapelle Sainte-Madeleine
Jussat (Commune de Randan)
Eglise puis chapelle Sainte-Madeleine, XIIème et XIIIème siècles, restaurée au début du XVème siècle (tirants et cintres en bois). Inscrite aux Monuments historiques le 20 août 1956. Le reniement de Saint Pierre, tableau anonyme, XVIIème siècle, copie de l’œuvre de Gérard Seghers (1630). La Vierge, tableau anonyme, XVIIème siècle.
Eglise Notre Dame
Marsat
Site clunisien. Eglise romane des XIème et XIIème siècles qui possède un joyau de la statuaire religieuse Auvergnate en sa Vierge noire en majesté du XIIème siècle. Suspendue aux voûtes de l’église, la « roda » ou roue de cire, est un souvenir de la dernière chandelle offerte par une confrérie de Riom avant la révolution. Portait sculpté. Du cloître subsistent la galerie, la salle capitulaire et les jardins. Pèlerinage en mai.
Sainte-Chapelle
Riom
Elle date de la fin du XIVème siècle, début du XVème siècle. Elle est le seul vestige du palais ducal édifié par Jean de Berry. Ses remarquables verrières datent du milieu du XVème siècle. Sont exposées une maquette tactile de la Sainte Chapelle, du plan et de la façade de la Cour d’Appel et du jardin.
LES MUSÉES DE RIOM
Domaine royal de Randan
Randan
Exposition : Les collections et le mobilier du château, accumulés par les princes d’Orléans pendant quatre générations (1821-1925) sont évoqués par la présentation d’objets récemment acquis ou restaurés. Un film suggère la diversité, la qualité et la modernité du mobilier.
Musée Francisque Mandet
Riom
Situé dans deux hôtels particuliers des XVIIème et XVIIIème siècles, il renferme des trésors de la peinture flamande et hollandaise du XVIIème siècle et de la peinture française des XVII, XVIIIème et XIXème siècles. Il présente une intéressante collection d’objets d’art décoratif de l’antiquité au XVIIIème siècle : mobilier, tapisseries, faïences. Statuaire médiévale, orfèvrerie (XVIIème, XVIIIème et XXème siècles).
Exposition temporaire : Jusqu’au 31 août : « Alice Morlon-Sculptures ».
A partir de novembre : « Entre chien et loup – la veillée – Naissance d’un mythe ? » (cadre de vie des « veilleurs » et objets décoratifs de la veillée au XIXème siècle).