On parle de Patrimoine de Villeneuve les Avignon, sans aucun doute ce n’est pas un abus de langage. Il va de soit que ce charmant village médiéval, résidence des cardinaux au XIVe siècle , représente , avec ses monuments, un véritable patrimoine . vous découvrirez la chartreuse du Val de Bénédiction , l’Eglise Collégiale Notre Dame et son cloître , la Tour Philippe de Bel, l’Abbaye et le Fort Saint André, mais aussi le Musée Pierre de Luxembourg et ses chefs d’œuvre de l’Occident.
Mais la notion de patrimoine offerte aux visiteurs de Villeneuve les Avignons va bien au delà, puisque son exceptionnelle situation réside dans la richesse de l’Histoire qui l’entoure: le Pont du Gard, les Arénes de Nîmes, le Pont d’Avignon et l’incontournable Palais des Papes…
Les monuments
L’Abbaye Saint-André,
située dans l’enceinte du Fort Saint André, fut construite au début du XIe, siècle auprès du tombeau de Sainte Casarie. Partiellement démolie à la Révolution, de nombreux vestiges subsistent des anciens bâtiments (Chapelle Sainte-Casarie, Eglise Saint-André, Porte d’entrée de l’Abbaye). De magnifiques jardins en terrasse dominent la vallée du Rhône et offrent un splendide panorama sur Avignon et le Palais des Papes.
Le Fort Saint-André,
symbolisant la puissance du Roi de France, est constitué d’une enceinte fortifiée du XIVe siècle construite pour protéger l’abbaye Bénédictine et le bourg Saint André. Des Tours Jumelles, on a une admirable vue panoramique sur Avignon, la vallée du Rhône, le Mont Ventoux, les Alpilles et Villeneuve.
La chartreuse du Val de Bénédiction
de Villeneuve lez Avignon est, en Europe, l’une des plus vastes maisons de l’Ordre. Elle est constituée d’une vaste église et de trois cloîtres autour desquels s’ordonnent les cellules des moines. Elles fut créée au XIVe siècle par le Pape Innocent VI dont le tombeau se trouve dans l’une des chapelles de l’église.
L’église Collégiale Notre Dame et son cloître
Édifiée au début du XIVe siècle par le Cardinal Arnaud de Via, neveu du Pape Jean XXII, la Collégial abrite de nombreuses oeuvres d’art. Elle possède la copie de la célèbre Pietà de Villeneuve lez Avignon dont l’originale est conservée au Louvre depuis 1901. Le cloître est adossé au flanc nord de la Collégiale.
La Tour Philippe le Bel
Cet imposant donjon est le seul vestige d’une forteresse construite en 1292 sous l’ordre du roi de France, Philippe le Bel, pour contrôler l’accès au Pont d’Avignon Panorama exceptionnel sur Villeneuve lez Agnon. ainsi que sur Avignon et la Vallée du Rhône
Le musée Pierre de Luxembourg
présente les chefs-d’œuvre de l’occident médiéval : la Vierge en Ivoire du XIVe siècle, le Couronnement de la Vierge du XVe siècle (célèbre retable d’Enguerrand Quarton) et de nombreux de la peinture provençale du XVlle et du XVIIIe siècle (Mignard, Champaigne, Levieux).
Le musée est installé dans une ancienne livrée tard formée en 1664 en un magnifique hôtel particulier.
Les Livrées Cardinalices
Les cardinaux de la cour pontificale ont aménagé leurs villégiatures sur cette rive du fleuve, à Villeneuve lez Avignon. En tout, quinze palais ou livrées, d’un luxe inouï et comprenant de nombreuses dépendances marquent aujourd’hui encore la physionomie de la cité.
Les Angles en Languedoc
Du haut de son belvédère, ce village, serré autour de son clocher, contemple le Rhône majestueux et la Provence enchanteresse.
L’église actuelle, de style gothique, fut bâtie au dessus de la falaise pour se mettre à l’abri des caprices du Rhône.
Elle fut reconstruite vers le milieu du XVe siècle, faisant appel à la générosité d’un CALVET seigneur des Angles.
La première église bâtie non loin du Rhône avait été détruite par les Grandes Compagnies lors des guerres de Religion.
Aux abords de l’église, chacun peut emprunter les calades étroites et pittoresques. Touristes, si vous passez par là, vous contemplerez aussi le donjon féodal, le Four Banal, admirablement restauré, les vestiges d’une ancienne porte, faisant partie des remparts, à la sortie sud du village. Vous admirerez le monument restauré par le Comte Armand de Pontmartin, Homme de Lettres, qui fut également Conseiller Général et Maire des Angles. Vous verrez en outre l’ancienne mairie avec son campanile et son horloge. Vous arriverez enfin à la Tour des Mascs, bâtie en 1291, sur l’ordre de Philippe le Bel.
Et si le temps vous le permet encore, vous irez flâner au pied du village pour admirer l’ancien lavoir datant de 1845, récemment restauré.
Non loin de là vous terminerez la visite en passant devant le château, aujourd’hui propriété de la famille du peintre Louis Montagné. C’est là que vécut le grand critique littéraire Armand de Pontmartin.
Une halte sera la bienvenue sous les frais ombrages des platanes centenaires de notre allée du même nom.