AERIEN VILLEPatrimoine de Troyes, Champagne-Ardenne, Aube, Franc

Le Patrimoine de Troyes, qui est une commune et la préfecture du département de l’Aube, située dans la région AlsaceChampagne-ArdenneLorraine en France, fait classer Troyes la 75e ville française avec le plus grand nombre de monuments historiques, comptant 41 édifices dont une protection au moins au titre des monuments historiques, soit 10 % des monuments historiques du département de l’Aube.  35 sont regroupés sur le « Bouchon de Champagne » et 21 monuments sont classés.

Patrimoine religieux

La Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Troyes : elle est le plus important monument historique de la ville et le siège du diocèse de Troyes. Elle est célèbre par sa caractéristique à ne posséder qu’une seule tour. Elle est construite du XIIIe siècle au XVIIe siècle.Patrimoine de Troyes, Champagne-Ardenne, Aube, France, edifice r

La basilique Saint-Urbain : est une église gothique construite du XIIIe siècle jusqu’au XXe siècle par le pape Urbain IV, sur des terrains où se trouvait l’échoppe de son père. Elle est gothique du XIIIe siècle avec une toiture en tuiles vernissées. Déclarée basilique en 1964, elle est classée monument historique en 1840.

L’église Saint-Nizier : construite au XVIe siècle,  l’église doit son nom aux reliques de Saint-Nizier déposées au VIe siècle. De style gothique, elle possède de nombreux vitraux remarquables qui représentent le Christ, la vie des saints, la légende des trois Marie, Notre-Dame des Douleurs ou le jugement dernier ainsi que trois sculptures datant du XVIe siècle. Elle est classée monument historique en 1840.

L’église Sainte-Madeleine : classée monument historique en 1840, cet édifice fut construit entre le XIIIe siècle et le XVIe siècle, tout en étant la plus ancienne église de Troyes. Elle est sculptée par Jean Guailde, avec une statue de Sainte-Marthe, et le remarquable vitrail de la Création (Quartier Saint-Jean). Elle possède une remarquable collection de vitraux qui ne dépareraient pas une cathédrale.

Les muséesPatrimoine de Troyes, Champagne-Ardenne, Aube, France, musee st-

Quatre musées municipaux parmi les neufs que la ville de Troyes possède, afin d’abriter le patrimoine riche et historique de la ville (pièces archéologiques, objets d’art, peintures, sculptures…) dont :

  • Le musée de Vauluisant : ce musée comprend : le musée historique de Troyes et de la Champagne – le musée de la bonneterie
  • Le musée d’art moderne 
  • La maison de l’outil et de la pensée ouvrière
  • L’apothicairerie de l’Hôtel-Dieu-le-Comte
  • Le musée Saint-Loup (musée des beaux-arts), installé dans l’ancienne abbaye de Saint-Loup
  • Le musée Aubois d’histoire de l’éducation
  • Le centre d’art contemporain: il se trouve dans rue Jeanne-d’Arc, au centre-ville.

Les hôtels :

  • L’hôtel de ville de Troyes : sa construction a débuté en 1624 pour s’achever en 1672, ce qui nous mène à dire que cet hôtel date du XVIIe siècle, sachant, également, qu’il a été classé depuis 1932 à l’inventaire des monuments historiques, sa statue de « Minerve casquée » est l’un des rares à avoir conservé sur son porche la devise révolutionnaire dans sa forme initiale : Unité Indivisibilité de la République – Liberté, égalité, fraternité, ou la mort.Patrimoine de Troyes, Champagne-Ardenne, Aube, France, Chateau d
  • Le Lion noir: situé Rue Émile-Zola, c’est un hôtel du XVIe siècle, dont la façade est décorée dans le style de la 2e renaissance, avec un escalier en colimaçon en bois très rare, sachant que la plupart de ce type est fait en pierre à cette époque. Il a appartenu à la famille Huez. elle est inscrite sur la seconde liste de patrimoine mondial.
  • L’hôtel-Dieu-le-Comte: ce bâtiment fut fondé par le comte Henri Ier de Champagne et fut dirigé par les religieuses de l’ordre de Saint-Augustin jusqu’à la Révolution française. Depuis 1992, il est le centre universitaire de la commune, et depuis le 29 juin 2013, la grange restaurée de cet hôtel accueille un conservatoire du vitrail appelé la « Cité du vitrail », le département de l’Aube revendiquant le titre de « capitale européenne du vitrail » avec un des plus importants patrimoines de vitraux classés avec près de 9 000 m2 de verrières du XIIe et XXIe siècles  J.-C.
  • L’hôtel de préfecture de l’Aube: il date du XIXe siècle, inscrit le 1er décembre 1988.
  • L’hôtel de Mauroy: il fut classé en 1862
  • L’hôtel du Petit Louvre: il fut classé en 1986.
  • L’hôtel de Marisy: il fut classé depuis 1992