Le Patrimoine de Tours est très varié ; Il est religieux, culturel, environnemental et architectural médiéval dont la cathédrale gothique, situation au cœur de la vallée de la Loire, à proximité de nombreux châteaux et édifices Renaissance, ancien lieu de pèlerinage avec « les » basiliques Saint-Martin…La ville de Tours est une commune du centre-ouest de la France du département d’Indre-et-Loire, dans la région Centre-Val-de-Loire.
Patrimoine religieux
- La basilique Saint-Martin, construite au XXesiècle par Victor Laloux, de style néo-byzantin.
- La cathédrale Saint-Gatien, siège de l’archevêque de Tourset cœur de la province ecclésiastique de Tours.
- La cathédrale Saint-Pierre
- L’église Saint-Pierre
- L’église du Sacré-Cœur.
- L’église Notre-Dame la Riche
- L’église Saint-Grégoire des Minimes, construite en 1627
- L’église Saint-Étienne
- L’église Sainte-Jeanne d’Arc
- L’églises Saint-Paul
- L’église de la Sainte Famille, paroisse Saint-Luc
- Les églises Saint-François de Paule
- L’église Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus
- L’église Sacré Cœur (rue de la Fuye)
- L’église Saint-Libert
- l’église Saint-Julienqui est donc une ancienne abbatiale bénédictine dont l’origine remonte au VIe siècle mais dont la plus grande partie date du XIIIe siècle.
- L’église Saint-Jean de Montjoyeux
- la chapelle de l’ancienne abbaye de Marmoutier
- le couvent des clarisses, situé rue Pas Notre Dame
- le couvent dominicain, fondé en 1222, il est situé rue Palissy.
- le couvent des sœurs dominicaines de la Présentation, fondé au début XVIIIesiècle par Marie Poussepin, il est situé quai Portillon dans La Grande Bretèche (c’est la « maison-mère » de la congrégation depuis 1813).
- le couvent des franciscainesservantes de Marie.
- le couvent des Petites Sœurs des Pauvresse tient boulevard Preuilly.
- le couvent d’Ursulines, dite la BienheureuseMarie de l’Incarnation, où entra, en 1631, Marie Guyart
- L’abbaye Saint-Martin,
- la synagogue de Tours.
La ville de Tours est classée ville d’art et d’histoire, et la ville historique est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le centre historique de Tours est l’un des mieux conservés de France et possède une grande quantité d’architecture de qualité, souvent en rapport avec le développement économique de cette ville qui fut, une capitale royale. Les quartiers anciens de Tours sont parsemés de maisons et hôtels particuliers qui offrent divers aspects de la construction médiévale. On note de très nombreuses constructions à pans de bois mais de nombreuses maisons de la ville ancienne posent des problèmes de datations suite à l’ajout d’une façade plus moderne que le bâtiment lui-même.
Le château et le zoo de Beaujardin : Edifié vers 1854 par l’architecte Chateigner pour le général Charron gouverneur d’Algérie, le château fut vendu en 1868 au vicomte Joseph Cornély époux de la fille du baron Van Heemstra, chambellan de sa majesté le roi de Hollande. Devant le château de Beaujardin situé à Tours-Sud Joseph Cornély créa un zoo sur plus de 8 hectares afin d’acclimater des oiseaux et des mammifères venus du monde entier.
Malgré les bombardements, et l’incendie du centre ville en juin 1940, la ville de tours conserve un patrimoine historique de premier plan. Plus de 150 monuments inscrits ou classées, 10 sites classées et un secteur sauvegardé de 200 hectares donc plusieurs ensembles architecturaux comprenant prés de deux mille maisons médiévales, principalement à pan de bois, donc le trait le plus remarquable du XVIe siècle, est le système de distribution par galeries ouvertes et escaliers ouvert dans les cours, traité encore totalement en bois, et formant un style standardise, et unique en France à cette échelle dans le Vieux-Tours, des hôtels particuliers médiévaux et Renaissance, des monuments historiques sont visibles dans ce quartier sur un axe est-ouest à la rue Colbert puis rue du commerce et rue du grand marché, comme :
- le château de Tours: c’est une ancienne résidence des comtes d’Anjou, érigé sur les vestiges des remparts du castrum gallo-Romains
- la chapelle Saint-Libert
- l’église Saint-Julien, ancienne abbaye bénédictine dont l’origine remonte au VIesiècle, et dont l’abbatiale date majoritairement du XIIIe siècle
- la cathédrale Saint-Gatien (du XIIe au XVIe siècles) dont le premier état remonte au IVe siècle
- l’église Saint-Saturnin, datant du XVesiècle
- la Tour Charlemagne
- la Tour de l’Horloge, vestige du XIIIesiècle de la collégiale Saint-Martin médiévale, et tous prés la place Plumereau
- l’ancien prieuré Saint-Éloi ou « prioratus S. Jacobi de Ulmo Roberti »
- l’hôtel Goüin, hôtel particulier du XVe siècle
- l’amphithéâtre de Tours
- la basilique Saint-Martin, édifiée au XIXe siècle dans un style néo-byzantin
- l’hôtel de ville
- la gare de Tours-Centre
- le palais de Justice
- l’hôtel de préfecture d’Indre-et-Loire
- l’hôtel de la CCI, l’ancienne abbaye de Marmoutier, fondée au IVesiècle par saint Martin, aujourd’hui un collège et lycée privé ;
- la synagogue de Tours, l’Étoile bleue (ancienne maison close…
- l’entreprise Mame (conçu par Bernard Zehrfuss et Jean Prouvé)
- les Halles de Tours
- le Palais des congrès Vinciconçu par Jean Nouvel
Tours est régulièrement en tête du classement du concours des villes et villages fleuris. Elle est désignée ville fleurie avec quatre fleurs et la distinction Grand prix depuis 1997 et a reçu en 2008 une médaille d’or au concours européen « Entente florale » pour la qualité de ses espaces verts, qui comptent environ une cinquantaine entre parcs et jardins, dont les plus réputés sont :
- Le jardin de la Grenouillère, qui fait 1 ha, est créé en 2009 et situé au cœur de l’Écoquartier de Monconseil.
- Le jardin des Prébendes d’Oé (1872).
- Le jardin botanique de Tours (1843) face à l’hôpital Bretonneau