Le Patrimoine de Nice est très riche comme son histoire. Nice est une commune du département des Alpes-Maritimes, située à l’extrémité Sud-Est de la France, préfecture et deuxième ville de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle est située au cœur de la septième aire urbaine de France, avec 1 004 914 habitants, comme elle est le centre d’une métropole, Nice Côte d’Azur, qui rassemble quarante-cinq communes et 537 569 habitants. Cette charmante ville bénéficie d’importants atouts naturels, plusieurs monuments et musées, sans oublier le théâtre national, un opéra, une bibliothèque à vocation régionale, un conservatoire à rayonnement régional et des salles de concert.
Les musées
Nice possède de nombreux musées, consacrés à l’art, à l’histoire, aux traditions locales, tout en sachant qu’elle ne bénéficie pas du label « villes et pays d’art et d’histoire ».
Le musée des Beaux-Arts, inauguré en 1878, il renferme des collections allant de la fin du XVIe siècle au milieu du XXe siècle. Il abrite notamment des œuvres du peintre Jules Chéret et du symboliste Gustav-Adolf Mossa. On y trouve aussi des œuvres de Louis Bréa, de Bronzino, des Van Loo, de Jean-Honoré Fragonard, de Joseph Vernet, de Hubert Robert des impressionnistes (Sisley, Monet) et des post-impressionnistes (Vuillard, Bonnard) ainsi que des fauves, dont Kees Van Dongen et Raoul Dufy. Ce site fait partie des activités appréciées des touristes passant dans la région.
Le musée Matisse renferme une collection permanente de 57 sculptures, 218 gravures, 187 objets, 68peintures, 95 photos, 14 livres illustrés et 236 dessins. Les premières donations ont été faites par Henri Matisse, en 1953.
Le musée national du message biblique Marc Chagall, a été inauguré en 1973 et abrite les œuvres de Marc Chagall consacrées à la Bible. Il s’agit de dix-sept peintures dédiées à la Genèse, à l’Exode et au Cantique des Cantiques, que Marc Chagall et son épouse, Valentina, ont donné à l’État en 1966. Le musée possède également des sculptures, une mosaïque, une tapisserie et trois vitraux conçus pour le musée. En 1972, une seconde donation concerne les esquisses du Message biblique.
Le musée international d’art naïf Anatole Jakovsky, inauguré en 1982, accueille plus d’un millier d’œuvres provenant de donations de Renée et Anatole Jakovsky. Sis avenue de Fabron,
Le Musée d’art moderne et d’art contemporain, inauguré en 1990, renferme des créations des nouveaux réalistes (César, Arman, Raysse, Niki de Saint Phalle, Tinguely), d’artistes pop art (Andy Warhol, Wesselmann, Indiana, Dine), de représentants de l’abstraction américaine (Maurice Louis, Franck Stella, Sol Lewitt, Kully), du groupe Supports/Surfaces (Pagès, Dolla, Dezeuze, Viallat), du groupe 70 et du groupe Fluxus (Ben). Il possède également des œuvres de Ernest Pignon-Ernest, Gilli, et Yves Klein, ainsi que des expositions temporaires. Sis à Mamac
Le musée des arts asiatiques, construit en 1998, il renferme des collections d’art bouddhique et organise des expositions consacrées aux arts de l’Asie. Son approche est à la fois historique, artistique et ethnologique. Sis à L’Arénas
Le musée de paléontologie humaine de Terra-Amata est consacré aux résultats des fouilles menées sur ce site.
Le musée archéologique de Cimiez est consacré à l’antiquité romaine.
Le musée de la Résistance azuréenne est consacré à la Résistance dans les Alpes-Maritimes au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Le musée Masséna est un musée d’art et d’histoire régionale.
Le muséum d’histoire naturelle de Nice, ouvert en 1846 est historiquement le premier musée de la ville. Il possède des collections du XIXe siècle constituées par des naturalistes locaux dont Antoine Risso.
Le musée de la Marine, situé dans la tour Bellanda, conserve des tableaux, des gravures, des maquettes de bateaux et des objets de navigation évoquant l’histoire maritime locale et la navigation de plaisance.
Le musée prieuré du Vieux-Logis, sis à l’avenue Saint-Barthélémy, renferme une collection de mobilier gothique et Renaissance, ainsi que des objets d’art religieux.
Le palais Lascaris, rue Droite, est aussi un musée d’histoire régionale
Il est à rappeler que, depuis le 1er juillet 2008, l’entrée dans les musées municipaux est gratuite
Les monuments historiques et religieux :
Ces monuments sont classés par ordre alphabétique.
Abbaye de Roseland – Abbaye Saint-Pons – Arènes de Cimiez – Cascade de Gairaut – Ouvrage terminal du canal de la Vésubie – Caserne Lympia – Ancien bagne – Caserne Rusca et Tour de l’Horloge – Cathédrale orthodoxe russe Saint-Nicolas – Chapelle du tsarévitch Nicolas Alexandrovitch – Cathédrale Sainte-Réparate – Chapelle de la Miséricorde – Chapelle Sainte-Croix – Chapelle Saint-Philippe-Néri – Chapelle du Saint-Sépulcre – Chapelle de la Visitation Sainte-Claire – Château de l’Anglais – Châteaux de Valrose – Colonne du pape – Couvent Saint-François – Croix de Marbre – Croix séraphique de Cimiez – Église Notre-Dame-Auxiliatrice – Église Sainte-Hélène – Église Sainte-Jeanne-d’Arc – Église Sainte-Rita de Nice – Église Saint-Jacques-le-Majeur – Église Saint-Martin-Saint-Augustin – -Église Saint-Nicolas-et-Sainte-Alexandra – Église Saint-Roch – Église Saint-Sauveur de Gairaut – Excelsior Régina Palace – Fontaine des Tritons – Fort du mont Alban – Fortifications de la porte Pairolière – Gare du Sud – Gloria Mansions – Grotte du Lazaret – Hôtel Alhambra – Hôtel Negresco – Immeuble du 14 rue Droite – Immeuble du 22 rue de la Préfecture – Immeuble Garacci-Bensa – Immeuble La Rotonde – Maison du 15 rue Alexandre-Mari – Monastère de Cimiez – Monument aux morts de la guerre de 1914-1918 – Monument du Centenaire – Monument à Garibaldi – Monument au Maréchal Masséna – Musée des beaux-arts Cheret – Observatoire du Mont Gros – Palais de l’Agriculture – Palais Baréty – Palais communal – Palais des ducs de Savoie – Palais Hongran – Palais Lascaris – Palais de Marbre – Palais de la Méditerranée – Palais Meyerbeer – Palais d’York – Palais Spitalieri de Cessole – Fond du Port Lympia – Synagogue – Thermes romains de Cimiez – Villa Garin de Cacconata – Vieux mur ligure – Villa Arson – Villa Beau Site – Villa de Châteauneuf – Villa El Patio – Villa Furtado-Heine – Villa La Belle Époque – Villa Schmitz.