La culture et le Patrimoine de Grasse, qui est une commune du département des Alpes-Maritimes, située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en France, font de la ville un endroit idéale pour des vacances ou même pour une visite touristique. Elle vous laissera, sûrement, de très bons souvenirs !!!
Lieux et monuments
Monuments historiques
- La tour Sarrasine: c’est une ancienne tour de guet, haute de 30 m, et de forme carrée.
- Hôtel de ville (ancien évêché): L’hôtel poddède une porte monumentale en pierre de taille et sommée des armes de Grasse mène dans la cour intérieure où trône la fontaine surmontée par la statue de Rabuis représentant Grasse allégorisée. Sur la droite, on peut admirer la façade très conservée de l’ancien palais épiscopal. Au fond, un jardin discret offre un panorama sur le centre de la ville. A l’intérieur de la mairie, dans le hall, deux arceaux du XIIIe siècle sont remarquables, tout comme la chapelle privée des évêques de Grasse, datant du XIIe siècle, au deuxième étage, transformée aujourd’hui en salle des mariages. le bâtiment est devenu hôtel de ville, suite à la suppression de l’évêché en 1790,
- Les parfumeries: étape incontournable dans la visite de Grasse. Trois entreprises de fabrication de parfum dont : Fragonard, Galimard et Molinard ouvrent leurs portes au public et proposent des visites guidées gratuites afin d’expliquer les procédés de fabrication du parfum. Il y est possible de créer soi-même son parfum ou son eau de toilette et de participer à toutes les étapes de sa fabrication allant du ramassage de fleurs à la mise en flacon du parfum. Qui ne veut pas profiter de ce privilège ?
- Laparfumerie Fragonard : cette fabrication est installée depuis 1926 dans une des plus anciennes fabriques de la ville. Son musée présente des objets rares qui évoquent l’histoire de la parfumerie depuis plus de 5 000 ans.
- Laparfumerie Galimard : cette fabrication créée en 1747 par Jean de Galimard fournissait la Cour en pommades et parfums. Elle a été relancée après-guerre par Gaston de Fontmichel et Joseph Roux.
- Laparfumerie Molinard : cet établissement présente des flacons anciens signés Baccarat ou Lalique, des séries d’étiquettes. L’atelier de tarinologie permet de créer son propre parfum.
- Musée Fragonard (Grasse): Il est consacré au peintre créé à l’initiative de François Carnot avec l’aide de sa Société Fragonard, ce musée Fragonard de la commune se voulait être le musée régional qui manquait à la Provence L’hôtel Clapier-Cabris, vandalisé et dévasté pendant un siècle fut patiemment et méthodiquement rénové, puis rempli de mille trésors par de nombreux contributeurs enthousiastes. Inauguré en 1921, le musée, malgré son nom, n’exposa pas de toile de Jean-Honoré Fragonard durant plus de vingt ans. Aujourd’hui, il en possède treize des plus variés. Le musée présente aussi les répliques de quatre tableaux qu’il peignit pour la comtesse du Barry. La cage d’escalier présente un étonnant trompe-l’œil que le jeune Alexandre, fils de Fragonard, aurait réalisé quand il avait 13 ans seulement.
- Musée International de la Parfumerie: Il retrace l’évolution des techniques et les 4000 ans d’histoire de la parfumerie à laquelle Grasse a largement contribué. Il a été rénové et agrandi (doublement de la surface) entre 2007 et 2008.
- Musée d’art et d’histoire de Provence: Le musée est installé dans la villa Clapiers-Cabris, demeure de la marquise de Cabris et présente l’histoire de Grasse et de sa région.
- Musée de la Marine: Depuis 2007, le musée de la Marine est situé dans Le rez-de-chaussée de la Villa Fragonard, précédemment situé dans l’Hôtel Pontevès. Ce musée consacré à la vie et à la carrière d’un grand marin de Provence et de ses compagnons : François-Joseph Paul comte de Grasse (1722-1788). Trente maquettes de navires sont exposées dans les différentes pièces en rez-de-jardin.
- Statue de l’Amiral de Grasse : C’est une statue en bronze située sur le cours Honoré Cresp due au sculpteurCyril de La Patellière inaugurée le 10 octobre 1988 en présence d’Hervé de Fontmichel, maire, du comte Bruno Deydier de Pierrefeu représentant les Cincinatti, du prince Louis de Polignac, du marquis de Grasse, du vice-amiral Duthoit.
- Le domaine de Manon cultive les jasmins ainsi que les roses.
- Le jardin de la Princesse Pauline : La princesse du nom de la sœur de Napoléon Ier qui séjourna dans la ville en 1807-1808
- Le musée provençal du Costume et du Bijou : Le musée présente une collection privée (dépendance de la parfumerie Fragonard) qui visite l’univers délicat du costume féminin au XVIIIe siècle.
Édifices religieux
- La cathédrale : La Cathédrale Notre-Dame-du-Puy est une cathédrale catholique romaine, initialement église Notre-Dame du Puy ou Santa Maria de Podio. Elle fut transformée en cathédrale lors du transfert de l’évêché d’Antibes à Grasse en 1244
- L’église du Plan de Grasse : Elle fut construite en1753, est dédiée à Sainte Hélène.
- L’église de Placassier: Elle fut construite en1644, est dédiée à saint Pancrace
- L’église Notre-Dame-des-Chênes (Magagnosc)
- L’église Notre-Dame-de-la-Miséricorde, ou Chapelle de l’Oratoire
- L’église Saint-Jacques (Saint-Jacques)
- L’église de la Visitation-Sainte-Marie
- La Chapelle Saint-Antoine
- La Chapelle Saint-Christophe (Haut Malbosc)
- La Chapelle Saint-Jean
- La Chapelle anglicane Saint John: Elle fut inaugurée en 1891. Ce bâtiment a été donné en 1970 à l’Église Réformée de France.
- La Chapelle Saint-Mathieu (Saint-Mathieu)
- La Chapelle Pénitents blancs
- La Chapelle Saint-Michel