Le Patrimoine de Cannes, qui est une commune du département des Alpes-Maritimes située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en France, est très diversifié résultant d’une histoire riche, comme les monuments historiques et religieux, sans oublier le patrimoine naturel dont les cannois jouissent, comme les parcs et les jardins.
Monuments historiques
Seize sites ou édifices de la ville de Cannes sont Classé MH ou Inscrit MH au titre monuments historiques. 725 sont recensés au titre du patrimoine balnéaire de Cannes et inscrits à l’inventaire général du patrimoine culturel. Parmi les monuments historiques de Cannes, 16 sites et édifices sont protégés au titre des monuments historiques, parmi lesquels des villas comme la villa Domergue et la villa Romée, l’hôtel Carlton, le kiosque à musique des Allées de la Liberté qui a été inscrit le 3 avril 1990. La batterie de la Convention, la tour du Suquet, le monastère fortifié de l’île Saint-Honorat qui a été classée dès 1840, les fours à boulets voisins et le fort royal de l’île Sainte-Marguerite.
- L’église Notre-Dame-de-Bon-Voyage
- L’église Sacré-Cœur-du-Prado
- L’église du Christ-Roi, construite vers 1930
- L’église Saint-Joseph
- L’église Notre-Dame-de-l’Espérance
- L’église Notre-Dame-des-Pins
- L’église Sainte-Marguerite, Rue Barthélémy
- L’église Saint-Jean-Bosco,Rue Honoré de Balzac
- L’église Saint-Georges, Avenue du Roi Albert I
- L’église Saint-Roch,Rue Saint-Dizier
- La chapelle Sainte-Anne, ancienne chapelle castrale et actuelle salle d’exposition des instruments de musique du monde du musée de la Castreau Suquet, classée au titre des Monuments historiques.
- La chapelle de Bellini, Avenue de Vallauris
- La chapelle de l’institut Stanislas, Boulevard Guynemer
- La chapelle de la Miséricorde, chapelle des Pénitents noirs, Rue de la Miséricorde.
- La chapelle de Notre Dame
- La chapelle Saint-Cassien, Butte de Saint-Cassien
- La chapelle Saint-Paul, Boulevard de la République
- La chapelle de Saint Pierre, Chemin de Garibondi
- La chapelle du Souvenir, rue Saint-Victor
- La synagogue, Boulevard d’Alsace
- La synagogue, Rue du Commandant Vidal
- L’église Anglicane Holy Trinity Church, Rue du Canada
- L’église Saint-Michel-ArchangeBoulevard Alexandre III
- L’église évangelique libre, Rue Clemenceau
- L’église protestante unie, Rue Notre-Dame
- île Sainte-Marguerite
- La chapelle du fort Sainte-Marguerite
- île Saint-Honorat
- L’église de l’abbaye de Lérins.
- La chapelle Saint Caprais
- La chapelle Saint Cyprien
- La chapelle Saint Michel
- La chapelle Saint Pierre
- La chapelle Saint-Sauveur
- La chapelle de la Trinité
- La chapelle Saint Porcaire
La commune bénéficie de plusieurs parcs et jardins répartis sur le territoire, ce qui lui a valu la récompense par quatre fleurs au concours des villes et villages fleuris. Parmi ces parcs et jardins, nous citons la butte de Saint-Cassien, les squares Barthélémy, le jardin de la Ferme, d’Aurèle, de Morès, du 8 mai 1945, de Verdun, Méro, des Frères Gaudino Joly, Sainte-Rosalie, Frédéric Mistral, Reynaldo Hahn, René Cassin et Léo Callandry, les jardins du Suquet, de la Riviera, Albert Ier, des Hespérides, de la Villa Rothschild, du Périer et des Oliviers. Le Parc naturel forestier de la Croix-des-Gardes orné de la croix monumentale de Jean-Yves Lechevallier a été classé espace naturel sensible. Les îles de Lérins sont intégrées à une vaste zone du réseau Natura 2000. Plusieurs sites de la commune ont fait l’objet d’un classement au titre de zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique dont le vallon et le rocher de Roquebillière, les îles de Lérins, la plaine de la Siagne et la butte de Saint-Cassien. La commune a été récompensée par l’écolabel Pavillon Bleu d’Europe comme son port Pierre-Canto.