Patrimoine de Bazas est riche par son histoire ainsi que par sa nature paradisiaque. C’est avec la conquête romaine que le peuple des Vasates est entré dans l’histoire. A partir du 1er âge de fer elle s’affirme comme une des places fortes du sud-ouest, elle se dote de remparts et de portes monumentales qui lui confèrent très tôt un rôle militaire et une certaine suprématie. Cité épiscopale située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Bazas fut, jusqu’à la fin du XVIIIème siècle siège d’un diocèse englobant les villes de Langon, La Réole et Casteljaloux qui s’étendaient des rives de la Leyre à celles de la Dordogne. Siège du Présidial, Bazas cumule les fonctions administratives et judiciaires et s’impose alors très vite comme la plus puissante ville de la région qui porte son nom : le Bazadais.Son prestige lui a d’ailleurs valu la visite d’illustres personnages tels Richard Cœur de Lion, François 1er et Charles Quint, Catherine de Médicis et Charles IX, Louis XIV et son petit-fils Philippe V roi d’Espagne, ou encore Napoléon et Charles IV d’Espagne pour ne citer que les plus fameux. Bazas a su conserver de cet âge d’or de superbes vestiges, une tradition et un savoir faire.
La Cathédrale
Classée monument historique sur la liste de 1840, ce majestueux monument gothique est le plus important de la cité.Edifiée du XIème au XIVème siècle sur l’emplacement d’un .sanctuaire roman encore visible dans la base du clocher, on y vénérait le sang de Saint Jean Baptiste. L’évêque Arnaud de Pontac et ses successeurs la firent rebâtir de 1583 à 1655, à la suite des destructions perpétrées par les huguenots. Splendide édifice inscrit au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO dans le cadre des chemins de St Jacques de Compostelle depuis 1998, la Cathédrale témoigne du riche passé architectural de la ville.
• Dans le jardin du Chapitre à droite de la Cathédrale, vestiges s’echelonnant du Ier âge de fer au XVème siècle en passant par l’époque gallo-romaine et le Moyen-Age.
• La Poterne de la Brèche : « petite porte dérobée » qui permettait d’accéder par un passage discret à l’extérieur des fortifications.
• La Porte du Gisquet (guichet) restaurée dans le style « troubadour » en 1864.
• Le Jardin du Sultan et sa roseraie sont, quant à eux, éléments des remparts sauvés des destructions de la fin du XVIIIème siècle.
L’ensemble des remparts est inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques depuis 1994.
• L’ancien Prédidial, installé à Bazas en 1553 près de l’hôtel de ville. Le nouveau palais du Présidial de 1733 est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Son appareil de pierre de taille illustre parfaitement le style architectural du XVIIIème siècle.
• Le mussée municipal, présente les richesses archéologiques, historiques et artistiques de Bazas et du Bazadais.Visite du musée sur rendez-vous auprès de l’Office de Tourisme au 05 56 25 25 84
• La place : Formée très vraisemblablement dans ses limites actuelles à la fin du XIIème siècle, elle est née avec la cathédrale. De dimension exceptionnelle, 157 m de long sur 80 m dans sa plus grande largeur, elle emprunte à la renaissance et au Moyen Age son décor majestueux et régulier.
Les fonctions importantes de la ville (citadelle, évêché, cour Présidiale) ont contribué au cours des ans au développement d’une population de haute distinction dont certaines fonctionsz héréditaires ont fait de Bazas un lieu de vie de qualité qui s’est traduit par un attachement tout particulier aux traditions et à la culture.
Visite commentée de la vieille ville et de ses monuments sur rendez-vous auprès de l’Office de Tourisme au 05 56 25 25 84
LE BAZADAIS
Le passé revit
La vie locale exprime au quotidien l’âme du Bazadais à travers les choses simples de la vie, les usages, les rituels. La tradition séculaire a des racines solides que la vitalité d’un milieu associatif perpétue, par des festivités telles que les « Bœufs Gras » , la Saint-Jean, etc.
Même le marché du samedi tient de la très ancienne coutume.
Le présent s’illumine
Ville de près de 5000 habitants, chef lieu de canton de treize communes rurales, Bazas est le creuset où se fondent les éléments vitaux de Bazadais. Une population scolaire de plus de 2200 élèves fréquente les lycées, collège, écoles primaires. Plus de 1000 licenciés pratiquent dans 20 disciplines sportives dotées d’aménagements de qualité. Un hôpital moderne perpétue la tradition hospitalière de la cité datant des origines du chemin de Compostelle. Les hôtels et restaurants du Bazadais répondent à l’attente des plus exigeants pour le confort de la gastronomie.
Les châteaux
Le Bazadais possède de nombreux atouts touristiques. Les châteaux de Cazeneuve, Roquetaillade, de Villandraut, et la collégiale d’Uzeste font de cette région un pôle attractif de grande qualité. Situés sur la « Route des châteaux et cités au cœur d’Aquitaine », qui traverse les vignobles prestigieux de Bordeaux, des Graves et de Sauternes, ces lieux enchanteurs forment le plus vivant des livres d’histoire. Restaurés et conservés avec soin, les sites d’un pays n’attendent que vous. Documents et renseignements disponibles à l’Office de Tourisme.
PATRIMOINE NATUREL
La fête des Bœufs Gras
Tous les ans, depuis sept siècles, le jeudi qui précède Mardi Gras, est jour de fête à Bazas : c’est la fête des Bœufs Gras. Les bœufs toilettés et enrubannés défilent dans les rues de la ville, précédés par les flonflons de la Ripataoulère et des danses des échassiers, qui nous plongent dans un passé pas très lointain, des fêtes campagnardes hautes en couleurs, avec costumes et musiques d’époque. Le défilé entrecoupé de haltes devant les boucheries de la ville ou les Cercles, producteurs et accompagnateurs en blouse courte bleue ou noire, sont désaltérés dans ces arrêts plus ou moins longs en fonction de la qualité des libations offertes.
Le cortège débouche sur la place de la Cathédrale, noire de monde, magnifique lieu de rendez-vous des festivités Bazadaises, les bœufs sont alignés dans le lieu réservé au concours, devant le palais du Présidial.
La tradition est enrichie depuis 1996 par la création de la Confrérie du Boeuf de Bazas, qui s’attache à défendre et à mettre en valeur ce patrimoine, à encourager la production de la race bovine Bazadaise.
Circuits de randonnées
Entouré au sud par l’océan vert sombre que forme la pinède des Landes de Gascogne, le Bazadais offre la diversité paysagère du bocage et l’intimité de ses petits univers, clos par les reliefs et les haies.
Les nuits boucles locales et les quatre circuits départementaux de 5 à 37 km réjouiront toutes les catégories de promeneurs et de cyclistes. Les circuits-découverte dans les espaces naturels des vallons du Bazadais,vous conduiront de village en village,vers les petites églises romanes et les richesses locales.
« Visites commentées par la Pastorale du Tourisme des églises romanes du Bazadais sur réservation auprès de l’Office de Tourisme au 05 56 25 25 84
Pistes cyclables :
Tout est prétexte à la balade avec la piste cyclable Mios-Bazas qui vous émerveillera par ses 60 km de richesses naturelles et culturelles.
« Des cartes et des plans guide sont disponibles sur demande à l’office de tourisme.»
La chasse à la palombe
Après la mi-août, l’odeur des bois évolue vers une velouté de moisissures ; les matins commencent à se couvrir de brume, la nature annonce un changement de couleurs. C’est alos qu’une sorte de fébrilité s’empare de quelques contrées du Sud e de la Garonne. De génération en génération, à la même époque, les mêmes symptômes se reproduisent et atteignent l’ensemble de la population. Tout le monde se prépare dans l’attente de l’oiseau qui vient du nord pour rejoindre les terres d’Afrique : la palombe.
Dans un paloumey le temps est suspendu au vol de l’oiseau bleu, ainsi naît la part du rêve, dans la solitude de la « gueite » où tout est silence. En fin de journée, quand les « penteires » sont relevés pour la dernière fois, les appeaux descendus et rentrés pour la nuit, si des amis viennent partager le tourin en débouchant quelques bouteilles, les langues se délient mais toujours mezzo voce, une palombière est un sanctuaire
La réserve ornithologique du lac de la Prade
En quittant Bazas par la D.655 en direction de Grignols, vous ne pouvez pas l’ignorer. Enchassée au milieu de collines, l’immense retenue d’eau du lac de la Prade offre à l’amateur une zone de quiétude propice à l’observation des oiseaux. Une importante colonie de hérons-cendrés y a élu domicile voisinant avec des couples de grèbes huppés. Avec un peu de chance et de patience,on peut admirer la technique de pêche du Balbuzard. Ce havre de paix sert aussi d’étape à de nombreuses espèces de canards.
« Ouvert pendant la saison estivale. Renseignements au 05.56.25.25.87
Le Bœuf de Bazas
C’est incontestablement la race bovine qui fait la fierté de ce terroir à la gastronomie réputée. Représentant 1 % du cheptel régional, la race est originaire des côteaux du Bazadais et du massif landais. Bien que son livre de la race soit l’un des plus anciens, la race bazadaise aurait pu s’éteindre dans les années 70 si un plan de relance n’avait été mis en place.
Les éleveurs bazadais sont connus pour leur savoir-faire dans la gestion des troupeaux.
Le taureau bazadais est connu pour sa robe chardonnée ou gris foncé avec des pommelures de teintes plus accentuées. Celle de la femelle est généralement grise plus claire et souvent nuancée de couleur froment très atténuée. Les cornes jaunes cire avec les pointes brunes s’abaissent légèrement. Reflet de l’histoire, de la culture et des traditions du Bazadais, la tendreté et la finesse de goût de sa viande est reconnue. La race est d’ailleurs célébrée chaque année lors de la fête des bœufs gras.