phare du cap ferret,arcachon,aquitaine,france

PATRIMOINE D’ARCACHON CULTUTREL

LES CABANES TCHANQUEES
Silhouettes étonnantes à l’horizon, comme des sentinelles postées aux abords de l’île aux Oiseaux, les cabanes tchanquées furent à l’origine élevées afin d’abriter des gardiens chargés de surveiller les parcs à huîtres. Perchées comme les bergers landais sur des échasses (tchanques en gascon), elles leur permettaient d’avoir une vue imprenable sur le Bassin d’Arcachon, dont elles sont devenues le symbole. La première cabane fut édifiée en 1883. Rongée par les parasites et le sel, elle fut détruite en 1943. Les deux cabanes en bois actuelles datent de l’après-guerre.                                                                                                                                                                                            LA BASILIQUE NOTRE DAME
La basilique Notre-Dame est le coeur spirituel d’Arcachon. Elle est élevée sur le site où le moine illyricus dressa une chapelle en bois pour abriter la sculpture de la vierge et l’Enfant Jésus qu’il avait trouvée sur la plage en 1519. Cette première Chapelle des Marins fut reconstruite en pierre vers 1564, remplacée par un édifice plus vaste en 1722, puis, en 1856, enclose dans une église permettant d’accueillir l’afflux de pèlerins. Agrandie à son tour en 1883, cette église fut érigée en basilique par Pie XII. Chaque 25 mars, jour de l’Annonciation, de nombreux marins, fidèles à la tradition, viennent y demander protection à la vierge et à l’Enfant.

PATRIMOINE NATUREL

LA DUNE DU PILAT
Située sur la commune de La Teste de Buch, aux portes du Bassin d’Arcachon, elle se dresse imposante. Culminant à plus de 100 mètres, s’étirant sur 2,7 km de longueur et large de 500 mètres, elle est la dune la plus haute d’Europe. Sensible aux caprices du vent, elle est en perpétuel mouvement. Chaque année elle recule de quelques mètres, sur la forêt attenante, et, suivant les vents et les saisons, son altitude varie de 2 à 3 mètres. Site très fréquenté, elle possède un équilibre écologique fragile. De son sommet, la vue est exceptionnelle : d’un côté, le Banc d’Arguin, le Cap Ferret, le Bassin, l’océan ; de l’autre une mer de pins qui semble infinie. Et lorsqu’il s’aventure vers son centre, dans certains creux où il perd l’horizon, le visiteur s’imagine égaré dans le Grand Erg saharien…

LE BANC D’ARGUIN
A l’entrée du Bassin d’Arcachon, entre la Dune du Pilat et la pointe du Cap Ferret, le Banc d’Arguin est un vaste affleurement de sable blond qui émerge à peine de l’océan. Ses dimensions et ses formes varient en permanence au gré des marées et des vents (en moyenne, il s’étire cependant sur 4 km de long pour une largeur de 2 km). La couleur des eaux qui l’environnent change également suivant l’heure, le temps, la luminosité, passant par toutes les nuances de vert et de bleu, du jade translucide jusqu’au plus intense outremer. Le site est classé réserve naturelle depuis 1972 et sert d’aire de repos à de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs.

MER ET VENT

LA VOILE
Ouvert sur l’océan, mais protégé de ses colères, le Bassin est un lieu privilégié pour les amateurs de voile. Il leur permet de naviguer en toute sécurité tout en leur offrant des conditions très techniques en raison de vents et courants particuliers. Ici se sont d’ailleurs formés quelques-uns des meilleurs skippers, tel Yves Parlier. Ceux qui souhaitent des eaux plus calmes peuvent aussi évaluer sur le lac de Cazaux, second plus grand lac de France.
Renseignements :
Dans tous les Offices de Tourisme du Bassin d’Arcachon.

LE SURF
Avec leurs longues plages océanes, sur lesquelles viennent mourir les rouleaux écumants, Lège-Cap Ferret et La Teste de Buch sont de véritables paradis pour les bodyboardeurs et les surfeurs ! Grand Crohot, Horizon, Truc Vert, Pyla sur Mer, Salie Nord… les spots de rêve sont nombreux et d’accès facile. Tous offrent de superbes lames longues et creuses. Le plaisir de la glisse est là, il suffit de chevaucher la vague…
Renseignements :
Dans tous les Offices de Tourisme du Bassin d’Arcachon.

LA PLONGEE 
Découverte des épaves qui gisent sur le fond sableux du Bassin ou du lac de Cazaux, exploration des blockhaus immergés où se dissimulent la murène, promenade dans les herbiers de Grand Piquey pour y surprendre l’hippocampe, ce poisson mythique à ta tête de cheval… Plongeurs débutants ou expérimentés, le Bassin est un lieu magique pour plonger et évoluer en sécurité au milieu d’une faune et d’une flore variées.
Renseignements :
Dans tous les Offices de Tourisme du Bassin d’Arcachon.

L’AVIRON
Vous aimez ramer ? Le kayak de mer est une embarcation légère sûre, maniable et rapide avec laquelle, seul ou à plusieurs, vous explorerez les recoins les plus secrets du Bassin et découvrirez ainsi sa vraie nature. Vous choisirez votre randonnée parmi les circuits existants et pourrez même vous balader au crépuscule pour admirer le coucher de soleil sur l’eau

LE CANOË / KAYAK
Vous naviguez d’abord sur une eau fraîche et claire, sous une « galerie forestière ». De temps en temps, un coup de pagaie pour vous remettre dans le fil du courant. Autour de vous, une faune et une flore à « l’état de nature ». Des odeurs, un silence troué de cris et de chants d’oiseaux… Puis, c’est l’arrivée dans le delta. Vous glissez parmi les roseaux, entre terre et mer…
Renseignements :
Dans tous les Offices de Tourisme du Bassin d’Arcachon. Maison de la Nature du Bassin d’Arcachon / Tél. : 05 56 22 80 93.

LES BALADES
Promenades en forêt ou le long de l’eau, visites de sites exceptionnels ou de vestiges de la vie d’antan, découverte d’un environnement naturel préservé avec sa faune et sa flore… les possibilités de balades autour du Bassin sont nombreuses et variées. Les parcours sont faciles et il n’est pas nécessaire d’être un grand sportif : il suffit de
suivre en toute sécurité des circuits balisés.
Information : Les Guides des randonnées sont disponibles dans tous les Offices du
Tourisme du Bassin et au Syndicat Mixte du Bassin d’Arcachon.
Coordonnées :
Syndical Mixte du Bassin d’Arcachon 16, allée Corrigan – BP 146
33311 ARCACHON Cedex
Tél. 05 57 52 74 74.

LE BASSIN EN FETES

On pourrait croire qu’avec son environnement naturel unique, le Bassin n’incite qu’au calme, à la volupté, au farniente. S’il en était ainsi ce magnifique paysage ne serait qu’un cadre vide, qu’un flacon sans parfum, dont le visiteur se lasserait rapidement. Mais, c’est tout le contraire : les habitants de ce pays possèdent un sens inné de la fête, qui fait partie intégrante de leur art de vivre. Et ils savent y entraîner leurs hôtes !

Magie des « Fêtes de la mer », avec des milliers d’embarcations dansant un étrange ballet ; convivialité des « Tchanquetas », avec des dizaines de terrasses qui vous accueillent pour prendre un verre, déjeuner ou dîner et, surtout, partager ; sonorité du « Festival de jazz d’Andernos » et du « Festival de jazz en Buch », ambiance chaleureuse de la « Foire aux huîtres », des « Joutes nautiques », du « Concours de sculpture sur glace » et de ces dizaines d’autres fêtes, marchés et salons variés qui se succèdent toute l’année autour du Bassin !
La célébration de l’huître est une tradition du Bassin d’Arcachon. De nombreux rendez-vous regroupent tous les étés touristes et habitants pour une grande fête conviviale. En toute saison, bien qu’avec une densité plus élevée au printemps et à l’été, chaque commune propose un large éventail d’animations. Traditionnelles ou nouvelles, cultures ou sportives, destinées à instruire ou à divertir, elles sont toutes l’occasion de « faire la fête ». Ici, aussi diversifiées que les lumières et les couleurs du Bassin, les fêtes donnent du piment à la beauté, du sel aux aliments, du rire à la vie, transformant le moindre séjour en une expérience inoubliable !