Les Parcs et Jardins de Pau ville située dans la région des Pyrénées Atlantiques en Aquitaine,France semblent être au paradis avec leur charme et leur splendeur d’une nature magique.
Au vert en ville
Pau, ville verte, ville jardin. Dès la sortie de l’autoroute, c’est une coulée verte qui emmène le visiteur au centre ville. Là, la cité béarnaise lui offre un parcours unique à travers parcs et jardins. Des palmiers emblématiques sur fond de Pyrénées. Des chênes, des cèdres du Liban, des séquoias toujours verts. Les tilleuls de la place Royale. Un jardin japonais, un jardin Renaissance, un jardin mexicain. Et des fleurs, des fleurs, des fleurs…Bienveillant climat palois.
Déjà au XVIe siècle, la renommée du parc d’Antoine de Bourbon survole les frontières. Déjà ses enfants, Henri IV et Catherine de Navarre, importent des essences venues d’Espagne. Au XIXe siècle, les parcs somptueux de quelques trois cents villas anglaises étendent leur beauté sur la ville.
Avec 750 hectares d’espaces verts publics et tous ses jardins privés, Pau est classée « 4 fleurs » depuis 1983 et titrée Grand Prix National de Fleurissement en 1990 et 1996. Elle est l’une des villes européennes qui compte le plus de mètres carrés de verdure par habitant (80 m²/hab). de parc en parc, de fleur en fleur, venez goûter la douceur des vacances dans la ville jardin.
Le Boulevard des Pyrénées
Retraversez le parc Beaumont, passez le pont Oscar II, du nom du petit-fils de Bernadotte, ce Palais qui devint roi de Suède. En faisant abattre le mur du midi place Royale, Napoléon 1er révèle aux Palois des beautés de la montagne qui devint, dès lors, une source d’inspiration incontournable pour les poètes et peintres romantiques. Leurs œuvres sont un hymne à l’éclat du panorama palois et le rendent à jamais célèbre. A la fin du XIXe siècle, Adolphe Alphand, collaborateur de l’urbaniste parisien Haussmann, conçoit le Boulevard des Pyrénées à partir d’un balcon naturel, comme le font d’autres urbanistes à Nice pour la Promenade des Anglais. Long de 1800 m, le boulevard relie le parc Beaumont à celui du château. Mais comment décrire ce paysage époustouflant, ces surprenants palmiers sur fond de neige en hiver, ces lumières changeantes au gré des heures et des saisons ? Très fréquenté dès sa création, le Boulevard des Pyrénées n’a rien perdu de son attrait, ni pour les Palois, ni pour les touristes. N’est-ce-pas ?
Les jardins Joantho
En longeant le canal bordé de platanes, le promeneur arrive au funiculaire. Face à la gare, les jardins Joantho, du nom du conseiller municipal qui en proposa le plan à Henri Faisans, maire de Pau de 1888 à 1908. Le regard se lève : la magnifique perspective que voilà sur les contreforts du Boulevard des Pyrénées ! Palmiers du jardin sur fond de palmier du boulevard mimosas et bananiers, nous voici en Mediterranée.
Le funiculaire
Mis en service en 1908 et rénové en 1978, il est gratuit. Il emmène les voyageurs de la Place Royale au pied de la gare. Ouvert tous les jours : de 6h45 à 12h10, de 12h35 à 19h50 et de 20h15 à 21h40
Les dimanches et jours fériés : de 13h30 à 19h50 et de 20h15 à 21h
Fermé les 25 décembre, 1er janvier, 1er mai et lors de Grands Prix Automobiles de Pau.
C’est à la comtesse Anna de Noailles que la ville de Pau acheta ce parc en 1876 et pour
800 000 F de l’époque. En 1898, Henri Martinet, architecte paysagiste, redessine le parc dans un style …anglais, bien sûr. Ses allées qui convergent vers le kiosque à musique, son lac au cyprès chauve, animé par les cygnes et les canards, son toujours là. De très beau arbres, pour beaucoup centenaires, agrémentent le parc Beaumont : des séquoias toujours verts de Californie, des cèdres de l’Himalaya, des araucarias d’Argentine et du Chili, des arbres de Judée, des marronniers d’Inde des Balkans, des magnolias. Remontez l’escalier de l’avenue Gaston Lacoste. A l’est, des palmiers méditerranées du jardin Joantho, au diable les points cardinaux ! Au bord de l’avenue Napoléon Bonaparte, le Mexique offre ses yuccas, ses agaves, ses opuntias et ses ferrocatus. Un coup d’œil au Bois-Louis et à son virage célèbre dans les annales du Grand Prix de Pau, marchez jusqu’au parc Beaumont.
Le parc Beaumont
Bucolique, le jardin pyrénéen rappelle la montagne – c’est bien le moins devant un tel paysage -, ses rochers, ses vivaces, ses ruisseaux. Tout près, sur la pente sud, le Théâtre de Verdure accueille des spectacles en été.
Rejoignez l’allée Anna de Noailles, marchez vers l’ouest, découvrez la roseraie, créée en 2000. Chacune de ses pergolas est vouée à une teinte de rose et compte de deux à six variétés.
Le lac D’Uzein
Bordé de sentiers pédestres, le lac d’Uzein fera la joie des observateurs de faune et de flore aquatiques.
Les Forêts
Aux bois de Bordes, d’Assat ou de Sauvagnon, on croisé le merle, le moineau, la tourterelle, la fauvette ou le busard Saint-Martin. On découvre, si l’on sait s’y prendre, le cèpe, la girolle, la coulemelle, la savoureuse trompette-des-morts. On se repose à l’ombre d’un chêne, d’un hêtre ou d’un châtaignier. On admire l’osmonde royale, rare fougère de plus de deux mètres, l’orchis, la carnivore drosera (protégée), l’achillée millefeuille aux vertus cicatrisantes. On se pique à l’ortie dont on fait la soupe. Avec patience, respect et discrétion, on aperçoit un chevreuil. Bien-être, plénitude, fraîcheur…